Aller au contenu

Bouddhisme et sens de la vie

• Please log in to reply
8 réponses dans ce topic

#1 Julius

Julius

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 02 décembre 2006 à 20:41

Bonjour,

J'aimerai avoir vos opinions sur cette réflexion :

Le bouddhisme est un système philosophique qui nous enseigne les moyens d'arriver à l'éveil.
L'éveil est un retour à la nature primordiale de l'esprit c'est à dire  son existence dans un monde non conditionné, en dehors de la dualité.

Ceci implique que le cycle des incarnations successives servirait uniquement à retrouver un état oublié/perdu de notre esprit ?

La théorie de l'éveil m'a toujours gêné par rapport au fait d'être parfait en essence.
Ne serait-il pas plus logique de comparer l'évolution de la conscience/de l'esprit à l'évolution de la vie ? C'est à dire d'un processus qui va du simple au complexe, de l'ignorance au savoir ?

Si le cycle des incarnations ne nous apporte rien de plus que ce que l'on avait déjà, où se situe donc son utilité ?
:???:

#2 machin75

machin75

Expert

• Membres
  • 124 Messages :

Posté 02 décembre 2006 à 23:51

Citation

Si le cycle des incarnations ne nous apporte rien de plus que ce que l'on avait déjà, où se situe donc son utilité ?

ou se situe l' utilité d'un "retour au paradis" après le pêcher originel ?

quelles différences entre le "retour "des religions révélées et le boudhisme ?

ce n'est pas demain que vous trouverez l'explication. Surtout si vous essayez d'analyser intellectuellement une réalité apparente.

#3 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 03 décembre 2006 à 00:08

Selon moi, si tu veux faire une chose dans le but de [...], il est normal que l'éveil te semble une absurdité.

Il n'y a pas de finalité, les choses sont ce qu'elles sont, si tu cherches une finalité quelque part, c'est que tu es dans l'illusion.

Je cite cette phrase d'Angelus Silesius : "La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit, n'a pour elle-même aucun soin, - ne demande pas : suis-je regardée ?"

Je me posais aussi cette question, "à quoi sert tout ce cirque ?". Maintenant, je me dis, "à quoi ça sert de servir ?".
« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#4 Julius

Julius

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 05 décembre 2006 à 15:13

Citation

Il n'y a pas de finalité, les choses sont ce qu'elles sont, si tu cherches une finalité quelque part, c'est que tu es dans l'illusion.

Nous y sommes, l'argument suprême. Peut être est-il valable, c'est une hypothèse.
Cependant ma raison ne peut s'y soumettre. La complexité de la vie ( biologique ) et son évolution en une chaîne si parfaite, la souffrance de l'être doté de conscience, l'amour ... tout ceci existe et n'est certainement pas dû au hasard.
Nier que la vie ait un sens en dehors de celui que chacun peut lui accorder, c'est nier l'espoir, pire c'est nier la beauté et l'équilibre de l'Univers en lui ôtant l'intelligence qui le construit.
Je suis persuadé que tout a un sens et que  tout élément se situe dans une logique de cause à effet.

Dans cette logique, la théorie de l'éveil me paraît être contradictoire et c'est pour celà qu'aujourd'hui, malgré sa contagion sans cesses croissante dans la spiritualité moderne, j'ai décidé de ne plus lui accorder ma foi.

Je pense que la théorie de l'éveil tend à nous déresponsabiliser devant nos actes et nos choix en nous laissant penser que leur répercussion  à long terme ne nous concerne pas, car d'ici là, ils se seront effacés derrière un éveil soudain. Pire, elle endort la volonté et les efforts de vigilance de chaque instant que nous nous devons à notre égard mais surtout à l'égard des autres pour devenir meilleurs, et ceci peut-il se faire ailleurs que dans l'action ?

Comme disait Kardec, je crois que chaque esprit est créé simple et ignorant et que sa longue marche à travers la matière est là pour lui donner sa propre conscience, sa propre volonté, son propre savoir afin d'enrichir sans cesse l'Univers de nouveaux êtres pensants et responsables. L'Unité n'est belle que dans la diversité dont elle est faite.

Décidément, je suis encore en plein dans la dualité n'est-ce pas ?  :calin:

Citation

ou se situe l' utilité d'un "retour au paradis" après le pêcher originel ?

quelles différences entre le "retour "des religions révélées et le boudhisme ?

Et alors, qui a dit que je donnais du crédit à ça ? Dénoncer les erreurs des autres pour ne pas voir ses propres erreurs n'est pas raisonnable.

Ce message a été modifié par Julius - 05 décembre 2006 à 15:14.

#5 machin75

machin75

Expert

• Membres
  • 124 Messages :

Posté 06 décembre 2006 à 20:59

Je voulais dire que dans toute religion nous avons un retour à dieu, à l'unité, peu importe le nom, car in fine, c'est la même chose.

Et quel que soit le nom donné à ce retour (paradis éveil ...)

Le bouddhisme est un énorme travail sur soi dont le but est d'atteindre ce retour mais quand vous dites:

Citation

Je pense que la théorie de l'éveil tend à nous déresponsabiliser devant nos actes et nos choix en nous laissant penser que leur répercussion à long terme ne nous concerne pas, car d'ici là, ils se seront effacés derrière un éveil soudain. Pire, elle endort la volonté et les efforts de vigilance de chaque instant que nous nous devons à notre égard mais surtout à l'égard des autres pour devenir meilleurs, et ceci peut-il se faire ailleurs que dans l'action ?

il faut savoir que le bouddhisme ce n'est pas tout a fait cela puisque chaque acte est un paramètre des réincarnations suivantes et qu'il n'y a pas d'éveil soudain.
Cela implique donc une vigilance non seulement de chaque action mais également de chaque pensée. Dans ce système vous êtes donc terriblement concerné par la moindre chose que vous faites.

Citation

Comme disait Kardec, je crois que chaque esprit est créé simple et ignorant et que sa longue marche à travers la matière est là pour lui donner sa propre conscience, sa propre volonté, son propre savoir afin d'enrichir sans cesse l'Univers de nouveaux êtres pensants et responsables.

Tout a un début et une fin dans la réalité perçue. S'ily a destruction des choses vivantes parallelement a leur création,  comment pourrait-il y avoir enrichissement ?

peut-être pourrions nous envisager une autre forme "d'enrichissement".

Ce message a été modifié par machin75 - 06 décembre 2006 à 21:00.

#6 boswelia

boswelia

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 06 décembre 2006 à 21:43

Citation

Dans le bouddhisme, il y a réincarnation pour régler des situations restées en suspens de (la ou les) vies antérieures, non solutionnées....d'où le cycle infernal de celles-ci dans le monde phénoménal.....

#7 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 06 décembre 2006 à 21:58

Julius, le Mardi 05 Décembre 2006 à 15h13, dit :

Nous y sommes, l'argument suprême. Peut être est-il valable, c'est une hypothèse.
Ce n'était pas un argument, il est suprême dans le sens où on ne peut pas en discuter, on est en dehors de la démocratie ou de l'opinion.

Je m'explique autant que je peux avec un outil imparfait. Je précise que ce n'est pas mon opinion, mais un principe vérifiable par tous.

Le but du mouvement, de tous les mouvements, de tous les gestes, est un état statique, seule la recherche de cet état conduit au mouvement, au geste physique.

C'est tellement simple que l'ego refuse de comprendre, puisque son existence serait remise en question, c'est pourquoi nos pensées fusent, vont et viennent sans cesse, de peur de voir cette vérité.

Vois par toi-même, tous les gestes que tu fais a pour finalité la recherche perpétuelle d'un état statique en lui-même.
« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#8 Julius

Julius

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 08 décembre 2006 à 11:44

Citation

Tout a un début et une fin dans la réalité perçue. S'ily a destruction des choses vivantes parallelement a leur création, comment pourrait-il y avoir enrichissement ?

Je ne suis pas certain de ce que vous dites. Apparemment, reprenez-moi si j'ai mal compris, vous semblez croire que la théorie que j'ai exposé comme alternative à celle de l'éveil énonce qu'il y a destruction du principe spirituel en même temps que la matière vivante qu'elle animait ? Si tel est le cas sachez qu'il n'en est rien, elle prône au contraire la survivance d'un principe spirituel qui traverse les échelons de la matière ( du simple atome, vers l'homme, en passant par le stade minéral, végétal, animal etc..) afin de se complexifié et d'atteindre une conscience individuelle et un libre arbitre.
D'ailleurs, petite parenthèse, ce principe spirituel serait à l'origine de l'évolution même de la matière puisque c'est sous son influence que celle-ci s'organise.

Voyez donc dans cette théorie à quel point il existe un véritable enrichissement sur le plan spirituel.

Citation

Dans le bouddhisme, il y a réincarnation pour régler des situations restées en suspens de (la ou les) vies antérieures, non solutionnées....d'où le cycle infernal de celles-ci dans le monde phénoménal.....

Oui on appelle celà la loi du karma, ou la loi de causalité. Ma contestation ne se situe pas sur ce domaine.
En répondant ainsi à mon interrogation vous ne semblez pas appréhender ses véritables causes.
Je le répète donc : si nous sommes éveillés avant de tomber dans le cycle des réincarnations et que le but de celui-ci est de nous faire retourner dans cet état primordial, alors je comprend mal le sens de ce cycle. Existe-t-il dans le bouddhisme une différence entre l'état d'éveil avant et après le cycle de réincarnations ? Certains mêmes dans le bouddhisme évoquent un éternel recommencement de ces cycles...

Ce message a été modifié par Julius - 08 décembre 2006 à 11:45.

#9 machin75

machin75

Expert

• Membres
  • 124 Messages :

Posté 11 décembre 2006 à 11:30

Bonjour,

En effet j'avais mal lu votre question.

A ma connaissance,  le concept d'être éveillé avant de tomber dans le cycle des réincarnations ne figure dans aucun sûtra.
Aucun écrit ne dit que nous avions connu une phase d'éveil vers laquelle remonter à travers des vies successives.

Ce que dit le bouddhisme est que nous avons, en nous, un "esprit" éveillé, un bouddha à l'état de graine que la pratique doit faire germer; ou si vous préférez, que les voiles de notre esprit ordinaire doivent s'effacer pour que puisse se manifester cet état d'éveil.

Le bouddhisme ne philosophe pas trop, à notre manière, sur la question du pourquoi de la situation mais, avec beaucoup de pertinence, se focalise sur la manière d'en sortir. C'est à dire sur les pratiques permettant à un moment propice de se libérer du cycle des réincarnations.