Oui, mais après avoir testé à peu près tous les sytèmes d'exploitation, Tiger en ressort comme LARGEMENT supérieur, et sa nouvelle version sera encore mieux.
Et maintenant, Apple a réussi à contourner toutes les difficultés dont tu parlais, Heat: les nouveaux Mac peuvent démarrer sous Windows, et ont des processeurs Intel très performants. Donc, tu peux jouer avec, et en plus, un logiciel est en train d'être développé, qui s'appelle Parallels. Il permet de faire tourner des logiciels Windows sous OS X sans émulation, une vraie révolution, parce que maintenant, sous Mac OS X, il est possible de faire tourner des logiciels Mac, Linux et Windows! C'est vraiment le meilleur des mondes, sans tous les bogues et problèmes de sécurité de Windows, du moins bien qu'il y en aille toujours quelques-uns, ceux-ci paraissent très rarement. Les Mac sont beaucoup plus fonctionnels que les PC, et d'après les calculs de Mac Bidouille, le Mac Pro de base coûte moins cher qu'un PC équivalent de la même puissance. Certes, les Mac coûtent plus cher que les PC, mais ils sont meilleurs! Par exemple, j'utilise un vieux Mac, un G3, et il est lent, mais je le préfère largement à tous les PC que le reste de ma famille possède et qui passent leur temps à planter. Tous les Mac ne sont pas plus silencieux que les PC, les G4 Mirror Door par exemple étaient très bruyants, mais c'est vrai que les nouvelles machines sont bien plus silencieuses.
Quant au matériel utilisé par le Mac, il se rapproche beaucoup de celui des PC, et il est à peu près toujours possible de flasher les dernières cartes graphiques disponibles pour les PC. Pour les disques durs, ils sont tous compatibles, les graveurs presque tous, et si ils ne le sont pas, suffit de les flasher ou de faire utiliser d'autres drivers équivalents par Mac OS X. La différence fondamentale entre les PC et les Mac est désormais entre le Bios et l'EFI, l'EFi étant largement supérieur au vieux Bios des PC. Le Mac a été supérieur aux PC pendant de nombreuses années, mais il a perdu de la popularité lorsqu'Apple a refusé le clonage de ses machines. Apple a plus utilisé des processeurs PowerPC fabriqués par Motorola et IBM (et avant ceux-ci, des 68k de Motorola), et utilise maintenant des Intel. Au niveau du système d'exploitation, je regarde surtout au niveau de la stabilité, puisqu'au niveau des possibilités, tous les systèmes d'exploitation ont à peu près les mêmes et qu'au niveau de la performance, tout repose sur l'optimisation. Donc, Mac OS a toujours été très stable jusqu'à Mac OS 7.6.x. Par la suite, Mac OS 8 était moins stable, et j'avoue que Mac OS 9 était assez merdique. La première version de Mac OS X était très lente et souffrait de nombreux bugs, mais tout a été réajusté et quasiment exempt de bugs majeurs depuis Mac OS X Jaguar (10.2), maintenant les Mac en sont rendus à Mac OS Tiger (10.4.x) et ont toutes les qualités citées précédemment. C'est vraiment le meilleur système d'exploitation, et à mon avis il ouvre beaucoup plus de possibilités que Windows et Linux mis ensemble, pour la simple et bonne raison que toutes les technilogies des deux autres sont en train d'être adaptées au Mac! Quant à Windows, c'est un système plein de bugs, infesté de virus et qui n'a probablement plus un avenir très brillant parce qu'il est resté fermé sur lui-même tandis que le Mac s'est ouvert et que Linux est meilleur et gratuit. Windows, c'est une vraie loque informatique, et même les promesses de Longhorn (Vista) ne seront pas remplies. Par exemple, Microsoft avait annoncé que le nouveau Windows serait BEAUCOUP plus sécuritaire, mais en réalité, 80% des failles de sécurité qui fonctionnaient sur XP fonctionnent toujours sur les versions de Vista qui sont en circulations, et paraît-il ce système est très compliqué pour rien. Le verdique est que même si Bill Gates est probablement un bon gars, Microsoft produit un système d'exploitation tout à fait merdique qui monopolise la plupart des ordis du marché et qui en plus coûte beaucoup plus cher que Mac OS X! (Hé, la version professionnelle de Vista coûtera plus de 600 dollars, tandis que Mac OS X vient avec les Mac et qu'on peut l'acheter dans plusieurs magasins pour 89 dolars! Et en plus de coûter plus de six fois le prix, Vista sera moins bon que Mac OS X Leopard (10.5)!)
D'ailleurs, voilà quelques infos sur la dernière version de OS X (Leopard, qui sort dans pas longtemps du tout et dont les bétas sont bien meilleures qu'à peu près toutes les versions de Linux et que toutes les versions de Windows). En fait, c'est un lien vers le site d'Apple:
http://www.apple.com...macosx/leopard/
Le seul inconvéniant des Mac, c'est leur prix, mais bientôt même cet inconvéniant sera dépassé, parce qu'Apple s'efforce aussi de faire des machines grand public. Et si vous voulez voir le genre de machines qu'ils ont, vous n'avez qu'à cliquer sur l'onglet Apple Store. Et si vous trouvez que ces machines coûtent cher, je comprends. Mais sachez qu'il sera toujours possible de trouver des Mac usagés à bas prix. Moi par exemple, je me suis contenté d'une machine vieille de 1998, mais elle est encore très fonctionnelle, bien plus que le PC qui est branché juste à côté et qui n'a que deux ans, lui.