Aller au contenu

relations homme femme

• Please log in to reply
229 réponses dans ce topic

#1 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 08 janvier 2007 à 17:12

Depuis des millénaires, les hommes et les femmes s’arrachent le pouvoir. Un modèle de société matriarcal a sans doute précédé le modèle patriarcal actuel, dominant depuis près de quatre mille ans. Les dieux ont évincés les déesses. La guerre entre les sexes serait elle à l’origine de toutes les guerres ? Qu’en est il des citoyens qui composent la société ?

Ils sont influencés dans leur intimité par ce qui se passe au niveau collectif, et l’influencent eux mêmes de génération en génération, d’actions en réactions.

Paule SALOMON* distingue 7 étapes dans l’évolution d’un couple, à travers lesquelles chacun évolue comme dans une spirale, revivant parfois les mêmes étapes plusieurs fois, mais de manière plus rapide, moins destructrice :

-  le couple matriciel fusionnel : les amoureux projettent l’un sur l’autre une image idéalisée qui enferme l’autre. Ce stade est une opportunité de sortir de la dyade :mère/enfant,
-  le couple patriarcal : l’homme est dominant, la femme dominée. Les positions de dominant/dominé sont en relation avec le vécu de l’enfance,
-  le couple conflictuel : l’homme est tyrannique, la femme est révoltée, chacun à son tour devient bourreau et victime,
-  le couple éclairé : l’homme et la femme prennent conscience de leur comportements, s’interrogent, prennent de la distance, cherchent à évoluer,
-  le couple lunaire : L’homme se féminise, la femme se masculinise. L’évolution se fait par la reconnaissance de nos faiblesses,
-  le couple d’androgynes : l’homme et la femme sont en voie d’intégrer leur bipolarité sexuelle psychique, ils ont accés à l’autonomie,
-  le couple éveillé : l’union est tant physique que spirituelle, chacun peut devenir l’autre et revenir à soi.

Tout individu, homme ou femme, a en lui une partie féminine, lunaire, et une partie masculine, solaire. Il ou elle l’accepte plus ou moins bien selon son histoire, son parcours individuel, son éducation, son contexte socio-culturel.

Le moteur de la coopération, au sein de l’individu, dans le couple, et au niveau collectif, réside dans la capacité de chacun(e) à reconnaître sa bipolarité psychique, à vivre le paradoxe, la présence simultanée des contraires. Ainsi chacun peut se vivre pleinement, acceptant ses diverses facettes, et de ce fait accédant à l’autonomie et au respect de soi et de l’autre. Ceci est aussi nécessaire pour vivre un amour "en plein", créatif, ouvert, basé sur : " je t’aime pour ce que tu es", et non en creux, basé sur : " je t’aime pour ce qui me manque", souvent à la base de la relation amoureuse. De nombreux obstacles se dressent pour accéder à cette harmonie : la pensée dualiste, la supériorité présumée du masculin, la culpabilité, autant de critères et de valeurs supports de notre société judéo-chrétienne libérale.

L’établissement d’une coopération harmonieuse et équilibrée dans un couple suppose donc une démarche préalable de connaissance de soi, d’ouverture de conscience sur sa réalité psychologique, de sortie des dépendances affectives liées au père ou à la mère. Les racines inconscientes de ces attaches sont profondes. Certaines peuvent correspondre à des souffrances et des blessures mal fermées, pour tenter de les oublier, nous nous sommes parfois amputés inconsciemment de parties importantes de nous mêmes. Un retour su soi et alors nécessaire. Les voies et moyens qui nous sont offertes pour cela sont aujourd’hui nombreuses. A chacun de percevoir la démarche qui lui convient le mieux.

Cela passe également par l’exploration de ses qualités féminines et masculines. Cette exploration suppose d’accepter le risque de la relation, de la confrontation à l’autre, de l’intimité, parfois même du conflit, reflet de nos conflits intérieurs. Donc le risque de la souffrance, nullement obligatoire, bien que souvent sur le chemin. L’"autre-miroir" nous renvoie souvent dans nos désirs et nos attirances le reflet d’une partie de nous même que nous ne voulons ou ne pouvons pas percevoir.

Seule une personne "entière", ayant accédé à la connaissance et à l’usage de ses polarités masculines et féminines, trouve cette autonomie, cet équilibre dans le mouvement de la vie, qui lui permet d’aller de l’avant, et de s’ouvrir en sécurité à l’autre, avec qui il ou elle sait coopérer, dans le respect du territoire de chacun, l’écoute, la joie de vivre, et dans la conjugaison harmonieuse de ses différences. Chaque couple en évolution doit construire l’unité à partir de la reconnaissance et du respect de la diversité. Ainsi pourront progresser les mêmes cheminement à l’échelle des communautés et des peuples.

MASCULIN

Activité Force
Dureté Action
Hardiesse
Invulnérabilité
Pensée Rationalité
Punition Exigence
Provision
Impulsion Courage
Résistance Colère
Extériorité Public
Commander
Réflexion Ordonner

FEMININ

Passivité Faiblesse
Sensibilité Retenue
Réceptivité
Fragilité Sentiment
Emotion
Récompense
Protection
Soin Repos
Prudence Nutrition
Compréhension
Intériorité Privé
Convaincre
Intuition Demander

Il est intéressant de noter nos réactions face à ce classement. Elles révèlent l’importance plus ou moins grande que notre société attache, et l’image positive ou négative, qui est généralement accolée à ces différentes qualités de l’être humain. Et notamment la prédominance des valeurs masculines, que les femmes, qui s’émancipent aujourd’hui de la domination sociale des hommes, ont à intégrer et agir ces deux polarités dans leur façon d’être et d’agir, en évitant le piège de la reproduction du modèle dominant basé sur la prédominance des valeurs masculines.

Paule SALOMON - la sainte folie du couple - édition
La illaha illa Allah

#2 Oui oui

Oui oui

Expert

• Membres
  • 212 Messages :

Posté 08 janvier 2007 à 17:27

J'ai trouvé certains passages interessants, mais d'autres bourrés de préjugés.
Qu'en est il des couples avec deux personnes du même sexe ?
Ils font face aux même problèmes que les couples hétéros, donc peut-être de quoi bousculer les préjugés tenaces sur chaque sexe.

Dommage que tu es dressé une liste à la fin. Les classifications "masculins" "féminins" ne peuvent pas être défini (et quel en est l'interet ?), et sont propre à chaque individu. Ce genre de listes dressés par quelques personnes peuvent être déstabilisante pour une personne qui ne s'y retrouve pas dedans. Ces listes sont le summun du principe patriarcal, masculin: force - féminin: faible. C'est à la base du sexisme depuis des milliers d'années. Ecoutons nous, écoutons les autres plutôt que de tout vouloir expliquer, classés, et séparés.

Ce message a été modifié par Oui oui - 08 janvier 2007 à 17:28.

#3 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 606 Messages :

Posté 08 janvier 2007 à 17:35

C'est un cycle. Le Dieu feminin et la Mère a laissé la place à la société des hommes avec Dieu le Père. le cycle continue, et j'espère et je crois qu'on va aller vers l'égalité, ou plutot l'effondrement des principes ancestraux. Une ére androgyne, ou en dehors des diffèrences physiques insolubles, les diffèrences sociales et economiques vont disparaitre. L'ere des "hermaphrodites", ou l'homme se réconciliera avec le féminin qui est en lui, et vice versa. la fin du complexe d'oedipe qui fait qu'on perpétue le systeme et le fonctionnement du couple parental.

Ce message a été modifié par Magnus - 08 janvier 2007 à 17:36.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#4 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 08 janvier 2007 à 17:37

Pop-corn,

C'est très bien ce qu'elle marque, mais elle aurait aussi pu développer le sujet du respect de l'un et de l'autre, de la torélance aussi et de ce fait,

Citation

La guerre entre les sexes serait elle à l’origine de toutes les guerres ?
cela irait vers la paix et l'harmonie.

Oui-oui,

Citation

Qu'en est il des couples avec deux personnes du même sexe ?
Ils font face aux même problèmes que les couples hétéros, donc peut-être de quoi bousculer les préjugés tenaces sur chaque sexe.

Je pense qu'ils doivent apprendre à intégrer les deux valeurs de dualité : masculin/féminin.
Ce qui n'est pas toujours facile.
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#5 Oui oui

Oui oui

Expert

• Membres
  • 212 Messages :

Posté 08 janvier 2007 à 17:37

Magnus, le Lundi 08 Janvier 2007 à 17h35, dit :

C'est un cycle. Le Dieu feminin et la Mère a laissé la place à la société des hommes avec Dieu le Père. le cycle continue, et j'espère et je crois qu'on va aller vers l'égalité, ou plutot l'effondrement des principes ancestraux. Une ére androgyne, ou en dehors des diffèrences physiques insolubles, les diffèrences sociales et economiques vont disparaitre. L'ere des "hermaphrodites", ou l'homme se réconciliera avec le féminin qui est en lui, et vice versa. la fin du complexe d'oedipe qui fait qu'on perpétue le systeme et le fonctionnement du couple parental.
Ah ça serait l'idéal ! Je l'espère de tout coeur  :D

#6 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 760 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 08 janvier 2007 à 17:41

Il y a des milliers de chose à dire à ce propos.
Les sociétés humaines ont commencé avec une prédominance féminine, autrement dit,
c'était elles qui portaient la culotte,
c'est présent dans les mythologies, à commencer par la Génèse.
Si Eve a "croqué la pomme", non seulement ce n'est pas un péché mais c'est une décision aussi courageuse qu'intuitive,
deux caractéristiques considérées à tort comme propres à l'homme ou à la femme.
Non seulement, la femme est le premier moteur de l'humanité (après Dieu) mais, si j'en crois notre Aragon national,
elle est aussi l'avenir de l'homme. Alors messieurs les machos : sourdine, svp.
Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.

#7 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 08 janvier 2007 à 17:48

j'ai hésité a retrancher une part de l'article et particulierement la liste , dans ce cas j'aurais du retrancher la fin de l'article
il est justement caution de débat dans un manque de reconnaissance peut être mais s'est une reconnaissance de soi même et rien d'autre

Citation

la torélance
quand on a besoin de tolerance pour accepter quelque chose s'est qu'il y a encore un blême avec soi même

la tolerance s'est l'argument avancé pour ne pas devoir se reconnaitre tel que l'on est
a savoir different
il faut plutôt integrer cette difference

tolerer n'est pas accepter

Ce message a été modifié par pop-corn - 08 janvier 2007 à 17:52.

La illaha illa Allah

#8 feduloji

feduloji

Chercheur d'idées

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 17 février 2007 à 03:15

j'avais lu ce livre de Paule Salomon à une époque où j'étais empêtrée dans des difficultés de communication avec mon compagnon. Ce fut pour moi une base de réflexion intéressante, et Paul Salomon a abordé dans ce livre des aspects aussi différents  que la pensée dualiste, la réalité psychologique, l'aspect féminin/masculin pour vivre l'harmonie dans un couple.
   Mais la vie ne peut pas se classifier , et encore moins tout ce qui touche à l'affectif et à l'intimité.
. Je suis allergique aux  classifications  :peur:  

Citation

Cette exploration suppose d’accepter le risque de la relation, de la confrontation à l’autre, de l’intimité, parfois même du conflit, reflet de nos conflits intérieurs. Donc le risque de la souffrance, nullement obligatoire, bien que souvent sur le chemin. L’"autre-miroir" nous renvoie souvent dans nos désirs et nos attirances le reflet d’une partie de nous même que nous ne voulons ou ne pouvons pas percevoir.
Rien ne remplace l'expérience de la vie, et c'est quand on est deux, coeur contre coeur et tripes contres tripes (quand on prend le risque de dévoiler le plus archaïque de nous-mêmes), lorsque dans la confiance, on s'offre  à l'autre tel que l'on est avec ses forces et ses faiblesses, ses désirs, ses failles, ses blessures, que l'amour peut naître, et d'ouverture en fermeture, puis de fermeture en ouverture, se réinventer chaque jour. :D

Citation

Il est intéressant de noter nos réactions face à ce classement. Elles révèlent l’importance plus ou moins grande que notre société attache, et l’image positive ou négative, qui est généralement accolée à ces différentes qualités de l’être humain.
la qualification de positif ou négatif ne m'intéresse pas, elle n'a pas de sens pour moi, et chaque femme ou chaque homme peut se retrouver dans les 2 listes, avec des prédominances.
Tant que les humains n'auront pas intégré et accepté que l'autre ( homme ou femme ) est différent d'eux-mêmes, et réagit avec ses propres données, ce respect de la diversité ne pourra pas se vivre à l'échelle sociale.
En attendant d'avoir intégré tout çà,  mon compagnon de vie est un gourou pour moi, au sens noble du terme : un maître.

Citation

L'ere des "hermaphrodites", ou l'homme se réconciliera avec le féminin qui est en lui, et vice versa.
me réconcilier progressivement avec le masculin qui est en moi ne m'empêche pas d'être femme, au contraire : plus je reconnais l'aspect masculin en moi, plus je me reconnais femme :D ....allez y comprendre quelque chose  :cogite:

#9 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 23 février 2007 à 18:56

Edit : topic combiné. Veuillez utiliser la fonction "recherche".

On nous parle beaucoup de l'injustice faite aux femmes.
Depuis des millénaires, elles seraient bafouées, humiliées, trompées (et j'en passe). Il y aurait une réparation à faire de toute urgence.

Certains rêvent de voir Ségolène Royal arriver à la Présidence, pour voir une femme au Pouvoir. Pourtant, la force, le pouvoir sur la matière, et par conséquent, l'organisation sociale, relèvent plutôt du Principe masculin. Les anciennes civilisations le croyaient. Lionel Jospin est à l'origine du 50°/° de femmes en politique. Mais, le demandaient-ellles vraiment?

Enfin bref, on sous-entend que l'homme n'est qu'un être vicelard, contre lequel il faut lutter! :o

Alors, il serait peut-être temps de se demander ce qu'est un Homme? Où se situe sa dignité? Sa spécificité par rapport à la femme? Qu'est ce qui peut donner aux "mâles" la fierté d'être des Hommes?
Donnez votre avis!

Personnellement, je pense que l'Homme et la Femme ne sont pas égaux, mais complémentaires. Ils ne doivent pas devenir identiques, mais les deux faces d'une pièce de monnaie. L'Homme est fort, protecteur, rassurant, décideur, matériel. La Femme est intuitive, spirituelle, sensible, émotionnelle, branchée sur les sentiments. (Bien sûr, nous avons tous des deux en nous, mais ce sont des points de repère).

#10 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 606 Messages :

Posté 23 février 2007 à 19:04

Notre cerveau lui meme fonctionne sur la diffèrence masculin-féminin, cerveau gauche rationnel et masculin, cerveau droit féminin et intuitif. Assumer la propre diffèrence en soi, c'est assumer la diffèrence homme-femme. Mais ce n'est pas parce qu'il y a diffèrence qu'il doit y avoir guerre de sexes. bien sur que les femmes doivent avoir le meme droit que les hommes, mais dans les sociétés modernes, c'est plus l'autre penchant qui gagne : la femme qui prend le pouvoir, plutot que l'egalité. Car le vrai pouvoir, c'est dans le couple, au lit. Si la femme ne veut pas, l'homme n'a plus qu'à calmer son engin, par contre je n'ai jamais connu (ou rarement) d'homme qui ne soit pas porté sur la chose si la femme veut (à moins d'etre homo). Cette diffèrence est insoluble, ca rend aujourd'hui la plupart des mecs frustrés. Les femmes sont conscientes de ce droit, et les hommes de cette faiblesse. Je ne fais qu'un constat, pas une critique, je connais peu de nanas frustrés qui vont voir des gigolos (car il suffit qu'une femme claque des doigts pour trouver), par contre je connais beaucoup d'hommes qui n'assument pas aller chez les péripatéticiennes. Je constate ce déséquilibre, qu'on ne me fase pas dire ce que je n'ai pas dis, hein !  :malice:
Je voudrai une société ou ni les hommes ni les femmes ont le pouvoir, ou il y ait un partenariat, comme dans notre cerveau, comme dans la nature, cette osmose, sans un qui veut prendre le dessus.

Ce message a été modifié par Magnus - 23 février 2007 à 19:06.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#11 mosfet30weff

mosfet30weff

aveuglé par la lumière infra-rouge

• Membres
  • 1 260 Messages :

Posté 23 février 2007 à 19:15

Salamandre, le Vendredi 23 Février 2007 18h56, dit :

La Femme est intuitive, spirituelle, sensible, émotionnelle, branchée sur les sentiments. (Bien sûr, nous avons tous des deux en nous, mais ce sont des points de repère).
t'en as côtoyé beaucoup pour dire celà?et les défauts sont ou?

#12 kawa

kawa

Confirmé

• Membres
  • 33 Messages :

Posté 23 février 2007 à 20:00

Il ne faut pas confondre homme/femme et masculin/feminin. Si on arrivait à laisser chacun être ce qu'il est, en oubliant ces stéreotypes, ca permettrait à chacun de pouvoir enfin vivre son coté féminin et son coté masculin.

#13 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 23 février 2007 à 20:01

Concernant les femmes, je retiens surtout les dires de Schopenhauer, Nietzsche, Shakespeare ou Rousseau... Je crois que les compliments ne seraient pas de trop pour équilibrer. :ptdrasrpt2:
« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#14 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :

Posté 23 février 2007 à 20:04

salamandre,

Citation

L'Homme est fort, protecteur, rassurant, décideur, matériel.

C'est une généralité, car dans ma vie, je n'en ai jamais connu. Mais pour moi ce serait le rêve, l'idéal...

Magnus,

Citation

Si la femme ne veut pas, l'homme n'a plus qu'à calmer son engin, par contre je n'ai jamais connu (ou rarement) d'homme qui ne soit pas porté sur la chose si la femme veut

L'inverse existe t'il, et comment est cataloguée la bonne femme ? : elle est chaude...

Citation

par contre je connais beaucoup d'hommes qui n'assument pas aller chez les péripatéticiennes.

Peut être regardent t'ils leur porte monnaie... ? Et puis, dans un couple quand ça ne marche pas bien de ce côté là, rare sont les femmes qui ont un amant. Par contre l'inverse est plus toléré. Bizarre cette inégalité.

Citation

Je constate ce déséquilibre, qu'on ne me fase pas dire ce que je n'ai pas dis, hein !   :malice:

:nonnonnon:  :nonnonnon:  :nonnonnon:

Ne cherches pas le bâton pour te faire battre.  :jump:

:yaisss:
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#15 itself

itself

épanouissement à l'envers

• Membres
  • 601 Messages :

Posté 23 février 2007 à 20:12

chers amis,

il me paraît bien délicat de résumer en quelques posts la différence entre les femmes et les hommes. c'est un sujet vaste, très vaste qui mérite beaucoup d'attention et de précaution. attention aux raccourcis faciles et réducteurs!

vous n'avez encore parlé que de clichés assimilés à la féminité et la masculinité (et non aux femmes et aux hommes). il existe autant de possibilités d'assumer sa féminité et sa masculinité qu'il existe d'êtres humains sur terre. chaque être est composé des deux, qu'on le veuille ou non, il faut au départ un homme et une femme pour procréer. ne confondez pas la définition de la masculinité avec un phénomène de société qui tend à définir les hommes par les mannequins que l'on trouve sur les affiches de pub, les after-shave en vente dans les magasins et la texture des slips de haute couture.

la tendance actuelle vise à définir les femmes comme des victimes des oppressions des hommes et qui osent à présent d'insurger contre cette situation. voyons les choses comme elles sont : c'était quelque chose d'acquis tant par la gente féminine que masculine, que les femmes n'avaient pas droit à un salaire aussi élevé que les hommes, sinon la situation n'aurait jamais été telle. pensez-vous vraiment qu'une partie de la population impose ses idées à une autre partie sans qu'il y ait un minimum de consentement de sa part?

pour l'avoir vécu chez moi, l'égalité entre l'homme et la femme a encore de gros progrès à faire. mon père est un homme cultivé et intelligent, et pourtant quand il rentrait le soir à la maison il se mettait devant la télé et ma mère lui apportait son plateau-repas sans qu'il lui dise merci. entre les idéologies et la pratique, il y a un réel fossé.

ne parlons pas d'états de faits. ils sont tous plus mensongers les uns que les autres, et on peut surtout les manipuler à souhait. la question est : comment considérez-vous les personnes de l'autre sexe? et pensez-vous que leur attitude à votre égard mérite d'être changée? pour les femmes comme pour les hommes.

#16 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 606 Messages :

Posté 23 février 2007 à 20:20

En fait, quand ca ne va pas coté "sexe", je connais beaucoup de femmes qui restent avec leur mec, mais pour des raisons financières ou immobilières : le couple n'est plus, mais ils continuent à vivre ensemble dans une relation ambigue. Il faudrait de ce coté là donner la possibilité aux femmes de pouvoir partir, car cette situation est intloérable, pour le couple comme pour les enfants.
comme les ex qui de temps en temps se revoient pour tirer un coup "entre amis". je n'ai jamais compris ca, et pourtant ca se généralise, la plupart de mes potes voient leur ex dans cette forme "je ne suis plus avec elle mais on couche encore". Cet espèce d'attachement qui n'en est pas un, j'ai l'impression d'etre largué...d'ailleurs ca explique je sois plus attiré par des femmes d'environ 35-40 ans, je ne me reconnais pas chez les jeunes femmes, avec les nouvelles valeurs "je m'amuse parce que une fois que je serai casée, mariée, et que je j'aurai des enfants, laisse tomber c'est trop cheum" (entendu dans un flunch).

#17 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :

Posté 23 février 2007 à 20:34

Citation

pour l'avoir vécu chez moi, l'égalité entre l'homme et la femme a encore de gros progrès à faire. mon père est un homme cultivé et intelligent, et pourtant quand il rentrait le soir à la maison il se mettait devant la télé et ma mère lui apportait son plateau-repas sans qu'il lui dise merci. entre les idéologies et la pratique, il y a un réel fossé.

J'ai presque connu ça dans ma jeunesse. Un père brillant, érudit, qui quand il rentrait à la maison le soir disait : "Je suis fatigué..."

Je crois que dans notre société il y a une part de stress qui se gère très mal, et de ce fait le couple en prend un coup.

Concernant les jeunes femmes (plus jeunes que vous Magnus et itself), c'est peut être l'image de leurs parents qu'elles ont dans la tête. Comment apprécier un père ou une mère en train de s'enguirlander tout le temps avec les enfants au milieu. Comment apprécier un père qui (parce qu'il s'est senti déprécié dans sa jeunesse) rentre tard chez lui après avoir dépensé de l'argent au bistro. Comment apprécier une mère alcoolique qui sans qu'elle aille au bistrot, boit en cachette et planque des bouteilles partout dans les placards.
Comment vouloir construire une vie alors qu'il est difficile de trouver du travail, d'être heureux en soi ? A 20 ans, j'ai eu une pensée : "Moi, avoir un enfant ? Dans monde là ? Jamais." Parce que j'avais déjà des difficultés à trouver un travail, à avoir des compétences. De ce fait, je ne voulais pas que mon éventuel enfant subisse la même chose que moi.

C'est là, je pense qu'il y a un déséquilibre. Déséquilibre lié aux générations antérieures.

Magnus,

N'as tu pas intérrogé la jeune femme qui disait :

Citation

"je m'amuse parce que une fois que je serai casée, mariée, et que je j'aurai des enfants, laisse tomber c'est trop cheum" (entendu dans un flunch).
?
Il eut été intéressant de connaître sa réponse.

Mon lien

#18 Oui oui

Oui oui

Expert

• Membres
  • 212 Messages :

Posté 23 février 2007 à 20:57

Comme dit plus haut, n'enfermons pas les gens dans des stéréotypes ! Chaque être humain est différent et a des envies/désirs différents.. c'est pas une question de sexe.  C'est un leurre, le gros problème est de vouloir enfermer les gens dans des cases et de les taxer de culpabilité si ils n'y rentrent pas.

Je pense pas que le truc soit "fier d'être un homme " ou "fier d'être une femme" mais plutôt "fier d'être ce que je suis"

Ce qui m'insupporte, c'est la manie qui vise a faire que les hommes aient besoin de rabaisser l'autre (surtout les femmes) pour se sentir fort... quand un homme a réussi a en prendre conscience et à sortir de ce cercle vicieu (inculqué depuis la plus tendre enfance aux petits garçons), ben là je les regarde avec admiration ;)

Citation

la femme ne veut pas, l'homme n'a plus qu'à calmer son engin, par contre je n'ai jamais connu (ou rarement) d'homme qui ne soit pas porté sur la chose si la femme veut (à moins d'etre homo). Cette diffèrence est insoluble, ca rend aujourd'hui la plupart des mecs frustrés.

C'est complètement normal que si une des deux personnes n'a pas envie, que l'autre ne la force pas, sinon ca s'appelle un viol, ni plus ni moins. Et je t'assure que le contraire existe souvent, Magnus !

Ce message a été modifié par Oui oui - 23 février 2007 à 20:59.

#19 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 23 février 2007 à 21:09

Bonjour,

Citation

a femme ne veut pas, l'homme n'a plus qu'à calmer son engin, par contre je n'ai jamais connu (ou rarement) d'homme qui ne soit pas porté sur la chose si la femme veut (à moins d'etre homo). Cette diffèrence est insoluble, ca rend aujourd'hui la plupart des mecs frustrés.

Tout simplement parce que la monogamie est une erreur.

L'homme est polygame, c'est comme ça chez tous les primates!!

Bien sûr nous sommes plus que des primates mais on voit bien que dans les couples l'homme est frustré et la femme dégouté.

Il faudrait peut être que les femmes acceptent une bonne fois pour toute de laisser les hommes butiner de fleur en fleur.

Elles se sentiraient moins sollicitées et plus libre.

A bientôt  :D

Ce message a été modifié par doutoïd - 23 février 2007 à 21:11.

#20 itself

itself

• Membres
  • 601 Messages :

Posté 23 février 2007 à 21:10

je suis d'un caractère un petit peu réfractaire. quand j'étais gosse je disais que j'aurais jamais d'enfants je trouvais ça trop injuste de mettre au monde des êtres qui ne l'ont pas demandé dans un environnement aussi malsain. aujourd'hui ma position a changé. j'ai suffisamment d'espoir pour, si je trouve la bonne personne, avoir envie d'élever des enfants et leur transmettre mon amour de la vie. peu importe que je sois leur géniteur ou pas. pour moi la filiaton est une question d'éducation, pas seulement de gênes.

je vais vous rapporter le discours de mon père sur la question. (à peu près de ta génération fleur de diamant)
pour lui, les femmes ont un pouvoir immense, celui de donner la vie. c'est, selon lui, ce pourquoi les hommes ont toujours été fascinés et ont craint les femmes. et c'est ce pourquoi ils se vengent de leur position d'infériorité par rapport à elles.

mon opinion, c'est que la nature a donné à chaque sexe des capacités différentes, mais l'un sans l'autre ne riment à rien. homme et femme sont complémentaires, comme la nuit et le jour. la nuit est froide et calme, le jour est épuisant mais vivace. l'un et l'autre continueront toujours à se succéder sans jamais se rencontrer sinon la nuit ne serait plus la nuit et le jour ne serait plus le jour. mais ensemble ils forment un jour entier, qui se répète à l'infini. ce n'est même pas une question de respect, c'est simplement une évidence. pourquoi essayer en vain de travestir le jour en nuit et la nuit en jour?

là où la question se pose dans nos esprits malades et torturés c'est parce que la manipulation des idéologies, quelles qu'elles soient, tend à dénaturer la nature intrinsèque de ces deux entités distinctes. certes, les deux sont différentes, voire parfois opposées. mais essayer de dégager une domination de l'une sur l'autre, c'est aussi appauvrissant et frustrant pour l'une que pour l'autre, c'est aussi inutile que de vouloir rallonger les jours ou décrocher la lune. à quoi bon? ne pouvons-nous pas jouir de ces choses sans essayer de les défigurer juste parce qu'elles ne nous plaisent pas telles qu'elles sont? mais, forcément, c'est toujours plus difficile de faire un travail sur soi en incorporant le reste du monde que de mettre un grand coup de pied dans le miroir et refaçonner ce monde à notre image.

#21 itself

itself

• Membres
  • 601 Messages :

Posté 23 février 2007 à 21:12

doutoïd, le Vendredi 23 Février 2007 21h09, dit :

Il faudrait peut être que les femmes acceptent une bonne fois pour toute de laisser les hommes butiner de fleur en fleur.

l'inverse est tout aussi vrai.

#22 Oui oui

Oui oui

Expert

• Membres
  • 212 Messages :

Posté 23 février 2007 à 21:25

Citation

Tout simplement parce que la monogamie est une erreur.

L'homme est polygame, c'est comme ça chez tous les primates!!

Bien sûr nous sommes plus que des primates mais on voit bien que dans les couples l'homme est frustré et la femme dégouté.

A bientôt  :D

Ca c'est la meilleure !

Et l'homme acceptera il que la femme fasse de même ? Depuis tout temps, l'homme a cherché à nier la sexualité féminine en voulant la posséder (mariage), c'est tellement ancré dans les moeurs qu'il arrive encore aujourd'hui qu'une femme culpabilise si elle ressent du désir ou du plaisir  :roll:  Tu entretiens toi aussi cette idée là. Tu connais mal les femmes et leur sexualité pour croire que les hommes sont les seuls détenteurs du désir et du besoin sexuel.

Et tu crois vraiment que les femmes auraient envie d'attendre pendant que monsieur ait fini de butiner ? La logique serait qu'elle en fasse de même. De toute façon, c'est à chacun de voir ce qui lui convient le mieux, mais la moindre des choses est d'être honnête avec l'autre.

Ce message a été modifié par Oui oui - 23 février 2007 à 21:26.

#23 métatronne

métatronne

un ange peut en cacher un autre!

• Membres
  • 261 Messages :

Posté 23 février 2007 à 21:31

Citation

Les femmes tolèrent bien plus souvent l'infidélité de leurs maris, que les maris ne la tolèrent chez leurs femmes, et si vous pensez que les femmes sont monogames, demandez-vous comme se fait-il que les femmes mariées soient autant sollicitées par les hommes?

Néanmoins, l'engagement est une chose importante, et un homme qui butine de fleur en fleur, et l'inverse, devraient se demander ce qui leur manque tant, et s'ils ressentent vraiment le besoin d'expérimenter ailleurs, qu'ils le fassent, mais qu'ils gardent leur jardin bien secret!
Car dans ces cas toutes vérités ne sont vraiment pas bonnes à dire!
Il ne sert de blesser l'autre inutilement parcqu'on éprouve sans arrêt le besoin de se rassurer sur son potentiel de séduction, ou alors il y a le célibat.
C'est comme un homme qui vit en couple, a des enfants, et qui passe tout son temps libre avec les copains, en laissant sa femme et son bébé seule à la maison. Il faut savoir passer à autre chose, et prendre conscience des priorités, ou alors ne pas se mettre en couple, c'est aussi simple!

#24 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 606 Messages :

Posté 23 février 2007 à 21:41

Le souci c'est que l'homme doit retrouver sa place : le modèle des parents a eclaté (1 mariage sur 3 se conclut par un divorce, 1 sur 2 en ville), l'homme n'est plus indispensable, la femme travaille, peut élever ses enfants seule, bref, c'est tant mieux pour les femmes, mais les hommes eux, ils n'ont pas suivi le train en marche. Et un mec largué, ca crée de la misère sexuelle, de la frustration. L'ambiguité nourrit le négatif. Les femmes se gagnent une place dans ce monde, c'est très bien, mais il serait bon de redonner confiance aux hommes, en ne les montrant pas forcèment comme des hommes tous violents ou tous obsédés.
En meme temps que la libération des femmes m'enchante, elle me fait flipper, jamais on a eu autant d'images sexuelles à la télé, dans les pubs, sur internet, de filles refaites par ordinateur, d'histoires d'amour trop belles pour etre vraies, d'idéaux dont plus grand monde ne connait la couleur. Et en tant qu'homme, je ne vois pas comment je pourrais etre encore obsédé devant ce déferlement de sexualité partout, de femmes trop parfaites, de seins trop ronds, trop gros, de femmes trop maigres. Pour moi, c'est l'overdose, ca parle de sexe, ca montre du sexe partout, mais les gens pratiquent de moins en moins, il y a de plus en plus de celibataires, de divorces, de familles recomposées, donc c'est bien que quelque part il y a un problème.

Pour illustrer mon propos, il suffit de voir l'importance de plus en plus grande du porno chez les garcons adoloescents. Comment ne pas créer des déséquilibrés en puissance si personne n'est là pour leur dire que l'amour ce n'est pas ca ? Après ils vont "vouloir faire comme dans le film", et alors bonjour les dégats.
C'est peut etre un problème d'education, on a voulu la libération sexuelle, le sida a cassé le coté "rose bonbon", maintenant c'est le n'importe quoi, les modes echangistes, sado maso, amour à trois, ex qui couchent encore ensemble, doubles/triples vies, amour platoniques tendance ambigues...
Oui je sais, je suis un survivant sentimental, pour moi l'amour ce n'est pas tout ca, meme si les gens sont "consentants", je ne vois pas de l'amour quand tu fais l'amour à la femme de ton pote, et que ta femme le fait avec lui, ou encore quand tu es avec 2 femmes ou qu'elle est avec 2 hommes. je suis complètement largué, un jeune qui cherche l'amour à l'ancienne, 2 personnes qui partagent, tout simplement, en profitant du moment présent, sans train-train ni promesses ni quoi que ce soit "d'interessé". maintenant, il suffit d'etre un homme politique ou riche pour trouver une femme, il suffit d'etre vieux et marié à une jeune pour etre jugé "bon coup", il suffit d'avoir de nombreuses expériences pour etre un étalon (mais quand une femme le fait, on la traite de salo,..d'ou y a pas encore d'égalité de ce coté là).

#25 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 23 février 2007 à 21:42

Bonjour,

Non, l'inverse n'est pas vrai, il est exceptionnel!! nuance c'est pas la même chose :D

Je n'ai pas dit que les femmes ne pouvaient pas le faire aussi, c'est vous qui supposés(es) que je le pense.

Je sais bien qu'il y a les exceptions qui confirment la règle.

mais en règle générale, une femme qui va voir ailleurs est une femme qui n'est pas heureuse dans son couple alors que l'homme est très heureux dans son couple et va voir ailleurs parce que c'est ça nature.

Je ne dis pas que c'est ce que je fais, vous seriez même étonnés (es) de la réponse, je constate, c'est tout.

A bientôt  :D

#26 Oui oui

Oui oui

Expert

• Membres
  • 212 Messages :

Posté 23 février 2007 à 21:44

Citation

Les femmes tolèrent bien plus souvent l'infidélité de leurs maris, que les maris ne la tolèrent chez leurs femmes,

Parce que l'infidélité masculine est bien plus toléré par la société elle même. ;)
La preuve, pour beaucoup: un homme qui a pleins de femmes est un don juan
                                            une femme qui a pleins d'hommes est une salope

:cpasmafaute:

Citation

Il faut savoir passer à autre chose, et prendre conscience des priorités, ou alors ne pas se mettre en couple, c'est aussi simple!

Ben oui, tu as entièrement raison.

#27 Oui oui

Oui oui

Expert

• Membres
  • 212 Messages :

Posté 23 février 2007 à 21:49

Citation

Non, l'inverse n'est pas vrai, il est exceptionnel!! nuance c'est pas la même chose :D

Qu'en sais-tu ? Tu crois que les hommes vont aller crier sur tous les toits "oui ma femme a envie et moi non ?"

J'ai été avec une seule personne, et j'avais plus souvent envie que lui, pourtant j'étais pas portée du tout sur la chose  :roll:

Citation

mais en règle générale, une femme qui va voir ailleurs est une femme qui n'est pas heureuse dans son couple alors que l'homme est très heureux dans son couple et va voir ailleurs parce que c'est ça nature.

C'est qu'une supposition. Deux personnes qui sont parfaitement heureuses dans leur couple n'ont pas normalement besoin d'aller voir ailleurs.
C'est un peu trop facile comme phrase pour excuser l'infidélité masculine et juger l'infidélité féminine.

Comme dit plus haut, quand on a envie d'avoir des rapports avec tout ce qui bouge, et bien on ne se met pas en couple ou on est honnête avec l'autre dès le début.

#28 métatronne

métatronne

un ange peut en cacher un autre!

• Membres
  • 261 Messages :

Posté 23 février 2007 à 21:50

Citation

mais en règle générale, une femme qui va voir ailleurs est une femme qui n'est pas heureuse dans son couple alors que l'homme est très heureux dans son couple et va voir ailleurs parce que c'est ça nature

Oui, et c'est pour ca que c'est une salope, parcqu'elle fait ca pour se venger bien sur! Et c'est pour ca aussi que les hommes ne supportent pas l'infidélité féminine, parcqu'ils pensent que si leur femmes vont voir ailleurs c'est parcqu'ils ne les satisfont pas, et donc c'est des salopes de se venger au lieu de se contenter de faire le ménage et la popote!
On voit bien là les nombreux stéréotypes masculins, c'est vraiment hilarant! :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:

#29 Oui oui

Oui oui

Expert

• Membres
  • 212 Messages :

Posté 23 février 2007 à 21:55

Citation

Oui, et c'est pour ca que c'est une salope, parcqu'elle fait ca pour se venger bien sur! Et c'est pour ca aussi que les hommes ne supportent pas l'infidélité féminine, parcqu'ils pensent que si leur femmes vont voir ailleurs c'est parcqu'ils ne les satisfont pas, et donc c'est des salopes de se venger au lieu de se contenter de faire le ménage et la popote!
On voit bien là les nombreux stéréotypes masculins, c'est vraiment hilarant! :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:

Ah Métranome, tu me rassures  :biglol:

Dur dur de faire comprendre a certains que nous ne sommes pas forcément comme ils le voudraient eux et que notre bon plaisir ne dépendent pas forcément de leur bon vouloir.
Les vieux stéréotypes sont tenaces !

#30 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :

Posté 23 février 2007 à 21:56

doutoïd,

Citation

Ca c'est en règle générale. Mais il y a des hommes qui ne sont pas heureux en ménage, qui ne veulent pas divorcer, et qui vont voir ailleurs...
Je te parles en connaissance de cause. En tant qu'amie, on m'appele au secours pour savoir ce que j'en pense. Moi qui suis célibataire et qui ai des difficultés à avoir une vie de couple (c'est le paradoxe).

métatronne,

Citation

Et c'est pour ca aussi que les hommes ne supportent pas l'infidélité féminine, parcqu'ils pensent que si leur femmes vont voir ailleurs c'est parcqu'ils ne les satisfont pas,

Et c'est le cas. Là aussi, je parle en connaissance de cause.

Mon lien