Aller au contenu

Comète Mc Naught

• Please log in to reply
12 réponses dans ce topic

#1 Deepfield

Deepfield

Plus sombre est la nuit, plus proche est le réveil

• Membres
  • 354 Messages :

Posté 10 janvier 2007 à 09:21

Naaaan, je délire... ;)

Salut a tous,

J'adore mon titre sensationnel :D

Il n'en est rien. Quoi que... Cette comète est actuellement visible a l'oeil nu, elle est aussi brillante que Altaïr par exemple. La queue est visible a l'oeil nu, et est bien visible aux jumelles, et a fortiori avec une lunette ou un télescope.

Ci-dessous, je vous propose deux cartes du ciel pour un repérage. La première est une carte du ciel du soir, et la seconde pour l'observation au petit matin. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'observer pour cause de couverture nuageuse (comment est-ce possible, n'est ce pas  :biglol: ), mais elle doit être bien chouette a voir.

Ciel du soir

Ciel du matin

De plus voici un lien du satellite SOHO pour observer son passage au plus près du Soleil :
Dès le 12 Janvier, la comète C/2006 P1 (McNaught) sera visible sur les images transmises par le corographe LASCO C3 du satellite SOHO et l'on pourra admirer le 14 son passage à moins d'un degré de Mercure, les deux astres étant alors à une élongation d'environ 5 degrés du Soleil

LASCO C3

Bon ciel !

Deep

#2 Deepfield

Deepfield

• Membres
  • 354 Messages :

Posté 12 janvier 2007 à 12:40

Bon, encore raté l'observation ce matin...

Par contre, elle est entrée dans le champs du coronographe de LASCO de SOHO :

Mc Naught par SOHO

Ca va durer quelques jours...

#3 reinecassiopee

reinecassiopee

Chercheuse de Vérité

• Membres
  • 1 878 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 14 janvier 2007 à 19:13

Les Américains sont tout affolés, les médias auraient eu consigne de ne pas parler de cette comète qui aurait une grande taille, certains pensent que la terre va passer dans sa queue ??

voyez plutot ici

http://www.shadowandsubstance.com/

:bravo:

#4 reinecassiopee

reinecassiopee

Chercheuse de Vérité

• Membres
  • 1 878 Messages :

Posté 14 janvier 2007 à 19:32

Image IPB

vient de : http://folk.uio.no/hdahle/C2006P1.html

ou il y en a d'autres

#5 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 15 janvier 2007 à 02:33

Deepfield,

Tu m'as fait "peur". Coquin, va !  :grognon:

reinecassiopée,

Citation

Les Américains sont tout affolés, les médias auraient eu consigne de ne pas parler de cette comète qui aurait une grande taille, certains pensent que la terre va passer dans sa queue ??

Qu'est-ce que cela peut engendrer ? Ou, qu'est-ce que cela pourrait engendrer au niveau de la terre si cela devait être ? :cogite:

La photo du disque sur SOHO ressemble, dans son dessin ; à un rêve que j'ai raconté sur un autre topic.
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#6 Moontell

Moontell

Expert

• Membres
  • 245 Messages :
  • Intérêts : philosophie , astronomie , sciences cognitive , ethologie , ethnologie , paleologie , histoire

Posté 15 janvier 2007 à 03:11

en 1910 , les astronomes avaient calculés que la terre traverserais la queue de la comète de Halley. ( une queue de comète peut etre longue de plusieurs centaines de millions de kilomètres)

panique générale et gros titre à l'epoque. on parlait alors de gaz délétères et d'épidémies.
cela à meme inspiré Hergé dans son "tintin et l'ile mystérieuse".

il n'en fut rien , et il faut voir à travers ces peurs irrationnelles , cette croyance millénaire qu'une comète est toujours annonciatrice de malheurs.

gràce a certaines techniques moderne ( spectometrie de masse il me semble ) on peut connaitre la composition des comètes ou du moins ce qui s'en echappe au contact des vents solaires.

Ce message a été modifié par Moontell - 15 janvier 2007 à 03:13.

#7 DDL

DDL

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 521 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 15 janvier 2007 à 06:16

Moontell, le Lundi 15 Janvier 2007 à 03h11, dit :

en 1910 , les astronomes avaient calculés que la terre traverserais la queue de la comète de Halley. ( une queue de comète peut etre longue de plusieurs centaines de millions de kilomètres)
J'ajoute que quoique lumineuse, la densité de gaz est extrèmement faible. J'ai lu dans un bouquin d'astronomie que, comprimé à la pression atmosphèrique, cette queue aurait tenu dans une valise...
On n'a donc rien a craindre, la première cheminée d'usine venue en fait bien plus à chaque seconde.

#8 William Herschel

William Herschel

Habitué

• Membres
  • 24 Messages :

Posté 15 janvier 2007 à 11:50

Nous traversons en réalité très souvent les orbites des comètes et les débris que les queues ont laissés sur place.

Lorsque cela se produit, de nombreux débris pénètrent dans l'athmosphère où ils sont quasi instantanément consumés. Ce sont les pluies d'étoiles filantes.
Ces débris ne sont en réalité pas plus gros que des poussières, mais la chaleur est telle, que nous pouvons voir l'effet lumineux depuis la surface.

Ainsi, chaque année, à la même période, nous avons droits à ces spectacles en fonction des comètes dont nous croisons plus ou moins l'orbite. La dernière en date était début janvier, dont l'origine est la comète C/1490 Y1.

:biglol:

Ce message a été modifié par William Herschel - 15 janvier 2007 à 11:51.

#9 Deepfield

Deepfield

• Membres
  • 354 Messages :

Posté 15 janvier 2007 à 15:17

Exactement, William,

Si nous traversons la queue de la comète (et, sans aucune idée des évaluations actuelles) durant l'orbite terrestre, nous aurons droit a une pluie d'étoiles filantes. Cela peut être spectaculaire, comme cela peut être dérisoire.

Sans plus.

Pour info, il est actuellement possible de voir cette comète a l'oeil nu sous un ciel bien transparent.

Info sur la position de la comète

Pour ma part, toujours pas vu...  :calimero:  :ouf:  :triste:

Deep

#10 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 15 janvier 2007 à 15:28

Ayé je l'ai vu avant hier : ciel parfait sans une brume... visible à l'oeil nu en effet :) et magnifique aux jumelles  :bravooo: par contre pas longtemps... elle passe vite derrière les montagnes, à la suite du soleil... et depuis, nuages, impossible d'y retourner... va falloir se lever aux aurores pour la revoir...

#11 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 079 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 21 janvier 2007 à 13:33

Quelques photos terribles, au point de vous donner envie de vous lever à 5-6h du mat' d'ici quelques jours :

http://www.spaceweat...07/Browning.jpg
http://www.spaceweat...n07/Crause2.jpg
http://astrosurf.com..._IMG_8193_s.jpg

#12 mou-mou

mou-mou

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 21 janvier 2007 à 14:24

Question idiote mais la semaine dernière, je croyais observer une aurore boréale...  pour ensuite croire à une tempête magnétique car le courant électrique a couper quelques secondes...

Et ca ressemblais a cette photo mais il y en avait trois... comme trois faisceau lumineux dans le ciel.

Citation

C'étais vraiement beau et quand j'ai eu fini d'ajuster mon appareil photo, c'était disparu.  :(

Vous croyez que c'était dû à cette comète ?

Ce message a été modifié par mou-mou - 21 janvier 2007 à 14:25.

#13 reinecassiopee

reinecassiopee

Chercheuse de Vérité

• Membres
  • 1 878 Messages :

Posté 21 janvier 2007 à 14:55

Citation

Quelques photos terribles, au point de vous donner envie de vous lever à 5-6h du mat' d'ici quelques jours :

Ca veut dire qu'on pourra la voir depuis chez nous bientôt ???

est-elle aujourd'hui déjà visible ?

Les américains disent qu'elle a la taille d'une planète, est-ce vrai ??

:???: