Aller au contenu

1er février - Mobilisation "5 mn pour la planète"

• Please log in to reply
77 réponses dans ce topic

#1 cyane

cyane

chercheuse d'essence...ciel...

• Membres
  • 240 Messages :

Posté 16 janvier 2007 à 22:08

Je ne sais pas si l'on peut se mobiliser "CONTRE" de tels phénomènes...
j'ai reçu ça dans mes mails...

alors ... hum hum

un partage s'impose.

Objet : 1er février : mobilisation citoyenne contre le changement climatique

Le 1er février 2007, dans toute la France :

Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique !

L'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s'agit pas d'économiser 5 minutes d'électricité uniquement ce jour-là, mais d'attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça
ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts climatiques des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l'urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l'élection présidentielle!

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites-le aussi apparaître sur votre site Internet et dans vos newsletters.

Contact/ information : Cyrielle, Les Amis de la Terre : 01 48 51 18 95
http://www.amisdela terre.org/ rubrique. php3?id_rubrique =116

#2 féebleue

féebleue

À chacun sa vérité!

• Membres
  • 506 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 16 janvier 2007 à 22:29

Ce message devrait être pour la planète entière car les changements climatiques ça se passe partout....

Cela-dit, fera-t-on ou fera-t-on pas?!

Que faire contre les changements climatiques...euh que dis-je....contre les changement galactiques.... :roll:
À chacun sa vérité !

#3 the Passenger

the Passenger
  • Invités

Posté 16 janvier 2007 à 22:49

Personnellement je remercie la nature de ses changements, biensure cela engendre de grandes souffrances, mais il est grand temps de faire le ménage dans la galaxie.

La danse du feu est terminée,
les jeux sont fait,
mais il y aura toujours une solution miracle pour lutter
contre tout les problèmes que quelqu'un aura inventé.

Je serait amusé de voir Nicolas Hulot commenter, accroché a son ULM ( comme au bon vieux temps ) :

- "C'est extra- ordinaire, sublime, il n'y a pas de mots pour le dire ... cet ouragan, ce renversement de pole, ce cataclysme sont indescriptibles.... ect

Le premier février, j'irai dans ma cabane des pyrénées.

S@lut

#4 energie

energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 17 janvier 2007 à 00:47

féebleue, le Mardi 16 Janvier 2007 à 23h29, dit :

Que faire contre les changements climatiques...euh que dis-je....contre les changement galactiques.... :roll:
S'aimer, s'aimer et encore s'aimer? :chamaille:

Super , je fais circuler dès demain à tout mon répertoire avec un rajout pour être sur que ça ne se perde pas en route.
Le plus simple est de couper directement le compteur edf...

En plus ça vient des "amis de la terre"! :bravo:

Merci Cyane! :calin:

:bravooo:

#5 energie

energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 17 janvier 2007 à 00:51

Le lien ne fonctionne pas!

Le revoici:

Lien

Ce message a été modifié par energie - 17 janvier 2007 à 00:57.

#6 energie

energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 17 janvier 2007 à 01:10

Citation

Mais sinon comme je l'ai dit plus haut, on devrais tous si mettre cette journée, qu'importe l'endroit où nous sommes....

Et bien tu viens de te désigner pour répandre cette nouvelle dans ton pays!!! :D

Bravo! :bravo:

Aleez hop hop hop... au boulot! :wink:

#7 féebleue

féebleue

À chacun sa vérité!

• Membres
  • 506 Messages :

Posté 17 janvier 2007 à 01:13

Citation

Et bien tu viens de te désigner pour répandre cette nouvelle dans ton pays!!! 

Bravo! 

Aleez hop hop hop... au boulot!

Et voilà.....attention mes contacts un superbe message s'en vient!!!!

Asta pronto!!! :aureole7:
À chacun sa vérité !

#8 numéro 6

numéro 6

Confirmé

• Membres
  • 85 Messages :

Posté 18 janvier 2007 à 16:55

Bien vu, je ferais pas tourner le moteur de mon gros 4X4, je ne laisserai pas la porte de mon frigo ouverte, idem pour l'éclairage des piéces vides et je ferais gaffe que la petite ne laisse pas couler le robinet trop longtemps pendant qu'elle essaye de se brosser les dents.

Je pratiquerais le "coït interruptus" ce jour là, histoire d'économiser un "condom".

Alors heureux !

#9 MasterJedi8

MasterJedi8

Emmerdeur de passage

• Membres
  • 596 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 18 janvier 2007 à 17:02

Encors une action risible et sur le court terme qui ne servira à rien .

De toute façon , nous savons avec evidence maintenant qu'il est trop tard pour arreter le rechauffement climatique , l'homme dans sa folie a declenché une reaction en chaine qui ne pourra au pire qu'etre ralentie , les temps de l'apocalypse climatique arrivent et rien ne saurait l'en empecher .

A part bien sur de stopper le système industrielle destructeur mais les gens préfèrent garder leurs confort . Soit mais ils le paieront .

#10 energie

energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 19 janvier 2007 à 17:27

Ce matin, j'ai été "titillé" sur la question suivante:

Vouloir faire une action CONTRE le réchauffement climatique, n'est ce pas "SERVIR L'OMBRE" ???

Comme tu l'as bien dit, Cyane:

Citation

Je ne sais pas si l'on peut se mobiliser "CONTRE" de tels phénomènes...
j'ai reçu ça dans mes mails...

alors ... hum hum

un partage s'impose.

Objet : 1er février : mobilisation citoyenne contre le changement climatique

Le 1er février 2007, dans toute la France :

Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique !

A votre avis?

La question est importante!

De plus,
dans le film d'al Gore, on entend:" après la menace terrosiste, voilà la menace climatique..."
Cela soulève bien des choses!
Les états unis vont ils entrer en lutte contre cette "menace"???

Prenons le cas où ces changements soient parfaitement naturels:
(je ne m'aventurerai pas dans d'autre hypothèse, tel Haarp qui fait joujou)

DOIT ON LUTTER CONTRE???

comme dit  The passenger:

Citation

Personnellement je remercie la nature de ses changements, biensure cela engendre de grandes souffrances, mais il est grand temps de faire le ménage dans la galaxie.
et comme je disais en réponse à fée bleue(bien vu ta phrase fée bleue)

Citation

Que faire contre les changements climatiques...euh que dis-je....contre les changement galactiques....

S'aimer, s'aimer et encore s'aimer? 

Soyons attentif...... voulez vous?

#11 energie

energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 19 janvier 2007 à 21:38

En fait je voulais dire... le changement climatique...et non le réchauffement climatique!
(Bah je dis juste ça pour remonter un peu le sujet avant qu'il ne sombre...)

Dois je réouvrir un autre topic, un contre topic qui serait:

"Ne nous mobilisons pas contre...."  ??? :???:

:guerrier:  :ange:

#12 lipz

lipz

lipz, ma canine poilue

• Membres
  • 60 Messages :

Posté 23 janvier 2007 à 14:54

:( personnellement je pense que c'est encore un test pour nous faire oublier de regarder le ciel pendant ces 5 minutes c'est minutes justement où il y aura un passage de prototypes de coucoupes volantes américaines passant justement à cette heure là
pour aller bombarder tel où tel pays...
c'est dans des moments comme cela où l'attention est captivée par autre chose que la stricte réalité qu'il faut faire très attention car il s'y passe forcement quelque chose... :bravo:  :redeyes:  :redeyes:

#13 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 740 Messages :
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 25 janvier 2007 à 14:50

Juste une petite information à propos de ce 1er février. Que se passera t'il si tout le monde coupe l'électricité , en même temps? Il y a un risque de  faire une surtension  électrique sur les appareils ménagers qui ne peuvent pas être débranchés. Car, comment les centrales électriques vont gérer cet arrêt brutal de demande électrique?
Ce serait peut-être intéressant de se poser la question, où alors ayant reçu ce message, les techniciens qui nous fournissent anticiperont ce problème...
En tout cas même si l'idée est belle, elle demande un peu de réflexion...

Ce message a été modifié par Libertie - 25 janvier 2007 à 14:50.

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#14 roulaubeur

roulaubeur

Débutant

• Membres
  • 6 Messages :
  • Intérêts : tout

Posté 26 janvier 2007 à 02:33

Topic combiné avec topic existant. Merci de ne pas multiplier les topics sur le même sujet.

Bonjour                                                                                                                                                                              C est vrai qu on nous bassine avec des economies d electricité (eteindre la lumiere,la tv,etc) mais dans un autre cote (je suis belge ) la rtb qui relaye ce message de defi pour la terre, le spot a peine termine  nous annonce avec grand fracas au journal televise quelle a illuminé la tour Reyers avec  des led daccord mais quand meme ! Quand le carburant etais a un prix elevé il n y a pas si longtemps legouvernement Belge annoncait qu a partir du 1 novembre 2006 on trouverais du bio carburant aux pompes ,nous somme fin janvier et toujour rien, quoique le bio carburant je le fait moi meme depuis 2 ans 10 % en hivers  et 40 % en eté toute perte au niveau taxes car j achete mon diesel a <luxembourg et mon huile en Hollande "NA !!!"
                                                                          Pierrot  :bravo:

#15 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 26 janvier 2007 à 12:06

roulaubeur,

:bravooo: Pas mal ton pseudo.  :humhum: Tu sais, ici nous n'avons pas plus de pompes au diester. Et,  :nonnonnon: comme nous sommes bien intelligents, comme toi on peut très bien se passer de beaucoup de choses. En plus, par rapport à certains, tu as la chance d'habiter avec des pays limitrophes  :bravo: étant un peu plus cleans que d'autres. Mais attention, la gangrène peut arriver...  :malice:
Ceci dit, ce serait sympa de nous faire connaître tes recettes bio-carburantes... !  :biglol:
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#16 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 01 février 2007 à 13:08

EDF : incompétent ou menteur ?

Agir pour l'Environnement - Communiqué de presse du 1er février 2007-

R.T.E... le grand bluff !

Paris, le 1er février 2007 : A l'occasion de l'opération intitulée « Cinq minutes pour la planète », le Réseau de Transport de l'Electricité fait part de ses craintes à l'égard de cette action coordonnée par l'Alliance et les Amis de la Terre et soutenue par les principales associations de protection de l'environnement françaises dont Agir pour l'Environnement.

Agir pour l'Environnement juge ces craintes infondées. Alors qu'à l'occasion d'une récente rencontre entre les associations et les responsables de RTE, il était apparu de grandes convergences de vues sur ce projet, il semble que RTE ait subitement changé d'avis.

Par un sophisme dont le lobby nucléaire a le secret, une opération associative qui vise à limiter la consommation électrique se transforme en action dangereuse et polluante ! A contrario, le laisser-faire d'EDF et de RTE, qui fait office de stratégie industrielle, et qui entraîne une multiplication des pics de consommation à chaque épisode climatique marqué, n'aurait évidemment aucun impact climatique significatif. !

Selon RTE, l'action des associations entraînerait un risque de black-out suite à une hausse brutale des consommations immédiatement après 20h. Or, même si un million de personnes cessaient toute consommation électrique à 19h55 précises et recouraient massivement à l'électricité dès 20h, la « chute » des consommations se limiterait à moins d'un millier de mégawatts, soit moins de 1,5% de la consommation française, baisse totalement gérable pour RTE. Les arguties développées par RTE sont donc, soit de la mauvaise foi, soit de l'incompétence caractérisée !

Par ailleurs, l'opération des « Cinq minutes pour la planète » participerait, toujours selon RTE, à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre puisqu'obligeant EDF, pour suivre les fluctuations de la consommation, à recourir aux vieilles centrales fioul, charbon et gaz.

Alors que les associations dénoncent justement les conséquences délétères des pics de consommation sur le climat, EDF et RTE imputent aux associations la responsabilité de cette pollution. Faut-il rappeler aux responsables d'EDF et du RTE que les pics de consommation ne sont pas de la responsabilité des associations mais au contraire dus à l'absence de politique préventive visant à lisser ces pics de consommation, ce qui justifie pleinement l'action des associations. Enfin, il est à noter que les soubresauts potentiels de consommation dus à cette action peuvent largement être couverts à l'aide de nos capacités de production hydraulique.

La fébrilité du Réseau de Transport de l'Electricité est dictée par des impératifs idéologiques et non techniques. Le fait que RTE soit une filiale du principal producteur d'électricité nucléaire est sans nul doute l'explication la plus crédible. Agir pour l'Environnement déplore cette relation incestueuse entre filiale et maison mère et appelle à une séparation structurelle immédiate des deux structures afin qu'RTE se consacre exclusivement à l'usage rationnel du réseau, ce qui passe par un lissage des pics de consommation. Le Réseau de Transport de l'Electricité doit surdimensionner son réseau pour pouvoir suivre ces pics de consommation ne représentant pourtant que quelques heures par an.

Agir pour l'Environnement ne peut se satisfaire du grand bluff orchestré par la filiale d'EDF. Plus que jamais, Agir pour l'Environnement appelle tous les citoyens à participer massivement aux « cinq minutes pour la planète » en reportant les usages particulièrement énergétivores tout en éteignant les appareils en veille et autres lampes inutilement allumées.

L'avenir du climat et de notre planète ne peut se jouer au poker menteur !

--------------------------

Si un black out peut etre provoqué par une "petite" opération citoyenne démarrée sur internet, autant dire tout de suite que les installations d'EDF sont les pires du monde...
A moins que la "petite" opération en question ait pris une ampleur qui n'était pas attendu au départ...
A moins que internet soit devenu un outil efficace de mobilisation...
A moins que...
Rien que l'idée de voir EDF flipper me fait  :ptdrasrpt2: rien que pour ça, je trouve que cette action a déjà atteint son but :D

PS : et savoir que la tranche publicitaire de la tv la plus chère de toutes sera désertée est aussi très drole :D (les annonceurs vont ils demander un remboursement ?  :ptdrasrpt2: )

Ce message a été modifié par diamant bleue - 01 février 2007 à 13:13.

#17 MasterJedi8

MasterJedi8

Emmerdeur de passage

• Membres
  • 596 Messages :

Posté 01 février 2007 à 13:30

La question est : combien de personne prendront la peine de le faire ...

Et puis de toute façon , je ne peux m'empecher de penser qu'il s'agit d'une opération bout de ficelle , excusez-moi mais ça reste bien pitoyable face aux vrais problèmes ...

Ce message a été modifié par MasterJedi8 - 01 février 2007 à 13:38.

#18 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 01 février 2007 à 13:47

Ben ça dépend le sens que tu donnes à l'action... et pour ma part, le simple fait de voir EDF flipper est un grand moment... maintenant j'ai vraiment envie de savoir s'ils ont raison ou pas de flipper.
Et évidemment cela dépendra de la participation comme tu dis... et justement c'est le deuxième sens que j'y vois : comptons nous, voyons si internet est un outil efficace pour faire pression sur un mastodonte comme EDF, et ça, c'est un vrai sens pour moi.

Je viens d'en entendre parler sur Couleur 3, radio suisse... :o Si d'autres pays européens s'y mettent, je peux comprendre que EDF flippe...
J'ai lu sur un autre forum qu'il en avait été question sur France Inter ou Radio France et d'après le post, ils disaient que la Tour Eiffel et Notre Dame de la Garde serait éteint... j'ai un peu de mal à croire à cette dernière info mais pourquoi pas :D

PS : MasterJedi, je connais des coins de France où des gens se sont battus contre EDF pour empêcher l'installation d'une THT : un coin où ils ont gagné et un autre où ils sont en train de complètement bloquer EDF... et pourtant au départ on peut se dire que ça ne sert à rien vu la difficulté de la chose et le mastodonte d'état que représente EDF... et pourtant, y en a qui y ont cru et la solidarité a été la clé du succès...
Le parti "Ca sert à rien, c'est foutu d'avance" est un parti puissant, entièrement subventionné par le système, mais chacun est libre d'y adhérer ou pas :)

Ce message a été modifié par diamant bleue - 01 février 2007 à 13:50.

#19 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 01 février 2007 à 14:02

Masterjedi8,

Citation

La question est : combien de personne prendront la peine de le faire ...

Il y en aura beaucoup. J'ai vu pendant que Onnouscachetout.com était en maintenance, un site belge parlant de la préparation de ses propres produits d'entretien. En première page, il y a une petite vidéo où l'on voit un bonhome en train de débrancher une prise électrique. Cela interpelle.
J'ai moi-même envoyé des mails à certaines de mes relations, afin de leur rappeler que c'est ce soir qu'il faut débrancher pendant 5 minutes, et ce n'est pas débrancher, c'est juste appuyer sur le bouton de coupure générale. 5 minutes ce n'est pas bien long, et ce n'est pas la mer à boire non plus pour nous. Mais pour EDF... et je suis sûre que des agents EDF vont faire de même !
Concernant les problèmes de THT dont diamant bleue parle, je réside dans un département ou on essaie justement qu'il n'y ait pas la construction de cette ligne (car la France voudrait acheter l'électricité à l'Espagne). Dans mon département, il y a les Pyrénées, qui dit montagne dit roche... qui dit roche dit aussi cristal de quartz... qui dit cristal de quartz dit amplificateur... Je n'irai pas plus loin
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#20 Sylvie

Sylvie

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 01 février 2007 à 14:17

Chez nous, en Belgique, le gouvernement Wallon, ainsi que de grandes entreprise en seront :

Dans "Le Soir" (Belgique) éditon d'aujourd'hui :

Citation

Ce jeudi soir, entre 19h55 et 20h00, une bonne partie de la Belgique devrait se retrouver plongée dans le noir. C'est en effet à cette heure-là que les citoyens sont invités à éteindre lampes et appareils électriques.

La SNCB a décidé de s'associer à cette action. Durant cinq minutes, la lumière à bord des trains sera tamisée, et seules les veilleuses seront allumées. Les trains circuleront normalement.

Du côté de la Région wallonne, il s'agira principalement de sensibiliser les fonctionnaires au gaspillage d'électricité en les incitant à ne laisser aucun appareil électrique sous tension et à bien éteindre leur ordinateur. Le ministre de l'Environnement Benoît Lutgen a proposé à ses collègues ministres de relayer l'action au sein de leurs administrations.

Les journalistes et employés du "Soir" ont également été invités à éteindre les lumières durant cinq minutes.

Belgacom a également annoncé que les lumières seraient éteintes jeudi entre 19h30 et 20h30 "dans la mesure où l'activité le permet". Proximus, Telindus et Skynet sont également concernés, puisqu'ils appartiennent à Belgacom. La société précise qu'elle invitera, via une communication interne, tous ses employés à faire de même à leur domicile.

Cette action symbolique est organisée le jour où des scientifiques réunis à Paris doivent remettre un rapport sur le réchauffement climatique.

#21 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 760 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 01 février 2007 à 14:36

Citation

(MasterJedi8)  Et puis de toute façon , je ne peux m'empecher de penser qu'il s'agit d'une opération bout de ficelle , ...
L'important, ce n'est pas l'opération mais la pensée qui y préside et qui subsiste après.
C'est tout de même préférable que d'agir, et puis seulement penser "si j'avais su..."
Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.

#22 Chronos39

Chronos39

Chercheur de lumière.

• Membres
  • 695 Messages :

Posté 01 février 2007 à 14:48

Je vais tout éteindre, pas même une veille allumée.  Au fait le rapport cliimatique devrait sortir aujourd 'hui non?  Il y a des nouvelles.  Autre chose, il est dit aussi que la recherche sur les ovnis devraient rendre public leur dossiers sur les ovnis, des nouvelles?  :)

#23 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 01 février 2007 à 15:09

Sylvie, le Jeudi 01 Février 2007 14h17, dit :

Chez nous, en Belgique, le gouvernement Wallon, ainsi que de grandes entreprise en seront :

Dans "Le Soir" (Belgique) éditon d'aujourd'hui :

Citation

Ce jeudi soir, entre 19h55 et 20h00, une bonne partie de la Belgique devrait se retrouver plongée dans le noir. C'est en effet à cette heure-là que les citoyens sont invités à éteindre lampes et appareils électriques.

La SNCB a décidé de s'associer à cette action. Durant cinq minutes, la lumière à bord des trains sera tamisée, et seules les veilleuses seront allumées. Les trains circuleront normalement.

Du côté de la Région wallonne, il s'agira principalement de sensibiliser les fonctionnaires au gaspillage d'électricité en les incitant à ne laisser aucun appareil électrique sous tension et à bien éteindre leur ordinateur. Le ministre de l'Environnement Benoît Lutgen a proposé à ses collègues ministres de relayer l'action au sein de leurs administrations.

Les journalistes et employés du "Soir" ont également été invités à éteindre les lumières durant cinq minutes.

Belgacom a également annoncé que les lumières seraient éteintes jeudi entre 19h30 et 20h30 "dans la mesure où l'activité le permet". Proximus, Telindus et Skynet sont également concernés, puisqu'ils appartiennent à Belgacom. La société précise qu'elle invitera, via une communication interne, tous ses employés à faire de même à leur domicile.

Cette action symbolique est organisée le jour où des scientifiques réunis à Paris doivent remettre un rapport sur le réchauffement climatique.
Incroyable :o quelqu'un a-t-il vu une annonce du meme genre venant d'administration française ou d'entreprise en France ?

y a pas que EDF qui va prendre une claque en terme d'image...  :tss:

#24 MerJojo

MerJojo

Débutant

• Membres
  • 13 Messages :

Posté 01 février 2007 à 15:11

Sur le site des Amis de la Terre sont inscrites bon nombre d'actions chez nous en France :

http://www.amisdelat...minutes-de.html

#25 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 01 février 2007 à 15:22

MerJojo, le Jeudi 01 Février 2007 15h11, dit :

Sur le site des Amis de la Terre sont inscrites bon nombre d'actions chez nous en France :

http://www.amisdelat...minutes-de.html
:o merci... je viens donc de trouver la confirmation pour la Tour Eiffel et ND de la Garde... et bien d'autres d'après ce que j'ai vu  :bravooo:
En effet, s'il y a un truc énergivore c'est bien l'éclairage des bâtiments publics et des monuments... sans parler des autoroutes et des enseignes publicitaires... mais là, faut pas trop compter que ces gens là se sentent concernés...
Le résultat risque d'être intéressant :)

Ce message a été modifié par diamant bleue - 01 février 2007 à 15:24.

#26 Zaashgot A.

Zaashgot A.

Patriote Mongol

• Membres
  • 147 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 01 février 2007 à 16:42

Cette action ""citoyenne"" est prévue pour quelle heure ?  :???:

#27 MasterJedi8

MasterJedi8

Emmerdeur de passage

• Membres
  • 596 Messages :

Posté 01 février 2007 à 16:43

On verra bien si on se retrouve dans le noir à 19h55 mais bon etant donné qu'à 20h00 ça va reprendre ...

Je conçois volontier du bien fondé de l'action mais je vois plus ça comme un ensemble de bobo urbains se donnant bonne conscience en coupant 5 minutes l'electricité ...

Le jour ou on commencera à parler sur le long terme , je serai présent .

#28 MasterJedi8

MasterJedi8

Emmerdeur de passage

• Membres
  • 596 Messages :

Posté 01 février 2007 à 16:58

De plus j'ai lu sur un autre forum , qu'à 20H00 la hausse brutale de demande en électricité va solliciter non pas les centrales nucléaires , trop lente à augmenter leurs régimes mais les centrales thermiques ( fuel , pétrole , charbon ...  ) donc ça veut dire ==> risque de brute augmentation du pic de pollution .

Si une action ecologique engendre une action non-ecologique eh bien ...  :puni:

Ce message a été modifié par MasterJedi8 - 01 février 2007 à 16:58.

#29 Chronos39

Chronos39

Chercheur de lumière.

• Membres
  • 695 Messages :

Posté 01 février 2007 à 17:04

En Belgique il y a la journée des sans voitures, imaginons une journée sans voiture mais également sans électricité, que toutes les centrales électriques soient arrêtés, je pense que ça ferait un immense bien, ça nous permettrait de voir comme on peut se sentir sans la technologie (voitures, télé, ordinateurs etc..).  Ca pourrait être cool.  :)

Ce message a été modifié par Chronos39 - 01 février 2007 à 17:04.

#30 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 01 février 2007 à 17:08

Ce qui serait bien MasterJedi, c'est que tu lises ce qui est posté... ça t'éviterais de reprendre l'intox d'EDF. Dans l'article que j'ai posté plus haut, il est répondu à cette histoire de pollution.
Encore une fois, ce n'est pas une action pour faire des économies d'énergie mais pour envoyer un signal à un certain nombre de "personnes". Et encore une fois, si EDF n'arrive pas à gérer cela, c'est qu'il y a véritable problème : c'est eux qui promotionnent le "tout électrique" pour rentabiliser leur parc de centrales et justifier la construction de l'EPR... et ils seraient dans l'incapacité de gérer une action telle que celle là ?