Aller au contenu

Comment nourrir les oiseaux en hiver ?

• Please log in to reply
6 réponses dans ce topic

#1 naturelle

naturelle

Chercheur

• Membres
  • 359 Messages :
  • Intérêts : Animaux, alimentation naturelle, nature-environnement, politique, médecines naturelles

Posté 26 novembre 2006 à 02:17

En hiver, les oiseaux passent une grande partie de leur temps à rechercher de la nourriture afin de lutter efficacement contre la faim et surtout le froid. Si une nuit, une mésange ne trouve pas de quoi se sustenter, elle peut perdre jusqu'à 10% de son poids ! Or, l'homme peut rendre la vie moins difficile aux oiseaux en mettant à leur disposition de l'eau et une nourriture appropriée.

QUELLE NOURRITURE ?

Restes de cuisine : miettes de biscuits et de gâteaux, pommes de terre cuites à l'eau, couenne de lard, viande cuite, pâtes cuites, riz cuit.

Graines : des sachets tout prêts existent. On peut les préparer soi-même avec des grains de maïs, orge, blé, flocons d'avoine, chanvre, sésame, millet, tournesol.

Fruits : raisins secs, abricots secs, noix, noisettes, cacahuètes (surtout pas salées !), amandes ouvertes, noix de coco fraîche.

Eau : maintenir l'abreuvoir libre de glace. Pas de sel, d'huile ou...d'antigel !

LES ALIMENTS A PROSCRIRE :

Biscottes, croûtons de pain sec(leur valeur nutritive est faible).
Noix de coco desséchée, riz cru et restes de pâtisseries qui peuvent gonfler dans l'estomac de l'oiseau et le tuer.
La margarine a un effet laxatif. A éviter.
Ne donner pas d'aliments salés.

Apporter de la nourriture c'est bien, enrichir le milieu c'est beaucoup mieux. Pour ceux qui disposent d'un jardin, installez-y des plantes qu'apprécient les oiseaux. Les conifères procurent des abris mais aussi des graines de leurs cônes et des insectes. Les haies à baies sont aussi convoitées et très décoratives. Les oiseaux, surtout si vous en profitez pour jardiner bio, ne s'éloignerons plus de votre jardin. Au printemps et en été, ils se feront un plaisir d'aller à la chasse aux parasites : chenilles sur les légumes, pucerons sur les rosiers...

LES REGLES D'UN BON NOURRISSAGE :

Nourrissez uniquement pendant les grands froids, la neige persistante ou les pluies incessantes.
Disposez de la nourriture matin et soir en petite quantité.

En période de gel, posez une soucoupe pas trop grande pour éviter que les oiseaux ne s'y baignent et gèlent par la suite.
Changez l'eau des abreuvoirs régulièrement et n'y mettez aucun additif.

Nettoyez régulièrement les mangeoires.

Protégez les graines de l'humidité et de la pluie

Placez graines, mangeoire hors de portée des prédateurs. Si vous avez un chat, attachez une clochette à son collier et enfermez-le avant de nourrir les oiseaux.

Surtout, n'arrêtez jamais en plein froid un nourrissage commencé, les oiseaux devenus dépendants seraient condamnés !

Offrez des aliments variés à plusieurs endroits.

Ne proposez jamais d'aliments moisis ou avariés.

LES ESSENCES A PRIVILEGIER :

Pyracantha, pommier mini golden, callicarpa,, fusain d'Europe, rosier rugueux, symphorine blanche, mahonia, houx, lierre arborescent, cabaret des oiseaux, sorbiers des oiseleurs.

LES OISEAUX LES PLUS COMMUNS DE NOS JARDINS :

Mésange charbonnière, mésange bleue, merle noir, moineau domestique, moineau friquet, rouge-gorge, pinson des arbres, verdier, pie, tourterelle turque, troglodyte, accenteur mouchet.

#2 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 26 novembre 2006 à 09:46

Je suis désolé de casser tes bonnes intentions, Naturelle, mais ne crois tu pas qu'habituer les oiseaux à être assistés pendant l'hiver peut leur être préjudiciable ?

Je sais bien qu'ils ne doivent pas avoir la vie facile pendant les grands froids mais si on les habitue à être nourris, ils vont d'avantage se reposer sur l'homme au lieu de faire l'effort d'aller chercher eux mêmes leur nourriture.

Aujourd'hui le cas extrême sont les animaux de compagnie qui seraient incapables de survivre seuls en pleine nature. Si on commence à nourrir aussi les oiseaux, le risque sera aussi de les domestiquer. Et honnêtement, je ne pense pas que cela soit souhaitable.

La nature a bien fait les choses pour que tous ces enfants puissent trouver à manger, si on se substitue à elle, je crains qu'on peturbe encore plus l'ordre des choses.

Les oiseaux ne sont pas des petits bébés qu'il faut protéger, ce sont des êtres autonomes et capable de survivre sans les hommes.
Do what must be done, do not hesitate.

#3 keiser

keiser
  • Invités

Posté 26 novembre 2006 à 10:06

Trintawak, le Dimanche 26 Novembre 2006 à 09h46, dit :

Je suis désolé de casser tes bonnes intentions, Naturelle, mais ne crois tu pas qu'habituer les oiseaux à être assistés pendant l'hiver peut leur être préjudiciable ?

Desolé de te contredire aussi

Je nourri les oiseaux en hiver et meme si c'est de l'assistance ( le RMI quoi ) ils en sont tres heureux .
Bon ton probleme n'est pas là , d'accord , alors pour te rassurer je peux te dire qu'ils ne viennent que quand ils en ont besoin . A partir du printemps tu ne les vois plus aux mangeoires car ils n'en ont plus besoin .

Dernierement un article signalait la rarefaction des oiseaux de nos campagnes , devont nous attendre qu'ils disparaissent ???

Tu ferais mieux d'aller dire aux paysans de stopper leus cultures chimiques qui sont les principales responsables

Cet article , preconisait aussi de laisser un bout de jardin sauvage pour servir de refuge aux autres animaux . Peut etre que je devrais le betonner   ???

Nous sommes les principaux responsables de leur disparition , la moindre des choses est donc de les aider .

Pour naturelle : la clochette du chat , ok , moi j'en ai pas mais c'est un chat de voisins qui m'a bouffé une tourterelle et quand on sait qu'elle sont en couple à vie ...

L'hiver , c'est marrant , quand leur mangeoire est vide , ils viennent taper aux fenetres .

C'est bien de prendre le contrepied de tout mais ça a ses limites

#4 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 26 novembre 2006 à 11:45

keiser, le Dimanche 26 Novembre 2006 à 10h06, dit :

Cet article , preconisait aussi de laisser un bout de jardin sauvage pour servir de refuge aux autres animaux . Peut etre que je devrais le betonner   ???
Je suis le premier à dire qu'il faut redonner à la nature sa place centrale en respectant son fonctionnement.

Je suis entièrement d'accord sur le fait que nous sommes responsables de leur situation. Mais comme toujours, il vaut mieux apprendre comment pêcher à quelqu'un plutôt que de lui donner du poisson. Là recréer une zone sauvage chez soi, c'est surement la meilleure chose à faire quand on en a la possibilité.

Mon but n'est pas de contedire juste pour le plaisir, c'est très bien de vouloir aider mais il ne faut pas tomber dans le piège de se croire indispensable, la nature se débrouille très bien (et même mieux) sans l'homme.
Do what must be done, do not hesitate.

#5 naturelle

naturelle

Chercheur

• Membres
  • 359 Messages :
  • Intérêts : Animaux, alimentation naturelle, nature-environnement, politique, médecines naturelles

Posté 26 novembre 2006 à 21:49

Tu as raison la nature fait bien les choses, mais actuellement, elle est dans un piteux état et les animaux s'en ressentent, je trouve tout à fait normal de les aider. Ca nous permet également d'avoir des oiseaux dans notre jardin et c'est très agréable. J'ai également des chats, ce n'est pas incompatible avec les oiseaux, je m'occupe des deux, j'aime tous les animaux. J'ai des hérissons, des taupes, des souris etc...j'aime bien les observer, c'est passionnant. Je dispose un mélange de graines sur ma fenêtre avec de l'eau d'un côté et de l'autre des croquettes pour chats, les oiseaux mangent également dans la gamelle des chats (lorsqu'ils sont absents !), un jardin avec des oiseaux, c'est vivant. Ma voisine nourrit les corbeaux, ils viennent taper leur bec à sa fenêtre, nous les entendons de chez-nous, ils sont vraiment dégourdis ! Nous avons planté une haie aux oiseaux, ça leur donne des graines, nous verrons le résultat au printemps prochain.

#6 aubaphi

aubaphi

En quête continuelle...

• Membres
  • 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 29 novembre 2006 à 20:35

Au travail, nous avons eu un cas assez atypique :

Un chardonneret (je crois) passait ses journées à essayer d'entrer dans nos voitures. Il sautait du toit d'une voiture pour griffer les vitres de côté ou le pare-brise de la voiture d'à côté. Bien sûr, il prenait comme perchoirs les rétroviseurs extérieurs et je ne vous raconte pas l'état des voitures.

C'était impressionnant ses allées et venues entre nos voitures !

Il a cessé de faire cela. Est-il mort ? A-t-il trouvé un nid quelque part ? Je ne sais pas mais je me demande pourquoi il tenait tant à entrer dans nos voitures.

Je lui ai acheté des boules de graisse, mais il était déjà parti. Je lui accrocherais bien dans les arbres mais il y a des pies aussi, qui risquent de tout lui manger.

Que pensez-vous de cette histoire bizarre ?

Ce message a été modifié par aubaphi - 29 novembre 2006 à 20:35.

Rester toujours vigilant et toujours éveillé.

#7 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 739 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 29 novembre 2006 à 20:50

Citation

Je suis entièrement d'accord sur le fait que nous sommes responsables de leur situation. Mais comme toujours, il vaut mieux apprendre comment pêcher à quelqu'un plutôt que de lui donner du poisson. Là recréer une zone sauvage chez soi, c'est surement la meilleure chose à faire quand on en a la possibilité.

C'est pourquoi il faut avoir des arbustes à baies. Pour ma part j'en ai plein le jardin. Exempt de tout produit chimique, et les oiseaux adorent y nicher. Je les nourris également en leur faisant des petits tas de graines avec des boules de beurres. Ils en rafolesnt. Je leur met également un peu d'eau tiède car, ici il gèle très rapidement . Par contre, je ne les ai pas encore vu cette année. Pourtant j'ai déjà perché le nécessaire... mais il fait encore trop chaud et ils trouvent la nourriture qu'ils souhaitent dans les fourrés . Je suis comme Naturelle ou comme Keiser, j'adore les regarder faire. Quelquefois, nous avons un rouge gorge que les enfants ont surnommé Pitpit , et qui vient très prés de nous. Surtout lorsquenous avons de la neige et nous en avons souvent l'hiver.
Mais, cette année, j'ai accueilli la chatte délaissée de mes voisins. Ils en ont huit et ne s'en occupe pas. Elle en est à sa deuxième portée de l'année. Il va falloir que je trouve une solution pour les petits. J'espère qu'elle va laissé tranquile mes amis les oiseaux.
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.