Aller au contenu

Quelles sont les limites de l'univers?

• Please log in to reply
44 réponses dans ce topic

#31 MasterJedi8

MasterJedi8

Emmerdeur de passage

• Membres
  • 596 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 13 décembre 2006 à 10:31

paulhendrix26, le Mardi 12 Décembre 2006 à 20h24, dit :

désoler encore pour ce hors sujet:
les dimensions interieurs de l'univers?
que veut tu dire maître jedi ^^ aurions nous une conscience?
  Certes , l'univers est constitué de plusieurs dimensions plus ou moins dense . Le monde de la matière dans lequel nous vivons présentement n'est que l'épiderme la plus dense de ce continium multi-dimensionnelle . Cette dimension est separée de celle qui vient juste après ( dimension du bas astral ou premiere dimension subtile ) par une membrane d'énergie .

La science commence à l'admettre , qu'une structure d'énergie invisible existe forcement et c'est cette structure qui constitue la masse cachée de la fameuse énergie noire ou matière sombre .

#32 pipoca

pipoca

Chercheuse d'ennuis

• Membres
  • 516 Messages :

Posté 13 décembre 2006 à 11:52

le livre de Jean-François Gautier, L'univers existe-t-il? (aux éditions Actes Sud) pourra peut-être vous donner un élément de réponse...

Ce message a été modifié par pipoca - 13 décembre 2006 à 11:53.

#33 chamalomalo

chamalomalo

Nouveau venu

• Membres
  • 2 Messages :

Posté 15 décembre 2006 à 12:53

Je pense que l'univers n'a pas de limites tout en en ayant.

Ce que nous voyons en face de nous se trouve également dans notre dos, et ce qui est au dessus de nous se trouve sous nos pieds.

Si nous partons une direction nous reviendrons par son opposée. Les distances proches sont effectivement éloignées, mais les les plus lointaines ne le sont pas forcément, tout dépend de quel coté on regarde.

L'idée d'un ballon qui représente la Terre et qu'on retourne donne une image de ce qu'est l'univers.

#34 albert einstein

albert einstein

Habitué

• Membres
  • 15 Messages :

Posté 15 décembre 2006 à 15:22

SAlut a tous

Un petit lien interessant sur le sujet;

http://www.acfas.ca/...96/univers.html

amicalement
Il est plus difficile de désagréer une idée qu'un atome!!!! ( Albert Einstein )

#35 Lapin Malin Is Back

Lapin Malin Is Back

Expert

• Membres
  • 228 Messages :
  • Intérêts : la verité

Posté 17 décembre 2006 à 14:29

Tout le probleme reside dans la definition des termes "univers" et "infinit",
puis des notions comme matiere, vide, autres, espace, temps...

Ainsi on pourait dire:
(Ceci est un exemple comme un autre...) (:P)
Univers= (Matierre + Vide + Autre) reparti dans l'Espace et le Temps...

Une definition exacte des parametres est ensentiel au solutionement de ce problem.

Chacun (<- terme a prendre au sens tres large du terme)  a une vision totalement differente du probleme, pour expliquer ca on pourait demander a un poisson rouge:

"Partant du constat que l'infini n'existe pas:
quelles sont les limites de l'univers?"

Sa reponse sera tres certainement pleine de sens. Mais son etroitesse d'esprit ne lui permet d'envisager le probleme sous un angle asses large pour vraiment comprendre la problematique.

Il en va de meme pour nous, l'etre humain a un esprit encor un peut trop etroit pour repondre posement a cette question (pleine de sens a mon avis).

Dans le domaine qui nous concerne je pense que la seul chose que nous puission dire est que l'on n'a aucune certitude.

Que des theorie comme celle de MIB avec le ET qui jouent au bille et celle d'un univers posé sur le dos de trois elephants reposant les un sur les autres eux meme en equilibre sur une tortue traversant "l'univers" sont jusqu'a preuve du contraire des propositions digne d'interet...

Pour essayer de repondre a la question du depart j'ai envi de poser a mon tour une question:
"Qu'est ce que l'infinit?"
"Pensez vous que nous soyont asses objectif pour repondre a cette question?"

Des fois en me relisant j'en arrive a penser que je suis un esprit terriblement tourmenté!
Encor une fois pardon pour les fautes. Dislexie orthographique oblige ;)

#36 energie

energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 17 décembre 2006 à 17:50

Citation

"Qu'est ce que l'infini?"

1) Ce qui n'a ni commencement ni fin en aucune dimension.
Synonyme du mot TOUT dans ce cas.

Souvent on confond le mot INFINI avec l'ESPACE.
Si on suppose que l'espace est infini, il n'est pas pour autant le TOUT.

L'infini n'est pas un nombre, le tout n'est pas une réalité définie.
Le tout ne peux être quelque chose sans se limiter.

2) Ce qui n'a ni commencement ni fin dans une dimension,
ou seulement pas de fin dans une dimension : les nombres entier par exemple

#37 mosfet30weff

mosfet30weff

aveuglé par la lumière infra-rouge

• Membres
  • 1 260 Messages :

Posté 17 décembre 2006 à 20:11

je ne sais pas mais si comme le disent la plupart des savants l'univers à commencé avec le big-bang, à se moment là mon avis c'est que l'univers ne serait pas infini, de toute façon je pense que celui-ci est trés vaste, mais fini, maintenant il se peut qu'il existe des univers parallèles à la notre plus ou moins denses, donc qui ne serait pas perceptible à l'oeil humain, les trous noirs peuvent être des passages vers ces univers parallèles, c'est-à-dire des raccourcis, mais seulement si nous avions la possibilité de la traverser nous ne serions pas certains d'en ressortir vivant vu notre constitution matérielle, il nous faudrait un moyen pouvant défier ses lignes de forces anti-gravitationelles par moyens techniques, quel serait l'intérêt si un dieu existe d'avoir fait un univers infini, impossible d'être exploiter jusqu'au bout par l'homme ou sinon, il y aurait possibilité de milliers de cas de formes de vies autres ailleurs......

#38 Mi K L

Mi K L

Habitué

• Membres
  • 21 Messages :

Posté 20 décembre 2006 à 06:02

L'univers est infini puisqu'il EST par définition tout ce qui existe, y compris ce qui "se trouve" au delà des limites que d'aucun pourrait définir.
A chaque éventuelle fin spatiale il faut donc ajouter ce qui "est après", vide, rien, néant ou autre cela est à englober dans l'univers.

#39 Chronos39

Chronos39

Chercheur de lumière.

• Membres
  • 695 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 20 décembre 2006 à 18:12

Mi K L, le Mercredi 20 Décembre 2006 à 06h02, dit :

L'univers est infini puisqu'il EST par définition tout ce qui existe, y compris ce qui "se trouve" au delà des limites que d'aucun pourrait définir.
A chaque éventuelle fin spatiale il faut donc ajouter ce qui "est après", vide, rien, néant ou autre cela est à englober dans l'univers.
C'est juste j'y pensais mais je me suis trompé car j'englobais Ce Qui Est, et j'enlevais Ce Qui N'Est Pas.  Donc l'univers est tout et le vide (Ce Qui N'Est Pas) n'est pas exclu.  :)

#40 energie

energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 20 décembre 2006 à 21:00

S' il est infini, c'est qu'il n'est PAS quelque chose......

car pour être quelque chose, il faut être...délimité et donc fini
(dans au moins une dimension)! :cogite:

#41 oriflamme

oriflamme

Chercheur

• Membres
  • 399 Messages :

Posté 20 décembre 2006 à 21:14

L'univers est fini et structuré, car il est une réalité correspondant à un mode de perception..
Par contre, il est indéfini, c'est-à-direq u'on ne peut pas en déterminer les limites avec
notre mode de perception formelle.
C'est comme lorsqu'on rêve d'un chemin sur lequel on marche, et plus on marche, plus on imagine le chemin..et le chemin n'aurait pas de fin si on ne se réveillait pas!
L'univers n'est pas le Tout. Le Tout, lui, est infini. mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas terminé. Il y a tout dans le Tout
Nous avons créé le concept d'infini pour symboliser ce qui dépasse notre conscience des formes.CQFD

#42 energie

energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 21 décembre 2006 à 11:39

Dans un sens oui, mais dans un autre rien n'est fini.... sauf illusoirement(c'est à dire dans une ou plusieurs dimension).

Tout objet est infini si on miniaturise suffisament l'instrument de mesure....

Tout est lisible dans tout, donc...

De plus l'instant présent n'a pas de durée....il est nul en durée....

Une réalité qui ne dure pas est elle fini???

On pourrait parler de potentialités infinies à la rigueur...

Citation

Le Tout, lui, est infini. mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas terminé.

huum...terminé??? :???:

Le Tout: ce dont rien n'est extérieur, et a donc vocation d'être infini.

Mais il n' y a aucun état infini, ni d'infini "substanciel".

Le tout est une poursuite de l'infini, dont chaque état présent est nécessairement nul faute qu'un " tout" puisse être fini!