Aller au contenu

Rester jeune et en forme avec l'alimentation anti-

181 réponses dans ce topic

#151 Nestor345

Expert

• Membres
  • 170 Messages :

Posté 18 janvier 2010 à 18:43

Voir le messageNestor345, le 03 janvier 2010 à 22:16, dit :

=> Désolé mais cet article date de bientôt 3 ans et j'ai dû formater mon PC. Source perdue.
Nestor

Ce message a été modifié par Nestor345 - 18 janvier 2010 à 18:44.

#152 Nestor345

Expert

• Membres
  • 170 Messages :

Posté 18 janvier 2010 à 18:47

Voici un article de C Kousmine qui est susceptible de t'intéresser: Importance des compléments anti-oxydants sur le cancer du sein:Rémission du cancer du sein chez des patientes à haut risque, supplémentées en anti-oxydants, en acides gras essentiels et en coenzyme Q-10
http://www.kousmine.com/prod02.htm

#153 lau

Expert

• Membres
  • 204 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 30 janvier 2010 à 00:45

au sujet de l'acidose..

je souffrais de douloureuses tendinites à mes deux genoux depuis mes 17 ans.
visiblement rien à faire, juste à apprendre à vivre avec la douleur au quotidien.
rester assis plus de 20 minutes sans pouvoir déplier les jambes.. impossible..
conduire une voiture sans devoir faire une pause toutes les demi heures maxi.. impossible
parfois, étant assis.. j'oubliais la douleur à laquelle j'étais accommodé, puis au moment de tendre les jambes.. c'était minimum 20 secondes à être allongé sur le dos et faire la grimace.. la douleur était à la limite du supportable.
en avril 2009 j'ai lu des articles sur l'importance de l'équilibre acides-bases.. révélation pour moi.. ayant toujours eu conscience des cochonneries que je mangeais.. sans pour autant avoir le courage de changer (j'ai tout arrêté, clope, alcool, joints, branlette, mais la nourriture.. pas une mince à faire)
j'ai fait le grand saut, j'ai lu, commandé des paquets de livres, j'ai pris conscience petit à petit.
désormais n'entrera dans mon corps, que ce qui est fait pour être mis dans un tube digestif.
en clair: on tire une croix sur 95% des étalages des supermarché.
d'ailleurs les supermarchés, à part pour acheter du PQ.. plus aucune raison d'y mettre les pieds.. il était grand temps !
en l'espace de deux semaines à peine après le début de mes changements, mes genoux étaient guéris.
à présent je peux rester assis des heures, conduire une voiture, sans aucun problême.
environ 1 mois après, je dormais la nuit comme je n'avais jamais eu le souvenir de dormir.
les effets ne se limitent bien entendu pas à cela.
tous plus surprenants et inespérés les uns que les autres.
j'avais un début de chute de cheveux (un truc de mâle dû aux hormones, disent-ils).. complètement stoppée, cuir chevelu apaisé.

suite à 8 mois de strict régime acide-base.. je souhaite aller encore plus loin en suspectant une candidose qui ne veut visiblement pas s'en aller.. je passe alors du régime acides bases au régime anti-candidose.. je supprime tout les sucres y compris les fruits (ouch).. mais je ré-introduis la viande et le poisson dans mon alimentation.. prise d'antifongiques (brou de noix noire, jus d'ail).. probiotiques (choucroute crue, soupe miso).. et chelation aux métaux lourds (DMSA, attention! uniquement lorsque l'on a une alimentation irréprochable!).. régime très difficile.. puis au bout de 3 mois.. tout récemment.. mes cheveux repoussent.

cause de la chute identifiée : candidose
symptômes : eczema mycosique du cuir chevelu avec démangeaisons et tiraillements instantanées suite à l'absorption d'hydrates de carbone.

une simple perte de cheveux m'aura poussé à changer ma vie ! un mal pour un bien comme on dit.. pas mal !

pendant ce temps.. les labos s'enrichissent..
hélas les industriels ont abattus le pillier central de l'alimentation.. la faisant passer comme quelque chose de secondaire ou de moindre importance..
résultat la plupart des gens jettent des choses dans leur corps comme s'il s'agissait d'une poubelle.. on jette d'un bout et on attend que ça ressort.. c'est une catastrophe.
mon expérience m'aura fait comprendre que nous avons été tous asservis par LE GOUT.
asservissement par le plaisir encore une fois.
on nous tient par le palais, notre sens du gout, à tous, à besoin d'être rééduqué.. car il est complètement déréglé.
impossible pour moi de boire de l'eau ou d'apprécier un légume avant cela.. j'était un junkie du sucré.. ayant un métabolisme solide et un capital santé très important.. la dégénérescence cellulaire m'a pourtant guetté arrivé à mes 22 ans.. à peine.. aujourd'hui si j'ai su comprendre et me prendre en main.. beaucoup parmi ma génération et les plus jeunes.. s'empoisonnent encore au quotidien..

:piout:

Ce message a été modifié par lau - 30 janvier 2010 à 00:53.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

#154 Nestor345

Expert

• Membres
  • 170 Messages :

Posté 30 janvier 2010 à 12:40

merci pour ce témoignage :)
Pour améliorer la situation au niveau du cuir chevelu je te conseille l'application de gel de silicium organique (G5), qui rééquilibrera le milieu et rendra du tonus et soignera l'aspect. Auparavant tu peux faire une application avec une lotion à base de souffre (Sulfur, lotion shampoo : => soin après shampoing) (Disponible auprès des Revendeurs de produits capillaires pour coiffeurs;produit par SA Group Schreurs, entreprise familiale à Hasselt, Belgique).
Quand tu auras vaincu complètement la candidose, via un régime rééquilibré, je te conseille la prise de kombucha (thé de kombu); mais pas maintenant. C'est plein de probiotiques et d'enzymes.
www.cfaitmaison.com
Temporairement tu vas faire 50 / 50 au lieu de 1/3 acide et 2/3 alcalin, mais en veillant bien à manger 50 % de protéines végétales. Modérez les laitages et les céréales. vas voir du côté du quinoa et du riz sauvage (ou Basmati), 2 fois par semaine chacun.
Modère les fruits pour le moment mais augmente les légumes verts (surtout) et de couleur.
Tiens nous au courant ...
A+ et bon vent
Nestor

#155 skeelink

Nouveau venu

• Membres
  • 2 Messages :

Posté 30 janvier 2010 à 13:16

Bonjour,

Peux-tu donner plus de détails sur ton régime anti candida, ça m'intéresse, merci.
Tu consommais bcp de légumes, riz, oeufs, poissons? Il y a bcp de régime anticandida qui se contredise par exemple pomme, citron, céréale etc.

Ce message a été modifié par skeelink - 30 janvier 2010 à 13:32.

#156 Nestor345

Expert

• Membres
  • 170 Messages :

Posté 30 janvier 2010 à 14:42

Pour Iau:
j'ai oublié de préciser de te renseigner au sujet des purines (acide purique), surtout celles émanant des protéines animales, véritables toxines dont le corps se débarrasse difficilement si en excès. En prévention des tendinoses.

En savoir plus

Citation

Citation

L’acide urique est, en quelque sorte, un déchet que le corps doit éliminer. Il est le produit final de la dégradation des purines. Environ les deux tiers des purines à éliminer chaque jour proviennent des cellules mortes du corps, et le tiers des aliments ingérés2.
Il est normal qu’une certaine quantité d’acide urique soit en circulation dans le sang. Cependant, si les reins ne réussissent pas à l’éliminer, sa concentration sanguine augmente. C’est ce qui se produit dans le cas de plus de 90 % des personnes atteintes de la goutte. Dans le cas des autres, la maladie s’expliquerait par une production excessive d’acide urique dans le corps en raison d’un problème métabolique héréditaire, croit-on.
Avec le temps, l’excédent d’acide urique se dépose dans les tissus sous forme de cristaux d’urate de sodium. Les dépôts se forment dans les articulations ou ailleurs dans le corps (sous la peau, dans les cartilages, dans les reins, etc.). Les globules blancs tentent ensuite de s’en débarrasser en les « mangeant » par phagocytose. Or, de ce fait, les cristaux endommagent les globules blancs, ce qui déclenche une violente inflammation qui dure jusqu’à deux semaines, si elle n’est pas traitée.
Source: http://www.passeport...x?doc=goutte_pm
infos supplémentaires:
http://www.volodalen.../blessures3.htm

Que se passe-t-il face à un excès d’acide ?
http://www.nutriment...do-basique.html

PS: Le candida albicans (CA) est naturellement présent chez la plupart des individus. c'est lorsqu'il y a rupture de l'équilibre de la flore intestinale que le CA peut devenir envahissant ... Il faut donc occuper la place et bien veiller à prendre des prébiotiques et des probiotiques pour recouvrer la santé. Un changement d'alimentation ne sera pas assez rapide pour retrouver l'équilibre saprophyte ...
A+

Ce message a été modifié par Nestor345 - 30 janvier 2010 à 14:42.

#157 lau

Expert

• Membres
  • 204 Messages :

Posté 30 janvier 2010 à 15:47

@Nestor
merci de partager tes conseils

je n'ai toujours pas réintroduit les fruits, ni le pain, ni aucun laitage.
j'ai bien trop peur de faire une rechute, et mon régime me convient comme cela.
j'ai simplement peur de manger trop d'oleagineux, lorsque je ne travaillais pas, j'en ai profité pour couper tout les hydrates de carbone de mon régime.. et c'est là que les progrès furent les plus rapides.
mais avec le travail, le régime anti candidose ne me permet pas d'être rassasié, et je ne veux pas perdre de poids (j'en ai déjà perdu !) alors je mange beaucoup d'oléagineux (noix du brésil, amandes, macadamia, wallnuts).. étant donné que ce sont des hydrates de carbone.. qui sont donc décomposés en sucre.. ça m'embête un peu.. d'autant plus que j'en mange pas mal, parfois plusieurs fois par jour.. je ne voudrais pas que ça nourrisse le candida..

pour le reste, à terme je reprendrais des fruits uniquement.
la viande c'est deux à trois fois par semaine pas plus, et bio uniquement.
pour les probiotiques je poursuis en buvant beaucoup de miso, tout les jours, étant donné que je ne peux plus me procurer de la choucroute crue là où je suis actuellement.
j'ai entendu parler de probiotiques en cachet mais est-ce vivant comment ça marche ? ils sont à conserver au frais je suppose ? à commander sur internet ça ne doit pas être la meilleure solution.. pour le moment je poursuis avec le miso.. je crois que je vais devoir consommer un aliment riche en probios à vie.. j'ai le sentiment d'avoir réellement abimé mon terrain avec mes anciens excès..

@Skeelink
je repasserais demain pour tenter de répondre de façon complète à ta question (il est 23h40 chez moi!)

a+
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

#158 Nestor345

Expert

• Membres
  • 170 Messages :

Posté 30 janvier 2010 à 17:24

Voici qques références pour les probiotiques
Probiotiques jean SEIGNALET
C'est mieux si vous pouvez prendre les probiotiques en dehors de la digestion. L’acidité gastrique est ravageuse ...

Bonnes Bactéries
*) Pour les probiotiques, Jean SEIGNALET conseille un des 4 premiers :
- Ergyphilus : http://nutergia.fr/ . 2 gélules par jour. Pdt 3 mois au minimum.
- Flacon de Nutrabase ou un sachet de Lactibiane.
Nutrabase : laboratoire Filorga, 18, rue Manin, 75019 Paris.
Lactibiane : laboratoire PiLeJe, 49270 Saint Laurent des Autels (27,50 €)
http://www.probiotiq...rmacies-pileje/

- Un produit récent est le Lactospectrum, qui associe 10 souches, avec des prébiotiques. Produit prometteur, selon Seignalet. => Mon choix : Facile et prix raisonnable. Utilisez 3 sachets de Lactospectrum.
http://www.labo-lest...ctospectrum.php (20 sachets de 3g : 28,50 €) *

- Si tu veux protéger la barrière intestinale (problème de perméabilité super important !!!!), tu peux prendre "Ultra clear Substain" ou "Ultra inflam X". Assez cher toutefois (50 à 60 €). http://www.metagenic...tail.asp?pid=18 (50 €)
- Flore Protect ® de Sofibio : http://www.sofibio.com/Produits/D% [...] fault.aspx

Réf : « l’alimentation ou la 3ème médecine », p 125, de Jean SEIGNALET.

Tu devrais faire germer les amandes et les noisettes pour neutraliser l'acide phytique sinon il y a chélation des oligo-éléments, ce qui entraine une mauvaise absorption ...
Je te conseille de te renseigner sur le blé germé et le jus d'herbe sur le forum éco-bio (vitamine B et détox).
A+
http://www.eco-bio.i...tation-vivante/

PS: Si tu prends des probiotiques convenablement (dans les règles de l'art, l'équilibre de ta flore reviendra.
Alors, et seulement à ce moment, tu pourras remanger des céréales complètes.

Voici ce que j'ai en stock:
Explications de la théorie "alimentation"
Extrait
Prébiotique : l’intestin dans la ligne de mire. Quand l’intestin va, tout va !
http://www.healthand..._intes_mire.htm

Citation

La correction de l’alimentation est un des aspects les plus importants du traitement de fond des candidoses chroniques. Ce régime doit éliminer le sucre raffiné, et certains autres sucres tels que le fructose, le sucrose, les jus de fruits citriques, le miel, le sirop d'érable car le candica se développe dans un milieu riche en sucre. Le but de ce régime est de carencer le candida. Les levures sont capables de fermenter les sucres alimentaires[xiv], et la plupart des sucres favorisent la croissance des levures[xv] (sucrose, glucose, lactose, maltose, fructose...). L’élimination des amidons céréaliers est également un point important du traitement, en particulier les graines conduisant à la production de maltose[xvi]. C’est en effet le sucre sur lequel le candida se développe le mieux. Ils doivent donc tous être évités avec soin pendant le régime. Certains auteurs autorisent les fruits dans le régime alimentaire anti-candida, mais l'expérience prouve qu'il est préférable de les éliminer totalement.

Doivent également être évités les aliments contenant une teneur importante en levure ou en moisissures comme le pain et les fromages, les boissons alcooliques, les fruits secs, les cacahuètes.

Le lait et les produits laitiers doivent être évités à cause de leur haute teneur en lactose qui est le sucre du lait, et la présence fréquente d'antibiotiques.

De même, tous les allergènes connus doivent être éliminés, car les allergies affaiblissent le système immunitaire, ce qui offre un environnement plus propice pour le développement du champignon.

Les autres aliments peuvent être consommés librement, y compris les légumes, les aliments pourvoyeurs de protéines (légumineuses, viande, poulet, poisson), et les céréales complètes. Certains fruits sont cependant permis: pommes, cerises, toutes les baies, poires.

Un aliment particulièrement bon pour lutter contre les candidas est l'ail, qui a montré une activité fongicide sur un grand nombre de souches de champignons. L'ail est particulièrement active sur le candida albicans, beaucoup plus que la nystatine, le violet de gentiane, et 6 autres antifongiques connus.
:hello:

Ce message a été modifié par Nestor345 - 30 janvier 2010 à 17:39.

#159 Casti

Expert

• Membres
  • 114 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 30 janvier 2010 à 17:31

Lau :

Citation

j'ai entendu parler de probiotiques en cachet mais est-ce vivant comment ça marche ? ils sont à conserver au frais je suppose ? à commander sur internet ça ne doit pas être la meilleure solution.. pour le moment je poursuis avec le miso.. je crois que je vais devoir consommer un aliment riche en probios à vie.. j'ai le sentiment d'avoir réellement abimé mon terrain avec mes anciens excès..

Au niveau des probiotiques, tu pourrais tester aussi: SECURIL des laboratoires YALACTA ...... :)

http://90plan.ovh.ne...__F_art_83.html

Citation

Personnellement, je décernerais une mention spéciale à Yalacta, qui propose SECURIL dont l’originalité réside dans le fait de sa composition en bactéries proprioniques, et non lactiques.

On propose à l’intestin des bactéries qui fabriquent une substance lui permettant d’équilibrer sa flore si besoin est.

C’est tout à fait dans l’esprit Naturosophique.

N’oublions pas que les probiotiques sont à prendre loin des repas, et que la plupart sont à conserver au froid.

Pensons aussi qu’aucun médicament ne peut remplacer les bactéries, et que les probiotiques, au contraire, les médicaments en ont besoin…..

Citation qui provient d’une conférence à laquelle j’ai assisté, (donnée par un professeur en Naturopathie)
et que j’ai mise en ligne sur le forum de Gabrielle :

http://monnouvel.esp...t-le-ventre.htm

(Extrait de la page 15 de la conférence)

On pourra d’ailleurs y « piocher » pas mal d’autres conseils intéressants…… :D
A l'échelle du cosmos, seul le fantastique a des chances d'être vrai.....(Th de Chardin)

#160 Nestor345

Expert

• Membres
  • 170 Messages :

Posté 30 janvier 2010 à 17:41

Pour Iau:
Voici ce que j'ai en stock pour le candida
Traitement des symptômes du Candida albicans
Huile essentielles
*) Pour une femmme :
Faire préparer par le pharmacien (pharmacie phyto) 30 petits ovules contenant 10 gouttes du mélange ci-dessous. Application locale 2 par jour pdt 15 jours.

Geranium rosat 3 g
Laurier noble 2 g
Palmarosa 3 g
Thym CT tujanol 2g
Source: Dominique Baudoux.

*) Pour un homme (ou une femme)
A défaut, onction sur le bas ventre avec les HE suivantes, contenant 10 à 20 gouttes, délayées dans une base (huile végétale ou lait démaquillant). Application 3 à 5 fois par jour :
Bois de rose
Lavande angustifolia
Tea tree
Thym doux à linalol

Source : Guy Roulier

#161 Bibile

Expert

• Bannis
  • 107 Messages :

Posté 06 mars 2010 à 10:39

Rester jeune riche et heureux

C'était pas facile ! Autant dire que la proposition sortie d'un feuilleton US et du rêve collectif ordinaire avait du fil à retordre !
On a du confort facile avec de l'argent, c'est sûr, on peut se permettre d'être "bio" d'acheter "bio" de vivre "bio" " et d'avoir une maison écolo à 100 % ou presque, tout a ses limites. Mais pour les pas riches les pas beaux et qui vieillissent quand même, le combat est différent. La conformité de la vie saine et heureuse a aussi ses détracteurs parmi les gens conscients !
Comment vivre sainement dans un monde qui ne l'est pas et quand on n'est pas riche ?
Déjà, la question trouble, et on invente des possibilités inexistantes et des mirages forcés et formidables. Le faux problème on le voit déjà, c'est pas la peine de mentir encore, c'est une fondamentale et possessive arnaque qui nous donne l'illusion d'être bien et juste quand le monde ne l'est pas. Si vous avez clairement assumé la volonté d'être jeune toujours, propre, sain et heureux, vous avez dû rencontrer des déboires quand même depuis le temps ! :-)

Ce message a été modifié par Bibile - 06 mars 2010 à 10:43.

#162 Nestor345

Expert

• Membres
  • 170 Messages :

Posté 06 mars 2010 à 13:19

Citation

« Rester jeune, riche et heureux »
=> Déjà, le débat est orienté : argumentaire satyrique !

Citation

« C'était pas facile ! Autant dire que la proposition sortie d'un feuilleton US et du rêve collectif ordinaire avait du fil à retordre ! «
=> On n’est pas obligé de plagier les feuilletons US. Moi, c’est plutôt un titre accrocheur que je vise et une mobilité, accompagnée d’un confort intellectuel (prévention Alzheimer). De l’entrain, quoi !

Citation

« On a du confort facile avec de l'argent, c'est sûr, on peut se permettre d'être "bio" d'acheter "bio" de vivre "bio" " et d'avoir une maison écolo à 100 % ou presque, tout a ses limites ».
=> C’est sûr que c’est plus facile quand on n’a pas un budget trop étriqué. Mais tu peux commencer par étape : jardiner et acheter local, prendre les transports en commun si faisable … On n’est pas obligé non plus d’adopter l’attitude pure et dure, étiqueté écolo ou prana …

Citation

« Le faux problème on le voit déjà, ce n’est pas la peine de mentir encore, c'est une fondamentale et possessive arnaque qui nous donne l'illusion d'être bien et juste quand le monde ne l'est pas ».

=>ah, évidemment, si on devient fataliste, il n’y a plus grand-chose à faire ; juste à attendre la fin … (ironie). Un soupçon de culpabilité en plus, pour ne pas faire égocentriste, agrémenté d’un chouillas de rébellion par moment, mais pas trop, afin de ne pas déranger l’ordre établi…
Un peu contradictoire ou schizo, tout ça ? Je vous laisse démêler l’écheveau … ;) (Nestor déconne).

Citation

« Si vous avez clairement assumé la volonté d'être jeune toujours, propre, sain et heureux, vous avez dû rencontrer des déboires quand même depuis le temps ! »
=> Déformation des objectifs recherchés.
Des déboires comme on rencontre les aléas de la vie. Pas trop à me plaindre … Je ne cherche pas à plaire à tout le monde et encore moins à altérer la vérité du temps, sauf que si je peux prolonger mon bail dans le club des 3 fois vingt, alerte et plus ou moins bien équilibré dans la tête et le corps, j’aurais atteint mon objectif partiellement …
Bien le bonjour de Nestor le Bienheureux (ou le fêlé, si ça peut apaiser certains).

Ce message a été modifié par Nestor345 - 06 mars 2010 à 13:20.

#163 Bibile

Expert

• Bannis
  • 107 Messages :

Posté 06 mars 2010 à 14:05

Voir le messageNestor345, le 06 mars 2010 à 13:19, dit :

=> Déjà, le débat est orienté : argumentaire satyrique !

=> On n’est pas obligé de plagier les feuilletons US. Moi, c’est plutôt un titre accrocheur que je vise et une mobilité, accompagnée d’un confort intellectuel (prévention Alzheimer). De l’entrain, quoi !

=> C’est sûr que c’est plus facile quand on n’a pas un budget trop étriqué. Mais tu peux commencer par étape : jardiner et acheter local, prendre les transports en commun si faisable … On n’est pas obligé non plus d’adopter l’attitude pure et dure, étiqueté écolo ou prana …

=>ah, évidemment, si on devient fataliste, il n’y a plus grand-chose à faire ; juste à attendre la fin … (ironie). Un soupçon de culpabilité en plus, pour ne pas faire égocentriste, agrémenté d’un chouillas de rébellion par moment, mais pas trop, afin de ne pas déranger l’ordre établi…
Un peu contradictoire ou schizo, tout ça ? Je vous laisse démêler l’écheveau … ;) (Nestor déconne).

=> Déformation des objectifs recherchés.
Des déboires comme on rencontre les aléas de la vie. Pas trop à me plaindre … Je ne cherche pas à plaire à tout le monde et encore moins à altérer la vérité du temps, sauf que si je peux prolonger mon bail dans le club des 3 fois vingt, alerte et plus ou moins bien équilibré dans la tête et le corps, j’aurais atteint mon objectif partiellement …
Bien le bonjour de Nestor le Bienheureux (ou le fêlé, si ça peut apaiser certains).
LOL, et content de soi
Content de soi, mais la soie, c'est pour qui ? Nestor le bienheureux, j'ai eu un chat qui s'appelait comme ça

http://www.123gifs.biz/chats/3.gif

#164 COACH021

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 12 mars 2010 à 00:43

Bonjour Nestor et tout le monde, moi c'est Tony j'ai 20ans.
Alors voilà j'ai fais beaucoup de sport dans ma jeunesse et chopé multe tendinopathie, on ne sait pas si c'est tendinose ou tendinite, alors de mon côté je vais essayer de calmer le terrain acide.
Pour infos j'ai des tendinites qui dates de 5ans :) j'ai peur à une calcification ou autre mais je croises les doigts.
J'ai noté tous les nombreux aliments utiles à l'alimentation sur ce post.
Mais j'ai plusieurs questions.
Tout d'abord, concernant le régime, j'ai noté pendant 1 semaine avoir perdu 2 kilos en suivant à la lettre un régime légumes, viandes blanches (peu), plus de pain, n'y de source de gluten (produits industriels) et aucune source de laitage. Est-ce normal ? j'ai peur des carences.
J'ai aussi peur en faite d'avoir une carence en magnésium ou calcium. . . car chez nous notre alimentation n'a jamais été contrôlé, j'ai aussi peur d'avoir ma paroi intestinal super fragilisé, un manque de vitc c ou autre.
Dois-je tout simplement suivre le régime Seignalet ? ou alors faire également une cure détoxifiante. Le professeur PETZOUILLE m'a proposé de la vit C pour les probiotiques, mais est-ce suffisant ?
J'ai aussi une autre questions, les haricots, lentilles, poids chiches sont notés comme acidifiant ? Dans ce cas mes sources de féculents à part les pommes de terres ?

#165 Nestor345

Expert

• Membres
  • 170 Messages :

Posté 14 mars 2010 à 13:01

Bonjour,
Coach021 dit:

Citation

«Alors voilà j'ai fais beaucoup de sport dans ma jeunesse et chopé multe tendinopathie, on ne sait pas si c'est tendinose ou tendinite, alors de mon côté je vais essayer de calmer le terrain acide ».
=> Si c’est dû à un traumatisme, c’est une tendinite. Si les tendinites sont multi-localisées, ce sont des tendinoses. Mais il est évident que si le terrain est fragilisé, il sera difficile de trancher. Dans ce dernier cas, la fréquence de la pathologie devra vous orienter vers une correction du terrain (acidose) …

Citation

« Pour infos j'ai des tendinites qui dates de 5ans ;) j'ai peur d’une calcification ou autre mais je croise les doigts ».
=> On soignera sur deux plans : le terrain acide et le traumatisme.
S’il y a calcification, il faudra voir avec une radio où elle se situe (coiffe, tendon) et se tourner vers un ostéopathe / kiné et un nutritionniste, ou vers un chirurgien orthopédiste.
Perso je choisirais plutôt la 1ère méthode car l’évolution naturelle des calcifications se fait vers leur résorption après quelques années. Tout est donc une question de patience et d’anticipation. Plus le problème perdure (sans changer le terrain), plus le recouvrement en santé par une méthode douce prendra du temps …

Citation

« J'ai noté tous les nombreux aliments utiles à l'alimentation sur ce post.
Mais j'ai plusieurs questions.
Tout d'abord, concernant le régime, j'ai noté pendant 1 semaine avoir perdu 2 kilos en suivant à la lettre un régime légumes, viandes blanches (peu), plus de pain, n'y de source de gluten (produits industriels) et aucune source de laitage. Est-ce normal ? J’ai peur des carences ».
=> Oui, mais veille bien à prendre suffisamment de bonne graisses (non dénaturées, donc non raffinées, et non hydrogénées) : 1 ml par kg de poids, avec un minimum de 50 ml, dont 10 ml d’AGPI (oméga-6 et 3). Mets la pédale douce sur les n-6 car ils sont pro-inflammatoires si en excès. Je conseille 2 à 3 g de n-3, dont 0.5 g de DHA / EPA (ALA marin ou œuf de poule type Colombus (en Europe) ou avec le logo Bleu Blanc Cœur (en France)
Un oeuf oméga-3 couvre 25 % à 30 % de nos besoins en ALA et 100 % des besoins DHA selon les besoins définis par l’OMS (besoins minima).

Besoins quotidiens en oméga-3
Santé Canada n’a pas établit d’apport recommandé pour l’EPA et le DHA. Pour ce qui est de l’ALA, il a été fixé à 1,1 g pour les femmes et à 1,6 g pour les hommes. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande quant à elle, un apport de 0,2 à 0,5 g d’EPA et de DHA combinés.
NB : Quelle est la composition d’un œuf enrichi en oméga-3 ?
Une poule nourrie expérimentalement avec une alimentation très riche en graines de lin pond des œufs comportant 5 à 6 % d’ALA et 2 % d’acide docosahéxaénoïque (DHA), son dérivé à très longues chaînes. Le rapport oméga-6/oméga-3 de ces œufs est excellent puisqu’il est égal à 3,4. Il peut monter jusqu’à 50 %. De plus la graine de lin renferme suffisamment de vitamine E pour protéger les oméga-3 de l’oxydation (si non moulue ou brisée).

NB : Les nutritionnistes recommandent maintenant de ne pas dépasser un œuf par jour et 7 par semaine, en l’absence de pathologie. Si vous souffrez d’une pathologie (diabète ou surpoids par exemple), il est recommandé de limiter la consommation de 2 à 3 œufs par semaine.

Citation

« J'ai aussi peur en faite d'avoir une carence en magnésium ou calcium. . . car chez nous notre alimentation n'a jamais été contrôlée »
=> Si tu manges des fruits et légumes, tu n’auras pas de carence en oligo-éléments et vitamines, sauf cas particulier : déficience de l’imperméabilité intestinale. Dans ce dernier cas, il faut se complémenter en suivant les conseils du thérapeute.
En effets dans certaines pathologies, type SPA (spondylarthropathie) ou PR (Polyarthrite rhumatoïde) et autres pathologies avec inflammations et douleurs, il est à noter l'importance de diminuer le plus possible les n-6 et de privilégier les 3 et les 9 (huile d’olive), mais sans excès non plus.
L’intérêt d'une complémentation en VITAMINES B (surtout B1 + B2 + B3 + B5 + B6) n’est plus ignorée. Enfin, du fait qu’il y a oxydation et des radicaux libres produits (processus normal, s’il n’y a pas d’excès commis), une couverture anti oxydante avec VIT E + VIT C + GLUTATHION + B6 + ACETYLCYSTEINE+ SELENIUM est souvent proposée. Ils se complètent mutuellement et en les combinant on renforce leur efficacité, tout en modérant les doses prises.
NB: Traitement "piqué" à Petzouille. :cageole:

Mais vous pourriez aussi vous tourner vers les « superfoods », tels les algues marines, et tout ce que nous offre la nature : la spiruline pour les déficients en fer et vitamines B , la vitamine C naturelle (acérola) ou « œnologique » si prise en grande quantité (plus de 500 mg par jour), le wakamé (que vous pouvez mettre dans toutes vos salades car il est super riche en calcium), la boisson kombucha (thé de kombu, plein d’oligo-éléments, de bonnes bactéries et d’enzymes), les fruits secs (amandes, noix et noisettes surtout, pour les oléagineux ; 2 à 3 pruneaux, figues ou abricots sans sulfite, etc.), pour les fruits secs ; le chanvre (en haché dans les salades, du super bon concentré d'oméga 3) ; les graines de goji (un super-nutriment excellent, surtout pour les glyconutriments), le nigari (magnésium), etc."

Faites-vous plaisir : vivez ce « régime » comme une source de jouvence (ou une détox), et non comme une contrainte …

Citation

« J’ai aussi peur d'avoir ma paroi intestinale super fragilisée, un manque de vit. C ou autre.
Dois-je tout simplement suivre le régime Seignalet ? Ou alors faire également une cure détoxifiante. Le professeur PETZOUILLE m'a proposé de la vit C pour les probiotiques, mais est-ce suffisant ? »
=> Petzouille est généralement de très bon conseil (pharmacien de formation, je crois).
Mais tu as fait un amalgame. Rectifions : La vitamine C est un excellent anti-oxydant et permet de régénérer ce que j’appelle le maître anti-oxydant (glutathion). Donc très bien en vue d’une détox. Mais à forte dose, la vitamine C œnologique, acidifie. C’est quand même un acide. Pour limiter alors l’impact, la diluer dans un 1.5 litre d’eau, à répartir tout au long de la journée. Y aller en douceur et rester à l’écoute de son corps…

Entendons-nous bien : Les avantages de la prise de vitamine C est supérieur aux éventuels inconvénients. Le corps est capable de gérer ce supplément d’acidité, sauf quand vous faites de la corde raide (acidité gastrique). Dans ce dernier cas, on attend un peu (4 à 6 semaines) et on modère ou ralentit très fortement les aliments acides.

Mais si tu crains une déficience de la barrière en brosse (imperméabilité intestinale déficiente), tourne-toi d’abord vers les probiotiques et les omégas 3 (non dénaturés).
Le régime Seignalet est une excellente option si tu veux combiner les avantages ci-dessus (détox, imperméabilité, rééquilibrage et apport de nutriments).

Citation

« J'ai aussi une autre questions : les haricots, lentilles, poids chiches sont notés comme acidifiant ? Dans ce cas quelles devraient être mes sources de féculents, à part les pommes de terre ? »
=> Il faut hiérarchiser les problèmes. Tu donnes d’abord la priorité à la restauration de l’étanchéité des parois intestinales et à l’équilibre acido-basique. Ensuite on parlera détox et complémentation …
Pour éviter les problèmes d’une insuffisance de prise alimentaire, ce serait bien de commencer lors d’un congé (à Pâques ?) :

Je suggère la démarche suivante :
- Au lever (7H30 – 8 H) : Prise d’un verre d’eau peu minéralisée (Volvic, Bru non pétillant, Spa Reine, voire Valvert ou, un cran meilleur, Rosée de la Reine).
- 60’ plus tard : un verre de jus d’orange fraîchement pressé (en l’absence d’acidité gastrite) (15 à 20 ml). Si gastrite passez à l’étape suivant directement.
- 60’ plus tard : Une ou deux pommes. On prend des fruits de la même famille (il y a trois grandes familles), afin de faciliter la digestion : question d’enzymes. Ils ont besoin d’un pH bien précis…
En cas d’acidité gastrique, on prendra un fruit alcalin : banane (avec les pointes encore très légèrement vertes de préférence) ou poire.

NB : Le délai est indicatif. On reste à l’écoute de son corps. On y va progressivement si vous ne mangez pas bcp de fruits et légumes en temps ordinaire.

- collation : Verre d’eau vitalisée tempérée (entre 10 et 15° C) avec éventuellement une càc de xylitol (sucre de bouleau), sans incidence sur la glycémie. Attention : Le sucre appelle le sucre. Si vous mettez une càc de miel, c’est très bien, mais vous allez probablement déclencher le processus de la faim. Dans ce cas, mangez, et passez à l’étape suivante.
- Vers 13H : La digestion est au top. On prendra donc un poisson si vous mangez de la viande ce jour-là (deux à trois fois par semaine est suffisant), ou vous prenez une légumineuse avec des légumes verts (surtout) et des légumes de couleur. Ici on accepte le mélange des catégories car il faut ingérer suffisamment de glucides dits lents.
Idéalement, il aurait fallut manger Protéine + légumes ou Céréale (ou assimilé) + légumes. Donc pas les céréales en même temps que la viande (question d’enzymes et de pH).

Suggestion « céréales » : quinoa ou riz sauvage (ou Basmati) ou pâtes al dente sans gluten. Pdt deux fois par semaine si gastrite (alcalin).
Suggestion « légumineuses » : haricots azuki ou mungo, lentilles. On y va progressivement : 2 fois par semaine, puis 3 jours par semaine …

Suggestion légumes : Prendre les légumes de saison, surtout les verts (davantage de nitrates en hiver). Les légumes surgelés sont une bonne alternative (cuisson au wok).

Légumineuses digestibilité
=> Il y a deux écoles:
1° Absence de trempage pour éviter les ballonnements (fermentation). Dans ce cas on jette la 1ère eau de cuisson; par exemple après 10'. D'un autre côté le trempage améliorerait la digestibilité ... On verra pourquoi dans un autre post (question d’enzyme ; déficience).
A vous de voir ... Perso, je ne fais tremper que dans le but de les faire germer (à l'occasion). Surtout quand je fais une cure de vitamine B …
2° Trempage pour raccourcir le temps de cuisson et éliminer certaines substances (excès d'amidon, saponines selon les cas).
À noter que les lentilles sèches et les pois secs cassés n’ont pas besoin d’être trempés. Il faut toutefois les rincer avant de les faire cuire. On sale en fin de cuisson (plus tendre).
http://www.xn--passe...ode_d_emploi_nu
A+ Nestor

#166 COACH021

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 15 mars 2010 à 20:32

Re, tout d'abord merci pour ta réponse bien détaillée Nestor, vraiment enthousiaste à discuter de tout ça ensemble.

Citation

=> On soignera sur deux plans : le terrain acide et le traumatisme.
S’il y a calcification, il faudra voir avec une radio où elle se situe (coiffe, tendon) et se tourner vers un ostéopathe / kiné

Oui, il faut trouver un kinésithérapeute qui connaisse les pratiques d'ostéopathies pour la manipulation si sa coince quelque part. Je vois un acupuncteur en se moment mais d'ici 2 semaines il me faut un masseur-kinésithérapeute qui connaisse un peu l'ostéopathie, c'est vraiment pas évident à trouver dans ma ville, j'ai bien trouver le kiné/ostéopathe, et le kiné/masseur mais pas encore les 3 en 1. J'ai une certaine expérience avec les kinésithérapeutes, la plupart ne masse pas, j'en connais un qui me sera utile pour plus tard, spécialisé dans la remise en forme.

Citation

Oui, mais veille bien à prendre suffisamment de bonne graisses (non dénaturées, donc non raffinées, et non hydrogénées) : 1 ml par kg de poids, avec un minimum de 50 ml, dont 10 ml d’AGPI (oméga-6 et 3). Mets la pédale douce sur les n-6 car ils sont pro-inflammatoires si en excès.

Quels sont les autres 40 ml de graisses ?

Citation

Je conseille 2 à 3 g de n-3, dont 0.5 g de DHA / EPA (ALA marin ou œuf de poule type Colombus (en Europe) ou avec le logo Bleu Blanc Cœur (en France)
Un oeuf oméga-3 couvre 25 % à 30 % de nos besoins en ALA et 100 % des besoins DHA selon les besoins définis par l’OMS (besoins minima).

Les autres 2.5 grammes restants sont dans les noix, amandes ... entre autres ?

Citation

Mais vous pourriez aussi vous tourner vers les « superfoods », tels les algues marines, et tout ce que nous offre la nature : la spiruline pour les déficients en fer et vitamines B , la vitamine C naturelle (acérola) ou « œnologique » si prise en grande quantité (plus de 500 mg par jour), le wakamé (que vous pouvez mettre dans toutes vos salades car il est super riche en calcium), la boisson kombucha (thé de kombu, plein d’oligo-éléments, de bonnes bactéries et d’enzymes), les fruits secs (amandes, noix et noisettes surtout, pour les oléagineux ; 2 à 3 pruneaux, figues ou abricots sans sulfite, etc.), pour les fruits secs ; le chanvre (en haché dans les salades, du super bon concentré d'oméga 3) ; les graines de goji (un super-nutriment excellent, surtout pour les glyconutriments), le nigari (magnésium), etc"

Graines de goji, chanvre etc... se trouvent dans les supermarchés ?

Citation

Mais si tu crains une déficience de la barrière en brosse (imperméabilité intestinale déficiente), tourne-toi d’abord vers les probiotiques et les omégas 3 (non dénaturés).
Le régime Seignalet est une excellente option si tu veux combiner les avantages ci-dessus (détox, imperméabilité, rééquilibrage et apport de nutriments).

Citation

=> Il faut hiérarchiser les problèmes. Tu donnes d’abord la priorité à la restauration de l’étanchéité des parois intestinales et à l’équilibre acido-basique. Ensuite on parlera détox et complémentation …

Je comprends pas tout, tu me dis de me tourner vers les probiotiques et ensuite un peu plus loin tu dis "on parlera detox et complémentation plus tard", mais les pro-biotiques sont bien des compléments ?

Je suis pas convaincu d'avoir ma paroi intestinale fragilisé et je ne sais pas comment le savoir, même si théoriquement j'en suis presque sure car mes blessures avec le repos ne se sont jamais résorbées, du entre autre au terrain acidifié, de toute façon je ne risque rien à m'y frotter :)

Citation

Pour éviter les problèmes d’une insuffisance de prise alimentaire, ce serait bien de commencer lors d’un congé (à Pâques ?) :

Je suggère la démarche suivante :
- Au lever (7H30 – 8 H) : Prise d’un verre d’eau peu minéralisée (Volvic, Bru non pétillant, Spa Reine, voire Valvert ou, un cran meilleur, Rosée de la Reine).
- 60’ plus tard : un verre de jus d’orange fraîchement pressé (en l’absence d’acidité gastrite) (15 à 20 ml). Si gastrite passez à l’étape suivant directement.
- 60’ plus tard : Une ou deux pommes. On prend des fruits de la même famille (il y a trois grandes familles), afin de faciliter la digestion : question d’enzymes. Ils ont besoin d’un pH bien précis…
En cas d’acidité gastrique, on prendra un fruit alcalin : banane (avec les pointes encore très légèrement vertes de préférence) ou poire.

NB : Le délai est indicatif. On reste à l’écoute de son corps. On y va progressivement si vous ne mangez pas bcp de fruits et légumes en temps ordinaire.

- collation : Verre d’eau vitalisée tempérée (entre 10 et 15° C) avec éventuellement une càc de xylitol (sucre de bouleau), sans incidence sur la glycémie. Attention : Le sucre appelle le sucre. Si vous mettez une càc de miel, c’est très bien, mais vous allez probablement déclencher le processus de la faim. Dans ce cas, mangez, et passez à l’étape suivante.
- Vers 13H : La digestion est au top. On prendra donc un poisson si vous mangez de la viande ce jour-là (deux à trois fois par semaine est suffisant), ou vous prenez une légumineuse avec des légumes verts (surtout) et des légumes de couleur. Ici on accepte le mélange des catégories car il faut ingérer suffisamment de glucides dits lents.
Idéalement, il aurait fallut manger Protéine + légumes ou Céréale (ou assimilé) + légumes. Donc pas les céréales en même temps que la viande (question d’enzymes et de pH).

Suggestion « céréales » : quinoa ou riz sauvage (ou Basmati) ou pâtes al dente sans gluten. Pdt deux fois par semaine si gastrite (alcalin).
Suggestion « légumineuses » : haricots azuki ou mungo, lentilles. On y va progressivement : 2 fois par semaine, puis 3 jours par semaine …

Suggestion légumes : Prendre les légumes de saison, surtout les verts (davantage de nitrates en hiver). Les légumes surgelés sont une bonne alternative (cuisson au wok).

Légumineuses digestibilité
=> Il y a deux écoles:
1° Absence de trempage pour éviter les ballonnements (fermentation). Dans ce cas on jette la 1ère eau de cuisson; par exemple après 10'. D'un autre côté le trempage améliorerait la digestibilité ... On verra pourquoi dans un autre post (question d’enzyme ; déficience).
A vous de voir ... Perso, je ne fais tremper que dans le but de les faire germer (à l'occasion). Surtout quand je fais une cure de vitamine B …
2° Trempage pour raccourcir le temps de cuisson et éliminer certaines substances (excès d'amidon, saponines selon les cas).
À noter que les lentilles sèches et les pois secs cassés n’ont pas besoin d’être trempés. Il faut toutefois les rincer avant de les faire cuire. On sale en fin de cuisson (plus tendre).
http://www.xn--passe...ode_d_emploi_nu
A+ Nestor

Merci pour cet exemple, mais l'après-midi et le soir c'est pareil ? Je suppose que cette journée type est un exemple, je poursuis cette ligne de conduite également le lendemain ?

#167 Nestor345

Expert

• Membres
  • 170 Messages :

Posté 15 mars 2010 à 21:19

Coach 21
Nestor dit :
« Veille bien à prendre suffisamment de bonne graisses (non dénaturées, donc non raffinées, et non hydrogénées) : 1 ml par kg de poids, avec un minimum de 50 ml, dont 10 ml d’AGPI (oméga-6 et 3). Mets la pédale douce sur les n-6 car ils sont pro-inflammatoires si en excès ».

Coach 21 demande :

Citation

Quels sont les autres 40 ml de graisses ?
=> 1° Utilise l’huile d’olive et modère les graisses cachées, souvent saturées, dans les aliments manufacturés.
Acides gras (vue d'ensemble)
http://www.passeport...as_vue_ensemble

Rôle anti-inflammatoire des oméga-3.

http://www.sante-nat...es-gras-Omega-3
=> Utilisez l’huile de colza (en alternance avec l’huile d’olive).

Nestor dit :
« Je conseille 2 à 3 g de n-3, dont 0.5 g de DHA / EPA (ALA marin ou œuf de poule type Colombus (en Europe) ou avec le logo Bleu Blanc Cœur (en France) »

Citation

Coach 21 demande :
« Les autres 2.5 grammes restants sont dans les noix, amandes ... entre autres ? »
=> huile de colza, de chanvre ; graines de lin, noix et les poissons des mers froides.
Nb : Modère les noix (acide oxalique)
http://www.vulgaris-...007/causes.html

Citation

« Graines de goji, chanvre etc... se trouvent dans les supermarchés ? »
=> en mag bio ou via internet.

“Je ne comprends pas tout ; tu me dis de me tourner vers les probiotiques et ensuite un peu plus loin tu dis "on parlera detox et complémentation plus tard", mais les pro-biotiques sont bien des compléments ? »
=> Les compléments est une notion bcp plus vaste. Cela englobe généralement toute substance non ingérée via les aliments (par exemple acérola en comprimés, oméga 3 en gélule). Mais par extension, cela peut aussi se dire de toute substance prise pour améliorer la santé (nigari pour le magnésium, kombucha pour les probiotiques).

Citation

« Merci pour cet exemple, mais l'après-midi et le soir c'est pareil ? »
=> Tu manges alors un repas plus conséquent, mais pas trop, en alternant Protéine + légumes ou Céréale (ou assimilé) + légumes. Donc pas les céréales en même temps que la viande …

Citation

« Je suppose que cette journée type est un exemple, je poursuis cette ligne de conduite également le lendemain ? »
=> oui.

#168 COACH021

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 20 mars 2010 à 14:08

Bonjour,

Alors ce que je vais faire, car a vrai dire les doses n-3 me font un peu peur, peur de rentrer dans une certaine phobie !
Je vais consommer 1 fois / jour un oeuf. Substituer les viandes blanches rouges au maximum par du poisson gras. Utiliser le plus possible l'huile d'olive et également de colza.

Consommer surtout quand j'ai le plus faim (collation) noix, amande, noisette ...

Donc pour restaurer l'étanchéité de la paroi intestinale c'est de cette façon que je dois m'y prendre ? Les AGPI;

Citation

Je peux me tourner vers les probiotiques ou les superfoods?

Citation

Citation
« J'ai aussi une autre questions : les haricots, lentilles, poids chiches sont notés comme acidifiant ? Dans ce cas quelles devraient être mes sources de féculents, à part les pommes de terre ? »

Justement j'avais lu quelques part que les poids chiches ou autres était acidifiant.

Citation

Donc en clair, étanchéisté des parois à l'aide des oméga 3, détox en suivant le régime SEIGNALET et en utilisant des complémentations (magnésium calcium ...) ? C'est bien ça :)
Je pense prendre de la vitamine C quand même pour bien drainer l'intestin, pendant le régime acido-alcalin.

Aussi, aurais-tu une source fiable concernant les fruits de saison et si possible produit en france naturellement ? Car c'est difficile de trouver un site qui répète la même chose que l'autre site, concernant les légumes, j'ai une AMAP près de chez moi donc je suis tranquil, à ce sujet, les légumes congelés c'est bon aussi ?

Voila les débats les plus fréquents sur le net concernant acidité et alcalinité, j'aimerais avoir ton avis
dit acide :
prunes et abricots asperge, l'artichaut, les choux de Bruxelles, le cresson,
la rhubarbe, les tomates et les oignons. (source : médecin du sport nutritionniste, Diplôme universitaire nutrition)

Autre source : médecin diététicien, selon lui il faudrait supprimer :
les oléagineux, le chocolat, les oeufs, les abats, les légumes secs, le
chou... Dans le jargon des diététiciens, on appelle cela le régime des lendemains de mariage.

Une autre question, je bois du mont roucous ph : 6.8 légérement acide, on m'avait dit qu'il fallait boire une eau se rapprochant le plus de 7 (neutre), je me demande si il y a un réel effet bénéfique sur le ph de l'eau ?

En réfléchissant à ce qu'on disait pluhs haut, au niveau de la detox je suis un peu dedans déjà, j'ai arrêté les laitages, j'ai arrêté les céréales (mauvaises céréales), je contrôle la cuisson. Me manquais plus que les bonnes huiles

..Que de question, je met du citron (agri bio) dans mon eau pour réduire l'acidité, est-ce une bonne idée ?

Ce message a été modifié par COACH021 - 20 mars 2010 à 17:24.

#169 Aura

• Invités

Posté 20 mars 2010 à 16:49

J'ai toujours cru que les noix étaient acides contrairement aux amandes, noix de cajou etc par contre les noisettes j'ai jamais su .
J'aimerai bien une réponse la dessus ^^ ça fait quelques années que j'arrête les noix à cause de ça alors que j'adore ça .

Pour les huiles, il faut quelles soient "première pression à froid", faut faire gaffe même si depuis la montée du bio on trouve plus trop les autres .
Le mieux à mon avis c'est de les prendre bio vu leur prix plus que raisonnable .

Pour les oeufs, il me semble que c'est le jaune d'oeuf qui corrige l'acidité du blanc ou un truc comme ça, à confirmer ^^

#170 COACH021

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 20 mars 2010 à 17:19

[Les noix sont légèrement acide, mais elle contient de bon oméga , non négligeable (huile de noix)
Je viens de m'acheter ma 1ère huile de colza première pression à froid chez auchan (3,30 euros) j'en suis content, l'huile d'olive c'est 8 euros, un peu cher.
Donc tous les jours à partir d'aujourd'hui ce sera 2 cuillère à café d'huile de colza, je sais pas si les doses seront respectés, suffisante ou insuffisante, sa me parait correct.

Et pour les œufs je suis d'accord avec toi. On attends notre amis Nestor sur ce sujet :) tellement de sources différentes.

Ce message a été modifié par COACH021 - 20 mars 2010 à 17:47.

#171 Nestor345

Expert

• Membres
  • 170 Messages :

Posté 27 juin 2010 à 21:48

Le blanc d'oeuf est acidifiant (logique car protéines); le jaune d'œuf est basique (alcalinisant). Dixit Ch. Vasey – L’équilibre acido-basique. Digne de confiance :cageole:

Globalement l'œuf est légèrement acidifiant : indice PRAL 8.2 au 100 g (soit 2 oeufs).
Source : Passeport Santé.

Dans les fruits secs oléagineux, il n'y a que les amandes et les noix d'Amazonie (un peu moins) qui sont basiques. Attention à l'acide phytique des amandes non écossées (avec pelure brune) car cet acide chélate / forme un amalgame avec certains oligo-éléments. Il faut les faire tremper 8 H puis germer 36 à 48 H + rincer matin et soir. Attention aux moisissures ...
Les noix de Grenoble sont les fruits secs oléagineux les plus acidifiants, à cause de l'acide oxalique. ok pour 3 noix par jour car les avantages dépassent largement les inconvénients.

A+
NB: Je prépare un petit article sur les acides fruitariens, généralement bien éliminés mais pas par tout le monde ...
Nestor

Ce message a été modifié par Nestor345 - 27 juin 2010 à 21:49.

#172 Nestor345

Expert

• Membres
  • 170 Messages :

Posté 05 janvier 2011 à 20:53

LA LUTTE CONTRE LE STRESS OXYDATIF
http://exp.gen.free....s%20v6%20/%20v3

Voici un article vraiment digne d’intérêt, si vous avez déjà qques notions sur les acides gras, sinon vous allez « rebuter » sur les sigles, du style AGPI, hormones PGE 1 – 2 et 3, etc.

Voici un petit extrait :

Citation

Comment combattre l'excès de radicaux libres par la nutrition ?
-D'une part par une action préventive de fond, centrée sur la nutrition. Celle-ci doit apporter les éléments traces indispensables au bon fonctionnement des enzymes qui détruisent les radicaux libres : sélénium et zinc en particulier. J’y ajouterais le magnésium, ndlr, car souvent carencé et pouvant se substituer à qques oligo-éléments.

- Elle doit aussi être riche en éléments qui détruisent les radicaux libres (piégeurs de FRO ou "radicals scavengers") tels que les vitamines A, E et C et des flavonoïdes, présents dans de nombreux produits d'origine végétale (vin, thé ...).

- Enfin, la nourriture doit comporter suffisamment d'acides gras poly-insaturés, en particulier oméga 3, pour éviter des carences secondaires à leur destruction par les radicaux libres.

Jusque là, rien de bien innovateur pour moi, jusqu’à ce que mon médecin traitant consulté jette les armes (arthrose lombaire). Le 2ème médecin, pourtant bien avisé en général, m’a dit, après lecture de la radio et du scan, que j’avais fait ce qu’il fallait, que nous allions essayez avec un supplément de collagène … : effet attendu 30 % dans 3 à 6 mois, non garanti …

Nestor a donc pris son bâton de pèlerin …
Et je suis tombé sur l’article ci-dessus (lien) et ça a fait tilt !

Je connaissais les dégâts causés par l’arthrose sur le long terme. Je m’étais dit qu’avec des inhibiteurs de cox-2, l’inflammation et accessoirement la douleur était maîtrisée …
Tout bon, sauf que si l’inflammation est maitrisée (PGE 2), ce n’est pas le cas de la dégradation des tissus qui se poursuit …

Malgré les qques anti-oxydants pris, cela ne suffit pas …
Pour aider le potentiel de transformation vers la synthèse des Prostaglandines 1 et 2 (PG E1 et E2), il faut consommer conjointement une quantité suffisante de vitamine C, B6, B9 et de zinc. Ça, c’est pour permettre aux enzymes et co-facteurs d’agir en harmonie.
Cela suppose que les voies de conversion ne soient pas bloquées (métaux lourds), que je me nourris des bonnes graisses …

Et c’est là que le bas blessait. Pourtant Nestor prenait des huiles non raffinées (olive et colza + récemment cameline, riche en oméga-3).
Je prenais même une ou deux gélules de n-3 de temps en temps, pour les n-3 d’origine marine (quand il n’y avait pas de viande ou de charcuterie au menu) …
Mais il y avait un stud !?
Les voies de conversion des acides gras n’étaient pas opérationnelles :
Pas d’EPA en suffisance + assimilation bloquée par les AINS (inhibiteurs de cox-2 => PGE2) et les acides gras trans
(AG trans présents dans les biscuits diets de la collation à à la fin d’un repas, pour éviter de manger 2 tr de pain suppl avec un accompagnement trop calorique).

Infos : ELABORATION DES PROSTAGLANDINES http://biogassendi.i...m/acidegras.htm

Extrait :

Citation

Les prostaglandines sont des substances chimiques qui règlent la fonction particulière des différentes cellules. C'est sous leur influence que se déroulent la plupart des processus biochimiques de l'organisme: régulation de la tension artérielle, élasticité des vaisseaux, réactions anti-inflammatoires, (dés)agrégation des plaquettes sanguines...
Deux acides gras sont indispensables au bon déroulement de ces processus : les acides gras poly-insaturés (AGPI) :
• l'acide linoléique (LA)
• et l'acide alpha-linolénique (ALA).
Je pensais le problème réglé puisque je prenais des oméga-3, que je modérais les excès de n-6 …

Schéma de la vie de conversion des n-3 et n-6
clic ici

- L'acide linoléique EXIGE ZINC et MAGNESIUM pour élaborer l'acide gamma-linolénique.
- L'acide gamma-linolénique EXIGE la VITAMINE B6 pour élaborer l'acide dihomo-gamma-linolénique.
- L'acide dihomo-gamma-linolénique EXIGE ZINC, SELENIUM, Vitamines B3, B9 et C pour élaborer les prostaglandines.

#173 interlude

Expert

• Membres
  • 199 Messages :

Posté 05 janvier 2011 à 23:44

Voir le messageNestor345, le 05 janvier 2011 à 20:53, dit :

Schéma de la vie de conversion des n-3 et n-6
clic ici

Je vais faire du semi hors sujet mais est ce que tu penses en suivant ton schéma que les inflammatoires de la "décomposition" des oméga 6 ( viandes , œufs et fruits de mer )puissent être liées à mon asthme ? Mon père , grand amateur de viande rouge et de protéine en général est lui aussi touché par cette maladie. Donc il y a peut être un lien de cause à effet ?

#174 Nestor345

Expert

• Membres
  • 170 Messages :

Posté 06 janvier 2011 à 00:23

Voir le messageinterlude, le 05 janvier 2011 à 23:44, dit :

Donc il y a peut être un lien de cause à effet ?
=> oui, mais pas dans le sens où tu le supposes. l'excès de viande rouge, outre la charge en AGS, agit comme un facteur déclenchant en présence d'une toxine (12 % de protéine).
Ce n'est probablement pas le cas ici. L'asthme est une pathologie d'encrassage ...
Je t’invite invite aller lire :
http://www.lappart-d...ete-t11285.html
=> Pathologies d'encrassage et auto-immunes.

Selon Jean Seignalet, médecin immunologue récemment décédé:

Citation

*) Il y a 3 types de pathologies
Les macromolécules mal décomposées / assimilées peuvent provoquer trois sortes de pathologies :
- maladies auto-immunes (majorité des PR, spondylarthrites, etc.)
- maladies d'encrassage (75 % des diabètes de type 2, de l’arthrose, des fibromyalgie, etc.)
- maladies d'élimination (plus de 90 % pour : acné, colite, rch, asthme, rhume des foins ; 75 % pour le psoriasis, etc.).

Ce message a été modifié par Nestor345 - 06 janvier 2011 à 00:24.

#175 interlude

Expert

• Membres
  • 199 Messages :

Posté 06 janvier 2011 à 03:39

Voir le messageNestor345, le 06 janvier 2011 à 00:23, dit :

=> oui, mais pas dans le sens où tu le supposes. l'excès de viande rouge, outre la charge en AGS, agit comme un facteur déclenchant en présence d'une toxine (12 % de protéine).
Ce n'est probablement pas le cas ici. L'asthme est une pathologie d'encrassage ...
Je t’invite invite aller lire :
http://www.lappart-d...ete-t11285.html
=> Pathologies d'encrassage et auto-immunes.

Selon Jean Seignalet, médecin immunologue récemment décédé:

Citation

NB2 : Ne cherchez pas à tout expliquer la 1ère fois : Vous devez susciter l'intérêt, l'éveil : Envie d'approfondir, sinon ce sera le rejet (trop fastidieux, ou pas le moment opportun, par exemple).
Vous donnez une clé et un mot d'explication (sans entrer dans les détails techniques). Si la personne accroche, vous proposez un site internet ou vous donnez une photocopie de la version courte : Seignalet : Explication simplifiée (dans le salon, rubrique B. A. BA du régime)

C'est réussi ;) Très intéressant , ça réunis en un article plusieurs constations que je me suis faîte sur mon asthme. Je vais appliquer les modifications alimentaires qui me reste à prendre en compte de suite et si j'ai un résultat positif , je t'en ferait part ! Merci à toi

#176 Nestor345

Expert

• Membres
  • 170 Messages :

Posté 06 janvier 2011 à 08:51

Au plaisir de te lire.

Voici ce que j'ai encore en stock (2 articles):

Extrait
Une insuffisance en glyconutriments contribue aux douzaines de maladies auto-immunes, incluant le SIDA, le rhumatisme articulaire, l'asthme, l'inflammation, la fibromyalgie, et le syndrome chronique de fatigue. (Faire une recherche sur Internet avec « maladies auto-immunes ».) Augmenter le niveau des glyconutriments dans le corps renforce le système immunitaire et crée une résistance accrue aux infections bactériennes et virales. La capacité de distinguer le-moi du non-moi (intrus) est la capacité fondamentale du corps à combattre le cancer et à maintenir une bonne santé.
=> Ces informations sur les glyconutriments ne sont pas prévues pour favoriser les produits d'aucune compagnie particulière. Faire une recherche sur l'Internet pour trouver une source de glyconutriments qui vous convienne. Ou commencer un jardin et laisser vos légumes et fruits mûrir naturellement. Les glyconutrients sont seulement trouvés dans les nourritures qui sont entièrement et naturellement mûries sur l'arbre ou la vigne, etc.

=> Les huit sucres essentiels sont : glucose, galactose, mannose, fucose, xylose, N-acetylglucosamine, N-acetylgalactosamine, et acide N-acétylneuraminique. Le mannose et le fucose sont particulièrement importants dans le combat contre le cancer. Le glucose et le galactose sont généralement disponibles dans le régime moderne. Les six autres sucres sont généralement déficients.
xxx
Asthme sélénium
Voici une autre thérapie proposée par le Dr KLINGHARDT pour soigner l'asthme :

« Juste quelques mots pour les asthmatiques.
Beaucoup d’entre vous le sont ou s’intéressent à l’asthme ou bien connaissent des asthmatiques. Aujourd’hui, nous pouvons vraiment guérir l’asthme, en inhalant du glutathion. Mais c’est un peu compliqué et il est facile de faire des erreurs. La recette miracle que nous utilisons depuis 2 ans et qui conduit à la guérison en 3 semaines, c’est de mettre chaque jour une ampoule de sélénase, 100 mg de sélénium, dans un nébulisateur et inhaler.
Ça dure 3 semaines et l’asthme disparaît. Nous n’avons encore pas une seule erreur, non, pas un seul échec. Ce traitement permet de désintoxiquer les neurones pulmonaires des métaux lourds qui s’accumulent mais également de fabriquer du glutathion réduit dans la membrane. Oui, en présence de sélénium, il y a fabrication de glutathion réduit dans la membrane pulmonaire. C’est un petit truc que je vous donne-là, alors je ne veux recevoir aucun e-mail, ni aucune lettre me disant que vous avez de l’asthme et que vous ne savez pas quoi faire ; l’asthme, ça devrait être de l’histoire ancienne ».
Source : www.crottaz.ch

Recherche Google avec « Les métaux lourds et leurs effets sur la santé » Dietrich Klinghardt M.D
Pages 28 et 29, docu pdf téléchargeable à l’adresse ci-dessous :

Tiré d'une de ses conférences :
www.crottaz.ch/amalgames/dl/Metaux_Lourds_Sante.doc

Marya a écrit:
« Effectivement, le sélénium en aérosol c'est miraculeux.
Durant 3 semaines, 20 minutes matin et soir, inhaler 1 amp de sélénium
mélangée à 5 cc de serum physiologique, a fait disparaitre une sinusite
chronique que je trainais depuis des années ».

Ce message a été modifié par Nestor345 - 06 janvier 2011 à 08:54.

#177 interlude

Expert

• Membres
  • 199 Messages :

Posté 06 janvier 2011 à 12:29

Voir le messageNestor345, le 06 janvier 2011 à 08:51, dit :

Au plaisir de te lire.

Voici ce que j'ai encore en stock (2 articles):

Extrait
Une insuffisance en glyconutriments contribue aux douzaines de maladies auto-immunes, incluant le SIDA, le rhumatisme articulaire, l'asthme, l'inflammation, la fibromyalgie, et le syndrome chronique de fatigue. (Faire une recherche sur Internet avec « maladies auto-immunes ».) Augmenter le niveau des glyconutriments dans le corps renforce le système immunitaire et crée une résistance accrue aux infections bactériennes et virales. La capacité de distinguer le-moi du non-moi (intrus) est la capacité fondamentale du corps à combattre le cancer et à maintenir une bonne santé.
=> Ces informations sur les glyconutriments ne sont pas prévues pour favoriser les produits d'aucune compagnie particulière. Faire une recherche sur l'Internet pour trouver une source de glyconutriments qui vous convienne. Ou commencer un jardin et laisser vos légumes et fruits mûrir naturellement. Les glyconutrients sont seulement trouvés dans les nourritures qui sont entièrement et naturellement mûries sur l'arbre ou la vigne, etc.

=> Les huit sucres essentiels sont : glucose, galactose, mannose, fucose, xylose, N-acetylglucosamine, N-acetylgalactosamine, et acide N-acétylneuraminique. Le mannose et le fucose sont particulièrement importants dans le combat contre le cancer. Le glucose et le galactose sont généralement disponibles dans le régime moderne. Les six autres sucres sont généralement déficients.
xxx
Asthme sélénium
Voici une autre thérapie proposée par le Dr KLINGHARDT pour soigner l'asthme :

« Juste quelques mots pour les asthmatiques.
Beaucoup d’entre vous le sont ou s’intéressent à l’asthme ou bien connaissent des asthmatiques. Aujourd’hui, nous pouvons vraiment guérir l’asthme, en inhalant du glutathion. Mais c’est un peu compliqué et il est facile de faire des erreurs. La recette miracle que nous utilisons depuis 2 ans et qui conduit à la guérison en 3 semaines, c’est de mettre chaque jour une ampoule de sélénase, 100 mg de sélénium, dans un nébulisateur et inhaler.
Ça dure 3 semaines et l’asthme disparaît. Nous n’avons encore pas une seule erreur, non, pas un seul échec. Ce traitement permet de désintoxiquer les neurones pulmonaires des métaux lourds qui s’accumulent mais également de fabriquer du glutathion réduit dans la membrane. Oui, en présence de sélénium, il y a fabrication de glutathion réduit dans la membrane pulmonaire. C’est un petit truc que je vous donne-là, alors je ne veux recevoir aucun e-mail, ni aucune lettre me disant que vous avez de l’asthme et que vous ne savez pas quoi faire ; l’asthme, ça devrait être de l’histoire ancienne ».
Source : www.crottaz.ch

Recherche Google avec « Les métaux lourds et leurs effets sur la santé » Dietrich Klinghardt M.D
Pages 28 et 29, docu pdf téléchargeable à l’adresse ci-dessous :

Tiré d'une de ses conférences :
www.crottaz.ch/amalgames/dl/Metaux_Lourds_Sante.doc

Marya a écrit:
« Effectivement, le sélénium en aérosol c'est miraculeux.
Durant 3 semaines, 20 minutes matin et soir, inhaler 1 amp de sélénium
mélangée à 5 cc de serum physiologique, a fait disparaitre une sinusite
chronique que je trainais depuis des années ».

Étonnant que sa soit si simple que ça ... mon médecin homéopathe ne m'en a jamais parlé ! Je vais aller me renseigner la dessus. Je ne sais pas si c'est fait mais il serait intéressant que tu poste ça sur le sujet dédié à l'asthme.

#178 Nestor345

Expert

• Membres
  • 170 Messages :

Posté 06 janvier 2011 à 12:45

Voir le messageinterlude, le 06 janvier 2011 à 12:29, dit :

Étonnant que sa soit si simple que ça ... mon médecin homéopathe ne m'en a jamais parlé ! Je vais aller me renseigner la dessus. Je ne sais pas si c'est fait mais il serait intéressant que tu poste ça sur le sujet dédié à l'asthme.
Ben, oui, mais d'une part, Nestor est limité par le forum ONCT : je ne peux pas poster 2 fois dans un laps de temps rapproché (3 fois aurait été une sécurité suffisante contre les robots spammeurs ;) ); d'autre part je passe bcp trop de temps sur internet ... (Nestor est animateur sur un forum de nutrition).

Citation

mon médecin homéopathe ne m'en a jamais parlé !
=> Ah, parce que tu crois encore que les médecins sont au courant de tout ...
Je viens d'arrêter les anti-inflammatoires alors que selon les 2 derniers médecins consultés (qui ne sont pas des manches !!), je devais faire avec (arthrose lombaire). ça fait 4 jours que j'ai arrêté + changer qques paramètres nutritionnels et gestion de la douleur ...
Bon j'arrête là parce que ça sent le HS
A+
Nestor

#179 nautilus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 279 Messages :

Posté 22 juin 2011 à 15:14

Voir le messageNestor345, le 05 janvier 2011 à 20:53, dit :

LA LUTTE CONTRE LE STRESS OXYDATIF
http://exp.gen.free....s%20v6%20/%20v3

@ nestor345
Très bien ce site !
"La manipulation consciente et intelligente des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique.
Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays"
Propaganda -1928 -E. Bernays

#180 Nestor345

Expert

• Membres
  • 170 Messages :

Posté 22 juin 2011 à 16:05

oui, particulièrement le schéma de transformation des acides gras à longue chaînes (Eicosanoïdes).
=> Etapes de transformation des v6 et v3 à partir de leurs précurseurs (chapitre 4.
oxybiane et oxybiane selenium sont 2 bons produits comme anti-oxydants. J'y ajoute soit des polyphénols (prise séparée) soit je prends 1 càs d'élixir de grenade (...).

Voici un post où j'explique comment j'ai "combattu" l’arthrose lombaire avec l'EPA et l'EFT (Emotional Freedom Technique)
http://www.lappart-d...78.html#p235144
:okjesors: