Aller au contenu

Une question de myope pour les myopes

• Please log in to reply
3 réponses dans ce topic

#1 Freelance

Freelance

Habitué

• Membres
  • 21 Messages :

Posté 07 janvier 2007 à 20:15

Voilà, j’ai une question simple mais pourtant je n’arrive pas à y répondre clairement, pourriez vous m’y aider ?

Ma question est la suivante :

En tant que myope, si je regarde un objet éloigné dans un miroir proche de moi, je devrai normalement voir cet objet net, mais le problème c’est que je reste myope en regardant cet objet éloigné dans un miroir, pourquoi ?

Il me semble que si je suis myope c’est que mes yeux on une mauvaise mise au point pour les objets éloigné alors pourquoi si je regarde un objet au loin dans un miroir qui est proche, mes yeux sont incapable de voir l'objet net ?

L’image du miroir n’a pas de profondeur physique tel un hologramme, l’image d’un miroir s’apparente plus à celle d’un écran de télé, alors pourquoi quand je regarde la télé, je ne suis pas myope sur les objets qui s’y affichent au loin et pas dans le miroir ?

Merci pour ceux ayant le courage de me donner une explication plus développé que : "c'est normal !"

Ce message a été modifié par Freelance - 07 janvier 2007 à 20:24.

#2 Addict

Addict

Débutant

• Membres
  • 12 Messages :

Posté 07 janvier 2007 à 20:31

Le miroir reflète mais n'affiche pas une image fixe. C'est comme si tu voyais ce qu'il y a derrière toi en regardant droit devant... tu vois ? :humhum: La télé ça t'affiche des images qui sont pareils pour tous, tu peux tourner ta télé dans tous les sens l'émission seras perçu toujours de la même façon, ors le miroir c'est un reflet!

#3 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 619 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 07 janvier 2007 à 20:33

Quand tu regardes un miroir tu regardes l'image d'un objet qu'il reflète mais pas une image sur le miroir (comme une télé le ferait). Ce que tu vois c'est l'image virtuelle crée par la convergence des rayons lumineux reconstitué par la reflexion, et cette image virtuelle si elle existait se situerait en réalité à une certaine distance derrière le miroir (elle n'existe pas vu qu'il y a reflexion c'est un objet lumineux) qui dépend de pas mal de paramètres (du miroir, de la distance avec l'objet ...).

C'est la différence de convergence des rayons lumineux qui permet de créer par exemple l'impression de profondeur, mais cette "impression" est tellement "réelle" qu'en fait elle necessite une accomodation de l'oeil.

Donc pour résumer, regarder une image dans un miroir demande à l'oeil d'accomoder pour voir l'image virtuelle reconstitué par ce miroir, si tu est myope et si l'image virtuelle se situe assez loin en arrière du miroir alors tu la verras flou.

C'est normal :)

Ce message a été modifié par Zaou - 07 janvier 2007 à 20:34.

"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes."
Rosa Luxembourg

#4 Freelance

Freelance

Habitué

• Membres
  • 21 Messages :

Posté 07 janvier 2007 à 20:37

Je suis entièrement d''accord avec toi Addict, mais ma questione première est, pourquoi, en tant que myope, je vois flou quand je regarde un objet loingtain à travers un miroire, qui lui est proche ?

Je regarde le miroir et non pas l'objet loingtain qu'il reflete, alors de tout évidence je ne devrais pas voir cet objet flou.

Ce message a été modifié par Freelance - 07 janvier 2007 à 20:42.