Il y a 2 formes de mysticisme, d'après ce que j'en ai lu :
> le transcendant, où notre être explose jusqu'à en être divin
> le contemplatif, où notre être se vide pour se remplir du divin.
Perso je pense qu'on est toujours apprenti mystique et qu'atteindre cet état ressemble à une mort, à un grand changement. C'est comme si la révélation de l'infini de Dieu nous faisait sombrer dans une sorte de béatitude totale et expansive.
Sur Wikipédia, ils donnent une info intéressante :
Le terme de mystique vient du verbe grec μυάω muaô qui signifie « se taire », « être silencieux » (de là dérive l'adjectif μυστικός mystikos qui désigne les « Mystères » de l'Antiquité grecque tels que ceux pratiqués à Éleusis) et désigne très ordinairement « une approche expérimentale du divin » qui serait par nature incommunicable.
Ils distinguent aussi le mysticisme de la mystique
http://fr.wikipedia....wiki/Mysticisme
Les enseignements du tarot sont précieux à ce sujet.
Si l'on prend la ROTA des 22 Arcanes, en les coupant en 2 on a 2 rangés de 11 cartes définissant les 2 initiations fondamentales :
1 > l'initiation active, ou consciente, dite aussi masculine ou dorienne, de l'arcane I ( bateleur ) au XI ( La Force ).
2 > l'initiation passive ou mystique, dite aussi féminine ou ionienne, de l'arcane XII ( pendu ) au XX ( Le Mat ).
La mystique serait plutot du second ordre selon Oswald Wirth dont l'ouvrage sur le Tarot se trouve en ligne. Mais je considère la premiere comme très proche du mysticisme selon Wikipédia ( drole de faire valoir lol ).
1) va de la théorie à la pratique, séparées par l'amoureux ( VI ) comme état transitoire
2) va de la pratique à la théorie, séparées par les Etoiles ( XVII ) comme état transitoire
Or le mysticisme signifie se taire, et la nature de dieu serait "incommunicable". Ce qui en fait un processus résolument personnel et individuel. On ne peut que tendre la main aux autres pour les emmener sur nos chemins si merveilleux soient ils, mais on ne saurait le leur transmettre, leur donner gratuitement, les élever instantanément. En ce sens, la mystique ( ou le mysticisme sans distinction ) nous laisse penser que l'on ne peut sauver les gens de leur condition spirituel sans leur consentement et leur implication totale dans cette démarche. Pour leur condition matérielle c'est autre chose. On peut aimer tant qu'on veut, on ne peut obliger les gens à accepter l'amour.
En somme je pense que tu vis des expériences qui t'incitent à pousser plus avant ton chemin