Je comprend tout à fait ce que tu veux dire Napo, et ce sentiment d'être dépossédée de son accouchement, cette violation de notre intimité, une sorte d'intrusion dans notre relation avec notre enfant et de négation de notre capacité de femme à enfanter!
C'est vrai que la prise en charge des femmes enceintes dans notre société occidentale se rapporte plus à un rapport médecin-malade qu'a une relation de praticien à l'écoute d'une future mère. J'ai travaillé en cabinet gynécologique et je connais par coeur le suivi d'une femme enceinte!
Pour ma dernière grossesse, c'est ma patronne qui m'a donc suivi mais je ne voulais pas me laisser déposséder de mon accouchement, ni de ma grossesse.
Je me suis donc faite suivre en parrallèle par une naturopoathe réflexologue, qui m'a aidé à l'aide de soins et d'un suivi alimentaire à éviter nausées, aigreurs, maux de dos et sciatique, tout cela sans l'aide de médicaments.
Et pour me préparer à mon accouchement, j'ai pratiqué une préparation à l'accouchement en piscine, et du yoga prénatal, et c'est surtout ce dernier qui m'a permis de merveilleusement vivre mon accouchement, d'accompagner chaque contraction et d'accueillir la douleur comme faisant partie intégrante du proccessus.
Lorsque je suis arrivée à la clinique, avec 4 jours de retard (la demoiselle était trop bien dans le ventre) en pleine nuit, je venais de perdre beaucoup de sang, on m'a examiné calmement, constaté que le travail commencait, et j'ai demandé à aller en chambre jusqu'au dernier moment pour me préparer tranquillement, je me suis servie du ballon (superbe technique que je recommande vivement) pour aider ma fille à bien descendre , et grâce à ca le travail est allé extrèmement vite, le col s'est très vite dilaté, et en deux heures, elle était prète à sortir, je n'ai rien eu à faire, je la sentait descendre et pousser à chaque contraction, ce que je n'ai pas connu avec les deux autres, et bien sur je n'ai pas eu besoin de péridurale (je m'était promis d'accoucher sans).
Le médecin n'est intervenu qu'au dernier moment, en catastrophe d'ailleurs, car ma fille ne l'a pas attendu!
J'ai été néanmoins contente d'accoucher à la clinique, car j'ai fait une hémorragie, et on a du m'endormir pour une révision utérine.
Voilà pour le récit de ma grossesse, tout ca pour dire que mieux on est informée et préparée, mieux on pourra profiter pleinement de sa grossesse et de son accouchement sans se laisser perturber par le processus médical mis en place autour!
Par contre, durant chaque grossesse, il me semblait être plus vulnérable et facilement agressée par les gens, quelqu'un a-t-il déjà connu ce sentiment durant sa grossesse?
On m'a dit que mon état de conscience se modifiait et que cétait ce qui causait cette sensibilité...