Aller au contenu

Pourquoi ?

• Please log in to reply
39 réponses dans ce topic

#1 naturelle

naturelle

Chercheur

• Membres
  • 359 Messages :
  • Intérêts : Animaux, alimentation naturelle, nature-environnement, politique, médecines naturelles

Posté 20 novembre 2006 à 23:23

Quand j'ai commencé à lire ce livre et même tout au long, je n'ai pas pu m'empêcher d'en vouloir à la race humaine que je considère comme des monstres (une grande partie, hélas !), et j'ai eu les larmes aux yeux.

Il y a beaucoup de photos nous montrant la souffrance animale, il faut la connaître, il ne faut pas se voiler la face, même si la vérité est dure.

Les laboratoires font endurer mille supplices à nos amis, pour le bien-être humain, alors que nous pouvons faire tout autrement. Le plus terrible, ce sont ces gens qui achètent un chiot ou un chaton et qu'ils l'abandonnent, soit parce qu'ils partent en vacances ou parce qu'il devient trop encombrant. Il faut savoir que ces animaux, non seulement souffrent de l'abandon, mais souvent sont euthanasiés, pas toujours sans souffrance.

Les chats par exemple sont enfermés dans une pièce et on les tue au gaz (comme dans les camps de concentration) et ils souffrent, les chiens quelquefois peuvent être envoyés dans des laboratoires pour des scientifiques sans scrupules. Brigitte a même vu des chiens qui pleuraient afin de pouvoir suivre leurs maitres qui les abandonnaient lâchement, sans même se retourner ( ils invoquent n'importe quelle excuse, il aboie trop, il est intenable, nous sommes allergiques, j'en passe et des meilleurs).

Il faut bien comprendre qu'un animal n'est certes pas un objet ni un caprice, il souffre, il s'attache comme vous et moi, si l'on ne se sent pas capable d'en avoir, il vaut mieux s'abstenir plutôt que de faire un malheureux; pour les chats c'est la même chose ainsi que nombre d'animaux que l'on retrouve dans la nature lorsqu'ils deviennent trop encombrant.

Quelquefois, j'ai honte de faire partie de la race humaine ! Les singes sont exterminés dans les pays africains, on fait des cendriers avec leur main pour les touristes, on vend des têtes de gorilles, c'est du n'importe quoi, pour ce maudit fric, ils sont capables de tout.

Quant aux abattoirs, c'est tout simplement une honte, de traiter ces pauvres bêtes comme des produits. Le foie gars c'est inadmissible, les fêtes arrivent, réfléchissez, c'est le consommateur, qui fait la demande, si leurs nombres diminuent, ils seront bien obliger dans un premier temps d'en gaver moins, n'en achetez pas pour les fêtes, essayez de penser un instant au supplice de toutes ces pauvres bêtes .

Les corridas ne devraient plus avoir lieux, nous, qui soit-disant nous disons si évolués, nous devrions cesser toutes ces traditions cruelles.

La pêche, nous n'aurons bientôt plus de poisson à force de n'en faire qu'à notre tête, les français ne veulent pas se plier aux normes européennes sous-prétexte d'un manque à gagner, quand il n'y aura plus de poisson se sera pire, chacun ne pense qu'au profit, qu'à la rentabilité, on entend plus que ça dans toutes les bouches.

Les chasseurs sont cautionnés par le gouvernement, ils peuvent même déduire leur cotisation des impôts, une honte ! quand on sait, qu'ils tirent sur tout ce qui bouge, ils se sentent forts avec leur fusil et leur traillis, s'ls se voyaient, les pauvres, ils sont d'un ridicule !

Les chevaux lorsqu'ils sont blessés finissent à l'abattoir en remerciement des bons services rendus à l'homme, auparavant, les hommes ne mangeaient pas les chevaux, le cheval est l'ami de l'homme, et l'âne y passe également, l'autruche, la biche élevée spécialement pour votre plaisir gustatif, les baleines etc etc... la liste est longue.

#2 mosfet30weff

mosfet30weff

aveuglé par la lumière infra-rouge

• Membres
  • 1 260 Messages :

Posté 21 novembre 2006 à 00:08

naturelle, le Lundi 20 Novembre 2006 à 23h23, dit :

Il faut bien comprendre qu'un animal n'est certes pas un objet ni un caprice, il souffre, il s'attache comme vous et moi, si l'on ne se sent pas capable d'en avoir, il vaut mieux s'abstenir plutôt que de faire un malheureux; pour les chats c'est la même chose
pouquoi le chat ca n'est pas un animal? bon de toute façon les agresseurs d'animaux, leur sentence ne serait que de les réeincarner en animal tel un chat , chien , ou autre animal pour s'apercevoir ce que celà fait les atrocités exactement, enfin si la réeincarnation existe....

#3 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 589 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 21 novembre 2006 à 14:44

Et y'en a même qui abattent des arbres où vivent des centaines d'animaux, d'insectes, d'oiseaux, tout ça pour vendre des bouquins.

Maudit fric.

#4 Espritlibre

Espritlibre

Chercheur

• Membres
  • 344 Messages :

Posté 21 novembre 2006 à 15:15

Je suis aussi très attrister de la souffrance des animaux tout autant que celle des hommes qu'ils en soit conscient ou pas.Je crois aussi que c'est parce que l'humanité souffre que tout le vivant en subit les conséquences .Le vivant souffre parce que nous nous somme éloigner fortement de notre vraie nature et que nous nous enfonçons de plus en plus profondément vers une autre de plus en plus mauvaise.

Te maquille tu Naturelle? toute les femmes devraient s'arrêter de le faire car l'industrie cosmétique est un gros consommateur qui participe à la destruction de la nature et qui fait subir certaines atrocités aux animaux autant que la science le fait par ces expérimentations animal souvent inutiles mais justifiant d'une économie parallèle.

L'argent ou le veau d'or , voilà le plus grand problème et le catalyseur des plus grande souffrance de l'humanité, le dieu de la plupart pour lequel chacun est prêt à sacrifié tout ce qu'il possède même lui même, ce qu'il à fait et continu à faire depuis longtemps qui fait que chacun est esclave et que personne n'est libre, vraiment libre.

#5 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 835 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 21 novembre 2006 à 16:29

Brigitte Bardot écrit des livres pour faire de l'argent. Pour faire de l'argent, il faut que le livre remporte un certain succès. Comment fait-on ? On joue sur les émotions des gens, comme dans les films. Plus c'est triste, cruel ou injuste et plus ça marche.

Je ne cautionne évidement pas la souffrance animale mais elle est le résultat de l'inconscience de notre égo comme pour la souffrance humaine.

Certains abandonnent leur chat ou leur chien comme d'autres abandonnent leurs enfants. Des maris abandonnent leurs femmes ou l'inverse, ça se fait très souvent.
On gaze les animaux comme certains gazent les humains.
Beaucoup de gens malades servent de cobayes pour des expérimentations "médicales".

Citation

Les chevaux lorsqu'ils sont blessés finissent à l'abattoir en remerciement des bons services rendus à l'homme,
Et nous ? On bosse toute notre vie pour récolter une maigre retraite et se retrouver parquer comme des bestiaux dans des maisons de repos.

Souffrance animale = souffrance humaine.

Les animaux mirroirs des hommes...
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#6 naturelle

naturelle

Chercheur

• Membres
  • 359 Messages :
  • Intérêts : Animaux, alimentation naturelle, nature-environnement, politique, médecines naturelles

Posté 21 novembre 2006 à 22:45

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, Napo, Brigitte Bardot comme tu le dis est une femme extraordinaire qui se dévoue corps et âme pour les animaux, si elle veut se faire de l'argent en écrivant un livre c'est pour sa fondation afin de soulager les animaux qui souffrent. L'homme, je ne le plains pas, il a ce qu'il mérite, alors que l'animal n'a guère le choix il doit subir. Les hommes ou les femmes peuvent se révolter au lieu d tout le temps se plaindre et ne penser qu'à leur petite personne, c'est sure qu'avec des mentalités comme la tienne, nous ne sommes pas prêts d'améliorer le sort animal . Tout ce que Brigitte écrit est véridict malheureusement et il faut avoir le courage de regarder les images et de lire les récits. Les humains se donnent bonne conscience.

En ce qui concerne le maquillage, je me maquille uniquement lorsque je fais mes animations, mais seulement avec des produits hyper naturels non testés sur les animaux et végétaux., jamais de parfum, que des savons végétaux naturels, pas de déodorants, une bonne douche chaque jour suffit.

Bien sur que le chat est un animal, je parlais du chien auparavant, excuse-moi, j'ai oublié de le signaler.

#7 mosfet30weff

mosfet30weff

• Membres
  • 1 260 Messages :

Posté 21 novembre 2006 à 23:03

bonsoir ladies and gentle man!

je ne serais pas le dernier à dénoncer les auteurs qui veulent faire du " fric " avec leur bouquin, mais concernant brigite bardot, je ne penses pas que ce soit le cas, bien qu'elle a droit de faire encore de l'argent depuis qu'elle n'est plus actrice, et à crée son assos pour la protection des animaux, je pense que c'est viscéral chez elle, d'ailleurs elle n'aurait pas fait le "souk" contre le massacre des phoques ( et non la chasse des esquimaux ) son dévouement de plusieures déciennies ne laisse plus rien à prouver, si elle veut faire un livre ( et je pense que celui là, à sa place d'être, défendant une cause licite ), le rouge a lévre n'est t'il pas fait à base de pétrole contrairement à d'antan, ou c'était la graisse de baleine, enfin sur cette dernière, j'espère ne pas voir dit une connerie, faut que j'ailles vérifier....

#8 mosfet30weff

mosfet30weff

• Membres
  • 1 260 Messages :

Posté 21 novembre 2006 à 23:14

Bon ca m'interresse pas trop comment est fait le rouge à lévres, mais rapidement en surfant sur le web, j'en ai vu à base d'huile d'olive! il faut savoir que le coup de gueule lancé de brigitte bardot concernant les phoques, les coupables étaient principalement aussi des pêcheurs qui revendiquaient que ceux-ci bouffait trop de poissons ( trop de reproduction de ces mamiféres ) et menacaient certaines espèces marines, ( morue par exemple )

#9 philou2222

philou2222

Expert

• Membres
  • 274 Messages :

Posté 21 novembre 2006 à 23:17

naturelle, le Mardi 21 Novembre 2006 à 22h45, dit :

. L'homme, je ne le plains pas, il a ce qu'il mérite,
    Ce n'est pas avec ce genre de raisonnement que l'on va y arriver , je ne crois pas . Je crois au contraire que pour en arriver à commettre de telles atrocités l'homme est vraiment à plaindre tu ne trouves pas ?
    Peut-être après tout récolte t-il ce qu'il mérite comme tu dis , mais si tu penses qu'il faut lui tourner le dos pour ne plus s'occuper que des animaux , alors je ne donne pas cher de la peau des animaux !
    Celà ne veux pas dire qu'il ne faut pas s'occuper des animaux , mais il me semble important , voire même capital de remonter à la cause de tous ces maux . Et la cause , je pense que tu seras d'accord avec moi , c'est l'homme ! Si l'homme est bon , je suis sûr qu'il respectera son environnement et donc aussi le monde animal . S'il est cruel , il faut le soigner et surtout ne pas l'abandonner en le laissant glisser dans cette horreur ! C'est peut-être dur à entendre pour toi , mais si l'homme se rabaisse à de telles ignominie , ça montre bien qu'il est malheureux !

#10 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 21 novembre 2006 à 23:53

J'admire beaucoup Brigitte Bardot, parce que, n'oublions pas qu'elle était une star du cinéma. Elle avait tout l'argent qu'elle voulait, la gloire et tous les hommes à ses pieds. Elle pouvait se pavaner dans le luxe toute sa vie, avec des films commerciaux, et tout et tout. Que du vent. Elle est une des rares vedettes de ce niveau (la seule) qui a tout laché pour défendre une cause qui en vaut vraiment la peine. Elle a laché les paillettes futiles pour aider à une cause majeure. C'est une belle âme.

Bien sûr, il faut protéger l'homme avant l'animal. Mais un homme qui maltraite un animal méritet-il le nom d'homme? :bravo:

#11 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 22 novembre 2006 à 00:37

Napo

Citation

Et nous ? On bosse toute notre vie pour récolter une maigre retraite et se retrouver parquer comme des bestiaux dans des maisons de repos.

Souffrance animale = souffrance humaine.
Cette vision m'intrigue et me surprend, car trés souvent dans tes interventions, il me semble que tu mets en avant la fréquente "responsabilité partielle" des victimes (humaines j'entends), le fait qu'on a toujours le choix, etc......encore récemment, je t'ai vu dire que TOUT le monde pouvait vivre en dehors de la société. Ce n'est qu'un exemple bien sûr, mais qui sous-entend que l'humain n'est donc pas obligé de se retrouver parquer comme du bétail :cpasmafaute:

Je ne juge absolument pas ta façon de voir, mais elle me semble contradictoire avec ce que tu en dis là.
Pour moi c'est ou l'un ou l'autre, mais on ne peut pas changer de théorie selon le sujet abordé....

Je me serais plus attendue, à ce que tu différencies la victimisation de l'animal et celle de l'humain.

Car il est de fait que si en effet, il y a souvent similarité de comportement entre "l'homme envers l'homme", et "l'homme envers l'animal", ce dernier n'a pour ainsi dire JAMAIS le choix :cpasmafaute:

Ceci dit, je me trompe peut-être sur tes précédentes interventions, et dans ce cas-là, n'hésites pas à me corriger :D
Aimer d'abord, et Aimer fort.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)

#12 druide

druide

Habitué

• Membres
  • 27 Messages :

Posté 22 novembre 2006 à 02:00

mosfet30weff, le Mardi 21 Novembre 2006 à 00h08, dit :

pouquoi le chat ca n'est pas un animal? bon de toute façon les agresseurs d'animaux, leur sentence ne serait que de les réeincarner en animal tel un chat , chien , ou autre animal pour s'apercevoir ce que celà fait les atrocités exactement, enfin si la réeincarnation existe....
bien sur qu'elle existe mais on ne se réincarne qu'en la créature que nous somme donc pour nous, nous nous réincarnons en humain sinon c'est de considérer les animaux comme des criminels. :cpasmafaute: et si il y a bien des criminels sur terre c'est bien nous

Ce message a été modifié par druide - 22 novembre 2006 à 02:01.

#13 NumberX

NumberX

Chercheur

• Membres
  • 424 Messages :

Posté 22 novembre 2006 à 02:59

Salamandre, le Mardi 21 Novembre 2006 à 23h53, dit :

J'admire beaucoup Brigitte Bardot, parce que, n'oublions pas qu'elle était une star du cinéma. Elle avait tout l'argent qu'elle voulait, la gloire et tous les hommes à ses pieds. Elle pouvait se pavaner dans le luxe toute sa vie, avec des films commerciaux, et tout et tout. Que du vent. Elle est une des rares vedettes de ce niveau (la seule) qui a tout laché pour défendre une cause qui en vaut vraiment la peine. Elle a laché les paillettes futiles pour aider à une cause majeure. C'est une belle âme.

T'idéaliserait pas un peu notre BB, là ? Elle a quand même bien calculé son coup quand elle a lâché  le cinéma à l'aube de la quarantaine ! Sa sortie est un coup de Maître  ! Elle a pas tout lâché pour se consacrer aux bébés phoques, ni à d'autres bébés, Initials BB ! Cette fille là, c'était pas un bébé dauphin  mais un vrai ptit requin avec des lèvres très douces et puis de ptites dents mordantes !  

Et avant tout, c'est la star X des années 50 ! Bon, çà va ptêtre faire sursauter certains mais vous avez qu'a demander aux grands mères et aux arrières grands mères ce qu'elles en pensent de BB ! Elle était quand même un peu chaude pour l'époque ! T'as vu comme elle était roulée la gonzesse ? Et Dieu créa quoi déjà ?  (c'est vraiment lui qui a fait çà ? )  ;)

Son heure de gloire, c'était avant 68, avant Woodstock et on a marché sur la lune sous acide ! Bardot était déjà là, à poil sur la plage, belle, libre et sauvage : c'était elle, l'animal traqué à cette époque, la BB à... phoque ! La pensée unique populaire la méprisait . Godard a tourné un film révélateur à son sujet : "le mépris". Un des meilleurs rôles de Bardot. Tout est dans le titre.  

Après çà, une fois rangé le ciné et cie, que notre BB se soit mise en quête de faire ronronner les matous, biberonner les bébés phoques  et de castrer les ânes en chaleur, c'est une autre affaire. Ses histoires de bestioles, c'est venu une fois qu'elle était en retraite. Chepas si çà fait d'elle une belle âme mais en tout cas, si on se souvient d'elle en l'an 3000, ce sera pas seulement à cause de son âme... :)  

Image IPB

Nue au soleil

On ne peut pas, comme ça, se promener dans la rue
On ne peut pas, même si l'on voulait vivre nu
Et pourtant sans être impudique, au fond
J'avoue franchement que c'est grisant

Nue au soleil
Complètement
Nue au soleil
Complètement

Musique et Chanson
Brigitte Bardot - 1970.

;)

#14 Espritlibre

Espritlibre

Chercheur

• Membres
  • 344 Messages :

Posté 22 novembre 2006 à 08:13

Je comprend bien ce que veut exprimer napo et je ne vois pas de contradiction avec le fil de ses postes .Je vois que beaucoup dans leur réponse comprennent que la souffrance humaine engendre aussi la souffrance du reste du vivant et cet d'une logique implacable.De la à dire que l'homme mérite ce qui lui arrive est aussi cruel que ce que certain font aux animaux mais je pense que cet un dérapage sortie à chaud du four des émotions et et qui n'a pas eu le temps de refroidir  au contact du cortex de la connaissance éclairer.

Je te dirais aussi naturelle pour faire extrême, que , même le maquillage dit naturel est une aberration puisque le porter sur son visage est une invitation à faire comme soit, surtout si le résultat est beau, mais les autre ne sont pas censé savoir que ce maquillage limite le dommage fait aux animaux et reste quand même donc un encart publicitaire pour le maquillage et son industrie tout comme la fausse fourrure.

Je ne suis pas fan de Brigitte bardot ni même des films ou elle paraît qui n'ont été pour la plupart que le reflet des fantasmes des hommes de son époque pour les femmes enfant  belle de leur corps.Elle s'est réveiller vers la quarantaine et c'est tant mieux pour elle mais elle à quand même négliger ses neurones pendant pas mal de temps d'ou peut être ses maladresses médiatiques avec lesquels elle à toujours su jouer.Donc aujourd'hui elle joue sur les émotions et si sa marche tant mieux mais il faut rester équilibrer sans verser dans le mélo .

#15 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 835 Messages :

Posté 22 novembre 2006 à 08:47

Citation

Cette vision m'intrigue et me surprend, car trés souvent dans tes interventions, il me semble que tu mets en avant la fréquente "responsabilité partielle" des victimes (humaines j'entends), le fait qu'on a toujours le choix, etc......encore récemment, je t'ai vu dire que TOUT le monde pouvait vivre en dehors de la société. Ce n'est qu'un exemple bien sûr, mais qui sous-entend que l'humain n'est donc pas obligé de se retrouver parquer comme du bétail 4-spamafote.gif

Je ne juge absolument pas ta façon de voir, mais elle me semble contradictoire avec ce que tu en dis là.
Pour moi c'est ou l'un ou l'autre, mais on ne peut pas changer de théorie selon le sujet abordé....

Je me serais plus attendue, à ce que tu différencies la victimisation de l'animal et celle de l'humain.

Car il est de fait que si en effet, il y a souvent similarité de comportement entre "l'homme envers l'homme", et "l'homme envers l'animal", ce dernier n'a pour ainsi dire JAMAIS le choix 4-spamafote.gif

Ceci dit, je me trompe peut-être sur tes précédentes interventions, et dans ce cas-là, n'hésites pas à me corriger icon_biggrin.gif

Salut Boo,
Il y a beaucoup d'idées dans ces quelques phrases. Je vais essayer de répondre clairement.
Cela fait un très long moment (plusieurs siècles) que l'humain se définit en statut de victime d'éléments extérieurs à lui sur lequel il n'aurait aucun contrôle. Comme les animaux, l'être humain a donc mis en place un "système de fonctionnement" avec une autorité suprême, Dieu, un chef (président, patron, pape) qui incarne l'autorité suprême, qui est la pour protéger les victimes des prédateurs, les coupables (tueurs, violeurs ou même les ouragans et les tremblements de terre :piout: ). Absolument tout notre système de pensée, notre façon d'appréhender le monde et de gérer notre vie est basé sur ce concept. Trouves tu que cette façon de fonctionner nous permet de grandir et de nous épanouir ? Je suppose que non ?
Quand on regarde la société, n'y a t-il pas un gigantesque malentendu ?
Pourtant, quand on prend le temps d'y réfléchir, ne sommes-nous pas autre chose que de pauvres moutons égarés qu'il faut protéger à tout prix ? Ne serait-il pas possible que nous ayons en nous l'autorité suprême et du même coup la responsabilité de nos actes et des évènements de notre vie ?
On est une victime quand on est insconscient de la mascarade. Mais on peut sortir de là et faire le constat que les humains ont eux-mêmes construit leur "enfer sur terre"...
Qui d'autre que nous tous a créé le monde comme il est ? Dieu ou le diable n'ont rien à voir là-dedans !!!
A partir de là, il n'est plus nécessaire de trouver un coupable, de juger, de pointer du doigt les "méchants", puisque finalement, tout ça relève de NOTRE responsabilité.
Brigitte Bardot ne fait  que pointer du doigt les coupables alors que la condition animale est, par relation de causes à effets, la conséquence du mal-être des humains !
Une seule chose mène le monde, l'argent. Si nous voulons changer la condition animale, il faut arrêter d'entretenir les gens qui bénéficient (en monnaie) de cette condition animale, donc renoncer aux médicaments, aux vaccins, aux produits cosmétiques, aux vêtements en peaux d'animaux, à la nourriture "carnivore", etc...mais sûrement pas enrichir la fondation de Brigitte Bardot !!!

Au sujet de ton autre question, oui, nous pouvons vivre sans la société. Des tas d'humains vivent sans la société. C'est toujours une question de choix et de savoir à quoi nous sommes prêts à renoncer ou pas !!! L'être humain n'est effectivement pas OBLIGE de se retrouver parquer comme du bétail et pourtant il l'est, par ignorance ou inconscience...comme les animaux...

Et toute la souffrance vient de là, pour faire référence à un autre topic sur "la souffrance est-elle nécessaire"

#16 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 835 Messages :

Posté 22 novembre 2006 à 08:56

Il y a autre chose à souligner également :
tant que les humains n'auront pas compris que c'est eux-mêmes qui entretiennent leur propre souffrance, les choses ne vont faire qu'empirer jusqu'à l'extrême horreur ! Il y a quelque chose d'intéressant avec la vie, c'est qu'elle nous remet constamment face à nous-mêmes, devant les mêmes épreuves, jusqu'à ce que nous comprenions. Je pense que dans les années à venir, il va falloir s'attendre au pire pour réveiller les consciences !!!

#17 lembal

lembal

"franchit d'autre(s) monde(s)"

• Fondateurs
  • 1 253 Messages :

Posté 22 novembre 2006 à 10:10

Oui c'est bien, c'est joli tout plein ces propos humanistes... "il faut que l'homme sorte de sa propre souffrance... blablabla..." mais celui-ci a "choisi" son parcours de vie et tant que "décideur" il se doit d'assumer ! Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'injustice mais les épreuves que "l'on" s'impose sont à traverser même si c'est douloureux. Je ne reviendrai pas sur le discours New-Age que vous connaissez tous... mais j'y adhère. Et pour le petit rappel, nous (enfin nos ancêtres) étions sur cette foutue planète afin de nous occuper du zoo, du parc, de la faune et de la flore. Ce que nous faisons aujourd'hui, c'est tout ce qui n'est pas notre rôle. Je m'indigne contre la misère humaine mais je me soulève contre la souffrance animale. Quant au fait qu'il ne faille pas donner d'argent aux associations de défense animale (style BB, 30 mil.) parce que ça ne sert à rien... Hé bien songez aux politiques (de tous bords) qui s'en tamponnent les roubignoles du souffle du taureau qui agonise dans l'arène, à la sensation de la peau arrachée du renard blanc un pied sur la gueule pour ne pas pouvoir se défendre, aux cascades du chatton "privé" d'ossature, au froid vif précédent la brulure et les démangeaisons successives aux prélèvements de peau et les allergotests sur les rongeurs... tant qu'ils peuvent manger leur poulet/patate du midi.

Mais j'ose croire que les mentalités évoluent et qu'il y a véritablement une marche en avant de la pensée écologiste grâce notamment à Nicolas Hulot (tiens, une autre association apolitique écolo, ça sert à rien ?!) qui, avec sa lettre ouverte au futur président de la République se trouve crédité de 10% d'intentions de votes. Une statistique que la future personne en charge du pays ne pourra éloigner d'un simple revers de main... Ca, c'est une avancée. Et si ça n'avance pas dans ce sens, il faudra (vous, nous) faire ralentir cette fuite en avant d'une manière ou d'une autre  :roll:

Parce qu'après tout en France, nous sommes tous écolo... sauf peut-être certains chasseurs, pêcheurs, société productrices d'OGM, dirigeants d'animaleries, pdg du CAC40, traffiquants d'animaux. Vous ne pensez pas ?!
L’obligation de subir nous donne le droit de savoir. (Jean Rostand)

#18 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 835 Messages :

Posté 22 novembre 2006 à 10:43

Ce qui me heurte c'est de donner le pouvoir à quelqu'un d'autre, Brigitte, Nicolas ou Jacques, à coup de cotisations :piout:
S'il n'y a plus de clients, il n'y a plus de bussiness, c'est beaucoup plus simple, plus court et moins violent.
Les lois qui interdisent engendrent généralement les marchés parallèlles, comme les trafics clandestins d'animaux.

#19 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 22 novembre 2006 à 11:31

+1000 napo :jap:  :bravooo:  :bravooo: (pour les 3 derniers posts avec un +100 000 pour le dernier).
Notre seul pouvoir total, inaltérable et puissant est nos choix et nos choix de "consommateur" est celui qui est le plus efficace. Faut arreter de croire que nous n'avons aucun pouvoir personnel.

#20 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 22 novembre 2006 à 15:34

Diamant bleue :cool:

Citation

Notre seul pouvoir total, inaltérable et puissant est nos choix et nos choix de "consommateur" est celui qui est le plus efficace. Faut arreter de croire que nous n'avons aucun pouvoir personnel.
Absolument!!! Rien à redire à ça :nonnonnon: Il est même étonnant qu'aussi peu de gens percutent cette évidence :euh:
Il faudra d'ailleurs peut-être que je remette une couche de cet excellent texte publié sur Onpeutlefaire.com l'année dernière......en ces périodes de fêtes et de "goinfreries barbakiennes", je me demande si je ne vais pas en faire des tracts et inonder les bagnoles des parkings de grande surface (avec l'accord de l'intêressée/auteur du texte) :cogite:

Napo

Citation

Ce qui me heurte c'est de donner le pouvoir à quelqu'un d'autre, Brigitte, Nicolas ou Jacques, à coup de cotisations
Oui aussi. Je ne juge pas de leurs actions respectives (encore que BB mariée à un facho, et Hulot pote de Chichi, ça me laisse sceptique :euh: ), mais rien n'est plus efficace que de faire le boulot soi-même.
Filer des cotisations, c'est souvent (je ne dis pas "toujours") dans la tête des gens, un moyen de se débarrasser du problème, car bien plus facile que de se bouger soi-même, de changer son propre comportement, d'effacer sa propre responsabilité (effacement tout relatif mais dont ils arrivent à se convaincre :tss: ).

Citation

Au sujet de ton autre question, oui, nous pouvons vivre sans la société
Ce n'était pas une question :nonnonnon: Juste un exemple pour illustrer mon propos quant à la manière d'interpréter ta vision des choses :D

Citation

Pourtant, quand on prend le temps d'y réfléchir, ne sommes-nous pas autre chose que de pauvres moutons égarés qu'il faut protéger à tout prix ? Ne serait-il pas possible que nous ayons en nous l'autorité suprême et du même coup la responsabilité de nos actes et des évènements de notre vie ?
Bien d'accord avec toi. C'est justement pour cela que je ne comprenais pas que tout d'un coup, tu compares humains ayant le choix d'un changement, avec animaux n'ayant aucun choix :cpasmafaute:
NOUS avons la responsabilité de nos actes, mais pas eux qui les subissent sans aucun échappatoire possible.......

Je sais, je suis un peu pinaileuse sur les sujets qui me tiennent à coeur, donc j'espère que tu ne m'en veux pas de t'avoir demandé de préciser :cool: Ce dont je te remercie......
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.

#21 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 835 Messages :

Posté 22 novembre 2006 à 17:36

Non, non, je ne t'en veux pas, c'est parfois difficile de se comprendre via un forum, on interprête parfois, passons.
Je me suis déjà posée la question de la responsabilité des animaux quant à leur éventuelle création mais je n'arrive pas à me faire une idée précise. J'ai eu beaucoup d'animaux chez moi, plus maintenant, je n'ai plus qu'un chat. Je me suis aperçue qu'il semblerait que les animaux prennent parfois certaines décisions dont je pourrais te donner quelques exemples mais aller jusqu'à dire que les souris de laboratoire soient responsables de ce qu'il leur arrive, non, quand même, ça je ne pense pas que ce soit possible. :???:

#22 Mateo

Mateo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 456 Messages :

Posté 22 novembre 2006 à 18:20

J'ai jamais compris ce lobby protection des animaux.

Y a 40 millions d'africains qui crèvent du sida, un milliards qui crève de faim et soif et on vient nous dire les pauvres chats sont mal traités, les chiens sont maigres, les trucs à poils sont tué pour la fourure.

Ok c'est triste mais il faudrait gérer les priorités et les urgences ?

Préfèrent on choisir entre l'homme ou l'animal ?

#23 MasterJedi8

MasterJedi8

Emmerdeur de passage

• Membres
  • 596 Messages :

Posté 22 novembre 2006 à 18:36

Mateo, le Mercredi 22 Novembre 2006 à 18h20, dit :

Y a 40 millions d'africains qui crèvent du sida, un milliards qui crève de faim et soif et on vient nous dire les pauvres chats sont mal traités, les chiens sont maigres, les trucs à poils sont tué pour la fourure.

Ridicule  :puni:  , alors parce-que le tiers-monde est exploité et ravagé il ne faudrait ne pas porter attention à la souffrance animale ?!  :tresfache:  

Il ne faut pas oublier que l'animal comme l'homme est un etre possedant une ame et une identité propre , il fait partie de l'univers comme nous , et un crime contre l'humanité "vaut" un crime contre le monde animal .

Et puis faire chier les boutiques de fourrure , je peux le faire , tabasser un mec que je vois prendre du plaisir à experimenter toute sorte d'horreur sur une pauvre petite creature je peux le faire mais faire entendre raison aux gouvernements du tiers-monde sur la façon dont ils gèrent leur population ça je peux pas , denoncer seul les mensonges sur l'extermination en règle du peuple africain via une série de maladies reliées entre elles sous le doux nom de SIDA ça je peux pas .

Donc oui c'est une affaire de priorité et jai choisis la mienne .  :nonnonnon:

#24 lembal

lembal

"franchit d'autre(s) monde(s)"

• Fondateurs
  • 1 253 Messages :

Posté 22 novembre 2006 à 18:51

Mateo, le Mercredi 22 Novembre 2006 à 18h20, dit :

Faut défendre les deux tableaux. Ce n'est pas parce que là, on parle des animaux, que l'on se désolidarise d'actions menées dans le sens de l'amélioration des conditions de vie des hommes !

Si l'on suit ton raisonnement, être syndiqué (par exemple, hein !), c'est un lobby ? Bah oui, parce qu'on défend le droit des salariés au lieu de s'occuper du sort des africains qui meurent de faim ?! Non c'est absurde.

L'écologie c'est la nature, les animaux, les végétaux, les minéraux ET les gardiens (les hommes). C'est un tout. Et certains d'entre nous sont plus orientés vers un des ces éléments ; c'est mieux que de ne rien vouloir protéger du tout, non ?

Tout est une urgence, Mateo. La Terre est une urgence et encore une fois chacun à sa place défend "son" élément. Moi c'est l'animal. Toi c'est l'humain. Hulot c'est le végétal. Coustaud c'est le minéral. Et tous ensemble, c'est pour Gaïa !

PS : non, ce ne sont pas les propos de Captain Planet (http://www.turner.com/planet/)
L’obligation de subir nous donne le droit de savoir. (Jean Rostand)

#25 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 22 novembre 2006 à 20:07

Napo

Citation

Je me suis aperçue qu'il semblerait que les animaux prennent parfois certaines décisions dont je pourrais te donner quelques exemples
C'est exact....et c'est même trés souvent le cas.....
Par exemple, des décisions en rapport avec le contexte dans lequel on les oblige à vivre.....Ils s'adaptent de façon étonnante d'ailleurs, bien mieux que nous. J'ai vu ça notamment  avec les hirondelles qui nichent dans la grange et dont nous troublons la tranquilité bien malgrè nous.

Mais en règle générale, nous, humains, ne leur laissons le choix de rien. Ni de leur habitat, ni de leur nourriture, ni de leur santé, ni de leur partenaire et nous sommes attribués sur un un odieux droit de vie et de mort à des fins purement gerbantes
Bref, une vraie cata :tss:

Lembal

Citation

Faut défendre les deux tableaux. Ce n'est pas parce que là, on parle des animaux, que l'on se désolidarise d'actions menées dans le sens de l'amélioration des conditions de vie des hommes !
C'est clair!! D'ailleurs l'un ne peut pas aller sans l'autre.....

Mateo, ne crois-tu pas que la survie des enfants d'Afrique en passe de toute façon par la lutte contre la pollution des espèces minérales et végétales?
Penses-tu qu'il soit possible de privilégier une espèce plutôt qu'une autre? Je te rappelle que si planète polluée et pourrie, adieu DE TOUTE FACON les enfants affamés et les souris de labo :cpasmafaute:
Remlug

#26 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 22 novembre 2006 à 20:07

:chien: Number X

Bien sûr que BB a été un sex-symbol. Mais, elle aurait pu s'en tenir là et ne pas évoluer. Or, elle s'est finalement tournée vers une noble cause. Je trouve le virage satisfaisant. Si tout le monde savait évoluer vers le mieux, le monde serait un paradis, non?

#27 naturelle

naturelle

Chercheur

• Membres
  • 359 Messages :

Posté 22 novembre 2006 à 22:49

Je suis d'accord avec Boo, tout est lié, si nous ne ménageons pas notre planète, si les humains ne changent pas leurs attitudes vis à vis du monde animal, nous courrons vers de graves catastrophes. Je suis souvent excessive dans mes propos concernant les humains car je ne peux pas comprendre que l'on soit si cruel envers-eux, mais, je suis la première à défendre le sort des ouvriers exploités ainsi que toute cette misère inadmissible qui sévit à travers le monde. Nous vivons dans une société malade qui ne pense qu'au profit. Croyez-vous qu'il soit admissible à notre époque de considérer l'animal comme un produit ? Comme un simple objet, que l'on jette comme un simple déchet ? Que l'on engraisse pour satisfaire ses plaisirs gustatifs ?
Moi, je dis, non, l'animal à le droit au respect tout comme l'homme.

#28 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 835 Messages :

Posté 23 novembre 2006 à 08:47

Citation

Je vais assez souvent en Afrique. Les africains ne comprennent pas le rapport affectifs que les occidentaux entretiennent avec leurs animaux domestiques. Ils nous trouvent souvent ridicules et je pense qu'ils ont raison. Beaucoup de nos comportements relèvent de la sensiblerie. Les animaux n'ont pas besoin d'être traité comme des pseudo-humains. Vous avez déjà vu tout l'attirail qu'on vend dans les animaleries ? Les petits manteaux, des casquettes, même des bottes pour chien  :ptdrasrpt2: des petites barettes pour retenir les poils, les écuelles roses avec des petits motifs imprimés, non vraiment, c'est ridicule !!
Mes séjours en Afrique, surtout celui d'un an à Madagascar, m'ont appris (entre un tas d'autres choses) à ne plus porter un attachement démesuré (occidental) envers les animaux.
Là-bas, j'avais trois chiens. C'était des chiens errants qui se sont progressivement rapprochés de la maison. Lorsque je suis partie, il a bien fallu les ABANDONNER sur place. En Guyane française, pareil, un petit chien créole était venu s'installer dans la cour. Quand je suis partie, j'ai bien du le laisser. Dernièrement au Sénégal, de nouveau un jeune chien qui se prend d'affection pour moi (ou l'inverse). Après 5 semaines "d'amitié", ben..il a bien fallu le laisser là.
Tout ces chiens étaient vivants avant que j'arrive, ils le sont probablement toujours sans moi et la notion d'abandon est un concept humain à mon avis.
Je pense que c'est ça que Mateo essaye d'expliquer.

Maintenant, la cause des africains...des tas de gens brassent du vent avec ça, regardez les ONG, organisations bourrées de fric, présentes sur place depuis des années et rien ne change...ça me fait cruellement penser aux associations de protection des animaux, c'est sans fin, ce n'est pas la bonne méthode.

#29 mosfet30weff

mosfet30weff

• Membres
  • 1 260 Messages :

Posté 23 novembre 2006 à 11:14

napo, le Jeudi 23 Novembre 2006 à 08h47, dit :

Citation

Je vais assez souvent en Afrique. Les africains ne comprennent pas le rapport affectifs que les occidentaux entretiennent avec leurs animaux domestiques. Ils nous trouvent souvent ridicules et je pense qu'ils ont raison. Beaucoup de nos comportements relèvent de la sensiblerie. Les animaux n'ont pas besoin d'être traité comme des pseudo-humains. Vous avez déjà vu tout l'attirail qu'on vend dans les animaleries ? Les petits manteaux, des casquettes, même des bottes pour chien  :ptdrasrpt2: des petites barettes pour retenir les poils, les écuelles roses avec des petits motifs imprimés, non vraiment, c'est ridicule !!
Mes séjours en Afrique, surtout celui d'un an à Madagascar, m'ont appris (entre un tas d'autres choses) à ne plus porter un attachement démesuré (occidental) envers les animaux.
Là-bas, j'avais trois chiens. C'était des chiens errants qui se sont progressivement rapprochés de la maison. Lorsque je suis partie, il a bien fallu les ABANDONNER sur place. En Guyane française, pareil, un petit chien créole était venu s'installer dans la cour. Quand je suis partie, j'ai bien du le laisser. Dernièrement au Sénégal, de nouveau un jeune chien qui se prend d'affection pour moi (ou l'inverse). Après 5 semaines "d'amitié", ben..il a bien fallu le laisser là.
Tout ces chiens étaient vivants avant que j'arrive, ils le sont probablement toujours sans moi et la notion d'abandon est un concept humain à mon avis.
Je pense que c'est ça que Mateo essaye d'expliquer.

Maintenant, la cause des africains...des tas de gens brassent du vent avec ça, regardez les ONG, organisations bourrées de fric, présentes sur place depuis des années et rien ne change...ça me fait cruellement penser aux associations de protection des animaux, c'est sans fin, ce n'est pas la bonne méthode.
bonjour!

> plaisir de te réentendre nap, apparemment tes posts laisse sous-entendre une personne évéillée qui s'ignore, et observatrice de surcroit, bienvenue dans mon club, j'ai été aussi en guyane française, pour le service militaire, ( bien que je sois contre toute formes d'incivilités et d'autorités en général ) nombreux rapports à l'ordre  hélas!, j'ai été frappé aussi par la perception différentes des choses par rapport aux occidentaux, en plus c'est un pays muti-ecthnique( nombreux séjours sur le fleuve, à la rencontre des noirs bonis, séjours à awala-yalimapo village amérindien)  si je m'en abuses, j'ai été frappé que les gens n'affectaient pas non plus de la bêtise comme ici des animaux ( toilettage, habillements, etc, petite promenade dominicale, parcipipation aux réunions familiales, partage de l'auge ), le dernier enfant en fait, bon ca c'est une petite parenthèse... ( donc tu as fait guyane, afrique, madagascar, bientôt le canada, presque la formation compléte quoi!)

> j'ai des expèriences de chasseur avec mon père à l'époque, j'étais sur la côte est du canada, on faisait des pièges au collet, et piège mécanique, je peux vous dire qu'un renard qui s'y fait prendre, ferait n'importe quoi pour s'en sortir, peu importe la souffrance, il n'étais pas rare et pareil pour les lapins qu'ils y laissaient leur pattes, tout simplement ils molestaient, déchiquetaient leur membres avec leur dents, c'est-à-dire auto-mutilation, amputation par soi-même vous vous rendez-vous compte, un peu la souffrance encourue, imaginez-vous un humain se déchiquetant soi-même son membre avec ses dents ou couteau et là, je me dit qu'il y a une différence quant même, nous avec notre souffrance et conscience ne sommes pas instintivement prêt vraiment à se genre de choses......

#30 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 835 Messages :

Posté 23 novembre 2006 à 12:07

Bof, pour la Guyane Française j'ai presque honte d'en parler :oops: j'ai très mal vécu cet épisode.
Je m'étais fait une fausse idée sur ce département. Je suis restée en ville et j'ai trouvé que les gens étaient très...français, enfin, disons européens pour ne vexer personne. Ce département est l'exemple type de l'exploitation de l'homme par l'homme.
Je n'ai pas eu l'occasion d'aller dans la forêt et d'y rencontrer les "autochtones".
Le Canada, j'y suis déjà allée plusieurs fois pour des séjours de plusieurs mois. C'est là que je voudrais vivre, je dirais que pour moi, c'est le meilleur compromis (rapport qualité/prix :piout: ).
Ce qui me plait surtout chez les québécois c'est qu'ils ne sont pas empêtrés dans leur vieille culture latino machin. Au début, je trouvais ça nul d'être aussi peu cultivé mais après coup, je me suis rendue compte que moins les gens sont "programmés" par d'anciennes formes de culture, plus ils sont ouverts à de nouvelles idées. Les québécois ont un sens pratique à couper le souffle, enfin, c'est mon avis..
Alors, ma vie en France pour l'instant c'est un peu "contre mon gré", bon dieu que je souffre !!!

Citation

je me dit qu'il y a une différence quant même, nous avec notre souffrance et conscience ne sommes pas instintivement prêt vraiment à se genre de choses......
Cela s'explique très facilement. Les animaux n'ont pas la même conscience de leur corps que les humains. Je sais cela depuis que je me suis intéressée aux chevaux. Si un cheval a des colliques, il se roule pour se débarasser "d'un truc qui lui comprime l'abdomen" ou essaye d'attraper "quelque chose" qui se trouve sur son dos. Il croit que la douleur est EXTERIEURE à lui. Chez les chiens c'est pareil. Mon dernier chien, un beagle, c'est un jour blessé avec un fil barbelé. Un humain à sa place aurait été horrifié et probablement pris de panique. Les chiens ne sont pas du tout catastrophés quand ils sont blessés. ILs se lèchent, restent tranquille et attendent que ça guérisse. Et ça guerit évidement :cogite:
Donc, une partie de notre cerveau doit avoir une autre manière de mentaliser la douleur que chez les animaux, je ne sais pas exactement comment ça se passe.