Bonjour,
Coach021 dit:
Citation
«Alors voilà j'ai fais beaucoup de sport dans ma jeunesse et chopé multe tendinopathie, on ne sait pas si c'est tendinose ou tendinite, alors de mon côté je vais essayer de calmer le terrain acide ».
=> Si c’est dû à un traumatisme, c’est une tendinite. Si les tendinites sont multi-localisées, ce sont des tendinoses. Mais il est évident que si le terrain est fragilisé, il sera difficile de trancher. Dans ce dernier cas, la fréquence de la pathologie devra vous orienter vers une correction du terrain (acidose) …
Citation
« Pour infos j'ai des tendinites qui dates de 5ans

j'ai peur d’une calcification ou autre mais je croise les doigts ».
=> On soignera sur deux plans : le terrain acide et le traumatisme.
S’il y a calcification, il faudra voir avec une radio où elle se situe (coiffe, tendon) et se tourner vers un ostéopathe / kiné et un nutritionniste, ou vers un chirurgien orthopédiste.
Perso je choisirais plutôt la 1ère méthode car l’évolution naturelle des calcifications se fait vers leur résorption après quelques années. Tout est donc une question de patience et d’anticipation. Plus le problème perdure (sans changer le terrain), plus le recouvrement en santé par une méthode douce prendra du temps …
Citation
« J'ai noté tous les nombreux aliments utiles à l'alimentation sur ce post.
Mais j'ai plusieurs questions.
Tout d'abord, concernant le régime, j'ai noté pendant 1 semaine avoir perdu 2 kilos en suivant à la lettre un régime légumes, viandes blanches (peu), plus de pain, n'y de source de gluten (produits industriels) et aucune source de laitage. Est-ce normal ? J’ai peur des carences ».
=> Oui, mais veille bien à prendre suffisamment de bonne graisses (non dénaturées, donc non raffinées, et non hydrogénées) : 1 ml par kg de poids, avec un minimum de 50 ml, dont 10 ml d’AGPI (oméga-6 et 3). Mets la pédale douce sur les n-6 car ils sont pro-inflammatoires si en excès. Je conseille 2 à 3 g de n-3, dont 0.5 g de DHA / EPA (ALA marin ou œuf de poule type Colombus (en Europe) ou avec le logo Bleu Blanc Cœur (en France)
Un oeuf oméga-3 couvre 25 % à 30 % de nos besoins en ALA et 100 % des besoins DHA selon les besoins définis par l’OMS (besoins minima).
Besoins quotidiens en oméga-3
Santé Canada n’a pas établit d’apport recommandé pour l’EPA et le DHA. Pour ce qui est de l’ALA, il a été fixé à 1,1 g pour les femmes et à 1,6 g pour les hommes. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande quant à elle, un apport de 0,2 à 0,5 g d’EPA et de DHA combinés.
NB : Quelle est la composition d’un œuf enrichi en oméga-3 ?
Une poule nourrie expérimentalement avec une alimentation très riche en graines de lin pond des œufs comportant 5 à 6 % d’ALA et 2 % d’acide docosahéxaénoïque (DHA), son dérivé à très longues chaînes. Le rapport oméga-6/oméga-3 de ces œufs est excellent puisqu’il est égal à 3,4. Il peut monter jusqu’à 50 %. De plus la graine de lin renferme suffisamment de vitamine E pour protéger les oméga-3 de l’oxydation (si non moulue ou brisée).
NB : Les nutritionnistes recommandent maintenant de ne pas dépasser un œuf par jour et 7 par semaine, en l’absence de pathologie. Si vous souffrez d’une pathologie (diabète ou surpoids par exemple), il est recommandé de limiter la consommation de 2 à 3 œufs par semaine.
Citation
« J'ai aussi peur en faite d'avoir une carence en magnésium ou calcium. . . car chez nous notre alimentation n'a jamais été contrôlée »
=> Si tu manges des fruits et légumes, tu n’auras pas de carence en oligo-éléments et vitamines, sauf cas particulier : déficience de l’imperméabilité intestinale. Dans ce dernier cas, il faut se complémenter en suivant les conseils du thérapeute.
En effets dans certaines pathologies, type SPA (spondylarthropathie) ou PR (Polyarthrite rhumatoïde) et autres pathologies avec inflammations et douleurs,
il est à noter l'importance de diminuer le plus possible les n-6 et de privilégier les 3 et les 9 (huile d’olive), mais sans excès non plus.
L’intérêt d'une complémentation en VITAMINES B (surtout B1 + B2 + B3 + B5 + B6) n’est plus ignorée. Enfin, du fait qu’il y a oxydation et des radicaux libres produits (processus normal, s’il n’y a pas d’excès commis), une couverture anti oxydante avec VIT E + VIT C + GLUTATHION + B6 + ACETYLCYSTEINE+ SELENIUM est souvent proposée. Ils se complètent mutuellement et en les combinant on renforce leur efficacité, tout en modérant les doses prises.
NB: Traitement "piqué" à Petzouille.
Mais vous pourriez aussi vous tourner vers les « superfoods », tels les algues marines, et tout ce que nous offre la nature : la spiruline pour les déficients en fer et vitamines B , la vitamine C naturelle (acérola) ou « œnologique » si prise en grande quantité (plus de 500 mg par jour), le wakamé (que vous pouvez mettre dans toutes vos salades car il est super riche en calcium), la boisson kombucha (thé de kombu, plein d’oligo-éléments, de bonnes bactéries et d’enzymes), les fruits secs (amandes, noix et noisettes surtout, pour les oléagineux ; 2 à 3 pruneaux, figues ou abricots sans sulfite, etc.), pour les fruits secs ; le chanvre (en haché dans les salades, du super bon concentré d'oméga 3) ; les graines de goji (un super-nutriment excellent, surtout pour les glyconutriments), le nigari (magnésium), etc."
Faites-vous plaisir : vivez ce « régime » comme une source de jouvence (ou une détox), et non comme une contrainte …
Citation
« J’ai aussi peur d'avoir ma paroi intestinale super fragilisée, un manque de vit. C ou autre.
Dois-je tout simplement suivre le régime Seignalet ? Ou alors faire également une cure détoxifiante. Le professeur PETZOUILLE m'a proposé de la vit C pour les probiotiques, mais est-ce suffisant ? »
=> Petzouille est généralement de très bon conseil (pharmacien de formation, je crois).
Mais tu as fait un amalgame. Rectifions : La vitamine C est un excellent anti-oxydant et permet de régénérer ce que j’appelle le maître anti-oxydant (glutathion). Donc très bien en vue d’une détox. Mais à forte dose, la vitamine C œnologique, acidifie. C’est quand même un acide. Pour limiter alors l’impact, la diluer dans un 1.5 litre d’eau, à répartir tout au long de la journée. Y aller en douceur et rester à l’écoute de son corps…
Entendons-nous bien : Les avantages de la prise de vitamine C est supérieur aux éventuels inconvénients. Le corps est capable de gérer ce supplément d’acidité, sauf quand vous faites de la corde raide (acidité gastrique). Dans ce dernier cas, on attend un peu (4 à 6 semaines) et on modère ou ralentit très fortement les aliments acides.
Mais
si tu crains une déficience de la barrière en brosse (imperméabilité intestinale déficiente), tourne-toi d’abord vers les probiotiques et les omégas 3 (non dénaturés).
Le régime Seignalet est une excellente option si tu veux combiner les avantages ci-dessus (détox, imperméabilité, rééquilibrage et apport de nutriments).
Citation
« J'ai aussi une autre questions : les haricots, lentilles, poids chiches sont notés comme acidifiant ? Dans ce cas quelles devraient être mes sources de féculents, à part les pommes de terre ? »
=>
Il faut hiérarchiser les problèmes. Tu donnes d’abord la priorité à la restauration de l’étanchéité des parois intestinales et à l’équilibre acido-basique. Ensuite on parlera détox et complémentation …
Pour éviter les problèmes d’une insuffisance de prise alimentaire, ce serait bien de commencer lors d’un congé (à Pâques ?) :
Je suggère la démarche suivante :
- Au lever (7H30 – 8 H) : Prise d’un verre d’eau peu minéralisée (Volvic, Bru non pétillant, Spa Reine, voire Valvert ou, un cran meilleur, Rosée de la Reine).
- 60’ plus tard : un verre de jus d’orange fraîchement pressé (en l’absence d’acidité gastrite) (15 à 20 ml). Si gastrite passez à l’étape suivant directement.
- 60’ plus tard : Une ou deux pommes. On prend des fruits de la même famille (il y a trois grandes familles), afin de faciliter la digestion : question d’enzymes. Ils ont besoin d’un pH bien précis…
En cas d’acidité gastrique, on prendra un fruit alcalin : banane (avec les pointes encore très légèrement vertes de préférence) ou poire.
NB :
Le délai est indicatif. On reste à l’écoute de son corps. On y va progressivement si vous ne mangez pas bcp de fruits et légumes en temps ordinaire.
- collation : Verre d’eau vitalisée tempérée (entre 10 et 15° C) avec éventuellement une càc de xylitol (sucre de bouleau), sans incidence sur la glycémie. Attention : Le sucre appelle le sucre. Si vous mettez une càc de miel, c’est très bien, mais vous allez probablement déclencher le processus de la faim. Dans ce cas, mangez, et passez à l’étape suivante.
- Vers 13H : La digestion est au top. On prendra donc un poisson si vous mangez de la viande ce jour-là (deux à trois fois par semaine est suffisant), ou vous prenez une légumineuse avec des légumes verts (surtout) et des légumes de couleur. Ici on accepte le mélange des catégories car il faut ingérer suffisamment de glucides dits lents.
Idéalement, il aurait fallut manger Protéine + légumes ou Céréale (ou assimilé) + légumes. Donc pas les céréales en même temps que la viande (question d’enzymes et de pH).
Suggestion « céréales » : quinoa ou riz sauvage (ou Basmati) ou pâtes al dente sans gluten. Pdt deux fois par semaine si gastrite (alcalin).
Suggestion « légumineuses » : haricots azuki ou mungo, lentilles. On y va progressivement : 2 fois par semaine, puis 3 jours par semaine …
Suggestion légumes : Prendre les légumes de saison, surtout les verts (davantage de nitrates en hiver). Les légumes surgelés sont une bonne alternative (cuisson au wok).
Légumineuses digestibilité
=> Il y a deux écoles:
1° Absence de trempage pour éviter les ballonnements (fermentation). Dans ce cas on jette la 1ère eau de cuisson; par exemple après 10'. D'un autre côté le trempage améliorerait la digestibilité ... On verra pourquoi dans un autre post (question d’enzyme ; déficience).
A vous de voir ... Perso, je ne fais tremper que dans le but de les faire germer (à l'occasion). Surtout quand je fais une cure de vitamine B …
2° Trempage pour raccourcir le temps de cuisson et éliminer certaines substances (excès d'amidon, saponines selon les cas).
À noter que les lentilles sèches et les pois secs cassés n’ont pas besoin d’être trempés. Il faut toutefois les rincer avant de les faire cuire. On sale en fin de cuisson (plus tendre).
http://www.xn--passe...ode_d_emploi_nu
A+ Nestor