Aller au contenu

Crop circles : fin du mystère ?

• Please log in to reply
31 réponses dans ce topic

#1 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 079 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 19 décembre 2002 à 21:28

Lu sur la liste de tt-france (la liste de diffusion des Zétas) :

Citation

Toute une argumentation sur le non mistere des crops circles, ça se tien plutot bien.

http://www.zetetique...grogrammes.html

comme faire son crop :

http://www.cropcircl...rts/uk00co.html

http://www.circlemak...rg/</div></div>

#2 le témoin

le témoin

Expert

• Membres
  • 190 Messages :

Posté 20 décembre 2002 à 08:56

J'ai beaucoup apprécié l'article du cercle zététique sur les crops circle.

Mais certainement pas pour les raisons que les auteurs de l'article soupçonnent.

En effet avant de venir sur ce site je n'avais absolument pas entendu parler des crop-circle et je prenais avec d'extrème précaution toutes les informations les concernants.
Ben oui c'était quand même bizarre toutes ces figures dans les blés phénomène qui avait l'air loin d'être exceptionel; alors qu'aucun écho n'était relié dans la presse (française en tout cas).
De plus je n'étais absolument pas convaincu de l'existence du phénomène par les articles que je pouvait lire sur le net tellement il est facile de truquer une image informatique.

Cependant pour qu'un site aussi sérieux que celui du cercle zététique se penche sur le phénomène; je commence à me dire que celui-ci existe bel et bien. Les crops circle sont donc un phènomène réel que l'on ne peut nier.

Maintenant la question de l'origine de ces cercles.(humaine ou ET)
Et bien pour moi les paris restent ouverts.

En tout pour moi une chose est sure, si ces figures sont d'origine humaine, je vois mal faire certaines de ces figures (dont certaines sont quand même trés complexes) à la main en pleine nuit avec des moyens aussi dérisoires que ceux dont on leur prète .

#3 pascal

pascal
  • Invités

Posté 05 septembre 2003 à 17:17

Yep!

Désolé si cet article à déjà été posté dans la longue liste des contributions à la cause cropcircoulesque, mais j'ai un peu une crampe à l'idée de chercher plus longtemps! :sommeil:

Article réchauffé ou pas, l'idée est plutôt simple et cohérente.

Citation

Les crops circles à la lumière de la radiesthésie

Les crops circles à la lumière de la radiesthésie Nous avions décidé, un groupe d’amis radiesthésistes et moi même, d’essayer de percer le mystère des crops circles. Notre démarche consista à examiner les photos extraites d’un ouvrage de Michael Hesseman et de mesurer leurs niveaux vibratoires. Les pictogrammes nous permirent de lire quelques niveaux vibratoires élevées. Est ce que pour autant cela traduisait une origine non humaine ? A cette question nous répondîmes : " non ", car qu’avions nous mesuré d’autre que des mandalas, dont chacun sait qu’ils vibrent à de fortes fréquences. Du reste suivant la nature du graphisme les vibrations variaient de 10 000 à 500 000 A° sur l’échelle de Bovis. C’était donc bien les graphismes que nous mesurions et rien d’autre. A la question est ce que les crops circles sont d’origine extra terrestre ? la réponse fut : " non " ! S’agit il d’une création humaine ? la réponse fût " oui ".

Alors pourquoi tous ces circles et qui pouvait bien les réaliser ? Nous eûmes alors une idée qui nous parut séduisante. Nous essayâmes de nous imaginer à qui pouvaient bien s’adresser les crops circles . Ne pouvant être vus que d’avions, ils ne pouvaient viser en toute logique les terriens mais des " aériens ". Alors n’était ce pas une manière d’attirer l’attention de supposés extra terrestres pour entrer en contact avec eux ou pour communiquer avec eux ! Car lorsque les sondes spatiales examinent des planètes lointaines elles ne font rien d’autre que de scruter tous les signes ou symboles pouvant constituer une trace de vie. Ce fût le cas avec le fameux visage de Mars qui fit couler tant d’encre. Alors qui pouvait effectuer ces circles si leur origine était terrienne ? La réponse s’imposa d’elle même : ceux la même qui envoient des sondes et cherchent des traces de vie extra terrestre. Cela tenait debout . Restait de savoir comment pouvaient ils être réalisés . Nous pensâmes que cela devait être possible à partir de satellites géostationnaires ou d’engins volant dont les positions géostationnaires devraient permettre d’envoyer une empreinte laser ou plus simplement par des champs magnétiques provenant des technologies radar. L’absence de traces de pas à proximité des circles ne signifiait donc pas pour autant que leur origine était extra terrestre. D’autre part ce qui plaide en la faveur d’une marque humaine, est la précision des dessins, leur extrême netteté et la nature même des graphismes : chandelier à 7 branches, étoiles à 5 branches, étoile de David etc.. Toutes relèvent manifestement de symboles spirituels humains. Chacun d’entre eux émet une onde de forme spécifique au graphisme, ce qui fait nous sommes en présence d’un message à la fois graphique, symbolique et vibratoire pouvant constituer un alphabet. Le signalement d’extra terrestre à proximité des crops circles semblent indiquer que ces messages ne passent pas inaperçus par ceux à qui ils se destinent. Toute fois le dossier Ovni reste désespérément obscur et les témoignages qui semblent pourtant affluer de toute part paraissent se dissoudre dans la nature comme si cela était pas digne d’intérêt ou peut être relever d’un " secret défense " ?… Nous ne prétendons pas avoir découvert quelque chose, mais grâce à la radiesthésie et un peu de bon sens, avoir donné une autre hypothèse pour élucider ce mystère qui peut être après tout n’en n’est pas ….

Serge Fitz, Cercle de radiesthésie appliquée d’Aix en Provence www.Lequdrant.com

:aime3:

#4 sphinx

sphinx

Dans une Terre du Futur

• Membres
  • 1 049 Messages :

Posté 05 septembre 2003 à 18:55

Il existe des études scientifiques sur le sujet :
Des Etudes Scientifiques
Nous avons à ce jour 2 principales types d'études scientifiques basées sur des prélèvements à l'intérieur de crops.
La première concerne le biophysicien Levengood du laboratoire de Biophysique de Pinelandia dans le Michigan. Au début des années 90, celui ci effectua des études sur des échantillons de blés issus de crops. Il constata alors certains changements comme par exemple une sensible élongation des nœuds sur les tiges (les " nœuds " étant les articulations que l'on retrouve sur chaque tige de blé, généralement au nombre de deux ou trois) ou encore la présence de trous sur des nœuds noircis, comme si ceux ci avaient littéralement explosé. Selon Levengood, ces phénomènes seraient dus à un réchauffement de l'humidité interne, lui même causé par une exposition de la plante à d'importantes radiations. En se réchauffant et donc, en se dilatant, cette humidité aurait donc contraint les nœuds à s'allonger anormalement jusqu'à les faire éventuellement exploser en dépassant un certain seuil critique. A titre personnel, je tiens néanmoins à faire remarquer qu'il est très difficile, sur le terrain, de constater visuellement ce phénomène de dilatation. Il y a très peu de différences, pour ne pas dire aucunes, entre des blés issus de crops et d'autres qui ne le sont pas.
Mr Levengood fît également des tests sur les graines issues de ces plantes " cropées ". Il remarqua alors que leur croissance semblait altérée. Soit les plantes poussaient péniblement et ne produisaient même pas de graines par la suite, soit, au contraire, leur taux de croissance était anormalement élevé.
La seconde étude provient d'un minéralogiste, Mr Sampah Iyengar, du Laboratoire de la Technologie des Matériaux en Californie. Celui ci a pu mettre en évidence que certains minéraux issus de crops présentaient une augmentation très sensible de leur degré de cristallinité. Or, si l'on retrouve effectivement ce phénomène de " cristallisation " dans la Nature, il ne concerne uniquement que des sédiments profondément enterrés depuis des milliers et des milliers d'années, où ils sont soumis à d'importantes températures et pressions. Il est également intéressant de constater, comme le souligne ce minéralogiste, que cette augmentation de cristallinité des minéraux se trouve être en corrélation directe avec le phénomène de dilatation des nœuds mis en évidence par Mr Levengood, ce qui laisse bien évidemment supposer une cause commune…

L'un des crops circles les plus mystérieux qui date d'Août 2002. Un « ET » tenant un disque en sa main. Après étude on trouvera un message binaire dans le disque qui nous conseil de nous méfier de ce que l'on nous dit !
http://veritasforum.free.fr/cc.html
"D´abord, ils nieront la chose. Ensuite, ils la minimiseront. Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps." Alexandre von Humboldt
Mon site : http://www.laterredufutur.com/

#5 axolotl_requiem

axolotl_requiem

Mraow

• Membres
  • 599 Messages :

Posté 05 septembre 2003 à 20:15

Sphinx,

A propos du crop circle de Crabwood (celui dont tu parles), il existe d'autres éléments très intéressants (lien en anglais): http://www.ioon.net/...les/alien2.html

Le motif dessiné est en effet *très* proche d'un autre motif peint en 1967 dans une caverne d'Ouzbekistan.

Yann

#6 axolotl_requiem

axolotl_requiem

Mraow

• Membres
  • 599 Messages :

Posté 06 octobre 2003 à 00:40

Eh bien, cette journée aura été riche en enseignements... Je crois que la thèse ET pour expliquer les crop circles vient de prendre une sacrée décharge de plomb dans l'aile avec la parution récente du livre de Nicolas Montigiani "Crop circles - Manoeuvres dans le ciel". Dans un style très direct, l'auteur reprend l'état des recherches existantes (notamment les travaux de Levengood et de son BLT), montre de façon assez radicale que l'explication piquet-cordes-bouts de bois ne tient pas la route: il suffit pour s'en convaincre de se demander comment le jardin de la résidence de John Majors, l'ancien premier ministre anglais surveillé entre autres par l'armée, a pu malgré tout être touché par un agroglyphe qui a l'époque avait ébranlé l'opinion publique quant aux failles de sécurité... L'hypothèse ET est également repoussée en raison de la nature des messages renvoyés qui font appel à des notions ET très inspirées de X-files et désespérément humaines comme le message codé de Crabwood (dont je parle un peu plus haut dans le topic et pour lequel les ETs sont représentés d'après l'imagerie populaire des petits gris). Bref, sans pour autant invalider de façon décisive l'hypothèse ET, l'auteur invalide l'ensemble des autres hypothèses courantes (vortex, champignons, circle makers, ...) et nous invite à nous pencher sur les découvertes de Levengood, et surtout sur les éléments suivants:

- depuis une dizaine d'années, seuls les blés sont touchés par le phénomène (avant cela, il y avait d'autres types de plantes dont des colzas);
- les blés sont couchés immanquablement au niveau des noeuds, après une dilatation observable à l'oeil nu et un assèchement;
- les agroglyphes sont pour la très grande majorité localisés au sud de l'Angleterre dans une zone truffée de bases militaires dont les activités sont gardées secrètes;
- il n'y a jamais eu le moindre témoin avéré de circle makers en 30 ans de phénomènes;
- les dessins sont parfois des réponses aux questions posées dans les grands magazines (scientifiques ou autres);
- les dessins sont quasiment toujours à peu près parfaits mais c'est le relief du terrain qui empêche la perfection absolue des géométries.

L'auteur dit avoir rencontré au cours de son enquête un militaire chercheur français (qui a gardé l'anonymat mais que l'auteur nomme comme Jean-Paul Piton, sans doute en référence assonnante à Jean-Pierre Petit) qui pense avoir élucidé le problème: le livre n'est ni plus ni moins que la présentation de cette thèse qui se trouve accréditée par un certain nombre d'expériences en laboratoire. Des plants de blés exposés à des faisceaux lasers (masers plus exactement) d'une puissance de l'ordre des mégawatts ou des gigawatts, et avec des micro-impulsions dans une gamme de fréquences données fait bouillir instantanément l'eau située dans les noeuds des épis de blé et ceux-ci s'effondrent sans se casser à cause de la faiblesse des noeuds. L'exposition est insuffisante pour tuer la plante qui continue de pousser au sol. Cette expérience a pu être refaite dans les laboratoires français dans un semi-secret.

L'auteur satisfait de cette explication a ensuite essayé avec pas mal de succès de fournir des explications pour la localisation des agroglyphes: les bases armées proches, et surtout les sites mégalithiques proches qui ont permis à de faire parler l'imaginaire collectif (véhiculés en cela par de nombreux mystiques de tous genres: radiesthésistes, ufologues, ...). D'autre part, depuis quelques années, les "vrais" agroglyphes apparaissent dans de nombreux pays alliés historiques des UK/USA: Allemagne, Israël, ... Il ne manquait plus à l'auteur qu'à fournir d'autres arguments en faveur du comment. Il est semble-t'il actuellement possible de transporter des lasers suffisamment puissants dans des ballons dirigeables qui peuvent réaliser des dessins par ordinateur précis au cm près grâce à des systèmes de stabilisation. L'auteur prédit qu'en l'état actuel, la technologie est quasiment au point et que les tests grandeur nature devraient peu à peu disparaître.

Pour ma part, je trouve que cette explication est de loin la plus probante que j'aie jamais entendue. Nous nagerions donc en plein dans les armes à faisceaux de micro-ondes, les bombes E électromagnétiques, et autres projets plus ou moins secrets de type HAARP. Je crois que la vérité ne doit pas être loin de ça... Ca ne veut pas dire que l'origine de ces technologies n'est pas entre les mains des petits gris, reptiliens ou autres ETs moyennement bien intentionnés (bien qu'il n'y ait pas de "saut" de connaissance scientifique pour arriver à cette conclusion à laquelle je ne souscrit pas) mais je pense que cela n'a pas trop d'importance: l'explication de Nicolas Montigiani me semble être un grand pas en avant. Vraiment, on nous cacherait tout? :)

Yann

#7 Mobb Deep

Mobb Deep

Expert

• Membres
  • 171 Messages :
  • Intérêts : Arts martiaux, basket, internet, musique, discussions

Posté 06 octobre 2003 à 11:39

Citation

Nous nagerions donc en plein dans les armes à faisceaux de micro-ondes, les bombes E électromagnétiques, et autres projets plus ou moins secrets de type HAARP

Tout a fait d'accord ! Et tout l'histoire des crop circles serait un gigantesque ecran de fumee pour en faire encore + avec les croyances des pseudos prophetes, mediums et autres gourous...!

#8 Philippe

Philippe

Expert

• Membres
  • 291 Messages :

Posté 06 octobre 2003 à 12:36

Citation

- depuis une dizaine d'années, seuls les blés sont touchés par le phénomène (avant cela, il y avait d'autres types de plantes dont des colzas);
:o  tous les ans en avril, il y en a dans le colza...

Citation

- les blés sont couchés immanquablement au niveau des noeuds, après une dilatation observable à l'oeil nu et un assèchement;
Sauf pour ceux qui sont couché au pied, et non aux noeuds...

Citation

- les agroglyphes sont pour la très grande majorité localisés au sud de l'Angleterre dans une zone truffée de bases militaires dont les activités sont gardées secrètes;
Faux,voir ce site... et ce n'est pas parce que la plupart sont photographié en Angletterre, qu'il n'y en a pas des dizaines à photographier dans des régions agricoles où les fermiers ont d'autres choses à faire qu'à aller chercher leur appareil numérique, qu'ils n'ont pas, d'ailleurs...

Citation

- il n'y a jamais eu le moindre témoin avéré de circle makers en 30 ans de phénomènes;
Faux, en hollande et même en G.B., il y a régulièrment des formations devant témoins...

Citation

- les dessins sont parfois des réponses aux questions posées dans les grands magazines
parfois...

Citation

- les dessins sont quasiment toujours à peu près parfaits mais c'est le relief du terrain qui empêche la perfection absolue des géométries.
quasiment...

Enfin, tout ça est bien approximatif, et animé par l'intension d'éloigner les gens de l'hypothèse ET au même titre que ce texte essaye de nous éloigner du vote OUI au texte Jean/Eric.
Visiblement, il y a des gens que l'hypothèse ET gène...

:evil:

philippe
lesquels ?
-c'est expliqué dans le texte de Jean !

#9 axolotl_requiem

axolotl_requiem

Mraow

• Membres
  • 599 Messages :

Posté 06 octobre 2003 à 13:27

Philippe,

Je fais une retranscription de ce qui est dans le livre et qui me semble assez satisfaisant pour l'esprit. Je ne dis pas que c'est l'explication ultime. L'auteur n'explique pas par exemple pourquoi les blés sont tous couchés dans un sens particulier et non pas au hasard des pliures des noeuds.

Citation

tous les ans en avril, il y en a dans le colza...

Je ne sais pas pour ce point. L'auteur a de toutes façons indiqué que la technologies des faisceaux de micro-ondes a été essayée sur les colzas mais c'est moins spectaculaire. En tous les cas, les blés représentent de loin le support le plus utilisé pour les agroglyphes depuis une dizaine d'années. Est-ce que tu as des liens par rapport aux colzas d'avril ?

Citation

Sauf pour ceux qui sont couché au pied, et non aux noeuds...

Ceux qui sont couchés au pied le sont toujours au niveau des noeuds d'après ce qui est écrit. Les noeuds étant momentanément fragilisés, le plant de blé tombe de lui même au noeud le plus bas, juste au-dessus de la racine.

Citation

Faux,voir ce site... et ce n'est pas parce que la plupart sont photographié en Angletterre, qu'il n'y en a pas des dizaines à photographier dans des régions agricoles où les fermiers ont d'autres choses à faire qu'à aller chercher leur appareil numérique, qu'ils n'ont pas, d'ailleurs...

J'ai dit la majorité, je n'ai pas dit tous. Je sais très bien qu'il y en a ailleurs et de plus en plus. Par contre, le "ailleurs" est souvent un pays allié des UK/USA.

Citation

Faux, en hollande et même en G.B., il y a régulièrment des formations devant témoins...

Oui, mais ce sont des événements organisés de land-art. Il y a eu une seule personne prise en flagrant délit de fabrication de cercle non autorisée sur 30 ans. Je parle de ce genre de réalisations non officielles évidemment.

Citation

Enfin, tout ça est bien approximatif, et animé par l'intension d'éloigner les gens de l'hypothèse ET au même titre que ce texte essaye de nous éloigner du vote OUI au texte Jean/Eric.
Visiblement, il y a des gens que l'hypothèse ET gène...

Ce qui est approximatif, c'est mon compte-rendu. Je te conseille vivement de lire le livre (si ce n'est pas déjà fait) pour te faire ta propre opinion.

Je ne vois pas où est le problème avec le fait que l'explication ne soit pas forcément ET. Je suis juste intéressé par la vérité, et si la vérité, c'est l'armée, alors c'est très bien comme ça. Il n'est pas impossible que la réponse soit mixte d'ailleurs mais je n'y crois pas trop dans ce cas. La technologie des faisceaux à micro-ondes existe depuis 50 ans donc si c'est ça l'explication, je ne crois pas qu'il faille aller chercher sur une autre planète.

Je pense que ce livre développe une piste qui se révèle être très crédible et relativement terre-à-terre, c'est tout. Ce n'est pas forcément une tentative de désinformation conspirationniste. En l'occurence, les crop-circles de par le graphisme de certains (Crabwood, mais aussi celui qui reprend le message codé de 1973, et celui qui représente un petit gris) entretiennent nettement plus l'idée selon laquelle la source est ET.

Yann

#10 Philippe

Philippe

Expert

• Membres
  • 291 Messages :

Posté 06 octobre 2003 à 15:07

je te rejoins à peu près sur ta conclusion; le problème avec l'attribution aux technologies de l'armèe, c'est que ça rejoint une fois de plus la tentative de nier la présence d'ET sur notre planète.
Alors que pour moi, ces formations ont une haute portée spirituelle. Clique sur mon site ( pas à jour, ... j'ai honte :oops:  )en bas de mon message ( www), et lis le channeling en fr. il est explicite sur cette aspect. dis moi ce que tu en penses. ?.

pour le reste:
tous les ans les premières formations se trouvent dans le colza. voilà un lien parmi d'autres, au hasard .
http://www.margherit...basecropRUA.htm
qu'en est il pour le seigle, l'orge, l'avoine... cette technologie fonctionne t elle pour ces céréales? parce que dans ces autres céréales aussi il y a des crop circles.

Citation

Ceux qui sont couchés au pied le sont toujours au niveau des noeuds
non, non... il y a tous les cas de figures; par exemple,
regarde en bas de la page

Citation

Oui, mais ce sont des événements organisés de land-art

non, regarde ma première citation sur ce post
http://www.onnouscac...pic.php?p=34670

amitiés

philippe

#11 axolotl_requiem

axolotl_requiem

Mraow

• Membres
  • 599 Messages :

Posté 06 octobre 2003 à 15:46

Philippe,

Merci pour les liens. Je pense qu'il serait intéressant de confronter ces faits avec les affirmations de l'auteur du livre. Cette démarche est rendue possible sur le site: http://perso.club-in...tigiani2003.htm où l'on peut poser un certains nombre de questions à l'auteur. La technologie à micro-ondes marche évidemment pour toutes formes de vie puisqu'elle génère une excitation des molécules d'eau dont tous les êtres vivants sont formés ainsi que la neige évidemment. Par contre, avec une fréquence particulière, certaines plantes de par leur conformation semblent réagir mieux que d'autres. La raison pour laquelle les blés sont les plus utilisés est peut-être que c'est la plante la plus répandue et dont les effets sont les plus visibles. Mais selon moi, il est tout à fait possible en changeant quelques réglages d'obtenir les mêmes effets sur des champs de n'importe quelle autre plante. Si les réglages ne sont pas bien faits, c'est la plante toute entière qui se trouve ramollie ce qui peut expliquer les pliages au point de contact du sol.

Je ne connaissais pas - ou je ne me souviens plus de - cette apparition dans un champ devant témoins en Hollande (et quels témoins!! Eltjo Haselhof himself...). Note que les boules de lumière n'ont pas été aperçues cette fois-là...

Ce serait vraiment intéressant de proposer ces faits à l'auteur...

Citation

... le problème avec l'attribution aux technologies de l'armèe, c'est que ça rejoint une fois de plus la tentative de nier la présence d'ET sur notre planète.

Je ne crois pas que ça permette de nier la présence d'ETs sur Terre. Ca permet de résoudre une énigme sans faire recours à cette hypothèse. Il existe un bon nombre d'autres énigmes qui elles font appel aux ETs. Mais il ne faut pas voir un ET derrière chaque technologie nouvelle ou chaque énigme non plus, il ne faut pas tomber dans cet excès. Il vaut mieux étudier froidement les faits sans à prioris et sans vouloir à tout prix démontrer une conclusion choisie dès le départ.

Question à EcliptuX: est-ce qu'il y aurait la possibilité de faire comme sur Slashdot ou le Monde, à savoir ouvrir un forum où les posteurs proposent des questions à poser à un auteur, ensuite l'auteur vient et répond à ces questions ? Ce serait vraiment fantastique!

Yann

#12 joel

joel

Tournicoti, Tournicoton

• Membres
  • 2 859 Messages :

Posté 07 octobre 2003 à 06:19

Franchement, Yann, je ne crois pas que les habitués du dossier des Crop circles aient attendu après l'ouvrage de Nicolas Montigiani pour rejeter la technique grossière des papys farceurs ou encore l'hypothèse météorologique de Terence Meaden.

Surtout après la lecture des ouvrages de Eltjo Haselhoff, Michael Hesemann, Andreas Müller, Werner Anderhub/HP Roth qui sont, selon moi, infiniment plus intéressants que celui que tu présentes. Je ne l'ai pas acheté mais le fait de l'avoir quand même lu dans une librairie ( vu le peu de pages écrits en gros caractères, ça a été assez rapide. ) m'a suffi pour me faire une opinion.

Je rejoins complètement l'avis de Philippe. Le livre de Nicolas Montigiani n'a pas d'autre but que de discréditer l'origine non terrestre d'une bonne partie des Crop Circles. C'est en tout cas l'impression qu'il dégage à l'issue de la lecture. J'ai d'ailleurs été assez choqué de voir dans l'une des plus grandes librairies d'Europe ( le Furet de Lille ) qu'il y avait plus d'exemplaires pour cet ouvrage que pour tous les autres réunis sur le même thème ( ceux cités précédemment ). Ce livre a apparemment été bien soutenu, sans doute un hasard ou le chauvinisme de la librairie (  :parano:  ) ! 8)

A l'instar de Philippe, je confirme aussi le fait que tous les ans, des crop circles sont réalisés dans des champs de colza, avoine, orge, seigle et bien sûr ... en majorité dans les champs de blé. Quand N. Montigiani affirme que le colza est évité depuis une dizaine d'années, ça laisse plutôt songeur quant au sérieux de l'enquête !

L'hypothèse des masers et autres micro-ondes est intéressante mais à mon avis, et en supposant que ce soit bien cette technique qui soit employée par des militaires circlemakers, cette technique ne concerne qu'une minorité de crop, en tout cas juste en nombre suffisant pour semer le doute quant à leur origine. Quant à l'histoire des satellites ou des ballons dirigeables, cela a déjà été évoqué dans d'autres topics et j'émets moi aussi de gros doutes quant à leur faisabilité. Ainsi que dans le fait de ne pas respecter un minimum de confidentialité en les diffusant un peu partout dans le monde.

Pour les boules de lumière évoluant de manière intelligente, certes, on n'en a pas vu partout mais elles existent bien ( elles ont même été filmées à plusieurs reprises au dessus ou à proximité des crop ) et les tenants de l'hypothèse militaire ont un peu tendance à l'oublier un peu trop facilement. On ne voit pas en tout cas leur lien avec des lasers ou des micro-ondes même sophistiqués.

Il y a un autre point dont j'aimerais faire part, c'est celui de certaines sources ésotériques comme les Pléiadiens de B. Marciniak ou les Cassiopéens de L. Knight-Jadczyk . Il apparaîtrait que la grande majorité des crop circles les plus complexes sont d'origine non terrestres. Reste maintenant à déterminer leur véritable origine, le modus operandi et la signification de ces messages. Toujours, d'après ces sources, leurs intentions seraient parfois radicalement opposées. Le fait que certains champs se retrouvent parfois avec des traces de brûlures, des animaux morts voire quelques petits défauts de réalisation laisserait présager d'une origine extra ou ultra-terrestre douteuse, n'agissant pas dans notre intérêt. Alors que d'autres crop techniquement parfaits ne présentent pas ces atteintes à la vie aussi bien animale que végétale. Je crois que c'est là aussi un indice fort quant à l'authenticité de ces crops et l'intérêt de ces manifestations.

De nombreux ufologues, channels et contactés font souvent référence à la présence de deux forces non terrestres aux motivations à notre égard radicalement opposées et je suis persuadé que cette opposition se manifeste pleinement dans la création des crop circles.

On peut regretter le phénomène de récupération par certains mouvements new age, qui, il est vrai, font parfois plus de tort que de bien et il n'est pas exclu d'ailleurs que ce soit justement l'un des objectifs du côté obscur pour reprendre une image de cinéphiles. Non pas évidemment qu'ils soient foncièrement méchants, mais force est de constater qu'ils ne sont pas spécialement attirés par les recherches approfondies, qu'ils ont souvent tendance à se conforter dans leurs dogmes et à se mettre des oeillères devant certains aspects sombres de la réalité. Enfin, je parle vraiment des plus extrêmes, ceux qui ne se distinguent guère des accrocs du foot, de la télé-réalité, des jeux vidéos, de la drogue, de l'alcool et autres substituts opiumisants.

Pour éviter les quiproquos, Yann, et je pense que tu l'auras compris, le ton critique de ce post ne vise pas ton formidable travail de lecture ( heureusement qu'il y a quelqu'un comme toi pour se dévouer !  :bravo2:  ) mais bien le contenu du livre de Nicolas Montigiani et le message qu'il sous-tend.

#13 axolotl_requiem

axolotl_requiem

Mraow

• Membres
  • 599 Messages :

Posté 07 octobre 2003 à 09:55

Joel,

L'internet est vraiment un outil formidable et les forums sont très pratiques pour discuter à chaud et à froid de tous les sujets! Je suis vraiment très enthousiasmé de voir à quel point le débat est enrichissant. En tous les cas, c'est enrichissant pour moi. En postant avant-hier, je pensais bien qu'il y aurait des réactions, mais je ne pensais pas qu'elles iraient dans ce sens (celui de trouver les points faibles du livre). Pour être honnête, je manque très certainement d'informations pour pouvoir me faire une opinion qui soit plus correcte mais je travaille à combler mes vides. Mon approche tente d'être avec le moins d'à-prioris possibles mais c'est vrai que cette explication est la première explication non-ET qui soit sérieuse à ma connaissance. C'est vrai que les autres explications de type phénomène météo, champignons, papis farceurs ou autres circle makers n'a jamais convaincu la moindre personne qui a une démarche active de recherche d'information. Les circlemakers sont l'explication des gens qui ne connaissent que la surface du problème.

Je crois que ce serait fantastique si l'on pouvait préparer une liste de questions ici et les envoyer à l'auteur, soit via sa maison d'édition, soit via le site web que j'ai indiqué, soit en trouvant son email quelque part (mais je ne l'ai pas trouvé).

J'ai pour ma part trouvé que le ton du livre était très "sûr de lui", peut-être un peu trop et je n'ai pas du tout aimé la 4e de couverture qui disait que le mystère était maintenant résolu. Mais j'ai fait abstraction de ça puisque je crois que c'est l'éditeur qui écrit ce genre de message. Je me suis contenté de dire dans mon compte-rendu de lecture que c'était un "style très direct" pour me concentrer sur les arguments du livres qui tiennent bien la route si on exclut tes remarques et celles de Philippe. Mais voilà, l'auteur semble donc présenter des hypothèses de base fausses, qui font naître un peu de méfiance quant à l'objectivité du reste du livre. Finalement, il est légitime de se demander comment quelqu'un qui se prétend militaire chercheur peut librement parler de recherches ultra-secrètes sous couvert d'anonymat alors qu'il est relativement facile à l'armée de savoir qui c'est simplement par la fonction qu'il occupe et les tests qu'il fait depuis maintenant 10 ans. D'un autre côté, ce genre de choses arrive: il suffit de lire le dernier livre de Jean-Pierre Petit pour s'en assurer.

Maintenant, il serait également intéressant de voir pourquoi ce livre est édité à plus d'exemplaires que le reste des livres sur le sujet et pourquoi il a été traduit directement en plusieurs langues dès sa sortie... ce n'est pourtant pas un livre d'Amélie Nothomb! :)

Il y a effectivement quelques faits qui font naître le doute... même si je répète, l'hypothèse proposée par l'auteur est quand même la plus convaincante depuis longtemps d'un point de vue non ET. La meilleure des choses à faire à mon avis est de contacter l'auteur pour lui proposer une liste de questions concoctées par les spécialistes ici, ou bien une rencontre sur ce forum pour discuter plus en détail.

Merci à Philippe et toi pour vos interventions! C'est très enrichissant. Donc je propose que l'on prépare quelques questions...

Yann

#14 Philippe

Philippe

Expert

• Membres
  • 291 Messages :

Posté 07 octobre 2003 à 13:41

Je vous rejoins tout les 2 sur ce point: qu'on fasse confiance aux communications des channels pour avoir une explication sur nature et fonction des crop circles, ou qu'on aille chercher du coté des enquèteurs divers et variés, une seule aide peut nous être utile pour nous faire une intime conviction: le discernement !
Sans discernement, une personne sur la Voie du newAge termine gourou, ou viande de secte, et sans discernement, une personne sur la voie de la science matérialiste est d'autant plus perdu qu'elle ne sait plus qu'elle hypothèse est demontrable.
on en revient à ce qui est commun aux 2 voies: l'intuition.

Citation

...
Mais voilà, l'auteur semble donc présenter des hypothèses de base fausses, qui font naître un peu de méfiance quant à l'objectivité du reste du livre. Finalement, il est légitime de se demander comment quelqu'un qui se prétend militaire chercheur peut librement parler de recherches ultra-secrètes sous couvert d'anonymat...

en somme, Yann, tu nous fais part de tes soupçons sur l'intention de l'auteur, et tu es à 2 doigts de nous retrouver sur le fait qu'il y a une probable manipulation des autorités militaires derrière ce livre.

Citation

...
même si je répète, l'hypothèse proposée par l'auteur est quand même la plus convaincante depuis longtemps d'un point de vue non ET.
D'accord, tu m'as convaincu sur une chose : les militaires sont peut-être capable d'en faire. Et c'est peut-être eux qui font ceux qui tuent des animaux, comme le décrit Joel. Après tout, tuer n'est-ce pas leur métier ?
---------------------------------------
A propos d'intuition ( dont je parlais plus haut ), mon intuition me dit que l'auteur va reflechir à 2 fois avant de venir nous affronter sur ce forum :wink:
Si les militaires sont derrière ce gentil petit Tintin des champs de blé, je ne vois pas son interêt à venir voir son imposture ( ou pire, celle des militaires ) se faire démasquer sous nos yeux :(
--------------------------------------
maintenant, il te reste à te faire une intime conviction sur ceux qui sont d'origine ET...
et là, le texte sur mon site peut t'aider :D  :aureole:
amitiés
philippe

#15 axolotl_requiem

axolotl_requiem

Mraow

• Membres
  • 599 Messages :

Posté 07 octobre 2003 à 15:57

Philippe,

Disons que je me fais "l'avocat" des deux parties. D'un côté, je remarque les bons points du livre, d'un autre, suite à tes remarques et celles de Joel, je note qu'il y a quand même quelques éléments qui viennent un peu semer de doute. Je ne pense pas forcément que ce soit de la manipulation, volontaire ou pas (c'est une conclusion un peu hâtive selon moi), je pense que l'auteur est sincère, je lis entre les lignes qu'il n'aime pas l'hypothèse ET et que puisqu'il a été aidé par un militaire chercheur français qui lui donne la solution toute cuite, il a probablement envie d'associer son nom avec cette hypothèse pour laquelle il pense sérieusement qu'elle explique tout.

Par contre, est-ce que son informateur, lui, est sincère ? Pour quelle raison irait-il donner la réponse toute cuite au premier investigateur venu ? Pourquoi ne l'a-t'il pas fait avant puisqu'il a semble-t'il la réponse depuis un certain temps ? Pourquoi accepte-t'il de parler sous couvert d'anonymat alors qu'en tant que chercheur de l'armée localisé à Paris, responsable d'un service disposant de lasers de haute puissance, et effectuant de nombreux voyages en Angleterre, il est très facilement identifiable par ses pairs et risque une sanction militaire s'il a trahi une information top secret ? Il y a peut-être une manipulation derrière ça effectivement, ce qui peut corroboré par le fait que l'ouvrage est traduit en anglais après seulement 6 mois.

En tous les cas, une chose est quasiment certaine, les sceptiques ont sûrement trouvé dans ce livre de quoi se relancer. Qui plus est, je ne sais pas si des tests seront faciles à faire pour vérifier ce qui est dit dans le livre, le matériel nécessaire est sûrement très cher... En attendant, je pense que l'armée maîtrise la technologie des armes à faisceaux de micro-ondes, je pense que certains agroglyphes sont possiblement réalisés par ce biais (surtout ceux qui représentent des ETs mais c'est subjectif) et que s'ils le sont, je ne vois pas pourquoi les autres ne le seraient pas.

Les témoins ayant observé des boules de lumière sont-ils malhonnêtes ou fous ? Le témoignage de Eltjo Haselhof sur son crop-circle en scorpion (avec la chaleur et les douleurs aux jambes et aux bras) n'est pas expliquable non plus parce qu'apparemment rien n'est apparu dans le zénith. Donc, une conclusion pourrait être que la technologie utilisée pour faire plier les plantes repose sur des impulsions très brèves et répétées de micro-ondes à une fréquence donnée. Point.

Qui génère ces micro-ondes ? En fait, même le militaire chercheur n'en sait rien: il suppose de par les nombreux agroglyphes dans le sud de l'Angleterre, la proximité des bases anglaises, la proximité des sites mégalithiques (qui pourraient servir de support à une grande campagne de désinformation qui s'alimenterait d'elle-même), plus le fait que le jardin de John Major ait été l'objet d'un crop circle, ... bref, ce militaire *suppose* que c'est l'explication et Montigiani la rapporte telle quelle et la trouve très plausible. L'histoire ne dit pas qu'il y a un énorme gâchis d'énergie dans l'histoire, ni que des dirigeables n'ont jamais été aperçus dans le ciel lors de la formation d'agroglyples, bref, ce livre ne répond pas à toutes les questions. Par contre, c'est un bond en avant dans la technique pour y arriver.

Yann

#16 axolotl_requiem

axolotl_requiem

Mraow

• Membres
  • 599 Messages :

Posté 07 octobre 2003 à 16:09

J'ai posté mon compte-rendu sur un autre forum (Paranormal-fr.net) et la discussion tient à peu près la même teneur qu'ici mais plus sur le point technique. En résumé, la personne qui s'y connait très bien en aéronautique dit que l'hypothèse du dirigeable ou de l'hélicoptère ne tient absolument pas la route. Il résume:

Citation

Le schmilblick : c'est trés rapide, c'est invisible, ça ne fait pas de bruit, c'est porteur d'une énergie trés puissante, cela emporte du matériel de pointe type maser à haute puissance, c'est silencieux et assez stable pour tracer des CC dans les blés.  

Réponse = ?

Voilà qui me semble un très bon résumé de la situation après l'analyse des éléments techniques apportés par l'enquête de Montigiani.

Yann

#17 p'tit gris

p'tit gris

Habitué

• Membres
  • 17 Messages :

Posté 15 mars 2004 à 00:10

Citation

Toute une argumentation sur le non mistere des crops circles, ça se tien plutot bien.

comme faire son crop :

http://www.cropcircl...rts/uk00co.html

http://www.circlemakers.org/
Ca me parait clair. Je ne comprends pas que certains fantasmagorisent encore sur la création des crop-circles, invoquant l'intervention d'ET ou de machineries high-tech de l'armée, ou de je ne sais quoi encore...

Les liens dessus démontrent clairement (photos à l'appui) qu'un groupe bien organisé (et non quelques "papys farceurs") comme par ex les universitaires de [url="http://www.circlemakers.org/"]http://www.circlemakers.org/ peut réaliser les CC les plus complexes avec un minimum de matériel et, certes, pas mal d'entraînement (d'où la simplicité des CC des débuts et leur complexification avec le temps).
Et cela en un temps très court pour peu qu'ils soient nombreux et bien organisés.

Ce message a été modifié par p'tit gris - 15 mars 2004 à 00:11.

#18 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 15 mars 2004 à 03:26

ptit gris, cette explication prouve juste qu'on peut imiter plus ou moins bien les crops circles, elle ne dit rien sur les VRAIS crop circle, ca ne résoud rien du tout cette explication. ca dit juste que tous les crops ne sont pas des "vrais" et qu'il faut attention, discerner, a cause des contrefacons.

quels sont les vrais problèmes ?
- les blés sont pliés au niveau du noeud et non de la tige, ce qui est impossible avec un moyen mécanique
- les blés portent les traces d'un intense chauffement
- les blés portent des traces de mutation génétique
- certains crops sont apparu la nuit, sur un terrain boueux, sans qu'aucune lumière n'ai été vue, et sans aucune trace de pas !
- d'autres (parmis les plus complexes) sont apparus en moins d'un heure (notament un immense avec plus de 100 ronds)

ce sont ces questions la auquelles il faut répondre...
evidement que faire des crops c'est possible, on est au 21 sciècle tout de même !!!!
Les bisounours m'ont tuer

#19 p'tit gris

p'tit gris

Habitué

• Membres
  • 17 Messages :

Posté 15 mars 2004 à 11:43

Cher yoananda,

Toutes ces questions ont trouvé des réponses satisfaisantes et développées chez nos amis zététiciens ;o)

L'apparition de motifs complexes en très peu de temps a aussi beaucoup marqué les esprits... Encore une fois tout est question d'organisation et d'entraînement!
Les "circlemakers" eux-même nous démontrent comment créer un motif de cent cercles en cent minutes, sans lumières artificielles:
http://www.circlemak...org/freddy.html

Pour finir je ne suis pas réfractaire au phénomène OVNI (au contraire), mais je trouve les témoignages et documents très insuffisants, et de plus je ne vois aucune raison satisfaisante à ce que des "visiteurs" laissent de jolis dessins dans nos champs (de même pour l'armée).

#20 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 326 Messages :

Posté 15 mars 2004 à 12:00

J'ai effectué moi-même quelques mesures radhiestésiques de certains crop circles et cela avait plutot tendance à accréditer la thèse d'une origine humaine, vu le niveau vibratoire relativement faible de ces formes et surtout de l'intention qui les avait créé.

Il pourrait être intéressant de définir des séries de questions et de mesures à effectuer, sur des photos de crop circles sélectionnées, et soumettre à ce test plusieurs radhiestesistes. Cela ne consituerait bien sûr qu'un éclairage mais peut etre un éclairage interessant ou significatif. Je me preterai volontiers à cet exercice pour ma part.

Le tout étant de se mettre d'accord sur un protocole de questions et d'observations.

Quelqu'un a une idée ?

#21 p'tit gris

p'tit gris

Habitué

• Membres
  • 17 Messages :

Posté 15 mars 2004 à 14:04

Gwelan ce peut être une bonne idée... (et qui a l'avantage d'être facile à mettre en oeuvre)
Un mien cousin assez doué en radiesthésie pourrait aussi y participer si je le revois tantôt...
Vu le nombre de photos de CC existantes, il y a pas mal de boulot et d'efforts de concentration en perspective!
Je ne vois pas trop quelles questions poser à part "Ce crop-circle est-il fait de la main de l'homme?" Mais bon, je ne suis pas spécialiste en la matière...

#22 vincesurfeur

vincesurfeur

Expert

• Membres
  • 295 Messages :

Posté 15 mars 2004 à 14:30

salut p'tit gris

petit encart pour preciser que 100 "ronds" en 100 mn font 100 ronds en 1h40 soit franchement plus d'une heure. le CC dont parle Yonanda en fait, si mon souvenir est bon, fait entre 470 et 490 ronds, ils ont interet d'etre tres forts tes circles makers.
avez vous lu le dernier "Stargate" a ce sujet ?

evidemment , je vous suis tous sur le fait que le discernement est important car pour desinformer, rien de tel qu'une pale copie militaire pour discrediter un sujet pareil.
mais bon, les rationnaliste s'en tiendront volontiers a cette théorie militaire pour se rassurer... :bravo:

mais au fait si ce sont des circlemakers ou je ne sais quoi qui font ca, pourquoi nos amis militaires n'ont ils pas une vidéo satellite de plaisantins en train d'en faire un ?
vous allez pas me dire qu'ils ont pas assez de satellites pour couvrir un paquet de champs de blé ?
comment ca pas de sous pour ca ? :cogite:

mais si voyons  :salut:

bye :D

#23 Mike

Mike

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 15 mars 2004 à 16:32

Bonjour,

je viens de parcourrir le topic et ai relu l'argumentation de

Ils ont des choses intéressantes à dire sur des fausses vérités qui circulent sur le phénomène.

Mais là où leur objectivité est tout à fait mise à mal c'est vers la fin:

Le simple bon sens permet de comprendre que des plants encore verts (riches en sève) et compressés d'abord par une barre puis ensuite par le piétinement des visiteurs (le cercle de Milk Hill étudié par Levengood était frais de ... 3 à 5 jours !) montreront des séquelles sur les tiges et des cavités d'expulsion de la sève sur les noeuds par simple pression (écrasement par un pied, par une barre).  Il y a fort à parier que ces "explosion de noeud" se produisent uniquement ou majoritairement sur les tiges situées sur la couche supérieures et non sur les tiges situées sous les autres. Levengood ne dit évidemment pas où ont été prélevés ses "noeuds éclatés".

L'éclatement des noeuds est un fait constaté dans beaucoup de crops. Nier ce fait avec autant de mauvaise fois dénotte d'un parti-pris qui discrédite le reste de l'argumentation.

A force de vouloir avoir raison à tout pris, on perd souvent le détail qui permettrait de rester ouvert à d'autres possibiltés d'explications.

Hors dans se sujet, je pense que les explications sont multiples car les auteurs des crops pourraient trés bien provenir de milieux différentes, avec des motivations tout aussi différentes
FIN D'UN EMPIRE

#24 axolotl_requiem

axolotl_requiem

Mraow

• Membres
  • 599 Messages :

Posté 15 mars 2004 à 17:36

Gwelan,

Concernant les crop circles, c'est une certitude que quelques-uns sont faits à la main. L'échantillon que tu as choisi de radiesthésier n'est peut-être pas représentatif, je n'en sais rien. Je repense au crop circle en scorpion dont un cercle supplémentaire est apparu pratiquement sous les yeux de Eltjo Hasselhof (qui est un scientifique à la base, mais ouvert) et dans lequel il a pu ressentir une chaleur et une impression de malaise. A moins de dire que c'est lui qui l'a fait...

Je crois qu'à partir du moment où l'on se penche sérieusement sur la question, l'hypothèse de gens armés de bouts de boits et de ficelles ne tient plus la route (comme dans le cas de ce crop circle où les centres des cercles se trouvent à l'extérieur de l'agroglyphe et où il n'y a aucune trace de pas). Dans le groupe des hypothèses humaines, je préfère celle des armes à faisceaux lumineux. Sinon, je pense qu'il y a peut-être quelque part des êtres non physiques qui s'amusent à jouer avec la matière mais évidemment, ce n'est que pure croyance. Je préfère ça à l'hypothèse OVNI.

Yann

Ce message a été modifié par axolotl_requiem - 15 mars 2004 à 17:37.

#25 jahvolant

jahvolant

Chercheur

• Membres
  • 310 Messages :
  • Intérêts : manipulation des médias

Posté 15 mars 2004 à 18:31

Gwenlan je te propose les critéres suivants pour ton étude
-origine terrienne,extraterrestre ou terrestre(différent de nous mais résidants sur terre?)
-signification ésoterique,mathématique,ou autre
-intention positive ,négative ou neutre
-crops parfaits ou imparfaits
-victimes animales ,végétales ou respect de la vie
-force d étourdissement lors de la visite,ou aucune énergies rémanentes?

on pourra peut étre faire un classement des crops pour déterminer les groupes d auteurs.
Une petite précision de Laura k,pour elle le crop du gris nous représente dans le futur.
Pourquoi pas...

#26 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 326 Messages :

Posté 15 mars 2004 à 18:55

Je suis loin d'être spécialiste de ce sujet. Je laisse à ceux qui le connaissent mieux le soin de proposer eux-mêmes les images à soumettre.

Je réfléchis de mon côté aux interrogations qui me sembleraient opportunes, et je vous dit.

#27 remlug

remlug

Faire confiance est un acte de courage...

• Membres
  • 628 Messages :

Posté 15 mars 2004 à 23:18

gwelan, le Lundi 15 Mars 2004, 19:07, dit :

Je suis loin d'être spécialiste de ce sujet. Je laisse à ceux qui le connaissent mieux le soin de proposer eux-mêmes les images à soumettre.

Je réfléchis de mon côté aux interrogations qui me sembleraient opportunes, et je vous dit.
Gwelan :

J'en ai un petit à soumettre... tetractys

Il me permet de faire d'une pierre deux coups !
C'est un article que j'ai vu en 2001... et personne depuis a été capable, à ma connaissance, de reproduire ce que le gars (Freddy Silva) a démontré :D

Pour ceux qui veulent essayer... z'avez encore 4 mois d'entrainement.

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  milkhill.jpg   19,98 Ko   0 Nombre de téléchargements 

#28 p'tit gris

p'tit gris

Habitué

• Membres
  • 17 Messages :

Posté 16 mars 2004 à 10:18

vincesurfeur, le Lundi 15 Mars 2004, 14:42, dit :

salut p'tit gris
le CC dont parle Yonanda en fait, si mon souvenir est bon, fait entre 470 et 490 ronds, ils ont interet d'etre tres forts tes circles makers.
/mode ironie ON
Allez un effort, bientôt on va arriver à 1000 ronds ^^

Citation

mais au fait si ce sont des circlemakers ou je ne sais quoi qui font ca, pourquoi nos amis militaires n'ont ils pas une vidéo satellite de plaisantins en train d'en faire un ?
Ben je ne sais pas... ok les CC sont réalisés la nuit mais à priori ça ne doit pas gêner les satellites équipés d'infrarouge...  Pour ma part je pense plutôt que l'armée a d'autres chats à fouetter. C'est vrai quoi pourquoi tout le monde veux à tout prix que l'armée s'y intéresse?
Ce qui fait fantasmer les amateurs de complots et paranos en tout genre, c'est pourquoi les autorités et médias locaux ne parlent pas de ces phénomènes ? Il y a une très bonne hypothèse, c'est que tout le monde y est gagnant dans la région.
Je me permets de reprendre l'excellent article de http://www.zetetique...grogrammes.html

-Les média ont un sujet en or chaque été, aucune raison d'aller prendre les cercles (et encore moins leur créateurs) à rebrousse plants ni de chercher une réponse qui tarirait le phénomène. Les médias et les groupes musicaux sont eux-même des commanditaires connus de certains cercles. Ils savent donc bien à qui s'adresser pour en fabriquer (sur Europe1 un cameraman racontait que sigle de sa chaine avait été créé sans que personne ne soit pris ou vu).
-Les fermiers anglais gagnent plus, comparativement au prix de la surface de récolte, en indemnité par arrangement avec des faiseurs de cercles, avec les entrées payantes pour les touristes (ou avec leurs assurances) qu'en production de céréales. De plus les cercles sont souvent moissonnés et récoltés normalement. On comprend mieux pourquoi des figures gigantesques fleurissent de plus en plus... l'AFP relate qu'en Allemagne, il en va de même. La chaîne  “ Stern TV ” a dévoilé le canular dont ils étaient à l'origine, une reproduction en forme de pizza dans un champ allemand (sérieusement "analysée" par des céréalogistes locaux). L'agriculteur propriétaire avait vite su en profiter : "devant l'afflux de curieux, il avait alors fait payer l'accès au champ et commencé à vendre saucisses et souvenirs ". Certains font des ronds avec du blé, d'autres se font du blé avec des ronds comme l'écrivit Science et Vie en octobre 2002.
-Les commerçants locaux sont contents de la mane touristique que les crop circles apportent dans leur boutique, dans leur ville ou village. Les produits et activités dérivés des C.C sont nombreux.
-Même le patrimoine culturel historique anglais y gagne : on connaît aujourd'hui le Westbury White Horse, le tumulus de Sillbury Hill aussi bien que le cercle de  pierres de Stonehenge (qui fut lui aussi connu pour son côté mystérieux calendrier et cérémonie druidique !).

#29 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 326 Messages :

Posté 16 mars 2004 à 11:42

Après réflexions avec Pascal (feu pascal puisqu'il n'est plus de notre monde, enfin, plus sur le forum ! :D ), nous soumettons un projet de protocole d'appréciation.

Toutes les suggestions et commentaires sont les bienvenus pour permettre de préciser le questionnement à mettre en oeuvre.

Projet de protocole d’appréciation radhiestésique des crops circle

1 – mesure du  CC (à l’instant de la photo) en tant que phénomène PHYSIQUE. (intégrant l’éventuelle dégradation / stimulation des plantes ou de la vie animale habitant la zone). - à la fois en terme de taux vibratoire (uB), qu’en terme de dynamique vitale (sur une échelle de –50 à + 50)

2 – mesure du CC en tant qu’onde de forme c’est à dire son implication énergétique sur notre système. (là encore, à la fois en TV et en dynamique)

3 –mesure (TV) de la conscience intention qui en est à l’origine (sans présager de l’origine).

4 - appréciation du taux de réussite du CC par rapport à l’intention (en pourcentage).

5 - Densité de l’auteur en pourcentage (partant du principe qu’avec 100% de densité, nous avons à faire à un humain lambda, bien de chez nous – ou assimilé , mais de toute façon, un être vivant sur le même plan que le nôtre = visible, palpable ! alors qu’à partir de 30% de densité, nous abordons un plan physique ou la réalité progressivement se différencie et commence à se jouer de nos sens = intangibilité, invisibilité.)

6 – Origine du CC (en tant qu’oeuvre née d’un esprit) = humaine / non humaine, terrestre / non terrestre.

7 – Destinataire du CC = humain / non humain, terrestre / non terrestre.

8 - Rémanence (à savoir, puisque le CC est un phénomène transitoire qui n’est plus dans sa forme originelle aujourd’hui, que reste t-il de lui dans le temps présent. Il s’est dilué -peut-être- sur le lieu même mais continue d’exister en tant que photo et en tant que phénomène ayant impressionné les esprits. Je suggère une mesure en pourcentage, en taux vibratoire et dynamique vitale).

Voilà, à cela, il serait judicieux d'adjoindre une liste commune des CC à examiner, ainsi que l'adresse d'un ou de plusieurs site sur lesquels nous pourrions trouver les photos correspondantes.

Ce message a été modifié par gwelan - 16 mars 2004 à 11:45.

#30 NEMROD34

NEMROD34

Expert

• Bannis
  • 141 Messages :

Posté 26 juillet 2006 à 16:59

Bonjour, voici quelques infos :

http://ufologie.net/htm/cropf.htm#pg

les traces fantomes:
http://www.ufologie....ghosttracef.htm  :wink: