Aller au contenu

Prendre le temps

• Please log in to reply
22 réponses dans ce topic

#1 mou-mou

mou-mou

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 03 janvier 2007 à 22:24

C’est à la suite de la lecture du topic de la petite Aurélie et la réflexion de Fleur de diamant qui la remerciait de son témoignage car celui-ci lui a permis d’échanger et d’aider celle-ci qui m’a fais réfléchir et fais faire un léger retour en arrière.

Nous sommes au matin du premier janvier 2007.  Après une soirée bien arrosée au vin rouge…( made in France,  c’est qu’il doit être bon !!! )…. je décide de PRENDRE LE TEMPS...  de cuisiner un bon petit déjeuner.   Œufs, cuient dans le sirop d’érable s.v.p., bacon, saucisses, patates rissolées, rôties et quelques quartier de clémentine… ( Ca devrait me remettre sur le piton ça !!! )  C’est le genre de petit déjeuner que mon père PRENAIT LE TEMPS... de nous cuisiner presque chaque matin avant de partir pour l’école.

Tout en mangeant non  « cocos » en famille, ma petite dernière qui vient tout juste de fêter ses six ans me fais me rappeler ma promesse faites quelques semaines plus tôt  de lui acheter des patins et de PRENDRE LE TEMPS... de lui apprendre à patiner…

C’est vrai…j’oubliais…

Quelques souvenirs me viennent en tête.  Lorsque j’étais enfant, NOUS PRENIONS LE TEMPS... de jouer au hockey  ( gars contre fille ) de faire du skis de fonds ou de la raquette des après-midi entière. Tout ça, sur le temps d’enseignement de l’école.

C’était la belle époque où nous, les enfants, PRENIONS LE TEMPS...  d’être des enfants.

Combien de parents obligent leurs enfants à performer toujours plus…que ce soit dans les sports ou dans les études… combien de parents tiennent leurs enfants dans un étau les obligeant à être des adultes avant même d’être enfant !!!

La vie d’aujourd’hui nous obligent à aller tellement vite que nous ne PRENONS PAS ASSEZ LE TEMPS....  Metro, boulot, dodo comme ont dit.

Nous ne PRENONS PAS LE TEMPS... de faire ce que l’on aime, d’écouter ses amis, d’aider son prochain.

Nous ne PRENONS JAMAIS ASSEZ DE TEMPS...  pour jouer et se rouler par terre avec nos enfants.  Ils grandissent tellement vite…

PRENDRE LE TEMPS… ce fut ma résolution  de ce premier janvier 2007

PRENDRE LE TEMPS... pour soi…

PRENDRE LE TEMPS... pour ses enfants...

PRENDRE LE TEMPS... pour ses amis…

Ce message a été modifié par mou-mou - 03 janvier 2007 à 22:26.

#2 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 03 janvier 2007 à 22:33

Ma belle mou-mou !

Que je suis heureuse que tu aies fait cette prise de conscience ! C'est très beau.
Je te rejoindrai en disant :
PRENONS LE TEMPS DE VIVRE !
PRENONS LE TEMPS DE NOUS CONNAITRE !

On est pressé de quoi en fin de compte ? La terre ne va pas s'arrêter !

Citation

PRENDRE LE TEMPS... pour soi…

Ceci est également le titre d'un livre de N.D. Walsh : Un temps pour soi.

Merci mou-mou pour ton post !
Calins à tes enfants !
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#3 Wuuf

Wuuf

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :

Posté 03 janvier 2007 à 23:25

quelle belle résolution...

Ca me rappelle ce merveilleux film: Alexandre le bienheureux
avec  feu Philippe Noiret qui aimait prendre le temps de prendre son temps!

#4 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :

Posté 04 janvier 2007 à 00:01

Tu viens de me rappeler un proverbe Tibétain :

Dêpéchez vous.... d'aller lentement !
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#5 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 04 janvier 2007 à 01:20

prendre le temps , se donner du temps comme être la chose ou l'objet du tempo
perdre son temps s'est comme si le temps était l'être
prendre le temps pour le redonner est la relation d'un temps relatif

le present est un cadeau qui se passe de la mémoire du temps

mé-moi-re comme même-moi-re  ou re-moi-même

ou est le temps dans le present outre sa propre présence qui se passe du temps passé ou futur

pas necessaire de le prendre le temps

être comme ça va et vient s'est être le maître du temps
il suffit de se laisser porter au grès de la vague du rythme du battement de  son coeur

tic tac tic tac
La illaha illa Allah

#6 mou-mou

mou-mou

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 04 janvier 2007 à 01:30

Fleur de Diamant, le Mercredi 03 Janvier 2007 à 22h33, dit :

Ceci est également le titre d'un livre de N.D. Walsh : Un temps pour soi.

Tiens tiens, pourquoi pas PRENDRE LE TEMPS de le lire...

J'oubliais une chose importante... la plus importante...  
PRENDRE LE TEMPS de dire JE T'AIME à tout ceux que l'on aiment !!!

Pop-corn... je vois que tu as PRIS LE TEMPS d'être inspiré :D  

Merci à toi !

#7 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 04 janvier 2007 à 02:01

Citation

Pop-corn... je vois que tu as PRIS LE TEMPS d'être inspiré
nuance  :(

l'inpiration de l'inspire  s'est un quart de temps comme l'experimentation de l'expire
ceux ci sont séparé par deux temps de repos qui sont intégrations

mais merci de l'attention mou mou
je ne souhaite pas être le fossile du temps en le prenant mais a l'inverse je fossilise le temps

dans l'espace le temps a 4 point cardinaux
inspire , repos, expire , repos
comme j'en était l'axe central qui réunit les 4 temps en soi
j'en étais  le maître  :D du moins j'essaye

en passant
proverbe berbere
vous autres occidentaux vous avez l'heure , nous nous avons le temps.

Ce message a été modifié par pop-corn - 04 janvier 2007 à 02:10.

La illaha illa Allah

#8 mou-mou

mou-mou

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 04 janvier 2007 à 02:17

pop-corn, le Jeudi 04 Janvier 2007 à 02h01, dit :

proverbe berbere
vous autres occidentaux vous avez l'heure , nous nous avons le temps.

Oui, ca me rappelle mon voyage au Maroc...  
Ces gardiens de dromadaires dans les montagnes....
Ils semblaient avoir tout leur temps...
Et ils semblaient heureux ainsi...

#9 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 04 janvier 2007 à 02:27

un poeme

Savoir être le temps

Regarder avancer les pierres,
sentir se faire le marbre,
écouter revenir les rivières,
regarder pousser les arbres.

Sentir se refroidir le soleil,
écouter s’éteindre les étoiles,
regarder tomber le ciel,
sentir pencher l’horizontale.

Ecouter monter la pluie,
regarder glisser la montagne,
sentir se réjouir l’ennui,
Savoir parler à son âme.

Philistin Panger

perso je fait une petite modif en terminant le poême autrement

Savoir parler à son âme en l'écoutant .  :D
La illaha illa Allah

#10 Viduité

Viduité

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 223 Messages :

Posté 04 janvier 2007 à 03:24

Citation

Oui, ca me rappelle mon voyage au Maroc...
Ces gardiens de dromadaires dans les montagnes....
Ils semblaient avoir tout leur temps...
Et ils semblaient heureux ainsi...

Détrompe-toi Mou-mou ... d'abord au maroc, il s'agissait sûrement de chameaux et non de dromadaires (tu me diras ça se ressemble assez) ... et puis et surtout, ces gardiens de chameaux se faisaient sans doute incroyablement chier avec ces bêtes idiotes ... ils ne rêvaient qu'à deux choses :

- d'avoir un 4 * 4 ;
- que le touriste de base rentre à son hôtel ...

#11 mou-mou

mou-mou

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 04 janvier 2007 à 03:54

Viduité, le Jeudi 04 Janvier 2007 à 03h24, dit :

ils ne rêvaient qu'à deux choses :

- d'avoir un 4 * 4 ;
- que le touriste de base rentre à son hôtel ...

Tu sais Viduité, dans mon patelin, presque la moitié des ménages ont un 4x4 et ils ne sont pas plus heureux...

Et ca leurs coutent incroyablement cher d'essence...

Moi par exemple, je m'occupes entre autres de moutons...  un mouton c'est tellement idiot que lorsqu'il fait face à un prédateur, il ne pense même pas a se sauver...

Et ma vie me plait...

Moi et ces gardiens de dromadaires avont quelques choses en commun,  l'espace...beaucoup d'espace, l'air pure... beaucoup d'air pur, et cette sensation de liberté.

Et c'étaient bel et bien des dromadaires... :D

:cageole:

#12 Viduité

Viduité

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 223 Messages :

Posté 04 janvier 2007 à 07:04

Citation

Moi par exemple, je m'occupes entre autres de moutons... un mouton c'est tellement idiot que lorsqu'il fait face à un prédateur, il ne pense même pas a se sauver...

Rassure-moi Mou Mou, on n'a pas remis des ours et des loups par chez toi ?

Tu es donc bergère ... tu sais à quel point cette profession (en voie de disparition hélas) suscite l'intérêt des hommes !

Citation

Moi et ces gardiens de dromadaires avont quelques choses en commun, l'espace...beaucoup d'espace, l'air pure... beaucoup d'air pur, et cette sensation de liberté.

Oui mais il leur faut bien bosser avec ces animaux aussi cons que tes moutons. Parfois, ils peuvent même se dire dans leur grand espace au milieu de l'air pur : " Ben finalement à regarder mon dromadaire machouillant, je ne suis pas aussi con que ça ! "

Ensuite, il rêve au 4 4 (diesel, c'est moins cher) et mieux encore à la manière dont il pourrait rejoindre Bobigny afin d'y retrouver ses frères ... car là-bas, dans le 9-3, ses frères lui ont dit : " eh bouffon, viens kiffer avec nous les meufs de la pref qui donnent les allocs ... et on se fera les 4 4 sous le nez des keufs ".

#13 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 04 janvier 2007 à 11:42

"l'espoir fait vivre" celui qui a un mal être
si on compte sur l'espoir pour vivre le present s'est que nous sommes malheureux dans le présent
chaque jour présent vecus d'espoir se perd dans le passé

notez que perso en étant hors du temps en partie ,car hors horaire et calendrier dans mon relationnel de tout les jours il m'arrive fréquemment d'être en avance ou en retard de plusieurs jours pour un rendez vous quand j'en ai .
aussi on perd la mémoire , vivre comme ça viens en s'arrêtant s'est se détacher des projections passés et a venir , donc des souffrances liées a la mémoire.
s'est assez cocasse comme déphasage.
dans certaines situation relationnel  lorsque l'on se donne le temps il faut bien se dire que dans le déphasage on prend le temps sur l'autre qui doit réadapter son planning horaire

l'homme doit il vivre de la providence pour être heureux en prenant le temps de vivre ?

perso je le crois que dans cette alternative on est plus heureux
La illaha illa Allah

#14 mou-mou

mou-mou

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 04 janvier 2007 à 14:16

pop-corn, le Jeudi 04 Janvier 2007 à 11h42, dit :

l'homme doit il vivre de la providence pour être heureux en prenant le temps de vivre ?

perso je le crois que dans cette alternative on est plus heureux

Tu as tout a fait raison Pop-corn.  D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours fais confiance à ma bonne étoile, la providence, le destin et celà m'a toujours été bénifique.

C'est quand on essaie de forcer celui-ci que tout foire...

Donc le secret: PRENDRE LE TEMPS d'attendre que la providence fasse son oeuvre  :ange:  Elle a toujours quelque chose de bon à nous offrir... ou a nous apprendre...

Viduité, hé oui, j'ai des bestioles autour de chez-moi qui s'amuse drôlement a me piquer de sacré frousses ...  mais ca, c'est une autre histoire. :D

Ce message a été modifié par mou-mou - 04 janvier 2007 à 14:26.

#15 Viduité

Viduité

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 223 Messages :

Posté 04 janvier 2007 à 14:54

Citation

Viduité, hé oui, j'ai des bestioles autour de chez-moi qui s'amuse drôlement a me piquer de sacré frousses ... mais ca, c'est une autre histoire.

Mou mou, il est bien normal que des vieux loups libidineux rôdent autour de jeunes bergères farouches lorsqu'elles ont leur gros bâton (de berger) en mains.
Le bon air et les grands espaces exitent tes sens, je le comprends parfaitement. La solitude t'invite au rêve et au fantasme ... ici, le souvenir de tes collègues burinés dans le Djebel, là les yeux ronds dans les taillis de la bête du Gévaudan qui en fit fantasmer plus d'une (des bergères) ... On imagine aisément les étreintes ancillaires consécutives et leur caractère envoûtant et bestial lorsque ton jupon est soudain dépecé et que ta fleur odorante s'offre au monstre dont le rut est devenu incontrôlable.

#16 Dioradouze

Dioradouze

âme perdue

• Membres
  • 134 Messages :

Posté 04 janvier 2007 à 15:08

Je voudrais pas jouer les troubles fêtes mais... :cpasmafaute:

Je suis tout à fait d'accord avec le principe de prendre son temps et c'est un sujet qui m'interpelle depuis quelques temps donc je peux dire que j'y pense régulièrement mais voilà...

Quand on doit travailler pour se loger, se nourrir, s'habiller ça prend déjà une belle partie de la journée (plus les heures en transport en commun) et le temps libre sert à... faire les courses, la bouffe, nettoyer l'appart, faire la vaisselle sinon c'est la bérézina (orthographe ?)... et dormir pour récupérer un minimum du stress de la journée. Et je n'ai pas les réserves pour m'offrir une année sabathique ou travailler moins donc dilemne.

Ca laisse peu de temps à soi et il suffit qu'on ne soit pas en super forme pour une raison ou l'autre et bien il est bien souvent galvaudé.

Je suis partisan aussi de jouer l'Alchimiste (v le livre de P. Cuelho) mais voilà... dans la société actuelle est-ce encore possible ?

A votre avis ?  :???:

#17 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :

Posté 04 janvier 2007 à 15:29

Viduité,

:ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:

Citation

Le bon air et les grands espaces exitent tes sens, je le comprends parfaitement. La solitude t'invite au rêve et au fantasme ... ici, le souvenir de tes collègues burinés dans le Djebel, là les yeux ronds dans les taillis de la bête du Gévaudan qui en fit fantasmer plus d'une (des bergères) ... On imagine aisément les étreintes ancillaires consécutives et leur caractère envoûtant et bestial lorsque ton jupon est soudain dépecé et que ta fleur odorante s'offre au monstre dont le rut est devenu incontrôlable.

Le contraire m'aurait étonné, venant de toi. Mais, tu as pris le temps d'écrire...  :piout: et de rêver...  :piout:
Dioradouze,

Ouh, là, là !  :grognon:

Citation

Quand on doit travailler pour se loger, se nourrir, s'habiller ça prend déjà une belle partie de la journée (plus les heures en transport en commun) et le temps libre sert à... faire les courses, la bouffe, nettoyer l'appart, faire la vaisselle sinon c'est la bérézina (orthographe ?)... et dormir pour récupérer un minimum du stress de la journée. Et je n'ai pas les réserves pour m'offrir une année sabathique ou travailler moins donc dilemne.

Ca laisse peu de temps à soi et il suffit qu'on ne soit pas en super forme pour une raison ou l'autre et bien il est bien souvent galvaudé.

Je suis partisan aussi de jouer l'Alchimiste (v le livre de P. Cuelho) mais voilà... dans la société actuelle est-ce encore possible ?

Tout est toujours possible, il suffit de le vouloir ! Prends tu au moins le temps de changer ta manière de penser, te dire que le stress n'est que dans ta tête par ce que tu as peur de ne pas arriver à avoir le temps ? Quand on veut, on peut !  :aureole7:

mou-mou,

Citation

bestioles autour de chez-moi qui s'amuse drôlement a me piquer de sacré frousses

Qu'as tu comme animaux qui te créent ces frayeurs ?  :euh:

Mon lien

#18 mou-mou

mou-mou

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 04 janvier 2007 à 15:31

Dioradouze, le Jeudi 04 Janvier 2007 à 15h08, dit :

Je voudrais pas jouer les troubles fêtes mais... :cpasmafaute:

A votre avis ?  :???:

Non, non, non...tu arrives juste a point .    Viduité n'a pas compris que  les bestioles en question ont bel et bien quattres pattes... et hurlent à la lune.       Il s'est laisser emporter un moment par un élan de rêverie ... Laissons le rêver.   Pendant qu'il rêve,  il ne fais de mal à personne...

Oui c'est vrai qu'avec la vie d'aujourd'hui ce n'es pas facile je te l'accorde. Mais peut-être devrais-tu y aller petit à petit.  Commencer par prendre de petits moments juste pour toi,  faire une activité qui te ferais plaisir et te permettrais de vider ton esprit de tous les tracas de la vie quotidienne...

#19 Dioradouze

Dioradouze

âme perdue

• Membres
  • 134 Messages :

Posté 04 janvier 2007 à 15:44

Fleur de Diamant

Tu as raison, la peur de ne pas avoir le temps fait souvent plus de dégât que le véritable fait de ne pas en avoir assez.  :ange:
Je crois surtout que j'ai l'impression que dés que j'ai du temps libre, je le perds, ça doit être ça mon ressenti vis à vis de lui.

Mou-mou

Il y à quelques années, j'ai fondé une association dans une ville voisine pour organiser un réveillon de nouvel an pour les personnes isolées ou à revenus modérés, ça m'occupe tout le mois de décembre mais pendant le reste de l'année, c'est assez mort au point de vue des événements qu'on organise...

Chez moi je me suis pris de passion pour les plantes il y à quelques années et mon appart en déborde, notamment d'orchidées. C'est vrai que ça occupe pas mal de mon temps libre mais elles ont l'air de se plaire avec moi donc c'est sympa.
Je devrais peut-être trouver d'autres associations pour être plus actif pendant l'année.

We'll see...

Merci pour le conseil  :chamaille:

#20 mou-mou

mou-mou

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 04 janvier 2007 à 15:57

C'est excellent.   Je crois qu'il n'y a pas meilleur satisfaction que d'aider les gens moins bien nantis que soi.

Ca me rappelle que l'an dernier, nous sommes aller chanter ( deux trois parents avec leurs enfants )  des chansons de Noel dans un hopital de soins palliatif. Nous avions fabriqué des petits anges et en avons donné un a chacun.   Si tu avais vu l'étincelle de bonheur que ces gens avaient dans leurs yeux...

#21 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 08 janvier 2007 à 12:35

Le temps est une donnée élastique parfois affriolante. Sénèque écrivait: Hâtes-toi lentement", il y a 2000 ans quand les romains couraient déjà à leur perte.

Agir en présence, rester où l'on est, ne faire qu'une seule chose à la fois, quelqu'en soit l'attrait, enrichissent le temps de brièveté.Comme viduité nous en donne l'exemple.  :ptdrasrpt2:
Agir en pensant à autre chose, vouloir être à plusieurs endroits à la fois , s'activer sans efficacité, rend le temps aussi insaisissable que l'eau.
Prendre le temps que l'on s'offre, car l'on ne refuse aucun cadeau, remplir l'espace des déclamations inspirées de lamartine

"Oh Lac, suspend ton vol......"

#22 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 760 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 08 janvier 2007 à 13:16

Vérité intemporelle puisqu'à l'autre bout de la planète, Lao Tseu parlait du non-agir, ce qui ne signifie pas rester prostré dans l'oisiveté.
Le sage contemple la fleur et cueille le fruit. "Je suis le temps", disait Krishna
Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.