Citation
Il n'y a pas de finalité, les choses sont ce qu'elles sont, si tu cherches une finalité quelque part, c'est que tu es dans l'illusion.
Nous y sommes, l'argument suprême. Peut être est-il valable, c'est une hypothèse.
Cependant ma raison ne peut s'y soumettre. La complexité de la vie ( biologique ) et son évolution en une chaîne si parfaite, la souffrance de l'être doté de conscience, l'amour ... tout ceci existe et n'est certainement pas dû au hasard.
Nier que la vie ait un sens en dehors de celui que chacun peut lui accorder, c'est nier l'espoir, pire c'est nier la beauté et l'équilibre de l'Univers en lui ôtant l'intelligence qui le construit.
Je suis persuadé que tout a un sens et que tout élément se situe dans une logique de cause à effet.
Dans cette logique, la théorie de l'éveil me paraît être contradictoire et c'est pour celà qu'aujourd'hui, malgré sa contagion sans cesses croissante dans la spiritualité moderne, j'ai décidé de ne plus lui accorder ma foi.
Je pense que la théorie de l'éveil tend à nous déresponsabiliser devant nos actes et nos choix en nous laissant penser que leur répercussion à long terme ne nous concerne pas, car d'ici là, ils se seront effacés derrière un éveil soudain. Pire, elle endort la volonté et les efforts de vigilance de chaque instant que nous nous devons à notre égard mais surtout à l'égard des autres pour devenir meilleurs, et ceci peut-il se faire ailleurs que dans l'
action ?
Comme disait Kardec, je crois que chaque esprit est créé simple et ignorant et que sa longue marche à travers la matière est là pour lui donner sa propre conscience, sa propre volonté, son propre savoir afin d'enrichir sans cesse l'Univers de nouveaux êtres pensants et responsables. L'Unité n'est belle que dans la diversité dont elle est faite.
Décidément, je suis encore en plein dans la dualité n'est-ce pas ?
Citation
ou se situe l' utilité d'un "retour au paradis" après le pêcher originel ?
quelles différences entre le "retour "des religions révélées et le boudhisme ?
Et alors, qui a dit que je donnais du crédit à ça ? Dénoncer les erreurs des autres pour ne pas voir ses propres erreurs n'est pas raisonnable.
Ce message a été modifié par Julius - 05 décembre 2006 à 15:14.