Aller au contenu

foie gras - la vrais recette

• Please log in to reply
128 réponses dans ce topic

#121 QueenMary

QueenMary

Expert

• Membres
  • 108 Messages :

Posté 05 avril 2007 à 10:14

napo, le Mercredi 04 Avril 2007 17h48, dit :

Fleur, globalement, je pense au contraire que nous sommes d'accord. Je proposais simplement que les défenseurs farouches du végétalisme s'informent de la provenance des aliments qu'ils mangent, des marchés qu'ils entretiennent et de la souffrance humaine que cela engendre. Va voir sur place et après nous pourrons en discuter.
D'autre part, sur ce topic, il y a beaucoup d'amalgames et d'accusations violentes que je ne cautionne pas du tout.
Enfin, tout cela n'est pas bien grâve mais pour ma part, je préfère manger un oeuf d'une de mes poules que de me nourrir de fruits et de légumes exotiques dont j'ignore comment sont traités les gens qui travaillent dans ces plantations. :cpasmafaute:
Pour les vêtements végans, j'attends toujours une explication qui tient la route. Jusqu'à preuve du contraire, le coton et le lin ne sont pas cultivés en Europe. Dis moi si je me trompe.
En tout cas, quand il fait 4 degrés dehors, je suis très heureuse de porter ma veste doublée de plumes d'oie. Si une autre possibilité existe, je serais ravie que tu m'en informes. :piout:
Napo,

je suis entièrement d'accord avec ta vision.

Depuis le début, ce que j'essaie de démontrer c'est ce "radicalisme" pur et dur qui va CONTRE sans voir les côtés négatifs qui en résultent.

J'ai évoqué les traditions, les repas familiaux qui peuvent être de simples partages autour d'une table, et voilà qu'il est anormal de manger 3 fois par jour !!!!! pour un enfant en pleine croissance, c'est le minimum que je sache !!!!  et aussi le fait que si l'on tient compte de l'ANIMAL, comme le font les "végans", il faut aussi peut-être tenir compte du VEGETAL et du MINERAL.

La Terre fournit depuis déjà bien trop longtemps du pétrole,
les arbres idem : au fait, les végans lisent-ils ? Si oui, ils ne doivent pas ignorer que le papier vient des arbres, recyclé ou pas.

Ce qui n'a pas été encore dit, c'est que notre corps possède une fonction merveilleuse de "RECYCLAGE" pour peu que son ESPRIT la maîtrise. Tout est une question d'ESPRIT.

QM

Ce message a été modifié par QueenMary - 05 avril 2007 à 10:16.

#122 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 835 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 05 avril 2007 à 11:33

Citation

L'Afrique ...
ce contitent dépossédé de toutes ses richesses par l'Occident avec la participation des gouvernements locaux corrompus, les africains qui ne sont pas payés pour leur travail (exemple pour le cacao, de diamant, la caoutchou ... ), et qui ne peuvent pas cultiver leurs terres pour se nourrir car elles servent généralement pour l'exportation à des multinationales alimentaire Américaine tel MacDonald. Les africains qui désespérés sont prets à mourir en traversant un bras de mer pendant 3 jours et 3 nuits sans manger ni boire entassés à plus de 300 sur des embarcations de fortune en direction du Yemen tellement ils sont désespérés par la misère reignante.
Voici ici ce que dit un membre dans un autre topic (j'espère qu'il ne m'en voudra pas d'avoir recopié ses propos :-? )
Le cacao, le diamant, le caoutchouc...oui, mais aussi, le café, l'arachide, les légumes verts, les bananes,les mangues, les litchis, la vanille, le poisson, le bois, le pétrole, le cuivre, etc...une liste énorme !
Est ce que les végétariens/liens ont conscience de ça ?
C'est pour cette raison que j'attirais l'attention sur la nécessité de manger LOCAL. Or, sous NOS lattitudes, je ne pense pas qu'il soit possible de se nourrir uniquement de fruits et légumes LOCAUX  sans souffrir de carence alimentaire si on exclut la viande de notre régime, ou en tout cas, les produits dérivés des animaux (oeufs, lait, fromage) :cpasmafaute:

Citation

J'ai évoqué les traditions, les repas familiaux qui peuvent être de simples partages autour d'une table, et voilà qu'il est anormal de manger 3 fois par jour !!!!! pour un enfant en pleine croissance, c'est le minimum que je sache !!!!
Normal ? Anormal ? Je n'en sais rien :cpasmafaute: Chez nous, les enfants mangent quand ils ont faim, donc peu et souvent :D
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#123 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 835 Messages :

Posté 05 avril 2007 à 11:51

Voici la réponse d'un membre sur le topic "végan"

Citation

euh... crois-tu que tu pourrais me faire la liste de ce que je mange 365 jours de l'année sans faire de l'agriculture, dans la moitié Nord de la France ?
Je suis en train de la faire pour un mode de vie autarcique (et d'ailleurs quasi végétalien), alors tu penses bien que çà m'intéresse...
Eh bien, oui = presque rien. Ce n'est en effet vraiment pas l'idéal.
Le mieux serait de se déplacer plus vers le sud, en zone tropicale ou semi-tropicale afin de profiter pleinement des fruits "sauvages" ou cultivés toute l'année.
Mr Butterflies Katz qui a lancé cette agriculture végane l'a fait dans des pays plus ou moins chauds, propices à la culture toute l'année. Tu pourrais le contacter: http://www.gentleworld.org/
Ceci, pour amener Typhoon à réfléchir sur le "comment on fait" :D
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#124 tecno

tecno

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 186 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : photo sciences

Posté 05 avril 2007 à 12:18

napo, le Jeudi 05 Avril 2007 12h33, dit :

C'est pour cette raison que j'attirais l'attention sur la nécessité de manger LOCAL. Or, sous NOS lattitudes, je ne pense pas qu'il soit possible de se nourrir uniquement de fruits et légumes LOCAUX 

Bonjour. Pleinement d'accord avec Napo ! L'homme est fait pour consommer son environnement !Quoi de plus illogique que  de faire venir du bout du monde des nourritures qui nenous sont peut-être pas adaptées  ! Est -ce si sain à long terme ? Et je ne parle pas pas des nuisances transport que cela engendre !
Nous faisons partie de la nature ,respectons -là au mieux de nos possibilités ,mais n'ayons pas la prétention d'en rompre l'équilibre . Sans exagération , avec respect ,avec logique ,simplement pour "vivre" et sans vouloir convertir à tout prix à sa "chapelle".
Amicalement.
«Tout ce qui est excessif est insignifiant.» [ Charles-Maurice de Talleyrand ]

#125 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 05 avril 2007 à 13:11

QueenMary,

Citation

J'ai évoqué les traditions, les repas familiaux qui peuvent être de simples partages autour d'une table, et voilà qu'il est anormal de manger 3 fois par jour !!!!! pour un enfant en pleine croissance, c'est le minimum que je sache !!!!

Je n'ai jamais dit qu'il était anormal de manger 3 fois par jour. C'est ta propre interprétation par rapport à une prise de conscience que tu fais.

Je dis simplement : OU EST T'IL ECRIT QU'IL EST OBLIGATOIRE DE MANGER 3 FOIS PAR JOUR ? Si tu le fais, c'est tout simplement que tu perpétues une tradition venant de ton ascendance. T'es tu interrogée un jour, si tu avais faim ou pas ? Et dans la négative, as tu apprécié qu'on "te force" à manger, sous prétexte que sauter un repas pouvait être néfaste pour toi ?

Pourquoi ne mangerions nous pas 4 ou 5 fois par jour ??? Et pourquoi ne jeûnons nous pas ?

Citation

aussi le fait que si l'on tient compte de l'ANIMAL, comme le font les "végans", il faut aussi peut-être tenir compte du VEGETAL et du MINERAL.

Notre corps n'a pas besoin de protéines animales pour grandir, et il existe des protéines végétales qui peuvent délecter nos palais.

napo,

Je ne sais plus si c'est ici ou sur un autre topic où j'ai raconté le reportage diffusé à la télévision, concernant des vétérans Japonais étant restés dans la jungle même après la fin de la guerre. Ils ont survécu dans cette jungle sans manger de viande. Le soldat en question (83 ans le jour du reportage) disait que c'étaient les plantes qui lui montraient ce qu'il pouvait manger et ce qui était toxique. Ce reportage date de l'année dernière ou l'année précédente. Ces vétérans sont donc devenus végan par la force des choses et ont quand même survécu 40 ans dans cette jungle. Au final, la Nature avait fait savoir  ce soldat quand on venait le chercher. Témoignage très troublant.
Donc, si on sait ne pas regarder les téléréalités sur l'île de je sais plus quoi pour apprendre à survivre, on peux très bien survivre si on ouvre son esprit au Tout.
J'ai essayé de trouver quelque chose sur le web, mais rien du tout pour prouver ce reportage.  :cpasmafaute:

Ceci dit, je comprend ta "peur" de survie dans un pays n'étant pas situé au niveau des tropiques et de l'équateur. Mais, qui cherche trouve, et des solutions, il y en a : manges tu des champignons ? Les connais tu ?
Il y en a à toutes les saisons, sauf en hiver bien entendu. Et puis, sur notre sol, nous avons des amandes, des noix, des olives, des noisettes etc...
Et ici, on ramasse des asperges sauvages quand c'est la saison, du fenouil sauvage etc...
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#126 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :

Posté 08 avril 2007 à 16:40

Voici, ci-dessous, l'adresse d'un fabricant de chaussures bio en France.

Citation

Bionat est un vrai produit équitable.

Le commerce équitable commence ici chez nous. Il n’a de sens que pour des produits que l’on ne trouve pas sous nos latitudes : café, thé, coton, etc …

Fabriquer des chaussures à des milliers de kms, même en payant mieux les ouvriers n’a plus rien d’équitable, car cela crée du chômage ici, sans parler de la pollution due au transport .

Bionat c’est le maintien des emplois et du savoir faire en France.

Citation

Tannage végétal naturel

c'est à dire sans métaux lourds : chrome, nickel, aluminium
Tannage aux extraits végétaux : chênes, châtaigners,...

Le cuir est sain et respire
Pas d'allergie au chrome
Biodégradables
Pas de pollution due aux métaux lourds

http://www.bionat.fr...fab_tannage.php
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#127 métatronne

métatronne

un ange peut en cacher un autre!

• Membres
  • 261 Messages :

Posté 08 avril 2007 à 17:41

Heu Fleur as-tu feuilleté le catalogue du site en question?

Nous somes cinq personnes à la maison, et si je devais acheter à chacun une paire de chaussures à ce prix, je n'arriverais pas à boucler mon budget!
Evidemment c'est mieux pour l'environnement de s'habiller en coton bio, et de porter des chaussures végétales, et de manger bio, etc...encore faut-il en avoir les moyens, car le problème de ces produits bio, c'est qu'il sont hors de prix, j'ai déjà voulu acheter des vêtements bio, par souci d'écologie, et de bien être, mais devant les prix, j'ai du me résigner.

On en revient donc toujours au luxe du choix.... :cogite:

#128 medoche71

medoche71

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 08 avril 2007 à 18:21

métatronne, le Dimanche 08 Avril 2007 18h41, dit :

Heu Fleur as-tu feuilleté le catalogue du site en question?

Nous somes cinq personnes à la maison, et si je devais acheter à chacun une paire de chaussures à ce prix, je n'arriverais pas à boucler mon budget!
Evidemment c'est mieux pour l'environnement de s'habiller en coton bio, et de porter des chaussures végétales, et de manger bio, etc...encore faut-il en avoir les moyens, car le problème de ces produits bio, c'est qu'il sont hors de prix, j'ai déjà voulu acheter des vêtements bio, par souci d'écologie, et de bien être, mais devant les prix, j'ai du me résigner.

On en revient donc toujours au luxe du choix.... :cogite:
c'est sur, si j'avais les moyens je n'achèterais que des trucs équitables et naturels, mais ça revient cher !

donc la question ne se pose pas, on en revient toujours a acheter au moins cher; je préfère que ma famille soit nourrie plutot que le paysan du bout du monde !

#129 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :

Posté 08 avril 2007 à 20:31

Medoche71,

Citation

c'est sur, si j'avais les moyens je n'achèterais que des trucs équitables et naturels, mais ça revient cher !

Et le foie gras, tu ne crois pas qu'il revient cher ???

Citation

donc la question ne se pose pas, on en revient toujours a acheter au moins cher; je préfère que ma famille soit nourrie plutot que le paysan du bout du monde !

Le moins cher que tu fais venir de Chine ou des pays encore sous-développés ou sous-exploités... tu vois, tu dis que tu refuses de nourrir le paysan du bout du monde, mais tu le fais avec le "pas cher". C'est un paradoxe, non ? Et bientôt tu achèteras un foie-gras pas cher, car fabriqué en Chine... ou en Roumanie...

Il vaut mieux acheter peu, mais bien et qui dure longtemps. Notre planète nous en sera reconnaissante... et ton avenir aussi t'en seras reconnaissant.
Vous ne vous rendez toujours pas compte que la société de consommation est là, et bien là, et toujours là...

Ce message a été modifié par Fleur de Diamant - 08 avril 2007 à 20:31.

Mon lien