Aller au contenu

((( Le mythe de Phaéton )))

• Please log in to reply
10 réponses dans ce topic

#1 évidence

évidence

Ovni les meilleures documents

• Membres
  • 69 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 11 janvier 2007 à 18:28

Salut à tous,
j'ai été interpellé par cette hystoire de phaeton, le char (un ovni?) son père (un extraterrestre?) et le crash.

Alors que pensez  vous de ce mythe étrange?

1. Le mythe en bref

La chute de Phaéton vue par un artiste anonyme illustrant les constellations (ici Eridanus) Villa Farnese, Caprarola, Italie, vers 1573

Ovide (43 av. JC , 17 ou 18 ap ) a consigné dans ses "Métamorphoses", véritable texte fondateur de la mythologie classique, l'histoire de Phaéton, fils de la nymphe Clyméné et de Phébus-Hélios, le (dieu du) Soleil.

Ce mythe d'origine grecque est bien antérieur à l'Empire Romain, et est déjà connu de Platon (427, -348 ) comme on le verra plus bas. Il se pourrait même qu'il ait été connu par les Sumériens (vers -4000 !)En voici un résumé établi d'après la version d'Ovide:L'Océanide Clyméné ( Clymène dans la version latine d'Ovide) étant l'épouse de Mérops (qu'elle a trompé avec Phébus), Phaéton entretient de légitimes doutes sur sa filiation divine. Sa mère l'engage donc à en obtenir la confirmation de Phébus lui-même.Après un long voyage, il arrive enfin au palais du Soleil.

Le Soleil l'ayant aperçu l'accueille en fils et lui demande ce qu'il est venu chercher sur ces hauteurs.

Phaéton lui répond qu'il sollicite des gages qui attesteraient qu'il est vraiment issu du dieu, des gages suffisamment forts pour qu'ils chassent tout doute de son esprit. Alors, pour faire plaisir à son fils, Phébus jure sur le Styx de lui accorder tout ce qu'il désire.A peine a-t-il achevé que Phaéton demande le char de son père et le droit de le conduire pendant une journée.

Aussitôt, le père se repent amèrement de son serment. Il ne peut plus revenir sur son engagement mais tente de dissuader Phaéton car la tâche ne convient ni à ses forces, ni à son jeune âge. Par tous les moyens, il cherche à faire revenir Phaéton sur son souhait, mais celui-ci, rebelle à ce discours, persiste dans son projet, le dieu du Soleil est alors obligé de se soumettre.Les chevaux du Soleil pleins de fougue s'élancent mais le joug n'a pas son poids ordinaire. Dès que le quadruple attelage s'en est aperçu, il se précipite, abandonne la piste battue et ne suit plus la même direction qu'auparavant. Phaéton s'épouvante, il ne sait de quel côté tirer les rênes, il ne sait de quel côté est son chemin .

Les chevaux s'élancent, tantôt jusqu'aux étoiles fixées dans les hauteurs, tantôt par des descentes et des précipices, ils tombent dans des espaces voisins de la terre.

Les flammes dévorent alors les lieux les plus élevés de la terre qui se fend, s'entrouvre et se dessèche. De grandes villes périssent avec leurs remparts; des territoires entiers avec leur population sont réduits en cendre par l'incendie. Des forêts brûlent avec les montagnes.

La mer se resserre, des plaines de sables arides remplacent ce qui était naguère l'océan, des montagnes jusque-là couvertes par ses eaux profondes, surgissent.Alors le souverain des dieux Zeus-Jupiter, pour éviter la destruction de l'Univers, lance sa foudre contre le conducteur du char et réduit son char en miettes.Phaéton, sa chevelure rutilante ravagée par la flamme, tombe, foudroyé, à travers les airs, où il laisse en passant une longue traînée. Il est précipité au loin dans le fleuve Eridan.Sil faut en croire la tradition, un jour entier s'écoula sans soleil et l'incendie seul éclaira le monde dévasté.

Ce message a été modifié par évidence - 11 janvier 2007 à 19:10.

#2 ronanor

ronanor

Chercheur

• Membres
  • 407 Messages :

Posté 12 janvier 2007 à 00:13

C'est un très beau mythe je trouve mais je me demande où sont les ET là dedans...

Apollon un ET ?

...

En tout cas merci de nous partager ce mythe.

On dit également que c'est depuis cet accident que les saisons existent (décalage de l'axe de la terre ?)

#3 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 12 janvier 2007 à 02:20

Citation

décalage de l'axe de la terre

s'est ce que je pense lorsque j'ai lu l'histoire posté , en fait cela nous ramene a un des deluges de l'atlantide.
je doute que les chevaux allaient dans le ciel , disont qu'avec le temps les anciens l'ont adaptées a leur sementique de logique.

Citation

Les flammes dévorent alors les lieux les plus élevés de la terre qui se fend, s'entrouvre et se dessèche. De grandes villes périssent avec leurs remparts; des territoires entiers avec leur population sont réduits en cendre par l'incendie. Des forêts brûlent avec les montagnes.

La mer se resserre, des plaines de sables arides remplacent ce qui était naguère l'océan, des montagnes jusque-là couvertes par ses eaux profondes, surgissent.

un jour entier s'écoula sans soleil et l'incendie seul éclaira le monde dévasté.

perso je doute que ce ne soit qu'un seul jour comme il y a eu éruption volcanique ,je pense que les cendres en suspension devaient rester plus longtemps et masquer le ciel
en plus ce devait être important ,cataclysme  avec tremblement de terre , apparition de terre et disparition de ville , ect...
mais ce n'est qu'un détail

a mon sens le char de phaéton fonctionnait a l'energie solaire
et le pere a voulus le dissuader de le prendre justement a cause de ce qui allait se passer
comme le soleil ne pouvait plus alimenter le char , celui ci est tomber

je ne connaissais evidemment  pas cette histoire
jusqu'a aujourd'hui
mon premier chien berger allemand s'appelait phaèton
au moins voilà un petit hommage pour ce personnage  :D
La illaha illa Allah

#4 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 12 janvier 2007 à 05:38

La mythologie gréco-latine fut reprise à la Renaissance, et oui, les dieux sont des Extraterrestres et leurs chars des vaisseaux spatiaux. Les mythes ont permis de codifier certaines vérités dérangeantes et initiatiques.

#5 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 12 janvier 2007 à 08:12

Citation

La mythologie gréco-latine fut reprise à la Renaissance, et oui, les dieux sont des Extraterrestres et leurs chars des vaisseaux spatiaux. Les mythes ont permis de codifier certaines vérités dérangeantes et initiatiques.

il n'y a rien d'initiatique dans cette histoire
l'évidence de la castastrophe est dans le texte et on ne peut mieux de décrire

quand au extra-terestre ramener tout a eux s'est un peut facile
franchement l'homme est juste bon a vivre dans une caverne

hors toute l'histoire nous parle d'une régrésion des pouvoirs ou capacité de l'homme
l'homme est un singe

perso je pense que s'est plutôt par la suite lors de cette perte de pouvoir que l'on peut parler d'intervention d'extra-terrestre , on ne parle jamais d'intra-terrestre par exemple
le mythe de l'homme des cavernes a la vie dure et bien sa raison d'être pour se refuser une part de son histoire

et puis l'homme est aussi un extra-terrestre sur la terre lors de sa premiere installation qui sait
La illaha illa Allah

#6 Her Bak

Her Bak

Expert

• Membres
  • 269 Messages :

Posté 12 janvier 2007 à 08:59

Ce mythe a bien sûr une portée symbolique, comme tous les mythes.

Phaéton, fils d' Apollon-Phoebus, le dieu du soleil ( entre autres ), représente le côté destructeur du soleil, lorsque celui-ci se rapproche trop de la terre. On notera également que sa mère est fille d' Océan, or pour les grecs comme pour les égyptiens, l' eau marine était un symbole de mort et d' impureté, à cause de sa salinité.

On peut rapprocher Phaéton du dieu égyptien Seth ( ou Typhon ), fils de Râ ( le disque solaire ), qui lui aussi représente la destruction, l' aridité, entre autres...
On peut aussi penser à le rapprocher de Karna, le héros du Mahabarata, lui aussi fils du soleil, qui par son orgueil et sa vanité sera un des agents déclencheurs du massacre final.

Pour ce qui est des ET... Faudrait peut être arrêter de les voir partout, ça commence à confiner à la paranoïa   :cogite:

#7 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 12 janvier 2007 à 09:30

Citation

il n'y a rien d'initiatique dans cette histoire

oui her bak je me corrige

peut être que la seul initiation hermetique est un fait réel et le rappel que l'homme est lié directement au cosmos dans les inter-action.
et que tout ce passe en nous dans notre microcosme intérieur et macrocosme extérieur

tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et vis versa
La illaha illa Allah

#8 Humain

Humain

Expert

• Membres
  • 287 Messages :

Posté 12 janvier 2007 à 14:26

Citation

Les chevaux du Soleil pleins de fougue s'élancent mais le joug n'a pas son poids ordinaire. Dès que le quadruple attelage s'en est aperçu, il se précipite, abandonne la piste battue et ne suit plus la même direction qu'auparavant. Phaéton s'épouvante, il ne sait de quel côté tirer les rênes, il ne sait de quel côté est son chemin .

Citation

Les chevaux s'élancent, tantôt jusqu'aux étoiles fixées dans les hauteurs, tantôt par des descentes et des précipices, ils tombent dans des espaces voisins de la terre

En lisant ce mythe, je ne peux que penser qu'il fait reference à la precession et forcement au deluge  qu'on retrouve dans tout les mythes du monde.....Quand on sait que nombreux mythes renvoyent  en fait à la precession aussi bien par l'imagé (ciel ou astre "desorienté", le tronc, le moulin...)  que par les chiffres (4 colonnes, 72 conspirateursface à Osiris....., 2160....). Dans tout ces mythes on retrouve cet esprit, cette notion de "desorientation" precedant le deluge (ou plutot le Deluge...)

Le fait qu'on parle d'un "attelage solaire "de 4 chevaux n 'est pas du au hasard...celà renvoie "aux 4 colonnes "  , aux 4 axes qui soutiennent la terres qui passent par les 4 (2+2) point des equinoxes et des sollistices...Ce chiffre 4 se retrouvent dans de nombreux mythes : "le firmament reposent sur 4 colonnes...", (exemples en pagaille)

Dommage j 'ai pas "l'empreinte des Dieux " de Graham Hancock (Merci Magnus!!) à lire sans hesiter...si ce n 'est pas déjà fait. J 'aurai pu faire le lien de façon plus precise...

#9 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 12 janvier 2007 à 16:56

Citation

Pour ce qui est des ET... Faudrait peut être arrêter de les voir partout, ça commence à confiner à la paranoïa 
Ah bon? :o
Nous sommes comme une tribu d'indiens de l'Amazonie, nous ne connaissons que la foret et rien de ce qui est plus lointain. Nous ne savons pas que New-York existe, que l'énergie nucléaire est une banalité, que des millions de gens se parlent avec des téléphones portables. Nous nous regardons le nombril et nous disons: "Hors notre village, il n'y a rien. Nous avons tout compris et nous sommes le centre du monde!"

Le char des dieux est un char volant, n'est ce pas? Un véhicule aérien, donc.
Le dieu Pan, par exemple, est moitié-homme et moitié-bouc, une sorte d'extraterrestre ambulant, que l'on a peut-être vu à l'époque.
Initiatique? Bien sûr, des hommes ont connu des vérités ultimes et les ont transmises sous le boisseau, discrètement, par l'invention de la mythologie par exemple.

#10 Humain

Humain

Expert

• Membres
  • 287 Messages :

Posté 15 janvier 2007 à 13:26

Pour moi ce mythe renvoi juste à la connaissance de la précession et de fait à la  précession des equinoxes..
En d'autres termes, la précession était connu bien avant Hipparque (-130 av JC)
Beaucoup des mythes parlent de la précession pour qui sait les lire....et tout ces mythes lient la précession au Déluge.....

On parle de la précession dans les myhtes en utilisant des "images " : le moulin, le tronc...dans certains mythes les chiffres sont ceux caracteristiques de la precession...(72  conspirateurs contre Osiris..). Le savoir de la precession se retrouve même dans les grandes merveilles du monde ( Gizeh....)

Citation

Le char des dieux est un char volant, n'est ce pas? Un véhicule aérien, donc.

Tu l 'appelle "le char des dieux"  mais c'est (d'abord et avant tout ) le char du soleil ("les chevaux du soleil" d'après le myhte).  
le mouvement du (char du) soleil  est representé par ses 4 chevaux (representant les 4 lignes ou axes passant  par  les equinoxes et les sollistices).
Du fait de la précession des equinoxes ces axes vont changer ou vont se decaler  (ces 4 chevaux vont aller dans une direction "changée" => desorienté).

Petit rappel: la précession se comprend en voyant une toupie.
L 'axe de rotation de la terre n 'est pas "droit" par rapport à son pole celeste (la "verticale de l'univers"). Cet axe de rotation va tourner au tour du pole celeste ( la verticale de l 'univers). C'est ça la précession.L 'axe de rotaion va mettre un peu moins de 26 000 ans pour faire un tour complet.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/82/Gyroscope_precession.gif/180px-
Ainsi Le lever soleil va mettre 72 ans pour se decaler d'un degré (= l 'axe de rotation de la terre  se decale d' 1 degré en 72 ans (360  dergé en 26000ans, 30 degré=1 zodiaque en 2160 ans).
L'equinoxe vernal (de printemps= equinoxes de repère..) va passer 2160 ans dans un des douzes signes du zodiaques (1/12 de 26000ans)...Enfin bref je m 'egare, je voulais juste renseigner un peu plus sur la précession. Par exemple le sphinx (representant un lion à tête "d'homme") regarde exactement en direction de l 'equinoxe vernal aux alentour de - 10 450ans av JC). L 'equinoxe vernal ( de printemps) à cette periode etait situé dans le signe du lion....
EN clair si je trace une ligne passant par le centre de la terre qui relie le point de l 'equinoxe vernal cette droite se prolonge vers un signe du zodiaque, c'est le signe dans le quel le soleil se leve au moment de l 'equinoxe vernal qui definit l 'ere du (quelque chose)....
En - 10 450 c'etait l'ère du lion actuellement on est dans un "nomans land" entre l 'ère du poisson et du verseau

Les 4 points ou les 4 lignes passant par ses 4 points (2equinoxes et 2 solstices representent les "4 colonnes", ou plutot sont les 4 cercles qui entourent  la sphere et qui la soutiennent.
[B]C' est parce que ces 4 points des equinoxes se deplacent  et que  ces 4 cercles varient (..ou si vous preferez les 4 cercles qui ont pour rayon le centre de la terre et les points des equinoxes et des solstices se deplacent autour de la sphere terrestre.). L'orientation (ou desorientation de ces 4 points ou cercles est traduite dans le myhte par les 4 chevaux..... [/B]

Au final ça veut dire que le point ou se lève le soleil aux equinoxes et aux sollistices va "bouger" ou se "decaler" d'1 degré tout les 72 ans , de 30 degré (1 signe du zodiaque) tout les 2160 ans ....
Ces mythes traduisent  ce phenomene "de desorientation " (du à la  précession) et c'est ce phenomene qui pour ces mythes est responsable des Cataclysmes....

Après les extra terrestres c'est autre chose.....
Effectivement des myhtes parle de "civilisateurs" (Viracocha...) venu après les temps troubles....
=>Humains  rescapé d'une civilisation "evolué" et anéantie ou ET??.....débat ouvert

#11 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 15 janvier 2007 à 21:26

Humain,

Je suis d'accord avec toi sur l'importance de la Précession, connue des Anciens. Elle symbolise toute la mécanique céleste.

Je constate que l'époque de la Renaissance a repris les thèmes de la mythologie ancienne, et l'on voit parfois un char tiré par des chevaux ou des lions, mais dans le ciel. On le voit au château de Fontainebleau, par exemple. De là à l'ovni, il n'y a qu'une envolée...