Pourquoi Jesus est-il mort si vite ?
Posté 05 décembre 2006 à 21:38
L'épreuve principale subie est la flagellation et j'admet avoir peu de données sur la nature de ce supplice, pourtant c'est un élément clef de mes interrogations. Sinon, la passion se limite à une nuit blanche, des moqueries, des humiliations et avoir du trainer un morceau de bois jusqu'au Golgotha. (Quand je dis se limite, c'est relatif et je ne souhaite à personne de subir ce qui précède et ce qui suit). Vient ensuite la crucifixion. Mis en croix en fin de matinée, le Christ meurt dans l'aprés-midi.
Et pour moi çà ne colle pas.
D'aprés tout ce que j'ai pu lire, la croix était un supplice assez horrible, rafiné et pervers ou le condamné mettait plusieurs jours à mourir, non pas d'une perte de sang causé par les clous, mais d'épuisement, de soif ou d'étoufement par tétanisation des muscles du torse. La perte de sang est faible du fait de la compression des tissu par le métal. Tout était calculé pour tuer le condamné lentement.
Or tout porte à croire que le Christ était assez musclé. C'était un charpentier, en pleine force de l'age, suffisament costaud en tout cas pour chasser à lui seul armé d'un fouet les marchands du temple s'il faut en croire les écritures ! Alors ? Comment a t-il pu succomber aussi vite ?
Quand on vint réclamer son corps dans la soirée, Ponce Pilate en fut le premier surpris....
Je ne vois donc que deux possibilités:
1 - il a subi une grave blessure, passée inaperçue, hémorragie interne par exemple que ne mentionne pas les écritures.
2 - il est en réalité tombé dans le coma sur la croix
Si la deuxième hypothèse est la bonne, la suite des évènements prend une autre tournure. Il est facile d'imaginer qu'il soit ranimé puis emmené...ailleurs en convalescence, avant de s'enfuir et de quitter la Palestine
J'en revient à mon interrogation (appel à ceux qui bossent dans le médical). A votre avis les épreuves subies sont elles mortelles ou non ? Et attention, je ne cherche pas une réponse du style "la bible dit que" ou "la foi commande". Non; çà je m'en fout. Ce que je veux, c'est une réponse "médicale" et scientifique avec arguments à l'appui. C'est pas rien, c'est peut-etre "le" fondement du catholicisme que vous risquez de fiche en l'air par votre réponse.
Pour info, il existe au Pakistan (je crois) un village ou les habitants se présentent comme les descendants du Christ et gardent... sa tombe. J'ai vu çà il y a un bon bout de temps dans un bouquin que j'ai parcouru en diagonale. Il y avait plusieurs photos d'un petit mausolée et de cette tombe à l'intèrieur. Mais je n'ai pas pu retrouver trace de ce bouquin. Là aussi, si certains ont des infos, je suis preneur.
A vous. DD.
Posté 05 décembre 2006 à 21:42
Le Celte
Posté 05 décembre 2006 à 21:44
bien à toi
Posté 05 décembre 2006 à 21:46
Posté 05 décembre 2006 à 21:49
Posté 05 décembre 2006 à 22:01
Ce message a été modifié par Chronos39 - 05 décembre 2006 à 22:01.
Posté 05 décembre 2006 à 22:13
cf wikipédia
"La mort survient par asphyxie : dans la position du crucifié, les muscles des épaules, pectoraux et intercostaux soutiennent le corps, et se fatiguent rapidement. Or, ces muscles sont ceux qui assurent la respiration. Pour les soulager, le condamné se soulève sur ses pieds éventuellement encloués, créant une nouvelle douleur. Les muscles des jambes se fatiguent à leur tour et le corps retombe. Cette alternance entre blocage et détente respiratoire finit par créer des crampes conduisant à l'asphyxie.
Pour accélérer la mort, les jambes du condamné sont brisées à la barre de fer (crurifragium). Le condamné ne peut plus alors se redresser et s'épuise rapidement.
Durant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont exécuté des condamnés par crucifixion, afin de se livrer à des « expériences médicales ». Selon leur constitution, les condamnés survivaient entre une dizaine de minutes et plusieurs heures."
Posté 05 décembre 2006 à 22:16
J'ajouterai qu'il a traversé le désert pendant 40 jours il me semble, ce qui pour l'époque devait être une sacrée épreuve physique.
Maigre pour un bon vivant?
Ses ennemis le surnommaient l'ivrogne et le glouton.
Peut-être le miracle de la résurection ne s'explique peut-être juste par un coma, le grand gaillard qu'il devait être a pu s'en remettre.
Autre miracle étonnant :
Jésus marchait sur l'eau. Pour des gens du désert, le fait de savoir nager devait être un bel exploit.
Multiplier les pains : il pouvait diviser ces même pains pour les partager avec les plus pauvres de son pays.
Transformer l'eau en vin : il était traditionnel à époque de couper l'eau avec le vin pour tuer les bactéries.
L'immaculé conception de Marie est remise en cause par les protestants etc...
De plus fils de charpentier le Christ etait issue d'une famille assez aisé, suffisemment pour qu'il fasse de nombreuse fête chez lui.
Sinon les musulmans pensent que ce n'est point le christ qui fut crucifié, mais Juda, le visage du christ serait apparu sur celui de Juda, dieu l'aurait ainsi puni de sa trahison.
Posté 05 décembre 2006 à 22:34
Citation
Je ne pourrai te donner de renseignements sur ce qui est écrit au dessus. Par contre, je peux te donner deux titres d'ouvrages qui pourraient t'intéresser (puisque tu parles du Pakistan qui est un pays asiatique) :
- Jésus et Bouddha - Paroles parallèles (éditions Kunchab)
- Einstein et Bouddha - Pensées parallèles (même éditeur).
A priori, Jésus ne serait pas mort, aurait effectivement été dans le coma et serait sorti de son coma. Il serait ensuite parti avec Marie-Madeleine (qui était sa femme dans la vie) vers... l'Inde et y aurait passé le reste de sa vie avec son épouse et ses enfants.
Je tiens se renseignement du site erenouvelle.com qui est très riche d'enseignements et de renseignements.
Eh, Le Celte, tu y vas un peu fort avec ta photo !
Mon lien
Posté 05 décembre 2006 à 22:41
Et pourtant il n'est pas mort à Waterloo.
Pourqoui le christ, sensé être une incarnation divine, n'aurait pas pu lui aussi survivre à des blessures mortelles?
Posté 05 décembre 2006 à 22:43
Posté 05 décembre 2006 à 23:07
De 2 l'histoire de Jesus est un amalgame de divers mythes religieux de plusieurs religions
Alors pourquoi chercher une preuve scientifique sur un mythe, un mythe est une histoire inventée, et on fait dire ce qu'on veut à un mythe, du moment qu'il soumet le peuple à la volonté de l'instigateur du mythe, le reste n'a aucune importance...
Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.
#13 Salamandre
Posté 06 décembre 2006 à 00:53
Posté 06 décembre 2006 à 01:57
Le concept "Jésus", son histoire, son mythe, son ce que vous voulez mérite attention, spéculation, et fictions imaginatives.
Je salue la démarche intellectuel intéressante et assez stimulante de ce post.
Par contre je suis un piètre médecin donc je ne saurais apporter de réelle réponse médicale.
La thèse du coma est marrante.
Après marie madeleine, judas, tout ça c'est un autre débat, d'autres données, d'autres réflexions, d'autres preuves/éléments à rassembler. De meme que la résurection proprement dite. Prenons les choses une par une, sinon ça devient ingérable !
Moi je crois qu'on met pas trop longtemps à clamser sur la croix... et que une demi journée c'est déjà pas mal...
J'ai le souvenir, comme il a été dit, que la "Lance du destin" aurait transpercé son corps, lui donnant le cout fatal, ou proche de l'etre. On a beau être le fils de dieu, le corps n'est que de la chair aussi divine soit elle !
Mais peut etre ce détail de la lance varie t il selon les traductions, versions, de la bible...?
J'ai aussi souvenir que l'impression de longue durée du supplice sur la croix vient peut etre du fait qu'il laissait les corps pourrir sur place quelques temps, histoire de dire : "hé vous autres si vous suivez son exemple voilà ce qui vous attend".
Par contre, l'intérêt biologique, physiologique ou physique de cette question, oublie le facteur de la "force d'ame" du petit jésus. Eternelle question du pouvoir de l'esprit sur le corps.
Pour donner de la force à son esprit déjà costaud de "fils de Dieu", ou de gourou d'une secte en essor, j'ai aussi souvenir d'une allégorie d'Eliphas Lévi qui raconte comment les 2 colonnes Jakin et Bohas à l'entrée du temple de Salomon, sont devenus les 2 pans de la croix qui aurait servi à crucifier El nigno Réssousse. On peut tergiverser sur la valeur symbolique et magique de cela, mais ça peut donner du coeur au ventre... Alexandre Moryason parle de la crucifixion comme un long rituel de haute magie où l'éxécutant, ici Jésus, s'offre de ton son être jusqu'à la mort pour le salut de l'humanité.
Qu'on soit d'accord ou pas sur ces histoires, je pense que le facteur de volonté doit être pris en compte.
Y'a t il un médecin dans la salle ?
Posté 06 décembre 2006 à 02:06
Il s'est quand même pris des coups de sabre et une balle dans la tête le pauvre homme, et pourtant il a survécu.
De plus les disciples de Jésus l'ont vu physiquement après la crucifixion, donc c'est bien que son corps physique avait résisté.
Posté 06 décembre 2006 à 02:39
une blessure "mortelle" est un jugement à posteriori.
Une blessure qui ne tue pas est dite "léthale", c'est à dire qu'elle peut engendrer la mort.
Sinon j'adhère à ton discours, le coup l'a peut etre sérieusement amoché mais pas tué.
Posté 06 décembre 2006 à 07:39
Tigresse, le Mercredi 06 Décembre 2006 à 02h06, dit :
il ne s'agit donc pas de résistance mais bien de résurrection
les adeptes des théories vibratoires devraient trouver là substance à leur discours !
Posté 06 décembre 2006 à 07:52
pipoca, le Mercredi 06 Décembre 2006 à 07h39, dit :
Tigresse, le Mercredi 06 Décembre 2006 à 02h06, dit :
il ne s'agit donc pas de résistance mais bien de résurrection
les adeptes des théories vibratoires devraient trouver là substance à leur discours !
A un disciple, Jesus lui dit de ne pas le toucher car il n'est pas encore monté vers son père et à un autre, Jesus lui dit de toucher son côté pour lui prouver sa réalité physique...
Vraiment cette histoire de Jesus est pleine de contradictions, les différents évangiles, devant un tribunal, ne tiendraient jamais pas la route...
Mais voilà, c'est "sacré" donc pas le droit de remettre en question son existence...
Et des millions de gens croient en cette fable alors qu'une histoire similaire, mais sans le côté sacré ne serait pas prise en considération et serait rejetée car trop de contradictions...
L'église a fait du bon travail de lavage de cervaux...
Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.
Posté 06 décembre 2006 à 08:10
#20 Salamandre
Posté 06 décembre 2006 à 10:44
Citation
Posté 06 décembre 2006 à 10:47
La bande annonce laisse présager un film "sucré" et papier glacé à l'américaine...
P.S.: Heureux de revoir parmi nous Malkuth
Hugo Chavez
Posté 06 décembre 2006 à 18:14
Meme si Jésus s'est éveillé au "dieu qui est en chacun de nous", il n'a fait pour moi que ce miracle, beaucoup d'autres l'ont fait, dans ce sens là je dis que c'est un homme ordinaire, car éveiller ses pouvoirs n'a rien d'exceptionnel, les gens qui l'ont fait sont comme nous, ils n'ont rien de plus ni de moins, ce sont de simples etres humains. Gandhi a fait des miracles, et pourtant une balle a suffit pour le tuer.
Posté 06 décembre 2006 à 18:45
de toute façon qu'il est existé ou non , l'important est le message délivré qui est:dieu est amour
on peut voir le nouveau testament comme une mise a jour de l'ancien...la thora 1.1...
en ce qui concerne les differances et les contradictions dans les evangiles:
-les chretiens etaient persecutés a l'epoque ou l'eglise telle qu'on la connait a ete fondée
ils se reunissaient clandestinement et formaient des sectes , une pour chaque evangile . chaque secte suivait les enseignements delivrés par un des apotres
les 4 sectes les plus importantes se sont regroupées pour former l'eglise chretienne
elles ont alors due se mettre d'accord pour delivrer un message commun , adaptant leurs evangiles , rognant un peu sur leurs croiances et modifiant celles des autres
aujourd'hui l'eglise catholique est une sombre merde qui delivre un message erroné ; n'oublions pas que les meilleurs mensonges sont constitué a 99% de verité
-jesus a eu 12 apotre (ou 13 mais ca n'est pas le sujet ici...)
vous ne vous etes jamais demandé pourquoi seulement 4 evangiles?les 8 autres sont resté en judée a ce dorer les couilles?il nous demande pourtant a chacun d'etre sont apotre et de repandre sa bonne nouvelle...
je conseilles vivement a chacun la lecture des evangiles apocriphe (=qui n'a pas ete ecrit de la main de dieu , appelation delivrée par...l'eglise!!) aussi appelés manuscrits de la mer noire
il s'agirait des evangiles des autres sectes du commencement qui les auraient dissimulé pour eviter leur destruction par...l'eglise!!!qui apres s'etre formée a commencé a persecuter et tuer les diddidents
voila .
si vous etes interessés , je posterai des extraits de l'evangile selon saint mathieu , et vous verez la difference avec les autres!!!
je peux egalement vous envoyer la totalité par MP
sinon tout est disponible sur emule , documents , evangile(s)
que celui qui a des oreilles, qu'il entende
a bon entendeur....
Posté 06 décembre 2006 à 19:51
Citation
Jésus n'était qu'un prophète et pas superman, il était donc normal qu'i meure comme tout le monde.
Non. Si l'on admet que Jésus a vraiment existé, il a fait des miracles, il était un Sage d'une envergure exceptionnelle, très charismatique. L'erreur de beaucoup de réponses précédentes , c'est de voir Jésus comme un home ordinaire, mais il ne létait pas. Sortez de votre matérialisme asphyxiant! Il y a des réalités au delà de la matière "pure et dure" et nous sommes avant tout un Esprit et non un corps. C'est cela, que Jésus vous aurait dit! Un Sage ne meurt pas, il quitte son corps.
As tu assisté à un enseignement de Sa Sainteté le Dalaï Lama ?
Mon lien
#25 Salamandre
Posté 06 décembre 2006 à 19:55
Non, je n'ai jamais vu physiquement le Dalaï Lama.
Pourquoi me poses-tu-la question?
#26 Janaka
Posté 09 février 2007 à 16:17
puisque tu ne t'intéresses qu'aux preuves scientifiques de la mort de Jésus, je ne te répondrais donc pas sur sa mission sur terre et pourquoi il est mort etc....
Mais, l'histoire nous aussi qu'il aurait reçu un coup de lance pour abrèger ses souffrances...ceci expliquerait pourquoi il est mort si vite comme tu dis.
Et pour répondre à d'autres : si Jésus n'était pas superman ( et ce n'était pas là son rôle ), il n'en demeure pas moins que ce n'était pas un être ordinaire comme tout le monde.
Remarque perso : De toute façon un homme ordinaire est bien incapable de reconnaitre un être Divin même s'il le croise de près! ( seul le semblable peut reconnaître le semblable )
Posté 09 février 2007 à 16:27
Janaka dit :
question : cela vaut il pour toi aussi?????
Posté 09 février 2007 à 16:51
Il faudrait peut être arrêter avec Jesus christ.
IL N'A JAMAIS EXISTE.
Voilà ce qu'a dit le Pape Leon X (1513 -1521)
"Nous savons tous à quel point fut profitable pour nous, la fable du Christ. "
Il faudrait peut être arrêter de faire une fixation sur un personnage fictif .
Cette histoire a servie les intérêts de l'église
Aujourd'hui nous devons faire table rase de tout ces mythes.
A bientôt
Posté 09 février 2007 à 16:54
DDL, le Mardi 05 Décembre 2006 22h38, dit :
L'épreuve principale subie est la flagellation et j'admet avoir peu de données sur la nature de ce supplice, pourtant c'est un élément clef de mes interrogations. Sinon, la passion se limite à une nuit blanche, des moqueries, des humiliations et avoir du trainer un morceau de bois jusqu'au Golgotha. (Quand je dis se limite, c'est relatif et je ne souhaite à personne de subir ce qui précède et ce qui suit). Vient ensuite la crucifixion. Mis en croix en fin de matinée, le Christ meurt dans l'aprés-midi.
Et pour moi çà ne colle pas.
D'aprés tout ce que j'ai pu lire, la croix était un supplice assez horrible, rafiné et pervers ou le condamné mettait plusieurs jours à mourir, non pas d'une perte de sang causé par les clous, mais d'épuisement, de soif ou d'étoufement par tétanisation des muscles du torse. La perte de sang est faible du fait de la compression des tissu par le métal. Tout était calculé pour tuer le condamné lentement.
Or tout porte à croire que le Christ était assez musclé. C'était un charpentier, en pleine force de l'age, suffisament costaud en tout cas pour chasser à lui seul armé d'un fouet les marchands du temple s'il faut en croire les écritures ! Alors ? Comment a t-il pu succomber aussi vite ?
Quand on vint réclamer son corps dans la soirée, Ponce Pilate en fut le premier surpris....
Je ne vois donc que deux possibilités:
1 - il a subi une grave blessure, passée inaperçue, hémorragie interne par exemple que ne mentionne pas les écritures.
2 - il est en réalité tombé dans le coma sur la croix
Si la deuxième hypothèse est la bonne, la suite des évènements prend une autre tournure. Il est facile d'imaginer qu'il soit ranimé puis emmené...ailleurs en convalescence, avant de s'enfuir et de quitter la Palestine
J'en revient à mon interrogation (appel à ceux qui bossent dans le médical). A votre avis les épreuves subies sont elles mortelles ou non ? Et attention, je ne cherche pas une réponse du style "la bible dit que" ou "la foi commande". Non; çà je m'en fout. Ce que je veux, c'est une réponse "médicale" et scientifique avec arguments à l'appui. C'est pas rien, c'est peut-etre "le" fondement du catholicisme que vous risquez de fiche en l'air par votre réponse.
Pour info, il existe au Pakistan (je crois) un village ou les habitants se présentent comme les descendants du Christ et gardent... sa tombe. J'ai vu çà il y a un bon bout de temps dans un bouquin que j'ai parcouru en diagonale. Il y avait plusieurs photos d'un petit mausolée et de cette tombe à l'intèrieur. Mais je n'ai pas pu retrouver trace de ce bouquin. Là aussi, si certains ont des infos, je suis preneur.
A vous. DD.
Avec la FOI qu'avait Jésus, il a été exaucé...
La vraie passion, ce ne sont pas les supplices, mais l'énergie amoureuse qui s'est déversée ensuite dans l'atmosphère, les mondes astraux corrompus, la terre blessée, etc...
Ensuite son corps est venu "ultra-lumineux", c'est difficile à décrire, ça change l'organisation et l'homéostasie du corps...
Tes possibilités sont intelligentes sur un référentiel "corps", mais sur un référentiel esprit, il en existe pleins d'autres !
Que DIEU te guide dans ta quête....
Cyrille
Posté 09 février 2007 à 16:58
A....Moryason...............qui est une femme (d'après un FM que j'ai croisé dans une librairie ésotérique près de chez moi) pour l'avoir rencontrée.
.
........................................1.............................................33 ans
........................................1
........................................1
Yfsee............1...............9/10 (ou 1).............1(ou9)
.......................................10
.......................................10
.......................................10..............................................0