Aller au contenu

Equilibre vital: Anges contres Démons?

• Please log in to reply
14 réponses dans ce topic

#1 Sharo leek Satan

Sharo leek Satan

Habitué

• Membres
  • 22 Messages :
  • Intérêts : Tout ce qui ne m'ennuie pas...

Posté 24 janvier 2007 à 15:40

Les démons seraient-ils notre côté obscur? A chaque ange son revers ténébreux, donc autant de démons que d'anges.

Les Trois Archanges:   :ange:                               Grands Princes Démons:  :tresfache:
-Archange Gabriel                                                 -Belzébuth
-Archange Michel                                                  -Shaïtan
-Archange Raphaël                                               -Yog Sottoth                    

Quelle nécessité d'une opposition perpétuelle entre le bien et le mal? Quel équilibre est trafiqué dans des livres comme Les Thanatonautes de Bernard Werber? On parle d'équilibre vital et de karma, qu'en est-il? Ce livre m'a boulversée...
Pourquoi a-t-on peur de la mort? Pourquoi est-elle tabou? Pourquoi retrouve-t-on les mêmes caractéristiques de l'Ange de la mort dans toute les religions sous un nom différent? Samaël, Satan, Hadès, Grand Hermaphrodite, Nergal (Sumérien), Seth (Egyptiens)... toujours le même mal mais en plusieurs noms... Et pourquoi tant de ressamblances dans les religions et les mythologies? Peut-on éclairer ma lanterne??? :???:

#2 Eudha

Eudha

Expert

• Membres
  • 236 Messages :

Posté 24 janvier 2007 à 15:48

Je ne sais pas si on a peur de la mort tout le temps ou si elle est taboue partout... d'après ce que je comprends, dans certaines cultures d'Afrique Centrale, la mort est une célébration qui permet à l'être humain de retrouver le monde des esprits et de s'élever : au Mexique, la mort est même une fête si je ne m'abuse ! Pour moi, la conception de la mort est avant-tout culturelle, et il est de fait que notre société (particulièrement maintenant) a toujours eu un rapport maladif et ambigu par rapport à l'âge, à la vieillesse et à la jeunesse. Regardez donc nos poètes de la Renaissance se répandre en mélancolie sur le temps qui passe !

Notre société a je pense un rapport conflictuel par rapport à la dimension temporelle. Conflit qui, je pense, n'a pas lieu d'être, dans la mesure où le temps, avant d'être une contrainte physique, est une dimension essentielle de notre univers en tant qu'entité de vie...

Comme disait Nietzsche, il faut tenter de chercher par delà le Bien et le Mal, et cette division binaire est à mon avis encore quelque chose d'assez fantasmé... Il y a avant tout de l'humain là-dessous.
:ange:

#3 Sharo leek Satan

Sharo leek Satan

Habitué

• Membres
  • 22 Messages :

Posté 24 janvier 2007 à 16:01

Mais justement, il n'y a pas de division binaire puisque pour chaque être humain est attribué un ange et un démon. Il a la capacité de faire le bien et le mal. Il choisit lui même ce qu'il désire.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi cette vision du bien et du mal est-elle apparu sur Terre de façon simultanée à différebt ebdroit du globe sans qu'il y est eu propagation. le jour ou on a découvert les indiens, les Incas, ils possédaient déjà leurs bons et mauvais Dieux et nous les notres... Y aurai-t-il une conscience collective? Comment expliquer ce phénomène qui n'est pas présent que dans la religion (livres, musiques: plagiats involontaires/ industrialisation: idées reproduites...). Il n'y a quand même pas que du hazard et des copies quand même?! :diable2:

#4 Sharo leek Satan

Sharo leek Satan

Habitué

• Membres
  • 22 Messages :

Posté 24 janvier 2007 à 16:27

Oui, Yog Sottoth: le Chaos Rampant décrit dans l'Apocalypse...

#5 Proximus Oscultor

Proximus Oscultor

Expert

• Membres
  • 241 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Spiritualité, Ufologie, occultisme et esoterisme

Posté 24 janvier 2007 à 16:29

Proximus Oscultor, le Mercredi 24 Janvier 2007 à 16h07, dit :

Sharo leek Satan, le Mercredi 24 Janvier 2007 à 15h40, dit :

-Archange Raphaël                                              -Yog Sottoth                    
:o
Au lieu de me PNYser sans reflechir au mobile du crime, dites moi en quoi Yog Sottoth une entité demoniaque issue des ouvrages de HP LOVECRATF a un quelconque rapport avec l'archange Raphaël ?  :-?

#6 Proximus Oscultor

Proximus Oscultor

Expert

• Membres
  • 241 Messages :
  • Intérêts : Spiritualité, Ufologie, occultisme et esoterisme

Posté 24 janvier 2007 à 16:33

Sharo leek Satan, le Mercredi 24 Janvier 2007 à 16h27, dit :

Oui, Yog Sottoth: le Chaos Rampant décrit dans l'Apocalypse...
Attends ! Tu voulais parler des ouvrages de HP Lovecraft et non des chapitres de l'apocalypse ! Yog Sothoth dans le Lovecratf est le dieu demoniaque qui regne sur les portes dimensionelles !   :thermo:

Ce message a été modifié par Proximus Oscultor - 24 janvier 2007 à 16:34.

#7 Sharo leek Satan

Sharo leek Satan

Habitué

• Membres
  • 22 Messages :

Posté 24 janvier 2007 à 16:37

Les Trois Archanges contre les Trois Grands Princes Démons. Pas un contre un, trois contre trois... Crois-tu sincèrement que parce que tu as vu ce nom dans les "ouvrages de HP LoVECRAFT" ce sont eux qui l'ont créé???  :bravooo:  

Ce Démon de l'Apocalypse est décrit avant tout dans des ouvrages religieux!

#8 Youpi!

Youpi!

Couillon pantois et dubitatif.

• Membres
  • 157 Messages :

Posté 24 janvier 2007 à 17:07

Citation

Ce Démon de l'Apocalypse est décrit avant tout dans des ouvrages religieux!

Lequels? L'Horreur dans le musée? L'abomination de Dunwich? La couleur tombée du ciel?

C'est lovecraft qui a écrit le necronomicon.
"La seule certitude que j'ai, c'est qe je suis dans le doute."
Pierre Desproges.

#9 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 606 Messages :

Posté 24 janvier 2007 à 17:14

Le nécronomicon est une farce inventée par Lovecarft. Peut etre a t il puisé la source de osn oeuvre quelque part, dans des livres ou dans ses cauchemars.

Pourquoi tant de ressemblances entre les religions ? On croit que le temps n'apporte que du nouveau, et à mon avis il n'apporte que du réchauffé, toutes les religions descendent de la meme religion primordiale, s'étant modifiée par le temps...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#10 Eudha

Eudha

Expert

• Membres
  • 236 Messages :

Posté 24 janvier 2007 à 17:35

A mon avis, le Bien et le Mal sont des conceptualisations : il y a au départ des actes bénéfiques et d'autres maléfiques (au sens strict du terme). Les premiers hommes ont dû voir que les premiers actes participaient au bonheur de la vie en société et à l'épanouissement personnel, alors que le deuxième type d'actes mettait en danger la société, pouvait porter atteinte au bonheur et semer la discorde dans les coeurs et les têtes des individus... s'ensuivait peut-être alors une représentation mentale (comme nous en avons des centaines) imprégnée de valeurs socio-culturelles à ce sujet, je n'en sais rien. Après tout, nous constituons tous des individus singuliers d'une seule et même race.

Ceci dit ce qui me gêne, c'est effectivement la binarité dans ce genre de classification (je n'accuse personne, c'est juste assez normalisé chez l'être humain), dans la mesure où on prend deux éléments et où on les met en conflit. Pour moi, ce conflit n'a pas lieu d'être dans le mesure où le Bien comme le Mal sont simplement deux extrémités d'une même sphère, la sphère humaine... et qu'il faut pouvoir apprendre à travers cela... enfin après ce serait trop long à développer et ce n'est pas forcément le sujet !  :piout:

#11 Sharo leek Satan

Sharo leek Satan

Habitué

• Membres
  • 22 Messages :

Posté 24 janvier 2007 à 17:44

Quelle ironie Youpi! c'est fantastique! Je ne répondrais pas à ta provocation, Magnus s'en ai chargé! lol

Magnus ma pensée est proche de la tienne, je suppose que toutes les religions partent d'un même principe. Mais lequel et pourquoi un tel éloignement???

#12 Eudha

Eudha

Expert

• Membres
  • 236 Messages :

Posté 24 janvier 2007 à 17:46

Ptet parce que selon leurs environnements d'arrivée, les individus avaient besoin d'adapter cette religion originelle en une multitude de spécificités particulières... pour souder la communauté selon ses attributs ou je ne sais pas...

#13 Youpi!

Youpi!

Couillon pantois et dubitatif.

• Membres
  • 157 Messages :

Posté 24 janvier 2007 à 17:52

N'empeche que, toute ironie mise a part, Yog Shottot, Shub Nigourrat, Dagon et Chtullu vienne directement de l'imagination fertile (et dérangée) de Lovecraft, dont je suis un lecteur assidu.

C'est le seul, avec Tokien, a avoir crée de toute piece une mythologie credible au 20ieme siecle. Et, comme Tolkien, il s'est inspiré d'ouvrages religieux existants.

Toutes les religions doivent effectivement venir de la meme source, et les raisons de l'eloignement des religions modernes de cette "religion primordiale" sont les memes que celles de l'eloignement de la premiere ecriture humaine et celle de l'ecriture sms: l'eau passe sous les ponts, l'homme evolue, fait evoluer son environnement, donc ses aspirations changent et ainsi de suite.
"La seule certitude que j'ai, c'est qe je suis dans le doute."
Pierre Desproges.

#14 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 24 janvier 2007 à 18:46

La notion de bien et de mal n'existe pas dans toutes les cultures.
Je sais qu'en orient, ils n'ont pas ca, même si par exemple ils ont les déva et les assura (mythologie hindou) il n'y a pas de séparation / opposition comme nous en occident.
Les bisounours m'ont tuer