Aller au contenu

Pourquoi vouloir que les autres pensent comme nous

• Please log in to reply
4 réponses dans ce topic

#1 Julius

Julius

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 19 novembre 2006 à 11:29

Bonjour,

L'homme est pourvu de raison et il s'en sert pour tenter d'appréhender le monde.
Il y a deux façons de se faire une opinion sur le monde :

- l'expérience directe des choses, par le truchement de nos organes, de tout ce qui nous permet de recevoir les sensations du monde qui nous entoure.
- le témoignage d'autres personnes.

Certains s'en remettent exclusivement à l'une ou l'autre de ces méthodes, d'autres ont recours aussi bien aux deux.
Je n'écris pas tout celà pour savoir quelle méthode est la meilleure ou si celles-ci sont complémentaires, ce sujet pourrait être débattu en un autre lieu/moment.

Par contre, ce qui m'intéresse, c'est de savoir pourquoi lorsque l'on donne notre propre témoignage de notre perception du monde, on se sent dominé par la volonté de convaincre l'autre que cette perception est la bonne, que cette perception est celle qui se rapproche le plus de la vérité.

Est-ce un moyen de se convaincre que nous ne sommes pas dans l'erreur ?
La légitimité d'une idée dépend-elle du nombre de personnes qui la partagent ?

Mais peut-être y a-t-il dans ce schéma de domination une force plus profonde  cachée, une force qui se voit détournée de son but originel par notre inconscience et notre soumission à l'égo ?
La volonté de partager avec l'autre, de le voir aussi éclairé que nous ( qui ne pense pas l'être dans une certaine mesure ?), la volonté de ne plus le voir souffrir ? D'où pourrait provenir  toutes ces intentions ? De l'amour ?

L'amour apparait comme le moteur principal de nos comportements seulement notre inconscience, notre relative ignorance, font que la volonté d'amour, sans doute la plus belle impulsion qui puisse jaillir d'un être, se voit déformée par un prisme et devient domination, asservissement, conflit, lutte de pouvoir, lutte d'égos ...

Pourquoi découvrir que l'on avait tord se révèle être si douloureux pour notre amour propre ? Cette souffrance de l'égo est-elle nécessaire, comme s'il s'agissait par elle de calciner une partie de nous afin de préparer un meilleur terreau aux idée neuves, à une plus grande conscience ?

Puissions-nous tous trouver la clé afin de ne pas avoir peur d'avoir tord et de rester ouvert à la vérité.

#2 Chronos39

Chronos39

Chercheur de lumière.

• Membres
  • 695 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 19 novembre 2006 à 11:35

Question très intéressante et je pense que ça vient du fait que certains veulent se rassurer et installer leurs dire.  Celà fait partie de la dualité, certains veulent à tout prix convaicre car une fois les gens convaincus ils sont rassurés, ils veulent avoir la trace extérieure de ce qu'ils pensent à l'intérieur.  Mais le problème vient du fait qu'ils veulent à tout prix avoir cette trace extérieure quitte à bousculer un peu.  Je ne me sens pas super concerné par cette façon de faire donc j'en ressort ce qui me parrait être l'essentiel.  :)

#3 philou2222

philou2222

Expert

• Membres
  • 274 Messages :

Posté 19 novembre 2006 à 12:21

Chronos39, le Dimanche 19 Novembre 2006 à 11h35, dit :

Question très intéressante et je pense que ça vient du fait que certains veulent se rassurer et installer leurs dire.  Celà fait partie de la dualité, certains veulent à tout prix convaicre car une fois les gens convaincus ils sont rassurés, ils veulent avoir la trace extérieure de ce qu'ils pensent à l'intérieur.  Mais le problème vient du fait qu'ils veulent à tout prix avoir cette trace extérieure quitte à bousculer un peu.  Je ne me sens pas super concerné par cette façon de faire donc j'en ressort ce qui me parrait être l'essentiel.  :)
  Oui , je rajouterai que si l'on veut avoir raison à tout prix , que l'on ne veut pas se remettre en question , c'est bien parceque l'on ne veut pas connaître la vérité !
  Un réel chercheur de vérité n'a qu'un seul objectif , comprendre et connaître .
  L'objectif de l'ego lui , c'est d'avoir le pouvoir , de dominer ! Le remettre en question est bien trop dangereux pour lui !

#4 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 19 novembre 2006 à 12:33

quand on parle d'amour il y a toujours un probleme de definition
pour moi il y a donc de multiple forme d'appréhender l'amour.
ma définition cruxiale "est le don de soi pour l'autre ou le don de soi pour soi

cela permet déjà d'écarter certain mouvement lié a l'égo

Citation

Par contre, ce qui m'intéresse, c'est de savoir pourquoi lorsque l'on donne notre propre témoignage de notre perception du monde, on se sent dominé par la volonté de convaincre l'autre que cette perception est la bonne, que cette perception est celle qui se rapproche le plus de la vérité.

nous somme comme des toupies a la recherche d'un axe pour s'y aggripper.
le paradoxe est que l'on s'aggrippe toujours a SOI  MÊME :D

l'axe est donc une idée fixe et nous tournoyons autour de cet axe qui nous centre a nous même de la même façon que les electrons tournoyent autour d'un atome
juste une projection du plus petit au plus grand
et au travers de nos projections nous souhaitons drainer les autres dans notre sillage car en fait ils en font partie , nous le savons , mais nous ne le comprenons pas dans l'experimentation de l'IDéE ce que nous sommes.

comprendre s'est communiquer en prenant la communication pour soi.
mais comprendre s'est aussi  faire don de soi  par la compréhension de l'autre en soi

le blême est que notre axe a sa place  dans le UN DéFINI qui est un TOUT donc fini
et
et l'INDéFINI qui est un RIEN d'ou son infinité de n'être rien de défini , d'ou rien "du tout " qu'une modeste pensée , un voyage
dans l'UN DéFINI

s'offre deux alternatives pour appréhender le monde qui sont pourtant complementaire
comme tu le dit soit par la transmission par nos sens
soit par la transmission de l'autre

Appréhender le monde n'est pas l'experimentation
mais l'experimentation semble plutôt comprendre qu'il y a plusieurs alternatives d'appréhender le monde.

quel est cette force qui fait que nous souhaitons changer les autres du a l'incompréhension de nous même?
la réponse est dans ma question.

et ce n'est ni l'amour et ni la souffrance qui sont des symptomes ; a mon sens et non des mobiles

un electron fait partie de "l'un défini" et na pas le choix d'être ailleur dans l'ici et maintenant

Et au travers de ses rêves qui sont  " infini" il peut voyager dans "LE TEMPS et l'ESPACE de sa propre pensée"
mais l'appréhension est soit linéaire , soit  multidimentionnel dans son experimentation .

une par de ma reponse  :( mais bonne question merci julius

Ce message a été modifié par pop-corn - 19 novembre 2006 à 12:49.

La illaha illa Allah

#5 energie

energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 19 novembre 2006 à 13:30

Citation

Est-ce un moyen de se convaincre que nous ne sommes pas dans l'erreur ?
La légitimité d'une idée dépend-elle du nombre de personnes qui la partagent ?

Mais peut-être y a-t-il dans ce schéma de domination une force plus profonde cachée, une force qui se voit détournée de son but originel par notre inconscience et notre soumission à l'égo ?
La volonté de partager avec l'autre, de le voir aussi éclairé que nous ( qui ne pense pas l'être dans une certaine mesure ?), la volonté de ne plus le voir souffrir ? D'où pourrait provenir toutes ces intentions ? De l'amour ?

Grand paradoxe de l'être, partagé entre son désir de séparation et celui d'unité....
c'est à dire conscience et amour................. c'est à dire répulsion et attraction........
"une face " qui croit que nous vivons tous dans le même univers, et l'autre face qui sait qu'il y a une infinité d'univers(et donc de vérités) et un seul être.....

alors vouloir que les autres pensent comme soi, est  une façon de dire "on est plusieurs égo dans un seul univers"....
et puis l'égo ne se sent pas responsable de ce qu'il crée...c'est pas moi, c'est les autres et un peu moi..parfois!
et comme on croit qu'il n'y a qu'un univers commun,ce qui est vrai du point de vue de la personnalité....
ce que l'on pense...... l'univers le confirmera toujours puisqu'on est créateur de notre.... UNI-VERS !!!!!!!!!!..

Uni vers quoi?......la bonne question!................DECIDE!! Personne ne le sait à ta place!
Mais n'impose pas aux autres la vision de TON uni-vers :) ...même si tu rencontrera des gens d'accord avec toi. Normal! (je parle à tout le monde bien sur moi m'aime y compris :) )
Ce n'est pas moi qui m'uni-vers quoi TU vas....tout seul...comme un grand...avec des images de toi même...où seul...

Alors.....
"Vous voyez...j'ai raison...l'univers est comme ceci.......la preuve....!" dit il sur de lui!
"Oui....la preuve........dans MA conscience!!! dans MON uni-vers...." dit il ensuite dans un sursaut de conscience...où plutôt....d'unité!

L'égo veut toujours avoir raison...pour s'autoconfirmer.....et croire en son existence..........séparée!
Il a raison, il a tort aussi.......

Il a raison RELATIVEMENT, il a tort ABSOLUMENT.

Difficile de jongler avec les deux parfois.....

Citation

Mais peut-être y a-t-il dans ce schéma de domination une force plus profonde cachée
Le diviseur qui veut être Dieu? :cool:  :euh:  :ptdrasrpt2:

Citation

la volonté de ne plus le voir souffrir ? D'où pourrait provenir toutes ces intentions ? De l'amour ?

Si nous étions des êtres réelement séparés...pourrions nous nous aimer...? communiquer...?
Si l'autre souffre...qui souffre réelement...........?
L'autre n'est il pas SOI...quelque part!?

Plus on est dans l'égo, moins on sent l'autre souffrir, plus on s'uni vers Un, plus on ressent la souffrance de l'autre!

Alors..? Alors..? Alors..?