Refus de vaccination
Posté 24 novembre 2006 à 17:41
J'ai deux enfants, 4,5 ans et 2,5 ans, qui n'ont pour l'instant reçu aucun vaccin. Je n'ai eu aucun problème au niveau de l'école car la directrice accepte sans problème le certificat de contre-indication, que je renouvelle chaque année.
Je m'inquiète un peu pour la visite obligatoire qui aura lieu l'an prochain en grande section, en vue de l'entrée en CP. J'ai cru comprendre qu'on risquait de se montrer un peu plus casse-pieds à mon égard.
Parmi vous, y en a-t-il dont les enfants n'ont jamais reçu aucun vaccin, et dont toutes les écoles (élémentaires et collèges) ont accepté les certificats ?
Je précise que je vis en France.
Merci pour vos témoignages.
2e question:
Qui a opposé au médecin un refus de vaccination clair et net, et que s'est-il passé ? Poursuites en justice, dénonciation à la PMI, à la CAF, etc ?
Je connais l'affaire Bessin que j'avais suivie à l'époque, mais sont-ils les seuls en France à dire ouvertement non à la vaccination ?
Encore merci pour les témoignages.
#2 diamant bleue
Posté 24 novembre 2006 à 17:58
Posté 24 novembre 2006 à 18:36
Moi je ne veux pas vacciner, jamais.
Posté 24 novembre 2006 à 21:04
Il y a toujours les deux alternatives: soit s'occuper soi-même du carnet de santé, soit affronter le système. En général, la méthode qui marche le mieux semble être la première. Ce que je voudrais savoir, c'est si la seconde méthode (affronter le système) est davantage possible aujourd'hui qu'il y a quelques années ? Les choses ont-elles évolué favorablement ?
J'hésite entre les deux formules. Le carnet de santé de mes fils est presque totalement vierge. Je n'ai fait que deux ou trois visites obligatoires et les pages vaccination n'ont bien sûr jamais été touchées. A la visite des 6 ans, je crains qu'ils aient carrément un choc en voyant un carnet pareil, et qu'ils me tombent dessus :/.
Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que je vaccine le carnet en prévention...
Surtout quand je lis ce genre de choses:
http://bulletin.cons...OMN320P15A1.htm
"Il faut savoir que ce refus n'est pas non plus définitif : ignorance, insouciance ou conviction systématique non fondée, l'insistance du médecin doit venir à bout de cette attitude irréfléchie avant de recourir, dans le cas des enfants, aux mesures d'assistance éducative fixées par le juge des enfants saisi par le procureur de la République."
etc...
Posté 24 novembre 2006 à 21:23
Il y a un truc que je n'ai jamais pigé, et qui tient pour moi du "paranormal" en ce qui concerne le refus de faire vacciner ses enfants (sans "tricher" avec avec le carnet de santé)
Comment expliquer que certaines personnes vont avoir toutes les emmerdes du monde, et d'autres vont "naturellement" passer à côté ?
Pour prendre l'exemple des vaccinations, comment ce fait-il qu'une famille Bessin ait eu à lutter et à faire face à toutes ces emmerdes, alors que d'autres familles, moins médiatiques, soient passées aux travers les mailles du filet pour leur enfants ?
Chance ? Hasard ? Karma ?
J'ai pas spécialement de réponse...
Mais en ce qui concerne ma famille, on trouve les deux cas :
- mon frangin et moi n'avons jamais été vacciné et avons fait notre scolarité normale sans difficultés majeurs
- mes cousines, elles, ont du affronter quelques pressions de la part de certains chefs d'établissements.
Je ne peux m'empêcher de penser qu'il n'y a pas de hasard et que tout ce qu'il nous arrive doit nous arriver, du deuil à la plus grande des réussite personnelle.
Donc que choisir dans ton cas ?... l
La tranquillité, en faisant tamponner le carnet, avec en contrepartie jouer le jeu des lobbies pharma et assouvir nos peurs ?
Ou alors refuser cette masquarade et assumer ses choix ? Encore que dans ce dernier cas, deux attitudes existent : choisit-on inconsciemment cette voie par lutte/résistance (mouton noir), ou bien par affirmation de soi (souveraineté individuelle) ?
Je crois qu'il y a une dimension qui nous échappe et qui pourtant a une importance capitale dans nos vies
Tout n'est finalement qu'une histoire de choix
Posté 24 novembre 2006 à 21:34
Citation
On attire à soi ce qui nous fait peur, ce qui explique que certains n'ont pas de problème et d'autres oui
Posté 24 novembre 2006 à 21:34
ton enfant pourrait tout aussi bien être malencontreusement "malade" le jour de la visite médicale scolaire (oui, ben hein, ça arrive !) ; comme ça tu emmenes ton gosse la faire chez un autre medecin...
bon courage en tous cas
Ce message a été modifié par kyrsun - 24 novembre 2006 à 21:35.
Posté 24 novembre 2006 à 21:36
Là où on flippe un peu, c'est que si la PMI débarque, ou les services de protection de l'enfance, on risque de se faire aussi allumer parce qu'à l'école tout le monde sait que j'allaite plusieurs années, on pratique le co-sleeping, etc. J'ai pas du tout envie que ces nazes débarquent dans ma vie privée et interprètent tout de travers.
Posté 24 novembre 2006 à 21:40
Peut-être que tout arrive Ecliptux, cela dépend tellement des personnes que l'on rencontre...
Est-ce que tout est inscrit dans un grand livre? Celui de la vie? Ou bien est-ce nous qui finalement, de par nos choix , de par nos façons de faire et d'être....qui dirigeons notre vie???
Posté 24 novembre 2006 à 21:40
kyrsun, le Vendredi 24 Novembre 2006 à 21h34, dit :
Posté 24 novembre 2006 à 21:44
Libertie, le Vendredi 24 Novembre 2006 à 21h40, dit :
Ce message a été modifié par Luce - 24 novembre 2006 à 21:45.
Posté 24 novembre 2006 à 21:47
Posté 24 novembre 2006 à 21:52
Pour apporter mon petit témoignage, mon dernier fils agé de 12 ans n'a jamais été vacciné pour le BCG, tétanos,polio et diphtérie, ni ROR d'ailleurs (seul le tétanos mais on habite à la campagne et il bricole beaucoup) et il suit une scolarité tout à fait normale et classique.
A l'inscription en maternelle, ça a été "Vous penserez aux vaccins , Oui, oui, bien sur, c'est juste un oubli..."
Idem pour l'inscription en primaire.
Pour l'entrée en 6è, j'ai flippé un peu (mais juste un peu, je crois fermement être née sous une bonne étoile, ce qui rejoint un peu les propos d'Ecliptux et de napo), en me disant cette fois, c'est bon je vais me faire épingler et j'avais déjà préparer mon courrier.
Et puis, rien, pas l'ombre d'une remontrance.
Je pense que tu t'inquiète un peu trop tôt pour quelque chose qui n'arrivera pas tout de suite ou peut être même pas du tout. L'ainé de tes enfants est jeune encore, l'entrée en primaire n'est pas pour tout de suite.
Décompresse un peu et laisse faire. D'ailleurs mon médecin m'a dit que déjà le BCG n'était plus obligatoire, ça fait déjà un souci en moins.
Bon courage
MerJojo
Posté 24 novembre 2006 à 21:53
kyrsun, le Vendredi 24 Novembre 2006 à 21h47, dit :
Posté 24 novembre 2006 à 21:53
kyrsun, le Vendredi 24 Novembre 2006 à 21h47, dit :
Posté 24 novembre 2006 à 22:00
Moi aussi, j'ai envie de croire que je suis née sous une bonne étoile, et que ça se passera bien. J'ai déjà été très étonnée de ne rencontrer aucune résistance à la maternelle, quand j'ai montré mes certificats de contre-indication. Je m'étais beaucoup inquiétée à l'avance. Là, j'appréhende la primaire, mais qui sait... peut-être que ça ira aussi. Tu as raison.
Posté 24 novembre 2006 à 22:01
Citation
non, je ne demandais pas ça pour signifier que tu pouvais ne pas les scolariser
c'est juste que :
la loi dit "tous les enfant de 6 ans doivent passer une visite médicale" ; donc j'en conclue que les enfants non-sco le doivent aussi, et donc je suppose qu'il y a une faille dans l'obligation de présenter ses enfants au medecin scolaire puisque certains (les non-sco) doivent certainement passer par leur medecin habituel (si la visite des 6 ans est obligatoire pour eux aussi)
mais en lisant libertie, apparement, la loi n'est pas la même pour eux
Posté 24 novembre 2006 à 23:23
En général , à partir de la classe de cours préparatoire. Bref, il est possible ainsi que les enfants puissent y échapper. Mon fils aîné n'en a jamais eu. Et avec la diminution du nombre de médecins scolaires...
Par contre, il peut y avoir des visites de suivi effectuées par les infirmières , voire peut-être, dans certains départements par des médecins. Ces visites permettent souvent de prendre contact avec les enfants, de leur parler de certaines choses de la vie, comme par exemple des règles pour les filles, mais aussi de mesurer, de peser et de dépister des problèmes d'audition ou de vue. Fournir à ce moment là une (fausse) photocopie des vaccins permet d'éloigner les risques de conflit car peu d'infirmières sont informées des risques des vaccins. Elles subissent actuellement de véritables lavages de cerveau, afin de recommander à nouveau la vaccination hépatite B. Vous pouvez ainsi lire mes posts sur le sujet dans "hépatite b".
#19 diamant bleue
Posté 25 novembre 2006 à 00:05
kyrsun, le Vendredi 24 Novembre 2006 à 22h01, dit :
la loi dit "tous les enfant de 6 ans doivent passer une visite médicale" ;
Les seules lois que je connaisse sont pour les vaccins tétanos, polio, diphtérie et tuberculose qui doivent etre faite avant l'entrée en collectivité, c'est a dire creche ou école.
Si les enfants sont non scolarisés, je ne crois que la loi puisse etre appliquée... puisque ces enfants ne sont pas "en collectivité"
Ceci n'a toujours pas changé
Citation
Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont obligatoires (articles L.3111-1, L.3111-2, L.3111-3 du Code de la santé publique). L'obligation est satisfaite par trois injections à un mois d'intervalle suivies d'un rappel avant l'âge de 18 mois (décret n° 66-618 du 12 août 1966, décret 65-213 du 19 mars 1965).
Donc s'il y a une loi sur la visite obligatoire, je voudrais bien la voir...
Posté 25 novembre 2006 à 00:54
Citation
voui la voici :
Code de l'éducation - livre V la vie scolaire - titre IV la santé scolaire - chapitre Ier :
Citation
(Loi nº 2002-73 du 17 janvier 2002 art. 85 Journal Officiel du 18 janvier 2002)
Au cours de leur sixième année, tous les enfants sont obligatoirement soumis à une visite médicale. Cette visite, à laquelle les parents ou tuteurs sont tenus, sur convocation administrative, de présenter les enfants, ne donne pas lieu à contribution pécuniaire de la part des familles. A l'occasion de cette visite, un dépistage des troubles spécifiques du langage est organisé. Les médecins de l'éducation nationale travaillent en lien avec l'équipe éducative et les professionnels de santé afin que, pour chaque enfant, une prise en charge et un suivi adaptés soient réalisés.
Des examens médicaux périodiques sont ensuite effectués pendant tout le cours de la scolarité et la surveillance sanitaire des élèves est exercée avec le concours d'un service social. Des décrets pris en Conseil d'Etat fixent la participation des familles et des collectivités publiques aux dépenses occasionnées par ces examens.
Posté 25 novembre 2006 à 10:32
Je ne vois pas comment je pourrais dissimiler le carnet de santé lors de cette visite. Dire que je l'ai perdu ? J'ai peur que ça fasse un peu gros...
Mais bon, peut-être que les certifs de contre-indication suffiront... J'espère.
Posté 27 novembre 2006 à 15:25
coup de bol !
Posté 27 novembre 2006 à 16:24
Pour ma part, j'ai parlé longuement ce matin avec la directrice de l'école maternelle (qui accepte mes certificats de contre-indication sans broncher tous les ans) pour savoir si j'allais me faire emmerder à la visite obligatoire des six ans. Elle s'est montrée plutôt rassurante, me disant que la PMI me demanderait de vacciner, c'est sûr, mais que la directrice du primaire était quelqu'un "d'ouvert comme elle". Elle n'a pas voulu en dire plus, mais elle me répétait de ne pas m'inquiéter et elle semblait laisser entendre que mes arguments (= "pas question d'inoculer des poisons violents tels que du mercure, de l'aluminium et du formol à mes enfants") pourraient être entendus...
Elle n'a pas voulu me dire si d'autres parents affichaient les mêmes convictions que moi et comment ça se passait pour eux, elle se contentait de me répéter: "mais ne vous en faites pas comme ça, tout se passera bien, je connais bien le problème", etc.
Bon, je suis donc rassurée. Je vais laisser dormir le truc jusqu'à cette fameuse visite. Le hic, c'est que maitenant que l'école connaît mes positions plutôt radicales sur la vaccination, je ne vais pas pouvoir présenter, le jour de cette visite, un carnet tamponné en long et en large (par moi-même) sans que ça paraisse hyper suspect...
Bon, on verra.
Posté 27 novembre 2006 à 16:34
Posté 27 novembre 2006 à 16:44
Mon fils a bientôt 5 ans, et il est en moyenne section.
L'an dernier, il y avait la visite de la PMI (il avait 4 ans), mais je ne l'ai pas faite. Elle n'était pas obligatoire.
Donc, ce sera la médecine scolaire, l'an prochain (en grande section), et pas la PMI...
Ils sont comment, en général, à la médecine scolaire ? Je pétoche un peu, quand même...