Aller au contenu

Rester jeune et en forme avec l'alimentation anti-

• Please log in to reply
182 réponses dans ce topic

#121 Nestor345

Nestor345

Expert

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 11 avril 2007 à 11:24

MISE AU POINT de Loïc Le Ribault  (extraits) :  Test  de Pratiques de Santé sur le silicium organique
http://www.loic-le-r...r/actualite.htm  

Citation

Ce n'est pas sérieux !
Quelle crédibilité apporter à un prétendu test qui présente des résultats ne correspondant pas au produit illustré dans le corps de l'article ?
  :tss:

Citation

Je veux bien croire que la revue ait illustré « par erreur » l'article avec des photos du produit irlandais au lieu de l'espagnol, mais comment expliquer que le laboratoire décrive les étiquettes irlandaises au lieu des espagnoles ? Il y a là deux fautes inexcusables : une du rédacteur de la revue et une du laboratoire. Si un expert judiciaire commettait « par erreur » une bévue de cette taille, il serait instantanément radié de l'ordre des experts.
   :tresfache:

Voir la suite à l'adresse mentionnée.
Nestor

Ce message a été modifié par Nestor345 - 11 avril 2007 à 11:25.

#122 Martyne

Martyne

Expert

• Membres
  • 286 Messages :
  • Intérêts : alimentation et la santé

Posté 12 avril 2007 à 09:11

Bonjour NESTOR

Je connais le docteur WILLEM
Lorsque je lis un article sur une recherche j’aime savoir  
Qui a demandé cette recherche si il y a un conflit d'intéret
Qui l’a effectuée
Lorsque je lis chercheur de l’INRA j’aimerais connaître le nom de cette personne pour savoir si il y a un conflit d’intérêt il me semble que c’est un minimum
Sachant que le docteur WILLEM défend le G5

C’est intéressant mais j’aurais préféré connaître le résultat sur des humains

Je connais un naturopathe qui utilise du VITA SIL et qui obtient d’excellents résultats il avait demandé à  Loïc le Ribault la composition exacte de G5 il n’y a pas eu de réponse

BONNE JOURNEE

Ce message a été modifié par Martyne - 12 avril 2007 à 09:39.

#123 Martyne

Martyne

Expert

• Membres
  • 286 Messages :

Posté 13 avril 2007 à 11:24

En lisant cette  recherche il est clair qu’ils défendent le G5 et font l’inverse avec VITA SIL cela m'intrigue

EXEMPLE
Analyses bactériologiques : un mauvais point pour Vita Sil
Toutes les solutions de silicium organique testées présentent moins de 100 unités bactériennes par millilitre, ce qui est correct. À l’exception de Vita Sil qui présente une contamination bactérienne positive car le nombre de colonies est supérieur à 100 unités bactériennes par millilitre.
Ce qui est, en soi, grave car si les germes sont appliqués ou ingérés, ils peuvent se développer et coloniser les tissus.
.......................
Le test est en revanche très négatif pour Vita Sil
Avec ce dernier silicium, la germination des graines a été accélérée de 30 % par la présence de silicium. La simple germination dans une base neutre est en effet nettement moins rapide. Ce qui signifie que Vita Sil se comporte comme une hormone et accélère la germination plus que la plante ne le ferait naturellement. Le message au vivant n’est pas organique, il est non seulement faussé mais dangereux.
..........................
Ils devraient dire quel est le taux de contamination et si celui ci correspond aux normes admises

...........Ce qui signifie que Vita Sil se comporte comme une hormone ..........
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

TEST SUR LA RÉSISTANCE AU STRESS HERBICIDE
Le test de résistance à un désherbant foliaire systémique (glyphosate : 7,5 g/litre) devait montrer si la plante avait bénéficié de l’apport du silicium organique pour se fortifier et résister aux agressions.

Résultats :
Seuls les plants ayant reçu du :
G5
Dynatron +
Vita Sil
Sont encore en vie à l’issue de ce test. Les autres plants nourris des autres siliciums sont tous morts.
Les plantes ayant reçu du Vita Sil étant trop peu nombreuses malgré tout, le résultat est considéré par le laboratoire comme non significatif.
En revanche, pour le G5 et pour le Dynasil +, il semble bien que la plante ait incorporé le silicium à son plus grand avantage. Une biomasse encore importante malgré les ajouts d’herbicides montre que le vivant a bénéficié des propriétés protectrices du silicium.

................
Lorsqu'il y a du positif il n'est pas significatif
– La voie d’application du produit n’est pas précisée.
La traçabilité est faible : le numéro de lot et la date de péremption ne figurent que sur un support joint au conditionnement
Positif :
– Le Ph et la résistivité sont indiqués
..................

La traçabilité est faible : le numéro de lot et la date de péremption ne figurent que sur un support joint au conditionnement.
.................
Après vérification (j'ai une amie qui en prend) il y a une étiquette qui est très bien collée derrière la bouteille avec la date de péremption et le numéro de lot cela est très lisible
A moins de faire tremper sa bouteille dans un liquide je ne vois pas comment elle pourrait se détacher

G5
Négatif :
– La liste des ingrédients n’est pas réglementaire : seul le nom commercial du conservateur est utilisé, pas son nom scientifique.
– Absence d’adresse et de nom du fabricant sur le conditionnement.
Positif :
– Mode d’utilisation conforme et traçabilité possible.
......................
Je ne vois pas à quoi cela sert d'avoir une traçabilité possible si on ne connaît pas l'adresse et le nom du fabricant

Ce message a été modifié par Martyne - 13 avril 2007 à 11:27.

#124 Martyne

Martyne

Expert

• Membres
  • 286 Messages :

Posté 15 avril 2007 à 09:48

Bonjour

Je ne défends aucun silicium mais en lisant l’article de PRATIQUES DE SANTE  j’ai tout de suite compris  que cette recherche n’était pas objective voir plus

Vendredi j’ai donc téléphoné  au laboratoire DEXSIL qui vend  le Vita sil

J’ai demandé une réponse par mail

réponse
Madame,

Suite à notre conversation téléphonique, vous trouverez ci-joint le dossier préparé en réponse à l’article paru dans Pratiques de Santé.
Depuis que la notion de commerce existe, la notion de concurrence existe elle aussi. Elle est inévitable, normale, logique, et même bénéfique pour le consommateur….pour autant que les concurrents soient honnêtes et se basent sur des faits réels.
Cet article paru dans Pratiques de Santé ne respecte pas les « règles du jeu » et lance des accusations mensongères, c’est pourquoi notre société a intenté une action en justice. Celle-ci suit son cours.

J'ai reçu également une pièce attachée de 21 pages

Ils contestent le bien fondé de l’étude et de ses conclusions
La critique de l'étude est très intessante  (références à l'appui) malheureusement je ne sais pas transformer une pièce attachée en lien
Je peux l’envoyer par mail aux personnes qui souhaiteraient la lire

l'article de pratiques de santé
Vita Sil contient les mêmes conservateurs que le G5, des parabens
..........

DEXILS a engagé des actions juridiques en dommage et intérêts sur le sujet des conservateurs pour préjudices moral subi par lui et ses clients
Vita sil ne contient pas de parabens
Analyses réalisées par le ministère de la région de Bruxelles
(Brucefo centre  bruxellois d’expertises alimentaires)
Le laboratoire DEXILS est prêt à faire subir des tests contradictoires par un autre laboratoire de contrôle

Il n’y a pas de parabens dans le VITA SIL c’est pour cette raison que la charge microbienne est plus importante
Cependant la norme de la directive européenne  98/83 serait respectée

Je garde bien sur le même sens critique en lisant la réponse de DEXISL

Le G5  contient 3 parabens  du méthyl - ethyl - propyl parabens

Je ne trouve pas cela très honnete il devrait utiliser les noms scientifiques

les parabens

european food safety autority
La sécurité des parabens (E214-219)

En septembre 2004, l’EFSA a émis un avis sur la sécurité des parabens utilisés comme conservateurs dans les aliments (additifs E 214-219). Le retrait de la DJA d’un type de paraben, le propyl paraben, a entraîné l’exclusion du E216 (p-hydroxybenzoate de propyle) et du E217 (p-hydroxybenzoate de propyle sodique) de la liste des substances autorisées dans l’UE. Le groupe scientifique AFC a conclu qu’une DJA (dose journalière acceptable) groupée de 0 à 10 mg/kg poids corporel/jour pouvait être établie pour le méthyl paraben, l’éthyl paraben et leurs sels sodiques. Cependant, le propyl paraben n’a pas pu être inclus dans cette DJA groupée en raison de récentes études démontrant ses effets sur certains paramètres reproducteurs chez le rat, et le groupe scientifique n’a pas été en mesure de recommander une DJA spécifique d’après les preuves disponibles. Voir le communiqué de presse pour plus d’informations.

http://www.efsa.euro...inions/630.html

.........................
Le groupe scientifique a considéré que le propyl paraben ne devrait pas être inclus dans cette DJA groupée parce que le propyl paraben, contrairement au méthyl paraben et à l'éthyl paraben, exerce des effets sur les hormones sexuelles et les organes reproducteurs mâles des jeunes rats.

Le groupe scientifique n'est pas en mesure de recommander une DJA pour le propyl paraben en raison de l'absence de Dose Sans Effet Nocif Observé (NOAEL) claire.

Ce message a été modifié par Martyne - 15 avril 2007 à 10:46.

#125 Nestor345

Nestor345

Expert

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 15 avril 2007 à 11:50

Bonjour,
Martyn rapporte:

Citation

Le G5 contient 3 parabens du méthyl - ethyl - propyl parabens
.

=> Tu te contentes de rapporter les propos de Dexils.
Le G5 contient du monométhyle. - Dénomination scientifique du G5 : monométhyl silane triol.
Avec la mise en garde sur les parabens, de manière générale, tu noies le poisson. Il y a 2 formes de paraben qui ne posent pas problème, dont le méthyle. Voir plus haut des commentaires plus détaillés.
Le problème ne se situe pas vraiment au niveau de la charge virale, bien que ce problème soit important, pour départager les produits intéressants, mais au niveau de leur efficacité et de la stabilité.

Citation

Avec ce dernier silicium (Vita Sil), la germination des graines a été accélérée de 30 % par la présence de silicium. La simple germination dans une base neutre est en effet nettement moins rapide. Ce qui signifie que Vita Sil se comporte comme une hormone et accélère la germination plus que la plante ne le ferait naturellement. Le message au vivant n’est pas organique, il est non seulement faussé mais dangereux.
(commentaire de l'analyse du magazine). IL me semble que ce problème méritait mieux comme réponse, qu'une diversion sur la charge virale  :grognon:

Rien d'étonnant à ce que le dernier classé ne soit pas d'accord et intente une action en justice. Quand Le magazine Pratiques de Santé  a demandé à Karine Croizet, représentant les labos Dexils (pour Vita Sil),  de commenter les résultats, elle s'est focalisée sur l'aspect  microbiologique :
Nous avons réalisé des tests de toxicité sur différents modèles in vitro et in vivo. De ces études, il ressort une absence
totale de toxicité ...
En conclusion, je m'étonne que, toi qui te montres si souvent ultra-prudentissime, sémantique ("Je n'ai pas dit que"; j"'ai simplement rapporté que ..."), Tu veuilles abolument défendre / blanchir Vit Sil (au choix) . Attendons pour voir, la fin du conflit en justice. Dans le doute, je m'abstiendrai, et surtout je ne rapporterais pas les arguments des labo sans argument probant... sur les éléments clés.

Citation

"DEXILS a engagé des actions juridiques en dommage et intérêts sur le sujet des conservateurs pour préjudices moral subi ...
"
Nestor

PS: Je ne désire pas poursuivre la polémique. Je ne répondrai donc pas à un éventuel message de ta part. sans rancune, et bon dimanche  :aureole7:

Ce message a été modifié par Nestor345 - 15 avril 2007 à 11:55.

#126 Nestor345

Nestor345

Expert

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 15 avril 2007 à 14:31

Voici un potage printanier au curcuma, délicieux que j’ai fait hier.
NB : repas complet sans gluten.

3 litres d’eau
600 à 750 gr de petits légumes surgelés ou de saison
2 échalotes ou 1 oignon haché grossièrement.
1 pdt coupée en dés (facultatif)
30 gr de grains de quinoa (2 càs)
30 gr de lentilles
300 gr de bouilli (à l’os si possible) (boeuf)
4 cubes de bouillon de poule Knorr
1 càs de curcuma (15 à 20 gr)
1 càc de sel (déjà salé car cubes)
Herbes de Provence, branche de thym, bouquet garni (facultatif car cubes)
Bien poivrer : Poivre de Cayenne moulu grossièrement (capsaïcine) + rectifier avec moulin à poivre noir (pipérine) en fin de cuisson.
Ajouter en fin de cuisson une càs d’huile d’olive.
Cuisson 25’.
NB : Je mange  la viande de bœuf bouillie en entrée avec de la moutarde … Pas très diététique, la moutarde, mais de temps en temps, j’aime cela  ;)
Bon appétit  :chamaille:
Si vous n’avez pas de quinoa, vous pouvez mettre 2 càs de riz complet.

#127 Nestor345

Nestor345

Expert

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 15 avril 2007 à 18:02

Voici un ou deux extraits d'articles intéressants, avec commentaire  ;)

Cerveau et mode de vie
http://ec.europa.eu/...es/neuro_fr.htm  

« Les gens vivent plus longtemps et la prévalence des affections neurodégénératives augmente. Une approche coordonnée est nécessaire en ce qui concerne les stratégies de réduction des risques.

Une définition de ce qu’on entend par «mode de vie sain pour le cerveau» visera à:

- sensibiliser davantage la population à un mode de vie sain et à des stratégies de réduction des risques,
- promouvoir la prise de conscience sur ces stratégies,
- inciter à adopter les changements de comportement sain. »

=> La plupart des recherches indiquent l’existence d’une forte composante génétique dans la maladie d’Alzheimer et autres démences (=> un gène défectueux qui rend difficile la tâche de régénérescence des cellules. Régénérescence n’est pas vraiment le mot approprié, car les neurones détruits ne ressuscitent pas, ndl). Toutefois, des facteurs qu’il est possible d’éviter contribuent certainement à l’incidence de cette pathologie [par exemple, il convient de minimiser l’exposition à des polluants environnementaux, d’éviter les traumatismes crâniens, d’éviter les médicaments associés aux démences (comme les somnifères, les sédatifs, les antidépresseurs), de réduire le plus possible les charges émotionnelles chroniques, les dommages oxydants, de surveiller l’apport en nutriments, les niveaux appropriés de fer alimentaire, etc.].

NB : 1° Le régime sans gluten et sans laitage donne de remarquables résultats (rémission) chez la plupart des patients des Drs Jean  Seignalet et Catherine Kousmine : décrassage des cellules, ndl. Sous la condition que 50 % des neurones soient encore en bon état.
2° les formes sporadiques (95 %) de l'Alzheimer sont plus répandues que les formes familiales (5%). IL y a donc des facteurs génétiques et environnementaux..
3° Il vaut mieux agir en prévention, même si la cause première est encore inconnue.  :ptdrasrpt2:
4° Ménager votre foie et vos intestins : vous éviterez ainsi par mal de saloperies. Faites une petite cure de détoxication 3 à 4 fois par an, avec de l'aloe vera par exemple, ou du curcuma.  : :thermo:
Si vous ménagez les bonnes bactéries de votre système digestif, vous ne le regretterez pas   :ptdrasrpt2:

#128 Nestor345

Nestor345

Expert

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 15 avril 2007 à 18:07

Alimentation et Vieillissement Cérébral
http://www.neuromedi...nee=2005&mois=6

Citation

Selon la communauté scientifique, il semble aussi important (voire plus) de sélectionner ses calories que de les restreindre. Se basant sur leurs études, les chercheurs ont la conviction que manger du cumin, des fruits (ex. les bleuets, qui sont des baies voisines de la myrtille et originaires du Canada), des légumes (ex. chou rouge) ou boire du vin rouge (un à deux verres de vin rouge, ndl) ou du thé (thé vert de préférence, ndl) protègent les cellules de notre cerveau, et ceci grâce aux antioxydants (appelés polyphénols) qu’ils contiennent. De même il s’avère que la consommation d’amandes (80 g/jour) diminue les niveaux de LDL (mauvais cholestérol).
Rappelons que les amandes contiennent de grandes quantités d’acides gras insaturés (le bon gras) et de vitamines (10 pièces de fruits secs oléagineux = 120 K/calories, ndl).

*) Recette chou rouge cru :
Pour 250 gr de chou rouge râpé :
1 carotte râpée
2 càs de vinaigre de cidre de pomme dans lequel vous avez mis 1càc de miel à délayer (facultatif ; seulement si vous préférez le goût aigre-doux).
1 càs d’huile d’olive vierge.
Epices (sel iodé, herbes de Provence, gingembre ou poivre de cayenne).

VVVVV
Cerveau et système immunitaire
http://www.radio-can...erveau/3_e.html

Citation

On croyait encore récemment que le cerveau était à l’abri des lymphocytes T et n’avait donc pas de système immunitaire. Le cerveau n’en avait pas besoin car il était super protégé.
Or des chercheurs canadiens ont récemment mis en évidence que le cerveau a son propre système de défense. Les cellules macrophages n’ont effectivement pas accès au cerveau (réseau de fibres trop denses, serrées, qui ne laissent  passer que les molécules d’oxygène et du sucre). Mais dans notre cerveau, qui est composé  de milliards de cellules, dont les neurones ne représentent t que 10 % de l’ensemble de la masse cellulaire, il  y a également des cellules microgliales (les microglies). (La glie est une cellule qui se présente comme une sorte de toile avec des bras ventriculaires). Ces cellules agissent comme les lymphocytes dans le sang, et dévorent les intrus. Malheureusement ces cellules gliales  provoquent des réactions inflammatoires auto-immunes.

Citation

Pas de problème en temps normal. C’est comme pour une coupure à un doigt, par ex. Mais chez certaines personnes prédisposées ou couramment « stressées » (entendez attaquées par l’oxydation, la dégénérescence, les psychotropes, une alimentation industrielle, etc.), la réponse inflammatoire devient chronique (bien avant le processus de dégénérescence des tissus). Ce serait en quelque sorte l’arthrite du cerveau … Cette réponse auto-immune contribuerait PEUT-ËTRE au processus amenant les maladies dégénérescentes, comme Alzheimer ou la Sclérose en Plaques.
(Magazine NeuroSciences).

IL faudrait donc anticiper le stade de la réponse anti-inflammatoire avant qu’elle ne devienne chronique et que l’organisme ne soit dépassé, envahi. Le cerveau peut mettre un processus de compensation en place, à condition que les synapses continuent à acheminer les messages électriques et chimiques.
Vocabulaire : Synapse
Zone de contact entre 2 neurones.
La synapse chimique
La synapse chimique est la plus fréquente des synapses du système nerveux. Ce type de synapses transmet le signal nerveux d'un neurone à un autre en utilisant un neurotransmetteur. (…). Un échange chimique déficient est à l'origine de beaucoup de troubles nerveux, tels que l'épilepsie ou le trouble déficitaire de l'attention …
Nestor

#129 Martyne

Martyne

Expert

• Membres
  • 286 Messages :

Posté 16 avril 2007 à 12:36

NESTOR
Sans vouloir polémiquer

Sur un autre forum vous dites
http://www.onpeutlef...opic=6652&st=40
J’ai fait de longues recherches sur le paraben. Il est certain que je préfèrerais que LLR remplace le monométhyle par des extraits de pépins de pamplemousse (EPP).

.........
Toutefois, la forme de paraben utilisé par LLR ne pose pas de problème à ce dosage. 0,2 % le litre. IL est bien entendu qu’il existe 4 à 5 formes de paraben, dont 2 seulement peuvent être utilisées sans toxicité. Le monométhyle est une de ces deux formes
......................
2 seulement peuvent être utilisées sans toxicité

Il n'utilise pas UN paraben il en utilise trois dont le propyl qui n'a pas de DJA
Le G5 contient un conservateur du nom de Nipasept, fabriqué par la société Clariant, spécialiséedans la chimie. Le Nipasept est en fait un concentré d’éléments de la famille des parabens : méthyl, éthyl et propyl paraben

VOUS DITES
Rien d'étonnant à ce que le dernier classé ne soit pas d'accord et intente une action en justice. Quand Le magazine Pratiques de Santé a demandé à Karine Croizet, représentant les labos Dexils (pour Vita Sil), de commenter les résultats, elle s'est focalisée sur l'aspect microbiologique :

....................
DEXSIL intente un procès pas parce qu'ils sont derniers mais parce que leur produit ne contient pas de parabens contrairement à ce que dit l'article WILLEM

DEXSIL a engagé des actions juridiques en dommage et intérêts sur le sujet des conservateurs pour préjudices moral subi par lui et ses clients

Si leur produit contient des parabens il me semble qu'il est facile de le prouver

Vous n'avez pas lu le document de 21 pages (droit de réponse) que j'ai reçu du laboratoire DEXSIL
comment pouvez vous donc le critiquer?

Si cela est vrai il n'est donc pas possible de faire confiance pour le reste

Je ne dis pas que le G5 n'est pas efficace je trouve cependant qu'il dommage de mettre des parabens dans ce genre de produit
Il faut tester plusieurs marques et comparer

En revenant à la vitamine D

Apport en vitamine D: des experts sonnent l'alarme
http://www.passeport...?doc=2007040321

BONNE JOURNEE

Ce message a été modifié par Martyne - 16 avril 2007 à 13:00.

#130 Nestor345

Nestor345

Expert

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 16 avril 2007 à 13:12

Bonjour à tous,
Paraben Conservateur:
merci des précisions, Martyn. Je savais qu'il y avait du Méthyle dans le G5, mais pas que le conservateur était en fait du Nipasept fabriqué par les labos Clariant. Or comme tu le dis très bien, il y a 3 parabens dans la formule de Clariant.
Voici ce que ma recherche a donné :
Nipasept est le conservateur utilisé pour le G5, du laboratoire Clariant.
=> a combination of parabens : methylparaben, ethylparaben, propylparaben.  :roll:  Cela m'apprendra à mieux écouter mon prochain  :cageole:
http://fun.clariant..../PHENOXETOL.pdf

Ce message a été modifié par Nestor345 - 16 avril 2007 à 13:13.

#131 Martyne

Martyne

Expert

• Membres
  • 286 Messages :

Posté 16 avril 2007 à 13:25

NESTOR je viens de lire

Réponse de LLR
http://www.loic-le-r...te/iframe02.htm
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

#132 Nestor345

Nestor345

Expert

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 16 avril 2007 à 19:04

Re,
Merci martyn, pour le lien (site de LLR avec commentaires sur l’actu) :
http://www.loic-le-ribault.com/

Autre chose je viens de réaliser mon 1er touillage en « soins de visage » (gel cutané) avec Huiles essentielles (HE). Réussi !  :bravo:
Comme le dirait martyn, soyez prudent avec les HE :
http://www.aromamond...m/emploi_he.htm

Citation

« Les Huiles Essentielles sont des substances très puissantes et très actives, c’est la puissance concentrée de la plante aromatique, il ne faut donc jamais exagérer les doses, quelque soit la voie d’absorption, car toute substance est potentiellement toxique à dose élevée ou répétée ».
Paracelse a dit : « Rien n’est poison, tout est poison, tout dépend de la dose ».

*) Recette de G5 liquide avec HE :
- 1 càc d’huile vierge (noisette dans ce cas) : comme dispersant pour les HE.
- 10 gouttes d’HE d’Eucalyptus citronné  (Eucalyptus citriodora)  comme anti-inflammatoire (travail dans le jardin => problèmes de dos). Voir détails pour l'HE http://www.aroma-zen...b1cd2ff6879d591
- 5 gouttes d’HE de citron (citrus limonum) comme anti-infectieux et anti-moustique.
NB : Attention aux agrumes : Pas d’exposition au soleil dans les 4 à 6 heures qui suivent, sinon vous allez devenir rouge écrevisse ;)    :shy:
NB : Le pépin de pamplemousse aurait été mieux (L’EPP a un large spectre).
- 5 gouttes de vit. E comme anti-oxydant (tocophérols)
NB : Difficile à trouver en liquide. Disponible chez Aroma-Zone.
- 80 ml de liquide G5. Je n'avais plus de gel !!! => j'ai donc fabriqué le mien  :cogite:
- 2 gr de poudre de gomme de guar : comme agent émulsionnant et liant.

Prochain essai : idem mais avec changement des HE (selon les nécessités du moment : soin anti-rides, par ex), avec de l’huile d’onagre pour les acides gras essentiels, avec une càs d’aloe vera (pour les acides aminés, et les enzymes). Euh, non ; Il vaudrait mieux ingérer l’aloe vera si on souhaite que les enzymes soient vraiment efficaces …

Sites intéressants pour les débutants en touillages  :tss:
http://www.banlieusardises.com/
http://www.kimitsu.org/plaisirs/
http://faitsmaison.forumpro.fr/
Nestor

#133 Martyne

Martyne

Expert

• Membres
  • 286 Messages :

Posté 17 avril 2007 à 10:18

Bonjour NESTOR

Un produit très efficace
http://www.phytoarom...dprod=25&cat=48

composition

Ingrédients : 100 % Naturels

Formule spécifique, mise au point, dans les années 50, par le biologiste français René Jacquelain à l’ I.R.A.D.E. (Institut de Recherche et d’Applications Dermo-Esthétiques).
KYMYL est une émulsion ultra colloïdale de 18 huiles essentielles et 9 extraits naturels de plantes à haute concentration, mis en synergie dans eau florale de Rose de Damas. Vitamine E.. Sans conservateur ni colorant.
Un dépôt naturel dû à la haute concentration des extraits de plantes peut être observé. Agiter simplement avant usage.

Ingrédients INCI
Aqua, Rosa damascena, Calendula off, Centella asiatica, Symphytum off., Malva sylvestris, Equisetum arvence, Ormenie mixta, Juniperus virginiana, Juniperus virginiana, Cymbopogon nardus, Pelargonium X asperum, Eucalyptus globulus, Hysopus off., Cymbopogon citratus, Rosmarinus officinalis cineoliferum, Melaleuca quinquenervia cineolifera, Laurus nobilis, Lavandula officinalis angustifolia, Myristica fragans, Origanum compactum, Salvia lavandulifolia, Pogostemon cablin, Thymus satureioïdes sb bornéol, Citrus aurantium, Calendula off., Menthyl salicylate, Ricinus communis, Tocopheryl acetate.

Ce produit est très efficace mais malheureusement je ne le supporte plus  
j'ai une peau fine donc plus sensible

Mais une jolie peau c'est avant tout une bonne alimentation  un bon sommeil
peu de soleil pas de tabac
Prendre soin de sa peau et bien l'hydrater

Bonne journée

#134 Nestor345

Nestor345

Expert

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 23 avril 2007 à 14:02

Bonjour,
Après avoir potassé le sujet pdt 8 jours voici ce que donne la synthèse de mes lectures sur les Parabens. Je vous ai traduit l'essentiel des articles (car les sources sont plus nombreuses en anglais), ou j'ai donné mon opinion. Vous pourrez faire la différence avec les guillemets  ;)
Jusqu' à présent j'utilisais du G5 d'Espagne avec du méthyl. Pour le méthyl, il n'y avait pas vraiment de problème. Mais maintenant LLR utilise du Nitasept (qui contient du méthyl, de l'ethyl et du propyl).
Nestor

*) Table des matières :
1) Un peu de chimie
2) Toxicologie
3) Réaction allergique et cancer du sein
4) Emploi des conservateurs
5) Parabens : Ami ou ennemi ?
6) Parabens aussi dans la nature
7) Elimination des parabens
8) Activité œstrogénique ?
9) Xénoestrogènes et disrupteurs endocriniens
10) Les phytoestrogènes plus puissants que les parabens
11) En conclusion
12) Quelques liens intéressants

1) Un peu de chimie :
« Les parabens sont des esters d’acide para-hydroxybenzoïque dont le nom est dérivé. La catégorie des parabens usuels renferme le méthylparaben (E218), l’éthylparaben (E214), le propylparaben (E216) et le butylparaben. Les parabens moins communs sont l’isobutylparaben, l’isopropylparaben, le benzylparaben et leurs sels de sodium. Voir la structure moléculaire d’un paraben  sur le site de wikipédia où R symbolise un groupe alkyl tels que methyl, ethyl, propyl ou butyl.
Tous les parabens commercialement utilisés sont synthétiquement produits, bien que certains soient identiques à ceux trouvés dans la nature. ILs sont produits par l'estérification de l'acide parahydroxybenzoïque avec de l'alcool approprié ».

2) Toxicologie :
« Les parabens sont considérés comme sûres à cause de leur profile de faible toxicité et leur longue histoire d’emploi sûr. Cependant, quelques études récentes ont commencé à contredire ce point de vue.
Des études sur les effets aigus, subchroniques et chroniques sur des rats indiquent que les parabens sont pratiquement non toxiques. Les parabens sont rapidement absorbés, métabolisés et excrétés.
Les métabolites des parabens les plus couramment rencontrés sont :
p-hydroxybenzoic acid (pHBA), p-hydroxyhippuric acid (M1), p-hydroxybenzoyl glucuronide (M3), and p-carboxyphenyl sulfate (M4) ».
Source : http://en.wikipedia....Paraben#_note-8 (en anglais).

3) Réaction allergique et cancer du sein :
Nous passerons volontairement sous silence la possibilité de réaction cutanée allergique lorsque les parabens sont utilisés sur une peau endommagée. (Ce n’est pas souvent le cas puisque LLR a expérimenté le G5 sur des brûlures notamment, ndl).
De la même manière, nous laisserons provisoirement de côté une étude scientifique controversée (pertinence) qui rapporte un cas où des parabens ont été trouvés dans des prélèvements d’une tumeur du sein. Néanmoins, cette étude a alimenté la croyance que les parabens dans les déodorants et autres cosmétiques ont migré dans les tissus des seins et ont contribué au développement de la tumeur. Toutefois, aucun lien causal avec le cancer n’a jamais été prouvé (…).
Je nuancerais ce point de vue tout à l’heure (influence sur l’activité oestrogène).

4) Emploi des conservateurs
La grande majorité des produits cosmétiques contiennent l’une ou l’autre forme de conservateurs mentionnés ci avant, et sont maintenant largement utilisés depuis plus de 50 ans. Ne croyez-vous pas que nous avons maintenant le recul nécessaire pour mesurer leur toxicité ? Mais le vrai problème est ailleurs : Trop de conservateurs pourrait s’avérer dangereux en définitive, si nous n’y prenons pas garde. Modérez donc l’usage des cosmétiques industriels. Il serait peut-être temps de passer au mode bio ou mieux artisanal !
Site intéressant (artisanal) : Petites Magies (inscription obligatoire) :
http://lespetitesmag...forum?connexion

Tiens, au détour : Qu’en est-il des risques liés à l’emploi des pesticides ? Vaguement concerné ? Pourtant, vous feriez bien de mettre des gants et de vous protéger sérieusement les avant-bras et jambes quand vous travaillez dans le jardin… Très disrupteur endocrinien pourtant aussi ;)

5) Parabens : Ami ou ennemi ?
« Contrairement à une croyance populaire erronée, les parabens ne sont pas des poisons chimiques diaboliques inventés par des scientifiques fous pour infliger des ravages sur la santé humaine. Les parabens ont des correspondants directs dans la nature. En fait, toutes les plantes produisent normalement de l'acide p-hydroxybenzoïque, quoiqu'en petite quantité »
(Viitanen P et autres, Physiologie des plantes, 136 (4), 2004). Les plantes bien connues pour synthétiser de manière significative des parabens en tant que produits chimiques défensifs contre une attaque par des micro-organismes incluent la carotte, l'olive, le concombre, le chèvrefeuille et le ylang-ylang (Bach M et autres, Physiologie des plantes, 103 (2), 1993) ; (Aziz N et autres, Microbios 93 (374), 1998) ; Smith-Becker J et autres, Physiologie des Plantes, 116 (1), 1998) ; (Dweck A, « conservateurs naturels », toilette Cosmetiques, août. 2003).

Source: Stuart THOMSON, Director, Gaia research Institute. 2006.

NB: Certaines plantes sont bien connues pour synthétiser le propyl-paraben (certaines espèces de Vertillium, des champignons filamenteux, et la mangue (Mangifera indica). D’autres plantes synthétisent le méthyl-paraben, comme le cresson de Thale (Allemagne) ou l’oca (Oxalis tuberosa).

6) Parabens dans la nature :
Methyl & Propyl parabens sont 100% identiques dans la nature et sont consommés par des millions de gens dans leur nourriture usuelle.

7) Elimination des parabens :
« Les parabens entrant dans le corps humain sont hydrolysés et transformés en  composants plus bénins, en des formes composées naturelles, et comme les très naturels benzoates, éliminés via l'urine. (Metcalf D, et autres, allergie alimentaire : Réactions défavorables aux aliments et aux additifs, Blackwell Publications scientifiques, 1991)
« Le Méthyl-paraben et le Propyl-paraben sont des composés stables et non-volatiles et ont été sans risque employés en tant que conservateurs antimicrobiens dans l’alimentation et produits de beauté pendant plus de 50 années. Il n'y a aucune évidence d'accumulation par l'intermédiaire de l'appareil gastro-intestinal et du derme (peau). Des études pointues de toxicité indiquent que les parabens sont relativement non toxiques par voie orale et modérément irritants pour la peau. Après administration chronique, aucun effet observé (no-observed-effect levels => NOEL) au dosage 1200-4000 mg/kg n’est rapporté,  et un effet défavorable est observé (no-observed-adverse-effect level => NOAEL) chez le rat à 5500 mg/kg. Les parabens ne sont pas cancérogènes, mutagéniques ou clastogénique. Une sensibilisation de contact s'est produite quand des parabens ont été appliqués à une peau endommagée ou fissurée mais les concentrations élevées à 5-15% dans l'essai rapporté sont nécessaires pour provoquer une réaction auprès d’individus susceptibles.
(Soni M, et al, Food Chem Toxicol, 39(6), 2001); (Soni M, et al, Food Chem Toxicol, 40(10), 2002)”.[/COLOR]

8) Activité œstrogénique ?
« L'activité oestrogénique des parabens est si faible que ce fait, mentionné  dans les archives médicales, n’a été que récemment mis sous la lumière des projecteurs (via internet).  :ange:
En effet, il est difficile de comprendre pourquoi les parabens sont considérés comme un paria (…). Les faits suivants devraient mettre les risques possibles en perspective » :

9) Xénoestrogènes et disrupteurs endocriniens :  :ptdrasrpt2:

- Vocabulaire : Xéno = étranger au corps => oestrogènes chimiques ou provenant de l’alimentation.

« Le fait que ce qui suit a une activité oestrogénique réelle, dort dans les archives scientifiques, (…) : luzerne, amandes, anis, pomme, banane, orge, brocoli, chou, canola (colza), chou-fleur, carotte, cerise, pois chiche ; trèfle, café, maïs, cumin, damiana, fenouil, graines de lin (flaxseed) , ail, haricot vert, houblon, citron, zeste de citron, réglisse, graines d'haricot de lima, menthe, avoine, origan, pois, graines d'haricot de pinto, grenade, prune, pomme de terre, riz, son du riz, seigle, colza, sauge, sésame, soja, pois fendu, graine de tournesol, thym, safran des indes, verveine, blé, son de blé, germe de blé, igname de chine et levure. Y compris les huiles d'olive, de maïs, de carthame, de germe de blé, de soja, de son de riz, de l'arachide et de la noix de coco ». (Sob M, Naturally Occurring Estrogens, in CRC Handbook of Naturally Occurring Food Toxicants, Miloslav R (Ed), CRC Press, 1983); (Davis D & Bradlow H, Sci Amer, Oct 1995); (Davis D et al, Nature Sci Med, May/June 1997); (Zava D et al, Proc Soc Exp Biol Med, 217(3), 1998)
« Un certain nombre de plantes botaniques ont été identifiées en tant qu’agents oestrogéniques potentiels (Piersen C, Integrative Cancer Therapies, 2(2), 2003).Tous les produits alimentaires mentionnés ci-dessus contiennent naturellement des phytoestrogènes. Tous sont en fait des disrupteurs endocriniens, càd des agents exogènes qui interfèrent au niveau des hormones naturelles corporelles en ce qui concerne la production, la libération, le transport, le métabolisme, la combinaison,l’action ou l’élimination. Ces effets sont imprévisibles, ne sont pas bien délimités et sont souvent paradoxaux, parfois salutaires ou dangereux (Barrett J. Phytoestrogens, amis ou ennemis ? Perspectives environnementales de santé 104 (5), 1996) ; (Jacob D et al, Exp Biol Med, 226(4), 2001). Comme pour les parabens improprement diffamés, le risque/analyse  dépend d'avantage de la dose et des circonstances, pas du seul fait de la présence d’un simple ou d’un groupe de  produits chimiques (parabens), naturels ou autres ».

10) Les phytoestrogènes plus puissants que les parabens   :grognon:
« Le régime humain contient plusieurs composés oestrogéniques nonstéroidiens structurellement semblables aux oestrogènes et aux anti-oestrogénes naturels et synthétiques. Des oestrogènes diététiques sont produits par des plantes (phytoestrogènes) ou par les mycètes qui infectent des plantes (mycoestrogènes). Les consommateurs de produits non-organiques pourraient apprécier (could take courage) du fait que les applications importantes d'engrais azotés diminuent l’effet disrupteur endocrinien  (reduce endocrine disrupter content) et que les plantes induisent la production de  disrupteurs endocriniens en réponse à l'attaque par des insectes, des bactéries ou des mycètes (champignons), ce qui est juste une des nombreuses raisons pour lesquelles même la mauvaise agriculture conventionnelle peut être supérieure à de bons produits même organiques. Tandis que le potentiel oestrogénique  des produits chimiques oestrogéniques synthétiques est très limité, les phytoestrogènes sont efficaces / puissants et peuvent déclencher plusieurs des réponses biologiques qui sont évoquées par les oestrogènes physiologiques (Kuiper G et autres, endocrinologie, 139 (10), 1998). Le genistein, disrupteur naturel, le coumestrol et le zearalenone (mycotoxine), endocriniens naturels,  stimulent l'activité transcriptase des récepteurs d'oestrogène aux concentrations considérablement inférieures (100X) que les synthétiques (Bernhoft A, les disrupteurs endocriniens - contaminants chimiques synthétiques et les composés naturels dans le régime, conférence, Académie Norvégienne des Sciences & Lettres, 1997).
Plusieurs des phytoestrogènes qui se trouvent dans les plantes n'ont pas encore été examinés pour leur potentiel génotoxique. Certains ont été étudiés, démontrant que  du coumestrol (haute concentration dans les pousses de trèfle et de luzerne, basse concentration dans les graines de tournesol, graines de haricot de lima, graines de haricot pinto, et les pois ronds fendus), du genistein (haute concentration dans le soja, plus bas dans les autres légumes, par exemple les pois) et du zearalenone (un fongique mycotoxique stable à la chaleur, trouvé sur les grains de céréales, par exemple maïs, blé et riz) sont clastogéniques dans les cultures de cellules de mammifère (càd causant un changement au niveau structurel, ndl), et mènent à des mutations génotoxiques. La génotoxicité agit de concert avec leur activité hormonale pour provoquer des effets cancérogènes. (Kulling S, Metzler M. Food Chem Toxicol 35:605-13, 1996); (Metzler M et al, Zeitschrift für Lebensmitteluntersuchung und Forschung, 206(6), 1998). D’autre part, les flax mammalian lignans (enterolactone and enterodiol) (=> les lignanes des graines de lin, ndl) sont des anticarcinogènes ; ils ont montré dans les études épidémiologiques et biochimiques, qu’ils sont exempts de potentiel clastogénique, et qu’ils sont non génotoxiques (Kulling S et al, Mutat Res, 416(1-2), 1998).
La plupart des phytoestrogènes montrent quelques effets bénéfiques sur la maladie oestrogène-dépendante. Cependant, ceux-ci peuvent également favoriser la croissance de la tumeur (Hilakivi-Clarke L et al, Oncol Rep, 6(5), 1999); (Newbold R et al, Cancer Res, 61(11), 2001)  et causer les effets de développement nuisibles (Delclos K et al, Reprod Toxicol, 15(6), 2001); (Jefferson W, Newbold R, Nutrition 16(7-8), 2000). Les risques et les avantages des effets oestrogéniques ou anti-oestrogéniques dépendent de la cible tissulaire (target  tissue) et de la synchronisation et du niveau de l'exposition. Une analyse complète des propriétés de ces composés est justifiée. (Mueller S et al, Toxicological Sciences, 80(1), 2004). Observons l'axiome toxicologique, toujours d’actualité et qui mérite toute notre confiance, pertinemment observé et enregistré par Paracelse en 1538 : « Toute chose est poison et rien n'est poison. Seulement la dose détermine qu'une chose n'est pas un poison. »
Source: Gaia 2006. Report by Stuart THOMSON, Director, Gaia research Institute.

11) En conclusion:
Le méthyl et l’éthyl ne pose pas problème aux doses habituellement utilisées. Le propyl quant à lui, s’il devait s’accumuler dans les tissus gras, pourrait poser problème au niveau de la fertilité. Si la prudence est mère de la sagesse, il vaudrait mieux s’abstenir de prendre du propyl en dessous de  35 ans.
Les toxicologues de la communauté européenne (Health & Consummer Protection) admettent généralement 0,4 % maximum pour un paraben, 0,8 % pour une combinaison de plusieurs parabens dans les cosmétiques ou aliments, comme seuils de toxité pour l’organisme. (Le G5 titre à 0,2 %)
http://ec.europa.eu/.../sccp_o_019.pdf

Et ne croyez pas que l’Extrait de Pépins de Pamplemousse (EPP) est une alternative vraiment valable !  La plupart des fabricants d’EPP mettent du paraben comme conservateur dans leur EPP. 5 produits sur 6 contiennent des parabens. Peut-être en moindre proportions à l’arrivée, mais il s’agit d’une tromperie manifeste !!!
Source: Why Grapefruit seed extract is toxic and useless.
http://www.gaiaresea...eedextract.html

Pour terminer, je dirai encore que je compte bien continuer l’application du G5 (J’ai passé l’âge de faire des petits enfants), mais je compte restreindre l’usage : Je vais diminuer les doses de gel de 50 %. L’ingestion du liquide ne pose pas problème car il est mieux évacué, métabolisé, lorsqu’il est avalé.
Et une petite cure d’aloe vera tous les trois mois pour faire travailler le foie, et détoxiquer tout cela. Euh, à la réflexion, l’aloe contient aussi du paraben sous forme naturelle (non ajoutée) … Je vais p’têtre ben aller me ch’ter sous l’train (humour / ironie) …
=> « Toute chose est poison et rien n'est poison. Seulement la dose détermine qu'une chose n'est pas un poison. » Apprenons à relativiser …

12) Quelques liens intéressants (en anglais) (sources contradictoires) :
1) Paraben wikipedia.
http://en.wikipedia....Paraben#_note-8

2) Paraben mutagenicity (dangers).
http://www.organican....cfm?story_id=5

3) Xenoestrogens Interfere with your Normal Hormones.
http://www.goodbyepms.com/xeno.htm

4) Xenoestrogen activity (oestrogènes synthétiques)
http://healthyimmuni...h-news-V15.html

5) Xenoestrogens in Your Personal Care Products
http://dyingtolookgo...m/excerpts.html
Xenoestrogens are endocrine disrupters. They are chemicals that mimic estrogen in your body and interfere with the normal functioning of your hormones.

6)  Methyl and Propyl Paraben - Parabens are petroleum based and are thought to act as a xenoestrogens, which affects the hormone balance.
http://www.lovemenat...-Your-Lube.html

7) Parabens:  An Overview
Although studies of human populations are few, and have yet to firmly link most hormone disrupting chemicals with health harms, many of the health trends in the population are consistent with the spectrum of effects associated with these widely used ingredients in laboratory studies, including recent declines in sperm quality and recent increases in certain cancers of the reproductive system consumers may wish to avoid hormone-disrupting ingredients in the products they purchase.
http://www.ridtoxins.com/report.html  

8) Propyl paraben: Aknowledgement withdrawn for Probyl Paraben
Acceptable daily intake (ADI) and other toxicological recommendations: Withdrawn
Source: Food and Agriculture Organization of the United Nations. 7 July 2006
http://www.ncbi.nlm....6&dopt=Abstract

9) The results of this study suggested that Butyl Paraben showed estrogenic and anti-androgenic activities in vivo.
http://www.dbpia.co....nu1=&viewflag=3

10) Paraben genotoxicity
Oestrogenic activity of p-hydroxybenzoic acid (common metabolite of paraben esters) and methylparaben in human breast cancer cell lines
http://www3.intersci...ETRY=1&SRETRY=0

11) It is biologically implausible (improbable / peu plausible) that parabens could increase the risk of any estrogen-mediated endpoint, including effects on the male reproductive tract or breast cancer. Additional analysis based on the concept of a hygiene-based margin of safety (HBMOS), a comparative approach for assessing the estrogen activities of weakly active EACs, demonstrates that worst-case daily exposure to parabens would present substantially less risk relative to exposure to naturally occurring EACs in the diet such as the phytoestrogen daidzein.
http://www.informawo...13984794~db=all

12) Parabens in deodorants and antiperspirants linked to breast cancer:
The UK study has established the presence of intact parabens in human breast tumours. However, this research alone is insufficient to establish that these chemicals caused the breast tumours or that the source of the chemicals was underarm cosmetics.
NICNAS has reviewed the publication and other available data on the health effects of parabens. The study by Darbre et al (2004) utilized a small sample (20), no healthy breast tissue (or other tissues from affected women) was analysed and the source(s) of the parabens found in the breast tumours and routes of exposure were not identified. (=> Analyse non concluante).
http://www.nicnas.go...W_FIELD_OK.y=11

#135 Nestor345

Nestor345

Expert

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 26 avril 2007 à 22:50

Bonsoir
Voici mon ptit déj de cette semaine 3 jours sur 4.
Un verre d'eau magnétisée
4 abricots secs bio (voir recette ci dessous) : 95 k
10 fruits secs oléagineux dont 4 amandes et 2 noix du Brésil (Amazonie) (Sélénium): 125 k
2 tr de pain multi-céréales complet à 50 %, noix de beurre normal : 180 k
compote de pomme maison sans sucre ajouté à la canelle (golden française): 150 k.
Total : 550 K/cal.

Abricots secs
3 à 4 abricots à la collation nous apportent le magnésium nécessaire. J’y ajoute 10 fruits secs oléagineux (125 k) dont 4 amandes et 1 à 2 noix du brésil (avec l’enveloppe brune de préférence pour le sélénium)
L'abricot sec, recordman de potassium et de provitamine A, contient aussi du fer, du cuivre ainsi que des vitamines B C E. C’est une vraie mine de minéraux.  :cageole:
50 gr = 5 à 6 abricots.
4 abricots = 95 k
250 à 266 k/cal pour 100 gr. Protéines 8 g.  Glucides 45 g. Lipides 0,5 g. eau 23 g  (20 à 30 %  d’eau au lieu de 80 à 90 %). Fibres 13 g.

Attention toutefois aux conservateurs (=> abricots orangers). Un abricot bio est brun.
NB : Je mets 12 abricots séchés bio dans un récipient typerware et je les recouvre d’un cm d’eau dans laquelle jai pressé le jus d’ ¼ de citron. Placer au frigo et attendre 12 heures avant de déguster. Un délice ! Sinon ils sont assez fades ;)
Calcium 55 mg.
Fer 5,2 mg.
Provitamine A (carotène) 4.700 mg
Magnésium 52 mg.
Phosphore 131 mg.
Potassium 1520 mg
Vit. B 4.340 mg dont 0.01 mg d’acide folique (B9)
Vitamine E 4,5 mg.
Vit. C 2  mg
Cuivre 0.3 mg.
Zinc 0.2 mg
http://www.aprifel.c...s,impr.php?p=90
http://www.supertoin...abricot_sec.htm
Nestor

#136 Nestor345

Nestor345

Expert

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 30 avril 2007 à 21:47

Connaissez-vous le ou la kombucha ?

La Kombucha
Un fortifiant naturel tiré du trésor de la tradition extrême-orientale
Stefan R. Becker

1ère Partie

La Kombucha est une boisson fermentée à base de thé noir qui nous a été transmise par la philosophie zen, dans le cadre de laquelle elle était utilisée en tant que remède traditionnel. Les effets positifs de la kombucha sur la santé sont mis à profit depuis des millénaires dans de nombreuses régions de la terre. Cette boisson est obtenue par fermentation naturelle. Sur une solution nutritive de thé noir ou vert ou de tisane, un complexe de micro-organismes composé de levures et de bactéries - couramment appelé «champignon de la kombucha» - transforme le sucre au cours du processus de fermentation en produisant une multiplicité d'actifs bénéfiques [1, 2, 3, 5],libérés dans la solution nutritive: des enzymes, par exemple, qui améliorent la fonction intestinale, des lactobacilles qui favorisent l'équilibre naturel de la flore intestinale renforçant ainsi les forces immunitaires de l'organisme. De plus, sa forte teneur en levures favorise les processus physiologiques de la peau [3, 4].

Le produit naturel qu'est la kombucha était considéré comme un remède traditionnel dès la dynastie Ts'in de l'empire chinois (221 avant J.C.), il y a deux mille ans. On lui attribuait des propriétés fortifiantes et des vertus curatives, notamment lors d'affections gastriques chroniques. Selon la philosophie zen, l'effet dépuratif de cette boisson fermentée à base de thé permet d'atteindre la pureté et l'équilibre du corps et de l'âme. La tradition chinoise, enfin, voyait dans la kombucha un moyen d'atteindre l'immortalité, qu'elle concevait comme une longue vie en bonne santé, pleine de vitalité et de bien-être jusqu'à un âge avancé.

NB : Le ou la kombuscha n’est pas qu’un simple champignon. C’est un fungus qui réalise la symbiose entre une bactérie et une levure, ndl.

Origine et histoire

L’histoire de la médecine mentionne un médecin itinérant coréen du nom de KOMBU, qui guérit l'empereur japonais INKYO d'une affection gastrique chronique (gastrite) en 414 de notre ère. Le breuvage qu'il concocta pour le traitement du monarque porte depuis son nom: kombucha, ce qui signifie tout simplement: «thé de Kombu» [5].
A partir du Japon, en passant par l'Inde et la Russie, l'utilisation de cet élixir se répandit rapidement et jusqu'à la deuxième guerre mondiale son emploi en tant que remède populaire dans les affections métaboliques et à titre de régulateur du transit intestinal était quasi général en Europe de l'Est. Pendant la guerre, cette boisson fortifiante à base de thé tomba dans l'oubli, car les ingrédients nécessaires à son élaboration étaient devenus des denrées rares dans bien des endroits. Mais dès les années soixante, le champignon à thé était à nouveau vendu dans toutes les pharmacies de la Suisse franconienne sous la dénomination déposée de «Mo-Gû» pour combattre a paresse intestinale, mais aussi pour son action détoxifiante contre les bactéries intestinales pathogènes.
Au cours des dernières années, des magazines d'information renommés rapportaient un véritable «culte de la kombucha» sur la côte ouest des Etats-Unis. On s'y déclare convaincu de l'effet bénéfique sur le bien-être, l'apparence physique et la santé de cette boisson élaborée à partir du champignon à thé. De ce côté-ci de l'Atlantique, le naturopathe tyrolien FERDINAND STOCK mit au point un procédé d'élaboration naturelle de la kombucha à l'échelle industrielle, à partir d'une tisane d'herbes.

L’élaboration de la kombucha est basée sur un procédé utilisé depuis des millénaires. On ensemence une base consistant en du thé noir, du thé vert ou une tisane d'herbes avec des cultures de levure et de lactobacilles vivant en une symbiose unique en son genre. Des processus de fermentation transforment le sucre ajouté, libérant au cours de plusieurs jours des substances de haute valeur, issues du métabolisme des microorganismes semés [1, 2, 6], auxquels cette boisson doit ses effets particuliers.
Lors de sa fabrication industrielle, un traitement thermique doux, permet 'éliminer de manière optimale tout germe pathogène et d'assurer ainsi la stabilité et la fraîcheur du produit. Les effets bienfaisants de la boisson sur la santé sont ainsi préservés. Les constituants, la couleur et le goût de cette boisson sont sujets à des variations naturelles indépendantes de ce traitement. Lors de la préparation domestique de la kombucha, elle peut être contaminée par des impuretés ou des bactéries. Cette contamination est susceptible de fortement compromettre l'effet positif de la boisson voire de nuire à l'organisme.

NB : Si votre kombucha présente des tâches noirâtres / brunâtres, vous la rincez à l’eau courante avec le plat de la main (propre) et vous recommencez l’opération de fermentation. Ces tâches indiquent que le processus de fermentation ne s’est pas réalisé comme prévu. Ces moisissures sont toxiques, ndl …

Constituants et effets

Cette boisson fermentée à base de thé (un millilitre de kombucha contient environ 10 millions de cellules de levures essentiellement jeunes et vivantes) contient de nombreux constituants de haute valeur pour l'organisme sur le plan biologique: des acides organiques tels que l'acide glucuronique, de l'acide lactique dextrogyre et de l'acide acétique, ainsi que des polysaccharides, des enzymes, des vitamines et des sels minéraux
[3].
L'acide lactique dextrogyre, par exemple, que renferme la kombucha soutient de nombreux processus physiologiques intestinaux. Il favorise l'irrigation sanguine, active le métabolisme hépatique et stimule la digestion. Il protège de manière importante le système digestif contre les bactéries pathogènes et les virus et équilibre la flore intestinale [4].
L'acide acétique également contenu dans la kombucha vitalise et stimule le métabolisme dans son ensemble, favorise la digestion et le catabolisme des lipides et des protéines. En participant à la digestion des nutriments, les enzymes de la kombucha facilitent le travail de l'appareil digestif surchargé. De plus, elles exercent une action régulatrice sur de nombreux processus métaboliques [3]. Les polysaccharides, substances énergétiques de haute valeur, renforcent le système immunitaire et le tissu conjonctif [1]. L'acide glucuronique possède des propriétés détoxifiantes et aide à éliminer les toxines métaboliques ainsi que les toxiques exogènes tels la nicotine, les médicaments ou les polluants tels le mercure et le plomb [4].
Les vitamines, sels minéraux, acides aminés essentiels et les enzymes exercent un effet positif sur le métabolisme cutané, stimulent le système immunitaire et soutiennent la croissance et la formation des os et des dents, par exemple [3].

Système immunitaire, intestin et peau
La stimulation générale du système immunitaire par la kombucha se traduit, par exemple, par l'activation du système de l'interleukine-2 ainsi que par un effet régulateur sur la formule sanguine de patients atteints de lymphocytose ou de lymphopénie [13]. Les lactobacilles que renferme la kombucha soutiennent le système immunitaire intestinal qui combat les micro-organismes étrangers et les virus pathogènes [9]. La stimulation immunitaire est susceptible de déployer une activité anti-infectieuse et d'empêcher, par exemple, la survenue répétée de mycoses. Le fait que la prise de préparations à base de levures atténue les dermatoses comme l'acné est lui aussi expliqué par ce mécanisme d'action [10].
De nombreuses affections cutanées ont pour origine un trouble métabolique, une mauvaise digestion et une flore intestinale instable. Si l'équilibre de la flore intestinale est perturbé, les échanges avec l'organisme par la muqueuse intestinale ne fonctionnent plus correctement. Il faut y rechercher la cause d'affections les plus diverses, comme certaines dermatoses difficiles à traiter, comme l'acné ou le psoriasis [8]. Certaines réactions allergiques elles mêmes, comme l'hypersensibilité à des aliments comme le poisson, les noix ou le fromage, à certains médicaments ou à des substances présentes dans l'environnement (pollen, bijoux, produits d'entretien) peuvent être attribuées à la digestion et à son influence sur le système immunitaire [3].

Bien-être – Sans effets secondaires
Dans les pays asiatiques, on boit de la kombucha depuis plus de 2000 ans afin de purifier le corps et l'âme et d'augmenter son bien-être, sa santé et sa beauté. Si jadis on attribuait à ce thé des vertus quasiment magiques, il est aujourd'hui possible d'évaluer l'effet de ses constituants sur l'organisme de manière beaucoup plus concrète (Voir tab. 1). On sait actuellement que les actifs de cette boisson:

- Stimulent la fonction intestinale, développent et régulent la flore intestinale.
- Renforcent et mobilisent le système immunitaire.
- Améliorent la physiologie de la peau, régulent le métabolisme et vitalisent l'ensemble de l'organisme exercent une action dépurative et détoxifiante sur l'organisme
[2, 4].

A ce jour on ne connaît à cette boisson à base de thé aucun effet secondaire néfaste; elle est généralement très bien tolérée [3]. La kombucha devrait être bue à titre préventif, avec une certaine régularité; il ne s'agit pas d'en boire des quantités industrielles. On conseille en général d'en boire 3/8 de litre dans la journée [1]. Les diabétiques peuvent eux aussi en consommer sans problème. Pour la préparation de la boisson on utilise certes du sucre blanc, nécessaire à la croissance du champignon. Mais au début du processus de fermentation, le sucre blanc se transforme en glucose et fructose. Le glucose disparaît rapidement au cours de la fermentation si bien qu'il ne reste plus que du fructose, que les diabétiques peuvent consommer [1].
Les enfants et les personnes à qui le thé noir ou le thé vert donnent des palpitations peuvent boire de la kombucha préparée à partir de tisane d'herbes ou de fruits (ananas ou mangue par exemple, ndl). Les impuretés de la peau qui se manifestent quelquefois lors de la première consommation de kombucha (détoxication naturelle par la peau) disparaissent en général rapidement. De même un besoin accru d'uriner indique que l'organisme élimine davantage de déchets métaboliques [3].

Résumé
Complément alimentaire naturel, la kombucha est susceptible de contribuer à une bonne santé et au bien-être général. Par ailleurs, la kombucha atténue un certain nombre de perturbations et est utilisée alors en tant que traitement adjuvant, afin d'activer les forces immunitaires de l'organisme.

NB : Modérez l’usage de cette boisson si vous êtes anxieux ou nerveux. Limitez la prise à un verre (15 à 20 cl) le matin à cause de la théine. Dans ce cas, vous remplacerez le thé par une tisane aux herbes ou aux fruits dés que vous aurez maîtrisé « le processus de fabrication », ndl.

Bibliographie

1.Cavelius Andrea A. Frohn B, Natürlich heilen mit Kombucha, München 1997, 3. Auflage.
2. Ehring A. Kombucha ABC Heilanwendungen.
München, 1997. 1. Auflage.
3.Hessmann-Kosaris A, Natürlich gesund mit
Kombucha, Augsburg, 1999.
4.Asbach-Hoppe B, Ulmer Günther A. Gesundheits-Elixier Kombucha. Tuningen, o.J.
5.Golz H, Kombucha - Ein altes Teeheilmittel bringt neue Gesundheit. München, 1996.6. Auflage.
6.Fasching R: Teepilz Kombucha. Steyr, 1997. 24. Auflage.
7.Perdigon G. Alvarez S, Rachid M et al., Immune system stimulation by probiotics, J Dairy
Sci 1995; 78: 1597-1606.
8.Harnisch G. Kombucha - geballte Heilkraft aus er Natur, Bietigheim-Bissingen, 1996, 3. Auflage.
9.Maestroni GJ, Losa GA. Clinicat and immunobiological affects of an orally administered bacterial extract. Int. J. Immunopharmacol 1984, S.111-117.
10. Weber G, Adamczyk A. Freytag S, Behandlung der Akne mit einem Hefepraparat. Fortschr  Med 1989;26: 563-566
11. Zerbst M (Hg.), Der Brockhaus. Ernahrung,
Mannheim, 2001.
12. Buslau S-J. Hembd C. Kombucha - Der Tee mit grosser Heilkraft. München, 1997.2. Auflage.
13. Rimpler M, Kombucha - Erfrischungsgetrank oder Pharmakon? Gesundes Leben 2003; 3:
24-25.
Adresse de l'auteur: Dr. Stefan R. Becker
Verlag für GanzheitsMedizin
Peter Merian-Strasse 58, CH-4002 Basel

Source : Rapport GanzheitsMedizin, Basel 2003 (journal médical).

#137 Nestor345

Nestor345

Expert

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 30 avril 2007 à 21:56

2ème Partie : Constituants de la Kombucha et leurs effets [1, 11, 12, 13].

Acides organiques
- Acide glucuronique :Débarrasse l'organisme des déchets métaboliques et des substances toxiques de l'environnement.
- Acide acétique : Action vitalisant; Stimule le métabolisme; Favorise la digestion.
- Acide lactique dextrogyre : Stabilise et régénère la flore intestinale; Favorise la croissance de bactéries utiles dans le tractus digestif; Active le métabolisme musculaire; Fournit de l'énergie aux cellules et au cerveau; Stimule la digestion; Protège l'organisme contre les bactéries et virus nuisibles.
- Acide acétique et acide gluconique : Stimulent diverses fonctions métaboliques; Favorisent l'assimilation intestinale de substances métaboliques de haute valeur.
- Acide usnique : Activité antibactérienne.

Enzymes : Permettent le métabolisme et le régulent. Améliorent la digestion en décomposant les nutriments (glucides/protéines).

Polysaccharides : Renforcent le système immunitaire. Renforcent le tissu conjonctif.

Levures vivantes (environ 10 millions de cellules de levures par millilitre) : Effet positif sur la pureté de la peau; Produisent des vitamines importantes, des acides aminés essentiels et des enzymes. Effet bénéfique sur l'intestin (pH du milieu intestinal)
Soutiennent le système immunitaire.

Vitamines
- Vitamines B1 B2 B3 B6 et B12 : Renforcent le système nerveux; Favorisent la synthèse énergétique;
Importantes pour le transport de l'oxygène et le métabolisme énergétique/protéique. Transforment les protéines et les acides aminés insaturés; Soutiennent l'hématopoïèse et les défenses immunitaires.
- Vitamine C : Augmente les défenses naturelles.
- Vitamines D, E et K : Interviennent dans la formation cutanée, cartilagineuse et osseuse Interviennent dans la coagulation sanguine; Vitalisent l'organisme.
- Biotine : Favorise une croissance cellulaire saine; Renforce la peau et les cheveux.
- Acide folique : Rôle majeur dans tous les processus de croissance et de développement Indispensable à la division des cellules et à la formation de nouvelles cellules Participe à la formation des globules rouges.

Minéraux :
- Fer : Synthétise les globules rouges; Rôle important dans le transport de l'oxygène sanguin; Produit des enzymes.
- Potassium : Aide à la régulation de l'équilibre hydrique; Exerce une influence positive sur la fonction rénale et favorise l'élimination.
- Calcium : formation des os et des dents.
- Cuivre : Contribue à la défense immunitaire et à l’hématopoïèse.
- Magnésium :Active les enzymes du métabolisme énergétique ; Soutient la production d'hormones ; Important pour la croissance osseuse; Substance essentielle pour la coordination nerveuse et musculaire.
- Manganèse :Important pour la production d'hormones thyroïdiennes; Active les enzymes.
- Sodium : Régule la tension tissulaire. Important, avec le potassium, pour la fonction musculaire et la tension sanguine Contrôle l'acidité du sang.
- Zinc : Important pour le métabolisme cellulaire et cérébral et pour le système nerveux Participe à la défense immunitaire
Intervient dans l'hématopoïèse et la cicatrisation.

Ce message a été modifié par Nestor345 - 30 avril 2007 à 21:57.

#138 Nestor345

Nestor345

Expert

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 30 avril 2007 à 22:00

CULTURE DE LA KOMBUCHA (3 ème partie)

http://cancertemoign...la_kombucha.htm

Ingrédients : EAU, SUCRE, THE, KOMBUCHA, AIR
Pour un litre d'eau :
• Prendre un litre d'eau de source peu calcaire (source de montagne de préférence par exemple Volcania, Volvic…, d'un pH au dessous de 7,5, la boisson devant atteindre un pH de 4 à 2,5 (soit une assez forte acidité). Ne pas utiliser d'eau filtrée.
• Faire bouillir l'eau à gros bouillon dans une casserole émaillée, en pyrex ou en inox (surtout pas en aluminium), la retirer du feu et ajouter deux cuillerées à café de thé noir non fumé et non parfumé (les sachets sont déconseillés car produit chimique sur le papier), couvrir avec un couvercle surtout pas en aluminium, mais en inox ou avec une assiette.
• Laisser infuser 15 minutes, passer et ajouter aussitôt 70 g de sucre blanc cristallisé, le délayer parfaitement et laisser refroidir à température ambiante.
• Verser dans le récipient choisi pour la culture au moins 10 % de boisson de kombucha déjà faite pour acidifier la culture (des moisissures se formeraient à la surface dans un milieu plus alcalin). Le récipient doit être en verre, en porcelaine ou en faïence, non teinté et non abîmé (la kombucha étant acide ne supporte ni les métaux ni les oxydes métalliques) avec une large ouverture. Le verre est le plus pratique (mais ni cristal ni pyrex qui contiennent des métaux).
• Verser ensuite le thé sucré, une fois refroidi à température ambiante.
• Poser le champignon sur la culture ainsi constituée, la surface la plus lisse, la plus brillante et la plus claire vers le haut. Le champignon supporte une température de 14 à 30° mais il est préférable pour son développement de placer la culture dans un endroit calme, aéré et chaud (20° à 27°). Ne laissez pas la culture à un endroit exposé à la lumière directe du ciel.
• Recouvrir d'un voilage de rideau (à la rigueur d'un linge) retenu par un élastique pour éviter les minuscules mouches du vinaigre qui pourraient venir y pondre. Le tissu doit permettre à la culture de respirer. Eventuellement aspirer à l'aspirateur les insectes rodant autour en saison chaude.
• Laisser reposer 8 à 15 jours selon la chaleur (travail optimal du champignon vers 23°) et la forme du récipient (plus le récipient est large et bas, plus la boisson se fait vite car le champignon prend toute la surface du liquide et le rapport surface/volume de liquide est alors élevé).
• Après avoir fait un nouveau thé, retirer à la main le champignon de la culture, le débarrasser d'éventuelles traînées noirâtres avec les doigts (les mains soigneusement lavées), le déposer le moins longtemps possible sur une assiette en porcelaine ou en faïence non décorée. Le champignon doit toujours avoir la même face vers le haut. Eviter tout contact avec du métal, n'avoir de préférence ni alliance, ni bague aux doigts.
• Remplir des bouteilles en verre à l'aide d'un entonnoir en plastique (et éventuellement d'une passoire) avec la boisson obtenue. Les particules contenues dans la culture ne peuvent en aucun cas nuire à la santé. Les filaments noirs qu'on observe souvent sont des cellules mortes du champignon, bien que sans aucun intérêt, ils peuvent être consommés tout comme le champignon lui-même. Rincer rapidement le récipient de culture si de la boue s'est déposée au fond.
• Conserver les bouteilles de boisson dans un endroit frais. On peut garder le champignon au congélateur avec un peu de boisson de kombucha. Pour le décongeler, placer le bloc de glace dans un nouveau thé. Ceci n'est toutefois pas conseillé car il peut à cette occasion perdre certains de ses constituants. En cas d’absence prolongée (vacances), placez le champignon plutôt au frigo …
Au bout de quelques jours, goûter la culture (qui doit dégager une odeur vinaigrée) afin de l'arrêter à temps : elle ne doit plus du tout avoir le goût du thé mais de cidre ou de vin d'Alsace, elle doit être à peine ou pas sucrée (la boisson n'est pleinement curative que lorsqu'elle n'est plus sucrée. Enfoncer délicatement le champignon avec une cuiller en plastique pour goûter le liquide ou glisser une paille sur le côté. Lorsque la boisson est prête, la conserver au frais, pas nécessairement au réfrigérateur. Utiliser des bouteilles de verre non teinté et des bouchons de liège ou autrement couvrir le goulot de la bouteille avec un kleenex plié en quatre retenu par un élastique. Stocker les bouteilles debout pour ne pas perdre de boisson si le bouchon saute car celle-ci est pétillante. Ne jamais bloquer le bouchon de façon que les bouteilles n'éclatent pas. Cette boisson a déjà été conservée un an sans dommage. Personnellement, je ne trouve pas qu'elle s'améliore en vieillissant.
A consommer selon son goût, la moyenne est d'environ 1/3 de litre par jour (2 à 3 verres à moutarde), la dose conseillée en cas de cancer est un litre par jour. N'en prendre la première semaine qu'un verre à porto par jour, en effet, à cause de ses qualités détoxicantes. Prise à forte dose les premiers jours, elle peut bloquer le foie. Boire la kombucha de préférence l'estomac vide au moins une heure avant ou après les repas. Boire aussi de l'eau entre les repas (Bien s’hydrater pour évacuer les toxines).

PROCEDE POUR FAIRE LA KOMBUCHA
(Quantités supérieures à un litre)
Faire bouillir un litre d'eau à gros bouillon, retirer du feu, ajouter la quantité de thé nécessaire pour le nombre de litres désiré, par exemple pour 3 litres, ajouter 6 cuillerées de thé noir, laisser infuser 15 minutes, passer avec une passoire en plastique, ajouter aussitôt à ce thé concentré la quantité de sucre pour 3 litres c'est-à-dire 200 à 210 g. Le faire bien fondre, ajouter à ce liquide deux litres d'eau froide rafraîchie au réfrigérateur, le thé est ainsi tout de suite refroidi. Verser dans le récipient de culture environ un tiers de litre de boisson de kombucha déjà faite, le thé sucré refroidi à température ambiante puis ajouter le 'champignon'.
IMPORTANT : 1 -Eviter de placer le récipient à proximité de moisissures ou de plantes en pot. 2 - Le thé noir, le sucre blanc, l'air sont indispensables au bon développement du champignon. 3 - Ne pas fumer dans la pièce où se trouve le champignon, ne pas le mettre dans la cuisine ou dans la salle de bain car la kombucha ne supporte ni l'humidité ni les odeurs ou parfums.

VIE DU CHAMPIGNON ET MULTIPLICATION DES CULTURES
En début de culture, vérifier qu'un nouveau champignon se forme rapidement à la surface. On doit voir un film transparent au bout de cinq jours au plus. Si au bout de huit jours, il n'y à rien ou si des moisissures apparaissent à la surface (à ne pas confondre avec les bulles qui se forment à l'intérieur du champignon ou autour et qui sont normales, ne pas intervenir trop rapidement), la fermentation ne s'est pas faite normalement. Jeter la boisson, rechercher la cause et recommencer l'opération après avoir lavé le champignon d'origine sous l'eau courante tiède. La vie du champignon est d'environ trois mois, il fonce peu à peu jusqu'à devenir chocolat et spongieux. Il est important de le jeter alors afin de ne pas perdre une culture. A chaque nouvelle culture qui dure environ de 8 à 15 jours se forme un nouveau champignon à la surface du précédent, il n'est pas nécessaire de désolidariser les champignons s'ils sont empilés (si l'ancien est encore assez jeune), ils travaillent mieux à deux mais il est inutile qu'ils soient plus nombreux. Certains pensent qu'il est préférable de travailler avec des souches encore jeunes. Lorsque vous placez délicatement un champignon sur une nouvelle culture, peu importe qu'il flotte ou qu'il aille au fond, de toute façon un nouveau champignon se forme à la surface. Pour multiplier les cultures, il y a deux solutions : • Soit se servir d'un jeune champignon et d'un plus ancien, en les détachant le cas échéant l'un de l'autre délicatement avec un couteau à lame inox. Soit couper un champignon en plusieurs morceaux avec des ciseaux en inox.

#139 Nestor345

Nestor345

Expert

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 30 avril 2007 à 22:02

Kombucha :  Liens intéressants (4 ème partie)

Définition (Wikipédia)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kombucha

Comment réussir son kombucha
http://www.kombu.de/anl-frz.htm

Journal du Kombucha (acheter le manuel)
http://www.kombu.de/french.htm

Site d’échange de souche kombucha (Kombucha Exchange)
http://www.kombu.de/suche2.htm#france

Kombucha et cancer
http://cancertemoign...ge/kombucha.htm

Et aussi :
http://www.cfaitmais...ucha-liens.html (Liens vers d’autres sites)
http://www.chatfeter...r=asc&start=105 (forum)
http://www.lesensden...howtopic=270 (forum)
http://users.swing.b...7049/index.html
http://www.chezpei.c...cha-report.html (en anglais, avec photos).

Ce message a été modifié par Nestor345 - 30 avril 2007 à 22:04.

#140 Nestor345

Nestor345

Expert

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 01 mai 2007 à 11:34

*) Entretien du kombucha (5 ème partie)
- Laisser le précipité de levure dans le récipient de fermentation, mais le vider également toutes les 4 semaines environ et rincer le récipient à l'eau très chaude. Laver avec précaution le champignon sous l'eau courante froide et le replacer dans le récipient de fermentation.

- Vous devrez conserver environ 10 % de la boisson dans le récipient de fermentation pour acidifier la nouvelle quantité de thé devant être préparée

- Si vous ne commencez pas tout de suite à boire la préparation, placez les bouteilles contenant la boisson à la kombucha toute prête dans un endroit frais, pas nécessairement au frigo. Le froid ralentit le processus d’acidification.

- Comme déjà dit, placez le champignon à l’ombre. Mais l’air est indispensable car la solution va se remettre à fermenter au contact de l'air. Attention aux odeurs de cigarettes et de cuisson …
Lorsque le kombucha sera suffisamment grand il vous fermentera le thé en un ou deux jours suivant la quantité.

- Possibilité de mettre une ceinture d'aimants autour du bocal ; c'est encore mieux (2 aimants sont suffisants). Vous aurez ainsi un breuvage vitalisé. (Si vous n’avez pas d’aimant de récup, allez voir sur le site Auris); et vous aurez bientôt un joli petit kombucha tout neuf prêt à vous rendre service contre de bons soins ;)

- Je répète : ATTENTION LE CHAMPIGNON EST TRES SENSIBLE A LA CHALEUR ET MEME A LA TIEDEUR ! NE LUI DONNER QUE DU THE FROID (20°).

- Au bout de 5 à 8 jours (10 à 15 jours en hiver) commencez à goûter pour filtrer au bon moment (non sucré, acide mais quand même pas du vinaigre, pétillant légèrement, bonne odeur). Si la préparation est encore sucrée, c’est que le breuvage doit encore fermenter.
Si cela ne sent pas bon où s'il y a des moisissures sur le champignon il vaut mieux jeter la boisson, bien laver la Kombucha sous l’eau courante froide (avec le plat de la main propre), puis avec du vinaigre de cidre (frotter légèrement avec la paume des doigts propres), et recommencer l’opération.

- IL est conseillé de ne pas trop laver le disque qui doit rester visqueux. S’il y a moisissure, cela arrive à une température inférieure à 18° ou lorsque la solution est trop alcaline, vous pouvez alors ajouter 2 à 3 gouttes de vinaigre de cidre bio afin de d’augmenter (mais pas trop) l’acidité du liquide.

NB : S’il y a des filaments, vous filtrez avant de boire (facultatif).

- La kombucha ne descend pas souvent au fond du récipient mais cela arrive. Dans 1 ou 2 jours elle devrait remonter normalement.

- Les kombucha vont s'épaissir, s'épaissir et vous allez pouvoir alors les dédoubler... car vous allez vite trouver qu'un pot ce n'est pas suffisant ; c'est trop vite bu ! Et il faudra attendre une semaine pour en avoir un autre litre…

- K/calorie
1 litre de kombucha après une fermentation laissant 30 g de sucre résiduel par rapport aux 70 g par litre du départ = 79 calories
(source : la kombucha de Gunther Franck). Vous la mettez en bouteille alors qu'elle est encore très légèrement sucrée : elle continue à fermenter dans la bouteille et au bout de quelques jours, elle ne sera plus sucrée du tout (c'est comme ça qu’il vaut mieux la boire car le glucose a été complètement métabolisé par la kombucha. Il ne reste plus alors que le fructose.

- Sucre
Ne pas utiliser de sucre complet ou roux. Normalement pas de tisanes aux herbes ou fruits, ni de thé tout préparé (ex "Ice Tea") car, bien que le liquide soit excellent, l'on remarque que le champignon ne se divise plus et semble donc perdre de la vitalité. L'expérience montre qu'on peut mettre moitié thé noir et moitié écorce de Lapacho sans que cela semble trop freiner le champignon mais sous toutes réserves (L’écorce de Lapacho est réputée pour son action stimulante des défenses de l’organisme. IL accroît la résistance aux infections).
http://www.lesensden...howtopic=270

- Après avoir réussi vos 1ères kombucha, malgré ce qui a été dit plus haut, vous serez peut-être tenter de faire l’un  ou l’autre essai : réservez une souche pour faire des expérimentations :
- dans une tisane de fruits rouges (mûres, cassis, groseilles, framboises) ;
- dans une infusion de verveine citronnelle ;
- dans une tisane de fleurs d’hibiscus (phyto-pharmacie)
Evitez le miel (anti-biotique) et la menthe (anti-infectieux), ou alors seulement lorsque le liquide a été transvasé dans un autre récipient…

NB : Toutefois, il vaut mieux approvisionner la souche en caféine régulièrement, selon certaines sources (une fois sur trois ou sur quatre, par exemple), sinon elle risque de perdre de ses qualités nutritives … Vous pouvez aussi diminuer la dose de thé de 50 %, ce qui me paraît plus judicieux. Utilisez de préférence des feuilles de thé entières séchées, plutôt que des brisures (poussières de thé). Les brisures sont susceptibles de passer plus facilement le filtrage …

#141 Nestor345

Nestor345

Expert

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 01 mai 2007 à 11:39

Fabriquer son kombucha (6 ème  et dernière partie)

Le thé de Kombu est la symbiose entre une levure et des bactéries nobles.
*) Procurer vous les ingrédients suivants :
- levure bio (boulangerie) ou mieux de la levure de bière vivante (magasin bio). Spécifiez bien « vivante ». Sous forme de paillettes lyophilisées, bien souvent.
- 25 gr de farine de seigle (acidité naturelle) (Si vous n’avez pu vous procurer du seigle, ajoutez 2 gouttes de vinaigre de cidre bio, mais pas au début du processus. Le milieu ne doit pas être alcalin (mais pas trop acide non plus), afin d’éviter la prolifération des moisissures).
- bifidobactéries et lactobacillus
- 2 càc de feuilles de thé noir (déjà fermenté)
- 70 gr de sucre blanc (pas de sucre de canne, pas de miel).
- eau peu minéralisée et pH non alcalin (Volvic, spa reine, bru non pétillant). Eau bouillie pdt 5 minutes (pour tuer les germes concurrents) et refroidie ensuite à température ambiante (20°). Très important !!!
- boisson kombucha (non pasteurisée !) achetée en magasin bio (facultatif).

*) Préparation (pour les élèves doués) :  :ange:
1° Faites un pâton avec 25 gr de farine, 1 càs de levure de bière (10 à 15 gr), et +/ 25 ml d’eau peu minéralisée.
2° Aplatissez le pâton de manière +/ uniforme et déposez-le dans une coupelle assez large (largeur d’une assiette à potage), mais pas trop, afin que vous puissez déposer sur les bords un linge entouré d’un élastique.
3° Laissez monter qques heures dans une pièce où la température est au minimum de 20° (23° T° idéale, 30° maximum). Pas de courant d’air et pas de soleil direct sur la préparation. Pas d’odeurs de cuisine, ni fumée de cigarette !
4° Préparez 250 ml d’infusion de  thé noir (infusé 15 minutes) que vous laisserez refroidir à T° ambiante (20°), avec 2 càc de thé noir (pas de sachet). Filtrez ensuite.
5° Ensuite, alimentez avec 25 gr de farine saupoudrée et 25 ml d’eau. Attention, cela risque de déborder, si la coupelle n’est pas assez large et profonde (10 cm). Evitez de transvaser si vous le pouvez …
6° Laissez monter  qques heures et ensuite ajoutez 2 gouttes de vinaigre de cidre bio délayé dans le thé refroidi, si vous n’avez pas utilisé de la farine de seigle. Ceci afin d’éviter les moisissures. Soyez parcimonieux sinon vous allez tuer les bonnes bactéries, et arrêter le processus de fermentation. Utilisez un flacon codigoutte vendu en pharmacie (50 cent d’euro).
7° Délayez 70 gr de sucre blanc dans 50 ml de thé noir, pour alimenter le processus de fermentation et ajoutez ensuite les ferments lactiques (Lactobacillus acidophilus or Bifidobacterium bifidum, par exemple). Voir ci-dessous pour des détails plus précis.
8° Laissez reposer pendant 3 à 5 jours sans découvrir la préparation.
9° Continuer à alimenter avec une même proportion de thé noir et de sucre jusqu’à l’obtention de votre kombucha, lorsque nécessaire.
10° ou bien vous pouvez ajouter maintenant la boisson kombucha (non pasteurisée !) achetée dans un magasin bio, si vous voulez diminuer les risques de moisissures. Utilisez 100 à 200 ml (la boisson kombucha est naturellement acidifiée). Veillez à ce que la boisson achetée n’ait pas tourné en vinaigre …. Je conseille 50 % thé sucré et 50 % boisson kombucha tant que le champignon n'est pas formé. Mélanger les deux avant de verser dans votre récipient.

NB: Avec un peu de chance, vous trouverez des filaments dans votre bouteille de kombucha. C'est le début de formation d'un champignon. Sautez sur l'occasion   :biglol:

11° Si après un délai de trente jours à 2 mois, vous n’obtenez pas de filaments, ou s’il y a des moisissures, arrêtez et recommencez le processus en essayant de comprendre où cela a mal fonctionné …  :ptdrasrpt2:

*) Site conseils pour la fabrication du kombucha, au départ d’une mère (en anglais) :
http://www.kombuchat...ke-kombucha.asp  (how do I make Kombucha)
http://www.kombuchat...cha-culture.asp (même auteur, avec photos)

*) Pour les probiotiques, Jean SEIGNALET conseille un des 4 premiers :
-  Ergyphilus : http://nutergia.fr/
-  Flacon de Nutrabase ou un sachet de Lactibiane.
http://www.filorga.c...uct-detail.html
http://www.monguides...g-prID=631.html (27,50 €)
- Un produit récent est le Lactospectrum, qui associe plusieurs souches, avec des prébiotiques. Produit prometteur, selon Seignalet. => Mon choix : Facile et prix raisonnable. Utilisez 3 sachets de Lactospectrum.
http://www.labo-lest...ctospectrum.php   (20 sachets de 3g : 28,50 €) *

- Si tu veux protéger la barrière intestinale (problème de perméabilité super important !!!!), tu peux prendre "Ultra clear Substain" ou "Ultra inflam X". Assez cher toutefois (50 à 60 €). Je vous conseille d’attendre de bien maîtriser le processus de fabrication …
http://www.metagenic...tail.asp?pid=18 (50 €)
- Flore Protect ® de Sofibio : http://www.sofibio.c.../1/Default.aspx

Ce message a été modifié par Nestor345 - 01 mai 2007 à 12:37.

#142 Nestor345

Nestor345

Expert

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 12 mai 2007 à 08:53

Bonjour à tous,
Voici un article super important sur les enzymes, dont la plupart des personnes ne sont pas assez conscientes de leur vitalité.

Les enzymes nutritionnels
Saviez-vous que nous disposions d’une banque d’enzymes ?
Les enzymes sont indispensables pour catalyser les réactions chimiques et assimiler les nutriments. La vie sans enzymes ne pourrait pas exister …

Citation

« Les enzymes figurant dans la nourriture crue sont vitaux pour la digestion de cette nourriture, mais leur destruction pendant la cuisson est un facteur clé dans la montée actuelle des niveaux d’allergies et des maladies dégénératives chroniques ».
Nexus Magazine 2003. http://www.nexusmaga...s/Enzymes1.html (en anglais).

Oui, mais voilà, nous mangeons souvent des aliments raffinés, de la viande cuite …
Nous allons donc puiser des enzymes nécessaires à la digestion et l’assimilation des aliments dans notre banque (réserve). Cette réserve doit être reconstituée, car notre banque n'est pas inépuisable. Pourtant il serait si simple de faciliter la vie à notre pancréas : Manger une banane ou un kiwi au petit déjeuner (banane, kiwi, ananas ou papaye). Parsemer notre salade d’une cuillerée à soupe de graines de sésame germées, ou prendre une tranche de saumon ou de carpaccio, voire un roastbeef ou un filet de canard légèrement saisi …   :ange:

Saviez-vous que le pancréas des humains est proportionnellement 2 à 3 fois plus lourd que le pancréas des autres mammifères. C’est dû à une consommation excessive d’aliments cuits.
Bien sûr il n’est pas question de supprimer tout aliment cuit, mais de modérer ou mieux de combiner les 2 types.

IL existe essentiellement 3 types d’enzymes. Simplifions encore : Le pancréas sécrète des enzymes en fonction des besoins. Soit des enzymes digestifs (pour dissoudre les aliments en molécules bio-assimilables), soit des enzymes métaboliques (pour remplir les fonctions nécessaire à la maintenance du corps).
NB : On peut dire un ou une enzyme.
Pendant que notre organisme règle la circulation au niveau de la digestion, il ne s’occupe pas convenablement du métabolisme. Quid s’il y a un intrus ?  :redeyes:

Suite de l’article en préparation.
Nestor

Ce message a été modifié par Nestor345 - 12 mai 2007 à 08:55.

#143 cylbertjj

cylbertjj

L'ignare qui ne l'ignore pas...

• Membres
  • 1 718 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Tout ou presque.

Posté 12 mai 2007 à 20:19

Nestor de quel numéro de Nexus s'agit-il car je les ai en français depuis le 22 (sep. oct. 2002) ?
Wait and see...
Moët Hennesy !

#144 Nestor345

Nestor345

Expert

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 13 mai 2007 à 10:20

Bonjour à tous,
Pour cylbertjj :
Il s'agit d'un extrait pris sur le site internet de nexus:
http://www.nexusmaga...s/Enzymes1.html (en anglais).

Extracted from Nexus Magazine, Volume 10, Number 6 (October-November 2003)
PO Box 30, Mapleton Qld 4560 Australia. editor@nexusmagazine.com
Telephone: +61 (0)7 5442 9280; Fax: +61 (0)7 5442 9381
From our web page at: www.nexusmagazine.com

PS: Pourrais-tu me donner un lien ou une adresse pour s'abonner au magazine en français si la versionfrançaise existe (?).
:aureole7:

Ce message a été modifié par Nestor345 - 13 mai 2007 à 10:24.

#145 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 14 mai 2007 à 10:53

Nestor345, le Dimanche 13 Mai 2007 10h20, dit :

Bonjour à tous,
Pour cylbertjj :
Il s'agit d'un extrait pris sur le site internet de nexus:
http://www.nexusmaga...s/Enzymes1.html (en anglais).

Extracted from Nexus Magazine, Volume 10, Number 6 (October-November 2003)
PO Box 30, Mapleton Qld 4560 Australia. editor@nexusmagazine.com
Telephone: +61 (0)7 5442 9280; Fax: +61 (0)7 5442 9381
From our web page at: www.nexusmagazine.com

PS: Pourrais-tu me donner un lien ou une adresse pour s'abonner au magazine en français si la versionfrançaise existe (?).
:aureole7:

Nexus france

#146 Nestor345

Nestor345

Expert

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 25 mai 2007 à 14:39

Bonjour à tous,
Désolé pour le délai, mais mon PC s’est planté et j’ai dû le porter chez le technicien.

Pour cylbertjj :
Tu trouveras l’article français sur les enzymes dans le magazine NEXUS N°30 jan-fév 2004.

Voici la fin du résumé sur les enzymes.

- Leucocytose

Savez-vous que vous sollicitez inutilement vos globules blancs quand vous mangez des aliments cuits ou des produits industriels raffinés. Cela s’appelle la leucocytose digestive.

En effet, tout aliment non cru abandonne des restes non assimilés par la digestion normale. Si ces restes traversent la paroi intestinale, ils rejoignent la circulation sanguine ou la circulation lymphatique.  Quand ces restes stagnent trop longtemps dans les intestins, cela provoque la dysbiose intestinale : fermentation ou putréfaction de la nourriture non décomposée. Ce n’est pas mieux.
Or donc, nous supposons maintenant que les restes d’aliments non digérés / non assimilés ont passé la paroi intestinale (bordure en brosse) et sont évacués dans la circulation sanguine.
NB : Les molécules de maillard qui se forment lorsque nous faisons griller ou rôtir  notre viande sont un exemple d’aliment toxine (croûte rôtie).
Là, ces restes sont repérés et identifiés comme intrus / allergène par le système immunitaire. Les globules blancs sont appelés à la rescousse. Ils vont aller phacocyter / tuer les intrus.
Normalement, cela se produit sans préavis (sans se faire remarquer). Parce qu’il y a assez d’enzymes disponibles chez une personne en bonne santé, l’allergène peut être neutralisé discrètement. Chez qqu’un avec une réponse allergique à la même substance, le système immunitaire est appelé pour faire le même travail mais ne peut pas traiter le problème. Chez une personne présentant une réponse allergique, il n’y a pas assez d’enzymes disponibles pour les globules blancs pour neutraliser les allergènes / les intrus, et les évacuer du corps. Cette personne perçoit alors une réponse d’histamine, incluant tous les signes habituels (rougissement des yeux ou des tissus locaux, de la chaleur, un nez qui coule et douloureux).

- Thérapie par les enzymes digestifs
Bien que les enzymes soient généralement associés avec les aliments crus et la digestion, l’utilisation clinique de ces enzymes a fait ses preuves dans le traitement des maladies et le recouvrement de la santé.
Le moment idéal serait de prendre un supplément d’enzymes 15’ avant les repas, afin de soulager la réserve et de permettre au système immunitaire de fonctionner correctement. Malheureusement notre système immunitaire est souvent agressé de toute part (pollution, nourriture industrielle, stress).
Les suppléments d’enzymes d’origine animale ne fonctionnent pas bien pendant le processus de la digestion. Problème d’acidité. Le pH ne convient pas : trop bas. A moins de prendre ces enzymes pancréatiques en dehors de la digestion.
Heureusement il existe  des enzymes d’origine végétale qui ont une plage d’action bien plus large :

Les enzymes végétaux fonctionnent dans une large gamme de pH d’environ 2.0 à 12.0. Cela couvre à la fois les plages acides et alcalines, et les rendent idéaux pour la digestion de la nourriture.

De nombreux enzymes peuvent être cultivés au départ de fungi / levures en concentration très élevée. Soit vous vous adressé à votre thérapeute pour qu’il vous prescrive des suppléments d’enzymes en capsules ou poudre, soit vous décidez de prendre les choses en mains et vous commencez votre petite culture.  :roll:

C’est la 2ème solution que j’ai choisie. Je viens de commencer la culture d’un kombucha, appelé aussi « champignon de vie » car il apporte pleins d’enzymes végétaux. Elevage en bonne voie. Je testerai la boisson dans 4 jours, comme me l’a conseillé la personne qui m’a envoyé le kombucha reçu par colis postal (bien emballé dans son jus).
Fin de l’intro – synthèse de l’article traduit de l’anglais.
Nestor.
PS : Traduction complète de l’article sur demande (en MP).

#147 yayahouette

yayahouette

Confirmé

• Membres
  • 91 Messages :

Posté 27 mai 2007 à 21:49

Perso, j'ai testé l'alimentation exclusivement crue sur une longue période (plusieurs mois).

Au bout d'un moment, je peux vous dire que votre corps déconne.

Quand j'ai commencé à réavaler du cuit, j'ai clairement senti que celà me faisait du bien.

POurtant, je me disais que le cru c'était top (nuriments conservés).
Faut croire que notre méthabolisme s'est adapté depuis le temps que nous utilisons le feu....

Alors aujourd'hui, je fais attention à ingurgiter des deux...du cru pour commencer, du cuit pour finir.

Ce message a été modifié par yayahouette - 27 mai 2007 à 21:50.

#148 Eaubes

Eaubes

Débutant

• Membres
  • 8 Messages :

Posté 03 janvier 2010 à 19:04

Voir le messageNestor345, le 25 mai 2007 à 14:39, dit :

Bonjour à tous,
Désolé pour le délai, mais mon PC s’est planté et j’ai dû le porter chez le technicien.

Pour cylbertjj :
Tu trouveras l’article français sur les enzymes dans le magazine NEXUS N°30 jan-fév 2004.

- Leucocytose

Savez-vous que vous sollicitez inutilement vos globules blancs quand vous mangez des aliments cuits ou des produits industriels raffinés. Cela s’appelle la leucocytose digestive.

En effet, tout aliment non cru abandonne des restes non assimilés par la digestion normale. Si ces restes traversent la paroi intestinale, ils rejoignent la circulation sanguine ou la circulation lymphatique.  Quand ces restes stagnent trop longtemps dans les intestins, cela provoque la dysbiose intestinale : fermentation ou putréfaction de la nourriture non décomposée. Ce n’est pas mieux.
Or donc, nous supposons maintenant que les restes d’aliments non digérés / non assimilés ont passé la paroi intestinale (bordure en brosse) et sont évacués dans la circulation sanguine.
NB : Les molécules de maillard qui se forment lorsque nous faisons griller ou rôtir  notre viande sont un exemple d’aliment toxine (croûte rôtie).
Là, ces restes sont repérés et identifiés comme intrus / allergène par le système immunitaire. Les globules blancs sont appelés à la rescousse. Ils vont aller phacocyter / tuer les intrus.
Normalement, cela se produit sans préavis (sans se faire remarquer). Parce qu’il y a assez d’enzymes disponibles chez une personne en bonne santé, l’allergène peut être neutralisé discrètement. Chez qqu’un avec une réponse allergique à la même substance, le système immunitaire est appelé pour faire le même travail mais ne peut pas traiter le problème. Chez une personne présentant une réponse allergique, il n’y a pas assez d’enzymes disponibles pour les globules blancs pour neutraliser les allergènes / les intrus, et les évacuer du corps. Cette personne perçoit alors une réponse d’histamine, incluant tous les signes habituels (rougissement des yeux ou des tissus locaux, de la chaleur, un nez qui coule et douloureux).

Bien que les enzymes soient généralement associés avec les aliments crus et la digestion, l’utilisation clinique de ces enzymes a fait ses preuves dans le traitement des maladies et le recouvrement de la santé.
Le moment idéal serait de prendre un supplément d’enzymes 15’ avant les repas, afin de soulager la réserve et de permettre au système immunitaire de fonctionner correctement. Malheureusement notre système immunitaire est souvent agressé de toute part (pollution, nourriture industrielle, stress).
Les suppléments d’enzymes d’origine animale ne fonctionnent pas bien pendant le processus de la digestion. Problème d’acidité. Le pH ne convient pas : trop bas. A moins de prendre ces enzymes pancréatiques en dehors de la digestion.
Heureusement il existe  des enzymes d’origine végétale qui ont une plage d’action bien plus large :

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Les enzymes végétaux fonctionnent dans une large gamme de pH d’environ 2.0 à 12.0. Cela couvre à la fois les plages acides et alcalines, et les rendent idéaux pour la digestion de la nourriture.</span>

De nombreux enzymes peuvent être cultivés au départ de fungi / levures en concentration très élevée. Soit vous vous adressé à votre thérapeute pour qu’il vous prescrive des suppléments d’enzymes en capsules ou poudre, soit vous décidez de prendre les choses en mains et vous commencez votre petite culture.  :roll:

C’est la 2ème solution que j’ai choisie. Je viens de commencer la culture d’un kombucha, appelé aussi « champignon de vie » car il apporte pleins d’enzymes végétaux. Elevage en bonne voie. Je testerai la boisson dans 4 jours, comme me l’a conseillé la personne qui m’a envoyé le kombucha reçu par colis postal (bien emballé dans son jus).
Nestor.

#149 Eaubes

Eaubes

Débutant

• Membres
  • 8 Messages :

Posté 03 janvier 2010 à 19:09

Voir le messageNestor345, le 25 mai 2007 à 14:39, dit :

Bonjour à tous,

Pour cylbertjj :

- Leucocytose

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Les enzymes végétaux fonctionnent dans une large gamme de pH d’environ 2.0 à 12.0. Cela couvre à la fois les plages acides et alcalines, et les rendent idéaux pour la digestion de la nourriture.</span>

Nestor.
Bonjour Nestor, je suis ici après être passée par ecobioinfo page Kombucha.
J'aimerai avoir la traduction complète de l'article car je lutte contre un cancer du sein et j'ai des difficultés à digérer depuis plusieurs années. Je voudrais bien comprendre en détail ce qui se passe au niveau des enzymes.
lttdln@yahoo.fr
Merci beaucoup de bien vouloir me l'envoyer. Et bonne année 2010 !
Eaubes.

#150 Nestor345

Nestor345

Expert

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 03 janvier 2010 à 22:16

Citation

"J'aimerai avoir la traduction complète de l'article car je lutte contre un cancer du sein et j'ai des difficultés à digérer depuis plusieurs années. Je voudrais bien comprendre en détail ce qui se passe au niveau des enzymes.

=> Désolé mais cet article date de bientôt 3 ans et j'ai dû formater mon PC. Source perdue.
Nestor

Ce message a été modifié par Nestor345 - 03 janvier 2010 à 22:17.