Aller au contenu

Vous avez lu les Bienveillantes ? décryptage...

• Please log in to reply
2 réponses dans ce topic

#1 Marcolitaux

Marcolitaux

Débutant

• Membres
  • 6 Messages :

Posté 25 janvier 2007 à 10:42

Radiovraimentlibre.com

:bravooo:  :bravooo:  :bravooo:

Retour sur le cas "Jonathan Littell", L'auteur des Bienveillantes est-il plus inspiré par le marquis de Sade que par l'oeuvre de Raoul Hilberg ? Est-ce vraiment un roman sur la banalité du mal, et "accessoirement" sur la seconde Guerre mondiale ? Pourquoi la musique dans les Bienveillantes a un rôle si important tout comme dans l'oeuvre de Louis-Ferdinand Céline ? Décryptage du best-seller de la rentrée...

#2 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 606 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 25 janvier 2007 à 18:27

J'ai lu 40 pages (l'intro) et j'ai abandonné...Pour parler comme le héros du livre "C'est le genre de bouquin qui donne envie de dégueuler, je vais etre violent mais ce bouquin est la pire merde que j'ai jamais lu, presque l'envie de m'en servir de torche cul. Et encore, ce serait trop d'honneur." C'est ce genre de ton à longueur de page, qui me rendrait presque aussi violent que le héros/écrivain de ce bouquin. cracher sur l'humanité très bien, mais le faire pendant 900 pages et sans répit (écriture minuscule, pas de paragraphe ni de sauts à la ligne)...

Celine je l'ai lu y'a 13 ans, et ce que je m'en rappele, c'est d'une de mes meilleurs lectures, angoissante certes mais qui est supportable et donne un gout de chef d'oeuvre. Littel est bien loiin de Céline, c'est comme comparer Nothomb avec de la vraie litterature. Le jour ou vous verrez une oeuvre du niveau de "voyages au bout de la nuit"...

Ce message a été modifié par Magnus - 25 janvier 2007 à 18:31.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#3 numéro 6

numéro 6

Confirmé

• Membres
  • 85 Messages :

Posté 25 janvier 2007 à 19:30

je ne suis pas d'accord avec Magnus, les bienveillantes est un excellent roman qui évoque sans ambiguité la polyvalence des sentiments humains face à l'horreur, un autre roman d'un trés bon écrivain, Eric Emanuel Schmitt "la part de l'autre"( je vous le recommande chaudement) dévoile la part des ténébres qui peut habiter en chacun de nous.

Contrairement à Magnus qui se contente de 40 pages sur 900 (bien peu pour juger un livre de ce calibre), je suis entrain de le relire, aprés l'avoir lu entiérement. A la lumière de cette seconde lecture, apparait avec une force renouvelée et une certaine frayeur, l'insondable noirceur de l'être humain.

Bravo à ce Jonathan Litell pour un coup d'essai c'est un coup de maitre.