Bonsoir,
Mon sentiment par rapport à cela, c'est qu'on peut peut-être différencier gourou et maître:
Un maître enseigne son savoir, son expérience à ses élèves, il sert de guide dans la voie qu'il a su parfaitement expérimenter, et qu'il a choisi de partager. Un maître est capable de dire à son élève "Je t'ai appris tout ce que je savais, tu n'as plus besoin de moi" et pousser son élève expérimenter d'autres voies que celle qu'il lui a transmises.
Le maître a en général été élève lui même, et après avoir tout appris de sa discipline, met à profit l'enseignement reçu pour le partager avec ses apprentis.
Un gourou en revanche fascine par son charisme et ses paroles raisonnent comme du miel, mais bien souvent ce personnage rayonnant par le charme qu'il dégage et la confiance absolue que l'on sent en lui, est tellement occupé à soigner son ego assoiffé d'orgueil et de pouvoir, qu'il n'a pas réellement de temps à consacrer à la réussite de ses élèves (ou devrai-je dire plutot "disciples"). Le gourou a parfois suivi des enseignements, qu'il n'a pas toujours mené à son terme, trop arrogant et tout sur de lui qu'il est pour penser qu'il a encore à apprendre. Parfois, il n'a rien appris du tout, et se recherche lui-même à travers le propre mouvement qpirituel ou non qu'il s'est crée.
Certains maîtres peuvent être vénérés comme des gourous, mais ils refusent cette étiquette car ils sont dans le service aux autres, il ne travaillent plus pour eux.
Le gourou est bien évidemment plus facile à suivre car plus "visible", c'est pourquoi beaucoup sont attirés, le maître n'a nul besoin d'adeptes, et la rencontre est le fruit d'une longue recherche ou d'un heureux hazard (qui survient au moment ou l'on est prêts).
Je suis d'accord avec Janaka, mieut vaut avancer avec un guide lorsque l'on s'engage dans certaines voies, mais confierait-on sa vie en haute montagne à un animateur de colonies, ou a un guide de haute -montagne confirmé(je reprend l'exemple donné par Janaka)? La aussi il convient d'être prudent!