Femmes
Posté 18 décembre 2006 à 15:08
En conclusion : Femmes faites ce que vous voulez mais sachez que le socle famillial est le plus important dans les moments difficile, le nier serait une erreur. Et quand vous vous apercevrez que vous etes seule, que vous n'avez rien construit, vous n'aurez alors que vos yeux pour pleurer. Car les moments durs arriveront bien assez tot, la misère gronde, et les femmes seule en situation de detresse sont d'autant plus en danger.
Un conseil : Méfiez vous de votre liberté.
Posté 18 décembre 2006 à 15:37
Pour commencer, Oui Oui j’ai bien aimé ton intervention calme et posée, ce qui prouve que l’on peux débattre d’un sujet chaud sans se crêper le chignon.
Ceci dit, je crois que toute cette montée de féminisme n’a eu qu’un seul but : celle de nous diviser, les hommes et les femmes. Et je crois qu’elle a été planifiée et voulue par la même entité que la plupart des forumeurs ici dénonçons.
Revenons un peu en arrière. Il y a 60 ans, la femme restais a la maison, élevait ses enfants etc… elle travaillait beaucoup certes mais elle n’avait pas le stress de la vie d’aujourd’hui. Le couple prenais le temps de vivre…de s’aimer.
Si on jase un peu « du bon vieux temps » avec nos ainés, ce que j’aime beaucoup faire d’ailleurs, ont se rends compte que la plupart des hommes de l’époque ne considéraient aucunement leur femme inférieure.
Non, je me suis même rendu compte qu’ils les admiraient.
C’est vraiment beau de regarder un homme de 80 ans parler de la femme avec qui il a passé 50-60 ans de sa vie avec encore cette étincelle d’amour dans les yeux et l’entendre nous raconter fièrement comment sa femme a mis au monde et élevé avec brio ses 12 enfants… Et de nous dire encore qu’ils trouvaient le temps de se « payer » une petite folie à deux dans le petit boisé à coté du champ, entre deux voyages de foin…
Maintenant, demandez a ces mêmes hommes de vous parler de leurs mères. Encore, Ils vous raconterons, toujours avec admiration, comment celles-ci se dévouaient pour eux.
Alors qui te dis que la femme n’était pas heureuse dans cette société patriarcale où elle étais admirée de son homme et de ses enfants pour sa valeur de femme.?
Elle en avait autant que l’homme, sinon plus…
La monté du féminisme a amener la femme a vouloir devenir l’égal de l’homme, ce qui n’est pas mauvais dans certains cas comme le droit de vote, le droit a l’avortement etc…
La femme refusant du coup d’être au service de son homme et de ses enfants, ce qui a amener celle-ci a vouloir travailler a l’extérieur, gagner son argent pour se payer ses affaires. Ce qui n’est pas mauvais en soi non plus jusqu’au jour où celle-ci décide d’être mère. Et c’est là que les choses se compliquent.
Combien je vois de mères se lever à cinq heures du matin, faire déjeuner les petits, aller les porter à la garderie, faire sa journée de travail, reprendre les enfants, faire le repas, les bains… Il est 20 heures, les enfants sont au lit, la petite maman crevée de sa journée de fou va se coucher a son tour sans avoir pris le temps de bercer le petit dernier, de discuter de la dispute que l’ainé a eu avec un copain etc…
Et nous n’avons pas encore fait allusion a la vie de couple…
A celles qui vivent cette situation, dites-moi quand trouvez-vous le temps, tous les deux, d’entretenir votre amour?
Tu pose la question a savoir : Comment peut on dire que c'était mieux avant ? C'était mieux pour qui ? Pour les femmes ou pour les hommes ?
Ben moi je te pose la question suivante : Comment la société d’aujourd’hui qui se veux « égalitaire » est mieux que celle d’avant ? mieux pour qui ? Pour les femmes ou pour les hommes ?
Je prends le risque de te répondre que nous sommes les principales perdantes parcequ’en plus d’hériter de la doube tâche de travailler à l’extérieur et d’élever nos enfants, nous avons permis à nos hommes de se défiler de leurs responsabilités…
Maintenant, qui d’entre nous allons nous targuer d’être encore aimée et admirée de notre homme après 50 ans de mariage ? Malgré tout notre dévouement, très peu je dois dire.
Posté 18 décembre 2006 à 15:44
Citation
J'ignorais jusqu'à ce jour que le seul but dans la vie était de construire une famille
Une femme sans famille (marmaille) n'est pas pour autant une femme en détresse ou en danger.
Tu dis n'importe quoi
Posté 18 décembre 2006 à 15:46
Il te conduit à dire des imbecillités profondes.
La femme n'est pas la garante de la stabilité de la société. Pas plus que l'homme. Enormément d'hommes sont défaillants dans leur famille et du coup on compte sur les femmes pour sans cesse se sacrifier et faire tenir leur famille, leurs enfants, leur couple, leur boulot, en même temps elles doivent être super sexy, bonnes amantes mais fidèles; mais aussi bosseuses, bonnes mères, avoir un bon boulot mais rester modestes etc etc...
Une femme célibataire est une vieille fille, un homme célibataire est un séducteur dandy
Une femme qui se consacre à son travaille est une carrièriste, une autoritaire voire une mauvaise mère, un homme dans ce cas est un battant, un winner
Une femme sans enfant est une femme incomplète, un homme sans enfant est un épicurien
Une femme séductrice est une trainée, un séducteur est un crowner
Etc etc
Et si les hommes prenaient un peur le relais?
D'ailleurs ce que tu dis ça me rappelle les arguments des opposants au travail des femmes, à la contraception, à l'avortement. Si les femmes peuvent avorter les chiffres de l'avortement exploseront: FAUX. Si les femmes peuvent choisir d'avoir des enfants elles n'en auront plus: FAUX, et elles iront coucher av n'importe qui: FAUX les femmes sont encore ajh plus fidèles que les hommes.
Cela me désole que quelqu'un de ton âge puisse être aussi arriéré....
Et où est l'amour là dedans, le partage,le respect?
Posté 18 décembre 2006 à 16:05
Il s'agit ici de réfléchir à la nécessité de faire L'UNION entre notre principe féminin et masculin et de prendre conscience qu'il est préférable de donner priorité à l'Etre au lieu de l'Avoir (matérialisme, individualisme)
Posté 18 décembre 2006 à 16:17
Ce que je veux dire c'est que l'homme et la femme sont les socles de la société, on ne peut pas accuser la prise de liberté des femmes d'avoir déclenché tout les maux de la société. Moi ce que je défends, c'est l'égalité, le respect, la complémentarité, je ne suis pas une anti-homme,pas du tout!
Pour Moumou, je comprend ta vision des choses, c'est vrai que quand les rôles étaient répartis traditionnellement et les mode de vie plus simple, les rapports entre femmes et hommes étaient très codifiés donc peut-être plus simples. Mais ça nécessitait que le femme s'oublie complètement pour son homme et sa famille, qu'elle n'ait aucune ambition personnelle. Et franchement pour moi c'est pas ideal.
En ce moment on est dans une période de transition donc forcément c'est une période perturbée entre différents extrèmes. Mais j'ai l'espoir que dans quelques années, tout ai évolué et qu'on vive paisiblement, dans le partage, l'amour et le respect!
Posté 18 décembre 2006 à 16:19
Citation
Jolie lapsus Dayna!!
Si les hommes prenaient un peu de la peur des femmes??
Je suis un homme et je suis là, comme d'autres pour faire en sorte que les femmes , les enfants, les personnes agées soient en sécurité.
Nous sommes égaux en droit mais différent génétiquement.
Les femmes peuvent travailler, faire des enfants, faire ce qu'elles veulent, mais ce qu'elles ne peuvent pas faire ou ne devraient pas faire c'est écarter les hommes, sous prétextes qu"elles assument leur vie et ne sont donc, dépendante de personne.
Le côté extrême de certaines féministes fait beaucoup de mal et a tendance a réduire l'homme a son sexe et comme les femmes n'ont pas les mêmes envies, ni les mêmes besoins, bien souvent, la femme est tentée, après quelques années de vie commune, par la vie seule et sans homme.
Les hommes souffrent beaucoup de cette vision étroite de leur nature, ils ne sont plus que des tiroirs caisse et des géniteurs . Pourtant, si la femme peut assumer des responsabilités autrefois dévolues aux hommes, les hommes peuvent faire de même et élever leur enfants comme les femmes, être à l'écoute et attentionné, rester au foyer pendant que madame travail, etc... Mais là, je suis pas sûr que les femmes apprécient tellement!!
A bientôt
Ce message a été modifié par doutoïd - 18 décembre 2006 à 16:22.
Posté 18 décembre 2006 à 16:34
Citation
Mais c'est autant ton rôle que le mien! Hommes et femmes doivent protéger leurs semblables.
Citation
Peut-être mais comme je l'ai dit dans un post précédent, en tant qu'humain tu es suffisamment évolué pour ne pas te laisser déterminer par ton corps dans ton comportement.
Citation
Le côté extrême de certaines féministes fait beaucoup de mal et a tendance a réduire l'homme a son sexe et comme les femmes n'ont pas les mêmes envies, ni les mêmes besoins, bien souvent, la femme est tentée, après quelques années de vie commune, par la vie seule et sans homme.
Tu sais si une femme reste avec un homme, parlons de mon cas par exemple, c'est parce qu'elle l'aime. Et si elle part c'est parce qu'elle ne l'aime plus ou qu'ils sont trop en conflit. Une femme ne reste pas avec un homme parce qu'elle est dépendante financièrement de lui, et quand ça se produit, ça ne la rend pas heureuse parce que c'est de l'aliénation.
Citation
Mais justement quand les femmes travaillent elles n'ont pas besoin de chercher un homme fortuné. Donc tu critique les femmes qui travaillent car elles sont trop libres et qu'elles peuvent partir et celles qui ne travaillent pas parce qu'elles considèrent leurs hommes comme des tiroirs caisse. Mais alors c'est quoi une femme bien? Une femme qui fait un travail inintéressant à mi-temps?
Et tu sais moi j'adorerais que mon mari soit attentionné avec mes enfants comme je pourrais l'être quand j'en aurais, qu'on partage l'éducation. Beaucoup de femmes recherchent ça au contraire!!
Je pense que tu es simplement très angoissé dans ta relation avec les femmes, mais faut pas pour autant en faire un axe de réflexion sur les femmes en général. Je comprend que le hommes souffrent car ils sont partagés entre tradition et modernité et donc doivent trouver leur place tout seuls alors qu'auparavant tout était codé pareil pour tout le monde.
C'est l'amour sur lequel il faut se concentrer, et comme l'amour est incertain, tu angoisse c'est normal! Mais tu verras que quand tu trouveras la personne avec laquelle tu voudras faire un bout de chemin ou pourquoi pas toute ta vie, tu sauras où est ta place, naturellement, sans dépendance.
Bonne chance!
Posté 18 décembre 2006 à 16:34
Oui oui, le Lundi 18 Décembre 2006 à 10h44, dit :
En Afrique, une femme qui s'occupe de ses enfants et de son Mari et un homme qui fait de même avec ses enfants et sa femme sont réelement l'avatar de la perfection homme et femme, la nature ne leur demande ni plus ni moins, proner le contraire menera une société a sa perte ineluctablement. Nous avons atteint un tel degrée d'egoïsme que cette tare est maintenant devenu en occident un gage de reussite, l'individu aspire qu'à lui-même ! En Afrique les paradigmes culturelles familliales sont vequt de maniere completement different, c'est le collectif qui passe avant tout et bien avant nous petits plaisir personnelle parfois ! perpetuer la famille est un devoir que nous devons aux ancêtres, la bas on ne transige pas sur de telle valeur ! Par exemple les celibataires au tchad ont une veillé mortuaire completement different d'un couple marié qui a perpetué la vie. Les parents font touts leur enfants ces derniers en grandissant ne savant que faire pour les remercier, les divinisent une fois qu'ils deviennent vieux, c'est encore plus vrai pour les grands parents et encore plus pour les arrieres grands parents. Au tchad ! Chaque matin avant de partir aux occupations habituelles journaliers, il est interdit de quitter la demeure familliale sans aller querir la benediction des grands parents !
bref que les feministes se permettent de porter un jugement une autre culture par soucis de superiorité morale et culturelle est à aussi une forme de racisme !
Citation
LOl ! désolé mais il n'y a que mon cadavre qui acceptera d'acheter une poupée pour mon fils lol !
Ce message a été modifié par Proximus Oscultor - 18 décembre 2006 à 16:53.
Posté 18 décembre 2006 à 16:58
Citation
même s'il te le demande ?
Posté 18 décembre 2006 à 17:02
Je commencerai à répondre à Proximus:
Tu m'as mal comprise.. ce que je dénonçais, c'est non la culture, c'est le fait qu'un internaute est dit que les "vrais" femmes étaient celles qui passaient leur vie à s'occuper des enfants et du mari.
C'était cette remarque que je trouvais très réductrice.
J'ai d'autres aspirations dans la vie que d'être dans un foyer a faire la popote, pourtant je me considère comme une vraie femme.
Pour répondre à Doutoid,
C'est justement les femmes qui pendant des siècles ont été ramené à leur utérus. On les enfermait dans le fait de procréer et de s'occuper de ses progénitures. Je ne pense pas que c'est le cas pour l'homme
Et puis quand tu dis que maintenant, les femmes considèrent les hommes comme des "cases" ou je ne sais pas quoi... franchement tu te trompes. Peut-être es tu tombé sur une fille comme ça mais alors il n'y en a pas des masses ?
J'aurai plutôt l'impression que c'est encore en majorité les hommes qui se servent des femmes pour "tirer un coup", ou pour faire la bonne à la maison (dans les plus agés)
Bon je ne généralise pas mais il est bon de le rappeler.
Sinon le vrai féminisme n'est pas homme contre femme, justement c'est le contraire.
Il y a beaucoup de personnes qui ne savent pas réellement ce qu'est le vrai féminisme. J'en lis beaucoup qui disent: "Ah moi je me considère pas comme inférieure, je prend la pillule, je suis pour l'avortement, mais je suis pas féministe hein !" Celles là auraient des leçons a prendre
Pour répondre à Mou-mou,
Si les femmes étaient contentes de leur sort avant, alors pourquoi ont elles fondées le féminisme et se sont battus pour faire valoir leur droit ?
Tu dis que le féminisme ne nous a rien apporté... si, il nous a au moins donné le choix
Je devrais peut-être rappeler certains fait il y a moins de 60 ans pour que vous vous rendiez compte ?
J'ai lu plus haut un gars qui disait que les femmes étaient avec des vieux pour le côté matériel. Et bien écoute, j'ai été avec un homme de 30 ans de plus que moi (et oui !), il n'avait pas d'argent non, pesait 110 kilos, mais je l'aimais, simplement. On ne se voit pas souvent en ce moment mais on s'aime.
Moi je ne m'oppose pas aux hommes, et je n'essaie pas de les renfermer soit disant à leurs rôles, alors essayez de faire de même dans l'autre sens.
Je ne demande qu'a pouvoir faire ce que j'ai envie dans le respect de l'autre, et qu'on ne me barre pas des chemins parce que je suis "une femme". Et d'ailleurs, on a tous une âme, et notre âme n'a pas de sexe. On devrait regarder l'interieur plutôt que l'exterieur. J'ai toujours l'impression quand je lis de tels discours cantonnant une personne à son sexe, que c'est en fait la peur de l'autre.
Mou-mou,
Désolé mais je n'ai pas envie de passer ma vie dans l'ombre d'un homme à le servir pour qu'il m'aime, et que même vieux il m'idéalisera.
J'ai envie de vivre pour moi, comme n'importe quel être humain. Laissons simplement le choix.
Posté 18 décembre 2006 à 17:05
Proximus Oscultor, le Lundi 18 Décembre 2006 à 16h34, dit :
Beaucoup de petits garçons réclament des poupées avant d'entrer à l'école (c'est à dire avant d'être conditionné). Stéréotypes quand tu les tiens
Je suis un peu déçu.. je pensais trouver des gens un peu plus ouvert d'esprit sur ce genre de sites.. m'enfin
Ce message a été modifié par Oui oui - 18 décembre 2006 à 17:08.
Posté 18 décembre 2006 à 17:50
Citation
Ton exemple africain est exactement ce que j'essaie d'exprimer : donner la priorité à l'Etre (féminin) sur l'Avoir (masculin). Et tout le monde, dans ton exemple applique cette vérité, les hommes comme les femmes
Citation
De plus, les garçons aiment beaucoup jouer à la poupée, ils ne le font pas uniquement à cause de la pression des parents (en 1er) et de la société (en second)
Citation
Ceci démontre bien que qu'on soit un homme ou une femme, nous baignons dans une société presqu'exclusivement masculine.
Est ce que vous me suivez ??
Posté 18 décembre 2006 à 17:59
Je ne sais pas si on peut généraliser au point d'attribuer des "choses féminines" et des "choses masculines".. je pense que l'être humain est trop complexe. Mais si tel est le cas, partons sur cette base, je pense que le problèmes est que le féminin est souvent "rabaissé, honteux, pas mis en valeur"... alors que le "masculin" est toujours mis en valeur.
Proximus vient de nous en donner un exemple concret en refusant de donner une poupée à son fils par honte. Pour autant, refuserait il de donner une voiture à sa fille ? Il nous a encore bien prouvé que le soit disant "féminin" est honteux (un garçon ne doit pas jouer avec une poupée car ça en fait une mauviette).
Peut être devrions nous revaloriser le féminin ? Auprès des filles comme auprès des garçons
Ce message a été modifié par Oui oui - 18 décembre 2006 à 18:15.
Posté 18 décembre 2006 à 18:04
Citation
Cette réflexion n'est valable que dans une socièté évoluée. Dans une société plus primaire les rôles naturelles seraient une nécessité.
Il ne faut pas oublier, même si ça ne fait pas plaisir, que sans l'accord des hommes cela ne serait pas possible
Daman en a déjà parlé, et il faut bien se rendre à l'évidence que dans une société moyen âgeuse, c'est la loi du plus fort qui l'emporte.
Citation
C'est justement les femmes qui pendant des siècles ont été ramené à leur utérus. On les enfermait dans le fait de procréer et de s'occuper de ses progénitures. Je ne pense pas que c'est le cas pour l'homme 4-piout.gif
Et puis quand tu dis que maintenant, les femmes considèrent les hommes comme des "cases" ou je ne sais pas quoi... franchement tu te trompes. Peut-être es tu tombé sur une fille comme ça mais alors il n'y en a pas des masses ?
J'aurai plutôt l'impression que c'est encore en majorité les hommes qui se servent des femmes pour "tirer un coup", ou pour faire la bonne à la maison (dans les plus agés)
Oui, je suis d'accord, mais il faudrait pas que ce que les femmes ont vécu soit vécu par les hommes en retour.
Lis la petite phrase en bas de mon message, tu verras que ce que je dis ne fait pas référence à ce que je vis mais à ce que je constate et ce qui est constaté par d'autre.
Les femmes dans une grande majorité, s'oriente vers la sécurité et donc vers l'argent.
Bien qu'il y ait des exceptions, elles confirment la tendance à rechercher des hommes qui ont du pognon. Du moins pour celle qui ont quelque chose à vendre. Je sais c'est dure à entendre mais c'est pourtant la triste vérité.
Je précise qu'en général les femmes qui posts sur ONCT font parties des exceptions. Et ce n'est pas de la démagogie, c'est un fait.
Citation
Non, c'est faux ce que tu dis, nous sommes déterminés et quoi qu'on fasse et quoi qu'on dise, nous agissons en fonction de notre genre et notre nature. C'est une illusion de penser le contraire.
Citation
Non, l'être n'est pas féminin, et l'avoir masculin.
l'instinct maternelle et la nécessité de sécurité impose l'avoir à la femme, posséder un logis, un nid est typiquement féminin.
L'homme est plus nomade, voyageur et n'a donc pas à avoir autant que la femme.
A bientôt
Ce message a été modifié par doutoïd - 18 décembre 2006 à 18:13.
Posté 18 décembre 2006 à 18:20
Oui oui, le Lundi 18 Décembre 2006 à 17h02, dit :
Si les femmes étaient contentes de leur sort avant, alors pourquoi ont elles fondées le féminisme et se sont battus pour faire valoir leur droit ?
Tu dis que le féminisme ne nous a rien apporté... si, il nous a au moins donné le choix
Je devrais peut-être rappeler certains fait il y a moins de 60 ans pour que vous vous rendiez compte ?
J'ai lu plus haut un gars qui disait que les femmes étaient avec des vieux pour le côté matériel. Et bien écoute, j'ai été avec un homme de 30 ans de plus que moi (et oui !), il n'avait pas d'argent non, pesait 110 kilos, mais je l'aimais, simplement. On ne se voit pas souvent en ce moment mais on s'aime.
Moi je ne m'oppose pas aux hommes, et je n'essaie pas de les renfermer soit disant à leurs rôles, alors essayez de faire de même dans l'autre sens.
Je ne demande qu'a pouvoir faire ce que j'ai envie dans le respect de l'autre, et qu'on ne me barre pas des chemins parce que je suis "une femme". Et d'ailleurs, on a tous une âme, et notre âme n'a pas de sexe. On devrait regarder l'interieur plutôt que l'exterieur. J'ai toujours l'impression quand je lis de tels discours cantonnant une personne à son sexe, que c'est en fait la peur de l'autre.
Mou-mou,
Désolé mais je n'ai pas envie de passer ma vie dans l'ombre d'un homme à le servir pour qu'il m'aime, et que même vieux il m'idéalisera.
J'ai envie de vivre pour moi, comme n'importe quel être humain. Laissons simplement le choix.
Oui Oui, as-tu bien lu quand j'ai écrit que le mouvement féministe a été provoqué par exprès ?
Et de quel choix parles-tu ? celui d'avoir le choix de mettre des enfants au monde ? Le choix d'avorter ? Si le féminisme ne se résume qu'à ca....
J'ai voulu démontrer qu'il est possible de vivre une vie de couple saine selon les vieux modèles que tu rejete du revers de la main. Tu sais, ont peut très bien s'épanouir tout en restant à la maison à élevée nos enfants et à s'occuper de notre homme... Je ne vois pas ce qui empêcherais. Je me suis jamais senti aussi bien depuis le jour où j'ai fais le choix de rester à la maison. Car en plus d'élever mes quatre enfants toute seule, j'ai même le temps de bricoler, prendre des cours, jardiner etc.... bref, j'ai le temps de vivre et développer mes talents et ce que je suis vraiment et sans vivre dans l'ombre de personne.
Donner de l'amour, de la tendresse, du temps de présence et d'écoute a ceux qu'on aime n'est ce pas le plus beau cadeau que l'on peux offrir ? Et je m'en sens pas diminuer pour autant et me sens pas inférieur a l'homme.
Je l'ai déjà dis, nous sommes des êtres complémentaires. Et c'est le bon dosage de notre coté masculin et féminin en soi qui fais qu'un couple a une relation saine et équilibrée.
Et pour répondre à la question initiale de Napo, le principe féminin c'est une dominante de sensibilité, de douceur, d'écoute, de spiritualité... Et oui, avec le mouvement féministe nous somme en train de le perdre parceque celui-ci nous amène a développer ces qualités typiquement masculine qui forment le déséquilibre et amènent la discorde..
Posté 18 décembre 2006 à 18:22
Peut être que la plupart des femmes recherchent le matériel chez un homme, mais la plupart des hommes recherchent la beauté physique chez les femmes. Le nier serait un peu se voiler la face.
En tout cas je ne suis pas comme ça.
Et puis je ne suis pas trop d'accord, voir pas d'accord tout court, quand tu dis que les hommes sont plus nomades, et donc pas matériels, et les femmes si.
Ce sont les hommes qui depuis toujours ont recherché le pouvoir, même si ils devaient écraser les autres pour l'obtenir. Pas tous évidemment, mais.. Tu ne vas quand même pas me dire le contraire ?
Et tu sais, une femme ne vit pas que dans sa maternité. Forcément une femme qui a un enfant à charge va avoir besoin d'un peu de sécurité matérielle, tout comme un homme responsable qui va avoir un enfant (a condition qui se barre pas quoi)
Tu sais je suis une femme qui aime bien vivre en nomade, je suis déjà partit plusieurs mois à "l'aventure". Mais je n'avais que moi à m'occuper.
C'est aux 2 parents à s'occuper des enfants, dans un minimun de confort.
Posté 18 décembre 2006 à 18:28
napo, le Lundi 18 Décembre 2006 à 17h50, dit :
le matérialisme (principe masculin).
Ceci démontre bien que qu'on soit un homme ou une femme, nous baignons dans une société presqu'exclusivement masculine.
Est ce que vous me suivez ??
Le feu, est il un principe masculin ou féminin ? Et l'eau, idem ? Pareil pour la terre ? L'air ? Lequels sont mauvais, négatifs, nuisibles ? Lesquels sont meilleurs que les autres ? Est ce que la vie est possible sans l'un ou l'autre ? Lesquel des éléments est relié à l'Avoir ? Lequel est relié à l'Etre ? Les cycles de la Lune, ont ils plus d'affinité avec les femmes ou bien avec les hommes ? Quelle part d'entre nous possède l'intuition ? Est elle toujours saine ? Qu'est ce qui érige le désir ? Est ce l'amour ou la haine ? Toujours l'un ou toujours l'autre ? Est ce qu'on peut faire le tour du monde sans rien voir de tout cela ? Est ce qu'on apprend uniquement dans les livres ? Est ce que les siècles de civilisation qui nous ont précédé ont toujours été dans l'erreur ? Est ce que notre civilisation prouve et démontre que nous sommes parvenus à un stade de conscience supérieur à tout ce qui a existé précédemment ? Est ce que les millénaires de stabilité sociale, politique et spirituelle de l'Ancienne Egypte étaient fondés sur l'oppression, le mensonge et la corruption ? Est ce qu'une seule société basée sur l'égalitarisme apparent des sexes a existé au cours de l'histoire ? Laquelle ? Comment finissent les civilisations décadentes ? Qu'est ce que le respect de l'autre ? Avez vous rencontré la dignité quelque part ? Quels sont les signes ? Le feu, est il protecteur ou destructeur ? Et l'eau ? Qu'est ce que le bien ? Qu'est ce que le mal ? Etc.
Oui oui, le Lundi 18 Décembre 2006 à 17h59, dit :
Peut être devrions nous revaloriser le féminin ? Auprès des filles comme auprès des garçons
Et pourquoi donc ? tu ne trouve pas que notre société est assez déséquilibré sans le faire avec nos enfants.
Je crois qu'une société où le principe féminin est dominant dans les deux sexes est voué d'avance à l'échec.
mou-mou, le Lundi 18 Décembre 2006 à 18h20, dit :
Et de quel choix parles-tu ? celui d'avoir le choix de mettre des enfants au monde ? Le choix d'avorter ? Si le féminisme ne se résume qu'à ca....
J'ai voulu démontrer qu'il est possible de vivre une vie de couple saine selon les vieux modèles que tu rejete du revers de la main. Tu sais, ont peut très bien s'épanouir tout en restant à la maison à élevée nos enfants et à s'occuper de notre homme... Je ne vois pas ce qui empêcherais. Je me suis jamais senti aussi bien depuis le jour où j'ai fais le choix de rester à la maison. Car en plus d'élever mes quatre enfants toute seule, j'ai même le temps de bricoler, prendre des cours, jardiner etc.... bref, j'ai le temps de vivre et développer mes talents et ce que je suis vraiment et sans vivre dans l'ombre de personne.
Donner de l'amour, de la tendresse, du temps de présence et d'écoute a ceux qu'on aime n'est ce pas le plus beau cadeau que l'on peux offrir ? Et je m'en sens pas diminuer pour autant et me sens pas inférieur a l'homme.
Je l'ai déjà dis, nous sommes des êtres complémentaires. Et c'est le bon dosage de notre coté masculin et féminin en soi qui fais qu'un couple a une relation saine et équilibrée.
Et pour répondre à la question initiale de Napo, le principe féminin c'est une dominante de sensibilité, de douceur, d'écoute, de spiritualité... Et oui, avec le mouvement féministe nous somme en train de le perdre parceque celui-ci nous amène a développer ces qualités typiquement masculine qui forment le déséquilibre et amènent la discorde..
C'est ton choix de vie tout autant respectable qu'un autre, mais ce n'est pas parce que tu l'as choisi que tu dois dire que c'est le mieux pour tout le monde. C'est juste ce que j'essaie de te dire.
Sinon pour la dernière phrase, je ne suis pas d'accord.. je ne pense pas que le principe féminin se résume à ça. Et comme dit plus haut, on a les deux principes en nous. Tu sais je suis quelqu'un de très (trop) sensible, plutot intuitive, passionnée.. pour ce que je pense juste donc tu vois qu'être féministe ne m'empeche d'avoir le principe dit "féminin" très développé, bien au contraire
Ce message a été modifié par Oui oui - 18 décembre 2006 à 18:29.
Posté 18 décembre 2006 à 18:30
Citation
avant le fait de s'occuper des enfants n'avait rien à voir avec un quelqu'onque instinct, c'était un devoir.
si tu me trouves des reférence à l'instinct maternel datant d'avant le XIXeme siecle, je serais contente de me remettre en question
bref là n'est pas le sujet de ce que je voulais écrire :
Citation
ce qui serait super, c'est qu'au fur et à mesure des interventions, le débat progresse . quelqu'un a répondu à daman, ce fut un post très interessant ; et plutot que de répondre à la réponse, tu nous remets une couche de ce qu'à dit daman...
on n'avance pas comme ça, aprce que là on va être obligé de te répondre la même chose qui avait été répondu à daman, en attendant le prochain qui recitera daman et auquel on re-re-repondra la même chose... jusqu'à ce qu'on ai l'impression que vous ayez lu, et que vous ayez quelques réponses à apporter.
Posté 18 décembre 2006 à 18:33
Oui oui, le Lundi 18 Décembre 2006 à 18h22, dit :
Si les hommes recherchent la beauté physique chez la femme, je dirais plutôt que la femme recherche les qualités de coeur chez l'homme et non le matériel...
Ce message a été modifié par mou-mou - 18 décembre 2006 à 18:35.
Posté 18 décembre 2006 à 18:34
mou-mou, le Lundi 18 Décembre 2006 à 18h28, dit :
Et pourquoi donc ? tu ne trouve pas que notre société est assez déséquilibré sans le faire avec nos enfants.
Je crois qu'une société où le principe féminin est dominant dans les deux sexes est voué d'avance à l'échec.
Le féminin est très dévalorisé depuis toujours, c'est peut être ça aussi le problème ? On bassine les garçons "pleure pas t'es pas une fille, une fille c'est faible, une fille c'est nul" ect. C'est blessant d'entendre ses propos, quand on est une femme. La plupart des femmes ont des comportement "dits" d'hommes pour justement se faire entendre et ne pas se faire rejeter. Faudrait savoir ce que tu veux ??
Revaloriser le féminin ne veut pas dire dévaloriser le masculin. Il est peut être là le problème, certains ont tendance à mettre en duel les deux. Ils seraient bon qu'ils fonctionnent ensemble.
Ce message a été modifié par Oui oui - 18 décembre 2006 à 18:36.
Posté 18 décembre 2006 à 18:37
Citation
Des références??? il y en a plein l'histoire de l'humanité!! un enfant ça sort du ventre d'une femme et ça c'es très puissant. Malgré de rare exception, la grande majorité recherchera toujours un nid pour élever sa progéniture, quoique tu puisses en penser c'est un fait.
L'homme n'a pas cette obligation, hormis le fait qu'il fera tout pour assurer la survie de ses enfants et de sa femme. L'inverse est moins vrai.
Citation
on n'avance pas comme ça, aprce que là on va être obligé de te répondre la même chose qui avait été répondu à daman, en attendant le prochain qui recitera daman et auquel on re-re-repondra la même chose... jusqu'à ce qu'on ai l'impression que vous ayez lu, et que vous ayez quelques réponses à apporter.
Non, je crois que ce qui serait super c'est qu'on oublie pas cet élément. Ensuite on peut discuter.
A bientôt
Posté 18 décembre 2006 à 18:43
Oui oui, le Lundi 18 Décembre 2006 à 18h34, dit :
mou-mou, le Lundi 18 Décembre 2006 à 18h28, dit :
Le féminin est très dévalorisé depuis toujours, c'est peut être ça aussi le problème ? On bassine les garçons "pleure pas t'es pas une fille, une fille c'est faible, une fille c'est nul" ect. C'est blessant d'entendre ses propos, quand on est une femme. La plupart des femmes ont des comportement "dits" d'hommes pour justement se faire entendre et ne pas se faire rejeter. Faudrait savoir ce que tu veux ??
Revaloriser le féminin ne veut pas dire dévaloriser le masculin. Il est peut être là le problème, certains ont tendance à mettre en duel les deux. Ils seraient bon qu'ils fonctionnent ensemble.
Oui, j'ai bien dit une société dominer par le principe féminin est vouée à l'échec...
tout comme une société dominée uniquement par le principe masculin.
Il faut l'équilibre des deux, le bon dosage des deux principes. Et seulement lorsque cette équilibre sera atteint, nous pourrons enfin vivre en harmonie.
Posté 18 décembre 2006 à 18:46
Citation
L'homme n'a pas cette obligation, hormis le fait qu'il fera tout pour assurer la survie de ses enfants et de sa femme. L'inverse est moins vrai.
tu n'as pas compris.
ce que toi aujourd'hui tu penses être normal et vrai (que puisqu'un enfant sort du ventre de la femme elle va y être attaché et chercher à le proteger tout ça) ça n'était pas, mais alors pas du tout vrai pour les celles et ceux d'avant nous.
Avant, pour les femmes enfanter et elever les enfants était un devoir, qui n'avait rien àvoir avec le fait qu'elles les mettaient au monde.
Dans la bible on ne parle pas d'instinct maternel qui justifierai le fait que les femmes doivent elever leurs enfants ; c'est un devoir ; pour les romains, c'est un devoir, etc...
avant le dixneuvieme l'idée d'instinct maternel n'existait pas.
donc l'observation du fait que les femmes s'occupent de leur enfants ne peut pas être utilisé comme preuve d'un quelqu'oncque instinct puisque cela découle également d'un conditionnement sur plusieurs millénaires.
c'est cela que je voulais dire. et ce n'est qu'une voie de reflexion, mais puisqu'apparement, ta propre expérience de l'enfantement te fait dire que c'est quelque chose de très puissant, je te crois (mouarf, t'as pas eu trop mal j'espère
Posté 18 décembre 2006 à 18:49
doutoïd, le Lundi 18 Décembre 2006 à 18h37, dit :
Citation
Non, je crois que ce qui serait super c'est qu'on oublie pas cet élément. Ensuite on peut discuter.
A bientôt
Et si l'homme doit s'occuper de sa femme et de ses enfants, comment expliques tu un nombres enormes de mecs qui se tirent ?
Et je peux t'assurer comme les futurs papas responsables aussi ont envie de construire un "nid", un environnement agréable et sécurisant pour leur bébé, tout comme les femmes.
Une femme n'a aucune obligation en rien. Une mère et un père ont devoir de s'occuper bien de leur enfant, c'est tout.
Posté 18 décembre 2006 à 18:53
Citation
je l'explique très simplement, les femmes ne sont pas des êtres divins au dessus de la condition humaine. La condition humaine ramène les hommes et les femmes à leur humanité et c'est pas toujours jolie, jolie.
mais j'avais bien précisé "malgré de rare exception" en clair, celles qui tuent, qui battent, etc.
A bientôt
Ce message a été modifié par doutoïd - 18 décembre 2006 à 19:24.
Posté 18 décembre 2006 à 19:04
kyrsun, le Lundi 18 Décembre 2006 à 18h46, dit :
ce que toi aujourd'hui tu penses être normal et vrai (que puisqu'un enfant sort du ventre de la femme elle va y être attaché et chercher à le proteger tout ça) ça n'était pas, mais alors pas du tout vrai pour les celles et ceux d'avant nous.
Avant, pour les femmes enfanter et elever les enfants était un devoir, qui n'avait rien àvoir avec le fait qu'elles les mettaient au monde.
Je crois au contraire que l'instinct maternel a toujours existe . Les femmes l'ont seulement reprimée pour ne pas se faire de mal...
J'ai appris cela en faisant des recherches généalogique. Par exemple, en Nouvelle-France, le taux de mortalité infantile était énorme. Les mères apprenaient a leurs filles a ne pas "s'attacher" à leurs progéniture avant l'âge de 18 mois. Age où le risque de la mort de l'enfant était réduit. Elle devait prendre soin de l'enfant sans plus, un peu comme tu prends soin d'un animal... C'était un conditionnement transmis de mère en fille... tout comme les douleurs de l'accouchement. A force de dire que douloureux, ca le devient par conditionnement, mais ca c'est un autre histoire.
J'imagine que cette pratique avait cours en Europe également.
Ce message a été modifié par mou-mou - 18 décembre 2006 à 19:10.
Posté 18 décembre 2006 à 19:13
mou-mou, le Lundi 18 Décembre 2006 à 19h04, dit :
kyrsun, le Lundi 18 Décembre 2006 à 18h46, dit :
tu n'as pas compris.
Je crois au contraire que l'instinct maternel a toujours existe . Les femmes l'ont seulement reprimée pour ne pas se faire de mal...
J'ai appris cela en faisant des recherches généalogique. Par exemple, en Nouvelle-France, le taux de mortalité infantile était énorme. Les mères apprenaient a leurs filles a ne pas "s'attacher" à leurs progéniture avant l'âge de 18 mois. Age où le risque de la mort de l'enfant était réduit. C'est un conditionnement transmis de mère en fille... tout comme les douleurs de l'accouchement. A force de dire que douloureux, ca le devient par conditionnement, mais ca c'est un autre histoire.
J'imagine que cette pratique avait cours en Europe également.
C'est comme quand j'étais plus jeune j'avais des règles très douloureuses, et quand j'ai pris la pillule ça allait mille fois mieux. Une femme m'a dit un jour "oui tu avais mal parce que tu étais conditionné à avoir mal", et bien preuve que non puisque quand j'ai pris la pillule, ça allait mieux, c'était la preuve qu'il y avait un dysfonctionnement physique.
Concernant l'instinct maternel, je ne pense pas que ça soit réellement un instinct mais que ça dépend plus des femmes, de leur milieu de vie, de leur éducation, du désir de l'enfant.