Aller au contenu

Pourquoi les gourous attirent?

• Please log in to reply
48 réponses dans ce topic

#31 Lyne

Lyne
  • Invités

Posté 24 novembre 2006 à 14:49

un gourou est simplement un homme en recherche de pouvoir, donc un homme qui recherche le pouvoir à l'extérieur,en ait dépourvu à l'intérieur.....

un sage ,un vrai  n'aura pas envie d'avoir de disciples, car il préfère que l'autre soit autonome et non dépendant de lui....

maintenant pour répondre à la question, pourquoi les gourous attirent 'ils?

je dirais peut être parce que  pas mal de gens ont besoin d'être dirigés.....

Ce message a été modifié par Lyne - 24 novembre 2006 à 14:53.

#32 Bipol

Bipol

Expert

• Membres
  • 168 Messages :

Posté 24 novembre 2006 à 21:00

Je ne veux pas répondre à chacun car le but de ma question est de stimuler vos réactions et nos neurones.
Mais j’ai quelques commentaires. J’avais bien indiqué, enfin j’espère, ce que j’entendais par gourou, c’était dans son usage occidental, car nous ne sommes pas en Inde. La personne qui à un certain charisme et qui profite de la crédulité de certains en mettant en avant sa soi-disant connaissance et avancement spirituel.

J’ai bien précisé à la fin de mon post :
Je ne parle pas de celui qui montre où est le puits pour aider les autres à prendre de l’eau, ni du maître qui communique à l’apprenti son savoir faire par amour.
Ce qui me paraissait assez clair. Dans ce sens, le maître est le serviteur.

Si l’on sort du domaine spirituel, le terme de gourou devient générique et va depuis son chef autoritaire jusqu’à l’homme politique charismatique en passant par le gourou prédateur. Il est vrai qu’il y a tout de même un point commun entre eux, c’est l’identification que font les « followers » de l’image vénérée qui représente le leader. Ce processus d’identification est à mon avis la clé de l’attraction vers les gourous et leaders de tout poil.
Une explication : en vrac tout le monde peut se reconnaître dans une de ces déclarations je suis ignorant, manque de charisme, je suis perdu, ma vie affective est pauvre, ma vie n’a pas de sens, je n’ai pas atteint mon but spirituel. Alors je m’identifie à la figure du gourou/leader qui est supposé avoir toutes les qualités que je n’ai pas ; il rempli mon vide.

Et, il y a beaucoup de gens perdus dans leur existence qui souffrent et qui cherchent désespérément à s’en sortir. C’est sur cela que j’en veux particulièrement à ses soi-disant maîtres qui exploitent la misère humaine au lieu de la secourir. Ceux qui viennent vers eux attendent des « secouristes » et ce sont  au pire des prédateurs qu’ils rencontrent et au mieux des borgnes, vous connaissez la suite…

Il ne s’agit pas de s’isoler comme certains le disent, pour moi toute la vie entière, toutes les rencontres, les merveilles de la nature sont « mon gourou ». Pourquoi dépendre d’un seul être qui devient ma figure emblématique spirituel, mon sauveur, et qui limiterait considérablement mon champ de vue spirituel ?

Je suis allé ainsi en Inde et au Népal plusieurs fois, et il y a quelques guides spirituels dans l’usage oriental du terme qui sont tout à fait digne de confiance, mais ils sont là pour montrer le chemin, c’est tout.

bipol

#33 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :
  • Intérêts : les voyages...en tout genre

Posté 24 novembre 2006 à 21:11

Citation

alors, fendhal , personne ne t'apprend quelque chose et tu n'as besoin de personne et tu n'a donc plus rien a faire ici ?
en fait AOD resume bien la situation

Sans vouloir me répéter il y a une très nette diffèrence entre un prof de guitare et un gourou, notez que cela ne signifie en rien que les gourous soient de mauvais musiciens, en fait il maitrisent le pipo à merveille. :D
"La vérité est l'affaire du plus grand nombre"

#34 mosfet30weff

mosfet30weff

aveuglé par la lumière infra-rouge

• Membres
  • 1 260 Messages :

Posté 24 novembre 2006 à 21:15

Lyne, le Vendredi 24 Novembre 2006 à 14h49, dit :

maintenant pour répondre à la question, pourquoi les gourous attirent 'ils?

je dirais peut être parce que  pas mal de gens ont besoin d'être dirigés.....
parce qu'ils sont un "peu" perdus, ce monde n'apporte rien, aux problème du questionnement interne en chacun d'entre-nous, c'est-à-dire pourquoi sommes nous sur la terre, qu'est-ce qu'il y a après la mort, la caractéristique de ces individus est la peur, la vie humaine est peu de chose une étincelle à l'échelle de la vie de l'univers, pourquoi cette vie alors qu'elle serait formidable autrement.......

#35 Espritlibre

Espritlibre

Chercheur

• Membres
  • 344 Messages :

Posté 25 novembre 2006 à 10:35

Citation

Je suis allé ainsi en Inde et au Népal plusieurs fois, et il y a quelques guides spirituels dans l’usage oriental du terme qui sont tout à fait digne de confiance, mais ils sont là pour montrer le chemin, c’est tout.

Dans ces pays, l'ego n'est pas le bien venu et les individus cherche à le repousser chaque jour, il est donc facile de voir ou ils veulent en venir mais bon tout n'est pas tout rose chez eux non plus.Je pense que les gourous pour touristes de long séjour , il doit y en avoir aussi, non....?

En occident l'ego est omniprésent dans les doctrines de gourous garou et peut être un repère pour les démasquer  autant que le système de la hiérarchie.

On pourrais discuter pendant longtemps sur le sujet pour essayer de faire se bouger les mentalités et rien ne pourrais vraiment y faire.Il y aura toujours des gogos pour les gourous garou car il y aura toujours de gros lourdaud  qui se laisseront porter par les courants et qui flottent d'un  nuage à un autre sans jamais se poser une seule question digne de ce nom tellement il son feignant du côté cérébral pour au moins faire un travail d'introspection pour apprendre à se connaître , ils donnent ce soins à d'autres.La bêtises fait partie de notre monde et elle à sa place pour forger l'esprit à qui sais la contempler pour  l'analyser, la bêtises à un sens pratique . :aureole7:

#36 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 603 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 25 novembre 2006 à 10:40

Si les gens etaient assez murs pour se guider tout seuls, etre leur seul et unique guide, il n'y aurait plus de gurus pour els guider vers une voie qui n'est pas forcement la leur, celle qui leur correspond. Il n'y aurait pas non plus les gourous occidentaux, qui ne sont plus de simples guides, mais se jouent  les maitres pour avoir la mainmise sur une personne psychologiquement et surotut financierement.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#37 Bipol

Bipol

Expert

• Membres
  • 168 Messages :

Posté 26 novembre 2006 à 20:08

Je relance le débat si cela vous intéresse en explorant nos motivations.

Qu’est ce qui pousse les hommes et les femmes a cherché un gourou, un maître ? Sans parler de quelques débiles et dangereux personnages à éviter, qui sont cités sur ONCT et que je ne nomme pas pour ne pas froisser les supporters, il existe quelques vrais guides qui peuvent nous montrer un bout de chemin sans rien demander. Le désir de l’éveil spirituel, de la compréhension de soi et du cosmos sont les vrais motivations ; ceux qui recherchent le bonheur à quatre sous, une façon d’éviter leurs problèmes personnels, et à fuir le quotidien auront d’amères déconvenues.
L’accès à la connaissance cachée et profonde est abrupt et destructeur des structures et des assurances personnelles sur ce que nous pensons être, et bien plus ardu que de faire face à nos relations humaines et à la société humaine que nous critiquons si facilement.

Vu d'un fauteuil de salon ou d’un coup de surf sur le web, le mythe de l'éveil est une gourmandise dont raffole l'ego. Mais cela ne reste souvent qu'un mythe car le voyage se révèle hasardeux et infernal. C'est un raid que peu accomplissent jusqu'au bout parce que rares sont ceux qui sont prêts à affronter le pire alors qu'ils s'imaginaient trouver le meilleur. Il est plus agréable de se bercer des promesses paradisiaques des religions et des illusions bien pensantes des écoles spiritualisantes.
Le chemin est si étroit que le corps lui-même ne pourra y passer, et à peine notre mental. Alors à quoi bon? La connaissance, la maîtrise et la liberté ne suffisent-elles pas en elles mêmes? Chacun recherche, quoiqu'il fasse, des bénéfices. Les fruits récoltés sur ce chemin valent à eux seuls le déplacement même si nous ne touchons pas l’ultime. Et l'indigence de la condition humaine ordinaire est telle qu’il n’y a pas grand-chose à perdre.

Le chercheur qui atteint l’éveil n'a besoin d'aucun système de référence pour valider son expérience; elle se situe au-delà du conceptuel et des théories. Les affirmations conventionnelles sur l'ordre cosmique, la dualité ou la non-dualité, la conscience individuelle et collective, le temps, l'espace, le karma, etc. s'effondrent dans la plénitude de l'expérience extatique directe. C'est ce qu'indique la Siva samhita dans les passages suivants de son premier chapitre:

" ....Certains louent la vérité, d'autres l'ascèse et la pureté, d'autres encore la patience, d'autres enfin l'équanimité et la vertu.

(4) D'autres louent la charité, d'autres les sacrifices aux ancêtres, d'autres encore l'action, d'autres enfin retiennent comme valeur absolue l'indifférence aux plaisirs du monde.

(5) D'autres louent les devoirs du chef de famille, d'autres considèrent le sacrifice comme essentiel, à commencer par celui du feu.

(6) Certains louent le mantra yoga, d'autres les pèlerinages. En fait il est possible de montrer de multiples voies de salut.

(7) D'autres sages honorables, entièrement voués à la recherche de l'invisible, déclarent que les consciences sont multiples, éternelles et omniprésentes.
D'autres en vérité sont fermement convaincus qu'il n'existe que ce qui est perceptible par les sens, rien d'autre. Ils se demandent où sont le paradis et l'enfer.
….
(11) D'autres encore croient que l'univers est un flux de Conscience, d'autres que l'essence unique est le vide, d'autres que la réalité est une réplique parfaite de la Nature et de la Conscience. Certains, ayant des opinions très différentes, entièrement détournés de la recherche suprême, d'après leur propre expérience et d'après ce qu'ils ont entendu, disent que cet univers existe sans Dieu.
Tandis que d'autres affirment, en se basant sur de bons arguments, que Dieu existe. En fait le doute est permis à son sujet à cause de la multiplicité des affirmations le concernant.

(14) Les textes affirment que tous ces gens et d'autres ascètes encore, appelés de différentes façons et enseignant d'autres théories, ont amené la confusion dans le mental humain.

15) Il n'est pas possible de se baser sur les opinions de ceux qui sont habitués à discuter sans fin à propos de toutes ces théories. C'est pourquoi tous les hommes et les femmes errent dans le monde, se fourvoyant longtemps pour trouver la voie de la connaissance".

#38 Janaka

Janaka
  • Invités

Posté 19 février 2007 à 17:39

Bipol, le Jeudi 23 Novembre 2006 21h40, dit :

Oui au fait pourquoi les gourous attirent tant d’entre nous à Onnouscachetout.com et ailleurs partout dans le monde, et pourquoi tant de fidèles attendent tant de leur croyance religieuse?

Est-ce un manque de confiance en soi ? On ne pense pas pouvoir trouver en soi toutes les ressources nécessaires à son cheminement.
Un tel avec un bon bagout  s’intitule maître, gourou, éveillé ou illuminé va convaincre les esprits à la recherche de sécurité de suivre ses préceptes et de se courber devant ses paroles?

Est-ce parce qu’il y a un besoin naturel de l’être humain à croire, même les choses les plus farfelu du moment que cela lui donne un certain sens de sécurité.

Est-ce pour retrouver un père ou une mère qui n’a pas rempli son rôle ?

Est-ce par peur de se tenir debout seul devant l’univers, la vie et mort, et de chercher une béquille?

Je ne parle pas de celui qui montre où est le puits pour aider les autres à prendre de l’eau, ni du maître qui communique à l’apprenti son savoir faire par amour.

Quelle est votre opinion ?

bipol
Bonjour,

la notion de gourou est très mal comprise en France...

le gourou, c'est celui qui a réalisé en lui un ou plusieurs aspects du Divin. Et il est là pour transmettre son expérience à ceux qui sont prêts à la recevoir.

Quant à ceux qui croient être au-dessus de tous les gourous, ce sont des ignorants prétentieux qui ne savent pas ce qu'ils disent...car même les plus grands de la planète ont accepté un jour d'être guidé par un maître : Jésus a eu des maîtres, le Bouddha a eu des maîtres, Vivékananda a eu un maître et bien d'autres encore...même Sri Aurobindo et Mère ont accepté d'être guidés à un moment de leur vie...

Alors je répète que ceux qui se croient au-dessus sont de gens prétentieux qui jugent du haut de leur ignorance la nature du gourou.

NOTE :  il y a des chemins extrêmements difficiles et dangereux qui nécessitent abosolument l'aide d'un guide éclairé ayant lui-même parcouru le chemin. Ne pas tenir compte d'une telle recommandation peut causer une catastrophe spirituelle pour l'individu.

PS : je prévois déjà la réaction de certains....  :D   et pourtant c'est très sérieux!

Ce message a été modifié par Janaka - 19 février 2007 à 17:40.

#39 NumberX

NumberX

Chercheur

• Membres
  • 424 Messages :

Posté 19 février 2007 à 20:04

Janaka, le Lundi 19 Février 2007 17h39, dit :

il y a des chemins extrêmements difficiles et dangereux qui nécessitent abosolument l'aide d'un guide éclairé ayant lui-même parcouru le chemin. Ne pas tenir compte d'une telle recommandation peut causer une catastrophe spirituelle pour l'individu.

Il devient si rare d'assister à de telles mises en garde qu'il convient de les souligner. En effet, il est de plus en plus courant de voir des gens qui songent pouvoir se passer de tout guide par ces chemins-là. C'est comme un randonneur du weekend qui partirait tout seul à l'assaut de l'Everest avec l'assurance d'arriver au sommet sans problème. Ainsi, certains tentent d'éveiller la kundalini en niant aveuglément la puissance du serpent à la façon d'un gamin qui ricanerait quand on lui dirait de ne pas sauter dans le feu. Cela dit, il faut tout vérifier par soi même et il est parfois utile de se brûler mais parfois, j'ai l'impression que certains se préparent à sauter pieds joints dans la fournaise avec une confiance en eux mêmes qui me laisse pantois. Qu'arrive t'il quand on plonge tête baissée au coeur de la lave du volcan ? Tout dépend de la Puissance de la Grâce qui nous protège... Inch'Allah.

#40 Janaka

Janaka
  • Invités

Posté 19 février 2007 à 20:40

NumberX, le Lundi 19 Février 2007 20h04, dit :

Janaka, le Lundi 19 Février 2007 17h39, dit :

il y a des chemins extrêmements difficiles et dangereux qui nécessitent abosolument l'aide d'un guide éclairé ayant lui-même parcouru le chemin. Ne pas tenir compte d'une telle recommandation peut causer une catastrophe spirituelle pour l'individu.

Il devient si rare d'assister à de telles mises en garde qu'il convient de les souligner. En effet, il est de plus en plus courant de voir des gens qui songent pouvoir se passer de tout guide par ces chemins-là. C'est comme un randonneur du weekend qui partirait tout seul à l'assaut de l'Everest avec l'assurance d'arriver au sommet sans problème. Ainsi, certains tentent d'éveiller la kundalini en niant aveuglément la puissance du serpent à la façon d'un gamin qui ricanerait quand on lui dirait de ne pas sauter dans le feu. Cela dit, il faut tout vérifier par soi même et il est parfois utile de se brûler mais parfois, j'ai l'impression que certains se préparent à sauter pieds joints dans la fournaise avec une confiance en eux mêmes qui me laisse pantois. Qu'arrive t'il quand on plonge tête baissée au coeur de la lave du volcan ? Tout dépend de la Puissance de la Grâce qui nous protège... Inch'Allah.
Bonsoir,

oui c'est vrai aussi que certains sont protégés par la Grâce mais...

en ce qui me concerne je passe pour quelqu'un de très affirmatif mais il y a de bonnes raisons à cela. J'ai une longue expérience et j'ai su faire confiance à ceux que j'ai accepté comme guides et maîtres... j'ai su écouter ! ce qui n'est pas le cas de tous.

J'estime qu'il est sage de se faire humble devant ceux qui peuvent nous montrer le chemin...et bien, si aujourd'hui je fais preuve d'autant d'assurance, c'est parce que j'ai d'abord su me donner corps et âme au Divin par l'intermédiaire de maîtres en qui j'avais pleine confiance...maîtres qui avaient réalisé le Divin justement. Aucun chemin spirituel n'est facile...et les dangers de tomber sont nombreux.

Alors ceux qui clament haut et fort : << moi je n'ai ni Dieu ni maître >> et qui osent s'aventurer sur ces chemins semés d'embûches sont des inconscients prétentieux et fous!

je pense que tu me comprends...

#41 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 19 février 2007 à 20:45

Oui au fait pourquoi les gourous attirent tant d’entre nous à Onnouscachetout.com et ailleurs partout dans le monde, et pourquoi tant de fidèles attendent tant de leur croyance religieuse?
Moi j'aurais plus poser la question comme ça: pourquoi sommes nous attiré par les gourous?
Parce-que y'a que soit qui dit que les guru attirent.

Soi est Soi c'est tout.

#42 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 19 février 2007 à 20:49

Le disciple aime autant le serpent qu'il le craint. Le disciple c'est celui qui chemine. Même le pire des inconscients s'es, au fond de lui-même. Affirmatif? Oui et alors. Je suis mon propre risque...

Ce message a été modifié par galimba - 19 février 2007 à 20:49.

#43 métatronne

métatronne

un ange peut en cacher un autre!

• Membres
  • 261 Messages :

Posté 19 février 2007 à 21:12

Bonsoir, :)

Mon sentiment par rapport à cela, c'est qu'on peut peut-être différencier gourou et maître:

Un maître enseigne son savoir, son expérience à ses élèves, il sert de guide dans la voie qu'il a su parfaitement expérimenter, et qu'il a choisi de partager. Un maître est capable de dire à son élève "Je t'ai appris tout ce que je savais, tu n'as plus besoin de moi" et pousser son élève expérimenter d'autres voies que celle qu'il lui a transmises.
Le maître a en général été élève lui même, et après avoir tout appris de sa discipline, met à profit l'enseignement reçu pour le partager avec ses apprentis.

Un gourou en revanche fascine par son charisme et ses paroles raisonnent comme du miel, mais bien souvent ce personnage rayonnant par le charme qu'il dégage et la confiance absolue que l'on sent en lui, est tellement occupé à soigner son ego assoiffé d'orgueil et de pouvoir, qu'il n'a pas réellement de temps à consacrer à la réussite de ses élèves (ou devrai-je dire plutot "disciples"). Le gourou a parfois suivi des enseignements, qu'il n'a pas toujours mené à son terme, trop arrogant et tout sur de lui qu'il est pour penser qu'il a encore à apprendre. Parfois, il n'a rien appris du tout, et se recherche lui-même à travers le propre mouvement qpirituel ou non qu'il s'est crée.

Certains maîtres peuvent être vénérés comme des gourous, mais ils refusent cette étiquette car ils sont dans le service aux autres, il ne travaillent plus pour eux.

Le gourou est bien évidemment plus facile à suivre car plus "visible", c'est pourquoi beaucoup sont attirés, le maître n'a nul besoin d'adeptes, et la rencontre est le fruit d'une longue recherche ou d'un heureux hazard (qui survient au moment ou l'on est prêts).

Je suis d'accord avec Janaka, mieut vaut avancer avec un guide lorsque l'on s'engage dans certaines voies, mais confierait-on sa vie en haute montagne à un animateur de colonies, ou a un guide de haute -montagne confirmé(je reprend l'exemple donné par Janaka)? La aussi il convient d'être prudent!

#44 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 19 février 2007 à 22:16

J'ai perdu les références mais à la bas guru est un mot sanscrit composé de 2 mots, Gu et Ru qui on trait au fait de Se Reconnaitre en Soi. C'est à dire la où le maître et le disciple Se Reconnaissent.

#45 NumberX

NumberX

Chercheur

• Membres
  • 424 Messages :

Posté 19 février 2007 à 22:49

Comme le dit Metranonne, il est vrai qu'il y a le maître et il y a le guru. En astrologie, le premier correspond à Saturne et le second à Jupiter (dont le nom sanskrit est justement "guru"). Ces 2 planètes ont le même genre de rapport entre elles que Vénus et Mars (l'amour et la guerre) ou Soleil et Lune (le soi et le moi) mais sur le plan qui leur est propre. (la connaissance et l'enseignement).

J'avais aussi envie de dire  qu'on évoque rarement l'aspect de l"upa-guru. Hors, lorsqu'on cherche et qu'il n'y a personne, l'upa-guru est là pour nous aider à nous orienter. L'upa-guru, c'est tout ce qui est intermédiaire entre nous mêmes et le guru. (l'enseignement). C'est un stade intermédiaire, préparatoire, initiatique. Ce sont des gens, des signes, des lectures, etc. C'est tout ce qui nous répond et nous éclaire lorsque nous en avons le besoin. Ce peut être un langage subtil, direct ou carrément stupéfiant. A nous de le décoder. Cà peut prendre une seconde ou 1000 ans.

Quelques définitions d'upa-guru glanées par là :

Citation

Upa-guru le guru accessoire, le guru accidentel qui transmet le premier message du divin à l'être qui est dejà capable de capter le sens subtil des choses.

http://perso.orange....sauvage/u_z.htm

Citation

Dans cette voie du GOUROU, il convient de citer les UPAS GOUROUS, c'est à dire des personnages capables d'apporter des vérités partielles. Dans le même ordre d'idée, les choses, les événements peuvent être considérés comme UPA GOUROU : ce qui résout en fait traditionnellement l'éternel débat, nécessité ou non d'un gourou ou d'un maître spirituel.
http://membres.lycos...de/Grmaitr.html

Citation

Si vous allez en Afrique, pour la première fois, vous vous laisserez guider par quelqu'un qui connaît le territoire. C'est un peu la même chose. Le maître soulignera les endroits de votre vie qui ne sont pas clairs, qu'il faut remettre en question. Mais ce n'est pas son rôle de maître. C'est le rôle de ce que l'on appelle en Inde, l'upa-gourou. C'est un rôle de préparation.
http://www.expansion.../ecran.mv?id=77

#46 Terrienne

Terrienne
  • Invités

Posté 19 février 2007 à 23:56

Est-ce pour retrouver un père ou une mère qui n’a pas rempli son rôle ?

C'est l'idée avancée par "Joseph", Médecin-Man d'origine bulgare qui vit au Mexique, ami de Gérard Athias (auteur de Racines familiales de la "mal a dit")

Dans ce livre, il expose en partie le mécanisme de création des sectes, par le "conflit du troupeau" : les individus par conflit avec leur famille (leur troupeau de base), se dirigent à la recherche d'une famille de remplacement, beaucoup d'entre eux ont essayé plus d'une voie avant de s'installer dans celle qui les amènerait au Nirvana. De plus la problématique au père est aussi évidente, car un maitre pour eux est un père de substitution. Mais on ne peut reprocher à personne le développement de ces associations, car les gens, dans le contexte économique et sociale, se trouvent de plus en plus seuls, et se pensant en danger, s'identifiant à cet animal faible (le mouton), intègrent le premier troupeau protecteur venu...

#47 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 603 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 20 février 2007 à 00:00

L'idée de trouver un gourou extérieur à soi, c'est comme un complexe d'oedipe, mais celui qu'on veut séduire c'est soi meme, donc on a besoin d'un guide pour se retrouver.
le guru exterieur nous ramène à soi meme, nous reconcilie avec ce qu'on est. Voilà pourquoi les gourous attirent, ils rappelent ce que les gens avaient déjà en eux, mais sans les gourous ils ne se seraient jamais séduis et n'auraient jamais découvert cette beauté en eux. C'est bien plus difficile de faire le travail soi meme en étant acteur/spectacteur que quand quelqu'un nous révèle ce qu'on est.

Ce message a été modifié par Magnus - 20 février 2007 à 00:01.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#48 Malkuth

Malkuth

eternel ignorant

• Membres
  • 584 Messages :

Posté 20 février 2007 à 01:38

La figure du gourou, ou du maitre, n'est pas péjorative en soi.
Il y a de bons maitres, ou gourous, sain d'esprit et d'engagement, et d'autres, usurpateurs, manipulateurs etc...
Dans la solitude, l'isolement, la démarche spirituelle est difficile, sauf si l'on a été préparé avant à la solitude par un enseignement de quelque nature que ce soit, et que la démarche est volontaire, ou que l'on bénéficie de la Grace pour parler comme jananka. Dans tous les autres cas, viendra le moment de vivre sa spiritualité au grand jour, et de la communiquer, pour la confronter tout simplement.

Dans l'isolement vous pouvez faire fausse route toute votre vie.

Le monde doit vous renvoyer quelque chose, et s'il ne le fait pas c'est que vous n'etes "pas en place". Il vous faut des avis extérieurs. Le maitre, ou le gourou, le bon j'entends, peut alors être d'une aide précieuse et accelerer votre évolution. Le maitre ne vous apprend rien, il vous aide à faire émerger de vous même la compréhension. Car la sagesse ce n'est pas une connaissance qu'il suffirait qu'on nous révèle pour y accéder, ce n'est pas un cumul de connaissance, c'est une compréhension. Enfin je l'entends comme ça sur le moment, je crois que c'est très proche de la position de Magnus.

Sinon les gourou, les mauvais, attirent parce qu'ils comblent des manques chez leurs fidèles. L'explication donnée par Terrienne est bien. Je pense qu'on peut ajouter aussi la crise des repères, de la morale, ce qu'on appelle le désenchantement du monde, que le gourou vient stratégiquement et sournoisement combler, en y adjoignant quelques soupçons "d'amour universel" sous la figure du Père.

La question du charisme soulevée par Métatronne est complexe. Certains vous diraient que Rael a du charisme ... personnellement je ne trouve absolument pas. Je le trouve si ridicule que j'ignore comment des gens peuvent s'y laisser prendre. Je pense qu'il y a une receptivité au charisme. C'est un phénomène d'intersubjectivité, qui n'est pas uniquement imanent de la personne dite charismatique. Le faux gourou est présenté comme tel, la rencontre est souvent préparé avec des groupies qui bourre le mou avec des "oh tu vas voir comme il est génial" ou des " quand je l'ai rencontré la première fois mon coeur s'est mis à battre" etc ... et puis on vous introduit sur rendez vous dans une salle symboliquement chargée, où se tient le gourou, sur son trone, dans son costume. Avec tous ces éléments je pense qu'on voit mieux comment on peut attribuer le charisme a quelqu'un. Sociologues et historiens se sont penché sur la question à travers les phénomènes de leadership dans les entreprises. Le charisme est pluriel, contextualisé etc...

En somme je suis assez d'accord pour poser que le gourou est plutot connoté péjorativement, et le maitre positivement !

#49 Bipol

Bipol

Expert

• Membres
  • 168 Messages :

Posté 20 février 2007 à 20:41

Je suis assez d’accord avec ce qui vient d’être dit dans les derniers posts. J’ai eu l’expérience personnellement dans ma vie de la relation avec plusieurs maîtres, surtout dans l’adolescence. Je pense que l’on rencontre les maîtres  de vie dont on a besoin le moment venu, des êtres avec qui on est en résonance qui participe a notre transformation, et il en va de même pour la plupart d’entre nous, chacun suivant son chemin. Les maîtres nous apprennent a naviguer sur l’océan de la vie, mais c’est à nous de tracer son propre chemin qui n’est jamais balisé.

Il y a aussi des rencontres fortuites avec des gens très simples qui nous en apprennent bien plus quelquefois que les philosophes et les sages reconnus. La vie se déploie dans toutes les facettes devant nous, c’est à chacun de savoir saisir ses opportunités, et de mettre de coté son savoir accumulé pour s’ouvrir à l’inconnu. Il y a aussi des maîtres qui agissent à d’autres niveaux et dont leur action nous est totalement inconnue.

Le problème avec les gurus dans le mauvais sens du terme est qu’ils prétendent un savoir et un pouvoir qui n’a pour seul but que de dominer. Ils se placent en soi-disant intermédiaires entre le divin et les hommes, technique bien connue par ailleurs de toutes les églises et religions depuis l’antiquité. C’est la meilleure méthode pour asseoir son pouvoir en supprimant l’angoisse existentielle de l’homme; mais à quel prix, à celui de la perte de sa liberté et de son intégrité spirituelles. Et évidemment cette emprise est d’autant plus forte sur le faible, alors que l’homme de connaissance devrait aider le faible au lieu de l’enfoncer dans l’asservissement.