Qu'est ce que la mort ?
Posté 08 janvier 2007 à 18:02
- La mort, scientifiquement, c'est la cessation de toute activité du corps. Mais quand le corps cesse de battre, le cerveau continue son activité pendant quelques minutes, ainsi celui qui vient de mourir peut encore etre ramené à la vie jusqu'à un certain moment.
Mais alors, si un mort peut etre ramené à la vie, c'est qu'il n'était pas mort, sinon il n'aurait pas été "ramené" à la vie ? C'est donc que la mort se situe "quelque part" dont on peut revenir ?
Les scientifiques pensent que ce qu'on appele la mort est un phénomène qui se passe dans le cerveau, comme une extase hormonale au moment de l'extinction de toute activité.
Mais alors pourquoi ceux qui reviennent de la mort ne disent pas tous la meme chose ? Certains ne se souviennent de rien, d'autres disent avoir flotté au plafond et avoir observé des choses qu'ils ne pouvaient pas voir autrement qu'en dehors de leur corps. les scientifiques n'ont toujours pas expliqué ce phénomène impossible, comment quelqu'un revenu a pu mimer tous les gestes précis de la réanimation sans en avoir rien appris, il fallait bien qu'il en soit le témoin. Et il y a les témoignages de tunnels avec une "lumière" fulgurante au bout qui s'amuse à refaire vivre les moments clés de la vie, ou encore des témoignages de cité de cristal, d'ame s'amusant à faire peur au nouvel arrivé...Pourquoi les témoignages sont ils si variés ? Celà dépend il de l'inconscient de la personne décédée ?
Epicure dit que la mort n'est rien, car quand nous sommes vivants nous sommes, et quand nous sommes morts nous ne sommes plus, ainsi on ne peut pas "vivre l'instant de la mort" et elle ne peut donc etre crainte. Mais comment appeler ceux qui "vivent la mort" par les témoignages tels que ceux recueillis par Elisabeth Kubbler-Ross ? La mort est elle une "autre vie" ? mais alors qu'est ce que la vie ?
Je viens de finir la "source noire" de eersel, et j'avoue ne pas etre plus avancé sur cette question. Rien n'étant sur, comment savoir ? faut il jouer au thanatonautes comme le livre de werber quitte à en perdre la vie pour de bon ?
Posté 08 janvier 2007 à 18:07
Pourquoi tu t'inquiètes tant ? Tu verras bien quand tu seras mort
Posté 08 janvier 2007 à 18:28
Et pour ceux revenus d'entre les morts qui ont vu ou entendu des choses qui normalement n'auraient pas pu du fait de leur "état", certains scientifiques expliquent ce phénomène par le fait que l'on n'utilise que 10% de notre cerveau, et que peut etre que le cerveau décèle des "pouvoirs" dont nous ne sommes pas encore conscient !
Posté 08 janvier 2007 à 18:47
Serieusement je ne crois pas qu'il soit très bon de trop se pecher sur la mort , profitons de notre incarnation pour evoluer dans la matière et faire ce que l'on veut .
Perso depuis que j'ai fais un VA , je sais que la mort n'est rien d'autre que l'abandon du corps physique temporaire .
PS : Nous n'allons pas au paradis , c'est une notion bien trop simpliste faite à l'origine pour manipuler les masses . Les dimensions parallèles et les secrets de l'ame sont bien plus complexes que la notion de paradis .
Posté 08 janvier 2007 à 19:01
Sur une échelle de vibration allant du 0 à l'infini, nous pourrions situer notre univers matériel entre 0 et 100, et l'ame ; avec un 1 suivit d'une myriade de 0. C'est pourquoi l'existence de l'ame ne pourra jamais être scientifiquement prouvée.
La mort n'est qu'un passage, un pont menant vers cette rive mystérieuse qu'enveloppe un éternel brouillard, un éternel..............voile d'Isis.
...........
cordialement
Posté 08 janvier 2007 à 19:10
napo, le Lundi 08 Janvier 2007 à 18h07, dit :
Pourquoi tu t'inquiètes tant ? Tu verras bien quand tu seras mort
cette question demande aussi de savoir ce qu'est l'ame. Quand on dort, c'est une petite mort, on ne panique pas car on est certain ou presque de se réveiller le lendemain matin. mais ou notre conscience lors du sommeil profond ? Ou suis je quand je dors, ce pourrait etre une question parallèle à "ou suis je quand je suis mort ?", memes effets (oubli de soi), mais pas meme consèquences (quand je dors, mon coeur et mon corps continuent de fonctionner).
J'ai essayé de controler mais sans grands succès mes reves, mais toujours dans leur déroulement je n'ai jamais pu empecher telle ou telle chose d'arriver, le reveil de sonner "pile poil au moment clé". Si comme le disent les scientifiques la mort est un ultime reve, alors nous n'aovns pas plus le controle sur nos reves que sur les expériences de mort qui sont toutes diffèrentes et subjectives.
Posté 08 janvier 2007 à 19:22
Cela serait la clé pour trouver les réponses à tes questions mon ami .
Posté 08 janvier 2007 à 20:24
Quand on dort, c'est à peu près la même chose, à la différence que la fameuse "corde d'argent" nous relie toujours à notre corps physique. Concernant tes rêves, c'est quand on ne focalise pas sur eux que leur mémoire nous revient. Parfois il est bon de s'en souvenir, parfois on ne s'en souvient pas mais est-ce bien utile ? Il y a des rêves bizarres pour lesquels il est difficile de les comprendre. J'ai un jour rêvé un cercle pas tout à fait terminé, de couleur blanc cassé, dont deux traits parallèles étaient à l'intérieur pour laisser cette petite "ouverture". Et, dans le rêve j'entends : "C'est ce chemin là qu'il faut suivre" et tout aussitôt un trait rouge se dessine entre les deux traits d'ouverture. Difficile à analyser, mais simple en lui-même. Si tu souhaites te rappeler tes rêves au lendemain, il y a un apprentissage à faire : au moment de t'endormir, tu essaies de te remémorer à reculons, tous les instants de ta journée, seconde par seconde. C'est assez difficile au début, mais on y arrive. Et, si tu le veux, tu pourras te souvenir de tous tes rêves si tu imprimes cela dans ton subconscient, quand tu es en éveil. Et quand le réveil sonne, il est l'heure de se lever.
Merci pour ce topic,
Mon lien
Posté 08 janvier 2007 à 21:01
Ce message a été modifié par Chronos39 - 08 janvier 2007 à 21:03.
Posté 09 janvier 2007 à 00:19
Posté 09 janvier 2007 à 00:32
on meurt quand on nait et on naît quand on meurt
l'un dans l'autre s'est kif kif
d'où on est des morts vivant ou des vivant mort
a mon sens la vie et la mort ce sont des concepts inventés de toute pièce pour m'endormir et me faire peur en echange de mon attention
car seul l'experimentation perso sera ma preuve de ce qu'est la mort et jusqu'a preuve du contraire je me sent bien vivant
d'ou je pense que je suis immortel
Posté 09 janvier 2007 à 00:42
Et la question de la mort disparaitra.
Quand nous saurons que la vie n'est pas que matière la mort disparaitra de la conscience des gens.
Ce qui est déjà une réalité pour ceux qui savent cela.
A+
diphoo
www.diphoo.com
Posté 09 janvier 2007 à 03:10
Citation
Citation
On invente des concepts pour désigner des choses, des événements...
Ainsi, si tu t'effondres par terre, que ton coeur ne bat plus et que t'as plus aucune réaction, moi je te considérerai comme MORT.
Naturellement, la mort n'est pas une chose absolue ou définitive: plusieurs en sont revenus. Un corps peut être mort (dénué de vie, d'animation) et revenir à l'état animé.
Quant à l'âme (puisque j'y crois, mais encore faut la définir...), je joins la position du Livre d'Urantia qui dit qu'elle a effectivement un début mais potentiellement pas de fin. Donc "potentiellement" éternelle, car elle peut "mourir". C'est ce que certains écrits dont la Bible appellent la "deuxième mort", celle qui est définitive: la cessation d'existence pour de bon.
Citation
Posté 09 janvier 2007 à 03:30
Citation
Même lorsqu'on croit que l'on a absolument terminé quelque chose on observe que l'on commence autre chose. Cette illusion ,dans ce cas je le sais puisque dans mon entourage ils en font l'erreur, on ne peut pas dire absolument faux, absolument négatif, absolument horrible et des pire car tout ce qui est absolu Est positif. La demeure du Père/Mère est une Lumière absolue et par définition Seulement et Seulement Positive.
Donc ne tombez pas dans le panneau en maîlant vos petits tracas négatifs à l'absolu car il n'y a rien de négatif dans l'absolu. Il n'y a que l'Amour. Je ne veux pas aller plus loin, en tout cas c'est dit.
Nous on est dans le monde du relatif dans lequel on a le choix entre l'amour et la peur, dans l'absolu on à le choix entre l'Amour et l'Amour. Mais je, nous n'en sommes pas là, chaque chose en son temps et je laisse l'absolu là où il est, j'ai encore beaucoup de choses à intégrer dans le monde du relatif.
Ce message a été modifié par Chronos39 - 09 janvier 2007 à 03:31.
Posté 09 janvier 2007 à 08:01
Chronos39, le Mardi 09 Janvier 2007 à 03h30, dit :
Là est ton piège, bonhomme !
La neutralité est au centre de tout cela. Pas de négativité, pas de positivité !
Il n'est pas mieux d'être positif que négatif, c'est la même chose.
Deep
Posté 09 janvier 2007 à 17:25
Deepfield, le Mardi 09 Janvier 2007 à 08h01, dit :
Chronos39, le Mardi 09 Janvier 2007 à 03h30, dit :
Là est ton piège, bonhomme !
La neutralité est au centre de tout cela. Pas de négativité, pas de positivité !
Il n'est pas mieux d'être positif que négatif, c'est la même chose.
Deep
Posté 09 janvier 2007 à 23:56
Donc que réponderiez-vous si je vous dit que notre vie est un rêve ???
Posté 09 janvier 2007 à 23:59
djdav38, le Mardi 09 Janvier 2007 à 23h56, dit :
Donc que réponderiez-vous si je vous dit que notre vie est un rêve ???
Et si je te disais que des hommes peuvent vivre leur rêve !!!
Alors tu me dis quoi là !!!
Posté 15 janvier 2007 à 21:55
Ce texte a été écrit suite au décès de sa compagne.
voilà un petit clin d'oeil à ce poète-chanteur que j'apprécie.
C'est le premier jour de son grand voyage
Elle ouvre les yeux dans l'eau de l'hiver
Elle a fait le tour de tous nos mirages
Elle voit bien mieux le monde à l'envers.
Elle a perdu corps, c'est pour prendre espace
Elle a trouvé mort, mais vie Dieu sait où
Adieu faux décor, Esprit cherche place
Dans le désaccord de ce qui fut nous.
Curieusement, je viens d'écrire un texte dans le topic : symbole du coeur, et c'est comme l'envers de ce celui-ci....
Posté 09 novembre 2010 à 10:59
Magnus, le 08 janvier 2007 à 18:02, dit :
- La mort, scientifiquement, c'est la cessation de toute activité du corps. Mais quand le corps cesse de battre, le cerveau continue son activité pendant quelques minutes, ainsi celui qui vient de mourir peut encore etre ramené à la vie jusqu'à un certain moment.
Mais alors, si un mort peut etre ramené à la vie, c'est qu'il n'était pas mort, sinon il n'aurait pas été "ramené" à la vie ? C'est donc que la mort se situe "quelque part" dont on peut revenir ?
Les scientifiques pensent que ce qu'on appele la mort est un phénomène qui se passe dans le cerveau, comme une extase hormonale au moment de l'extinction de toute activité.
Mais alors pourquoi ceux qui reviennent de la mort ne disent pas tous la meme chose ? Certains ne se souviennent de rien, d'autres disent avoir flotté au plafond et avoir observé des choses qu'ils ne pouvaient pas voir autrement qu'en dehors de leur corps. les scientifiques n'ont toujours pas expliqué ce phénomène impossible, comment quelqu'un revenu a pu mimer tous les gestes précis de la réanimation sans en avoir rien appris, il fallait bien qu'il en soit le témoin. Et il y a les témoignages de tunnels avec une "lumière" fulgurante au bout qui s'amuse à refaire vivre les moments clés de la vie, ou encore des témoignages de cité de cristal, d'ame s'amusant à faire peur au nouvel arrivé...Pourquoi les témoignages sont ils si variés ? Celà dépend il de l'inconscient de la personne décédée ?
Epicure dit que la mort n'est rien, car quand nous sommes vivants nous sommes, et quand nous sommes morts nous ne sommes plus, ainsi on ne peut pas "vivre l'instant de la mort" et elle ne peut donc etre crainte. Mais comment appeler ceux qui "vivent la mort" par les témoignages tels que ceux recueillis par Elisabeth Kubbler-Ross ? La mort est elle une "autre vie" ? mais alors qu'est ce que la vie ?
Je viens de finir la "source noire" de eersel, et j'avoue ne pas etre plus avancé sur cette question. Rien n'étant sur, comment savoir ? faut il jouer au thanatonautes comme le livre de werber quitte à en perdre la vie pour de bon ?
La lecture particulière que je fais du Coran et de la Bible
fait que le Mort devient une onde (m)bEAUcOup de O dans M d'on O possède une èRe et Tout (T)
l'homme serait fait d'innOMbrables OM
Homme ME est le miroir de HOM