Dynamisation en homéopathie
Posté 28 novembre 2006 à 00:46
Le processus de dilution, dans la préparation homéopathique, comprend des étapes de dynamisations qui sont, en fait, une sorte de brassage de l'eau.
Je cherche à savoir si les dynamisations faites mécaniquement sont aussi performantes que les dynamisations faites manuellement.
Les recherches menées par le Dr Bernard Grad ont montrées que l'eau manipulée par des guérisseurs pouvaient acquérir des propriétés bienfaisantes. Les plantes arrosées avec cette eau poussaient plus vite que les autres par exemple.
La dynamisation homéopathique faites par des guérisseurs ou des personnes bien disposées pourrait avoir un effet plus bénéfique.
Mon opinion est que les produits homéopathiques sont en général plus efficaces pour soulager les symptomes légers avant que la condition ne requiert une intervention plus musclée. Dans cette ligne de pensée je m'intérroge sur la possibilité de l'approche homéopatique sur les personnes séro-positives. Puisque c'est une condition latente avant d'avoir le VIH peut-être vaut-il la peine d'essayer avec une méthode alternative qui emploie les meilleures conditions de dynamisation (i.e. opérations manuelles par un guérisseur).
Je suis peut-être trop optimiste, trop naif ou pas assez informé du VIH mais je crois tout de même que l'homéopathie n'a pas tout révélée d'elle-même.
Posté 10 février 2007 à 13:17
D'accord avec toi... mais personne - du moins les institutions . n'a envie que l'homéopathie se révèle-... Supprimer les médicaments - les souches nosodiques, interdire les ahutes dilutions ou chauffer les souches - en sont quelques exemples... sans parler de la mauvaise qualité de l'enseignement !!!!!!!!! et les homéopathes qui ne font absolument rien pour la défendre
Posté 01 mars 2007 à 21:44
Aminata, le Samedi 10 Février 2007 13h17, dit :
Ce message a été modifié par Avireri - 01 mars 2007 à 21:45.
Dudule, internaute.
Posté 02 mars 2007 à 19:38
Faire connaître l'homéopathie c'est bien, mais la défendre... par exemple, quand on retire du marché des souches essentielles, c'est autre chose... ou accepter que le seul labo francais Boiron, fabrique plus de sirops et de crèmes que de bons médicaments...
Posté 02 mars 2007 à 22:51
Citation
Boiron n'est devenu le seul qu'à cause de la sécu. En effet, il a dû racheter Dolisos, car la sécu ne rembourse plus qu'à 35 %.
Jacques Benveniste était un biologiste qui a terminé sa carrière au CNRS. Il ne croyait qu'en l'allopathie. Au bout d'un certain nombre d'années de recherches, il est tombé sur la mémoire de l'eau, c'est à dire que le labo a pris conscience que dans l'homéopathie, même dans la dilution la plus infime, celle-ci se révélait être toujours un médicament. Fort de cette découverte, ce chercheur a voulu en informer qui de droit. Il a été harcellé de part et d'autre afin que les choses ne puissent se savoir et est décédé d'un cancer en 2004.
(lire l'Univers Informé de lynne Mac Taggart).
Alors, s'il n'existe plus qu'un laboratoire d'homéopathie, qui de surcroît finit par ne plus produire ce dont nous avons besoin ; à qui la faute ? A qui cela profite t'il si ce n'est aux labos, toujours les labos et encore ces satanés labos qui veulent nous empoisonner...
Mon lien
Posté 02 mars 2007 à 23:05
Si vous avez besoin de CALCAREA CARBONICA, broyez donc des huitres et diluez vous meme dans de l'eau MONCALM ou MONTROUCOU. Cela marchera certainement mieux puisqu'a l'origine ce remede était fait ainsi et non avec du CaCO3 chimique. Evidemment c'est plus difficile de se procurer du venin de crotalinae pour faire son LACHESIS. Mais Hanneman s'est bien débrouillé avec 109 remèdes.
Revenons aux bases et soyons autonomes.
Posté 03 mars 2007 à 07:57
Tu as raison Fleur de Diamant... mais je crois qu'il ne faut pas faire des labos, le bouc émissaire de tous nos maux... Je dirais qu'ils sont seulement un symptôme.
Notre terre est malade et souffre exactement les mêmes maux que nous souffrons à l'interne, je dirais physiologiquement et spirituellement. Notre sociéte est malade spirituellement, et tout ce qui la compose est malade physiologiquement, émotionnellement et spirituellement.
Notre médecine, quelle qu'elle soit, est malade (ne serait-ce que dans sa pharmacopée - chimique et de plus en plus étrangère à nos organismes mutants - ou dits naturels et qui sont souvent pollués depuis leur culture en champ jusqu'à leur mise en conditionnement - , tout comme notre système de santé.
Mais ce ne sont pas des entités qui se baladent au gré des vents dans un univers incertain, sinon qu'elles sont le produit de manifestations humaines... malades.
Prendre conscience de cela est bien, c'est le premier pas... Mais après, au moment de l'action, plus grand monde reste sur le "terrain" - et souvent parce que l'on attend que tout le monde s'y mette : "si je suis tout seul, alors bon, à quoi cela sert ? je ne fais pas... non, j'attends qu'il y est un grand "Mouvement" avec moi... c'est beaucoup plus facile."
L'homme a peur de la liberté, la vraie, pas celle paradigmale que l'on nous offre conditionnée et prédigérée... Et dans des pays riches où tout marche au crédit, c'est devenu difficile d'être libre... Que tu sois conscient ou non, que tu descendes ou non dans la rue, que tu fasses grève, le banquier se fout de tes opinions... ce qu'il veut c'est que tu paies tes traites à la fin du mois... Etre libre dans ces conditions, un peu difficile non ????
Et pour les labos, je dirais la même chose... Ils existent comme ils existent, parce qu'il y a demande, et s'il y a demande, il y a marché (capitalisme)... et la médecine allopathique est ce qui est le plus demandé... sans qu'il soit nécessairement besoin de laminer les cerveaux pour cela...
Regarde les vaccins, beaucoup sont conscients de ce qu'ils sont, mais se font vacciner quand mème "au cas où..." ou parce que c'est trop dur de s'affronter au système. Regarde l'accouchement naturel... beaucoup de femmes voudraient mais ont peur... car au cas où cela se passe mal ??? Regarde, l'homéopathie (et sur Béneveniste, il y aurait beaucoup à dire de positif ... qui ne s'est pas dit... cela viendra peut-être un jour...) ou en géneral, les médecines complémentaires...
Alors qui est vraiment responsable, le système et ses outils ? ou nous qui le construisons et y collaborons, susbtituant les protestations aux actes... Qui gueule contre la baisse du pouvoir d'achat ? sinon ceux qui consomment ???
Chaque fois que l'on va à la pompe, pour remplir un voiture avec un seul occupant... on y participe. Je ne crois pas qu'on nous soyons disposés (en majorité) à partager et encore même à céder une part de ce que nous considérons comme définitivement acquis...
Paracelse, tu as raison dans ce que tu dis... mais cela ne serait pas possible pour certains médicaments essentiels: les nosodes (très peu utilisés et même pas du tout par l'école francaise, au contraire de hahnemann...) et encore, faudrait-il les préparer comme il l'avait établi, avec une grande rigueur...
Amitiés
Posté 30 avril 2007 à 20:55
Mon dermatologue homéo en Belgique m'a bien confirmé de se méfier des préparations de Boiron, principalement toute préparation faite à partir de nosodes ou faite à partir d'animaux. C'est la faute à la législation française si cela est arrivé. En Belgique, il reste encore les laboratoires Unda qui assurent la qualité intrinsèque des souches utilisées, heureusement car l'autre laboratoire Dolissos présent en Belgique a été racheté par Boiron.
Voilà pour l'info.
Posté 30 avril 2007 à 21:49
Mais bon, Unda n'est pas distribué en France et garde probablement ses spécificités de préparation. Du moins, c'est ce que m'a affirmé aujourd'hui mon toubib, étant donné qu' il s'en était inquiété lui-même après de la firme Unda et que celle-ci lui a affirmé que les souches utilisées étaient respectées comme auparavant.
Je pense que je peux lui faire confiance, vu le nombre d'années que je vais chez lui.
Posté 30 avril 2007 à 21:59
Tôt ou tard, Unda s'appelant Boiron va devoir appliquer la politique du chef du groupe !
Comme le laisse entendre Aminata, notre terre s'appauvrit, il manquera donc des éléments pour nos soins.
Sauf,
Sauf si Digibio arrive à mettre en place son système de soins via le net
http://www.digibio.c...n/node.pl?lg=fr
Il faut savoir que l'eau a une mémoire... et de ce fait, si cette mémoire médicale arrive à être enregistrée, l'homéopathie passera par nos écrans !
Inutile donc d'aller martyriser notre si belle Planète.
Mon lien
Posté 30 avril 2007 à 23:12
En effet, si l'eau a une mémoire il faut bien qu'elle soie imprégnée ou codifiée pour générer un effet bénifique en homéopathie. C'est l'art de l'homéopathie.
Il me semble que le processus, bien qu'il fonctionne, soit mal compris puisqu'il s'arrête à la technique sans poser la question du Comment et du Pourquoi cela fonctionne. Difficile d'améliorer la qualité des produits quand on ne sait pas ce qui ce passe réellement.
Posté 01 mai 2007 à 10:26
Posté 04 mai 2007 à 19:12
denisb, le Lundi 30 Avril 2007 20h55, dit :
Mon dermatologue homéo en Belgique m'a bien confirmé de se méfier des préparations de Boiron, principalement toute préparation faite à partir de nosodes ou faite à partir d'animaux. C'est la faute à la législation française si cela est arrivé. En Belgique, il reste encore les laboratoires Unda qui assurent la qualité intrinsèque des souches utilisées, heureusement car l'autre laboratoire Dolissos présent en Belgique a été racheté par Boiron.
Voilà pour l'info.
Je pense que vous n'avez pas la bonne information. Les règles pharmaceutiques en vigueur dans les états membres découlent des directives européennes. Ces directives peuvent intégrées de manière différente dans les législations nationales, mais les contraintes restent identiques. Les autorités belges sont en outre très pointilleuses (je les pratique personnellement) et la sécurité des médicaments en Belgique n'est pas moindre que dans les autres pays.
Cordialement.
Posté 04 mai 2007 à 20:17
je ne sais pas si c'est grace au produit ou a l'intention de guerir mais ça fonctionne.
cela dit je n'ai pas bien compris pourquoi on invoque la mémoire de l'eau pour les granules, j'ai bien observé, il n'y a pas d'eau dans les granules
donc l'homeo c'est un produit dilué jusqu'a une concentration immatérielle, autrement dit de l'eau pure dont les molécules se sont éventuellement regroupées de façon particulière.
apres cela, l'eau pure est-elle déshydratée ?
on met quoi dans les granules ?
Ce message a été modifié par frigga - 04 mai 2007 à 20:28.
Posté 04 mai 2007 à 21:23
chronos21, le Vendredi 04 Mai 2007 19h12, dit :
denisb, le Lundi 30 Avril 2007 20h55, dit :
Voilà pour l'info.
Je pense que vous n'avez pas la bonne information. Les règles pharmaceutiques en vigueur dans les états membres découlent des directives européennes. Ces directives peuvent intégrées de manière différente dans les législations nationales, mais les contraintes restent identiques. Les autorités belges sont en outre très pointilleuses (je les pratique personnellement) et la sécurité des médicaments en Belgique n'est pas moindre que dans les autres pays.
Cordialement.
Lorsque vous dites : "Les autorités belges sont en outre très pointilleuses (je les pratique personnellement) ", qu'entendez-vous par "personnellement" ?
Actuellement je vais chez un homéopathe assez renommé dans le pays, qui par ailleurs a donné des formations d'homéopathie en Russie. Pensez-vous que le laboratoire Unda, auprès duquel il s'est inquiété expressément de la qualité des souches utilisées, lui aurait menti ?
Cordialement.
Posté 05 mai 2007 à 17:37
Citation
donc l'homeo c'est un produit dilué jusqu'a une concentration immatérielle, autrement dit de l'eau pure dont les molécules se sont éventuellement regroupées de façon particulière.
Les granules sont du lactose imprégnés de la dilution homéopathique (liquide) correspondant à celle indiqué sur le tube (30CH, par exemple). En ce sens, ces granules ne sont pas de la matière sèche, sinon lactose + susbstance thérapeutique + eau.
Normalement, tel le prescrivait Hahnemann, les granules ne se prennent jamais à sec mais à ce que l'on apelle "méthode plus", c'est-à-dire avec de l'eau.... Le sujet est vaste car il faudrait parler des nombreuses propriétés, qui semblent parfois contradictoires, de l'eau.
Mais on ne peut pas dire que l'eau pure est ensuite déshydratée... c'est un non sens....
Posté 12 mai 2007 à 08:31
Citation
Lorsque vous dites : "Les autorités belges sont en outre très pointilleuses (je les pratique personnellement) ", qu'entendez-vous par "personnellement" ?
Actuellement je vais chez un homéopathe assez renommé dans le pays, qui par ailleurs a donné des formations d'homéopathie en Russie. Pensez-vous que le laboratoire Unda, auprès duquel il s'est inquiété expressément de la qualité des souches utilisées, lui aurait menti ?
Cordialement.
Bonjour.
Je ne pense pas qu'on lui a menti. La firme a sans doute simplement confirmé que les souches utilisées possédaient la qualité requise. Mais cette qualité, c'est celle qui suit les critères imposés par les directives européennes et la firme se voit imposer les mêmes contrôles qu'en France. Donc je ne vois pas bien comment un produit belge pourrait être intrinsèquement différent de ceux fabriqués en France.
Cordialement.
rem.: j'ai des contacts professionels avec les autorités, c'est ce que je veux dire en "les pratiquant".
Ce message a été modifié par chronos21 - 12 mai 2007 à 08:33.
Posté 12 mai 2007 à 08:47
Citation
Bonjour.
Sur ce site, en fin de page, il y a une explication du fonctionnement d'une petite unité de fabrication de granules en Belgique (lien fabrication).
http://www.healthcen...homeo/index.htm
En (très) résumé :
- on dilue et "dynamise" un produit de base pour obtenir un solution très peu concentrée et assez souvent sans aucune trace du produit de départ (une solution 30CH par exemple ne contient que le solvant et ses impuretés);
- on imprègne la surface d'un granule en lactose avec (très peu) de cette solution;
- un séchage (élimination du liquide d'imprégnation) est effectué en parallèle;
- on termine par une "passivation" = chauffage à 120°C qui élimine le reste du liquide dans lequel il n'y avait déjà rien en solution.
Pour admettre le fonctionnement homéopathique d'un granule, il faut donc supposer :
- que la matière de départ transmet une information au solvant (la fameuse "mémoire" de l'eau);
- que le solvant transmet une information au lactose avant d'être éliminé (la "mémoire" du lactose ??);
- que le lactose "retient" cette information même s'il est chauffé à 120°C;
- que l'information sera récupérée en plaçant le granule sous la langue ou redissout dans de l'eau;
- qu'enfin cette information agira selon la "loi de la similitude".
A chacun de se faire son opinion.
Par ailleurs, la technologie du granules n'existait pas du vivant d'Hanneman. Je pensais qu'il utilisait essentiellement les liquides dilués directement. Quelqu'un connait il une référence qui explique qu'Hanneman imprégnait parfois des solides avec un liquide dilué?
Cordialement.
Ce message a été modifié par chronos21 - 12 mai 2007 à 08:52.
Posté 12 mai 2007 à 12:46
Citation
Chronos
Les médicaments homéopathiques tels qu'on les fabrique aujourd'hui (par exemple, le chauffage) n'ont rien à voir avec les techniques d'il y a même à peine vingt ans... sans remonter à hahnemann... Mais si tu veux avoir une réponse sur ce qu'il faisait (inclus avec le lactose), lis ou relis l'Organon dans sa 5éme édition (il en a fait 7 à chaque fois, recorrigées, améliorées et précisées)....
Amitiés