Aller au contenu

Religion VS secte

• Please log in to reply
40 réponses dans ce topic

#1 Lapin Malin Is Back

Lapin Malin Is Back

Expert

• Membres
  • 228 Messages :
  • Intérêts : la verité

Posté 15 janvier 2007 à 08:52

Qu'est ce qui diferencie une religion d'une secte?

C'est la meme chose non?

#2 Demonicus

Demonicus

Chercheur d'idées

• Membres
  • 750 Messages :

Posté 15 janvier 2007 à 11:33

Je crois que c la même chose, seulement les religions disposent d'une image plus "respectable" et de beaucoup plus de fidèles mais dans le fond c la même chose. Je pense que le spirituel est une affaire personnel, je peux parler de ce que je sais mais je n'ai pas à imposer mes croyances aux gens ! Les plus grands gourous de secte sont connus, le pape en tête, n'est-il pas prétendument infaillible ? Quand on voit l'influence qu'il a sur des centaines de millions de personne ça donne froid dans le dos !
Les sectes ne sont que des religions à plus petites échelles c tout.

#3 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 619 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 15 janvier 2007 à 11:48

Le christiannisme est à l'origine une secte juive, l'islam est à l'origine une secte chrétienne, et ca ne m'étonnerais pas si le judaisme était à l'origine une secte hindouiste.

De toute facon si on regarde bien elles prêchent toutes la même chose ... de manière différente et déformée par le temps certes mais la même chose.
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes."
Rosa Luxembourg

#4 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 15 janvier 2007 à 11:58

:D C'est une immense question à laquelle chacun, dans son intime pourrait répondre. Par ailleurs la société s'arroge le fait de savoir si, "tel, untel, unetelle" sont secte ou non.
Quels sont donc ces critères.... Je l'ignore, car tout le monde appartient à une sorte de calque ou grille volontaire.. Exemple :"je suis chrétien <pas catholique forcément> je suis philosophe athée et fier de l'être ; je pense "donc je suis" ; je médite, "je me quitte et quitte autrui", si je le veux... enfin !

Pythagore était sectaire.. Il créa cet aréopage d'hommes pensants sur l'univers en général,
Jésus l'était "Araméen - donc sectaire...
La Maçonnerie, veut fixer dans telles ou telles époque, temps, ou source... est + que sectaire... On y "bouffe du curé", alors qu'on travaille sur le même livre...celui-ci n'étant que le LIVRE DE LA SAGESSE et non un livre catholique.. il est CHRETIEN (de croire et GNOSE)

Là : précisons  le LIVRE (souche des travaux) il est  souvent BIBLE, ZOHAR (livre des Lumières), lUPANISCHAD, tous thèmes sanskrit, pensées ROSE+ CROIX, avec références contestées ou autres....dites pures... <qui dit c'est + blanc que blanc ?> si L'individu est cooptable et se laisse faire, puisque certains humains décident que lui est bien "pour appartenir", d'autres  non ; -Ailleurs on dira "lui est seul, abandonné" -donnons lui un but à sa vie... d'autres ailleurs peuvent penser "pourquoi tenter d'expliquer ceci, cela" puisqu'on ne comprendra pas , c'est une histoire de karma.

Où se place-t-on ? Seule la liberté, et non la perfection de l'individu par un groupe, devrait le mettre sur un chemin autonome de "Perfection".

Les famille plurielles, alchimiquement sont toutes nocives... Un gramme d'acidité, pourrit le fruit que nous sommes.

Nous devons découvrir et accepter que nous sommes ce cavalier solitaire "Lucky Luck" et que faire le bien, sans inféoder quiconque est CA, le bon chemin.

Tous groupes revendiquant le "Je sais" et souhaitant "INFEODER" l'autre, en raison de son seul calque est SECTAIRE.

TOUTE FAMILLE EST INFEODANTE, la sienne peut-être, si elle est malsaine... Vous me direz qu'est-ce que le malsain.... Vous avez remarquez, il n'y a pas de T (à malsain),  alors être SAIN, simplement entraînerait  vers une espèce de SAINTETE en devenir....

La Religion veut, et signale que "religare" est bon. et si de +, nous sommes "légion", c'est mieux
(sans doute) c'est un héritage que l'on NE peut gommer, même si nous nous en défaisons.
La Secte, + sournoise, vous propose le bonheur, sans action personnel "tout le monde et beau et gentil" et tandis qu'on vous martèle cela, on vous fait faire tous les travaux les + humiliants possibles (mais salvateurs pour votre devenir),

Des ordres, vous disent "nous sommes une école de perfection", vous partez lorsque vous le voulez.... Faux, tout autant... On collecte pour vous... "aider".. mais vous garder.. "petits piétons cotisant en devenir.. avides de pouvoir... vous irez à ce bassinet commun".

Laissons pousser et aidons à faire grandir NOS enfants, avec nos Traditions (pas toujours mauvaises, loin s'en faut), apprenons-leur le monde en les tentant de regarder voir, comprendre, de près, puis d'un peu plus loin, et hop encore O, plus loin... cet homme <générique s'entend> ce petit bout de chair, que vous avez fait pour Vous au départ, car vous aviez oublié que nous sommes une espèce d'athanor à âmes perfectibles. Uniquement cela. Un pot à parfaire...

Et nos chemins, nous les traçons péniblement avec les retours successifs qu'ils nous faut faire et les pièges qu'on nous propose.

Où l'on doit payer économiquement pour "comprendre-apprendre", où l'on doit laver le sol, à genoux, alors que tant de choses sont faites pour soulager l'homme... méfiance... méfiance..

Aimer. Ne vous laissez jamais dire en philosophie ou ailleurs "Aimer bien". Pas besoin de se parfaire pour cela, ou ne point accepter ce "bien", comme minorant le seul mot qui vaille - sans le sexe.
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#5 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 15 janvier 2007 à 12:34

:D Je voulais ajouter, simplement.... je manquais de place...

Veillons simplement à ce que chaque naissance puisse évoluer dans son temps "contemporain". Un jour seul, l'homme <générique> sera seul, face au monde que lui habite...  veillons donc à rendre, avec nos Traditions, quelles qu'elles fussent, le petit qui vient au monde susceptible de "nager" dans son monde en devenir...

Tout ce qui est fait pour ne pas faire de mal, depuis hier, aujourd'hui et le futur... ne peut être mauvais.

Je voulais ajouter.. j'ai lu ici bien des liens.... j'apprends... aussi j'ai croisé par deux fois, "la Diane-tique", etc.... secte ou non. En france ou ailleurs ?

Sommes-nous politiquement pour la mondialisation ou un prisme plus élargi.... ?  saisissons bien les différences qui nous occupent ?:humhum:

#6 docteur vincent

docteur vincent

Expert

• Membres
  • 163 Messages :
  • Intérêts : mon livre "journal d'un médecin généraliste" du docteur Stephanie Becquet

Posté 15 janvier 2007 à 14:10

Les pouvoir publics utilisent le mot secte afin de jeter l'opprobre sur un mouvement minoritaire et les masses adeptes de la pensée unique s'engouffrent dans ce concept. Les autres viennent y voir et, ou ils adhèrent, ou ils s'en vont et exceptionnellement quand il y a des violations des droits de l'homme portent plainte. C'est dans ce sens que ça doit se passer.
...
Dans le christianisme quand on nous demande de croire à certaines fadaises, ça pourrait s'apparanter à une pensée sectaire.

#7 Lapin Malin Is Back

Lapin Malin Is Back

Expert

• Membres
  • 228 Messages :

Posté 15 janvier 2007 à 17:54

C'est exactement la reponse que j'avais en tete sans vraiment vouloir y croire.

Strictement aucune difference mis a part "la bonne norme" par raport a une secte.

#8 Chronos39

Chronos39

Chercheur de lumière.

• Membres
  • 695 Messages :

Posté 15 janvier 2007 à 17:58

Personnellement une secte est un cercle fermé, tandis qu'une religion est sensée être un cercle ouvert, mais les faits sont là la religion nous cache des choses et tend à se fermer.  Je n'aimerait pas sentir dans mon esprit, un jour me dire, mais la religion c'est comme une secte mais avec plus de personnes, quelle cata.  La religion doit aussi se réveiller, les sectes aussi, bien plus et se ralier à l'une des religions, au choix ou bien choisir aucune religion.  :)

Qui sait que peut être dans le futur il y aura une nouvelle religion appellée La Spiritualité, totalement ouverte.  :)

Ce message a été modifié par Chronos39 - 15 janvier 2007 à 18:01.

#9 energie

energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 15 janvier 2007 à 21:47

Une religion est une secte qui a réussi! :bravo:

#10 Heat

Heat

Débutant

• Membres
  • 14 Messages :

Posté 15 janvier 2007 à 21:52

Ca me fait penser à L'Opus dei qui ressemble beaucoup à une secte dans son fonctionnement.

http://video.google....8198&q=opus dei

#11 helios999

helios999

Chercheur

• Membres
  • 379 Messages :

Posté 16 janvier 2007 à 00:12

Citation

Le christiannisme est à l'origine une secte juive, l'islam est à l'origine une secte chrétienne, et ca ne m'étonnerais pas si le judaisme était à l'origine une secte hindouiste.

De toute facon si on regarde bien elles prêchent toutes la même chose ... de manière différente et déformée par le temps certes mais la même chose.

les laicques ne sont ni plus ni moins qu'une secte qui viennent de personnes plus ou moins chretiennes

:cool:
Autant paraitre con avec ses idées qu'avec celles des autres .

#12 Lapin Malin Is Back

Lapin Malin Is Back

Expert

• Membres
  • 228 Messages :

Posté 16 janvier 2007 à 10:37

L'Opus dei...

Ha....

Comme il doit y avoir des choses a dire...

On m'a fait cadeau d'un livre a ce sujet:
"Sainte mafia" par Yvon le Vaillant.

La bonne norme...

Energie:

"Une religion est une secte qui a reussi!"

Tres belle analyse! bravo!

C'est joliment dit!

Encor bravo!

Si on analyse les religions on se rend compte que ces organisations ont renié leur raport avec notre environement.
Le raport entre l'etre humain et la nature.

L'inquisition en est un tres bon exemple.
Les personnes qui maintenait un lien fort avec la nature, les sorcieres sorciers et druides de tout bord, sont tous passé a la trape.
Leur vision du raport etre humain nature etait bien trop vertueux...

Paix a leur ames.

Que nous reste du lien homme/nature de nos jours?
De l'air, des masses d'air en mouvement et beaucoup d'argent.

L'extermination des peuples originaux d'amerique repose sur ce precepte. (les incas et assimilé par exemple...)
La fin de leur civilisation a été signé par le christianisme.

N'est ce pas sa "sainteté" de l'epoque qui en donna l'ordre?

Les secrets du vatican... Il doit y en avoir des chose interessantes dans leur sous sol...

Ce message a été modifié par Lapin Malin Is Back - 16 janvier 2007 à 10:38.

#13 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 16 janvier 2007 à 12:14

:D  La vie biologique évolue peu. Nous la comprenons de mieux en mieux, - pensons-nous - bien!

Secte, pas secte... humain/vivants ! Ah la belle différence....

Tous les propos échangés ici - à ce sujet - bien entendu... oublient les luttes de ces petits hommes que nous sommes "avoir raison" , vouloir bien, le mieux, creuser-trouver... aimer... on s'agitte, on le fait souvent dans tous les sens... pour "EXISTER"...

Pourrions-nous créer, un topic philosophique, ou simplement de pensée personnelle", (aimer la sagesse est-ce possbile pour chacun de nous ) ? Quelle prétentionn cela serait !

SARTRE et l'EXISTENTIALISME avaient-ils raison... NON, ils voulaient être VIVANT (suite encore à une guerre privante... de tout).

La "Retenue "est-ce un sujet... pour modérer un monde rapide ?
Vouloir changer TOUT, si l'égo nous dévore...pourquoi pas ? ce ne sera jamais le Bien (pensé-je, simplement), car il faudrait aussi revoir l'antienne "CONNAIS TOI, etc... et les DIEUX..bien.. mais pas DIEU....L'UN, l'INDIVI, (individu, veut dire : dû au DIVIN)..... hihihi

Les anthropologues parlent eux, de constatations évolutives des squelettes des coutumes, des âges ... ile ne savent éplucher (à juste raison) les âmes.... c'est pas du visible cela... Et ils ont raison. L'indicible, l'invisible... cela existe ! Des gens malveillants, manipulateurs, racontent, disent... mais d'autres ont été interpellés, ne souhaitant pas le dire.. se réfugiant dans le mutisme... Eux DEVAIENT dire... QUOI ? Cet indéchiffrable Connaissance, que le corps physique handicap.... Alors !!!  Croyons, ne croyons pas... espérons... surtout.. être BIEN, pas pour autrui, mais de mieux en mieux pour soi..... modestement.... Est-ce possible ?

Le LIVRE de la SAGESSE (dit Evangile de Saint-Jean, Ancien Testament, Zohar, etc...  est le bon ou le mauvais guide des "NATIONS", et devrait peut être oublié quant à la nature physique de l'homme générrique (quoique l'androgyne... etc... retour à l'Un)... Il y a beaucoup de travail "à" et non "pour" comprendre... durant cette recherche... on ne fait du mal à personne, si pas de volonté de GGGGGLLLOIRRRE  PERSONNELLE......... sourire

#14 Espritlibre

Espritlibre

Chercheur

• Membres
  • 344 Messages :

Posté 16 janvier 2007 à 12:21

Bravo energie je n'aurais pas mieux dit: "les grandes religions sont des sectes qui ont réussis"
De surcroît par la violence et la force .

Cela fait des années que je m'évertue d'essayer d'ouvrir les yeux de ceux que je croise sur ce sujet et malheureusement je ne peu que constater le formatage culturel, historique et religieux des moutons de base qui se complaisent dans leur ignorance.
L'adhésion à un mouvement religieux est la forme la plus abjecte de lâcheté devant  les responsabilité qui incombe à chaque être humain.

Religion étymologiquement signifie mode de vie.A quel mode de vie à part celui imposer par les lois naturel terrestre l'homme doit se plier?
Chaque être vivant sur la terre à part les humains connaît naturellement le rôle qu'il doit jouer pour maintenir l'harmonie de la loi universel qui régie la vie sur terre.N'y a t'il pas une anomalie ?
Ne connaissons pas nous aussi en s'interrogeant sérieusement la loi naturel qui doit régir notre vie et nous apportez la paix et le bonheur ?

Citation

http://www.lelivrede...vrir/page46.htm[/url]']Règles et liberté des êtres

(15) Pour connaître la grandeur humaine, il faut constamment avoir à l’esprit que dans l’espace illimité se trouvent des galaxies sans nombre qui se renouvellent perpétuellement, et qu’elles sont constituées de familles stellaires dont le but est de faire vivre un monde, ayant toujours l’homme à son sommet. Car, de la sorte, on voit que la matière et l’esprit sont ensemble le corps et l’esprit de Dieu avec lesquels les végétaux, puis les animaux, puis les hommes existent sur la Terre. On comprend ainsi qu’on est le tout et non partie du tout comme le sont les espèces, et que les règles d’existence des bêtes sont aussi celles de l’homme qui les contient toutes en lui. Car il n’y a pas plusieurs sortes de vie dans l’univers, mais une seule vie commune à tous.

(16) Parce que la vie est la même pour tous les êtres, les règles de vie d’une espèce sont forcément contenues dans tous les individus qui lui appartiennent – Il ne saurait donc y avoir des règles de vie particulières et extérieures à un individu ou à un groupe d’individus isolés de leurs semblables – Il en va de même pour l’homme et la femme qui ne portent pas en eux des règles particulières et individuelles, mais celles de l’humanité. L’homme doit alors abandonner toutes sortes de constitutions et de lois établies par ceux qui règnent dans les nations. Car ces lois extérieures et étrangères à son existence le mettent en conflit avec lui-même et ses semblables. Elles le désorientent et l’obligent à tout saccager, jusqu’à ce que vienne la fin.

(17) Mais quels que soient les êtres, leurs règles d’existence sont innées ; parce qu’en les créant, Dieu leur a aussi donné les moyens de subsister. Par exemple, on sait que les fourmis portent naturellement en elles les règles de vie de la fourmilière entière. Elles n’ont, pour cela, nullement besoin d’être commandées par d’autres. Mêmement, les souris portent dans chacune de leurs cellules les règles de vie de leur multitude. Les lions ont pareillement en eux les règles de vie de lions, et les bêtes à cornes celles qui leur sont propres. Les poissons ont des aptitudes et des dispositions appartenant à leur genre. Les oiseaux ont également les leurs qui consistent à trouver leur nourriture, à bâtir leur nid, pondre leurs œufs, les couver et élever leurs petits jusqu’à ce qu’ils prennent leur envol et perpétuent leur espèce. Toutes ces choses vous sont parfaitement connues. Pourtant, vous ignorez toujours que les hommes ont pareillement dans leur chair les règles de vie de l’humanité ! Comment verriez-vous alors que ces règles sont toutes effacées par les lois de ceux qui les gouvernent ? Cette incompréhension n’est-elle point une énigme, un mystère, pour un être doué de raison ?

(18) Pourquoi donc l’homme perçoit-il aisément les règles de vie des plantes et des bêtes, ainsi que l’indispensable liberté originelle dans laquelle elles peuvent être pratiquées, et ne perçoit pas les siennes et ce qu’est cette même liberté ? Cela vient de la vanité dont seuls les hommes sont pourvus. En effet, c’est en voyant qu’il est la créature pensante, la plus grande et la plus intelligente de toutes, jusqu’au point de produire des armes nucléaires pouvant dévaster le monde entier en un instant, qu’il crût depuis toujours pouvoir établir sans dommage ses propres règles. Et il se fit des lois, qui sont forcément contre nature, comme on le voit.

(19) Cette attitude est une confusion, provenant à la fois de son intelligence et de son rejet de Dieu. Bien qu’il sache qu’il est une créature pensée, l’homme s’efforce par tous les moyens de croire qu’il est le fruit du hasard, pouvant alors tout se permettre, jusqu’à changer la nature et condamner sciemment les générations à venir. Il agit ainsi, pour ne pas se sentir sous un jugement, car il est certain que le hasard ne peut juger personne. Grande est sa vanité, épaisses sont ses ténèbres et terrible va être son châtiment.

(20) Toutes les créatures de la Terre sont libres comme l’air, sauf les hommes qui s’imposent des règles étrangères à leur existence. Pour entendre ce que je dis, pensez que si vous étiez, avec votre conjoint et vos enfants, l’unique famille humaine de la Terre, tout ce que vous feriez serait dicté par vos besoins et le bon sens. Il en serait ainsi, parce que vous ne pourriez pratiquer que vos règles internes qui consistent à vivre dans la liberté originelle. Tâchez alors de comprendre qu’il n’y a pas des sortes de liberté, mais seulement la liberté originelle. Ou bien on est libre de faire tout ce que l’on veut ou bien on ne l’est pas. Si on ne l’est pas, on est forcément sous la contrainte et le joug. Or, en ayant un veau d’or pour Dieu, et en obéissant à des boucs qui vous imposent des lois opposées à tout ce qui fait que vous êtes hommes, vous êtes esclaves ! Vous ne pourrez donc pratiquer les règles de l’humanité que dans la ville sainte du royaume, bâtie par l’esprit de vérité.

(21) N’est-il pas dans la nature profonde de l’homme saint d’esprit de faire preuve d’amour en toute occasion ; ainsi que de sagesse, de droiture, de miséricorde, d’humilité, de compassion et de charité ? Ce sont les effets de la circoncision du cœur qui déterminent les valeurs humaines et les actes de chacun, et c’est d’eux que remonte la loi du royaume. Or, ceux qui font du mal à la Terre, aux plantes, aux bêtes et aux gens auxquels ils mentent, ne sont pas circoncis. Tous auraient pu le devenir cependant en ensevelissant leur vanité. Alors nul ne s’interrogerait aujourd’hui sur la justice, parce que celui qui est saint d’esprit se comporte en homme digne, et vit en harmonie avec la création entière sans faire de torts à quiconque. Et personne ne s’interrogerait sur la paix, parce que chacun serait libre de faire ce qui lui plaît, quand il le voudrait, et sans qu’il soit besoin de rendre compte de ses actes à quelqu’un, ou de payer un tribut à qui que ce soit.

A méditer   :cogite:

#15 Lapin Malin Is Back

Lapin Malin Is Back

Expert

• Membres
  • 228 Messages :

Posté 16 janvier 2007 à 14:44

Tout ne depend pas de l'etre humain en tant qu'individu.
On oubli trop le contexte. Le systeme.

L'embrigadement psyshologik (religions, mediat(: télé, radio, une partie d'internet): les lobie (medical, armement, mediat...), les Gvt, le system economique, le system financier, le system social... etc ...

Tien au sujet de la télé!
C marant qu'on en revienne a ce point ici aussi...

Un tres bon reportage:
TV = DROGUE

L'etre humain est conditioné par son millieu.
Sortez le de son environement et vous aurez une autre personne en face de vous.

Ce message a été modifié par Lapin Malin Is Back - 16 janvier 2007 à 14:45.

#16 machin75

machin75

Expert

• Membres
  • 124 Messages :

Posté 21 janvier 2007 à 20:44

Désolé pour Espritlibre mais je ne peux pas laisser passer de telles idées:

Citation

Cela fait des années que je m'évertue d'essayer d'ouvrir les yeux de ceux que je croise sur ce sujet et malheureusement je ne peu que constater le formatage culturel, historique et religieux des moutons de base qui se complaisent dans leur ignorance.
L'adhésion à un mouvement religieux est la forme la plus abjecte de lâcheté devant les responsabilité qui incombe à chaque être humain.

Chaque religion insiste sur sa propre responsabilité notamment envers les autres.

C'est amusant, on croirait une phraséologie de francmac.

Citation

Bravo energie je n'aurais pas mieux dit: "les grandes religions sont des sectes qui ont réussis"
De surcroît par la violence et la force .

Je n'ai vu ni force ni violence dans le bouddhisme.

Ne faites vous pas un amalgame simplificateur pour ne pas dire simpliste ?

Citation

Religion étymologiquement signifie mode de vie

Pas du tout.  Cela signifie "relier".

En fait de formatage, je serais assez d'accord avec Lapin Malin Is Back:

Citation

L'embrigadement psyshologik (religions, mediat(: télé, radio, une partie d'internet): les lobie (medical, armement, mediat...), les Gvt, le system economique, le system financier, le system social... etc ...

c'est là que se trouve le clonage.

Mais condamner les religions aux nom des derives de certaines, on se demande comment vous vous y autorisez.

#17 Chronos39

Chronos39

Chercheur de lumière.

• Membres
  • 695 Messages :

Posté 21 janvier 2007 à 20:59

Mais quelle vision vous avez de la religion!  Ca m'étonne, la religion a t elle ou est elle entrain de chuter?  C'est triste car une religion est faite pour inspirer l'ouverture d'âme et d'esprit.  Je suis décu de constater que les églises se vident et que la religion est tombé dans le piège de nos société, la dualité, la séparation, condamner une partie de soi pour en glorifier une autre.  Pfff le monde va mal, c'est triste de voir que les erreurs perdurent, même après 2000 ans, dans le fond il n'y a pas beaucoup de choses qui ont changées, dans la forme c'est autre chose il y a de la surconsumation de forme, et là est le problème, condamner le fond pour glorifier la forme en public, et dans l'intimité le contraire condamner la forme pour glorifier le fond.  Il n'y a jamais eu vraiment d'équilibre, d'harmonie, et le plus triste dans celà c'est que ça perdure.  Pffff, je sais plus quoi faire avec cette mascarade. :(

#18 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 21 janvier 2007 à 21:29

secte et relique s'est la même chose
l'une est une arnaque de la prohibition
l'autre est une arnaque légalisé

de cette façon tout le monde est servit et va dans le même paturage des vampires energetique
La illaha illa Allah

#19 energie

energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 22 janvier 2007 à 00:49

Tout à fait, religion signifie action de relier.

Relier ce qui semble séparé bien évidement.

C'est l'esprit saint, qui relie les apparences: 1+1=3

Citation

C'est triste car une religion est faite pour inspirer l'ouverture d'âme et d'esprit.

Oui , par le massacre au nom d'un Dieu immaginaire extérieur à soi.

Plus sérieusement,
une religion sert aussi à ce que l'égo ne devienne pas son propre but,
ce qui serait une catastrophe, comme cela arrive souvent d'ailleurs.

Pour ce qui est des églises, il est tout à fait normal qu'elles soient désertées, pour diverses raisons.

Et notament pour des raisons de pollutions énergétiques.
Mêmes les rituels n'ont plus la même efficacité.

#20 Vitchilo

Vitchilo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 500 Messages :

Posté 22 janvier 2007 à 02:45

Me je dis que les religions sont des sectes qui ont réussies. Les religions, c'est l'élite des sectes... c'est pour ça que les religions essaient d'écraser les sectes, ils veulent pas se faire bouffer leurs parts de marché.

#21 Chronos39

Chronos39

Chercheur de lumière.

• Membres
  • 695 Messages :

Posté 22 janvier 2007 à 03:25

Hé ben les religions sont des sectes, elle a bien changée la religion, les gens ne vont même plus à l'église pour se recueillir, finie la pureté d'antan, la religion est teintée de notre société, commerce, politique, dualité et autres.  Après tout comme on est tous un autant être tous dans la même merde, c'est ce que je comprends.  Pourtant il suffirait que les prêtres retrouvent leur pureté, leur foi et qu'ils montrent le bon exemple, mais la peur des gens est palpable et même les prêtres ont peur, la religion est devenu un lieu où l'on lache les énergies négatives, un dépotoir, il n'y a plus de place au reccueillement.  Jésus nous dicte, il nous dit, après 2000 ça a évolué technologiquement mais spirituellement, c'est le point mort.
Le faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais est légion, c'est triste et pitoyable en même temps mais bon après la pluie vient le beau temps, mais la pluie ne cesse de tomber, à quand le beau temps?  Je me le demande et je vous le demande...

#22 fox

fox

Expert

• Membres
  • 269 Messages :

Posté 22 janvier 2007 à 05:25

Zaou, le Lundi 15 Janvier 2007 à 11h48, dit :

l'islam est à l'origine une secte chrétienne,
depuis quand la religion musulmane est elle à l'origine une secte chétienne?

#23 DDL

DDL

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 521 Messages :

Posté 22 janvier 2007 à 06:25

pop-corn, le Dimanche 21 Janvier 2007 à 21h29, dit :

secte et relique s'est la même chose
l'une est une arnaque de la prohibition
l'autre est une arnaque légalisé

de cette façon tout le monde est servit et va dans le même paturage des vampires energetique
Je suis assez d'accord et je rajoute qu'en politique c'est un peu pareil, sauf que leurs "dieux" sont humains. Dans tous les cas il s'agit d'enfermer des groupes d'individus entre des règles plus ou moins contraignates. Pour le reste....
Un jour ou j'étais particulièrement de mauvais poil, j'ai écrit ce qui suit dans un autre forum. Je vous préviens, c'est assez violent et je mexcuse par avance si j'en choque certain. mais j'ai l'habitude d'assumer mes opinions, alors...
Carton rouge aux religieux de toutes confessions
Dont les livres d'histoire sont remplis d'horreurs consécutives à leurs idéaux. Tous: améridiens, catholiques, juifs, musulmans, boudhistes, zoroastres, autres religions confidentielles et j'en passe croient en un Dieu unique, créateur de toutes choses et miséricordieux. Ils ont donc tous le même. Il faudrait le leur rappeler. Seul le nom qu'ils lui donnent est différent. Eh bien à cause de çà, ils se tapent sur la g....... depuis des siècles ce qui donne une idée de leur niveau intellectuel ! Passons sur les croisades et autres guerres "saintes" faites simplement au nom de la foi (co.......s !), ainsi que sur les multiples guerres civiles, style guerres de religion. Celà ne serait pas grave puisqu'ils s'éliminent mutuellement, mais le problème et qu'ils ont massacré, anéanti et fait disparaitre à jamais des peuples qui ne demandaient rien à personne ainsi que leurs cultures. Franchement, je les hait. Le problème et que celà continue encore aujourd'hui puisque les missionaires protestants (co.......s, encore) pour ne citer qu'eux, en jouant sur la naïveté des peuples simples continuent consciencieusement leur boulot d'éradication culturelle auprés des guinéens ou des indiens Sud-Américains. Quant au reste de la planète, il suffit d'allumer la télévision pour voir ou en sont les choses. A tout ces sal......rds en mitre, calote, turban et autres coiffures fantaisistes, missionaires, mollahs et autres imans, je leur souhaite d'aller bruler en enfer pour le sang et la souffrance qu'ils ont sur les mains. J'excluerai toutefois de ce noir tableau les chamans indiens et les moines boudhistes qui eux ont la sagesse de ne faire ch....r personne. J'en aurai aussi exclu les rabbins, mais les agissements récents des israéliens en terme de clotures et de barbelés montrent hélas qu'ils ont une mémoire qui ne remonte pas au delà de soixante ans
(*) ........ j'ai censuré quelques termes assez crus.

#24 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 22 janvier 2007 à 07:44

:D Toutes ces ignominies, reprises avec force, vigueur et détails pluriels sont valables pour toutes les écoles...philosophiques ou religieuses...

Une somme d'humains se permettent de penser que leur manière à eux d'enseigner est la meilleure pour formater "l'autre".

Si l'humain est bon... religieux, franc-maçons, etc....il le demeurera et ne se prendra pas pour un vénérable maître supérieur ... plus on est bien... plus on devient petit à écouter et entendre l'autre....sans volonté de le parfaire... on se contente d'être exemplaire dans sa vie journalière.
Rien de plus.

Et s'il y avait, même avec ses erreurs, autant d'abbé Pierre qui vient de nous quitter ; peu de gens seraient dehors, sans travail, assistés sans aucune possibilité de s'en sortir....

Souhaitons, ou prions <sourire> de trouver tout au long de notre chemin des Pères ou Mère Theresa, Pierre, Lama ou autres.... Eux nous font cruellement défauts.. et toutes les invectives ne changeront pas un homme générique bien, en commentateurs acides, pernicieux et fomenteurs de haine.

C'est à vous que je le dit....

:ange:

#25 Lapin Malin Is Back

Lapin Malin Is Back

Expert

• Membres
  • 228 Messages :

Posté 24 janvier 2007 à 14:34

Deux choses me derange Prosodie:

1)Un homme bon.
C'est une notion parfaitement subjective.
Comment savoir qu'un homme est bon?...

Si nous avons a nous rencontrer, que retiendrais tu de moi?
Une immage a un instant T dans un contexte C.
Une deuxieme rencontre te presentera une autre facette de ma personalité.
Et ainsi de suite.

En admetant que je ne souhaite pas que tu decouvre ma réel personalité,
j'aurais la possibilité de me faire passer pour un fou furieux psikopat skizofrene...
Auquel cas ton immage de moi serait faussée.

Il en va de meme pour un homme bon qui ne l'est pas.
Tout n'est qu'une question de point de vue.

2) Le CONTEXTE:

Jusqu'a quel point pense tu que l'environement puisse influancer un individu?..

Ma vision a ce niveau est que nous somme le reflect de notre environement.
Tout nous influance, vraiment tout.
Cependant cette influance selon sa source nous changera plus ou moin.

Cette question est vraiment primordiale en fin de compte.
J'ouvre un nouveau sujet:

Influance de l'environement sur l'individu.

#26 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 24 janvier 2007 à 15:00

:D On pourrait définir, ou cerner un être bon.

- il ne juge pas (même celui qui se méprend en lui montrant un faux visage, un faux comportement)
- il offre, sans attendre de retour,
- il n'oublie jamais celui qui souffre (de toutes les manières possibles),
- il fera que sa vie n'est pas le centre de cette dernière...
- il oubliera cet adage biblique "le comme toi-même"...

Il faut bien du mérite à s'oublier pour ne penser qu'aux autres...

Et puis il ne perdra pas de temps avec les facéties de ceux mettant en oeuvre des croche-pieds volontaires, mais ne le jugera pas... il passera...

L'inventaire serait immense, mais pour cela...il ne faut point d'acidité intérieure... rien que cette volonté de remplir au mieux la tâche dont il se sent investi durant ce chemin de vie.

Etre BON, comme vous voudrez.. l'essentiel est d'ETRE, avec cette palette d'incertitudes...des meilleurs et non des PIRES.

Bien à vous... et à tous ceux qui implorent des jours meilleurs pour tous les vivants du monde.

:humhum:  :humhum:  :humhum:

#27 Evangéline

Evangéline

Expert

• Membres
  • 217 Messages :
  • Intérêts : Ébeniste à mes heures ...

Posté 24 janvier 2007 à 17:03

Citation

Un homme bon.
C'est une notion parfaitement subjective.
Comment savoir qu'un homme est bon?...

Nous sommes tous bons car nous sommes tous issus de la même étincelle divine...

Il y quelqu'un qui disait... je me rappelle plus qui ... ah la mémoire !!!  donc, ce quelqu'un a dit ceci:

Quand tu rencontre une personne que tu n'aime pas... mais pas du tout... tu sais le genre de personne qui t'es completement antipathique....  hé bien,  trouve lui une qualité,  seulement une qualité afin que tu garde un souvenir positif de celle-ci.

Et conserve que cette qualité comme souvenir et oubli tous ses défauts...

Citation

Et puis il ne perdra pas de temps avec les facéties de ceux mettant en oeuvre des croche-pieds volontaires, mais ne le jugera pas... il passera...

Tout à fait Prosodie...  l'homme bon n'aura qu'à s'imaginer que ce croches-pieds est involontaire...

:calin:

#28 Lapin Malin Is Back

Lapin Malin Is Back

Expert

• Membres
  • 228 Messages :

Posté 24 janvier 2007 à 19:45

Désolé mais pour moi votre philosophie est assimilable a la tchnique de l'autruche.
Tout le monde il est beau! Tout le monde il est gentil!
Aimez vous les uns les autres!
Youpi! C'est la fette!

Ok, tu peux voir le monde comme un enorme truc purement positif!
C'est ton choix!
Pas le mien.

Je crois que se voiler la face ne sert a rien.
Chercher une solution est a mon avis bcp plus productif.

#29 energie

energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 24 janvier 2007 à 22:55

Prosodie, le Mercredi 24 Janvier 2007 à 16h00, dit :

:D On pourrait définir, ou cerner un être bon.
......
- il fera que sa vie n'est pas le centre de cette dernière...
...

Je ne saisis pas la signification de cette phrase, peux tu expliquer ton point de vue stp? :???:

Citation

- il oubliera cet adage biblique "le comme toi-même"...

Pourquoi? :???:

Citation

Lapin M.
Jusqu'a quel point pense tu que l'environement puisse influancer un individu?..

Ma vision a ce niveau est que nous somme le reflect de notre environement.
Tout nous influance, vraiment tout.

Et si c'était l'environnement qui était le reflet de ce que tu es?
Reflet de ton intention présente.

Et qu'il t'influence par CONTRECOUP.

?

#30 Lapin Malin Is Back

Lapin Malin Is Back

Expert

• Membres
  • 228 Messages :

Posté 24 janvier 2007 à 23:17

C'est une solution qui rentre dans l'univers des possible...

Mais je ne l'ai decouverte que tres tres récemment.
A vrai dire je n'ai pris concience de cette "possibilité" que ce soir...

J'ai besoin d'y reflechire un peut en fait.
Mais c'est une piste qui merite toute mon "attention".