Regbar, le Lundi 26 Mars 2007 11h51, dit :
La peur de la mort a pour origine la culture, c'est-à-dire le refus de vivre naturellement. On recherche ce qui facilite la vie, l'éloignement des risques de la nature. En vivant culturellement, l'Homme, d'une certaine manière, triche. La peur de la mort en est le prix à payer.
Pourquoi être obsédé par le prolongement de la vie ? Il ne faut pas manger trop de sel, trop de graisse, trop d'alcool, bla bla bla... nous répète la civilisation. On préfère vivre mal et longtemps, plutôt que de jouir de la vie, même si cela écourte la vie. La peur de la mort, de plus, constitue une méthode de vente extrêmement efficace. Il ne faut donc pas s'étonner que tous les départements marketing s'en servent dans leur bourrage de crâne.
Malheureusement vrai ce que tu dis concernant le marketing, parce que je fais du marketing et crois moi l'éthique ils en ont pour la plupart rien à foutre ! Ils jonglent habilement sur les peurs pour vendre des produits hyperchers ! C de la manipulation et rien d'autres. De même je crois que ces courbes qui montrent l'augementation de l'espérance de vie sont là pour rassurer les gens, c aussi de la manipulation à mon avis. On dit aux gens vous voyez, notre société ultramoderne améliore les conditions de vie de l'humain ! Les gens sont surpris par exemple de me voir rarement nettoyer ma maison avec les produits de ménage ! J'aime pas la saleté mais je n'aime pas l'odeur de ces produits, donc je balaie souvent ! Mais j'aime pas ces produits déjà que je les sens (au sens je n'ai pas confiance en eux) et je sais qu'ils sont nocifs pour le corps humains. Alors la société "moderne" peut aller se faire voir ailleurs !
Personnellement je ne suis pas obsédé par le prolongement de la vie, surtout dans ce monde là ! Et je vois beaucoup de gens comme moi, je prédis (avec ce que cela comporte d'incertitudes) un certains nombre de suicides dans pas trop longtemps. D'ailleurs un de mes potes l'aurait déjà fait s'il n'était pas chrétien et donc convaincu qu'il irait en enfer s'il le faisait. Mais comme il est fasciné par la culture japonnaise il me dit de ne pas être surpris si un jour j'apprend qu'un black s'est suicidé selon les rites japonnais. Je pensais qu'il plaisantait mais j'ai vu qu'il était sérieux et ça m'attriste grandement ! Peut être est ce le lot de ce qu'ils veulent vraiment le bien de la race humaine
Je ne suis pas non plus un partisan de l'autodestruction donc je m'autodiscipline tout seul concernant la bouffe et autre, parce que l'excès en tout nuit ! Mais je ne me vois pas le droit de dire à quelqu'un ce en quoi il doit croire et comment il doit vivre, j'ai assez de mal dans ma vie pour pouvoir guider quelqu'un d'autre et puis au plan spirituel je ne suis qu'un bébé donc