Aller au contenu

origine de l'homme - la vérité

• Please log in to reply
85 réponses dans ce topic

#61 dargorion

dargorion

Habitué

• Membres
  • 19 Messages :

Posté 20 décembre 2006 à 18:54

napo, le Mercredi 20 Décembre 2006 à 16h07, dit :

Citation

peut etre parceque l'ecole est obligatoire

je dis ca je dis rien, je voudrais pas qu'on me dise que je fais preuve d'un mauvais comportement

"Non, elle n'est pas obligatoire."

ok pour le fait que ce soit l'instruction qui soit obligatoire
mais quand mm, combien de personne le font ?
est ce que ca fonctionne correctement ?
le jour ou trop feront ca, n'y aura t-il pas un changement de loi pour ralier tt le monde dans les etablissement ?

et puis ca doit etre ausi une question de moyen que de pouvoir garder ses gosses a la maison...

Ce message a été modifié par dargorion - 20 décembre 2006 à 19:03.

#62 philou2222

philou2222

Expert

• Membres
  • 274 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 20 décembre 2006 à 19:02

dargorion, le Mercredi 20 Décembre 2006 à 18h54, dit :

Premiere nouvelle ?????????????
Dans quel pays habites tu ?
   Tu peux te réveiller , nous sommes en France !!  
   Pour la dernière fois voici un petit texte qui va en éclairere quelques uns !  :D

Ecole non obligatoire : les enfants d’abord !
JANVIER 2005, A LA VEILLE DE LA MODIFICATION DE LA LOI SUR L’ÉDUCATION
le 9 janvier 2005, par Jean-Luc Girard

En France, depuis Jules Ferry et la loi de 1882, c’est l’instruction, et non pas l’école, qui est obligatoire. L’article L.131-2 du code l’éducation précise : « L’instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l’un d’entre eux, ou toute personne de leur choix ».

Indignée par l’emploi répété du terme « scolarité obligatoire » dans le rapport Thélot, l’association « Les Enfants d’Abord », la plus ancienne et la plus importante des associations nationales de familles pratiquant l’instruction parentale, a demandé une audience au ministre de l’Education nationale. Le 16 décembre, deux de ses représentants, Jennifer Fandard et Ghislain Vanlaer, ont été reçus par Madame Marie-Joëlle Manteau, conseiller technique auprès du ministre de l’Education.

#63 dargorion

dargorion

Habitué

• Membres
  • 19 Messages :

Posté 20 décembre 2006 à 19:12

oscar, le Mercredi 20 Décembre 2006 à 17h32, dit :

L'origine de l'homme est un Vrai Mystere, les anthropologues le savent bien, ils butent sur le fameux chainon manquant.

En fait pour resumer, nous sommes capables de remonter aux racines de l'homme de NEANDERTHAL , on connait son evolution de Tournaî à Lucie dans l'actuel Ethiopie, et de ses transformations corporelles, il se tient droit, puis il s'outille, a des rituels funeraires, et enfin maitrise le feu. Les historiens sont sur une datation  de - 6 millions d'annees (Tounaî) à - 30 000 ans(dernier neanderthal trouvait en Espagne).

Or nous, nous sommes issus d'une autre branche, incompatible genetiquement (on ne peut procréer ensemble!!) avec neanderthal.
Notre ancetre est CRO-MAGNON. Et c'est là le hic, les premieres manifestations de cro-magnon ne remontent qu'à 100 000 ans....

Pendant 70 000 ans, ces deux hominidés vont se cotoyer, mais sont complement differents, Neanderthal vit seul (ce qui causera sa perte), en perpetuelle survie, en revanche cro-magnon est sociable, artiste, et spirituel.

Les historiens dans leur classification ont nommé ces hommes "homo sapiens", mettant dans un meme sac et de facon arbitraire, neanderthal (en fin de vie) et cro-magnon.

Je vous conseille de regarder à nouveau l'emission télé "l'odyssée de l'espece", et vous verrez, à la toute fin, comment les anthropologues, après de brillantes explications de nos origines, calent sur cro magnon.
- 6 millions d'années

je veux bien deux trois explication sur ca ?

#64 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :
  • Intérêts : les voyages...en tout genre

Posté 20 décembre 2006 à 23:23

Faire preuve d'un esprit critique?
Il est facile de faire preuve de discernement vis à vis de faits vérifiables, mais là on parle de l'apparition de l'homme sur terre, quelque chose dont personne ne peut avancer quoi que soit de façon certaine. Alors, pendore, laisse ton fils croire qu'on déscend du serpent, il est pas plus dans l'erreur que celui qui croit à la panspermie ou à la génèse, en plus il a 13 ans, il a largement le temps de se faire ses propres opinions.
"La vérité est l'affaire du plus grand nombre"

#65 pendore

pendore

poil à gratter

• Membres
  • 737 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 21 décembre 2006 à 08:19

ce n'est pas une question qu'il y crois mais qu'on lui apprenne qui me derange...

pour lui et sa generation, ca ne les interesse pas plus que ca, par contre la derniere d'eminem, un code pour GTA3, etc... CA c'est interessant pour eux...

mais passons au sujet suivant...

#66 himotep

himotep

Expert

• Membres
  • 232 Messages :

Posté 21 décembre 2006 à 08:43

http://pythacli.chez...miershommes.htm

une explication sur -6 millions d'années.

#67 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 835 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 21 décembre 2006 à 09:09

Citation

le jour ou trop feront ca, n'y aura t-il pas un changement de loi pour ralier tt le monde dans les etablissement ?

et puis ca doit etre ausi une question de moyen que de pouvoir garder ses gosses a la maison...

Il y a beaucoup de personnes qui le font, oui. Ce n'est pas le genre d'information que tu trouveras dans les médias officiels et en général, les parents n'étalent pas cela sur la place publique.

Est ce que ça fonctionne correctement ? Ca ne fonctionne pas plus mal que dans les écoles en tout cas et ça fonctionne différement :piout: L'enfant apprend à gérer lui-même son temps, il vit son quotidien sans l'autorité et la surveillance constantes des professeurs et il a beaucoup de temps libre pour se poser des questions ! :cogite: C'est alors que l'expérience devient intéressante :piout:
Je ne sais pas d'où te vient cette idée que c'est une question de moyens :???: Dans mon cas, nous sommes en ce moment dépendant du RMI, je ne peux donc pas vraiment dire que nous sommes riches. La vrai question est : pourquoi faire des enfants et en laisser la responsabilité de l'éducation à d'autres personnes soi-disant mieux qualifiées pour faire ce travail ? Permets moi d'en douter.
"pouvoir garder ses gosses à la maison", intéressant ! L'école serait elle une garderie ?
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#68 Espritlibre

Espritlibre

Chercheur

• Membres
  • 344 Messages :

Posté 21 décembre 2006 à 09:54

philou2222, le Mercredi 20 Décembre 2006 à 19h02, dit :

dargorion, le Mercredi 20 Décembre 2006 à 18h54, dit :

Premiere nouvelle ?????????????
Dans quel pays habites tu ?
Tu peux te réveiller , nous sommes en France !!  
   Pour la dernière fois voici un petit texte qui va en éclairere quelques uns !  :D

Ecole non obligatoire : les enfants d’abord !
JANVIER 2005, A LA VEILLE DE LA MODIFICATION DE LA LOI SUR L’ÉDUCATION
le 9 janvier 2005, par Jean-Luc Girard

En France, depuis Jules Ferry et la loi de 1882, c’est l’instruction, et non pas l’école, qui est obligatoire. L’article L.131-2 du code l’éducation précise : « L’instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l’un d’entre eux, ou toute personne de leur choix ».

Indignée par l’emploi répété du terme « scolarité obligatoire » dans le rapport Thélot, l’association « Les Enfants d’Abord », la plus ancienne et la plus importante des associations nationales de familles pratiquant l’instruction parentale, a demandé une audience au ministre de l’Education nationale. Le 16 décembre, deux de ses représentants, Jennifer Fandard et Ghislain Vanlaer, ont été reçus par Madame Marie-Joëlle Manteau, conseiller technique auprès du ministre de l’Education.
Oui j'ai vu ce texte que j'ai découvert il y a très peu sur le forum ou certain essayai de trouver les moyens et des possibilité de le faire auprès de ceux qui avait mis en pratique ce type d'éducation qui porte de meilleur fruits que de confier ses enfants à l'éducation national.
Mais parce qu'il y a un mais et pas des moindres, cela n'est pas donné à tout le monde de pouvoir adopter ce système d'éducation pour plusieurs raisons que je n'énumérerait pas tellement ils sont facile à deviner pour ceux qui ont des enfants et peut être les autres.

Pour beaucoup il est impossible de faire autrement que de confier les enfants à l'éducation national mais devons nous abandonner pour autant l'esprit de ceux ci à une élite qui n'est pas du tout représentative de ce qu'il y a de mieux pour leur équilibre mental? Je ne crois pas!

C'est trop facile de ne pas prendre nos responsabilités en prétextant tout un tas d'excuse et surtout celle que les professeurs sont là pour cela car vous auriez tout faut.Combien de jeunes sortent des écoles désarmés et démunis psychiquement parlant ? Des milliers qui pour certain feront avec et seront ballottés, qui pour d'autre finiront très mal voir se donneront la mort car ne pouvant faire face à un système incohérent et fou (environ 15 000 suicide par an ). Pour ceux qui douterait je leur demanderai de pas poster avant d'aller lire les postes de ces jeunes sur les forums dédiés, cela permettra de savoir de quoi je parle.

Il me semble que ce n'est pas au niveau du savoir à proprement parler qui est le plus important à inculquer aux enfants mais plutôt à les aider à se construire psychiquement pour leur apprendre à puiser en eux quant au regard qu'ils ont sur le monde.Ceux qui souffre le plus sont souvent très intelligent ( remarquer que je ne dit pas intellectuel ) et surtout affubler d'une vision du monde très réaliste et sont incapable pour beaucoup d'y faire face.De plus beaucoup on grandit en apprenant à ne pas faire confiance aux adultes qui souvent se sont servis d'eux et de leur naïveté  dans certain domaine pour les abuser dans pas mal de chose.
Le mensonge est le premier viol de l'intégrité d'un enfant même anodin soit il genre fê/ein/te de fin d'année avec le père Noël .

Je ne donnerais pas de conseil dans ce domaine car je pense que c'est à chaque parent de trouver le moyen d'aider leurs enfants qu'il faut apprendre à connaître pour pouvoir l'aider à être fort pour ne pas avaler toute les couleuvres de ce monde qui un jour risqueront de les étouffer. :ange:

#69 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :

Posté 21 décembre 2006 à 10:33

Malkuth, le Mercredi 20 Décembre 2006 à 17h23, dit :

Les 98 % de ressemblance génétique avec les singes concernent seulement la partie de l'ADN qui se code en acide aminé.
On ne prend pas en compte dans ce calcul les 97% de Junk DNA de notre génome...
En gros sur 3 % de notre génome qu'on sait interpréter, et dont on comprend un peu l'utilité, il y a 98 % de similitude avec le singe, 90 % avec le Rat ...
Mais si l'on ramène le tout avec le Junk DNA, dont on considère qu'il n'est que du "bruit", alors que nous savons vous et moi que la Nature fait bien les choses, cela ne fait plus grand chose comme similitude.
Il n'y a pas de "junk" DNA, on ne sait juste pas à quoi ça sert, mais en effet des scientifique viennent de s'apercevoir que les différences génétiques gène par gène ne sont pas ce qui nous différencie mais le nombre de copies d'une même chaine d'ADN. Je pense que gn gn parlait donc de cette découverte récente qui fait que les humaisn ont plus de 10% de différence en nombre de copies, pour les autres animaux, ils ne savent pas encore car c'est trop récent. Grace à cette découverte, ils ont pu montrer que les maladies génétiques n'étaient pas dû à des génes défectueux pris individuellelement mais au nombre de copie de séquences de gène, trop ou pas assez et c'est la maladie, tout le système de thérapie génique est donc à revoir... et peut-être tout le système de classification philogénétique.

Ce message a été modifié par nexus11 - 21 décembre 2006 à 10:34.

#70 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 835 Messages :

Posté 21 décembre 2006 à 12:10

Citation

Mais parce qu'il y a un mais et pas des moindres, cela n'est pas donné à tout le monde de pouvoir adopter ce système d'éducation pour plusieurs raisons que je n'énumérerait pas tellement ils sont facile à deviner pour ceux qui ont des enfants et peut être les autres.

Je ne sais pas quelles sont ces raisons dont tu ne donnes pas de détail.

Ecoute ce que je vais te raconter. J'ai une copine qui vit seul avec son fils. Elle travaille comme agent immobilier et peut donc "à peu près" gérer son temps comme elle le souhaite. Elle exige de son fils qu'il aille tous les jours à l'école (il a 9 ans), dans une école catholique en plus !!!
L'après midi, elle va souvent boire un café chez une amie dont le fils suit l'enseignement à domicile. Elle passe toute l'après midi à aider ce gamin à étudier ses cours, pendant que son propre fils est à l'école !!!!!!!!!!!!!!! Quand j'ai appris cela, j'ai vraiment failli me mettre en colère, cette histoire est complètement dingue. Evidement, avec ce gamin, elle ne se sent pas "obligée" de suivre sa scolarité, elle le fait quand elle en a envie :malice:
Tu vois, comme quoi les parents sont parfois complètement incohérents !!!!!!

#71 dargorion

dargorion

Habitué

• Membres
  • 19 Messages :

Posté 21 décembre 2006 à 12:50

napo, le Jeudi 21 Décembre 2006 à 09h09, dit :

Citation

Il y a beaucoup de personnes qui le font, oui. Ce n'est pas le genre d'information que tu trouveras dans les médias officiels et en général, les parents n'étalent pas cela sur la place publique.

Est ce que ça fonctionne correctement ? Ca ne fonctionne pas plus mal que dans les écoles en tout cas et ça fonctionne différement :piout: L'enfant apprend à gérer lui-même son temps, il vit son quotidien sans l'autorité et la surveillance constantes des professeurs et il a beaucoup de temps libre pour se poser des questions ! :cogite: C'est alors que l'expérience devient intéressante :piout:
Je ne sais pas d'où te vient cette idée que c'est une question de moyens :???: Dans mon cas, nous sommes en ce moment dépendant du RMI, je ne peux donc pas vraiment dire que nous sommes riches. La vrai question est : pourquoi faire des enfants et en laisser la responsabilité de l'éducation à d'autres personnes soi-disant mieux qualifiées pour faire ce travail ? Permets moi d'en douter.
"pouvoir garder ses gosses à la maison", intéressant ! L'école serait elle une garderie ?
je me doute que ce n'est pas le genre de chose qui est crié sur tout les toits mais a savoir si c'est mieu j'ai quand mm un gros doute

je ne suis pas forcement "content" si je peux dire ca ainsi, du systeme d'education scolaire en france et pour en etre sorti recemment, j'avoue que ca a meme etait la plus belle joie que j'ai jamais connue

il vit son quotidien sans l'autorité et la surveillance des profs mais sous celle de qui alors ?
jusque là, il faut bien quelqun pour pouvoir le concentrer sur qqc pendant une journée

quel genre de personne seront ils apres ? je ne dis pas que le condittionnement au college lycée est bon mais je vois mal le comportement de l'enfant vis a vis de situations que tu ne subira qu'au bahut...

tu dis toucher le RMI, je te crois, je vais pas lancer la polemique sur ta parole, pas de soucis
mais alors comment fais tu ?

je ne doute pas de tes capacités a "enseigner" a ton enfant mais... ou alors, coment fais tu pour payer des gens qui vont le faire a ta place ?
c'est là qu'est mon interrogation, quelle vie le fait de ne pas envoyer son gosse a l'ecole ca creer ?

et enfin, tu interpretes mal le "pouvoir garder ses gosses à la maison", je disais ca tjrs dans la mm question, a savoir pour qu'il reste tte une journée at home pour faire ces 6 heures de cours
quoi que par moment, oui, l'ecole est une garderie....

#72 UrdenDo

UrdenDo

Confirmé

• Membres
  • 90 Messages :

Posté 21 décembre 2006 à 13:32

Mais alors ces enfants restent tout le temps à la maison?
comment font-ils pour avoir des amis? je veux bien que l'éducation nationale
ne soit pas au top, c'est même certain; mais bon j'ai aussi de tres bons souvenirs de l'école,college,lycée; c'est là que tu forge ta vie que tu apprends à connaitre les autres et la vie en société, et que tu rencontres la plupart des gens qui resterons tes amis..c'est quan même
pas qu'une prison ou on te bourre le crâne de conneries non?  je trouve dommage de les priver de tout ça.

Ce message a été modifié par UrdenDo - 21 décembre 2006 à 13:33.

#73 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 835 Messages :

Posté 21 décembre 2006 à 13:50

Ok, je comprends ton souci.
Comme je le disais à un autre membre, la première personne concernée est l'enfant. Si l'enfant se plait bien à l'école, qu'il y est heureux et qu'il ne demande pas de ne pas y aller, ce n'est pas vraiment utile de se torturer :piout:
Donc il faut en tout premier lieu bien cibler le malaise et entamer un vrai dialogue avec l'enfant.
Qui d'autre est responsable, sinon lui, de sa scolarité, de son avenir et même de sa vie entière ?
En obligeant nos enfants à aller à l'école, nous les contraignons à se plier face à un système que pourtant nous dénigrons. "Nous avons souffert pour y arriver, c'est normal, il n'a  qu'à souffrir aussi, c'est la vie, c'est comme ça". Voulons nous faire de nos enfants des citoyens ADAPTES à la société ou des êtres humains qui se désintéresseront de la société ? C'est ça la question fondamentale. Voulons nous qu'ils mettent, comme nous, 20 ou 30 ans à comprendre qu'on s'est fait berner, ou voulons nous leur donner l'occasion MAINTENANT de devenir des humains libres qui cesseront de cautionner notre système ?

Citation

il vit son quotidien sans l'autorité et la surveillance des profs mais sous celle de qui alors ?
Et bien sous celle de personne...ou à peu près...parce que l'autorité est un concept que je n'ai pas encore abandonné, par peur tout simplement. D'autres parents sont arrivés à dépasser cette peur, ça ne fait pas de leurs enfants des "délinquants". C'est une fausse croyance de croire qu'il faille une autorité pour qu'un enfant soit épanoui.
Par contre, il y a quelques règles de vie chez nous, mais elles sont contestables et nous les abandonnons ou les adaptons si nous nous rendons compte qu'elles n'ont pas de sens.

Je ne paye personne pour les "assister", si elles ont besoin d'aide, je les aide moi-même, donc ça ne me coûte rien.
Pour l'instant, je dépends du RMI, c'est vrai que je n'ai pas d'activité professionnelle en ce moment, donc ça limite les complications. Je connais d'autres parents qui travaillent et qui ont trouvé leur propre solution. Tu serais étonné de constater combien de personnes retraitées se font un plaisir de se rendre utile pour un enfant, il y a aussi l'entraide des parents. Parfois les enfants restent seuls quelques heures, tout est possible, à chacun sa solution.

Ce que je peux dire, c'est que c'est loin d'être facile. Beaucoup d'enfants ne sont pas du tout intéressés par les matières enseignées à l'école ou à l'école à domicile (puisque grossomodo, c'est la même chose), ils ne comprennent souvent pas pourquoi ils étudient certaines matières et après réflexion, ils faut bien reconnaître que beaucoup de cours sont parfaitement inutiles.
Voilà, d'autres questions ?

#74 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 835 Messages :

Posté 21 décembre 2006 à 13:55

Citation

ne soit pas au top, c'est même certain; mais bon j'ai aussi de tres bons souvenirs de l'école,college,lycée; c'est là que tu forge ta vie que tu apprends à connaitre les autres et la vie en société, et que tu rencontres la plupart des gens qui resterons tes amis..c'est quan même
pas qu'une prison ou on te bourre le crâne de conneries non? je trouve dommage de les priver de tout ça.
Pour les autres enfants, je ne sais pas. Concernant les miens, c'est LEUR choix, je n'ai rien imposé, donc je ne les prive de rien non plus :cogite:
Mes enfants ont des amis, comme les autres enfants.
Nous avons nous-mêmes des amis qui ont des enfants, nous sommes proches géographiquement donc ça forme une belle bande de gamins turbulents. Certains vont à l'école, d'autres pas. Comme on attire à soi les personnes qui nous ressemblent, nous cotoyons forcément des gens qui se posent ce genre de questions ou qui ont passé le cap.
Donc, pas la peine d'avoir peur... :piout:

#75 Espritlibre

Espritlibre

Chercheur

• Membres
  • 344 Messages :

Posté 21 décembre 2006 à 15:01

napo, le Jeudi 21 Décembre 2006 à 12h10, dit :

Citation

Je ne sais pas quelles sont ces raisons dont tu ne donnes pas de détail.

Ecoute ce que je vais te raconter. J'ai une copine qui vit seul avec son fils. Elle travaille comme agent immobilier et peut donc "à peu près" gérer son temps comme elle le souhaite. Elle exige de son fils qu'il aille tous les jours à l'école (il a 9 ans), dans une école catholique en plus !!!
L'après midi, elle va souvent boire un café chez une amie dont le fils suit l'enseignement à domicile. Elle passe toute l'après midi à aider ce gamin à étudier ses cours, pendant que son propre fils est à l'école !!!!!!!!!!!!!!! Quand j'ai appris cela, j'ai vraiment failli me mettre en colère, cette histoire est complètement dingue. Evidement, avec ce gamin, elle ne se sent pas "obligée" de suivre sa scolarité, elle le fait quand elle en a envie :malice:
Tu vois, comme quoi les parents sont parfois complètement incohérents !!!!!!
Je ne pense pas napo que l'ont puisse tout expliquer avec un cas isolé.Si je ne rentre pas dans certain détail c'est que je pense aussi que chacun à les facultés d'analyser sa propre situation et que celle ci d'un individu à un autre diffère. :cpasmafaute:

L'attitude de ta copine n'est pas facile à comprendre sur un premier plan mais s'explique sur un autre et quelque part ne m'étonne pas car notre monde est ainsi fait.Certain individus ne comprennent pas ou n'attachent pas d'importance à la signification de leurs actes mais que peut ont y faire si ce n'est de faire au mieux pour soit même et ceux que l'on aime?

C'est l'ignorance et l'incompréhension  qui est responsable de pas mal de maux de notre société et c'est la mon combat et pas autre chose.Nos choix ne sont pas sans conséquences et tout n'est pas noir ou blanc, il suffit d'en tirer les bonnes leçons.C'est pour cela que dans mon précédent poste je m'attache plus au faite qu'il est plus important de donner à nos enfants ce que notre société par son système d'éducation n'est pas capable ou ne veut pas pour X raison leur inculquer.

Il existe des valeurs plus importantes que beaucoup de choses qui aident à se construire ou tout du moins représente un outil essentiel pour avancer qui encore une fois n'est pas forcément celle de l'autre ou de notre société.Etre parent est une lourde responsabilité qui fait que nous nous devons d'abord à nous même de nous éduquer pour pouvoir transmettre le fruit de ce que nous avons pu apprendre, comprendre et sans l'imposer, et cela n'est pas chose facile car c'est toute une philosophie par héritage avec lequel nous nous battons et qui aujourd'hui nous montre toutes ses failles.

On n'arrivera jamais par la polémique à résoudre  tout ce que notre société et son éducation engendre de mauvais car trop de chose sont liées à notre possibilité de comprendre et d'analyser un contexte et sa finalité, et sur ce plan nous ne sommes pas égaux et ne sommes pas responsable des priorités de chacun qui découle de leur libre arbitre.

Donc, ce qui nous semble être l'essentiel pour nous ne l'est pas forcément pour l'autre et tout ce que l'on peu faire ne peut être que donner son point de vue.C'est pour cela que je crois que l'homme se créé et suit des lois faite par d'autres homme parce que instinctivement il recherche un lien unificateur mais malheureusement les lois que les hommes créés sont dés-unificatrices et souffle la confusion.

Je pense pour conclure et parce que cela n'est pas si simple dans notre monde décidément, que si nous aimons profondément nos enfants avec intelligence , peut être arriverons nous à faire au mieux avec ce que nous avons cultiver et appris mais seul un temps ou peut être nous n'existeront plus révélera la qualité de l'enseignement que nous aurons pu partager avec eux.

Aujourd'hui l'éducation national de la plupart des pays prépare les enfants à enter dans la vie active et à les faire adhérer à l'idéal économique et politique mondial par la manipulation des faits et de l'histoire et chacun donc, selon son adhésion  ou pas à ces principes agît en conséquence pour aider son enfant à développer son esprit critique et cela est  possible même si l'enfant est soumis aux aberrations des institutions établis , ce qui lui permettra d'avoir deux sons de cloche pour aiguiser son esprit critique avec son libre arbitre et c'est vers cela qu'il faut tendre si nous n'avons pas la possibilité de faire d'autre choix.
Snober ceux qui ne comprennent pas ou n'ont pas la possibilité de faire autrement n'est que du nombrilisme et de l'ignorance.

Ce message a été modifié par Espritlibre - 21 décembre 2006 à 15:17.

#76 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 835 Messages :

Posté 21 décembre 2006 à 17:36

Je te rejoins globalement dans tes propos. J'aimerais soulever un point important. Tu dis : "être parent est une lourde responsabilité". Est-ce que fondamentalement c'est vrai ou bien est-ce ce qu'on nous amène à penser ? Etre parent ne devrait-il pas être simplement une joie et un épanouissement ? Or, il semblerait que ce soit tout le contraire.
Déjà avant la naissance, on nous formate à nous inquiéter, à nous culpabiliser ensuite, ça continue quand bébé arrive. Les tétées et le sommeil à heure fixe, les couches machins et les crèmes miracles, les visites chez le pédiatre, les vaccins :peur: , la crêche, le stress des horaires, les embouteillages, l'horaire scolaire, les devoirs, le carnet de notes, la discipline, l'éducation parfaite, la structure familiale, les loisirs,l'intégration sociale, les vêtements à la mode, la dernière version game-boy etc, etc, etc...Bref, comment restez serein  :???: ?????????
Je t'avoue que j'ai renoncé à tout ce délire, je vis l'instant présent avec mes enfants, je les laisse vivre à leur guise (le plus possible) et je sens moins le poids des...responsabilités.
Bises :calin:

#77 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 21 décembre 2006 à 18:07

UrdenDo, le Jeudi 21 Décembre 2006 à 13h32, dit :

pas qu'une prison ou on te bourre le crâne de conneries non?  je trouve dommage de les priver de tout ça.
On peut aussi renverser le truc et c'est ni plus ni moins vrai. Le fait que tout le monde aille à l'école pour "apprendre" fait aussi qu'il y a peu d'amis. Ensuite rien n'empêche d'avoir des potes en dehors des heures d'écoles. Y'a que des solutions.

#78 Espritlibre

Espritlibre

Chercheur

• Membres
  • 344 Messages :

Posté 21 décembre 2006 à 20:17

napo, le Jeudi 21 Décembre 2006 à 17h36, dit :

Je te rejoins globalement dans tes propos. J'aimerais soulever un point important. Tu dis : "être parent est une lourde responsabilité". Est-ce que fondamentalement c'est vrai ou bien est-ce ce qu'on nous amène à penser ? Etre parent ne devrait-il pas être simplement une joie et un épanouissement ? Or, il semblerait que ce soit tout le contraire.
Déjà avant la naissance, on nous formate à nous inquiéter, à nous culpabiliser ensuite, ça continue quand bébé arrive. Les tétées et le sommeil à heure fixe, les couches machins et les crèmes miracles, les visites chez le pédiatre, les vaccins :peur: , la crêche, le stress des horaires, les embouteillages, l'horaire scolaire, les devoirs, le carnet de notes, la discipline, l'éducation parfaite, la structure familiale, les loisirs,l'intégration sociale, les vêtements à la mode, la dernière version game-boy etc, etc, etc...Bref, comment restez serein  :???: ?????????
Je t'avoue que j'ai renoncé à tout ce délire, je vis l'instant présent avec mes enfants, je les laisse vivre à leur guise (le plus possible) et je sens moins le poids des...responsabilités.
Bises :calin:
Oui effectivement napo c'est une lourde responsabilité dans un système dont tu énumère certain des problèmes qui rendent difficile le travail que l'on peu faire avec nos enfants pour qu'ils restent équilibré avec les pieds sur terre.Inculquer certaines valeurs c'est aussi parfois et même souvent aller à contre courant de beaucoup de choses qui se pratiques voir même qui sont enseignés dans les institutions scolaire.
On peu lâché prise dans une certaine mesure, notamment quand il nous est demander à nous parent d'adhérer et de poursuivre le travail de formatage à notre domicile opérer sur les enfants pendant leur formation scolaire.La plupart des enseignants ne se rendent pas compte qu'ils ont une vision de poursuite de l'absurde en espérant que nous pensons comme eux, qu'ils le croient si cela les enchantes. L'aide que j'apporte à mon enfant est tout autre et ne poursuit pas le même but et cela me suffit.
Je te rejoins aussi et comprend ce que tu veut dire sur la joie et le bonheur quand nous accueillons un enfant mais ceci n'est pas remis en cause aucunement, même si notre façon de vivre qui est grotesque nous donne à penser le contraire.Certain en arrive à prendre la décision de ne pas avoir d'enfant parce qu'ils renoncent aux difficultés à laquelle nous faisons face chaque jour pour faire au mieux pour nos enfants, c'est le choix de la faiblesse mais si c'est comme cela qu'ils voient les choses c'est qu'ils ont céder devant l'adversité et cela ne les aidera pas mais peut être qu'ils s'en fichent aussi?

Je crois que nous sommes le dernier rempart entre ce monde de fou et nos enfants et nous nous devons de les protéger en les aidant à fabriquer leurs propres armes et c'est surtout cette responsabilité qui nous incombe en premier lieu, sinon nos enfants se feront dévorer vivant comme beaucoup le sont déjà aujourd'hui.Trouver le bon équilibre est toute la difficulté à trouver et les adversaires que sont notre système éducatif , économique et politique est à prendre au sérieux dans la stratégie de formatage, chaque jours témoigne de cela.

:calin:

#79 mystica06

mystica06

Chercheuse de "trésors"

• Membres
  • 59 Messages :

Posté 04 janvier 2007 à 18:47

Bonjour

Je ne suis pas sure que l’enseignement à domicile soit vraiment la meilleure solution au problème. J'irai lire le post sur ce sujet, pour me faire une idée, c'est interessant. Il dise peut être des conneries mais bon je garde des super souvenirs de l’école et de mes profs. C’est un super apprentissage de la vie. Si j’avais pas étudié en cours, que Hitler était un des pires dictateurs, car il avait un complexe d’infériorité dû à sa petite taille et le fait qu’il ait qu’une couille, bah peut être que jamais je ne me serai posé des questions sur la véracité des faits.  Après chacun fait ce qu’il veut, je critique pas l’enseignement à domicile si ça vous convient mais c’était surtout pour réagir au propos de Philou assez agressif. Non tout le monde n’est pas au courant de tout et non pas tout le monde veut suivre votre démarche. De plus tout le monde n’a pas le temps nécessaire et ça doit être plus coûteux aussi non comme système ?

C’est à vous en tant que parent à inculquer vos valeurs et à habituer votre enfant à avoir des réflexions par lui même, qu’il aille à l’école ou non. En plus bon ça veut dire quoi que les parents qui se posent des questions, leurs enfants vont pas a l’école. Les riches en privé ? Et les autres, bah qu’il garde la merde enseignée à l’école ?  La je crois pour de bons qu’on pourra dire au revoir à l’école. L’enseignement a  besoin d’être réformée de toute façon, rajouter l’idée qu’une théorie n’est qu’une théorie ne ferait pas de mal. Surtout que le darwinisme n’a jamais prouvé le passage d’une espèce à une autre. Il attendait les preuves faites à notre époque sur des fossiles, chose qui n’est jamais arrivé.

Moi à ta place,  pendore, j’écrirai au ministère de l’enseignement, pour montrer mon indignation et j’irai voir la prof aussi, histoire qu’elle modère ses propos, ça pourra peut être servir pour les prochains élèves qui sait. En tout cas j’agirai, la passivité et le contournement d’un problème ne résolvent rien.

Il ne faut pas confondre l’enseignement qui sert à rien, comme tous les principes de maths que nous ingère, alors qu’on veut suivre des études littéraires, et qu’on effacera par la suite en ne retenant rien. Et l’enseignement comme l’histoire qui modèle notre façon de voir le monde. Généralement avec le darwinisme, on nous enseigne la fameuse loi du plus fort qui écrase les plus faibles. Et ça c’est clairement un formatage des consciences en faveur d’un système compétitif, sans respect de l’autre. C’est dangereux !

Et oui ça fait parti d’un de nos combats, qu’on n’enseigne pas d’importe quoi aux gamins, que ça soit les notre ou pas. Je sais pas si vous vous complaisez dans cette situation où la plupart des personnes sont totalement ignorantes et ne remettent jamais rien en question. Moi en tout cas ça me satisfait pas. Je vois pas l’intérêt de vivre en croyant à un complot, si c’est pour se taire et ne rien faire. Votre enfant aura certes d’autres façon de voir, mais si c’est pour être entouré de 90% d’enfants qui n’ont pas la même culture et qui en plus rejettent la croyance des autres (bah oui on touche pas aux idées de la science et des profs), il est ou l’intérêt ?

L’école est le 1er organisme idéologique qui nous modèle notre attitude (passivité) et les valeurs en lesquelles nous devrions croire. Et quand on voit ce qui est enseigné ça devrait être notre premier combat. :guerrier:

#80 Mad Max

Mad Max

Expert

• Membres
  • 231 Messages :

Posté 07 janvier 2007 à 16:59

Citation

Surtout que le darwinisme n’a jamais prouvé le passage d’une espèce à une autre. Il attendait les preuves faites à notre époque sur des fossiles, chose qui n’est jamais arrivé.

En effet, mais la théorie des équilibres ponctués en est peut être la réponse:

Evolutionnisme - Stephen Jay Gould - Equilibres ponctués  

Auteurs : Stephen Jay Gould et Niles Eldredge
Age de la terre : 4.5 milliards d’années
Premier Homme : de 6 à 7 millions d’années.

La théorie
S'appuyant sur la théorie de Darwin, Gould et Eldredge ont avancés l'idée, en 1972, que l'évolution des especes ne se réalisait pas de façon graduelle et continue au cours des temps.
Il semble au contraire que l´évolution se fait à travers des périodes ponctuelles d´intense activité évolutive séparées par de longues périodes stagnantes. Il y a donc des transitions rapides entre espèces, sur le mode des «révolutions génétiques».
Ceci expliquerait pourquoi on ne trouve pas toujours tous les stades de l'évolution lorsque l'on étudie une espèce : il manque les individus intermédiaires.
D'après Gould c'est tout simplement que ces stades ont été si rapides (à l'échelle du temps !) que nous n'avons quasiment aucune chance de les trouver.

La critique
Cette théorie a soulevé un flot de controverses, car Gould et Eldredge ont d'abord soutenu que l'évolution par équilibres ponctués était la règle dans les archives paléontologiques, tandis que les néodarwiniens stricts prétendaient qu'elle était plutôt l'exception.

Actuellement
Depuis le développement de cette théorie, les résultats des recherches sont venus tantôt soutenir cette thèse, tantôt la réfuter. Mais au milieu des années 1990, de nouvelles études, plus précises que toutes celles qui avaient été effectuées auparavant, ont nettement fait pencher la balance du côté de la théorie de Gould et Eldredge.
Il semble bien en effet que le mode d'évolution par équilibres ponctués soit désormais la règle pour la paléontologie moderne.
L'étude de certaines lignées animales (les crustacés par exemple) a effectivement apporté la preuve d'une évolution sur le mode des équilibres ponctués.
Quelques lignées (comme la taupe) semblent évoluer plus graduellement...
En savoir plus sur Stephen Jay Gould

http://www.hominides...esponctues.html

N'oublions pas nos écureuil d'Alsaka qui ont avancé leur "horloge génétique" de plusieurs semaines en seulement quelques années pour s'adapter au réchauffement climatique.

Une impression que m'a laissé ce topic: C'est qu'on sous estime énormément le pouvoir de jugement personnel de l'enfant. Qu'on dise "mon dieu, il faut le sortir de l'école, sinon il sera un zombie du système" c'est tout aussi croire que l'enfant n'est qu'une machine à avaler des données. Il n'y a aucune différence entre un enfant allant à l'école et celui qui reste à la famille. Il y aura toujours des c*** issus de l'école mais aussi issus d'un enseignement alternatif.

A la limite, je vous trouve presque méprisants vis à vis des dizaines de milliers de prof qui se crève le c** et parfois se battent (oui, y a des profs qui se battent aussi) pour rendre l'enseignement meilleur et pour aider les gosses. Ce n'est pas l'école qui formate au système, c'est les médias et la société de consommation, on se trompe de cible.

Mais bon, je m'étais déjà exprimé sur le sujet fut un temps, je veux pas retourner au charbon.

http://www.onnouscac...st=100&hl=ecole

Ce message a été modifié par Mad Max - 07 janvier 2007 à 17:36.

#81 Janaka

Janaka
  • Invités

Posté 05 février 2007 à 11:10

Bonjour,

il est logique de penser que nous sommes le produit de l'évolution...et pour ceux qui aiment les preuves scientifiques, il est quasiment prouvé que les espèces ont évoluées juqu'à l'homme.  ( je ne vois pas là ce qu'il pourrait y avoir de choquant?...)

Au contraire, j'estime que c'est bien plus intéressant et même gratifiant pour nous êtres humains d'être sortis de l'inconscience de la matière plutôt que d'avoir été créés de toute pièce par un Dieu créateur ou des êtres extra-terrestres.

Ceci dit : l'évolution ne remet pas en cause l'existence du Divin pour autant.
Ce qui est à remettre en cause, c'est plutôt les conceptions abracadabrantes émises par les humains au sujet du Divin!... mais pas le Divin Lui-même.