Aller au contenu

Le martyre de l'Afrique

• Please log in to reply
13 réponses dans ce topic

#1 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 18 décembre 2006 à 02:08

J'ai été touché à la lecture de ce lien qui revient sur le génocide du Ruanda, avec le témoignage d'une femme.

Pourquoi tolérons-nous que les africains soient ainsi maltraités ? Pourquoi est-il plus simple de recueillir des signatures contre la chasse au phoque qu'une action populaire dure contre le viol des africaines et le meurtre de masse sciemment organisé et pas que par les Hutus ?

Pourquoi s'obstine-t-on à nous présenter comme un défaut de fonctionnement des pays d'Afrique ce qui est le fruit du triomphe de l'action conjointe et sciemment planifiée d'un groupuscule de pays-démons possédés par la cupidité néocolonialiste ?

Pourquoi ceux, parmi l'équipe de Mitterand, qui ont trempé dans cette horreur ne sont-ils pas déjà déferrés devant un tribunal international ou au moins sous les verrous en France ? Cela signifie-t-il que ceux qui leur ont succédé approuvent leur action ?

Qui parmi nos candidats à la présidence a trempé dans tout ça ou savait mais n'a rien dénoncé ?
Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#2 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 835 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 18 décembre 2006 à 09:38

Citation

Qui parmi nos candidats à la présidence a trempé dans tout ça ou savait mais n'a rien dénoncé ?
Je suis presque certaine que TOUS les hommes politiques puissants de ce monde trempent dans tout ça.
Je n'arrive pas à ouvrir le lien que tu donnes.

En tout cas, je peux témoigner de ce que j'entends autour de moi quand je parle de l'Afrique. Beaucoup considèrent les africains comme des "sauvages", des illetrés, des fénéants et des escrocs. L'Afrique est bien loin des préoccupations du "blanc moyen" :piout:
Maintenant, pour avoir passé de longues soirées à discuter avec des africains, je sais que leur problème vient du fait qu'ils attendent que quelqu'un les sauve :peur: Ils sont comme nous, ils pensent que la solution viendra de l'extérieur :cogite:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#3 Lapin Malin Is Back

Lapin Malin Is Back

Expert

• Membres
  • 228 Messages :
  • Intérêts : la verité

Posté 21 décembre 2006 à 01:49

Le probleme africain est a la base un probleme historique et est devenu au fil du temps un probleme de carte et de partage des richesse réel.

Les collonisateurs une fois rentré chez eux ont laissé un continent divisé comme une tarte decoupée par un aveugle manchot.

La comence les conflicts ethniques et l'usage imodéré de la hachette.

Et a c'est a ce moment precis que nos brave pays "devlopé" interviennent:
Profitant de la confusion qui regnait la bas nos pays on raflé le jakpot.
Tout ce qui pouvais raporter fut acquis par les pays riches.

Et depuis ce temps on s'en fout, mais il ya un jakpot apres le jakpot...
Trafic d'arme (formation diverses...), drogue, prostitution, main d'oeuvre pas cher...
Que du benef!

En dernier lieu lors des conflict un peut "hard core" les pays riche prene partit (moyenant finance evidement!) et protege les partis les plus interessant... Le bonus dans ce cas, c'est de se donner bonne concience, de montrer a son peuple de mouton gavé a l'onde alpha que les gvt font leur boulo...

C'est plutot simpliste comme explication?
Merci! je sais.

#4 météore interne

météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 130 Messages :

Posté 21 décembre 2006 à 03:15

il faut savoir que le genocide au ruwanda c est en partie planifier grace a l armee francaise , pourquoi personne ne fait rien?
je crois que je sais ...
l afrique a perdu son identite a cause de l europe , heu enfin a cause de la france et de l angleterre et l indepandance n est seulement qu un bout de papier encadrer derriere un mince vitrage.

pourquoi le martyre de l afrique ? alors qu avant ce fus des grand peuples? pourquoi aujourd hui ils ne sont rien? des esclaves commes avant? car rien n as changer , des banannes a pas cher a la place de leur recoltes , du cafe et du yabon banania a la place de leur culture (aux deux sens du therme)
on continue as les voler et as les genocides tout les jours , car comme ma grand mere dit "c est des faignants et ils ne savent rien faire , on leur a tout apporter et tu as vue le resultat?ils viennent chez nous car seul ils ne savent rien faire"ba oui kan tout est perdu ...kesse kon fait?

j aime pas les bannanes c est degeulasse , ca as un trop gros noyau en plus , comme les mangues ,
le cafe c est pour nescafe qui attant la fin des genocides pour planter (confer l ethiopie) nescafe c est nestle , youpie c est suisse enfin europeen.enfin nous aussi , kan t achete nescafe tu participe au genocide , bien sur ce genocide n est jamais fini car il ont faim , et nous on plante a leur place , alors c est chiant les africains , ca gache l ami du petit dedj" kan tue bois un bol de nescaf' c est pire que d etre un pedophile , tu n essaye meme pas de faire plaisir a l anus de l enfant , tu le tue sans le savoir ...et c est normal.c est ca l afrique.

quoi faire?l unnicef? medecin sans frontiere? l onu? mon cul , juste les laisser mourrir sans rien faire,
ca oui c est faire quelque chose , leur terre redeviendrons les leurs et ils fairons avec le restes de la memoires de la memoires de l arriere arrieres grand-parents qui savaient comment vivre sans  nous...mais nous on peut sans eux?????
plus de chocolat a trois centimes , plus de cafe  a pas calculable en gramme le centime telment c est pas chere , plus de puttes maliennes qui sont les plus belles a 3 centimes la pipe ...
le luxe de l afrique ? on ne c est meme pas que l on est nee avec , et on les insultes quant ils sont chez nous et on vote sarkozie ou chirac ou la france ,
oui ceut qui vote sont daccord pour voler l afrique et la violer aussi , jamais je n ai voter et jamais dans l etat des choses je m inscrirai sur les listes elctorales , jamais , sauf si ca change ....
je suis l extreme , je ne vote pas , mais je sais pourkoi je ne le fait pas.

#5 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 835 Messages :

Posté 21 décembre 2006 à 09:42

Il ya peut-etre quelque chose à faire, faire passer l'info, servir de messager.
La plupart des africains n'ont pas du tout compris que si l'Europe est un Eldorado, c'est bien parce qu'ils sont asservis à notre système, comme l'a très bien expliqué Meteore.
Combien y a t-il de milliers d'africains et d'africaines enregistrés sur les sites de rencontre ? Pourquoi ne pas les contacter, en précisant que c'est unqiuement dans le but de relations amicales, et leur expliquer la réalité de leur situation ? Certains n'écouteront pas mais d'autres seront intéressés (si,si !!).
Je pense qu'il est inutile de continuer à entretenir l'histoire passée, ce qu'il faut faire maintenant, c'est réveiller les consciences. Alors, oui, ça prendra du temps mais pas plus que pour réveiller les consciences des européens :cogite:

#6 le maure

le maure

Chercheur d'idées

• Membres
  • 990 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 21 décembre 2006 à 10:53

ce qui me fait sourire,c'est que dans notre plus grande clémence certains chefs d'états aient soumis l'idée d'annuler la dette des pays pauvres.c'est vraiment renverser la situation en notre faveur car ces pays n'auraient jamais étaient pauvres si nous ne les avions pas spolier de toutes leurs richesses.maintenant,ils se retrouvent dans cette spirale infernale qui consiste à rembourser les interêts des interêts de l'argent que nos banquiers :malice: leur pretent gentiment.

mais de là à reveiller nos concitoyens qui font de l'immigration leur thèmes favoris des prochaines elections,ça me fait aussi sourire.je les imagine mal faire des concessions sur leurs conforts socials pour rendre la dignité ainsi que les terres et les richesses à ces pays .c'est remettre tout notre système en cause et nous sommes très loin de cet etat d'esprit.

#7 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 835 Messages :

Posté 21 décembre 2006 à 11:11

Ce topic rejoint celui qui propose de "changer le système". Commençons par nous changer nous mêmes, et le système changera !!!!!!!
Qui peut proposer une liste de tous les produits à ne plus consommer, ceux qui viennent d'Afrique ????

#8 Lapin Malin Is Back

Lapin Malin Is Back

Expert

• Membres
  • 228 Messages :

Posté 21 décembre 2006 à 20:47

Bon ba allé je me lance!

C'est juste pour dire... Changer le system, je suis d'accord ce serais super...
Mais qui a quelque chose d'autre a proposer?...

#9 yu-shin

yu-shin

Débutant

• Membres
  • 7 Messages :

Posté 21 décembre 2006 à 21:16

napo, le Jeudi 21 Décembre 2006 à 11h11, dit :

Qui peut proposer une liste de tous les produits à ne plus consommer, ceux qui viennent d'Afrique ????
Je crois que la liste serait trop longue.
Le bon reflexe est à mon avis de consommer local quand c'est possible.

#10 Lapin Malin Is Back

Lapin Malin Is Back

Expert

• Membres
  • 228 Messages :

Posté 21 décembre 2006 à 21:43

Mais qu'est ce que ca change de consomer local?
Lol!

En gos vous voulez mettre en place une sorte de boycot sur les pays africain!
Mais vous etes fou? (Ohhhhh! OUIIIIIIII!)
D'apres vous quel en sera l'effet?..

Non je repete:

-Le system est pouris -> OK
-Ca peut plus durer -> OK
-Fodrais changer! -> OK

La question est:

Qu'est ce que vous voulez a la place.

Il fodrais ptet're pas tout niker avant de savoir ce que l'on veux...
Il y a ptet're des truc a garder dans ce system.

La demarche qui consiste a dire "J'VAIS TOUT NIKER!!!" avant meme de penser a la suite c'est vraiment pas terrible...

Enfin si, c'est vraiment terrible (ment inconstructif)!

#11 Demonicus

Demonicus

Chercheur d'idées

• Membres
  • 750 Messages :

Posté 21 décembre 2006 à 22:26

Le problème africain est très compliqué pour ne pas dire plus ! Les occidentaux ont leur part de responsabilité mais ils ne sont pas les seuls à blâmer ! Les africains ne s'aiment pas entre eux et les problèmes ethniques sont bien réels ! Je ne vous dis pas par exemple le mépris des ivoiriens pour les Burkinabé et les maliens, c'est parfois comme si on les considère comme des sous-hommes. Même entre ivoiriens il y a des haines raciales qui ont la vie assez dure !
Et il y a un dicton qui dit que quand Dieu a crée les races ils les a mis dans des marmites. Pour toutes les autres races il a fermé les marmites, mais pour les noirs il n'en a pas eu besoin, vous savez pourquoi ? Nous autres africains on dit que l'africain n'aime pas voir son frère réussir ! C'est vrai quand un gars réussit les autres en sont jaloux et sont prêts à tout pour le faire chuter, quitte à le tuer ! Et je suis sérieux ! Parce qu'au lieu de voir comment le gars a fait pour réussir (du genre est ce qu'il a bossé dur) et voir dans quelle mesure ils pourront faire comme lui, ils se disent (bien trop souvent) que ce n'est pas juste et ils lui en veulent !
Où autres problèmes quand un gus arrive au pouvoir sa famille doit en profiter (il faut dire qu'il n'a parfois pas le choix sinon on lui fera du mal ainsi qu'à sa famille), ainsi que ses maîtresses, ses amis etc.. Il peut donc les placer à des postes importants sans qu'il en est la compétence. Ce qui entraîne des frustrations très fortes. Et bien sûr le gus se fiche que le reste du peuple souffre quitte à provoquer une situation instable qui peut finir mal ! Et bien sûr si un gars d'un autre groupe ethnique prend le pouvoir il va vouloir se venger des frustrations réelles (ou supposées) que lui et les siens ont subi et on rentre dans un engrenage qui n'en finit pas.
La mentalité d'assisté existe bien dans la tête des africains et je suis bien placé pour le savoir, quand un réussit il doit supporter le poids de son village.
Si on ne sort de ce genre de mentalités (assistanat, tribalisme, jalousie, mauvaise foi) même si les occidentaux nous fichent la paix, on ne s'en sortira pas ! D'ailleurs les gens comme moi ont perdu tout espoir déjà de voir la situation en Afrique noire s'améliorer vraiment.

#12 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 21 décembre 2006 à 22:43

Météore interne,

Citation

du cafe et du yabon banania a la place de leur culture (aux deux sens du therme)

Tu as aussi oublié de parler de la culture du coton ; coton qui est cultivé maintenant en grande partie en Chine... et coton OGM. Ne vous étonnez pas de trouver des vêtements pas chers... sur les marchés. Bou diou, il va y avoir les soldes ! Qui va se précipiter sur le pas cher fabriqué en OGM ?
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#13 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 21 décembre 2006 à 22:58

Napo,

Citation

Ce topic rejoint celui qui propose de "changer le système". Commençons par nous changer nous mêmes, et le système changera !!!!!!!

Quand je le peux, j'achète des produits dans une épicerie bio. C'est ma modeste contribution à moi, me retrouvant au chômage.
Ce que l'on peut acheter en nourriture venant d'afrique ?

- le chocolat
- le café
- le mil
- le manioc
- l'ananas (j'en ai mangé récemment du bénin)
et bien d'autres encore.

Dans le bio, il n'y a pas d'OGM, et en plus c'est du commerce équitable.

Une autre idée qui m'est venue en lisant le topic depuis le début :

il y a des passeurs qui font venir des bateaux entiers de clandestins, au risque de leur vie. Ces clandestins, on leur a laissé miroiter beaucoup de choses. Au final, ils font une traversée où ils vivent dans l'enfer.

Comme l'a suggéré Napo, il y a des sites de rencontre, mais il y a d'autres sites ou des africains sont connectés (j'avais lu sur un site d'hypnose le témoignage d'un sénégalais ayant pratiqué l'amaroli). En entrant en contact avec, on peut aussi leur ouvrir leur conscience quant aux dangers qu'ils courent avec ces bateaux clandestins.
Il y a des gens qui créent des associations ici en France. Ces gens ont un job, et de temps en temps, ils vont à l'étranger (sri lanka, laos, mali etc...) et ils aident les autochtones à mieux se structurer. Ils forment des gens locaux (montages électriques, par exemple), et une fois formés, ils ont un job et peuvent continuer et former eux même d'autres personnes.
Voilà pour le moment
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#14 bleep

bleep

Confirmé

• Membres
  • 40 Messages :

Posté 22 décembre 2006 à 00:09

Bonsoir,

A chacun sa vérité mais personnellement je suis convaincu que les responsabilités du bordel ambiant qui tant à se généraliser au niveau planétaire est à attribuer aux pouvoirs financiers qui dirigent la planète en coulisse. Voici un lien qui vous conduira vers une vidéo mettant le doigt sur le rôle joué par le FMI dans l’appauvrissement des pays où il impose ses lois au détriment des populations locales et cela pour le plus grand profit de la finance internationale :
Lien

Ce message a été modifié par bleep - 22 décembre 2006 à 00:10.