Racisme ?
Posté 06 décembre 2006 à 19:46
J'ajouterai la négrophobie est en germe dans le mythe de Noé.
Chaam porte la malédiction et est de couleur noire.
Juda le traite chez les chrétiens, sonne comme judaïsme ou jude (juif en allemand).
L'anti-sémitisme est en germe chez les chrétiens.
Il doit avoir d'autres messages tronqués à travers les textes religieux.
Posté 07 décembre 2006 à 10:14
Pour ta gouverne, il n'existe qu'une seule race humaine. La couleur des gens ne constitue pas une race ou une sous race. C'est juste une histoire de mélanine dans la peau. Sais tu que les blancs et les noirs on la meme quantité de melanine dans la peau, mais que chez les noirs elle est étalée sur tout le corps, chez les blancs elle est concentrée dans les grains de beauté?
Ton message a des remugles nauséabonds
Des remugles des années 30.
Et pour me donner une dimension mystique moi aussi je peux dire:
"Comprenne qui voudra"
Pierre Desproges.
Posté 07 décembre 2006 à 12:25
Youpi!, le Jeudi 07 Décembre 2006 à 10h14, dit :
Pour ta gouverne, il n'existe qu'une seule race humaine. La couleur des gens ne constitue pas une race ou une sous race. C'est juste une histoire de mélanine dans la peau. Sais tu que les blancs et les noirs on la meme quantité de melanine dans la peau, mais que chez les noirs elle est étalée sur tout le corps, chez les blancs elle est concentrée dans les grains de beauté?
Ton message a des remugles nauséabonds
Des remugles des années 30.
Et pour me donner une dimension mystique moi aussi je peux dire:
"Comprenne qui voudra"
completement faux !? les noirs synthétisent 10 a 20 fois plus de melanine que les autres "races", les asiatiques 5 fois plus que les individus du type caucasiens ! ecoute ! c'est bien beau de s'adonner à un universalisme forcené mais tachons au moins de rester coherent ! c'est pas en affirmant qu'il existe une seule race que les donnés du probléme disparaitra bien au contraire !
Posté 07 décembre 2006 à 15:10
N'empeche que ça reste une simple question de melanine. On a beaucoup de mal a faire des hybrides (qui sont souvent steriles) entre les especes et les races mais chez les humains cette barriére n'existe pas.
C'est pas de l'universalisme forcené, c'est juste une constatation: de Tombouctou a Vladivostock en passant par Tokyo on fait tous partie de la meme espece. C'est plutot cool
Pierre Desproges.
Posté 07 décembre 2006 à 16:14
La mélanine n'est codé que sur 6 paires de gènes, bien peu en comparaison du reste du patrimoine génétique.
Question : les rouquins constituent-ils une race à part entière? lol
Posté 07 décembre 2006 à 16:41
Youpi!, le Jeudi 07 Décembre 2006 à 15h10, dit :
N'empeche que ça reste une simple question de melanine. On a beaucoup de mal a faire des hybrides (qui sont souvent steriles) entre les especes et les races mais chez les humains cette barriére n'existe pas.
C'est pas de l'universalisme forcené, c'est juste une constatation: de Tombouctou a Vladivostock en passant par Tokyo on fait tous partie de la meme espece. C'est plutot cool
alorsq a quand une seule race humaine ..... désolé mais c'est pas pour demain et peut-être même pas dans le prochain millenaire lol !
Posté 07 décembre 2006 à 17:30
Moi je suis un Blanc, et je pense que t'es de la meme éspece que moi. Et je trouve ça toujours aussi cool
Pierre Desproges.
Posté 07 décembre 2006 à 18:01
Le racisme n'est qu'une forme de la haine de l'autre, facilitée par la différence physique, mais au fond, les causes sont autres.
Henry de Montherlant
« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France
Posté 07 décembre 2006 à 18:27
Posté 07 décembre 2006 à 18:53
... Nos sociétés modernes ne sont pas à un paradoxe près.
Posté 07 décembre 2006 à 19:42
Youpi!, le Jeudi 07 Décembre 2006 à 17h30, dit :
Moi je suis un Blanc, et je pense que t'es de la meme éspece que moi. Et je trouve ça toujours aussi cool
Citation
Désolé mais le communautrisme a toujours existé, c'est de faire croire à sa non-existence qui est une pure fumisterie d'idéologue intégrationiste français ! Proner l'integration est aussi une forme de racisme !
Citation
En l'occurence je suis noir donc je parle de ce que je connais le mieux ce qui est tout a fait logique et Je n'ai jamais dit que le racisme se limitait uniquement qu'à la couleur de la peau !
Posté 08 décembre 2006 à 11:51
Il y a 10 ans Un paysan lors d'une randonné pedestre avait menacé ma copine en lui refusant l'accés d'un chemin qui traversait sa prairie juste parce qu'il la prenait pour une diablesse, il n'avait jamais vue de noirs de toutes sa vie ! Des exemples comme cela je peut t'en citer des tonnes !
Donc tu refuses un fait biologique a cause de certains imbeciles? Je t'assure j'ai du mal a te comprendre...
Certaines personnes sont pas racistes je t'assure...et oui ça peut exister!
Proner l'integration est aussi une forme de racisme !
Et vivre ensemble? c'est du racisme pour toi?
Loin de moi l'idée de nier ou de réduire le racisme, une plaie insidieuse de notre société. Mais force est de constater que 90 % des gens sont des couillons, quelle qu soit leur couleur de peau.
Les blancs n'aiment pas les noirs les noirs n'aiment pas les blancs, les arabes n'aiment pas les jaunes qui n'aiment pas les sioux...
Mais si rapeller parfois que nous sommes une seule humanité peut enquiquiner les racistes de tout bord et ben tant mieux
Ce message a été modifié par Youpi! - 08 décembre 2006 à 11:56.
Pierre Desproges.
Posté 08 décembre 2006 à 15:28
Youpi!, le Vendredi 08 Décembre 2006 à 11h51, dit :
Citation
Certaines personnes sont pas racistes je t'assure...et oui ça peut exister!
désolé mais je ne crois uniquement qu'en ce que je vois !
Citation
Et voilà !? toi aussi tu fais cette monumentale erreur ! Quand on parle d'integration, on veut integrer qui ou quoi exactement ?
Des individus avec une culture, une identité propre differente de celle du pays hôte vivant depuis peut-être 2 ou 3 génération ont joué le carte de l'integration, afin de s'aligner sur la culture française en adoptant touts ces composantes pour esperer y vivre mieux, est aussi une forme racisme !
Ainsi on remarquera que le pays n'accepte pas la difference de culture et l'empeche de s'y exprimer librement par exemple l'integration ou l'assimilation (quelle horreur ce mot ! un peu comme les Borgs dans startreks ) est inexistant en angleterre ! ça n'empeche pas les uns et les autres de s'emanciper en paix, d'ailleurs il suffit de comparer la television anglaise et française ethniquement parlant, nous pouvons constater un gouffre .... non un canyon de difference !
Jouer la carte de l'integration ou de l'assimilation est une idéologie qui n'a rien avoir avec le pragmatisme du terrain, et faire croire à son salut est le pire des mensonges puisque les faits nous montrent que c'est faux !
Tu veux t'integrer soit ! tu t'integres mais on te fait bien remarquer que jamais dû a tes origines tu seras un français; de fait tu tentes de revenir à tes origines normal des parents et là on te traite de communautariste non assimilatoire ! non serieusement c'est a hurler de rire ! n'est-ce pas ?
Posté 08 décembre 2006 à 15:52
J'ai un avis tout autre sur la question.
Les gens ont toutes sortes d'avis étranges sur l'apparence et n'aiment pas être confrontés à quelqu'un qui est différent parce que ça leur fait peur. Le reflet de leur image n'est plus le même, ils sont alors déstabilisés. Lorsqu'on rencontre un africain (noir
Proximus, je crois que là où tu te trompes, c'est dans ton désir de vouloir être assimilé, considéré comme "pareil que". C'est impossible et pire, ce serait très dommage. On s'enrichit beaucoup de la différence des autres, les gens qui t'agressent ratent une belle occasion d'apprendre quelque chose de toi. Considère plutôt qu'ils sont à plaindre. Des humains stupides qui sont à plaindre, il y en a des milliers sur terre, tu n'y peux rien.
Maintenant, dans tes rapports aux autres, il est possible qu'inconsciemment, tu te poses comme "différent" , que tu ne perçois QUE les réactions négatives et que tu ne retiennes QUE celles-là.
Ta solution serait d'essayer de comprendre pourquoi tu as besoin de te poser comme "différent" ou besoin "d'être pareil que". Toi, tu peux te changer mais tu ne peux pas changer les autres.
Posté 08 décembre 2006 à 16:12
la difference entre les races c est due a l adaptation au milieu , en gros a l alimentation et le climat ...
c est ca qui fait une race , apres il ne faut pas confondre avec l espece , l espece humaine comporte plusieurs races , mais ca ne veut pas dire que l intelect est lui aussi different ... c est purment physique .
apres le mot espece est pour qualifier les individus qui ne peuvent pas ce reproduire entre eux (pas les sterils ou les gens avec des preferences bien sur) mais un chat et un elephant sont de deux especes differentes ...ou une huitre et un gypaete barbue .
le racisme a mon avis a dut a deux facteurs
1 a des prejuges augmante d ignorance
2 au fait que quant on rabesse quelqu un , onn le fait aussi , car on ne sait jamais , la prochaine fois c est de moi qu on ce moquera si je ne fait pas comme le groupe
il y as aussi un autre facteur , la connerie .
sachant que personne n as choisie de naitre ...
Posté 08 décembre 2006 à 16:27
napo, le Vendredi 08 Décembre 2006 à 15h52, dit :
Citation
Ta solution serait d'essayer de comprendre pourquoi tu as besoin de te poser comme "différent" ou besoin "d'être pareil que". Toi, tu peux te changer mais tu ne peux pas changer les autres.
Je constate qu'il y en a qui seront toujours à côté de la plaque ! désolé de te le dire mais pour parler d'une telle problématique il faut d'abord la vivre !! mais merçi quand même lol !
Je n'ai pas à changer pour les autres, je reste tel quel avec ma difference c'est a dire ma couleur de peau noir qui leur fait peur ou pas qu'importe, je suis pas un thérapeutre de groupe ! Et il hors de question que je change quoique soit pour tenter de m'adapter même mentalement à des racistes !
Posté 08 décembre 2006 à 17:19
Je n'ai pas à changer pour les autres, je reste tel quel avec ma difference c'est a dire ma couleur de peau noir qui leur fait peur ou pas qu'importe .
Puisque cela ne t'importe pas je ne vois pas la nécessité d'avoir ouvert ce sujet. C'est dommage car le problème du racisme ,mis à part les indécrottables crétins ,est surtout un manque de compréhension.
C'est au plus intelligent d'ouvrir le débat et de se faire accepter sans pour cela renier sa propre culture.
On a tous à apprendre des autres et d'autant plus si leur origine est différente !Il serait dommage aussi que tu aies vis à vis de ces gens l'attitude que tu leur reproches .Ou alors chacun reste sur ses positions et tout reste en l'état avec les dérives que cela entraine et que l'on connait , hélas ! Je considère le racisme comme la dernière des imbécillites ,la différence est une richesse et serait bien triste un monde uniformisé dans une seule couleur de peau et de pensées.
Amitiés de toute les couleurs.
Posté 08 décembre 2006 à 18:16
au debut , tu te dis que c est comme ca , c est pas grave et a force des fois tu pete un cable et tu les envoyes chier ce qui n arrange rien . c est assez difficile a vivre au quotidien et vrement faut le vivre pour comprandre .moi non plus je n ai pas vrement envie de changer et de toute facon je ne pourrai jamais etre japonais meme si j y reste 2000 ans .
#19 diamant bleue
Posté 08 décembre 2006 à 18:24
Proximus Oscultor, le Vendredi 08 Décembre 2006 à 15h28, dit :
Le respect de la différence et de la culture de chacun est la seule solution, "l'intégration" n'est qu'une mascarade de politiciens qui ont échoué. C'est la grande lessiveuse qui lave plus blanc que blanc pour que tous les moutons soient de la meme couleur et plus facile à gérer. Quand au "communautarisme", cette terminologie venant de corporatistes de tout genre, c'est l'hopital qui se fout de la charité
Posté 08 décembre 2006 à 19:23
Citation
De toute façon, l'important est que tu arrives à être serein et en paix avec toi-même. Si tu postes un sujet juste pour pousser "un grand coup de gueule", alors oui, les racistes sont des cons et le monde est injuste et blablabla. Pas la peine de remplir des pages pour dire ça
En tout cas, ce qu'il en ressort ici dans tes propos c'est que t'as l'air vachement en colère et la colère ne t'aidera pas.
Bises
Posté 08 décembre 2006 à 19:25
Malheureusement l'exemple anglais n'est pas encore idéal malgré certaines avancées
que tu cites.
http://www.lemonde.f...6-707844,0.html
Amicalement.
Posté 08 décembre 2006 à 20:10
Débat ô combien passionné ! Je vais y mettre aussi mon grain de sel ! Associé le racisme à la stupidité ou à la bêtise, je dirais oui et non.
Penser que le raciste est le beauf ou l'ignorant c'est un peu simpliste, c'est beaucoup plus complexe que ça à mon avis.
D'ailleurs fut une époque où le racisme était institutionnalisé et a même justifier l'un des plus grand crime contre l'humanité, le génocide des amérindiens d'amerique, l'esclavage et la traite des Noirs et par la suite son cousin la colonisation.
Toute la civilisation occidentale s'est associée à cette abobination, sous la houlette et la bénédiction de l'Eglise et de la classe scientifique et philosophique de l'époque ( les Lumières, Gobineau, Hegel, Kant etc...) ces gens étaient les maitres à penser de l'époque donc dire que c'est tout simplement de la connerie c'est minimiser cette idéologie qu'est le racisme.
Je pense même que cette idéologie à encore cours, mais bien évidemment dans les salons privées, ou en petit comité, car ce n'est pas politiquement correcte de le dire, et pour des raisons politiciennes on a diabolisé celui qui le revendiquais haut et fort en l'occurrence le FN.
Aujourd'hui les choses commencent à se banaliser, il y en a qui se décomplexent, les Finkielkraut, les Frêche, et les Sevran pour ne citer que ceux là ne se gènent plus...
Je rejoins parfaitement Proximus Oscultor dans son propos, il faut le vivre pour vraiment comprendre ce que ressent quelqu'un victime de racisme, c'est très facile de dire ouais les racistes ce sont des cons, la dessus on est tous d'accord mais ça ne fera pas avancer le schmilblic, ce sont les mentalités qu'il faut changer car cette idéologie est ancré dans l'inconscient collectif des gens.
Posté 08 décembre 2006 à 20:31
Il faut cependant rappeler que le racisme est l'expression sociale donc politique du préjugé racial qui lui, est propre à l'individu et relève presque du reflexe.
Personnellement, je me fiche complètement du préjugé racial ( dont parfois je ressens au fond de moi-même les oeuvres) qui se résume à une attitude et à des à-priori dus à la peur de la différence.
L'étape suivante, c'est le préjugé racial conceptualisé qu'est le racisme. En fait, il n'y a pas besoin de mettre en oeuvre des philosophies pour provoquer la cristallisation du préjugé racial en racisme, comme l'a fait la propagande coloniale ou le nazisme. Il suffit pour cela de contrôler ce qui se dit de l'actualité pour revenir à des faits propres à faire résonner de façon collective ce préjugé.
Les média des pays avancés sont, hélas, devenus maîtres dans cette technique et l'enjeu est sans doute un formatage de l'opinion avec pour objectif de créer un ensemble de sensibilités à des mots-clefs ou des images-clefs permettant par leur emploi de la mettre en mouvement. Ce dernier stade est au-delà du racisme pur et simple qui consistait à répandre l'idée qu'on est différent de l'autre et meilleur, justement pour justifier qu'on maltraite l'autre *. C'est une instrumentalisation du racisme comme levier de pouvoir. En plus, il est extrêmement malaisé de qualifier d'acte raciste le choix de diffuser telle nouvelle plutôt que telle autre, ou de débattre de tel problème en ignorant tel autre pourtant il ne fait aucun doute que l'impact sur le public d'un tri de l'information est bien plus grand que celui d'une manifestation raciste ou néonazie au coeur d'une ville, d'où la difficulté de lutter contre ces tendances dans la société et les média.
Donc pour moi il faut distinguer trois stades : 1) préjugé racial "viscéral" 2) Racisme organisé primaire 3) Racisme par imprégnation ou secondaire
* Cependant, on ne peut pas écarter l'hypothèse selon laquelle ces techniques d'action sur les foules sont une adaptation délibérée du racisme ( tel que l'ont connu les 19 ièmes et 20 ièmes siècle ) au fait que les faculté de raisonnement des individus s'élevant avec l'instruction et le dialogue entre les cultures, il soit devenu plus difficile de susciter des sentiments et des actes racistes efficaces et assumés sans remords chez eux.
Je suppose qu'on espère par ce moyen conduire une imprégnation qui à un moment donné, au delà d'un certain seuil, conduira à des comportements collectifs qui seront irréversibles, remords ou pas.
Où vont-ils se réfugier ?
La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.
Posté 08 décembre 2006 à 20:34
Tant de co.nneries egocentriques sorties par tout un chacun, tout dépend de son vécu, de ses expériences. J'ai déjà manqué de me faire allumer la gueule par 2 "reubeus", j'ai été sauvé de justesse par des gens qui arrivaient dans la rue, et pourtant ca ne m'a pas rendu raciste, mais si j'ecoute certaines réactions dans la rue, d'autres ne sont pas aussi "forts" que moi pour ne pas céder aux bas instincts.
#25 diamant bleue
Posté 08 décembre 2006 à 21:46
Je ne vais pas faire ma liste perso d'agressions, je précise juste que moi ça s'est terminé au commissariat, de plus j'ai vécu le racisme anti blanc dans un pays étranger et pourtant ça ne m'a pas rendu raciste et ça ne le fera jamais. Il y a une raison simple : j'ai appris dès mes premières années que la co.nnerie n'avait pas de couleur ni de religion.
Alors peut etre que le fait que j'ai vécu mes premières années avec des noirs y a fait quelque chose mais je crois surtout que c'est ce que m'ont appris mes parents qui a fait la différence, cad qu'il y a des co.ns dans toutes les races, toutes les religions, toutes les communautés, tous les pays et qu'on est toujours le co.n de quelqu'un.
Ce message a été modifié par diamant bleue - 08 décembre 2006 à 22:18.
Posté 08 décembre 2006 à 22:07
Il ne faut pas céder à l'angelisme, les co.ns et les racistes sont partout chez toutes les couleurs, et meme entre gens de meme couleur (après on regarde le pays d'origine et la région).
Le racisme n'a plus seulement des limites de couleurs, il englobe de plus en plus des critères "simplificateurs", tels que les mots 'jeunes", "vieux", "chomeur", "nain", "gros"...A se demander ou est le francais normal tellement les racismes s'étendent et se banalisent. C'est la mode de tout compartimenter, de mettre les gens dans des cases dont ils ne peuvent pas sortir (à moins de s'appeler Michael Jackson, un noir restera noir, à moins de trouver la fontaine de jouvence, un "vieux" restera vieux).
Posté 08 décembre 2006 à 22:07
diamant bleue, le Vendredi 08 Décembre 2006 à 21h46, dit :
La haine est dans la nature de l'homme, surtout si on peut justifier sa haine, par exemple à travers un drame.
Personnellement, ma mère a été tué par une bande de clandestins quand j'avais 12 ans, sans le soutien de ma communauté clunisienne à l'époque, je ne sais pas quel genre de personne je serais devenu, j'ai tout de même un aperçu à travers les idéologies de mes amis.
Je comprends tout à fait le racisme pour être passé par là pendant l'adolescence, le monde est beaucoup plus facile à rejeter qu'à être apprécié, je me vois mal juger la faiblesse d'autrui. Dire que celui qui en veut au monde est un con, ce n'est sûrement pas l'attitude qui l'aidera, surtout si soi-même on n'est pas passé par le même chemin.
Henry de Montherlant
« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France
#28 diamant bleue
Posté 08 décembre 2006 à 22:18
Angel Of Death, le Vendredi 08 Décembre 2006 à 22h07, dit :
diamant bleue, le Vendredi 08 Décembre 2006 à 21h46, dit :
Comme je l'ai déjà dit, la co.nnerie* n'a ni couleur ni religion et on est toujours le co.ns de quelqu'un
* remplace ce mot par ce que tu veux si cela peut m'éviter de faire un long texte pour dire une chose toute simple qui est qu'il y a toujours une explication aux agissements de quelqu'un et que ça n'en fait pas une généralité raciale, religieuse ou communautaire.
Posté 08 décembre 2006 à 22:37
Peut etre si les gens apprenaient à connaitre l'autre, il n'y aurait pas de racisme, mais comme pour beaucoup de gens l'expression "chacun chez soi" est devenu leur dogme, il y a une dégradation de la société.
Justement ne pas généraliser c'est dire et accepter que tout le monde ne pense pas comme soi, et que si des racistes purs existent, c'est leur choix et qu'on ne peut rien y faire, à part améliorer l'education et la lutte contre les préjugés.
Posté 08 décembre 2006 à 22:40
diamant bleue, le Vendredi 08 Décembre 2006 à 22h18, dit :
Les circonstances déterminent parfois la personnalité, puis la haine ne pousse pas au raisonnement.
Dans la souffrance, surtout lorsque nous sommes isolés et face à une souffrance extrême, nous sommes prêts à vendre notre âme au diable pour soulager notre douleur, la première chose que l'on voit en notre bourreau, c'est sa différence, ça peut être sa religion, la couleur de sa peau, sa nationalité, son orientation sexuelle etc etc.
Je vais te dire ce que je pensais à 14 ans, je ne comprenais pas pourquoi Dieu peut permettre tant d'injustices comme enlever la mère à un enfant innocent, et ce dans des circonstances traumatisantes, et je pensais à mon frère qui avait 3 ans, je devais absolument trouver une raison, j'ai cherché, j'avais conclu que le Seigneur n'éprouve pas ses enfants sans raison, je te laisse imaginer la suite de mon raisonnement. L'ego qui souffre veut toujours une réponse, et le plus simple est d'accuser l'autre.
J'ai essayé de me venger, mais à quoi bon, rien ne soulageait ma peine, sinon sur le moment dans la souffrance de l'autre, celui qui devait payer pour tous les autres uniquement parce qu'il venait du même pays.
Aujourd'hui j'ai évacué ma haine, le moyen de soulager ma peine est dans le détachement, pas dans la vengeance, mais il m'a fallu du temps pour le comprendre, à travers la vengeance notamment.
Il n'y a aucune excuse, mais la haine ne se résout pas dans la condamnation et le rejet, ça ne fait que renforcer le sentiment d'injustice de l'autre qui se considère comme une victime.
Henry de Montherlant
Anatole France