Aller au contenu

Le réchauffement climatique

• Please log in to reply
33 réponses dans ce topic

#31 docteur vincent

docteur vincent

Expert

• Membres
  • 163 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : mon livre "journal d'un médecin généraliste" du docteur Stephanie Becquet

Posté 07 janvier 2007 à 15:58

Ils ont parlé du réchauffement de la planête sur Nostalgie aujourd'hui en 2mn: les calottes glaciaires, la Norvège etc. J'ai aussi vu un article de fond sur le magazine de Mac Donald; les esprits vont devoir se réveiller et chacun balayer devant sa porte.

Moi j'ai fait un geste pour l'environnement ce jour: planté le sapin de Noël dans mon jardin.

#32 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 07 janvier 2007 à 16:18

docteur vincent,

Citation

Moi j'ai fait un geste pour l'environnement ce jour: planté le sapin de Noël dans mon jardin.

C'est bien. A l'époque, l'Amazonie a été déforestée. J'ignore si depuis elle a été reboisée même en partie. Toujours est t'il que j'ignorais que c'était le poumon de la terre. Le réchauffement serait t'il aussi dû au déboisement de l'Amazonie ?
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#33 Mad Max

Mad Max

Expert

• Membres
  • 231 Messages :

Posté 07 janvier 2007 à 17:13

Fleur de Diamant, le Dimanche 07 Janvier 2007 à 16h18, dit :

docteur vincent,

Citation

C'est bien. A l'époque, l'Amazonie a été déforestée. J'ignore si depuis elle a été reboisée même en partie. Toujours est t'il que j'ignorais que c'était le poumon de la terre. Le réchauffement serait t'il aussi dû au déboisement de l'Amazonie ?
Attention, il reste encore de la forêt amazonienne vierge, tout comme il en reste en Afrique, en Indonésie, en Austalie, au Canada, en Sibérie. Mais les zones déboisées, ces milliers ou millions d'ha n'ont pas été reboisés. Il y pousse de la canne à sucre, des gratte ciel ou des usines à présent. Les choses vont même un tout petit peu mieux sur le front de la déforestation, notamment en Afrique où on s'est rendu compte que la forêt gagne du terrain à certains endroit (notamment au Cameroun). Mais la situation reste alarmante voir dramatique.

Oui, on peut penser que la déforestation massive accentue le RC tout comme d'autres phnéomènes comme l'érosion. Maintenant, est-ce le poumon de la Terre? Je pense que c'est trop réducteur, c'est l'ensemble des forêts du monde qui en sont le poumon.

Ce message a été modifié par Mad Max - 07 janvier 2007 à 17:19.

#34 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :

Posté 07 janvier 2007 à 19:08

Mad Max, le Dimanche 07 Janvier 2007 à 18h13, dit :

Maintenant, est-ce le poumon de la Terre? Je pense que c'est trop réducteur, c'est l'ensemble des forêts du monde qui en sont le poumon.
En fait il semblerai que ce soit plutôt les océans... :
http://www.linternau...mon-terre.shtml