Aller au contenu

2008 non imposable, un cadeau pour les riches ?

• Please log in to reply
21 réponses dans ce topic

#1 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 606 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 18 décembre 2006 à 18:34

Vous avez surement entendu parler de la réforme du système fiscal : le prélèvement à la source.
Concrètement, ca veut dire qu'en 2008, on paiera nos impots pour l'année 2007, et en 2009, prélèvement à la source donc on paiera nos impots de 2009. L'année 2008 sera donc "non imposable" pour tout le monde.
Mais à qui profite cette réforme ? Le francais moyen qui paie 300 euro par mois, ou le riche, la star, qui pourra gagner autant qu'elle veut en 2008 et paiera 0 euro à la communauté ?
Suivez mon regard --->  :diable2:
M'est avis que courant 2007 beaucoup de riches vont revenir en france pour profiter du cadeau de 2008 (pour partir en 2009 ?). Et qui va avoir les désagréments de cette réforme ? Les pauvres avec les hopitaux et autres services qui devraient voir au niveau des financements le manque d'argent de cette "année blanche".
Merci qui ?  :puni:

Ce message a été modifié par Magnus - 18 décembre 2006 à 18:35.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#2 Le_Celte

Le_Celte

Chercheur

• Membres
  • 538 Messages :
  • Intérêts : divers

Posté 18 décembre 2006 à 19:04

Juste un détail : J'en connais assez peu des francais moyens qui payent 300 € par mois...
Ca supposerai un salaire de combien, 3000-4000 € par mois?

Le Celte  :guerrier:

#3 medoche71

medoche71

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 18 décembre 2006 à 20:18

moi ce qui me gêne c'est pas l'année blanche, c'est qu'ils prélèvent a la source !

en fait c'est notre argent qu'on gagne a la sueur de notre front et ils se servent avant nous, et nous on récupère les miettes qui restes, je trouve pas ça normal !

#4 Rodney McKay

Rodney McKay

And they've a plan...

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 18 décembre 2006 à 20:57

medoche71, le Lundi 18 Décembre 2006 à 20h18, dit :

moi ce qui me gêne c'est pas l'année blanche, c'est qu'ils prélèvent a la source !

en fait c'est notre argent qu'on gagne a la sueur de notre front et ils se servent avant nous, et nous on récupère les miettes qui restes, je trouve pas ça normal !
Bah faut savoir ce qu'on veut. Si tu veux payer moins d'impôt, vas dans un pays ultra-libéral sans sécu, sans services publics, sans protection sociale autre que celle des assurances privée...

Ce message a été modifié par Rodney McKay - 18 décembre 2006 à 20:57.

#5 Chronos39

Chronos39

Chercheur de lumière.

• Membres
  • 695 Messages :

Posté 18 décembre 2006 à 20:58

C'est cette foutue chappe de plomb, notre système actuel, qui fait profiter une minorité.  Ce n'est pas naturel, peut être normal mais pas naturel.  En tout cas ça fait un petit moment que je m'écarte du système et avec le recul je vois mieux.  Il y a du positif mais je n'en parle pas puisqu'il est positif, no problem.  Il reste beaucoup de négatif et je pense qu'il faut s'en extraire pour pas se laisser étouffer par le système dualitaire.  C'est juste un conseil, maintenant chacun fait comme il veut biensur.  :)

#6 Eire

Eire

Confirmé

• Membres
  • 54 Messages :

Posté 18 décembre 2006 à 22:10

Quelle année blanche ? En 2008 tu pairas sur 2007, mais tu pairas ; en 2009, tu pairas sur 2009 et tu pairas bien tous les mois, donc il n'y aura pas de perte de budget, voyons ! Il faut juste voir ça comme un changement d'année de référence, c'est tout ! Un peu de logique voyons !!! Tout le monde paira des imôt en 2007, 2008, 2009, etc... pas plus les riches que les pauvres ne gagneront à un tel changement !!!

De plus, le prélévement à la source implique un paiement immédiat de l'impôt dû, et non pas d'un imôt prévisionnel. Donc l'état ne pourra pas placer par avance les sommes en trop perçu !!! Finalement même les pauvres y gagnent car ils pourront placer tout de suite ce qui leur reste sur un compte livret (même si ce n'est pas grand chose au final !).

#7 kyrsun

kyrsun

j'ai arreté d'avoir un titre

• Membres
  • 343 Messages :

Posté 18 décembre 2006 à 22:18

Citation

Finalement même les pauvres y gagnent car ils pourront placer tout de suite ce qui leur reste sur un compte livret (même si ce n'est pas grand chose au final !).

je pense qu'on n'a pas la même définition de la pauvreté parce que la plupart des pauvres que je connais ne sont pas imposables..;

#8 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 18 décembre 2006 à 22:31

Citation

je pense qu'on n'a pas la même définition de la pauvreté parce que la plupart des pauvres que je connais ne sont pas imposables..;
il ne faut pas non plus jouer sur les mots ... j'ai été imposable "une année" et je ne me suis pas senti plus riche pour autant ...  :gueulecassee:
il n'y a pas que les miséreux qui ont des problèmes d'argent.. (arg ca ferait un bon slogant pour le medef :ptdrasrpt2: )

#9 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 606 Messages :

Posté 18 décembre 2006 à 22:54

Eire, le Lundi 18 Décembre 2006 à 22h10, dit :

Quelle année blanche ? En 2008 tu pairas sur 2007, mais tu pairas ; en 2009, tu pairas sur 2009 et tu pairas bien tous les mois, donc il n'y aura pas de perte de budget, voyons ! Il faut juste voir ça comme un changement d'année de référence, c'est tout ! Un peu de logique voyons !!! Tout le monde paira des imôt en 2007, 2008, 2009, etc... pas plus les riches que les pauvres ne gagneront à un tel changement !!!

De plus, le prélévement à la source implique un paiement immédiat de l'impôt dû, et non pas d'un imôt prévisionnel. Donc l'état ne pourra pas placer par avance les sommes en trop perçu !!! Finalement même les pauvres y gagnent car ils pourront placer tout de suite ce qui leur reste sur un compte livret (même si ce n'est pas grand chose au final !).
Oui en 2008 tu paies pour 2007, mais si en 2008 tu gagnes beaucoup plus, tu ne paieras pas d'impot pour cette somme en 2009 (comme année blanche).
Ca nous concerne pas (quoi qu'on sait jamais, on peut bien devenir célèbre ou riche), mais imagine un chanteur éphémère (vous savez bien, ceux qui sortent un album qui marche, et après plus rien) qui sort un single qui cartonne en 2008...il paiera aucun impot meme s'il se fait des millions d'euros, puisqu'en 2009 tu paies 2009 (et pas 2008). Tout bénéf' pour quelques transactions et quelques affaires, pas vrai ?
C'est pour ca que je dis que cette mesure profite à fond aux riches. Ils vont adorer la France tout d'un coup !

Ce message a été modifié par Magnus - 18 décembre 2006 à 22:55.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#10 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 606 Messages :

Posté 18 décembre 2006 à 23:06

Fleur de Diamant, le Lundi 18 Décembre 2006 à 23h01, dit :

Magnus,

Citation

C'est pour ca que je dis que cette mesure profite à fond aux riches. Ils vont adorer la France tout d'un coup !

Crois tu que Johnny Halliday va revenir avec ses capitaux pour ne pas payer d'impôts ?  :ptdrasrpt2:
C'était justement la blague des guignols de ce soir : "on avait réussi à se débarrasser de Johnny, Delon...et bah maintenant ils vont revenir, c'est malin !"
Enfin à priori si Sarkozy ne passe pas, cette mesure n'aura aucune chance d'aboutir. C'est un cadeau pour ses amis industriels, chanteurs, comiques, pour feter son élection. Et en plus, ca va supprimer des milliers de postes au ministère des finances, vu qu'on aura plus besoin de agents chargés de composer la feuille d'impots préremplie, de controler votre feuille (normal, elle aura disparu). Tout bénéf' !

#11 Cassandre

Cassandre

Tu sais, toi ? T'es sûr ?

• Membres
  • 232 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 18 décembre 2006 à 23:36

C'est sûr que ça favorisera les riches (encore que…) mais ça ne pénalise pas les pauvres, et sachant que l'État n'y perd pas, je ne vois pas où est le problème… les impôts à la source c'est pas plus mal, ça évite de bien se prendre la tête avec la paperasse ! Plusieurs de nos voisins européens fonctionnent déjà comme ça !

#12 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 18 décembre 2006 à 23:38

Magnus,

Citation

Et en plus, ca va supprimer des milliers de postes au ministère des finances, vu qu'on aura plus besoin de agents chargés de composer la feuille d'impots préremplie, de controler votre feuille (normal, elle aura disparu). Tout bénéf' !

Ah, ben tu vois que les impôts vont vraiment baisser...  :ptdrasrpt2: il y aura des chômeurs en plus avec des indemnités bien inférieures que ce qu'ils peuvent gagner en salaire...   :piout:
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#13 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 18 décembre 2006 à 23:41

Cassandre,

Citation

C'est sûr que ça favorisera les riches (encore que…) mais ça ne pénalise pas les pauvres, et sachant que l'État n'y perd pas, je ne vois pas où est le problème… les impôts à la source c'est pas plus mal, ça évite de bien se prendre la tête avec la paperasse ! Plusieurs de nos voisins européens fonctionnent déjà comme ça !

Eh, bé ; quand les impôts se tromperont sur les sommes, ce sont les patrons qui vont râler...  :ptdrasrpt2: car avec eux, tu paies d'avance et tu cries ensuite...  :ptdrasrpt2:
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#14 helios999

helios999

Chercheur

• Membres
  • 379 Messages :

Posté 19 décembre 2006 à 00:47

j'y vois plutot un moyen pour faire payer plus la classe moyenne , immaginons qu'une personne ne payait pas d'impot , famille nombreuse etc .... , avec la nouvelle loi  , à partir de 1600€ tu payes 2% , par ex , et voila comment on peut faire des cadeaux aux plus riches en prennant encore une fois dans la classe moyenne .

:ptdrasrpt2:
Autant paraitre con avec ses idées qu'avec celles des autres .

#15 DDL

DDL

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 521 Messages :

Posté 19 décembre 2006 à 06:27

Ca va pas etre forcément simple. Quand un ménage a un revenu, c'est facile. Tu payes X % de ton revenu. Mais si tu as par exemple trois revenu, tu payes un petit peu plus de 3X %. Est-ce que je me fais comprendre ? Dis d'une autre façon, si tu as un revenu, petit donc non imposable. Si ta copine en a un idem, vous ne payerez pas d'impot. Mais si vous additionnez les deux, alors vous passez dans la première tranche et l'ètes. Vous me suivez ? Comment le fisc va gérer çà ?
Deuxième inconvénient, si tu veux contester, t'en as pour des mois, parce que se faire rembourser par l'état, tiens ! (Non j'éxagère un peu là)
Quand au cadeau pour les riches je sais pas, mais pour ma classe d'age c'en est un. Si tu as une activité salariée pendant 40 ans, il y a une année sur laquelle je n'aurai pas été imposé. Par contre ma première année de retraite paiera uniquement les impots de ma petite retraite alors que dans le système actuel, elle payerai ma dernière année salariée. Ca reste donc un cadeau, petit mais aprés tout pour une fois qu'on en a un !

#16 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :

Posté 19 décembre 2006 à 11:06

Pour moi qui ai des revenus différents chaque année, l'imposition à la source est la seule imposition juste, car si j'ai fait une bonne année puis une mauvaise je me retrouve à payer au moment où je n'ai justement plus d'argent, car avec le coût de la vie actuel je n'ai jamais les moyen de mettre de côté en prévision de quoi que ce soit...
Et pour ceux qui ont des revenus fixes, je ne voit vraiment pas où est le problème... quand allez-vous cesser de vous plaindre !?

#17 zazen

zazen

en...quète perpétuelle

• Membres
  • 172 Messages :

Posté 19 décembre 2006 à 13:00

quelqu'un peut m'expliquer ??

comment vont-ils faire pour les réductions fiscales ?

je prends mon exemple, hein !

avant abatement le revenu de mon couple est imposable mais j'ai des réductions fiscales car j'emploie une personne à domicile (pas parce que je suis riche lol mais invalide  :gueulecassee: ) et là je suis non imposable depuis malheureusement de nombreuses années.

comment vont-ils aller chercher l'info ?

idem pour des personnes qui :

- emploient des personnes pour garder des enfants de - de 7 ans
- effectuent des travaux visant à réduire la consommation d'énergie ....

qui éclaire ma lanterne  :???:

#18 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 19 décembre 2006 à 13:25

Dites... c'est une promesse électorale... avant de vous prendre la tete sur le comment, faudrait déjà que celui qui a fait cette promesse soit élu et que surtout, s'il est élu, il tienne cette promesse.
La promesse électorale est un artifice très connu qui ne coute rien et n'engage à rien, contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Je veux bien que ça marche sur de jeunes électeurs, mais ceux qui ont connu bcp de "prometteurs" vous pourriez rappeler cette évidence :D

#19 Le_Celte

Le_Celte

Chercheur

• Membres
  • 538 Messages :
  • Intérêts : divers

Posté 19 décembre 2006 à 13:25

C'est bien la précisement un des problèmes de ce système, il suppose que tu dévoile ta vie privée a ton employeur pour que lui puisse aller répéter tout ca au services fiscaux!

Le Celte  :guerrier:

#20 Eire

Eire

Confirmé

• Membres
  • 54 Messages :

Posté 19 décembre 2006 à 13:39

Magnus, le Lundi 18 Décembre 2006 à 22h54, dit :

mais imagine un chanteur éphémère (vous savez bien, ceux qui sortent un album qui marche, et après plus rien) qui sort un single qui cartonne en 2008...il paiera aucun impot meme s'il se fait des millions d'euros, puisqu'en 2009 tu paies 2009 (et pas 2008). Tout bénéf' pour quelques transactions et quelques affaires, pas vrai ?
Ok, je comprends. Mais personnellement, ça ne me pose aucun problème. C'est proportionnel, c'est tout. Comme je ne suis pas jaloux des riches... je dis tant mieux qu'ils gagnent encore plus. si c'était moi, je serais content. L'argent est neutre... S'il y a malheureusement des riches qui le deviennent en exploitant d'autres personnes, la natures à outrance, etc... il y a heureusement également beaucoup de riches qui font tout ce qu'ils peuvent pour aider les autres, la planète...

#21 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 835 Messages :

Posté 19 décembre 2006 à 13:52

Citation

quelqu'un peut m'expliquer ??

comment vont-ils faire pour les réductions fiscales ?

je prends mon exemple, hein !

avant abatement le revenu de mon couple est imposable mais j'ai des réductions fiscales car j'emploie une personne à domicile (pas parce que je suis riche lol mais invalide gueulecasse.gif ) et là je suis non imposable depuis malheureusement de nombreuses années.

comment vont-ils aller chercher l'info ?

idem pour des personnes qui :

- emploient des personnes pour garder des enfants de - de 7 ans
- effectuent des travaux visant à réduire la consommation d'énergie ....

qui éclaire ma lanterne icon_confus.gif

En Belgique, ce système de prélèvement à la "source" est déjà d'application depuis perpette. Chaque année, on reçoit d'office un formulaire de déclaration d'impôt qu'il faut compléter et donc y ajouter les dépenses déductibles (garde d'enfants,etc..). Ensuite, on renvoie le formulaire dans les délais, c'est important et aux impôts ils refont le calcul et comparent leurs données avec celles que tu déclares, pour autant bien sur que tu aies gardé tous les justificatifs.
S'il y a contestation, normalement, il faut payer d'abord, ensuite contester et espérer se faire rembourser mais un bon conseil, il ne faut jamais payer avant de contester sinon on ne récupère jamais son argent :piout:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#22 Sylvie

Sylvie

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 19 décembre 2006 à 14:34

Si, on récupère son argent, mais c'est loooooong !!!

Ce message a été modifié par Sylvie - 19 décembre 2006 à 14:37.