Aller au contenu

foie gras - la vrais recette

• Please log in to reply
128 réponses dans ce topic

#1 pendore

pendore

poil à gratter

• Membres
  • 737 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 21 décembre 2006 à 00:03

:puni:

http://video.google....191888807291941

j'y repenserais à 2 fois le 24 au soir...

je ne savais pas que certains pays et états avaient interdit le foie gras...

#2 yayahouette

yayahouette

Confirmé

• Membres
  • 91 Messages :

Posté 21 décembre 2006 à 00:35

:o   :o  :o
Moi de toutes les façons je boïcotte depuis quelques années et je vais continuer à enquiquiner les autres à ce sujet! Et même si on est insensible au sort des animaux (ce qui n'est pas mon cas), comment de toute les façons peut on avaler du foie malade?  
:tresfache:  :tresfache:  :tresfache: Ca m'énerve....

#3 Cassandre

Cassandre

Tu sais, toi ? T'es sûr ?

• Membres
  • 232 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 21 décembre 2006 à 01:01

Je n'en mange pas depuis très très longtemps, je boycotte depuis petite, ma mère m'avait déjà sensibilisée au sort de ces pauvres volatiles…
Ceci dit, je ne me ferai pas de mal à voir cette vidéo (si c'est bien celle que je connais déjà) car c'est vraiment affreux…

Cela dit, pour pas mal d'animaux de batterie, la vie n'est pas bien plus rose… :(

#4 féebleue

féebleue

À chacun sa vérité!

• Membres
  • 505 Messages :

Posté 21 décembre 2006 à 15:12

Les pauvres animaux sont vraiment à la merci de nos désirs humain.... :puni:

Et puis on se dit, bein voyons, ils ne souffrent pas, ils n'ont pas d'émotions.... :cogite:

Ça m'écoeure, tout simplement. :vomi1:

Mais non le temps des fêtes, c'est merveilleux.....Une bonne dinde, du foie gras, des terrines, du porc.... :thermo:

Et swing la bacaisse dans l'fond d'la boîte à bois....Image IPB
À chacun sa vérité !

#5 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 21 décembre 2006 à 15:28

féébleue,

D'accord avec toi...

Citation

Et puis on se dit, bein voyons, ils ne souffrent pas, ils n'ont pas d'émotions.... 

L'émotion et la souffrance ils l'ont aussi en eux. La souffrance physique que les êtres humains leur font subir, ils la ressentent également. T'es t'il arrivé par mégarde de marcher sur la patte d'un chien ? Il "couine" quand il a mal. Les animaux de laboratoire, c'est exatement pareil ; mais tous ne peuvent pas couiner. Je n'ai pas voulu voir la vidéo étant trop sensible et de plus en plus sensible à la souffrance animale. Mais, je comprend le combat de Brigitte Bardot et bien d'autres encore, qui n'hésitent pas à libérer les pauvres bêtes de leurs martyres. Dommage que les publicités ne montrent qu'un produit fini. Si les films publicitaires se déroulaient du début jusqu'à la fin, avec les sons ; je suis sûre que c'en serait fini des élevages de veaux, vaches, cochons, couvées etc..., fini la souffrance animale, fini la FIV animale. Et l'on s'étonne qu'il y ait la grippe aviaire ? Dire qu'au commencement, il y avait un accord tacite entre l'animal et l'être humain, qu'il y avait harmonie de vie entre les êtres vivants... Quelle est celui ou celle qui un jour a instauré la notion de sacrifice ? Et sous quel prétexte ? Dieu a dit : "Tu ne tueras point." Ne tue t'on pas quand il y a sacrifice ?  :tresfache:  :guerrier:

Citation

Mais non le temps des fêtes, c'est merveilleux.....Une bonne dinde, du foie gras, des terrines, du porc....

Sans compter qu'après avoir mangé tout cela (protéïne animale +protéïne animale +protéïne animale +protéïne animale ) + gateaux (oeuf = protéïne animale + lait = protéïne animale) c'est le foie qui est malade . Et l'on s'étonne ?
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#6 kyrsun

kyrsun

j'ai arreté d'avoir un titre

• Membres
  • 343 Messages :

Posté 21 décembre 2006 à 16:04

Citation

Mais non le temps des fêtes, c'est merveilleux.....Une bonne dinde, du foie gras, des terrines, du porc....

je mange du fois gras de temps en temps, je crois que c'est parce que quand il est dans mon assiette je ne fais pas le lien avec les vidéos que j'ai vu. je n'ai peut-être pas assez de compassion  :(

pour le reste, chaque année à noel je suis invitée par mon oncle et ma tante, qui sont agriculteurs (une toute petite exploitation avec les poules qui courent après les canards et les vaches bichonées, mais certes, c'est tout de même un elevage.).
nous mangeons la dinde qu'ils ont elevé et tué eux-même, les légumes viennent de leur jardin, les desserts sont fait avec les oeufs de leurs poules et le lait de leurs vaches...
c'est bien plus qu'un simple repas pour toute ma famille ; mon oncle et ma tante sont très fiers de nous offrir le "resultat" de leur travail, tout le monde se régale et nous passons à chaque fois un moment très chaleureux (oui, les carnivores aussi peuvent avoir un coeur, la preuve en est, chaque noel y'a un gosse pour faire évader les lapins des clapiers  :cpasmafaute: )

mais je m'égars.
ma question était, je mange du foie gras, suis-je un monstre ? (et ce n'est pas ironique, je me demande vraiment comment je peux aimer manger ça après avoir vu ces vidéos)

#7 pendore

pendore

poil à gratter

• Membres
  • 737 Messages :

Posté 21 décembre 2006 à 16:12

non je ne pense pas que tu sois un monstre, moi aussi j'aime ca mais peut etre qu'il arrive un moment où il faut savoir se priver...

notre autosatisfaction n'est peut ere pas la chose la plus importante ! :D

#8 MasterJedi8

MasterJedi8

Emmerdeur de passage

• Membres
  • 596 Messages :

Posté 21 décembre 2006 à 17:14

Je m'en veux terriblement d'en avoir mangé à un repas de fin d'année offert par mon patron .

J'avais déjà vu ce genre de video mais on oublie vite noyé dans la masse de gens ignorants , cette fois je garderai ça en tete et je ne l'oublierai plus .

#9 Youpi!

Youpi!

Couillon pantois et dubitatif.

• Membres
  • 157 Messages :

Posté 21 décembre 2006 à 17:30

Citation

Dieu a dit : "Tu ne tueras point

Il a aussi montré un drap chargé d'animaux tres divers et lui a dit "tue et mange". :cpasmafaute:

Vous savez que l'on peut trouver des foies gras dans les canards sauvages? Ils se gavent eux meme avant la migration. Les gaulois, un des peuples inventeurs du foie gras, l'avait observé et reproduit eux meme.

J'adore ça :cpasmafaute:  mais du bon fait par un paysan, pas cette saloperie pleine d'eau vendue par les supermarchés.

Ce message a été modifié par Youpi! - 21 décembre 2006 à 17:30.

"La seule certitude que j'ai, c'est qe je suis dans le doute."
Pierre Desproges.

#10 OiseauBleu

OiseauBleu

Habitué

• Membres
  • 18 Messages :

Posté 21 décembre 2006 à 18:06

Je n'en mangerai jamais! Quand on parle du gavage des oies, je vois le supplice de l'eau  :vous savez avec un entonnoir et un  tuyau au bout et en plus on ingurgite tout le stress de l'animal  qui nous   occasionnera peut-être un cancer dans quelques   années

Et les grenouilles ?savez vous qu'on les coupe en deux: d'un côté les   cuisses que l'on récupère et de l  autre, la partie "tête " qui agonise pendant des heures   alors merci je change de menu  !!!      :(

#11 pendore

pendore

poil à gratter

• Membres
  • 737 Messages :

Posté 21 décembre 2006 à 20:53

non sans deconner ????   :redeyes:

bon c fini pour moi aussi

mais qu'est ce que c'est bon quand meme !

#12 naturelle

naturelle

Chercheur

• Membres
  • 359 Messages :
  • Intérêts : Animaux, alimentation naturelle, nature-environnement, politique, médecines naturelles

Posté 09 janvier 2007 à 23:35

Je n'en ai jamais mangé, même lorsque je n'étais pas végétarienne. Non seulement les animaux souffrent le martyr mais ce n'est pas bon pour la santé, c'est un foie cirrhosé. Cette année c'est clair, j'ai refusé d'en acheter pour le repas, car mes fils aiment ça. Ils n'étaient pas contents, mais je m'en moque, qu'ils en mangent chez-eux si ça leur fait plaisir, mais moi je ne cautionne pas. Mais, ça me fait beaucoup de peine de voir qu'ils préfèrent le plaisir gustatif aux animaux. J'espère que cette technique barbare sera vite supprimé, d'ailleurs je m'y attèle au sein d'associations.

#13 koyoko

koyoko

Habitué

• Membres
  • 18 Messages :

Posté 29 mars 2007 à 20:02

Tout le monde s'échauffe, et personne ne raisonne...  :-?

Le foie gras est bien le fruit d'une suralimentation de l'animal. Mais comme l'a dit Youpi!, les animaux en liberté le font naturellement... ce gavage a donc un rôle: celui de permettre de migrer, en donnant assez d'énergie.
Il y a longtemps, nos ancêtres avaient bien besoin de cette énergie, dans le coeur de l'hiver, pour sortir entretenir les bois... et ils ont eu l'idée de reproduire le processus naturel, avec leurs animaux domestiques.
A la base, le gavage n'a rien de dangereux... c'est l'animal qui engraisse afin d'affronter l'hiver. Donc pour être respectueux de l'animal et de ses rythmes, celà ne se fait qu'en automne!!! Et normalement, le gavage se fait très DELICATEMENT, afin de ne pas blesser la bête...  :ouf:  (Tout le contraire de la vidéo, mais avec les méthodes actuelles, tu fais le contraire et t'es pas trop loin de ce qu'il faut faire!!!)
Aujourd'hui, on "étouffe" les bêtes jusqu'à ce qu'elles meurent de faiblesse cardiaque!... Normalement, l'animal est sacrifié avant que son état, induit par l'homme (oui, on est méchants) ne devienne dangereux.
Au final, si le gavage est bien fait, l'animal n'est pas du tout malheureux, au contraire. Il n'est pas blessé... il a l'estomac bien plein, il est content, il est au chaud, le soigneur s'occupe de lui (il vient pas que le bourrer de nourriture), lui prodigue des soins et de l'affection (une oie, c'est gentil à la base), et quand vient l'heure de mourir, il a été plutôt heureux. Si sa mort est rapide (prendre gentiment l'animal, sans l'effrayer, le poser sur une table de la "cuisine", et "coup!" le cou), il n'a même pas le temps de s'angoisser...

Je dis ça parce que je compte un jour avoir des animaux pour mon alimentation, et je tiens à démystifier l'élevage... Je suis respectueuse du vieux pacte humains-animaux. je les aime beaucoup, et ce n'est pas avec plaisir que je les tuerai. Mais il faudra bien que je mange, donc je tiens à ce qu'ils soient heuerux pendant leur vie, et que leur mort soit la plus douce possible.
Je rappelle que biologiquement parlant, les enfants ne peuvent se passer des protéines animales (ils ne peuvent les synthétiser comme les adultes)

Ma méthode d'élevage vous parrait plus correcte??  :)

#14 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 29 mars 2007 à 20:10

Koyoko, malheureusement, tous les éleveurs n'ont pas ton respect de l'animal. Il y a une logique de profits...

#15 aubaphi

aubaphi

En quête continuelle...

• Membres
  • 523 Messages :

Posté 29 mars 2007 à 20:11

Oui, Koyoko, elle correspond plus à ce que je connais ici, chez les paysans qui ne font que quelques canards.

Et tu a bien expliqué la génèse du gavage. J'ai bien aimé.

Mais, par contre, il en est autrement du gavage industriel, malheureusement...

Amicalement
(une mangeuse de foie gras... mais local !)
Rester toujours vigilant et toujours éveillé.

#16 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :

Posté 29 mars 2007 à 22:46

C'est dingue comme vous n'aimez pas vos corps et vos viscères, pour leur donner à manger ce que vous mangez. Heureusement que le foie gras vaut cher, si vous deviez en manger tous les jours, c'est vous même qui seriez cyrrhosés.

Non seulement il y a maltraitance sur les animaux. Si l'animal se cyrrhose lui même comme les canards sauvages c'est qu'il y a une raison naturelle et Youpi le dit.
Quant au gavage des oies ou des canards, on ne peux encore que remarquer, non seulement le profit qu'il y a au bout, mais aussi l'orgueil du pouvoir de l'homme sur l'animal.

Il est loin, bien loin le temps où il existait un accord tacite entre l'homme et l'animal et ceux-cis pouvaient vivre en paix sans se manger mutuellement... !
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#17 frigga

frigga

Expert

• Membres
  • 157 Messages :
  • Intérêts : la réalité inaltérable

Posté 29 mars 2007 à 22:47

Youpi!, le Jeudi 21 Décembre 2006 17h30, dit :

Citation

Dieu a dit : "Tu ne tueras point

Il a aussi montré un drap chargé d'animaux tres divers et lui a dit "tue et mange". :cpasmafaute:
si je puis me permetre, selon la bible juive et chrétienne, ainsi que selon le coran, Dieu a donné aux humains tous les végétaux comme nourriture.

il n'a point autorisé la nourriture carnée, la non autorisation de bouffer du cadavre d'animal est un des premiers interdits.

mais dieu est faible et ne sais pas se faire respecter, si bien que Abel mangeait des moutons mais il couvrait son péché habillement car chialait sa faute et demandait pardon durant toute une cérémonie avant de trucider le pov' zanimal et de s'en faire des brochettes.
pendant ce temps Caïn cultivait le sol et mangeait du grain, selon ce que dieu avait recommandé aux humains.

Dieu en plus d'être faible, est doté d'un orgueil démesuré et d'un irrisitible attrait pour la flagornerie hypocrite pourvu qu'elle ce soit servit avec moult compliments superlatif a son endroit.

Dieu a donc trouvé plaisant le comportement du sournois et fénéan Abel ( il trouvait trop difficile de gratter la terre alors il a prétendu qu'il aimait la viande alors que c'est total gerbox mais tant pis c'est plus facile de tuer que de cultiver)
et il a ignoré Caïn qui faisait strictement ce qu'il devait faire et n'a jamais eut de reconnaissance de la part de son créateur.

malheureusement Dieu n'avait pas encore inventé le soutiens psychologique et c'est ainsi que le susnommé Caïn a péter le plomb et a niké sa race a l'autre creuvard ....
quand Dieu lui demanda où était son frère Caïn répondit : c'est pas moi qui connait le lieu où tu envois les morts, t'avais qu'a pas nous enlever l'eternité et il serait toujours la et tu demanderais pas où qu'il est, elle est pas pire celle là hein ! et pis remarque t'avais qu'a le surveiller ton protéger si tu voulais pas qu'il disparaisse.
et d'ajouter avec entrain (avec un petit rictus hystérique) : bon je vais chier, rien ne peux plus me retenir j'ai le boudin qui pousse, tu m'as fait comme je suis, tu peux regarder si tu veux mais a ta place j'irai voir ailleur

mal lui en pris, on connait la suite de l'histoire, a l'époque, Dieu n'avait pas encore beaucoup de tolérance démocratique face a la critique (preuve qu'il évolue, tout espoir n'est donc pas illusoire, hallelujah, kyrie eleison).  

dieu n'a autorisé la viande comme nourriture qu'apres le deluge et accessoirement apres avoir éradiqué de la surface de la terre quasiment toute l'humanité pour tenter de juguler le bordel qu'il avait lui même laissé se produire a cause de:
1/ ses regles a la con
2/ aucun service d'ordre compétent pour faire appliquer les regles précédement qualifiées
3/ avoir accepté un systeme corrompu donnant des passes droits aux magouilleurs leches bottes

Dieu n'ai jamais été traduit en justice pour génocide grace au fait qu'il est légitimement au dessus des lois (amen), et il suffit d'observer la société actuelle pour voir que sa stratégie n'a pas encore porté tous les fruit espérés (vivement que ça vienne)
mais on ne peut pas l'accuser d'avoir pousser les humains a tuer des animaux car il l'a bel et bien interdit mais il a été totallement incompétant a empéché l'interdit de se produire (a moins qu'il s'en soit moqué ou même ait été de mauvaise volonté, ce qui serait pire, mais non, il fut seulement tristement impuissant et corrompu)

tout cela pour dire que quelque soit la façon de tuer les zanimals, avec compation ou perversion, il y a mieux que de manger des trucs morts pour être en harmonie avec la divine volonté de notre créateur.

Ce message a été modifié par frigga - 29 mars 2007 à 22:49.

#18 Malkuth

Malkuth

eternel ignorant

• Membres
  • 584 Messages :

Posté 29 mars 2007 à 22:59

Moi c'est ma mèreGrand qui le fait le foi gras... et il est monstrueusement délicieux !
Même si j'en mange ce n'est que 2 fois par an. Ca va pas me tuer. De même que fumer une clope de temps en temps.
Le corps est l'outil de la liberté, pas sa prison !
Faut pas être dans l'excès, c'est tout.

Sinon le foi gras, j'ai remarqué que c'est toujours un moment convivial de partage, un célébration.
C'est un aliment de luxe issu de notre terroir. En le mangeant on perpétue notre culture, nos traditions etc ... Il y a du symbole dedans.

Bon évidemment je comprends vos réactions de rejet et je les respecte.

#19 koyoko

koyoko

Habitué

• Membres
  • 18 Messages :

Posté 29 mars 2007 à 23:10

Sans vouloir lancer un combat sur la religion, qui ne servirait à rien puisque la religion n'est pas une réflexion mais une croyance, je me permets de faire quelques commentaires.

Citation

Dieu a donné aux humains tous les végétaux comme nourriture. il n'a point autorisé la nourriture carnée, la non autorisation de bouffer du cadavre d'animal est un des premiers interdits.
Et c'est pour ça qu'on a toutes les caractéristiques des omnivores!!! Le tube digestif ni long ni court (régime alimentaire mixte), des bonnes incisives et molaires (herbivore-granivore), mais aussi des canines et prémolaires présentes (donc au final omnivore opportuniste)... et c'est quand même grace à la chasse, puis à l'élevage, que les humains ont évolué et sont devenus les maîtres glorieux de notre planète (et sur le "glorieux", je suis ironique)

Citation

Dieu en plus d'être faible...
Je ne jouerais pas la psy de Dieu, je me sens pas le courage de me parler à moi-même.... ou à une création de mon esprit...  :nonnonnon:

Citation

quelque soit la façon de tuer les zanimals, avec compation ou perversion, il y a mieux que de manger des trucs morts pour être en harmonie avec la divine volonté de notre créateur.
Tu peux être en harmonie avec qui tu veux, mais tu serais en train de voir tes enfants gonfler de fermentation (signe de manque d'acides aminés indispensables, et venant d'animaux), ou alors en train de te les geler dans un endroit sans ciré (plus de pétrole) et sans fourrure/cuir pour te tenir au chaud et au sec, tu n'en dirais pas tant!!!

Citation

si vous deviez en manger tous les jours, c'est vous même qui seriez cyrrhosés.
Normalement, tu n'en mange pas tous les jours.
C'est un aliment exceptionnel (à la base) et qui sert (toujours à la base) à donner la graisse et l'énergie pour affronter l'hiver.  :-?  Ce n'est pas juste une gourmandise inutile et engraissante comme ça l'est souvent aujourd'hui.

Ensuite, si vous n'arrivez pas à faire la différence entre la torture d'un animal, et l'utilisation normale qu'un prédateur fait de sa proie, c'est votre problème. D'ailleurs sur un autre forum, on a déjà eu une discussion là-dessus...

Et je précise encore que je suis horrifiée par les méthodes industrielles, et elles ne frappent pas que les oies... tous les animaux (et les plantes si elles pouvaient le dire) souffrent horriblement des traitements abominables que nos fournisseurs de mal-bouffe nous fournissent...

#20 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :

Posté 29 mars 2007 à 23:31

Koyoko,

Tu as un drôle d'avatar pour que tu puisses parler des animaux, mais bon, ce n'est que mon opinion.

Allez je vais t'entraîner dans un délire : imagines toi enchaînée. Imagines toi voir ton tortionnaire et ne pas pouvoir lui parler. Imagines toi une lame de couteau qui va t'égorger.   :horreur_grosyeux:  Quelle va être ta première réaction devant cette scène ? Comment va réagir ta sanquette dans ton propre corps ? Ensuite imagines toi que cette lame, ben ma fois, elle coupe la peau de ton cou et que ton sang sort de ton cou.   :horreur_grosyeux: Ca te plaît cette visualisation ? Non, je présume... Mais on va plus loin. Imagines toi sortir de ton corps en ayant des sentiments de colère et de frustrations. Ces sentiments là, quelque part tu les laisses sur la matière de ton ex-corps. Et puis, ton tortionnaire va cuisiner cette chair, et ensuite la manger et la faire manger. Cette énergie va parcourrir tout le corps de ton tortionnaire et de toutes les personnes qui auront ingéré tes propres énergies. Bien sûr, ils n'auront pas de suite conscience de ce qu'il peut se passer dans leurs corps. Le temps passe, puis, le corps tire la sonnette d'alarme : allergies, maladies, puis cela devient chronique etc...
Vois tu où je veux en venir ?

Moralité : ce que tu donnes est à toi, mais ne fait pas à l'autre ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#21 koyoko

koyoko

Habitué

• Membres
  • 18 Messages :

Posté 30 mars 2007 à 00:06

Citation

Tu as un drôle d'avatar pour que tu puisses parler des animaux
Pourquoi???

Citation

Moralité : ce que tu donnes est à toi, mais ne fait pas à l'autre ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.
Et toi, qu'est-ce qui te permet spécialement de faire des morales???

J'en ai assez de ces gens niais qui hurlent à l'idée de manger un animal.
Vous avez peur de mourir, donc vous avez peur de tuer!
Oui, j'ai déjà senti un animal mourir, une charmante truie, c'est moi qui l'ai (sou)tenu pendant qu'elle mourait. Et elle n'est pas partie paniquée, comme tu te plais à le dire. Au moment où elle a compris, elle a pris peur, puis elle s'est débattue. Mais au lieu d'aller me cacher la tête dans un seau, je suis allée soutenir son épaule, elle s'est apaisée, et elle est morte très calmement.
Moi j'étais couverte de sang.
Son âme a à peine jeté un regard à sa dépouille. Parce que les animaux n'ont pas oublié le pacte, la loi de la nature, eux au moins: si tu es une proie, un jour un prédateur t'attrapera... ça ne servira à rien de tortiller, une fois qu'il t'a, il t'a. Il n'y a rien de cruel à ça, c'est la façon dont tout dans la Nature fonctionne...

Quant aux abus que tu dénonces, je suis d'accord. Nous ne sommes pas des carnivores exclusifs, nous n'avons pas l'organisme pour. La trop grande consommation de viande et de produits animaux nous rend malade, comme n'importe quel excès.

Si c'est la vue du sang et l'idée d'être des omnivores qui vous dérange, faut aller dans un endroit où c'est bien vu... et ne pas faier la morale à ceux qui acceptent le corps humain comme il est constitué.

#22 Agashak

Agashak

Confirmé

• Membres
  • 53 Messages :
  • Intérêts : Musique, Echecs et tout ce qu'on essaie de nous cacher :)

Posté 30 mars 2007 à 00:56

Citation

Ensuite, si vous n'arrivez pas à faire la différence entre la torture d'un animal, et l'utilisation normale qu'un prédateur fait de sa proie, c'est votre problème.
Hum, je récuse la forme provocatrice mais je partage le fond. Nous sommes physiologiquement équipés pour nous nourrir de viande, aussi mais pas exclusivement. Et il est intolérable de pratiquer la torture sur quelque être vivant que ce soit.
Nous sommes le prédateur le plus féroce sur Terre malheureusement. Car nous ne tuons pas QUE pour nous nourrir.

Citation

Allez je vais t'entraîner dans un délire : imagines toi enchaînée. Imagines toi voir ton tortionnaire et ne pas pouvoir lui parler. Imagines toi une lame de couteau qui va t'égorger.  Quelle va être ta première réaction devant cette scène ? Comment va réagir ta sanquette dans ton propre corps ? Ensuite imagines toi que cette lame, ben ma fois, elle coupe la peau de ton cou et que ton sang sort de ton cou.  Ca te plaît cette visualisation ? Non, je présume... Mais on va plus loin. Imagines toi sortir de ton corps en ayant des sentiments de colère et de frustrations. Ces sentiments là, quelque part tu les laisses sur la matière de ton ex-corps. Et puis, ton tortionnaire va cuisiner cette chair, et ensuite la manger et la faire manger. Cette énergie va parcourrir tout le corps de ton tortionnaire et de toutes les personnes qui auront ingéré tes propres énergies. Bien sûr, ils n'auront pas de suite conscience de ce qu'il peut se passer dans leurs corps. Le temps passe, puis, le corps tire la sonnette d'alarme : allergies, maladies, puis cela devient chronique etc...
Vois tu où je veux en venir ?

Attention au piège de l'anthropomorphisme. Un animal est certes réactif au monde, doué de sentiments et d'une âme diront certains (je n'émet pas ici mon avis sur ce sujet ni ne souhaite lancer ce débat) mais il ne faut pas lui attribuer toute la panoplie émotionnelle humaine par analogie. Par ailleurs, la notion de causalité reste assez basique. Eprouver de l'empathie est honorable mais la comparaison abusive non.

L'homme n'est pas non plus le spécialiste des agonies lentes et/ou douloureuses. Elles existent aussi dans la chaîne alimentaire: l'araignée qui paralyse la guêpe pour permettre à ses petits de se nourrir sur la proie encore vivante, les piranhas, le chaton jouant avec une souris. Mais la grande différence entre homme et animal est la notion de cruauté. Prendre du plaisir à tuer est typiquement humain et absent du règne animal. Il est tout à fait curieux que ce phénomène est souvent qualifié d' "inhumain" alors que ce terme représente justement tout ce qu'il y a de plus humain!

**

Manifester son droit citoyen en ne mangeant pas de viande est respectable mais pas forcément logique. Le vrai boycott serait de ne se nourrir d'aucun produit de source animal quel qu'il soit: oeufs, produits laitiers, et donc pâtisseries, etc. Mais que nous resterait-il? Et si l'on ajoute le problème végétal et de l'agriculture intensive...L'idée que l'on se fait de la perception des végétaux et de leur rapport au monde est en train de changer. Une plante ressent l'arrivée dans une pièce de la personne qui prend soin d'elle par exemple. Nous faudrait-il donc nous nourrir que de fruits sauvages tombés naturellement sur le sol (comme les olives corses) ?

Et tous ces producteurs, éleveurs et agriculteurs qui font leur métier avec passion et respect de la Nature, il faut aussi les soutenir. C'est ce que j'essaie modestement de faire, autant que je le peux en me fournissant auprès de petits producteurs. Mais cela reste facile pour moi qui habite dans un département assez rural.

Finalement, je suis un carnivore heureux mais conscient des abominations et des dérives de l'industrie agro-alimentaire. Tout comme j'exècre le travail des enfants dans les usines Nike, je m'achète quand même des chaussures. Chacun a le choix de fixer le "seuil" de son action citoyenne. J'ai pour ma part choisi la consommation intelligente plutôt que le boycott.

#23 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 30 mars 2007 à 01:48

Agashak, le Vendredi 30 Mars 2007 01h56, dit :

Nous sommes physiologiquement équipés pour nous nourrir de viande, aussi mais pas exclusivement.
Je ne veux pas relancer un débat qui existe ailleurs sur ce forum, mais pour le cas où ça t'interesserait, cette affirmation de "physiologiquement équipée" a fait long feu : http://danvkx.free.f...NE/anatomie.htm

#24 Agashak

Agashak

Confirmé

• Membres
  • 53 Messages :

Posté 30 mars 2007 à 02:11

euh...je ne vois pas en quoi ce lien prouve la non omnivoritude (spéciale dédicace) humaine. Et puis ils ont oublié la comparaison avec les cornes...;)

De manière empirique, je prends un plaisir certain à manger de la viande. Pas à boire du lait a contrario, qui me reste d'ailleurs assez souvent sur l'estomac.  Je crois à ce que mon corps me "dit".

#25 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :

Posté 30 mars 2007 à 09:03

Il existe un foie gras vraiment bio qui n'est pas obtenu par gavage. En fait, les éleveurs qui le fond utilisent la méthode qui existait avant l'introduction du maïs dans l'alimentation des animaux, c'est à dire qu'ils donnent des aliments très nutritifs (chataignes, figues par exemple) mais en quantités normales puisque qu'ils laissent l'animal se nourrir seul.

Citation

15/11/06 - Bien-être animal/ Parmi les nouveautés du SIAL, un foie gras espagnol, produit sans gavage.
Une petite entreprise espagnole (La Pateria de Sousa) présentait un foie gras produit sans gavage, à base de foies de canards se nourrissant librement.
Pendant ce temps, et tandis que les termes d’une Directive européenne obligent la France à rechercher des méthodes de production alternatives depuis 1999, la défense du gavage adoptée par l’industrie française du foie gras continue à reposer sur l’idée mensongère qu’il n’existe aucune alternative au gavage.
Source : PMAF (Protection mondiale des animaux de la ferme)

#26 koyoko

koyoko

Habitué

• Membres
  • 18 Messages :

Posté 31 mars 2007 à 16:23

Ca ça doit être du sacrément bon foie gras  :D  et les animaux doivent vraiment bien vivre leur vie (il ne faut pas le nier, même sans anthropomorphisme, manger est un plaisir, et ils doivent bien en profiter!!)

Le débat sur la nature omnivore de l'Homme est sans fin, car il y aura toujours des gens pour se défendre du besoin de viande/aliments animaux. Je précise que je ne me base pas sur MON plaisir, mais sur ce qui est: un adulte peut ne jamais manger de viande, et se portera très bien. Par contre un enfant ou une personne avec des besoins nutritionnels très forts (blessure...) aura besoin de viande. Logique, non?  :biglol:

:calin:

#27 Typhoon

Typhoon

Vegan hippy militant

• Membres
  • 359 Messages :

Posté 31 mars 2007 à 17:22

Salut,

Tout d'abbord, merci pour la vidéo.

Bon je me permet d'ajouter mon grain de sel pour quelques paroles qui m'interpellent.  :piout:

Citation

Ca ça doit être du sacrément bon foie gras
Cela résultera toujours de l'exploitation et de la mort d'un individu pour le plaisir humain...

Citation

il ne faut pas le nier, même sans anthropomorphisme, manger est un plaisir, et ils doivent bien en profiter!!
Oui jusqu'à ce que l'humain, ce traitre, le tue pour son plaisir... :(
Comme disait Butler (romancier et essayiste britannique. Fils d'ecclésiastique, révolté par l'hypocrisie de ses contemporains) :

Citation

"L'homme est le seul animal qui peut être l'ami de ses victimes jusqu'à ce qu'il les dévore."

Citation

il y aura toujours des gens pour se défendre du besoin de viande/aliments animaux.
Je veux bien les voir... et entendre leur arguments... (si ils ne sont pas vaseux et ignorants comme la plupart des arguments que j'entend). :ptdrasrpt2:

Citation

Je précise que je ne me base pas sur MON plaisir, mais sur ce qui est: un adulte peut ne jamais manger de viande, et se portera très bien. Par contre un enfant ou une personne avec des besoins nutritionnels très forts (blessure...) aura besoin de viande. Logique, non?
Bien sûr que non. Un régime végétalien est parfait pour enfant, adolescent, adulte, femme enceinte, personne agée, ... Ou alors cites moi les manques...

Citation

Il existe un foie gras vraiment bio qui n'est pas obtenu par gavage. En fait, les éleveurs qui le fond utilisent la méthode qui existait avant l'introduction du maïs dans l'alimentation des animaux, c'est à dire qu'ils donnent des aliments très nutritifs (chataignes, figues par exemple) mais en quantités normales puisque qu'ils laissent l'animal se nourrir seul.
Comment un animal peut-il avoir une sirrose du foie en mangeant naturellement ? :cogite:
Regardez la différence entre un foie de cannard normal et un malade :
Image IPB

Citation

Nous sommes physiologiquement équipés pour nous nourrir de viande, aussi mais pas exclusivement.
Anatomie comparée...  :na:  De plus, explique moi comment chasser sans outils et manger un animal sans outils... :malice:

Citation

Son âme a à peine jeté un regard à sa dépouille. Parce que les animaux n'ont pas oublié le pacte, la loi de la nature, eux au moins: si tu es une proie, un jour un prédateur t'attrapera... ça ne servira à rien de tortiller, une fois qu'il t'a, il t'a. Il n'y a rien de cruel à ça, c'est la façon dont tout dans la Nature fonctionne...
C'est pas un peut primitif ce que tu dis là ? :cogite:
La nature nous a fait un don : celui de ressentir l'effet de nos actions. Nous avons la possibiliter de changer alors pourquoi contier ces massacres et exploitations hypocritement en se basant sur des théories recherchées et imaginaires, comme si il falait absolument trouver une "excuse" pour continuer à assassiner...

Citation

Car nous ne tuons pas QUE pour nous nourrir.
Nous tuons même QUE par plaisir.

Citation

Manifester son droit citoyen en ne mangeant pas de viande est respectable mais pas forcément logique.
Pourquoi ?

Citation

Et toi, qu'est-ce qui te permet spécialement de faire des morales???
Elle peut te faire la morale car elle au moin, elle n'est pas pro-esclavagiste. :na:

Citation

Si c'est la vue du sang et l'idée d'être des omnivores qui vous dérange, faut aller dans un endroit où c'est bien vu... et ne pas faier la morale à ceux qui acceptent le corps humain comme il est constitué.
Justement il n'est pas constitué pour avaler les protéines animales. De plus, même si ce n'était pas le cas, reste le don qu'on a de se mettre à la place des autres. Donc il est complètement hypocrite de rejeter ce don sous prétexte de "nature" ou je ne sais pas quoi !

Tiens, regarde-moi cette larme :
Larme cachée derière les murs en béton

Amicalement (sinon on va dire que je suis agressif  :biglol: ),

#28 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :

Posté 31 mars 2007 à 18:22

diamant bleue, le Vendredi 30 Mars 2007 02h48, dit :

cette affirmation de "physiologiquement équipée" a fait long feu : http://danvkx.free.f...NE/anatomie.htm
Sur ce lien il y a une erreur, mais j'imagine qu'il s'agit de la seule... :
les carnivores n'ont pas les yeux sur les côtés comme c'est indiqué dans le tableau mais sur le devant...

#29 tecno

tecno

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 186 Messages :
  • Intérêts : photo sciences

Posté 31 mars 2007 à 18:44

Bonsoir. bien que n'étant pas pas un carnivore invétéré j'aime bien la derniére case "Devrait vivre de fruits et de verdures"  On dépasse là un simple tableau comparatif entre les espèces .
Il est vrai aussi que mon chat n'a pas les yeux sur le côté . Faudrait revoir la précision de ce tableau !
En beaucoup d'éspèces non carnivores ont aussi les yeux sur le devant . Approximatif tout ça.
Amicalement.
«Tout ce qui est excessif est insignifiant.» [ Charles-Maurice de Talleyrand ]

#30 Agashak

Agashak

Confirmé

• Membres
  • 53 Messages :

Posté 31 mars 2007 à 19:03

Citation

Anatomie comparée...  De plus, explique moi comment chasser sans outils et manger un animal sans outils...
J'entendais "équipé" dans le sens biologique. Comme évoqué précédemment: dentition, appareil digestif etc.

Citation

Car nous ne tuons pas QUE pour nous nourrir.

Nous tuons même QUE par plaisir.

Non, non et non. Des animaux sont tués: (1) par plaisir et je le déplore. (2)Pour nous sustenter.
(2a) cela est tres mal fait et je le déplore.
(2b) Cela est fait dans le respect de la Nature et cela me convient.

Sans vouloir être désagréable, il me semble que, mon cher Typhoon, vous devriez lire avec plus d'attention ce que chaque intervenant écrit. Les incompréhensions amènent à des disputes qui n'ont pas lieu d'être.

L'homme est un animal conscient, rationnel, philosophe, social mais un animal tout de même. Au même titre que le lion, nous faisons partie de la chaîne alimentaire et nous nous nourrissons de façon omnivore. Je n'ai rien contre ceux qui ont fait le choix d'être végétarien ou végétalien (relisez moi bien). Alors respectez aussi les carnivores ponctuels, qui eux aussi ont une éthique.

"Tuer par plaisir" est différent de "tuer pour le plaisir de manger une nourriture que nous aimons".

Amicalement.