Pourquoi les gourous attirent?
Posté 23 novembre 2006 à 21:40
Est-ce un manque de confiance en soi ? On ne pense pas pouvoir trouver en soi toutes les ressources nécessaires à son cheminement.
Un tel avec un bon bagout s’intitule maître, gourou, éveillé ou illuminé va convaincre les esprits à la recherche de sécurité de suivre ses préceptes et de se courber devant ses paroles?
Est-ce parce qu’il y a un besoin naturel de l’être humain à croire, même les choses les plus farfelu du moment que cela lui donne un certain sens de sécurité.
Est-ce pour retrouver un père ou une mère qui n’a pas rempli son rôle ?
Est-ce par peur de se tenir debout seul devant l’univers, la vie et mort, et de chercher une béquille?
Je ne parle pas de celui qui montre où est le puits pour aider les autres à prendre de l’eau, ni du maître qui communique à l’apprenti son savoir faire par amour.
Quelle est votre opinion ?
bipol
Posté 23 novembre 2006 à 21:54
L'eveil est le seul remède face à la faiblesse d'esprit et au manque de confiance en soi qui peut conduire à croire aveuglément le premier pseudo gourou en vue .
Voilà mon opinion .
Posté 23 novembre 2006 à 22:55
On ne contribuera pas à changer le monde si on n'a pas et on n'assume pas ses idées personnelles.
Il peut évidemment y avoir des hommes qui peuvent nous montrer le chemin pour être plus en accord avec soi-même, pour développer de nouvelles aptitudes mais on doit garder un oeil critique et voir si les choses qu'on apprend peuvent coller avec ses propres conceptions de la vie.
#4 Salamandre
Posté 23 novembre 2006 à 23:13
1. Quand on est complètement paumé, ne sachant plus à quoi se raccrocher, quand on cherche autre chose, hé bien, on peut aller vers un représentant de la sagesse, vers un personnage inhabituel par rapport au quotidien. (A noter que tous les gourous ne sont pas des escrocs.)
2. Quand on est très avancé sur le chemin de la sagesse, et qu'on veut toucher l'Eveil, et qu'on n' y arrive pas tout seul, alors, on se dirige vers quelqu'un qui vit l'Eveil et qui pourra donc nous aider à en avoir l'expéreince. (Evidement, il faut bien choisir son guide.)
Posté 23 novembre 2006 à 23:44
Je me suis souvent demandé comment le plus grand gourou de l'histoire, Hitler, avait réussi son coup. Il est tout simplement arrivé au bon moment (crise grave après le krach de 1929), tel le sauveur providentiel après des gouvernements de nuls. Ajoutez à cela l'invention de la propagande moderne, les preceptes de machiavel, des effets sonores, de lumières, son ton dans ses discours, les effets de liesse pour captiver son auditoire, et vous avez l'ensemble qui a permis à ce taré d'avoir le consentement de son peuple à 93%.
Aujourd'hui, les gourous sont partout, à perfectionner leurs méthodes. ces sont ceux des sectes, mais egalement les politiques, les vendeurs qui doivent captiver pour vendre, les pauvres qui doivent captiver pour avoir de l'argent, les chomeurs qui doivent captiver pour décrocher un job. Nous sommes tous des gourous cherchant à manipuler ou jouer sur les angles pour suvivre tout simplement. Et c'est normal et louable puisque c'est une quesion de vie et de mort. mais cette logique pousse les gens les uns contre els autres, c'est gourous contre gourous, on se vend pour un boulot, une nana, une maison, un pret, une voiture, des vacances. Le tout est d'attirer l'adhesion.
Posté 23 novembre 2006 à 23:55
Comment faites vous pour apprendre à conduire ?
Comment faites vous pour apprendre à jouer aux echecs ?
Comment faites vous pour apprendre à danser ?
Comment faites vous pour apprendre une langue étrangère ?
Comment faites vous pour apprendre à faire la cuisine ?
Et comment faites vous pour apprendre à vivre ?
C'est la mode de tapper sur les gourous car on nous les présente toujous comme des êtres qui profitent de leurs diciples, qui ne recherchent que le pouvoir et l'argent. La notion de "maître" ou de "gourou" a été tellement galvaudée que les gens ont maintenant une idée compltement faussée de ce qu'est un "vrai maître".
Comme un maître à l'école ou un maître d'une dicipline quelle qu'elle soit, un maître est avant tout une personne qui a parcouru le chemin avant vous et qui peut vous aider à avancer sur le votre. Tout simplement.
#7 Salamandre
Posté 24 novembre 2006 à 00:18
Citation
Le mot est galvaudé en Occident, c'est bien dommage.
Posté 24 novembre 2006 à 00:20
Henry de Montherlant
« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France
Posté 24 novembre 2006 à 00:30
Posté 24 novembre 2006 à 01:25
Posté 24 novembre 2006 à 01:33
fendhal, le Vendredi 24 Novembre 2006 à 00h30, dit :
l'essentiel à été dit je pense.
la souffrance , le manque de repère , de sens rendent les gens plus fragile et enclin à suivre un "phare" qui les sortiraient de la nuit.
la religion avait le monopole dans ce domaine et en occident , fut une epoque , valait mieux adhérer au catholicisme sans quoi on risquait pour sa vie.
exactement comme avec l'islam aujourd'hui.
nous nous sommes détachés de la pensée religieuse petit à petit.( dieu est mort ecrivait nietzsche )
maintenant , il existe une crise du sens dans notre petit univers d'occidental consumériste mais la soif de croire est toujours pésente.
c'est un terreau favorable pour voir fleurir tout un tas de mouvances spirituelles .
toutes ne sont pas à jeter , mais je pense que bipol parle de gourou ici dans le sens de manipulateur .
il est tentant d'abuser de l'autre quand on a l'ascendant sur lui.
c'est la triste nature humaine qui veut que certains aient besoin de guide.
il y en aura donc toujours d'autre pour se prétendre berger.
les gens qui manquent de repère sont des proies faciles pour ces prédateurs de l'esprit.
complètement d'accord avec docteur vincent.
Ce message a été modifié par Moontell - 24 novembre 2006 à 01:38.
Posté 24 novembre 2006 à 08:17
Posté 24 novembre 2006 à 09:43
c'est quoi un "gourou" pour toi ? mis a part le fait qu'il attire les gens...
guru a un sens bien précis en inde, mais pas vraiment en france.
Posté 24 novembre 2006 à 09:49
Ou c'est quoi exactement vos repères a vous qui sont de vraies repères par rapport aux autres?
Posté 24 novembre 2006 à 10:41
Je connais quelqu'un comme ça, qui n'est pas gourou mais en possède le potentiel, c'est quelqu'un qui a beaucoup d'amis et amies. Il a une voix très attirante, physique plutôt pas mal, parle très bien, bref très convaincant. Il dégage une sorte de force tranquille.
Posté 24 novembre 2006 à 11:49
Bipol, le Jeudi 23 Novembre 2006 à 21h40, dit :
Un tel avec un bon bagout s’intitule maître, gourou, éveillé ou illuminé va convaincre les esprits à la recherche de sécurité de suivre ses préceptes et de se courber devant ses paroles?
Est-ce parce qu’il y a un besoin naturel de l’être humain à croire, même les choses les plus farfelu du moment que cela lui donne un certain sens de sécurité.
Est-ce par peur de se tenir debout seul devant l’univers, la vie et mort, et de chercher une béquille?
dasns la civilisation pré-industrielle et anté-cosummériste, lorsque les communications étaient plus lentes, lorsque la dureté de la vie face à la maladie et aux accidents, les individus n'avaient peut-être pas trop le temps de passer leur temps à des interrogations spirituelles quelconques... quand on a faim, quand on souffre à cause du froid, d'un membre amputé sans doute qu'il n'était pas de premier ordre de penser à son anxiété...
Aujourd'hui, le confort des assedic permet de ne pas se retrouver dans la plus terrible des pauvretés, la fénéantise aidant, on reste devant son écran à surfer ou à regarder "les feux de l'amour"..... rien de tel pour nous faire découvrir notre inutilité....
Alors l'angoisse spirituelle se révélant au plein jour, on cherche encore et encore..
ma réponse est sans doute très banale, mais il faut rester dans le sens commun ; comme me disait un vieux monsieur qui avait des douleurs d'arthose au niveau d'une cheville : "en 1930, quand j'avais 12 ans, j'avais reçu un coup de hache sur ma cheville, on voyait l'os ! bah ! mes parents m'ont pansé et je n'ai jamais vu de médecin pour cette bricole !"
vous imaginez la scène aujourd'hui : samu, urgences, anesthésie, soins pendant trois mois, et l'indispensable arrêt maladie !
je pense que spirituellement on réagit pareil : impossible de se débrouiller seul il faut appeler à l'aide !
dans notre système actuel, le gourou c'est un "truc" de poupée de luxe
Posté 24 novembre 2006 à 12:07
Posté 24 novembre 2006 à 12:08
chacun s'exploite
s'est tres facile et lucratif , mais cela a un prix pour un pris
il y a tant de gens qui vont au culte une fois par an sur les plages se bronzer sous le gourou soleil en récompense de 11 mois de labeur dans la nuit du jour
Posté 24 novembre 2006 à 12:14
un guru possede la sagesse, il t'y amene. comment ?
en te donnant des outils (meditations, pranayamas, energie) ou sa simple presence.
pas besoin d'un guru pour atteindre la sagesse ? la paix ? la realisation ?
mais si c'etait le cas on serait tous réalisé. et ce n'est pas vraiment le cas et on en prend pas le chemin.
il existe des relations karmiques, des relations qui guerissent, des amis que l'on se met sur son chemin. ce sont nos maitres car ils nous apprennent sur nous.
en quoi un guru echapperait il a la regle ? parce qu'il represente quelque chose d'inateignable ? s'il est en face de nous c'est qu'il a quelque chose a nous apprendre.
donc,
Citation
en fait AOD resume bien la situation
Citation
#20 Salamandre
Posté 24 novembre 2006 à 12:18
Un gourou sous entend que l'on croit à l'existence d'une finalité spirituelle de la vie. En Inde, toute la civilisation est basée sur la religion, sur le fait qu'on puisse arriver à un Eveil de la conscience. Le gourou est censé être arrivé à la réalisation mystique, et il peut donc aider les êtres moins avancés sur ce chemin. En Occident, le contexte est perdu...
Posté 24 novembre 2006 à 12:19
pop-corn, le Vendredi 24 Novembre 2006 à 12h08, dit :
chacun s'exploite
s'est tres facile et lucratif , mais cela a un prix pour un pris
il y a tant de gens qui vont au culte une fois par an sur les plages se bronzer sous le gourou soleil en récompense de 11 mois de labeur dans la nuit du jour
Posté 24 novembre 2006 à 12:21
pipoca, le Vendredi 24 Novembre 2006 à 11h49, dit :
Aujourd'hui ces sages ayant disparus, c'est peut être cette perte de repère dont parlait Moontell. Notre société est en manque grave de sagesse, alors les faux gourous pullulent, et les vrais gourous restent pour la plus part à l'écart de cette agitation.
L'erreur est d'accuser les gourous, alors que je connais de "vrais "gourous altruistes et dévoués à autrui. Le problème vient du manque de discernement de ceux qui suivent aveuglément des individus par leur "éclat".
Si on prend comme définition qu'un gourou (un vrai) est une personne sage, alors il n'est pas très judiceux de les dénigrer, ils ont au contraire beaucoup à apporter à notre société contaminée par la folie.
Je répète ce que j'ai dis plus haut : qui allez vous voir si vous vouluez apprendre à jouer de la guitare ?
Ainsi qui allez vous voir si vous désirez devenir plus sage ?
Quand je vois cette tendance à tapper sur tous ce qui est plus élévé (individus, projets, etc) je m'inquiète beaucoup pour notre avenir. Si nous refusons d'écouter les voix de la sagesse, si nous refusons d'entendre ceux qui font preuve de bon sens, alors nous sommes condamner à perdurer dans cette folie...
Posté 24 novembre 2006 à 12:22
Bipol, le Jeudi 23 Novembre 2006 à 21h40, dit :
Est-ce un manque de confiance en soi ? On ne pense pas pouvoir trouver en soi toutes les ressources nécessaires à son cheminement.
Je ne parle pas de celui qui montre où est le puits pour aider les autres à prendre de l’eau, ni du maître qui communique à l’apprenti son savoir faire par amour.
Quelle est votre opinion ?
bipol
Maintenant certaines personnes ressentent un vide intense à cause de ce système. Franchement suivre cette routine ennuyeuse pose vraiment des problèmes à beaucoup (dont moi) ! Mon colloc par exemple trouve notre société terne et fade et apprécie vraiment de contempler la nature, chaque jour il le fait. Sans ce peti moment de répit il pèterait à coup sûr les plombs ! De même j'ai vu beaucoup de gens me disant que leur vie ne menait à rien et qui avait en vie de suicider. Ils disaient que les gens de leur entourrage ne les comprenaient pas et donc qu'ils ne savaient à qui parler. Certains ont vraiment envie de hurler ! Crois moi j'ai vu plus de personnes au bord de l'explosion que de personnes qui se sentent à l'aise ! J'ai vu des gens se comporter normalement mais une fois qu'ils rentrent dans leur maison ils hurlent ou s'agitent dans tous les sens. Je crois donc que certains se sentent dans une prison virtuelle et veulent en sortir par tous les moyens. Et dans cette "frénésie" ils écoutent celui qui leur propose les solutions les plus agréables et ce sont bien souvent des gourous. Par exemple certains viennent vers moi parce que j'ai une certaine assurance et que je connais beaucoup de choses. Très rapidement cependant je les remet à leur place en disant que moi même je cherche toujours des réponses. C'est vrai que bien souvent j'ai dépassé le stade où ils sont et cela suffit pour faire de moi un guide !
Moi mon problème c'est que je pense que les réponses à nos problèmes ne sont pas dans ce monde. Mais je vis dans ce monde et donc je dois faire avec en essayant de tout faire pour limiter les dégâts. Je sais que la perfection n'est pas de ce monde et donc je crois que personne et je pèse mes mots n'a de solution miracle à mes problèmes. Comme personne n'a pu répondre de manière satisfaisante à mes questions ! La quête de réponses est en outre quelque chose que j'adore et donc je ne peux me laisser enfermer dans une seule logique ce qui fait que jamais je n'adhèrerait à une secte !
Posté 24 novembre 2006 à 12:35
Salamandre, le Vendredi 24 Novembre 2006 à 12h18, dit :
Un gourou sous entend que l'on croit à l'existence d'une finalité spirituelle de la vie. En Inde, toute la civilisation est basée sur la religion, sur le fait qu'on puisse arriver à un Eveil de la conscience. Le gourou est censé être arrivé à la réalisation mystique, et il peut donc aider les êtres moins avancés sur ce chemin. En Occident, le contexte est perdu...
Ce message a été modifié par mosfet30weff - 24 novembre 2006 à 12:39.
Posté 24 novembre 2006 à 12:38
mosfet30weff, le Vendredi 24 Novembre 2006 à 12h19, dit :
On mélange les êtres éveillés avec les petites personnalités à la recherche de pouvoir, cela ne vous dérange pas de tout mettre dans le même sac ?
Il y a ceux qui oeuvrent pour eux mêmes et ceux qui oeuvrent pour autrui. Ce n'est pas tout à fait la même chose !
Les premiers cherchent à contrôler, enfermer et dominer.
Les seconds cherchent à eveiller, libérer et faire évoluer.
J'ai le plus grand repect pour ces êtres entièrement dévoués aux autres, qui n'ont d'autres objectifs que d'aider l'humanité, et déploient toute leur énergie pour y parvenir. Je m'incline devant ces grands êtres qui font preuve d'un immense amour, qui oeuvrent sans relâcher à réduire les souffrances et à accompagner les gens vers l'eveil.
Quelle prétention d'affirmer que nous sommes assez évoluer pour n'avoir besoin de de personne ! Il y aura toujours plus évolué que nous, et ce ne seait que folie de ne pas écouter ces "grands fères" avec leurs sages conseils.
Comme nous mêmes nous pouvons accompagner des individus "plus mal" que nous, d'autres peuvent aussi le faire pour nous, c'est l'interdépendance et l'entraide indispensable entre nous, c'est une règle absolue dans l'univers : On doit aider celui qui est en dessous de nous à monter, et ainsi de suite.
Il ne faut pas y voir une démarche malsaine, au contraire, c'est magnifique d'aider et de pouvoir être aidé. C'est ensemble qu'on pourra avancer, progesser, ce n'est pas chacun dans son coin !
Posté 24 novembre 2006 à 12:44
Le rapport à la mort (donc à la vie) n'existe plus. Pour les médecin, le grand échec c'est la mort.... ça fait réfléchir.
Je pense que tout le monde, à sa façon, le ressent. Ce manque. C'est comme si on était amputé d'une part de nous même. Et c'est la vie, l'essence de vie qui intuitivement se réveille, fait sonner les cloches... mais prend différentes formes en fonction de chacun. Et vu le bordel et la schizophrénie ambiante, la résonance qu'elle peut provoquer au sein des gens va aussi dans ce sens d'incohérence, d'explosions subites etc... bref, ça peut devenir incontrôlable car on ne nous apprend pas, il ne nous est pas permis de mettre de la conscience sur nos vies (je dis il ne nous est pas permis dans le système général actuellement en vigueur). C'est véritablement une castration spirituelle. Qui sert bien des interêts... bref le système actuel se tient et, conspiration à tous les niveaux ou juste système qui trouve son chemin et sa cohérence propre par rapport à ce qui est mis en place, tout ça nourrit et s'auto-nourrit. (...
Donc tant que ce manque se fera entendre et s'exprimera dans la douleur, l'incompréhension, la violence et la haine de l'autre, les gourous type occidental seront là. Offre / demande.... basique. La nature fait bien les choses. Rien n'est laissé sans réponse... l'emmerdant, c'est la forme que ça prend. Mais la forme gourous occidental est logique pour moi...elle répond parfaitement au manque de conscience. Mais n'occulte pas que bien des gens soient dans une recherche d'éveil sincère... c'est juste que comme y'a pas les bases (la mort donc l'impermanence de notre passage sur terre, cette conscience là), la forme que ça prend est perturbée.
...
Posté 24 novembre 2006 à 13:17
Les deux mamelles selon moi des dysfonctionnements humains sont: manque de reconnaissance, besoin de pouvoir.
Dans la première, ce qui est embêtant c'est pas tant la reconnaissance (parfois, c'est bon), mais c'est le manque et donc, la forme qu'elle prend. Le besoin de pouvoir sur autrui est corollaire de son propre manque de pouvoir sur soi. Plus on devient souverain de soi même, moins le pouvoir sur autrui a besoin de se manifester.
Les gourous occidentaux (c'est à dire les pseudos auto-proclamés éveillés, pour rester dans la thématique de CE topic et de sa question) sont aussi à se trimbaler ces deux mamelles... ils sont aussi dans un quête de reconnaissance et de pouvoir sur autrui.
Tant qu'on aura pas colmaté ce qui entraine le manque, tant qu'on aura pas renoué avec SA PROPRE souveraineté intérieure, ça se manifestera d'une manière ou d'une autre, sous forme d'abus etc etc.... la liste n'est pas exhaustive.
Il n'est pas facile d'être autonome et cependant, complètement ok avec l'interdépendance....
Nous sommes uniques. Et pourtant, nous ne sommes qu'un....
Pour citer David Bohm (physicien quantique): "Pour ma part, je dirais que c'est une illusion assez grossière que de voir en chaque humain une réalité indépendante. A un certain niveau, nous relevons tous d'une seule et unique entité. L'oublier c'est s'exposer à une grave confusion de tous les sens, et donc à de graves périls."
Ce message a été modifié par Maryse - 24 novembre 2006 à 13:18.
Posté 24 novembre 2006 à 13:27
Posté 24 novembre 2006 à 14:29
Beaucoup par rapport à l'imagerie médiatique assimile gourou avec personne plus maligne que la moyenne qui sous de bonne intention dissimule un objectif matérialiste , un escroc quoi pour faire cour.Donc si on sort pas de là et que l'on alloue à tout le monde ce genre d'intention plus rien ne pourra être dit ni même étudier sous un angle différent.J'ai la forte intuition que ceux qui ont peur des gourous sont ceux la même qui les vois partout parce qu'eux même, dépourvu de conviction ou de voie de recherche sérieuse , de personnalité, de confiance en soi ont peur d'être influencés par les paroles de l'autre qui peut être à un stade plus avancer ,peu avoir un impact sur celui qui l'écoute en s'impliquant trop.
La sagesse c'est souvent prendre du recul avec tout pour augmenter ses capacités d'analyse et de garder un esprit clair ,mais malheureusement ce n'est pas un trait de caractère de notre société occidental ou beaucoup adopte facilement une cause comme on choisi une veste en magasin.
Moi même je n'aime pas ce terme de gourou ou guide spirituel qui sous entend une hiérarchie et là ou il y a hiérarchie il y a forcément une secte, dailleurs c'est LA caractéristique prédominante dans la plupart des sectes dans lequel donc j'implique et assimile les religions en général et bien plus encore.
Je préfère le terme de compagnon spirituel, car l'idéal et ce qui devrait être accepter de tous c'est que chacun ou qu'il en soit dans sa marche spirituel à quelques chose à donner aux autres.Dans cette perspective personne n'est plus grand qu'un autre car le savoir de l'un est le savoir de tous et personne n'est plus grand que sont semblables.
Matthieu 23:11 (Louis Segond)
Louis Segond (LSG)
11Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Si aujourd'hui certaine personne suivent facilement des individus à l'ego sur dimensionner c'est souvent parce qu'elle manque de réflection ou d'instruction personnel éclairée.
Le système scolaire, la politique, la religion, les associations, les entreprises, la publicité etc.. etc.. fonctionnent tous de façon à faire fédérer l'esprit de l'autre à ses propres convictions et idéaux.
Comment voulez vous que les individus puissent garder leur esprit critique quand tout ce qui les entoure est fait pour rendre leur esprit malléable à souhait.
L'ignorance est un des plus grand fléau de l'humanité parce qu'aujourd'hui, à l'aire de l'information et de la communication ont transforme l'esprit humain en éponge à purin par le biais de la TV , des mauvais livre et autres qui séparent les humains et les fait s'éloigner les uns des autres en leur faisant endosser des causes qui ne sont souvent pas les leurs par des subterfuges bien élaborés.
Le problème est donc pour moi ici , dans le fait que ceux qui s'érigent au dessus des autres ont tout intérêt de destructurer la personnalité et le mental de ceux qui sont à leur botte en les maintenant dans l'ignorance par l'instigation de doctrine ou de cause tel un os à ronger CREANT AINSI UNE SOCIETE D IMBECILE DECEREBRE prêt à être cueillis par des individus plus malin dans tout les sens du terme.
Voila donc pourquoi je préfère les mots de COMPAGNON SPIRITUEL à gourou ou maître.Celui ci doit être un ou une amis/e qui doit dabord aider l'autre à s'émanciper de toute influence pour qu'il puisse retrouver la sienne propre et ne plus suivre un ou le mouvement irréfléchie des masses.
A partir de là tout peu commencer.
Posté 24 novembre 2006 à 14:45
mosfet30weff, le Vendredi 24 Novembre 2006 à 13h27, dit :
Les pays pauvres, pauvres en quoi ? Ecrans LCD HD Ready ?
Semi-industrialisé, terme intéressant, l'Occident est une civilisation d'industrie, l'Orient ne l'est pas dans son essence(bien que les Orientaux soient en train de s'occidentaliser de plus en plus), c'est bien pour cela que nous n'avons pas beaucoup de sages, l'Occident ne produit que des scientistes destinés à améliorer le développement matériel, la "science" européenne est à usage pratique.
Nous sommes une civilisation dégénérée, attardée, car nous avons perdu nos racines, tout ce que l'on fait c'est courir dans tous les sens sans jamais trouver la route, nos vaines agitations sont dûes au manque de repères spirituels.
La pratique est naturellement placée en bas de la hiérarchie par rapport à l'intellectualité, puisque la pratique est une manifestation de l'intellectualité, or en Occident, il n'y a aucune intellectualité, tout est basé sur le pratique, pour le pratique, à travers le pratique, et par le pratique.
C'est la raison pour laquelle nous fonçons droit dans un mur en béton avec zéro chance de survie, mais les malades que nous sommes n'avons jamais connu la santé, comment s'en sortir ? Par rapport à quel repère nous pourrions recouvrer la santé de notre civilisation ?
Et bien sûr, la plupart des crétins que nous sommes refusons de l'aide, et disent des conneries comme quoi il faut encore plus s'isoler par souci d'indépendance. Un malade qui refuse de voir son état n'a aucune chance de survie.
Ce message a été modifié par Angel Of Death - 24 novembre 2006 à 14:53.
Henry de Montherlant
« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France