Je propose d'ouvrir ce sujet pour partager et développer les divers symboles et interprétations que l'on peut trouver dans les traditions sur le COEUR.
Pour commencer il faut poser la distinction entre les deux aspects du coeur : l'intelligence d'une part et l'émotion ou l'affectivité d'autre part qui correspondent respectivement au coeur rayonnant et au coeur enflammé de plusieurs traditions.
Cette distinction est importante à saisir car généralement le coeur est aujourd'hui compris uniquement comme le centre de l'émotion et il n'est plus vu comme centre de l'être, intellectuel.
Le coeur est un symbole avant tout du centre. On peut trouver diverses assimilations du coeur et du soleil en tant que l'un et l'autre ont également un caractère "central" vision commune à toutes les doctrines traditionnelles en occident comme en orient. Dans l'astrologie le soleil est en domicile en lion qui correspond au niveau du corps humain au coeur également.
Sur le soleil, coeur du monde et en rapport à l'intelligence (et non le mental ou la raison, comme je l'expliquerai plus loin) on trouve également :
Nous retrouvons dans ce dernier passage les indications de chaleur et de lumière qui correspondent aux deux sortes de rayons que j'ai cité tout d'abord. La lumière étant en relation dans toutes les traditions avec la connaissance et l'intellect ; et la chaleur avec le rôle "vital" du coeur en relation avec l'émotion."Occupant au-dessus de l'éther le trône du milieu, et ayant pour figure un cercle éblouissant qui est le coeur du monde, tu remplis tout d'une providence à même de réveiller l'intelligence" (Proclus, Hymne au soleil)
"Le nom de l'intelligence du Monde que l'on donne au Soleil répond à celui de Coeur du Ciel ; source de lumière éthérée, le Soleil est pour ce fluide ce que le coeur est pour l'être animé" (Macrobe, Songe de Scipion I, 20)
"(le soleil) ayant la force d'un coeur, disperse et répand de lui-même la chaleur et la lumière, comme si c'était le sang et le souffle" (Plutarque de la face que l'on voit dans le cercle de la lune, 15, 4)
Traditionnellement le coeur est avant tout centre de l'intelligence comme je le signalais dès le début et ce n'est que depuis peu qu'avec les idées modernes il se retrouve réduit à ne plus correspondre qu'avec le sentiment. Et bien souvent aujourd'hui on en arrive à ne donner au coeur d'autre signification que celle là et à oublier complétement sa relation avec l'intelligence.
L'origine de cette déviation est sans doute imputable pour une grande part au rationalisme en tant que celui-ci prétend identifier purement et simplement l'intelligence à la raison. Et ce n'est point avec cette dernière que le coeur est en rapport mais bien avec l'intellect transcendant, qui précisément est ignoré et même nié par le rationalisme. L'intuition intellectuel qui réside dans le coeur, symbolisé par "l'oeil du coeur", étant méconnue, et la raison qui réside dans le cerveau ayant usurpé son rôle "illuminateur" , il ne reste plus au coeur que la seule possibilité d'être regardé comme le siège de l'affectivité. D'ailleurs le monde moderne devait aussi voir naitre en même temps que le rationalisme, ce que l'on peut appeler le sentimentalisme, c'est à dire la tendance à voir dans le sentiment ce qu'il y a de plus profond et élevé dans l'être, à affirmer sa suprématie sur l'intelligence ; et il est bien évident qu'une telle chose, comme tout ce qui n'est en réalité qu'une exaltation de l'"infra-rationnel" sous une forme ou sous une autre, n'a pu se produire que parce que l'intelligence avait été tout d'abord réduite à la seul raison.
Sur les deux aspect rayonnant et enflammé on peut remarquer également que dans le langage courant on parle de chaleur des émotions ou des sentiments. Et que la lumière est souvent pris comme représentation de la connaissance et de l'intelligence, comme je le signalais plus haut et en rapport avec le symbolisme de l'oeil. Il est assez remarquable d'ailleurs qu'en physique une flamme soit d'autant plus chaude qu'elle est moins éclairante. De même que le sentiment n'est qu'une chaleur sans lumière (ne dit-on pas que l'amour est aveugle...) et l'on peut également trouver une lumière sans chaleur dans l'homme : celle de la raison, qui n'est qu'une lumière réfléchie, froide comme la lumière lunaire qui la symbolise.
Sur la correspondance entre le coeur et l'intelligence on trouve également ces textes :
"Le coeur offre, au dedans de lui, le premier domicile à l'âme et au sang dans une cavité sinueuse... là réside l'intelligence" (Pline, Histoire Naturelle, liv. XI, 69)
"les grandes pensées viennent du coeur" (Vauvenargues, Les Maximes)
"Une même conception nous est exposée dans l'inscription funéraire d'un prêtre de Memphis (...) il en ressort que les théologiens de l'école de Memphis distinguaient dans l'oeuvre de l'Auteur de toutes choses, le rôle de la pensée créatrice, qu'ils appellent la part du Coeur, et celui de l'instrument de la création qu'ils appellent la part de la Langue , le Verbe" Louis Charbonneau-Lassay, le bestiaire du christ, p98 (chapitre X, le Coeur humain, paragraphe II : l'idée du coeur de dieu chez les anciens égyptiens)
Je vous propose de continuer à développer les symboliques du coeur en avançant prochainement sur le coeur et le cerveau (en rapport avec le symbolisme du soleil et de la lune) qui éclairera certainement les rapports entre l'intellect et la raison que j'ai commencé à "dessiner".
Pour ouvrir également ce sujet je vous donne en vrac des titres d'autres développements possibles sur ce sujet :
* Le coeur et le graal
* L'oeil qui voit tout, l'oeil du coeur
* le sacrée coeur
*le grain de Sénevé
*Le coeur et la croix
*Le coeur et le royaume de Dieu ou le séjour de Brahma
* Les fidèles d'Amour et le coeur dans le symbolisme chevaleresque
* Le coeur et le Soi
Et surement encore bien d'autres choses....
Modifié par ronanor, 15 janvier 2007 à 16:40.