Hello,
De plus en plus de thérapies voient le jour, basées sur le décodage psychobiologique. La maladie n'est plus dûe à des microbes ou virus mais un appel au secours venant de notre mental. Il y a une situation que nous n'avons pu encaisser, et le cerveau nous le fait savoir en créant une maladie dans notre corps...
Je m'insurge contre ce genre de pratique qui selon moi est tout ce qu'il y a de plus impersonnel (c'est pourtant ce que critiquent les "repenseurs" en citant par exemple le tabac comme cancérigène). Si une maladie est une réaction de défense face à un conflit, je vois pas pourquoi on cherche à créer des lois universelles. Un conflit mère-enfant se traduira par un cancer du sein droit, etc.
Chaque patient est différent. Chaque être résout les conflits à sa manière, et le fait de mal encaisser une situation douloureuse ne va pas provoquer la même chose chez tout le monde.
En pensant ainsi, on fonce dans le mur de l'effet nocebo, en gros on va s'auto-suffire de croyance douteuse et lorsque celle-ci sera mise en pratique dans notre vie, qu'elle sera bien ancrée, PAF on développe la maladie qu'on croit devoir développer. Non pas à cause du conflit, mais à cause de notre croyance (erronée).
C'est pourquoi la nouvelle médecine germanique ne me paraît pas être la panacée, tout comme en est loin la médecine allopathique. Et toutes les thérapies basées sur le décodage psychobiologique des maladies ne me paraît pas possible.
Un être n'étant jamais pareil à un autre être, une loi unique psychosomatique me semble abberrante.
Et ne parlons pas des associations pires que grossières du type genou = je noue, et autres inepties...
Qu'en pensez-vous ?
Décodage psychobiologique
Commencé par
Addict
, 09 jan 2007 à 20:14
5 réponses dans ce topic
Posté 09 janvier 2007 à 20:14
Posté 09 janvier 2007 à 22:34
je suis d'accord avec toi sur le danger des classifications-type, qui peuvent enfermer le malade ou le thérapeuthe dans une croyance qui ne mènera pas forcément à la guérison, car çà ressemble plutôt à une loterie.
Nous sommes multiples et réagissons chacun avec nos particularités.
Par contre, çà me parait évident qu'un conflit insoluble à une période de notre vie peut engendrer une maladie, ceci pour diminuer le niveau de stress. Je l'ai déjà observé sur moi-même,avec des maladies bénignes.
Ce n'est pas le décodage psychobiologique que je remettrais en question, mais plutôt l'approche de certains thérapeuthes , ou l'utilisation de certains livres de décodage, qui doivent être considérés comme des guides et non comme la seule vérité.
Addict, connais-tu ce site, qui explique les principes du décodage psychobiologique des maladies et propose des séances de décodage , tout en émettant les mêmes réserves que toi ?
http://www.retrouver...e/BTouimais.htm :
en voici un extrait :
et un autre article intéressant à ce sujet : http://www.alchymed....id_article=1693
un extrait que j'apprécie :
avec genou, on peut partir aussi sur "je-nous", "jeune-où"., "gêne-où"...cette démarche n'est pas inutile et peut aider à décoder les maux, j'en suis persuadée, mais si elle est purement intellectuelle, elle ne mènera à rien pour le malade. çà peut devenir du délire et totalement irrespectueux pour la personne souffrante (je l'ai vécu).
Le métier de thérapeuthe, quelque soit la technique utilisée, demande beaucoup de qualités, dont l'humilité, l'écoute, le renoncement à tout pouvoir ou vouloir sur l'autre, et çà ne s'improvise pas.c'est un choix à prendre très au sérieux.
Nous sommes multiples et réagissons chacun avec nos particularités.
Par contre, çà me parait évident qu'un conflit insoluble à une période de notre vie peut engendrer une maladie, ceci pour diminuer le niveau de stress. Je l'ai déjà observé sur moi-même,avec des maladies bénignes.
Ce n'est pas le décodage psychobiologique que je remettrais en question, mais plutôt l'approche de certains thérapeuthes , ou l'utilisation de certains livres de décodage, qui doivent être considérés comme des guides et non comme la seule vérité.
Addict, connais-tu ce site, qui explique les principes du décodage psychobiologique des maladies et propose des séances de décodage , tout en émettant les mêmes réserves que toi ?
http://www.retrouver...e/BTouimais.htm :
en voici un extrait :
Citation
Une anecdote pour vous montrer un des écueils les plus répandus. Un thérapeute me fait part de son incompréhension des raisons pour lesquelles il ne revoyait quasiment plus du tout les patients à qui il s'était pourtant évertué à expliquer les causes de leur mal-a-dit ! Durant sa formation en B.T. (avec Claude Sabbah), de son propre aveu, quasi aucun mode d'emploi approprié de l'utilisation concrète du décodage en situation réelle ne lui avait été donné. Les exemples donnés de cas solutionnés en apparence, se basaient sur un décodage style "rentre dedans" ! ; ex.: "vous avez cette maladie, c'est donc tel conflit". Procéder ainsi, revient alors à faire de l'interprétation abusive, ce qui n'est pas du tout approprié en psychothérapie. En effet, tout décodage des maladies inclut ipso facto une dimension psychologique puisque tout conflit est "psycho-biologique" et qu'il nécessite d'abor dune approche base sur les seuls ressentis que va émettre le patient et pas su base d'une sorte de catalogue de ressentis auquel se réfère trop souvent ces "thérapeutes en décodage biologie" !
et un autre article intéressant à ce sujet : http://www.alchymed....id_article=1693
un extrait que j'apprécie :
Citation
Les dégâts du décodage compulsif Par Isabelle Burnier:
Le problème de la connaissance n’est pas d’en avoir mais de savoir que faire avec.
« l’ignorance est source de souffrance » et bien souvent un moyen de pouvoir sur les autres. Mais la connaissance en est un autre tout aussi efficace pour maintenir des gens malades dans une confusion toute aussi nocive que les médicaments chimiques. L’histoire des quatre rabbins est très éclairante pour nous permettre de nous demander avec humilité, ce que nous faisons de notre connaissance. Peut-être nous reposer souvent cette question : quel rabbin suis-je dans cette quête de sens ? Suis-je encore au stade fusionnel du décodage compulsif, sorte de manie inspirée de magie qui sous prétexte de connaissance, rend autrui prophète de la vie des autres? Suis-je un traqueur de signes, habile à inventer des histoires à tiroirs ou suis-je un troisième rabbin qui multiplie ses interprétations au risque de ne pas accepter ses erreurs ?
Je souhaite que les racines de votre verger soient solides ce qui veut dire avoir une base essentielle pour qu’en tout temps, vos branchages et vos feuillages ploient doucement sous le vent des critiques et des difficultés et que cette année, vos fruits soient savoureux et généreux.
Le problème de la connaissance n’est pas d’en avoir mais de savoir que faire avec.
« l’ignorance est source de souffrance » et bien souvent un moyen de pouvoir sur les autres. Mais la connaissance en est un autre tout aussi efficace pour maintenir des gens malades dans une confusion toute aussi nocive que les médicaments chimiques. L’histoire des quatre rabbins est très éclairante pour nous permettre de nous demander avec humilité, ce que nous faisons de notre connaissance. Peut-être nous reposer souvent cette question : quel rabbin suis-je dans cette quête de sens ? Suis-je encore au stade fusionnel du décodage compulsif, sorte de manie inspirée de magie qui sous prétexte de connaissance, rend autrui prophète de la vie des autres? Suis-je un traqueur de signes, habile à inventer des histoires à tiroirs ou suis-je un troisième rabbin qui multiplie ses interprétations au risque de ne pas accepter ses erreurs ?
Je souhaite que les racines de votre verger soient solides ce qui veut dire avoir une base essentielle pour qu’en tout temps, vos branchages et vos feuillages ploient doucement sous le vent des critiques et des difficultés et que cette année, vos fruits soient savoureux et généreux.
avec genou, on peut partir aussi sur "je-nous", "jeune-où"., "gêne-où"...cette démarche n'est pas inutile et peut aider à décoder les maux, j'en suis persuadée, mais si elle est purement intellectuelle, elle ne mènera à rien pour le malade. çà peut devenir du délire et totalement irrespectueux pour la personne souffrante (je l'ai vécu).
Le métier de thérapeuthe, quelque soit la technique utilisée, demande beaucoup de qualités, dont l'humilité, l'écoute, le renoncement à tout pouvoir ou vouloir sur l'autre, et çà ne s'improvise pas.c'est un choix à prendre très au sérieux.
Ce message a été modifié par feduloji - 09 janvier 2007 à 23:02.
Posté 09 janvier 2007 à 22:59
Addict,
A mon avis , aucune médecine ne sera jamais la panacée, c'est une aide nécessaire et souvent vitale, un accompagnement, mais çà ne remplacera jamais le questionnement du malade sur le sens à donner à cet état, ni les remises en question qui peuvent en découler.
Citation
...la nouvelle médecine germanique ne me paraît pas être la panacée,...
Posté 10 janvier 2007 à 14:00
C'est pourquoi la nouvelle médecine germanique ne me paraît pas être la panacée, tout comme en est loin la médecine allopathique. Et toutes les thérapies basées sur le décodage psychobiologique des maladies ne me paraît pas possible.
Un être n'étant jamais pareil à un autre être, une loi unique psychosomatique me semble abberrante
Dans sa médecine, le Dr Hamer le met bien en évidence. Chacun de nous étant différent, il y a donc mille et une façon de réagir en cas de conflit. Il est bien spécifier de ne pas se remettre entre les mains de n'importe qui, justement pour éviter les gugus avec leur décodage bidon.
[/QUOTE]Le métier de thérapeuthe, quelque soit la technique utilisée, demande beaucoup de qualités, dont l'humilité, l'écoute, le renoncement à tout pouvoir ou vouloir sur l'autre, et çà ne s'improvise pas.c'est un choix à prendre très au sérieux.
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Un être n'étant jamais pareil à un autre être, une loi unique psychosomatique me semble abberrante
Dans sa médecine, le Dr Hamer le met bien en évidence. Chacun de nous étant différent, il y a donc mille et une façon de réagir en cas de conflit. Il est bien spécifier de ne pas se remettre entre les mains de n'importe qui, justement pour éviter les gugus avec leur décodage bidon.
[/QUOTE]Le métier de thérapeuthe, quelque soit la technique utilisée, demande beaucoup de qualités, dont l'humilité, l'écoute, le renoncement à tout pouvoir ou vouloir sur l'autre, et çà ne s'improvise pas.c'est un choix à prendre très au sérieux.
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Posté 24 avril 2007 à 12:21
[QUOTE=Charlysa,Mercredi 10 Janvier 2007 14h00] C'est pourquoi la nouvelle médecine germanique ne me paraît pas être la panacée, tout comme en est loin la médecine allopathique. Et toutes les thérapies basées sur le décodage psychobiologique des maladies ne me paraît pas possible.
Je suis entièrement d'accord avec toi. [/QUOTE]
Pour compléter en le confirmant tout ce qui a été dit et empreint de grande sagesse et de grande humanité,
je dirais qu'un accompagnement thérapeutique doit ressembler le plsu possible à un accouchement sans aucune douleur
iatrogène (entrâinée, générée volontairement ou pas par le thérapeute).
Que se passerait-t-il si on "aidait" une chrysalide à devenir papillon, en intervenant directement sur son cocon ?
Jamais il ne volera - Un thérapeute digne de ce nom ne devrait-il pas se comporter en toutes circonstances
avec délicatesse, comme une sorte de magicien, maîtrisant son Art, d'authentique "facilitateur", d'accoucheur, de maiëute conscient ...
et toujours s'émerveiller de la façon magistrale avec laquelle "l'enfant de la guérison" s'accouche de lui-même ;
ensuite lui exprimer le bonheur, l'intense joie qu'il a eu, d'assister, humblement, à ce spectacle grandiose toujours renouvelé :
cette manifestation de l'Univers qui se recrée, se régénère lui-même...?
cf. [url="http://www.retrouversonnord.be/psychoapproprio.htm"]http://www.retrouversonnord.be/psychoapproprio.htm[/url]
Je suis entièrement d'accord avec toi. [/QUOTE]
Pour compléter en le confirmant tout ce qui a été dit et empreint de grande sagesse et de grande humanité,
je dirais qu'un accompagnement thérapeutique doit ressembler le plsu possible à un accouchement sans aucune douleur
iatrogène (entrâinée, générée volontairement ou pas par le thérapeute).
Que se passerait-t-il si on "aidait" une chrysalide à devenir papillon, en intervenant directement sur son cocon ?
Jamais il ne volera - Un thérapeute digne de ce nom ne devrait-il pas se comporter en toutes circonstances
avec délicatesse, comme une sorte de magicien, maîtrisant son Art, d'authentique "facilitateur", d'accoucheur, de maiëute conscient ...
et toujours s'émerveiller de la façon magistrale avec laquelle "l'enfant de la guérison" s'accouche de lui-même ;
ensuite lui exprimer le bonheur, l'intense joie qu'il a eu, d'assister, humblement, à ce spectacle grandiose toujours renouvelé :
cette manifestation de l'Univers qui se recrée, se régénère lui-même...?
cf. [url="http://www.retrouversonnord.be/psychoapproprio.htm"]http://www.retrouversonnord.be/psychoapproprio.htm[/url]
Ce message a été modifié par Baudouin Labrique - 24 avril 2007 à 12:42.