Franchement, Yann, je ne crois pas que les habitués du dossier des Crop circles aient attendu après l'ouvrage de Nicolas Montigiani pour rejeter la technique grossière des papys farceurs ou encore l'hypothèse météorologique de Terence Meaden.
Surtout après la lecture des ouvrages de Eltjo Haselhoff, Michael Hesemann, Andreas Müller, Werner Anderhub/HP Roth qui sont, selon moi, infiniment plus intéressants que celui que tu présentes. Je ne l'ai pas acheté mais le fait de l'avoir quand même lu dans une librairie ( vu le peu de pages écrits en gros caractères, ça a été assez rapide. ) m'a suffi pour me faire une opinion.
Je rejoins complètement l'avis de Philippe. Le livre de Nicolas Montigiani n'a pas d'autre but que de discréditer l'origine non terrestre d'une bonne partie des Crop Circles. C'est en tout cas l'impression qu'il dégage à l'issue de la lecture. J'ai d'ailleurs été assez choqué de voir dans l'une des plus grandes librairies d'Europe ( le Furet de Lille ) qu'il y avait plus d'exemplaires pour cet ouvrage que pour tous les autres réunis sur le même thème ( ceux cités précédemment ). Ce livre a apparemment été bien soutenu, sans doute un hasard ou le chauvinisme de la librairie (

) !
A l'instar de Philippe, je confirme aussi le fait que tous les ans, des crop circles sont réalisés dans des champs de colza, avoine, orge, seigle et bien sûr ... en majorité dans les champs de blé. Quand N. Montigiani affirme que le colza est évité depuis une dizaine d'années, ça laisse plutôt songeur quant au sérieux de l'enquête !
L'hypothèse des masers et autres micro-ondes est intéressante mais à mon avis, et en supposant que ce soit bien cette technique qui soit employée par des militaires circlemakers, cette technique ne concerne qu'une minorité de crop, en tout cas juste en nombre suffisant pour semer le doute quant à leur origine. Quant à l'histoire des satellites ou des ballons dirigeables, cela a déjà été évoqué dans d'autres topics et j'émets moi aussi de gros doutes quant à leur faisabilité. Ainsi que dans le fait de ne pas respecter un minimum de confidentialité en les diffusant un peu partout dans le monde.
Pour les boules de lumière évoluant de manière intelligente, certes, on n'en a pas vu partout mais elles existent bien ( elles ont même été filmées à plusieurs reprises au dessus ou à proximité des crop ) et les tenants de l'hypothèse militaire ont un peu tendance à l'oublier un peu trop facilement. On ne voit pas en tout cas leur lien avec des lasers ou des micro-ondes même sophistiqués.
Il y a un autre point dont j'aimerais faire part, c'est celui de certaines sources ésotériques comme les Pléiadiens de B. Marciniak ou les Cassiopéens de L. Knight-Jadczyk . Il apparaîtrait que la grande majorité des crop circles les plus complexes sont d'origine non terrestres. Reste maintenant à déterminer leur véritable origine, le modus operandi et la signification de ces messages. Toujours, d'après ces sources, leurs intentions seraient parfois radicalement opposées. Le fait que certains champs se retrouvent parfois avec des traces de brûlures, des animaux morts voire quelques petits défauts de réalisation laisserait présager d'une origine extra ou ultra-terrestre douteuse, n'agissant pas dans notre intérêt. Alors que d'autres crop techniquement parfaits ne présentent pas ces atteintes à la vie aussi bien animale que végétale. Je crois que c'est là aussi un indice fort quant à l'authenticité de ces crops et l'intérêt de ces manifestations.
De nombreux ufologues, channels et contactés font souvent référence à la présence de deux forces non terrestres aux motivations à notre égard radicalement opposées et je suis persuadé que cette opposition se manifeste pleinement dans la création des crop circles.
On peut regretter le phénomène de récupération par certains mouvements new age, qui, il est vrai, font parfois plus de tort que de bien et il n'est pas exclu d'ailleurs que ce soit justement l'un des objectifs du côté obscur pour reprendre une image de cinéphiles. Non pas évidemment qu'ils soient foncièrement méchants, mais force est de constater qu'ils ne sont pas spécialement attirés par les recherches approfondies, qu'ils ont souvent tendance à se conforter dans leurs dogmes et à se mettre des oeillères devant certains aspects sombres de la réalité. Enfin, je parle vraiment des plus extrêmes, ceux qui ne se distinguent guère des accrocs du foot, de la télé-réalité, des jeux vidéos, de la drogue, de l'alcool et autres substituts opiumisants.
Pour éviter les quiproquos, Yann, et je pense que tu l'auras compris, le ton critique de ce post ne vise pas ton formidable travail de lecture ( heureusement qu'il y a quelqu'un comme toi pour se dévouer !

) mais bien le contenu du livre de Nicolas Montigiani et le message qu'il sous-tend.