Aller au contenu

Les fameux Poux de nos enfants

• Please log in to reply
22 réponses dans ce topic

#1 métatronne

métatronne

un ange peut en cacher un autre!

• Membres
  • 261 Messages :

Posté 09 janvier 2007 à 10:48

Bonjour, j'ouvre ce topic après avoir activé la fonction recherche et ne trouvant aucun sujet en s'y consacrant, voila c'est fait!

Quelqu'un aurait-t-il des solutions naturelles efficaces contres ces parasites, calvaire de nos petits bouts et des mamans?
Mon fils les attrappés après qu'une copine lui en ait délibérément jetés sur la tête sans nous l'avoir dit de suite et entre temps ca a proliféré(quelles pondeuses ces petites bêtes)
Ce n'est pas très grave mais si sa soeur les attrappe, avec ses frisouilles ca va etre beaucoup plus coton.
Je lui rince les cheveux au vinaigre et lui ai appliqué de l'huile sur les cheveux et l'ai laissé dormir avec, il parait que ca les étoufferait :???:

#2 Eric

Eric

Chercheur

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 09 janvier 2007 à 11:03

Il y a l'huile de neem qui est très éfficace contre les puces et autres insects, à voir si ça marche pour les poux.

"Présent dans de nombreux pays sub-sahariens, le neem est un arbre aux milles vertus. Si ses feuilles servent de médicaments pour soigner le paludisme dans la pharmacopée traditionnelle, ses fruits, dont on fait de l’huile, sont un parfait insecticide naturel, inoffensif pour l’homme et les animaux"

http://www.afrik.com/article8336.html

Mon fils en prend aussi, je lui ai expliqué que c'était parce qu'il aimait trop les animaux :oops:

#3 Clone257

Clone257

Confirmé

• Membres
  • 55 Messages :

Posté 09 janvier 2007 à 11:06

à vérifier : il paraît que l'extrait ou essence de lavande a des effets répulsifs...  :cpasmafaute:

#4 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 09 janvier 2007 à 11:06

Bonjour,
J'ai un fils qui a une tête à poux (c'est une question de ph de la peau), un poux le premier jour, 50 le second ! :)
J'ai trouvé un produit anti-poux naturel sans aucun produits "phytosanitaire" en pharmacie qui asphyxie le poux, mais je ne rappelle plus du nom, il suffit de demander.
On peut aussi les étouffer avec du gel pour cheveux, genre "spécial effet super mouillé" (surtout pas l'"effet invisible") ou de la gomina, mais ces produits sont souvent plein de produits chimiques : à vérifier sur l'étiquette avant.
Les reppelants du marché ne marche pas du tout, le camfre peut-être mais c'est contre-indiqué en dessous de 6 ans.
Sinon, j'ai aussi un peigne à poux electrique (par vibration, mais ça existe aussi par électrocution), qui enlève les poux et abime les lentes au passage, à faire 2 fois par jours au dessus de la baignoire pendant une semaine, puis le plus régulièrement possible pendant 15 jours.

#5 nexus11

nexus11

• Membres
  • 1 068 Messages :

Posté 09 janvier 2007 à 11:11

Ne pas oublier de laver régulièrement les taie d'oreiller et les draps à 60° minimum, les bonnets et écharpe, les doudous, les truc à capuche aussi bien sûr, si ça ne passe pas à 60, tu peux les enfermer dans un sac hermétique pendant 24 heure au congélateur, ou 1 semaine à 15 jours n'importe où.

#6 métatronne

métatronne

un ange peut en cacher un autre!

• Membres
  • 261 Messages :

Posté 09 janvier 2007 à 13:00

Merci Nexus11, je ne connaissais pas le peigne électrique, je vais filer en acheter un. C'est la première fois qu'on a à la maison, mais c'est vrai qu'il y a des têtes à poux, petite j'en attrapais chaque année (j'avais droit à toutes les parasitoses).
Par contre pour les doudous et bonnets, je les passe au sèche linge, ca devrait aussi fonctionner non?

#7 féebleue

féebleue

À chacun sa vérité!

• Membres
  • 505 Messages :

Posté 09 janvier 2007 à 14:34

L'Huile essentiel de lavande et de tee tree est très éfficace.

L'hiver, je mets quelques goutes de lavande dans la tuque de fiston. Il n'en attrappe jamais...

Bon tout chez-moi sent le patchouli  :cpasmafaute: ....peut-être que les poux n'aiment pas cette odeur, voilà pourquoi il en attrappe jamais. :biglol:
À chacun sa vérité !

#8 tatiana

tatiana

Chercheuse de ... euh...

• Membres
  • 579 Messages :

Posté 09 janvier 2007 à 14:43

Salut les aminches ^_^

Exact Clone257, l'essence de lavande est connue depuis des lustres pour être un excellent anti-parasites (anti-puces, anti-poux...).
Attention, il n'est pas necessaire, non-plus, d'en mettre des tonnes : Par exemple, placez seulement une goutte sur chacun de vos doigts avant de faire un petit massage du cuir chevelu de l'enfant (ou de l'adulte) en question... le peigne est, par contre, necessaire mais vous verrez... vous serez étonnés !... en plus ça sent bon et ça change un peu de toutes ces saloperies chimico-industrielles que les pharmaciens essaient trop souvent de nous refiler...euh... revendre, voulais-je dire... ^_^

Autre info : essence de lavande + essence de romarin éloignent TOUTES les vilaines petites bebêttes de la maison... exception faîte des huissiers, percepteurs, voisins mal-virés, téléviseurs et autres nuisibles du genre...

#9 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 835 Messages :

Posté 09 janvier 2007 à 14:47

Bonjour et merci pour ce sujet, ça fait un moment que je voulais en parler mais je me disais que ça n'allait intéresser personne :ptdrasrpt2:
Chez nous, cela fait maintenant 2 ans que nous luttons contre ces bestioles, sans aucun réel succès.
Ici dans la région (04), presque tous les enfants sont infestés, les pharmaciens se frottent les mains :D
Nous avons essayé tous les produits, chimiques et naturels et rien n'y fait, les poux reviennent sans arrêt.
Maintenant, notre seule stratégie reste le passage des cheveux au peigne fin TOUS les jours, cela limite l'infestation à une ou deux bêbêtes par semaine.
Ma plus jeune fille n'en attrape jamais :???: mon compagnon non plus. La cadette peut parfois revenir de chez une copine en ramenant une centaines de poux d'un seul coup :redeyes: sans ressentir aucun chatouillement !!!
L'ainée a essayé ceci (vous pouvez rigoler si vous voulez :piout: ) : elle a arrêté de se laver les cheveux pendant longtemps (deux semaines environ) et les poux avaient déserté sa tête, plus rien !! Nous en sommes donc arrivés à la conclusion que si les poux prolifèrent tant, c'est peut-être à cause d'un excès d'hygiène. Ca a l'air idiot ce que je dit mais peut-être pas tout à fait.
Je me demande si les cheveux débarrassés quotidiennement de leur graisse naturelle ne seraient pas un terrain favorable  :???:
:cogite:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#10 bibou

bibou

Nouveau venu

• Membres
  • 2 Messages :
  • Intérêts : astrologie, sociologie, médecines alternatives, mythologie, psycho

Posté 14 janvier 2007 à 20:52

Bonjour
Effectivement, il me semble que l'excès de lavages peut contribuer à la prolifération des poux. Mais je crois que plus fondamentalement, les poux vont élire domicile avec prédilection chez ceux dont le terrain est favorable (c'est à dire déséquilibré).
Pour ma part, j'ai réussi à me débarasser de poux très coriaces sans aucun produit chimique. D'abord de l'huile essentielle de lavande. J'ai eu la main lourde et dans les 10 minutes qui ont suivi, tous les poux tombaient morts sur la table. Par contre, il a été beaucoup plus difficile de me débarasser des lentes. Pendant quelques temps, j'ai "tout" essayé : huile essentielle de lavande, mais aussi vinaigre (ça pique le cuir chevelu !!!), huile d'olive (il paraît que ça les asphyxieà. J'avais une vraie vinaigrette sur la tête mais encore mes lentes. Jusqu'à l'arme fatale qui m'en a totalement débarassée en 2 jours : le peigne ASSY 2000 (en, pharmacie, assez cher, dans les 40 - 45 euros). C'est un peigne en acier cranté très très serré, dont les crans déchirent les lentes (paraît-il). En tout cas, ça a été très efficace et je n'en ai plus jamais eu.
Je vous en souhaite de même.

#11 thailoup

thailoup

Expert

• Membres
  • 178 Messages :

Posté 23 avril 2007 à 22:10

bonjour,
en préventif j'utilise la teinture mére de sabadilla ,  frictionnée sur les cheveux ( evitant le contact direct avec le crane ) et sur les vetements . Je m'en suis toujours bien sortie ......
Bonne chance .    Thailoup

#12 nexus11

nexus11

• Membres
  • 1 068 Messages :

Posté 24 avril 2007 à 08:28

métatronne, le Mardi 09 Janvier 2007 14h00, dit :

Par contre pour les doudous et bonnets, je les passe au sèche linge, ca devrait aussi fonctionner non?
Oui, le sèche-linge est très efficace, je crois même que ça suffit en tant que tel.
Sinon, pour les garçons, j'emploi la solution radicale de la tondeuse bien courte, ça facilite les traitements, quels qu'ils soient.

#13 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 24 avril 2007 à 08:43

La question que je me pose c'est : d'ou viennent les poux ? J'ai l'impression qu'ils passent uniquement de crâne à crâne et seulement chez les petites têtes blondes ! :biglol:
« Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ;
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî

#14 VIC

VIC

Expert

• Membres
  • 116 Messages :
  • Intérêts : spiritualité connaissance de soi

Posté 24 avril 2007 à 09:32

Il y a qualques années, il y a eu une véritable épidémie de poux dans l'école que fréquentait mes enfants.

La plupart des gosses en avaient... Mais comme toujours, certains n'en ont jamais eus.

A cetté époque, ma fille ne pouvait s'en débarasser quel que soit le traitement adopté. En y regardant de plus près, c'est-à-dire en oubliant l'élément extérieur, ma fille se faisait littéralement "parasiter" par ses fréquentations qui la rendaient très vulnérable.

#15 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 835 Messages :

Posté 24 avril 2007 à 09:40

Tiens Vic, c'est intéressant comme raisonnement :D

#16 Deepfield

Deepfield

Plus sombre est la nuit, plus proche est le réveil

• Membres
  • 354 Messages :

Posté 24 avril 2007 à 09:53

Je percois de même une certaine faiblesse des enfants dans leur enveloppe énergétique qui laisserait ce parasitage possible pour certains.

De toute manière, tout ce qui nous touche dans la dimension physique est une conséquence de notre construction énergétique. Des failles peuvent exister, d'autant plus que chez les enfants jeune, la construction énergétique globale n'est effective que vers les 7 ans. Avant cela, il incombe (consciemment ou pas ! ) aux parents de leur apporter les outils utiles et nécessaires pour pallier à cette incomplétude, qui n'est pas un problème en soi, et qu'il faut s'efforcer de voir comme un accomplissement de l'être. Il est souvent dit que la mère nourrit physiquement l'enfant, et que le père est relégué à un niveau moindre. Néamoins, le père est certainement présent à cette construction de l'enveloppe énergétique, de part ses conseils, ses apprentissages, etc

#17 VIC

VIC

Expert

• Membres
  • 116 Messages :
  • Intérêts : spiritualité connaissance de soi

Posté 24 avril 2007 à 09:54

Merci Napo ...d'ailleurs après l'avoir écrit, je me suis dit
"tiens, Napo va réagir"

#18 Aminata

Aminata

Chercheur

• Membres
  • 461 Messages :

Posté 24 avril 2007 à 14:18

Bonjour

Eh bien, vu l'abondance de posts sur ce thème... ne faudrait-il pas passer également les poux au décodage psychobiologique.... ???? Tètes â poux.... ???? Tout n'est-il pas psychosomatique ????

En homéopathie, il y a un médicament qui correspond à ce type de terrain et qui débarassent les têtes des poux.... Attraper des poux, attraper la gale, ou certaines parasitoses.... est également en rapport avec les caractéristiques biophysico-chimiques du milieu interne... En médecine vétérinaire, on le sait fort bien... Quand les animaux ont des bestioles qui se promènent là où elles ne doivent pas (puces, garapata - je ne sais plus le mot en francais), il faut d'abord les soigner à l'interne.

#19 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 835 Messages :

Posté 24 avril 2007 à 14:37

Citation

Quand les animaux ont des bestioles qui se promènent là où elles ne doivent pas (puces, garapata - je ne sais plus le mot en francais), il faut d'abord les soigner à l'interne.
C'es à dire ?

#20 Aminata

Aminata

Chercheur

• Membres
  • 461 Messages :

Posté 04 mai 2007 à 03:30

Bonjour Napo

C'est-à-dire.... les parasites ne se développent que sur un milieu biologique interne qui leur est favorable (cf bioelectronique et pH).... L'infestation de la peau (dans ce cas) est l'ultime manifestatin symptomatologique.

#21 planisph

planisph

Débutant

• Membres
  • 14 Messages :

Posté 04 mai 2007 à 06:23

napo, le Mardi 09 Janvier 2007 14h47, dit :

Bonjour et merci pour ce sujet, ça fait un moment que je voulais en parler mais je me disais que ça n'allait intéresser personne :ptdrasrpt2:
Chez nous, cela fait maintenant 2 ans que nous luttons contre ces bestioles, sans aucun réel succès.
Ici dans la région (04), presque tous les enfants sont infestés, les pharmaciens se frottent les mains :D
Nous avons essayé tous les produits, chimiques et naturels et rien n'y fait, les poux reviennent sans arrêt.
Maintenant, notre seule stratégie reste le passage des cheveux au peigne fin TOUS les jours, cela limite l'infestation à une ou deux bêbêtes par semaine.
Ma plus jeune fille n'en attrape jamais :???: mon compagnon non plus. La cadette peut parfois revenir de chez une copine en ramenant une centaines de poux d'un seul coup :redeyes: sans ressentir aucun chatouillement !!!
L'ainée a essayé ceci (vous pouvez rigoler si vous voulez :piout: ) : elle a arrêté de se laver les cheveux pendant longtemps (deux semaines environ) et les poux avaient déserté sa tête, plus rien !! Nous en sommes donc arrivés à la conclusion que si les poux prolifèrent tant, c'est peut-être à cause d'un excès d'hygiène. Ca a l'air idiot ce que je dit mais peut-être pas tout à fait.
Je me demande si les cheveux débarrassés quotidiennement de leur graisse naturelle ne seraient pas un terrain favorable  :???:
:cogite:
bonjour,

un truc que j'ai utilisé longtemps (tant que les trois ont été au primaire je crois), je leur faisais tous les mois à peu près, un henné neutre. il semblerait que ça s'apparente à une teinture et que les poux n'aiment pas ça.

il est un fait qu'à partir du moment où j'ai fait ça, ils n'en n'ont jamais rattrapé (et dieu sait si avant ça j'ai du les épouiller à longueur d'année  :(  )

en plus ça fait du bien aux cheveux, la seule contrainte est la pose, mais on en avait fait le "jeu du masque de beauté" : dans la baignoire, et ils avaient le droit de s'amuser avec le reste :aureole7: , belle bouillasse, mais efficace :)

ps : et c'était aussi dans le 04  :ptdrasrpt2: l'air des montagnes leur est peut etre favorable ? ;)

Ce message a été modifié par planisph - 04 mai 2007 à 06:24.

#22 ticket51

ticket51

Expert

• Membres
  • 143 Messages :

Posté 04 mai 2007 à 09:41

salut les têtes à poux!

Un bon vieux remède de grand-mère à vous offrir : le vinaigre!, ça nique les poux et en plus ça rend les cheveux brillants et soyeux...

#23 ludo82

ludo82

Confirmé

• Membres
  • 85 Messages :

Posté 02 juin 2007 à 19:27

Chez moi on nous mettait de l'eau avec du vinaigre, ca sentait assez fort mais c'était efficace, maintenant avec tout les vinaigres qu'il y a  on peut avoir une odeur moins forte, le vinaigre semble efficace dans beaucoup d'autres domaines