Ce message a été modifié par Fleur de Diamant - 05 février 2007 à 17:01.
1er février - Mobilisation "5 mn pour la planète"
Posté 05 février 2007 à 16:54
Mon lien
Posté 05 février 2007 à 17:46
Posté 05 février 2007 à 18:00
Enfin... Ce que j'ai remarqué c'est surtout la cupidité des gens, j'habite près d'un lotissement, et à mon grand regret, 1 maison sur 20 (si ce n'est pas moins) s'est donné le mal de tout coupé durant ces 5 minutes. Le message est-il bien passé? Les gens ont-ils bien interprété la chose? Où sont-ils simplement " débile "?
Juste une question, par chez vous, beaucoup ont-ils respecté ces 5 minutes?
Bonne journée à tous.
Pollué la dernière goutte d'eau,
Tué le dernier animal
Et pêché le dernier poisson,
Alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible.
Posté 05 février 2007 à 18:06
Citation
Enfin... Ce que j'ai remarqué c'est surtout la cupidité des gens, j'habite près d'un lotissement, et à mon grand regret, 1 maison sur 20 (si ce n'est pas moins) s'est donné le mal de tout coupé durant ces 5 minutes. Le message est-il bien passé? Les gens ont-ils bien interprété la chose? Où sont-ils simplement " débile "?
Juste une question, par chez vous, beaucoup ont-ils respecté ces 5 minutes?
Je préfère sincèrement couper 5, voire 10 ou comme rené le marque aussi
Mon lien
Posté 05 février 2007 à 18:18
Posté 05 février 2007 à 18:34
Citation
Je laissais également à l'époque, le téléviseur en fonction veille. L'année où j'ai arrêté de mettre ce dernier en veille, ma facture d'électricité a baissé. J'ai fait une économie de 145,00 Frs sur l'année, puisque nous n'étions pas encore passés à l'€uro. Cette économie est faite sur un seul foyer, mais quand on multiplie par un nombre infini d'appareils, ça fait bien économiser les consommations de 2 ou 3 centrales nucléaires.
Mon lien
Posté 05 février 2007 à 21:07
PS : pas la peine de répondre, c'est juste un délire, un effet de style.
Posté 05 février 2007 à 21:47
en fait polluer ou pas y a pas de difference, s'est l'intention qui compte
si les gens n'avaient pas les moyens de consommer et bien ils s'adapteraient , comme sur certaine partie de la terre
en fait la pollution s'est comme pour la viande
chacun a ses raisons pour en manger ou ne pas en manger
l'essentiel est de savoir ce qui est un vice pour nous même qui ne l'est pas specialement pour un autre.
tout est dans la boite a croyances de l'hommo sape
Ce message a été modifié par pop-corn - 05 février 2007 à 21:48.
Posté 05 février 2007 à 22:10
[Mode_Fin-De_Mon-effet_De_Style]
Posté 05 février 2007 à 23:17
comme la télépathie est rare, il faut manifester cette conscience dans les actes.
Tout aussi rares sont les cas où ne pas éteindre la lumière seraient une nécessité vitale.
Une partie de la population est à ranger dans la catégorie des apathiques - amorphes.
Faut-il en déduire que la majorité (?) des gens pensent après nous les mouches,
ce n'est pas moi qui pourrai y changer grand chose.
Je propose de PNIser ces citoyens inciviques qui s'isolent du contexte.
Posté 05 février 2007 à 23:54
NumberX, le Lundi 05 Février 2007 21h07, dit :
PS : pas la peine de répondre, c'est juste un délire, un effet de style.
Pour le reste je suis c'que j'suis. Je veux pas sauver la planète je souhaite me sauver moi même ce qui est pareil pas pareil.
Joue ire, c'est la colère qui s'amuse?
Pas la veine de répondre, c'est juste un dé lire, un nez fait de style
Ce message a été modifié par galimba - 05 février 2007 à 23:55.
Posté 06 février 2007 à 01:42

Cette lame détient la clé du Monde. Pour le sauver, il faut la trouver... Si on ne joue pas, on ne gagnera pas. Donc, il faut jouer, il faut danser... entrainer, égarer, tourbillonner... les gens trop sérieux sont dangereux. La clé du monde est une danse...
Posté 06 février 2007 à 17:11
Pas que je cautionne, bien sûr....
Mais il faut bien comprendre que le monde tel qu'il est aujourd'hui convient à une majorité de personne...
Bien sûr, tout le monde se plaint.....et voudrait un autre monde......Mais, pas nécessairement un monde plus écologique, ou plus sain, ou plus humaniste.....
C'est même plutôt le contraire.........
Je pense qu'il ne sert à rien de lutter...... car l'argumentaire défendu est imparable.
Pourquoi imposer un monde qu'ils ne veulent pas.....????
Si ce sont des êtres totalement égoïstes, ils ne sont malheureusement pas plus con que nous..... Il faut quand même le reconnaitre......
Il n'y aura changement que quand ils seront touché là où se trouve leur moteur......
Dans l'égoîsme......
Et pour ça, malheureusement, il n'y a pas grand chose.......car les pollutions sont aujourd'hui trop silencieuses pour être visibles.......
Car, ces gens là, il faut qu'ils soient touché directement pour qu'ils changent...
Il faut un cancer directement imputable à l'environnement, pour eux ou leur famille, il faut une explosion nucléaire dans les environs, il faut une rechauffement climatique qui les désseche sur place, il faut une souffrance palpable et plus puissante que leur jouissance............
C'est malheureux, mais c'est devant le mur qu'ils tenteront de le gravir......
Sauf que le prix à payer, à ce moment.....Vaudra t'il toutes les jouissances passées .........????
Eux le pense......
Moi, non......
Ce message a été modifié par morpho - 06 février 2007 à 17:12.
Posté 06 février 2007 à 17:27
Citation
C'est même plutôt le contraire.........
On peut très bien avoir notre confort sans pour autant polluer la planète. Des scientifiques on fait des découvertes depuis plus de 20 ans déjà. Ces découvertes, on n'en parle que depuis 2,3 voire 5 ans. Ne pouvait t'on en parler avant ? Je parle là des énergies renouvelables.
Ne crois tu pas que la société a bien conditionné tout un chacun ??? Je te donnes un exemple : crois tu qu'un téléphone portable soit bien nécessaire ? Dans quel but ? Crois tu que les gens qui font leurs courses soient vraiment des êtres responsables de leurs achats quand je les vois avec le téléphone portable appeler leur chéri(e) pour lui demander : "Quelle marque tu achètes ?" etc... Ce genre de confort est t'il bien utile ? Souvent on me dit lorsque je montre l'envers du décors : "Oh, mais si on m'appelle ?". Et pour dire quoi ??? "De quelle est la couleur de ta petite culotte ?"
Il y a confort et confort. Les constructions d'électroménager à l'heure actuelle sont conçues pour ne durer que très peu de temps. Je dois changer ma machine à laver qui n'a que 8 ans (et j'ai pas d'argent). Alors qu'à l'époque, une machine à laver durait 30 voire 40 ans... J'ai une gazinière qui a mon âge. Electrique pour deux feux et gaz pour les deux autres. Four électrique, et si ce n'était l'horloge et la prise électrique qui ne fonctionnent plus, ma gazinière cuit toujours mes aliments.
Citation
Sauf que le prix à payer, à ce moment.....Vaudra t'il toutes les jouissances passées .........????
Tant pis pour eux. Chacun sa m...., on récolte ce que l'on sème.
Mon lien
Posté 06 février 2007 à 17:40
Les gens pour la plupart préfèrent regarder les Experts à la télévision , préfèrent rester dans l'illusion de leur existence soit disant epanouissante et se foutent bien de savoir que la biodiversité et la vie sur la terre se meurt .
Posté 06 février 2007 à 17:44
Elle est en grande souffrance, comme la plupart des humains qui la peuplent.
Se mobiliser quelques minutes, quelques 3 fois une heure ou autre...Bien. L'union fait force...Non pas de Loi. Cela entraîne certains dérèglements pour des gens qui sont la plupart du temps les moins nocifs à l'environnement.
Si nous étions de simples petits modèles, chez-soi, au quotidien..<même vivant seul> si on, prend sa voiture (faute de pouvoir marcher) mais qu'on emporte avec soi, toujours de petits récipients en verre, comme autrefois... pour faire mettre le poisson (du détaillant certes).. il tare, c'est simple...un filet dans une poche tricoté par mémée (ravie de servir encore)... qui s'étend et s'allonge à perte de vue (le filet, pas mémée, rire)... et toutes ces boîtes hermétiques, achetées sottement à prix d'or... si nous les gardions, pour les lessives (noix ou autres), si on n'achetait pas de kleenex (excusez-moi pour la marque), mais utilisions davantage, nos vieux chiffons, coupés en morceaux pour le ménage, et nos petits mouchoirs de fil dans nos poches...On ne les lave même pas. C'est une machine qui le fait (toutes ces lingettes, tous ces arbres.. dont on nous dit d'une côté : "excellent pour la construction".. et de l'autre "Attention - déforestation".
La mesure est partout et ne rien prendre sottement en consommateur, qui n'est qu'amateur... et le reste s'en suit..
On ne fait rien.. qu'un peu de tri, un rien de bêtise en moins...
Les commerçants me regardaient de travers durant des années, - je ne prenais pas les sacs en plastique -... aujourd'hui ils sont sourire et disent...."Bientôt on en aura plus... alors on s'ra bien obligés... Mais sont bieveillants les presées d'hier à mon petit égard... attendris 'sots'hommes" !
Le système de veille de tous nos appareils peuvent s'éteindre... même lorsqu'on a du mal à bouger... On peut mettre chez soi, de minuscules plots qui feront des points lumineux en cas d'arrêt électrique, ou pour retrouver nos marques, ou celle de nos enfants.
Et récemment, cause de mini-tempête, je me suis mise à réfléchir... oui, j'y parviens parfois... en + de ces bouteilles de gaz (en campagne), si nous avions un mini "ché-pa-koi" à bois, ou a électricité... et si en ville... on parvenait à passer rapidement chez le, ou la voisine...pour ses bouteilles, ou son chien ou, je ne sais... On aurait peut-être n'utiliser qu'unevoiture par jour ou semaine mais pas 4 ou 5.
Eduquer les gens, non pas à profiter les uns des autres, mais organiser cela aussi...Eduquer n'est pas dresser... C'est un cadre bienveillant...On ne joue pas aux billes dans la vie, on tente d'attraper et retenir dans un menu filet, ample et doux,ce qui est bon... sans piétiner avec colère le peu que nous possèdons..
Etre bien, dans la vie, dans son comportement, dans une analyse non destructrice, mais affectueuse... "refaire le monde"... mais B O N serait sans doute plus durable à nos enfants, et nous retrouverions aussi un peu les marques du marcheur de trottoir, qui ne tombe pas..
Tendresse.... et niania nia
Posté 06 février 2007 à 18:01
Quel bel exemple tu es pour nous... Le problème à travers la société vient de notre éducation, de l'école et du regard de l'autre et que l'on porte à l'autre. Regardes, si un enfant a un beau cartable parce que ses parents auront cédé à un caprice de l'enfant ou pour que les parents veuillent qu'on porte un regard "d'envie" sur leur enfant, ou tout simplement pour donner cet enfant ce qu'ils n'auront pu avoir dans leur enfance. Qu'est-ce que cela va générer chez cet enfant ? D'un autre côté, tu l'autre enfant (peut être issu d'une famille nombreuse) à qui les parents auront donné le cartable de l'aîné. Les enfants entre eux vont se porter un certain regard : l'un de fierté parce qu'il a un beau cartable, l'autre d'envie parce que son cartable est usé. Tous les deux auraient le même cartable, les sentiments seraient égaux.
Et puis, tu as la télévision avec toutes ces publicités qui entraînent dans l'illusion : les marques de yaourts, les marques de lessives, les marques de nettoyants menagers lavant plus gris que gris ou que noir que noir etc... L'enfant étant devant cette télévision, n'y a t'il pas cette fameuse influence subliminale dont il est question sur un autre topic ?
Alors notre planète, à travers ce qu'elle est devenue, je pense qu'on peut bien prendre 5, 10 voire 15 minutes pour couper son électricité... par solidarité de tout ce qu'elle nous donne ; car il ne faut pas oublier que tout ce que nous avons, y compris notre corps et nos cellules proviennent quand même de la terre.
Citation
J'ai été comme toi, je faisais mes courses avec un cabas.
Citation
Tu as entièrement raison, d'autant que le plastique est issu du pétrole...
Mon lien
Posté 06 février 2007 à 18:29
Son extraction en fît un mauvais sujet en raison de ses buts lucratifs. Si la terre l'a nourri, fomenté, nous les petits piétons du monde devons comprendre pourquoi ne pas le compacter, le travailler afin qu'il ne pollue pas pour une grande éternité. Le magma sorcier de la terre génère le pétrole, c'est cela qu'il nous faut comprendre, et non pas extraire, pour extraire, pour ....
Le pétrole est vivant (lui aussi, quoiqu'il en soit)....
Et puis ma grand soeurette, comme j'apprécie ce que vous dites pour et sur les cartables... Je ne fus pas la 1ère née dans mon enfance... Je n'ai jamais eu un vêtement neuf...Je fis une chose terrible, je me suis mariée la 1ère, pour avoir une robe neuve, nouvelle, à moi.. pour toujours.
Rien n'est simple !. et beau fatalement
Sans doute est-ce dans une valorisation et la manière de proposer le produit défraîchi, ou remis au goût d'UN jour <créatif, futuriste, inventif>, qu'il faudrait innover en pensée...
Nous devons innover, conter dire d'autres mythes, autrement à nos enfants, qui eux sont chargés de bienveillance et de vaillance tout court (pas partout certes)..
Merci amie de votre lecture rationnelle.