Aller au contenu

Les bienfaits du thé vert !

• Please log in to reply
12 réponses dans ce topic

#1 naturelle

naturelle

Chercheur

• Membres
  • 359 Messages :
  • Intérêts : Animaux, alimentation naturelle, nature-environnement, politique, médecines naturelles

Posté 26 novembre 2006 à 03:57

TOUTES SES VERTUS :

On connait de plus en plus l'intérêt du thé vert pour mieux éliminer, pour garder les artères souples, mais sa réputation ne s'arrête pas là. D'après de nombreuses recherches, il en ressort que le thé vert mérite sa place comme boisson quotidienne :

Pour l'acuité visuelle :

c'est dû à la richesse du thé en provitamine A.

Contre les allergies :

Le thé ralentit et même bloque la production d'histamine, substance provenant de la transformation de l'histidine et responsable des symptômes allergiques : vasodilatation, secrétions lacrymales, asthme...

Comme antibactérien :

Le thé reste l'une des meilleures solutions pour lutter contre le choléra : les chercheurs ont trouvé par hasard que le thé vert annihilait les vibrions cholériques (bactéries responsables de la maladie) en quelques secondes, ils ont également démontré que la plupart des bactéries, mélangées à du thé vert, étaient tuées en moins de 24 heures.

Contre l'artérosclérose et les maladies cardio-vasculaires :

Une étude a démontré en1993 que boire trois tasses de thé par jour entraînait une diminution de 45% des décès dus aux maladies cardio-vasculaires. Une autre étude confirmait en 1999, confirmait ces résultats : la consommation de thé diminuerait de 40% les risques de maladies cardiaques.

En prévention contre le cancer :

Il permettrait une nette réduction du pourcentage des risques du cancer du côlon, du pancréas et du rectum, du sein, de la prostate et des ovaires.

Pour éviter les caries dentaires :

Activité antibactérienne, bu , après les repas, il a un effet significatif sur la prévention des caries dentaires, il est riche en fluor, oligo-élément protecteur de l'émail dentaire.

Pour lutter contre le mauvais cholestérol :

La catéchine du thé vert réduit l'excès de mauvais cholestérol (LDL).

En cas de diabète :

Les principes actifs du thé améliorent non seulement la sensibilité à l'insuline mais aussi a aussi un effet hypolipidémiant. En résumé, une consommation régulière de thé vert diminue le diabète et le cholestérol.

Pour améliorer la digestion :

Il est l'ami de vos intestins. Il stimule les réactions et les mouvements péristaltiques de l'intestin grêle et du gros intestin et vous aide à retrouver un transit régulier.

Contre la fatigue :

C'est la théine et certains alcaloïdes qui rendent le thé tonifiant, lui permettant, d'une part, de stimuler les systèmes cardiaques, hépathiques et nerveux dont le cerveau et, d'autre part, de ralentir les sensations de douleur ou de fatigue.

En cas de grippe :

Il a démontré son action sur les virus grippaux. En moins de 5 mn, le virus, mis en contact avec le thé vert, est annihilé.

Contre les infections urinaires et les calculs rénaux :

Les polyphénols du thé ont une action très positive sur le retour à la normale d'un système urinaire affaibli, contribuant rapidement à un retour à la normale du taux d'urémie.

Pour mincir :

Il a une action éminemment amaigrissante car il désintoxique l'organisme, active l'élimination de la rétention d'eau, réduit la formation du cholestérol, stimule le foie et tout le système digestif, régule le transit intestinal et active le fonstionnement des reins. S'il est une indication majeure du thé vert, c'est donc bien celle de la perte de poids.

Et aussi...

Pour rester jeune et en forme, pour chasser le stress(contrairement à ce que l'on croit parfois !), buvez-en aussi ! Le thé vert est réellement une excellente boisson.

Pendant 11 ans des scientifiques japonais ont suivi des milliers de patients souffrant de troubles cardio-vasculaires. Leur constatation est simple : la longévité, une fois la maladie déclarée, est proportionnelle à la consommation de thé vert. plus un malade cardio-vaculaire boit de thé vert, plus il prolonge son espérance de vie. L'étude a portésur une consommation allant de 1 tasse par jour à 5 tasses et plus.

Une personne sur 15 000 souffre de la chorée de Huntington, maladie génétique qui se caractérise par des mouvements anormaux et des détériorations intellectuelles. Dagmar Ehrnhoefer et Erich Wanker, chercheurs allemends, viennent d'annoncer qu'une molécule extraite du thé vert, l'EGCG, entrave le processus d'agrégation de la protéine huntingtonine mutante. Cette molécule serait beaucoup moins toxique que les molécules jusqu'ici utilisées. Cette découverte donne l'espoir d'un nouveau traitement qui permettrait de ralentir l'avancée de la maladie.

Ce message a été modifié par naturelle - 26 novembre 2006 à 03:59.

#2 Luce

Luce

Expert

• Membres
  • 196 Messages :

Posté 26 novembre 2006 à 10:10

Bonjour Naturelle,

C'est rassurant, ce que tu postes là.
Je bois régulièrement du thé, vert, mais noir aussi.

Et l'aluminium ?
et les pesticides ?

Je n'ai pas trouvé (pas assez cherché peut-être), quels sont réellement les taux d'aluminium contenus dans le thé ? Il parait qu'ils sont "élevés", mais de quel ordre, exactement ??

Il y a beaucoup d'alu dans les canettes de coca, puisque l'acide qu'il contient attaque l'aluminium de la canette. J'aimerais comparer avec l'alu du thé. Mais comment avoir ces chiffres ?
(je précise que je ne bois jamais de coca, bien sûr, c'est juste pour voir de quelle dose d'alu on parle avec le thé).

J'ai aussi pris le parti de continuer à boire du thé (vert, autant que possible), malgré cette histoire d'aluminium. Je pense que les bénéfices du thé restent largement supérieurs à sa potentielle toxicité.

Bon, il y a bien cette étude sur l'aluminium dans le thé:

Accumulation et distribution de l'aluminium et d'autres éléments minéraux dans les feuilles de thé (Camellia sinensis).

http://www.edpscienc...3717/A3717.html

dont voici le résumé:

Les plants de thé (Camellia sinensis) sont bien connus pour leur capacité à accumuler d'importantes quantités d'aluminium (Al). La distribution de l'Al dans les feuilles de thé a déjà été estimée de manière qualitative par le biais de la microanalyse par dispersion d'énergie de rayons X (EDXMA). Cependant, aucune analyse détaillée n'a été conduite pour déterminer la distribution quantitative d'AI plus particulièrement dans les jeunes feuilles qui sont celles utilisées dans l'industrie du thé commercial. Des boutures de C. sinensis var. sinensis cultivées dans des sols acides furent collectées et des feuilles jeunes et âgées furent utilisées pour l'analyse. Les concentrations en Al total dans les feuilles jeunes et âgées étaient de 380 et 6866 μg.g[-1] respectivement. Les feuilles ont été congelées et fractionnées et la distribution quantitative d'Al et d'autres éléments tels que Mg, Ca, et K fut déterminée en utilisant une EDXMA. Dans les feuilles jeunes et âgées, on a observé que l'Al s'accumulait préférentiellement dans les épidermes supérieurs. En particulier, l'Al s'accumulait dans les parois cellulaires, qui avaient des concentrations significativement plus fortes que les vacuoles des cellules épidermiques. On a observé que des concentrations en Al dans les vacuoles des cellules du mésophylle ne changeaient pas significativement entre les feuilles jeunes et âgées. Par contre, une augmentation importante de la concentration en Al fut observée dans les parois des cellules épidermiques. Du calcium était présent en grande quantité sur les parois cellulaires ainsi que sous forme de cristaux dans le tissu du mésophylle spongieux. En revanche, le K et le Mg étaient uniformément distribués dans la feuille.

--

Mais je ne sais pas bien quoi en conclure.
"Les concentrations en Al total dans les feuilles jeunes et âgées étaient de 380 et 6866 μg.g[-1] respectivement. "

ça fait vraiment beaucoup, ça ? jusque 1% d'Al dans le thé, quasiment...

Mais comme ils écrivent plus haut:

"Cependant, aucune analyse détaillée n'a été conduite pour déterminer la distribution quantitative d'AI plus particulièrement dans les jeunes feuilles qui sont celles utilisées dans l'industrie du thé commercial."

On n'est pas très avancés.
Il semblerait que le thé qu'on boit ne soit pas le plus riche en alu.... mais personne ne semble trop pressé d'y regarder de  plus près...

Ce message a été modifié par Luce - 26 novembre 2006 à 10:22.

#3 naturelle

naturelle

Chercheur

• Membres
  • 359 Messages :
  • Intérêts : Animaux, alimentation naturelle, nature-environnement, politique, médecines naturelles

Posté 26 novembre 2006 à 21:55

Je pense qu'en achetant du thé vert Bio, on doit être protégé. Il faut acheter un thé vert sur lequel figure la composition exacte, avec la mention sans alu. Moi je ne prends que du bio, il est plus cher, mais très bon.

#4 YFSEE-MEE

YFSEE-MEE

Petit Nuage Intemporel

• Membres
  • 1 441 Messages :

Posté 26 novembre 2006 à 22:16

De l'alu dans le thé vert?

Et comment il serait arrivé dans les plantations ça parait être des rapports "d'experts" payés par qui on imagine  pour dissuader d'en consommer car ça coûte rien à l'achat et vu les vertus décrites y en a bcp qui vont se retouver au RMI sur la planète.

J'en bois pas en ce moment mais j'avais essayé et ç'a détoxine bien pour les buveurs de café comme moi et à voir les chinois qui vivent agés et restent en bonne santé, l'alu a pas l'air de les dissuader de continuer, ni même de les atteindre.
Ils doivent lire mes mêmes infos que nous c'est pour ça!

Il existe des thés verts de différentes qualités. Si tu peux en dire plus Naturelle car c'est vraiment la boisson anti-vampires du médical par excellence on dirait!!!

Yfsee :D  :aureole7:

#5 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 26 novembre 2006 à 22:54

Citation

Les effets du thé sur l'absorbtion du fer

Les feuilles de thé contiennent des quantités appréciables de composés qui possèdent de puissantes propriétés antioxydantes, appelés polyphénols.
Les polyphénols contenus dans les feuilles de thé se lient au fer provenant de l'alimentation (la viande en particulier) et le bloquent dans l'intestin en formant des complexes insolubles, ce qui l'empêche d'être absorbé.

Le fer des aliments existe sous deux formes : la forme hémique est mieux absorbée par l'intestin que la forme non hémique qui provient de la nourriture animale (œufs, viande, volaille, poisson).
Il est donc conseillé de boire le thé en dehors des repas pour ne pas gêner l'absorption du fer. Cela est particulièrement indiqué pour les végétariens dont l'apport ferrique dans l'alimentation est plus faible, surtout à cause du manque de viande.
Ce conseil est également valable pour les personnes ayant un risque de déficience en fer tels que les femmes enceintes et les enfants. Ces catégories de personnes devraient même avoir recours à des suppléments de fer pour compenser celui qui aura été séquestré par les polyphénols du thé.

Une autre solution existe : ajouter du lait ou du citron (source de vitamine C) dans le thé afin de saturer ses ions, ainsi le fer restera libre et sera absorbé plus facilement. L'acide ascorbique présent dans le citron a le pouvoir d'inhiber l'activité chélatrice du fer en modifiant le pH du thé. Le lait agit différemment : les polyphénols du thé se lient aux ions dérivés du lait, ils ne sont donc plus disponibles pour lier le fer.

Les polyphénols du thé, grâce au noyau catéchol, sont de puissants chélateurs d'ions métalliques. Ils diminuent par exemple le niveau d'ions ferriques et ferreux libres dans la cellule. Ces ions sont indispensables pour la formation de radicaux d'oxygène libre.
Cet effet du thé sur l'absorption du fer peut être négatif pour les personnes atteintes d'anémie mais il peut être positif pour celles qui mangent trop de fer, puisque le fer superflu cause des dommages qui conduisent au cancer et autres maladies de cœur.
Un phénomène de société nous a montré que, dans les pays industrialisés, l'homme consomme beaucoup plus de viande rouge. Cette dernière est riche en fer et cela entraîne donc une augmentation de la fréquence des maladies chroniques où le stress oxydatif pourrait jouer un rôle. De plus, il semblerait que les femmes soient mieux protégées face à ce danger, cela grâce à leur menstruation.

Trouvé ici: http://www.bien-et-b...p?page=174&lg=1
Le mieux est l'ennemi du bien. Sauf s'il est VRAIMENT mieux.

#6 naturelle

naturelle

Chercheur

• Membres
  • 359 Messages :

Posté 26 novembre 2006 à 23:00

Baptisé " art subtil permettant de prolonger la vie " par les chinois, le thé vert a longtemps été associé à un véritable remède : " le goût amer du thé aide l'esprit, chasse la fatigue, stimule le corps, réduit le poids et éclaire les yeux " affirme un ouvrage médicinal chinois vieux de 2000 ans.
Aujourd'hui, l'Occident découvre les étonnantes propriétés médicinales de cette boisson riche en vit.A, B2, C, D et P, manganèse, huiles aromatiques et surtout polyphénols, substances antioxydantes qui protègent contre certains cancers, réduisant les risques de maladies cardio-vasculaires et prèviennent l'oxydation du cholestérol et son dépôt sur les parois des artères, favorisant l'évacuation des graisses.

CONSEILS PRATIQUES :

Sachez que le thé vert a fait l(objet d'études plus poussées que le thé noir. Vous pouvez en trouver de plus en plus facilement dans le commerce de grande distribution mais nous vous conseillons de l'acheter dans un magasin biologique (label bio).

Il est conseillé de boire le thé après un repas riche en graisses. Les polyphénols complexes du thé peuvent inhiber la formation d'agents chimiques cancérigènes.

Comptez une cuillère à thé par personne plus une autre pour la théière. Ne dépassez pas la dose de trois à cinq tasses par jour. Il semble préférable de ne pas ajouter de lait.

Vous pouvez choisir de conserver le thé dans son sachet d'origine en veillant à toujours bien le refermer après usage, mais une boite hermétique peut convenir aussi. Le contact avec l'air doit être évité au maximum car le thé vieillit très vite.

Attention à l'entretien de votre théière. Elle se rince à l'eau chaude, sans détergent ni éponge abrasive.

#7 pasteque

pasteque

Confirmé

• Membres
  • 48 Messages :

Posté 27 novembre 2006 à 05:28

pardonnez moi d"etre sceptique , mais ca me fait penser a l'histoire du vin rouge bon pour la santé!!!
qu'une petite consommation de thé vert ou de vin ne soit pas prejudiciable a la santé et fortement recommandée pour le plaisir d ceux qui apprecient , ok!!
mais je rste dubitatif , de la a le considérer comme un medicament
il y a le probleme de l'assimilation du fer bloquée , la qualité difficilement vérifiable ( le bio chinois me donne parfois des crises de fou rire) et puis ca vient de si loin!!!
sans polemiquer , nos plantes locales ne suraient elles pas concurrencer cet "importé"
quid du bon thym ou du romarin ( deja en fleur par chez moi!!!)
fraternellement
thierry"pas steack"

#8 pipoca

pipoca

Chercheuse d'ennuis

• Membres
  • 516 Messages :

Posté 27 novembre 2006 à 08:45

pasteque, le Lundi 27 Novembre 2006 à 05h28, dit :

le bio chinois me donne parfois des crises de fou rire
je suis entièrement d'accord... quand on voit déjà la "qualité" des contrôles en France....
en ce qui me concerne pour le thé vert, je commande du "macha", thé vert japonais. on peut le trouve en bio. j'ai découvert un bistrot japonais sur Paris qui le vend. excellent !

#9 Luce

Luce

Expert

• Membres
  • 196 Messages :

Posté 27 novembre 2006 à 09:23

Vous pensez qu'il existe du thé avec une garantie "sans aluminium" marquée dessus ? Vendu en magasin bio ?

Sinon, oui, le thé est connu pour gêner l'absorption du fer, en raison justement de sa forte teneur en aluminium: la ferritine, qui dans notre sang sert à transporter le fer, récupère aussi l'aluminium, à la place du fer, et ce sera autant de fer en moins qui circulera dans notre sang, puisque remplacé par de l'alu.

Bon, moi je m'en fous, je me méfie du fer, de toutes façons, je pense qu'en s'en fait beaucoup trop gaver dès qu'on est enceinte ou au moindre prétexte. J'ai toujours refusé les supplémentations, et je n'ai jamais manqué de fer pour autant.

Mais comme je le disais plus haut, même si j'admets que le thé puisse contenir beaucoup d'aluminium, je continue de penser que ses vertus dépassent ses méfaits.

J'ai changé toutes mes casseroles (bazardé tout le Téflon), je me suis assurée que l'eau du robinet ne contenait pas d'alu, je n'avalerai évidement jamais de Maalox et éviterait les pommades à base d'hydroxyde d'aluminium, les vaccins, les canettes et les boites de conserves en alu, etc.

Donc pour l'alu, s'il reste juste le thé, on fera avec. Je pense que c'est un moindre mal.

#10 sine

sine

Confirmé

• Membres
  • 93 Messages :

Posté 27 novembre 2006 à 09:46

THE ET ABSORPTION DU FER

Il y a plein de gens à qui on a dit d'arrêter le thé quand ils faisaient de l'anémie, quand leur taux  ferritine était bas : je n'ai jamais entendu un témoignage d'amélioration à ce sujet! Au contraire tout le monde dit que ça n'a rien changé aux analyses (qu'on soit végétarien ou pas d'ailleurs).

En fait comme il a été dit plus haut un peu de citron annule ce "risque" potentiel.

De plus le thé vert est beaucoup moins "bloqueur de fer" que les autres thés, et de toutes façons il faut vraiment boire beaucoup de thé pour bloquer l'absorbtion du fer : pas plus de 4 tasses par jour en moyenne, ça laisse de la marge quand même!.

Pas de quoi se priver si on aime le thé!

Sine  :D

Ce message a été modifié par sine - 27 novembre 2006 à 09:49.

#11 Luce

Luce

Expert

• Membres
  • 196 Messages :

Posté 27 novembre 2006 à 10:08

Ah, la rondelle de citron dans le thé...

J'ai fait dernièrement une petite recherche (sur Internet) sur la question de l'aluminium dans le thé, et il ressort que si on met de l'acide dans son thé (= du citron), cela libère encore plus l'aluminium et le rend assimilable par l'organisme. Donc ceux qui ne doivent pas se surcharger en aluminium ou ceux qui craignent vraiment Alzheimer, doivent éviter de mettre du citron dans leur thé.

Alors citron ou pas dans le thé ?
En ce qui me concerne, j'ai décidé de ne pas me prendre la tête sur ce point, parce que sinon on n'en sort plus. En général je ne mets pas de citron, mais si jamais on m'en tend une rondelle, je t'utiliserai.

#12 sine

sine

Confirmé

• Membres
  • 93 Messages :

Posté 27 novembre 2006 à 10:28

Luce, le Lundi 27 Novembre 2006 à 10h08, dit :

En ce qui me concerne, j'ai décidé de ne pas me prendre la tête sur ce point, parce que sinon on n'en sort plus.
C'est bien là le fin mot de l'histoire en effet : même une alimentation "hyper-saine" (avec 15000 avis contradictoires sur ce qu'est une "alimentation saine"! Alors qu'il suffit de manger ce qu'on aime, tout en privilégiant les trucs naturels en général! C'est une manière "souple" de manger à mon avis)  ne suffira pas à éviter les maladies de toutes façons!  :cpasmafaute:

Donc ne nous prenons pas la tête en effet!  :biglol:

Sine  :D

Ce message a été modifié par sine - 27 novembre 2006 à 10:32.

#13 pasteque

pasteque

Confirmé

• Membres
  • 48 Messages :

Posté 27 novembre 2006 à 13:01

alleluiah sine!! j'abonde dans ton sens , s'interroger ok , s'interpeller , se responsabiliser , mais surtout dans la joie et le plaisir en sachant lacher prise et relativiser certains pretendus "impacts" de tel ou tel produit!!
cela n'enleve en rien la pertinence de telles discussions!!
thierry"pas steack"