Aller au contenu

Et le cinéma fût......

• Please log in to reply
6 réponses dans ce topic

#1 Goum

Goum

Chercheur

• Membres
  • 396 Messages :

Posté 21 janvier 2007 à 20:10

A la naissance du cinéma un film marqua vraiment les esprits : "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat" (tourné en 1895 et présenté en janvier 1896). Quelques personnes effrayées eurent alors un mouvement de recul et se sont levé pour vite quitté la salle pensant que le train arrivait réellement vers eux… Se devait être incroyable ! Ce court métrage a provoqué la crainte, la terreur, et même la panique. Mettons nous à leur place on n'avait jamais vu bougé d'images, c'était à peine pensable, c'était à peine s'ils arrivaient à concevoir l'idée dans leurs têtes. Une nouvelle illusion était née.

Et aujourd'hui des gens prennent un malin plaisir a regardé des gens se faire arraché la tête. Quant on regarde l'évolution sous cette angle, aux deux extémités, c'est intéressant.
Je trouve cette histoire pleine d'idée, très riche, permettant de comprendre beaucoup de choses en faisant des comparaisons par exemple.

Ce message a été modifié par Goum - 21 janvier 2007 à 20:18.

#2 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 21 janvier 2007 à 20:14

Citation

Et aujourd'hui des gens prennent un malin plaisir a regardé des gens se faire arraché la tête

Mais aussi, à copier cette gestuelle ! Combien y a t'il de personnes à jouer à des jeux de rôles qui se finissent mal !  :-?
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#3 kazuo_kiriyama

kazuo_kiriyama

Débutant

• Membres
  • 12 Messages :
  • Intérêts : peinture, crobards, mandarin, films asiatiques, voyages, dormir.

Posté 21 janvier 2007 à 20:44

[/QUOTE]
Mais aussi, à copier cette gestuelle ! Combien y a t'il de personnes à jouer à des jeux de rôles qui se finissent mal !  :-?[/QUOTE]
généralement, il est prouvé que la violence à travers l'écran peut pousser les gens facilement influençable à faire les même choses (le film "natural born killer" par exemple, qui dénonce le pouvoir des médias qui peuvent transformer le statut de serials killer en star. un couple d'américain n'ont pas du tout compris le second degré... )  
mais je pense que la violence à travers le petit écran permet en partie de maîtriser celle qui est en nous.
d'ailleurs au cinéma, elle est beaucoup utilisé d'un point de vue esthétique: comme kitano, un réalisateur japonais. (la violence est d'autant plus ressenti car ses films sont trés calmes.)

[quote]Et aujourd'hui des gens prennent un malin plaisir a regardé des gens se faire arraché la tête. Quant on regarde l'évolution sous cette angle, aux deux extémités, c'est intéressant.
Je trouve cette histoire pleine d'idée, très riche, permettant de comprendre beaucoup de choses en faisant des comparaisons par exemple[/quote]
l'homme est toujours étonné par ce qui dépasse sa réalité. surtout dans le contexte du cinéma, comme le  XIX° fut le siècle du développement de la science (on pensait qu'on pourrait arriver à lutter contre la mort, comme quand on guérit une maladie), il y'a eut à cette époque un rejet de tout ce qui pouvait toucher le paranormal.
de nos jours, au contraire y'a plutôt une méfiance par rapport à ces sciences, bien qu'elles soit trés développées, et un retour à "l'irrationnel." quand on voit tout ce qui débarque chaque mois du côté technologique, on est de moins en moins étonné...

#4 Goum

Goum

Chercheur

• Membres
  • 396 Messages :

Posté 21 janvier 2007 à 20:53

Je ne sais plus qui a dit un truc du genre : si un truc nouveau apparaissait a la télé, nous nous empresserions de le reproduire dans la réalité.

#5 kazuo_kiriyama

kazuo_kiriyama

Débutant

• Membres
  • 12 Messages :
  • Intérêts : peinture, crobards, mandarin, films asiatiques, voyages, dormir.

Posté 21 janvier 2007 à 21:03

Goum, le Dimanche 21 Janvier 2007 à 20h53, dit :

Je ne sais plus qui a dit un truc du genre : si un truc nouveau apparaissait a la télé, nous nous empresserions de le reproduire dans la réalité.
yen a même d'autres qui furent déjà en avance^^ (bon c'est pas dans la télé (mais en général la télé s'inspire de bouquins), mais les livres de jules verne sont impressionnants par leur avant-gardisme..sous-marins, calamars géants... )

#6 pendore

pendore

poil à gratter

• Membres
  • 737 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 22 janvier 2007 à 08:43

Fleur de Diamant, le Dimanche 21 Janvier 2007 à 21h14, dit :

Citation

Et aujourd'hui des gens prennent un malin plaisir a regardé des gens se faire arraché la tête

Mais aussi, à copier cette gestuelle ! Combien y a t'il de personnes à jouer à des jeux de rôles qui se finissent mal !  :-?
propos totallement caricaturaux !!!

c'est comme les accidents en avion, combien de passagers/jours pour combien d'accident ???

sinon pour moi effectivement l'evolution est interessante, les gens s'habituent et veulent une surenchere, mais jusqu'où pourra t elle aller ??? quels seront les limites ?