Hello Shen108
A lire ton témoignage et les réponses que tu donne,
à lire aussi ces descriptions :
Citation
Il est jaloux et se comporte comme un poison envers moi, mais je pense qu'il est une excuse pour moi, une excuse pour cèder à la colère ; colère, mépris, etc. accumulés depuis l'enfance par rapport à mon père.
une personne qui n'a rien à perdre et qui ne baisse pas les bras, qui continue à vouloir dominer et à faire voir qu'elle est présente, qu'elle brasse dans tous les sens et qu'elle parle fort...
Je retrouve ma souffrance actuelle...
D'après les recherches que j'ai fait ce type de personnage est vide
pour combler ce vide et le cacher il pompe la vie des autres
surtout les gentils,
ceux qui se remettent en question au lieu de contre-attaquer
A fuir
Mais quand on peut pas ?
Moi j'ai passé un temps à étudier "la bête" sous toutes les coutures
J'ai fait seule dans la nature des respirations accélérées (haleter) sur ma colère et j'ai purgé plein d'histoires passées.
J'ai lâché prise sur plein de choses, j'ai remercié pour cela la personne.
Restait à envoyer de l'amour, de l'énergie de lumière... et là je me heurte encore à un mur malfaisant...
Pour la situation en domaine professionel (ce qui n'est pas la mienne) on trouve de l'aide et des conseils pas mal sur internet.
Pour la situation intérieure et familiale pas grand chose.
Les "spirituels" n'en parlent jamais.
Je me refusais à croire en un monde peuplé de psychopathes incorrigibles...
Je me suis rapellé mes lectures de castaneda sur les tyrans.
Ca ne m'a pas aider à traiter le problème avec cette personne.
J'ai compris pour moi que c'est une épreuve pour aller au delà de mes limites.
Malheureusement un pervers sent ça et en rajoute encore une couche...
Ca fait plusieurs années que ça dure et je me déglingue...
J'ai déjà vécu celà auparavant sans comprendre tout ça et les épreuves d'alors se purgent...
A te lire je me pose aussi des questions,
tu semble avoir une force intèrieure, c'est ce que ces vampires convoitent.
J'ai toujours été attaquée au mieux de mon énergie.
Peut être ne la rayonnais-je pas vers eux ?
J'ai fais un pas de plus ces derniers mois en travaillant avec l'énergie du point zéro.
Résultat ce sont les proches de cette personne qui me sont cher qui trinquent...
Donc je dégringole encore...
Bon un des textes que j'ai trouvé dans ma période étude de "la bête", si ça peut t'être utile... j'en ai d'autres
Citation
S'opposer à un pervers est loin d'être simple. Tout dépend du type de harcèlement et de la personnalité du pervers.
http://alain.noury.free.fr/index.html
Les pervers ont des caractéristiques communes comme celle d'être très satisfaits d'eux-mêmes et de se remettre très difficilement en cause. Pour faire du mal à quelqu'un jour après jour, il faut une certaine dose d'inconscience morale. De tout temps, les tyrans ont recrutés parmi ce genre d'individus pour les travaux les plus bas moralement. Par exemple, nul doute que ce type de personnalité a fait d'excellents gardiens de camps de concentration pendant la dernière guerre.
Il existe aussi des caractéristiques communes à un type de harcèlement. Un pervers qui veut harceler un collègue a intérêt à être quelqu'un de séducteur et de savoir manipuler les autres car le harcèlement aura lieu par effet de groupe. Cette "qualité" est inutile pour un chef souhaitant harceler un subordonné car le pouvoir hiérarchique remplace l'effet de groupe.
Quelques parades communes ne dépendant pas de la personnalité du harceleur:
* repérer une situation pouvant dégénérer en harcèlement et réagir au plus tôt: la situation est dure à imaginer pour ceux qui n'ont pas déjà été (heureusement pour elles) victimes une première fois d'un harcèlement. D'une manière générale, repérez les individus qui monopolisent les conversations et font des plaisanteries douteuses sur l'aspect physique des autres, celles qui se font un devoir de faire connaître à tout le monde les derniers potins. Vous avez probablement un pervers en face de vous. Faites en sorte que les différends avec lui ne dégénèrent pas dans un premier temps, mais cherchez à savoir s'il n'y a pas d'autres personnes choquées par son attitude pour que vous puissiez vous regrouper et faire front commun.
* jouer l'indifférence: un pervers cherchera à provoquer en vous le maximum de trouble. Il faut donc le décourager en lui montrant que ses paroles et ses actions n'ont aucun effet sur vous. Cela signifie que vous devez garder votre sang-froid en faisant comme-ci on s'adressait à quelqu'un d'autre. Cela ne veut pas dire qu'il faut rester forcément silencieux, car il faut aussi désamorcer les sous-entendus en se faisant préciser tout ce qui n'est pas exprimé clairement: très souvent, le pervers joue sur la complicité passive, voire active, de la connaissance par son auditoire d'une rumeur qu'il s'est chargé lui-même de lancer. Lui demander de préciser ses sous-entendus vous permettra soit de vous justifier s'il répond honnêtement, soit de montrer à son auditoire qu'il est lâche.
* faire attention à ne pas agresser votre entourage et les personnes pouvant vous aider: vous ne feriez que rendre service à votre bourreau qui cherche justement à vous isoler. Il pourrait ainsi insister sur votre côté agressif et retourner la situation en se faisant passer pour la victime. Enfin, si le pervers venait à partir, la situation ne pourrait pas s'améliorer.
* ne pas tout axer sur le travail: se tourner vers d'autres activités pour éviter que le harcèlement devienne un problème obsessionnel.
* s'il s'agit d'un harcèlement descendant, ne pas accepter de tâches professionnelles irréalisables: il serait trop facile au pervers de vous rappeler que vous vous étiez engagé et que vous avez, par cette acceptation, empêché que des solutions de secours soient mises en action.
* noter, jour après jour, le détail de chaque humiliation: bien que cela ne puisse pas servir de preuves face à un tribunal, cela pourrait être utile si vous vous retrouviez face à face avec le pervers et qu'un supérieur hiérarchique vous demande quels sont les faits exacts reprochés. Autant un pervers peut trouver une explication qui peut paraître cohérente à une ou deux attaques présumées, autant il aura du mal si vous lui en présentez plusieurs dizaines. Dans les entreprises d'une certaine importance, la lutte contre le harcèlement moral relève du CHSCT. Achetez un dictaphone de bonne qualité (on en trouve sous la forme de clés USB, ça tient dans la poche).. Enregister les conversations n'a pas de valeur juridique en France, mais pourrait en avoir une pour confondre le pervers devant un patron ou le CHSCT car il cherchera à s'en tirer avec "je n'ai jamais dit ça". Vous l'enregistrez discrètement et vous ressortez son enregistrement au moment opportun.
* restez irréprochable dans votre travail: si le but est de chercher à vous faire démissionner sans vous verser d'indemnités de licenciement, vous faciliteriez la tâche au pervers en lui fournissant un motif de faute professionnelle. S'il s'agit d'un collègue, vous vous exposeriez en plus avec des problème avec la hiérarchie qui, la plupart du temps, ne veut pas avoir à gérer des problèmes relationnels, mais voit si votre travail est fait correctement ou pas..
Les toxiques (une autre appellation des pervers), comme les appelle Lilian Glass, sont des gens qui vous empoisonnent la vie, sont négatifs avec vous, et ne sont pas heureux de vous voir vous épanouir et réussir. Ils vont donc se charger de saboter les efforts que vous faites pour mener une vie heureuse et productive. On notera que cela ressemble étrangement à l'enfant qui piétine de rage le château de sable de son petit camarade de jeu parce que celui-ci ne veut pas lui prêter son seau. Et pour cause! Les toxiques sont infantiles. Ils ont un corps d'adulte, une sexualité d'adulte, des responsabilités d'adultes mais des réactions d'enfant.
Un des parades consiste à fuir la personne toxique. Cela peut effectivement être une solution dont l'efficacité dépend des circonstances. Si vous démissionnez de votre travail parce que votre patron ou des collègues vous mènent la vie dure, vous aurez effectivement un changement immédiat. Petit détail qui a son importance, la démission vous laissera sans emploi et sans indemnités. C'est une solution qui ne peut donc être adoptée que si vous avez une qualification pointue et un âge pas trop avancé qui vous permettra de retrouver un autre emploi aussitôt. De plus, les toxiques sont une catégorie répandue et le risque existe donc pour que la même situation se reproduise dans votre nouvelle entreprise.
Une autre parade consiste à vous défendre contre les insinuations, plaisanteries et autres brimades dont vous faites l'objet, ceci avant que le phénomène ne fasse tâche d'huile et que d'autres personnes, la plupart du temps pour montrer leur intégration à un groupe ne viennent grossir les rangs. Cette solution n'est possible, pour un premier harcèlement, que dans les cas où vous avez le caractère à réagir, c'est à dire pour quelques cas très restreints de harcèlement. Un cas typique est celui du chef cherchant à se débarrasser d'un subordonné. Dans les autres cas, la victime est choisie parce qu'elle présente les caractéristiques d'une personne qui ne cherchera pas à se défendre. Cela peut être par conviction religieuse (si on te frappe sur la joue droite tend la joue gauche), à la suite d'une éducation rigide ou des raisons similaires qui font que l'on ne veut pas s'abaisser au même niveau que le pervers, qu'on attend patiemment qu'il prenne conscience du mal qu'il fait et qu'il s'arrête de lui-même. Cette parade deviendra un moyen naturel de défense lorsque vous aurez compris que le silence et le manque de réactions sont interprétés comme des signes de faiblesse et comme un encouragement à aller de plus en plus loin dans l'abjection.
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan
Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...