Aller au contenu

Agence intérim, les nouveaux marchands d'esclaves

• Please log in to reply
9 réponses dans ce topic

#1 TRON

TRON

Expert

• Membres
  • 184 Messages :

Posté 01 décembre 2006 à 23:06

Bonjour,
Ayant personnellement travaillé en intérim, je suis arrivé à la conclusion suivante:

1) Les agences intérim disposent d'un panier inépuisable de personnes près à travailler dans les pires conditions contexte économique oblige, voilà où est toutes leurs forces!
Là ou un travailleur protégé par un contrat conventionnel dirait NON, l'intérimaire n'as pas le choix car si il dit non une fois, il y a peu de chance que son contrat renouvelable à la semaine lui soit reconduit.
L'intérimaire est généralement usé et brissé à des postes de chinois, si il craque on le remplace comme une vulgaire pièce de mécano.

2)Tous est avantages pour le voyourat patronal qui peu grâce à ce type de contrat jetter l'outil usé sans tracasserie syndicale et juridique vu qu'il n'est tenu par aucun contrat.
L'intérimaire ne travaille pas pour lui mais pour l'agence qui lui facture.

Voilà à vos plumes

#2 FestinMWM

FestinMWM

Lieutenant en mission éclaireur

• Membres
  • 194 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 02 décembre 2006 à 00:09

Salut TRON,

Actuellement, je suis en recherche d'emploi véritable, je n'ai pas encore mis les pieds dans une agence d'interims, je suis un peu près d'accord avec toi (sans la colère que je perçois dans ton post, quoique !).

Je te répète sûrement :
Un interimaire travaillent dans la boîte qu'il a accepté :parano:  :gueulecassee:  et sous les ordres de celle-ci. Ce gars, on l'appelle "pff l'intérimaire" :peur: Si prob il ya, c'est l'interimaire qui prend (pratique :parano:  :biglol: )

Note :

Citation

jetter l'outil usé
  :ptdrasrpt2: T''as regardé Predator

Il y a aussi les sociétés de services, la différence c'est qu'on travaille sous les ordres de cette société de service, et NON sous les ordres de la boîte dans laquelle s'effectue le boulot, il y a une hiérarchie et des négociations entre). Les rapports doivent être différents. Le gars est mieux respecté et si prob, c'est la société qui prend (mais elle saura à qui s'addresser :parano: ) et ça se négocie.

Ce type de travail vient du fait que les entreprises ne veulent plus se faire ch*** à recruter un candidat qui peut les décevoir par la suite. A cause des indéminités de licenciment, de la loi, du code du travail, des formalités, et aussi les prud'hommes, syndicats, avocats, assoc, ...
C'est en partie pour ça que Villepin nous a pondu le CPE  :cogite:  :guerrier: (tlm s'en rappelle  :D, souvenir inoubliable )

En conclusion, on veut bien des esclaves, j'ai beau déguiser cette forme d'esclavage en compte de fée, ça m' :vomi1: toujours.

PS : les congès payés, ça nexiste pas avec ce genre de ###, ou alors on ne les choisit pas.
On est à la merci du marché du travail, tout ça pour vivre (survivre décemment)

Ce message a été modifié par FestinMWM - 02 décembre 2006 à 00:15.

#3 kyrsun

kyrsun

j'ai arreté d'avoir un titre

• Membres
  • 343 Messages :

Posté 02 décembre 2006 à 07:49

un petit témoignage concernant le respect de l'être humain dans les boites d'interim :

ma petite soeur a été embauchée en interim dans une boite pendant quelques semaines, puis a été embauchée en cdd.

elle a eu un accident de travail durant son contrat en interim, et quand elle a du aller se faire soigner, il s'est avéré que la part de remboursement normalement prise en charge par l'employeur (ici, la boite d'interim donc) n'a pas été remboursée... cause : dans la convention collective de l'interim, il faut avoir travailler un nombre minimal d'heure pour pouvoir être couvert en cas d'accident du travail (un truc gnre 400 heures, or là il lui en manquait une 10aine)
donc, salaire amputé pendant l'arret de travail, car ni la boite d'interim, ni son nouvel employeur ne voulaient payer.
il se trouve qu'elle a été remerciée à la fin de son contrat ; elle se retrouve donc au chomage.
son poignet la fait toujours souffir, donc elle retourne consulter un medecin, qui lui dit qu'il faut opérer.

tenez vous bien : comme c'est suite à un accident du travail, elle est alors considérée, pendant la durée de l'intervention chirurgical et de la convalescence, en "arret de travail" et à ce titre.... ses alloc chomage sont amputées de la part (toujours pas remboursée) que son employeur del'époque (la boite d'interim) aurait du payer.

c'est beau, l'interim :D

Ce message a été modifié par kyrsun - 02 décembre 2006 à 07:51.

#4 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 02 décembre 2006 à 09:29

Les travailleurs pourraient constituer des mutuelles ou des guildes  d'intérimaires à but non lucratif organisées un peu à la manière des mutuelles qui existent déjà. ça pourrait s'organiser d'abord sur une région où le travail en intérim est fréquent puis s'étendre au reste du pays voire à d'autres pays.

Evidemment ça couperait l'herbe sous le pied des sociétés d'intérim mais si la guilde que j'imagine s'arrange pour avoir des frais de fonctionnement réduits, par exemple en étant autogérée à travers le net, elle deviendrait rapidement plus concurrentielle qu'une agence classique et ce genre d'agence disparaîtrait. Il ne resterait plus qu'à doter le règlement de la guilde d'un volet social et les intérimaires serait à nouveau aussi bien protégés que les autres travailleurs.

Reste le problème des liens qu'ont tissé les agences d'intérim avec les employeurs et qui leur permettent d'être un passage obligé dans ce "marché" : il faudrait que pendant quelques temps tous les intérimaires s'astreignent à une autodiscipline en s'adressant, surtout pour les plus recherchés d'entre eux, à cette guilde plutôt qu'aux agence d'intérim.

Ceci dit, je me demande si les sociétés de travail temporaire ne sont pas des créations du patronat et si un accord tacite n'existe pas entre ces deux parties justement pour empêcher le recours à la solution que je préconise.

En attendant, un tel système peut être mis en route en construisant un site web organisé par domaine d'activité ( ça demande un peu de bénévolat), avec des listes de travailleurs potentiels à tenir à jour ( discipline des travailleurs qui doivent impérativement se désinscrire lorsqu'il sont employés et si on veut avoir une guilde avec le minimum d'employés donc de frais). Les employeurs seraient démarchés au début pour leur proposer un arrangement et certains d'entre eux, plus sensibles à la situation sociale recruteront plutôt leurs travailleurs là ne serait-ce que parce qu'ils seront séduits par la démarche volontariste suivie par ceux qui adhèreront initialement au concept. Par la suite, la réputation de la guilde grandissant, elle deviendrait un partenaire obligatoire et pourrait se permettre de négocier de meilleures conditions de travail pour tous. Evidemment, pour être crédible, cette guilde se devra de tenir à jour une liste noire de travailleurs qui n'auront pas respecté leur part du contrat avec elle.

Bien sûr pour fonder un tel organisme, il faudrait que les travailleurs aient un sens de la solidarité et de l'action collective sans lequel rien ne peut se faire, ce qui nous renvoie à la véritable raison pour laquelle leur exploitation est si simple pour le patronat.
Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#5 lembal

lembal

"franchit d'autre(s) monde(s)"

• Fondateurs
  • 1 253 Messages :

Posté 02 décembre 2006 à 11:05

N'en jettons plus ! Les boîtes d'intérim ne sont pas les nouvelles sociétés negrières ! Ce sont une alternative libérale adaptée aux lois de l'économie de marché. Ce sont en quelque sorte des "embaucheurs en CPE". Il y a des choses à revoir, notamment cette histoire de prise en charge médicale sans minimum d'heure... Mais il y a des points positifs :

- Les boîtes d'Interim peuvent faire/proposer des CDI ! Génial : une alternative à la candidature spontanée ou à l'ANPE car, je le rappelle, l'ANPE c'est bien quand on est au chomage ! Quand on travaille et que l'on cherche ailleurs, il n'y a aucune institution pour nous assister dans notre évolution de carrière - enfin il n'y avait.

- Les entrepreneurs ayant des besoins ponctuels (oui, pensons aux patrons un peu, ça fait pas de mal, ils ne sont 40 -dont une seule femme depuis hier- au CAC40, mais il y a les autres) de type gros appels d'offres, opération marketing saisonnière et autres ; ont besoin de main d'oeuvre ponctuelle ! C'est comme avec l'immigration, on ne fait pas rentrer des millions de personnes quand on en a plus besoin, sachant qu'elles ne pourront/voudront pas repartir !

- Certains individus préfèrent l'interim avec sa notion permanente de non-engagement. Cela procure une certaine sensation de liberté du travail comme c'est le cas dans les pays anglo-saxons ou scandinaves où la notion de droit du travail à la française fait doucement rigoler.

Bref ! J'ai fait de l'Interim et je ne cracherai jamais dessus : cela m'a aidé quand j'en avais besoin et je gagnais plus en Interim qu'avec mon premier Job au SMIC...  :piout:
L’obligation de subir nous donne le droit de savoir. (Jean Rostand)

#6 Espritlibre

Espritlibre

Chercheur

• Membres
  • 344 Messages :

Posté 02 décembre 2006 à 11:39

Daman dit :

Bien sûr pour fonder un tel organisme, il faudrait que les travailleurs aient un sens de la solidarité et de l'action collective sans lequel rien ne peut se faire, ce qui nous renvoie à la véritable raison pour laquelle leur exploitation est si simple pour le patronat.

Effectivement, cette solidarité n'existe pas dans le monde du travail , ni chez les titulaires ni chez les intérimaires.C'est chacun pour soit .Tout le monde à peur de réclamer ses droits ou de dire ce qu'il pense de peur d'être cataloguer ou carrément être viré.Beaucoup travail dans des conditions de sécurité précaires parfois avec des salaires minables et ne disent rien, gentil mouton qu'ils sont.De ce faite tout est tiré vers le bas et je sais de quoi je parle pour avoir une dizaine d'années d'intérim avec au moins une cinquantaine de boite dans lequel j'ai travaillé.

Pour moi le travail tel qu'il est conçut dans l'économie n'est rien d'autre que de l'esclavage mais combien remette en question leur condition d'employé pour se rendre à l'évidence....très peu en vérité car beaucoup trouvent normal d'aller travailler pour un patron pour "gagner leur vie" .La vie est pourtant un don gratuit qui n'appartient à aucun homme, elle ne doit de ce fait pas être monnayer et le droit à l'essentiel devrait être pour tous légitime (un toit et du terrain à cultiver).

Depuis que le gouvernement à lancé avec les banques des contrats  facilitant l'accès à la propriété en endettant les signataires, ceux ci sont devenu des esclaves enchaînés et prêt à tout pour garder leur emploie et ne pas perdre le bout de béton qu'ils ont acheté.Ceux la ne bouge pratiquement pas, de peur de ne pouvoir rembourser les 1000 €/mois de remboursement sur 25 ans minimum qu'ils ont contractés et acceptent que leur droit les plus élémentaires soit bafoués.De ce faite la donne à changée et les patrons en sont bien conscients ainsi que les boites d'intérimaire.

Beaucoup trop d'ouvrier ou d'employé acceptent les diktats des patrons comme des moutons parce qu'ils sont content de leur vie misérable qui leur permet d'assouvir leur plaisir  matérialiste .Même en montant une guilde ou autre chose avec la meilleur volonté  serait toujours confronté aux obligations régie par le monde du travail faisant de celui qui monterait un tel projet un nouvelle esclavagiste moderne de plus.
J'ai appris en observant les autres qu'ont ne peut pas compter sur ses compagnons d'esclavage tant qu'ils ne comprendront pas qu'ils sont effectivement, même si cela se voit moins qu'ils sont ni plus ni moins de vraies esclave même s'ils ne voyent pas leur chaîne.
Anciennement cadre supérieur, j'ai vu et entendu des choses d'une part et de l'autre qui étaient à vomir, aucune bassesse ne ma été épargné mais tant mieux car aujourd'hui j'ai acquis grâce à cela une vision du monde du travail beaucoup plus réaliste et je peut vous dire sans hésitation que dans ce monde du travail , l'homme est vraiment un loup pour l'homme.

Plus ont monte dans les sphères de la direction, plus il est difficile de conserver son intégrité vis à vie de ses principes , ceux qui sont passé par là me comprendront sûrement.

Pour moi les deux côtés sont vérolées  , autant les ouvriers que la hiérarchie (cadre, maîtrise, patron)

Ce message a été modifié par Espritlibre - 02 décembre 2006 à 12:17.

#7 philou2222

philou2222

Expert

• Membres
  • 274 Messages :

Posté 02 décembre 2006 à 11:49

lembal, le Samedi 02 Décembre 2006 à 11h05, dit :

.... une certaine sensation de liberté du travail comme c'est le cas dans les pays anglo-saxons ou scandinaves où la notion de droit du travail à la française fait doucement rigoler.

Je vois pas ce qu'il y a de rigolo dans le droit du travail à la française ! Peut être que tu es d'accord pour tout déréglementer afin que nous soyons encore plus à la merci du patronat ! Je te prends quand j'ai besoin de toi et je te jette quand tu ne m'intéresses plus !
    Moi c'est la notion du travail à l'anglo-saxonne qui me fait pleurer , dans un pays où il faut cumuler plusieurs emplois pour avoir un salaire digne de ce nom , et où on te demande de trimer jusqu'à des âges impossibles pour mériter de vivre !
    Je trouve que tu argumentes exactement comme les médias qui veulent nous faire croire que la France est un pays de feignants et de nantis .......soi-disant le vilain petit canard de l'Europe , le dernier de la classe ..........Pfff !
    Avec ce genre de discours , les patrons se frottent les mains , et là où ils rigolent c'est quand ce sont leurs propres esclaves qui en redemandent une couche .
    Au fait , que penses-tu du témoignage de Kirsun , que je remercie au passage , en espérant que sa petite soeur va pouvoir trouver une solution humaine à sa juste mesure !

#8 NumberX

NumberX

Chercheur

• Membres
  • 424 Messages :

Posté 02 décembre 2006 à 12:42

lembal, le Samedi 02 Décembre 2006 à 11h05, dit :

Les boîtes d'intérim ne sont pas les nouvelles sociétés negrières ! Ce sont une alternative libérale adaptée aux lois de l'économie de marché.

Les boîtes d'Interim peuvent faire/proposer des CDI !

Les entrepreneurs ayant des besoins ponctuels ont besoin de main d'oeuvre ponctuelle !

Certains individus préfèrent l'interim avec sa notion permanente de non-engagement. Cela procure une certaine sensation de liberté...

Bravo ! Belle réussite des effets de la propagande libérale faciste sur le cerveau humain ! Il est dommage que l'opération présente des failles et que certains individus restent récalcitrants.  Il y a même  des Daman qui restent capables d'imaginer des concepts différents des nôtres. C'est du terrorisme potentiel. Surveillez le ! Heureusement, le gros du troupeau est à notre merci. Certes, il y en a qui pensent à se révolter. Ils pensent, vous vous rendez compte ! Mais tant que ce ne sont que des pensées, ce n'est pas grave, sire ! Et même si ides révoltes surgissaient, il n'y a pas de souci à se faire. On les matera, comme en Irak. Nous n'en sommes pas là et cela n'arrivera pas, évidemment.  La plupart gémissent sans réagir. Ce sont de bons esclaves.

Néanmoins, la procédure doit être aiguisée. Par exemple, malgré la réussite apparente de l'opération, un Lembal pense encore trop par lui même. C'est un excellent sujet mais il lui reste un petit potentiel sauvage qui pourrait subitement se réveiller, lui ouvrir les yeux et lui redonner un statut plus humain. C'est dangereux. Je propose qu'on le prenne, le soumette à différents tests afin de déterminer les corrections à faire pour l'appliquer ensuite  au plus grand nombre.  

Nos futurs projets doivent aboutir. Le cerveau humain est coriace mais nous allons en venir à bout. La société est à genoux. Bientôt, elle se traînera. On souille, on offense, on détruit. Avant de la soumetre totalement à notre volonté, nous lui ferons subir les derniers outrages. Lembal pourrait être sélectionné parmi les différents candidats libres de choisir ce que nous avons déjà choisi pour eux. Bon, assez discuté ! Parlez leur de liberté, de changement, de réussite, ce que vous voulez mais soumettez les !

Au pas !!!

:)

#9 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 02 décembre 2006 à 19:31

Merci NumberX. Je vois que tu ne penses pas l'idée sotte.

Le concept peut marcher. Comme le soutient Prema dans sa signature : il vaut mieux allumer une bougie que maudire l'obscurité.

Et puis, il y a dans la population un potentiel de rage, de désir de revanche et de besoin d'effacer l'humiliation de ces dernières années tel que ce concept peut mobiliser peut-être pas par amour de l'autre et par solidarité (du moins au début) mais au moins par l'opportunité de revanche qu'il offre à chacun. C'est bien connu, on est plus volontiers solidaires quand on gagne.
Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.