Aller au contenu

Les zoonoses explosent

• Please log in to reply
7 réponses dans ce topic

#1 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 741 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 25 janvier 2007 à 16:03

Je trouve ce sujet dans le journal international de médecine. Un médecin nous laerte sur le risque de contamination de l'animal à l'homme.

Citation

Zoonoses : pourquoi on a tout à craindre

Publié le 25/01/2007 

Les zoonoses explosent. Partout dans le monde les infections transmises par les animaux semblent capables de conquérir de nouveaux territoires et de contaminer des populations humaines de plus en plus nombreuses. Les exemples sont légion, à commencer par le très médiatisé virus West Nile qui s’est installé aux Etats-Unis en quelques années ou la maladie de Lyme qui est devenue un problème de santé publique majeur des deux côtés de l’Atlantique. Le phénomène semble se répéter à l’infini à des niveaux plus régionaux. C’est ainsi que la rage des vampires a fait plus de victimes humaines que son équivalente canine en Amérique du sud en 2004, que le très confidentiel agent de la maladie de Kyasanur en Inde a septuplé la superficie de son territoire en moins de 50 ans (en provoquant à l’occasion quelques épidémies mortelles) ou que les victimes du H5N1, en ce début d’année, se comptent par dizaines en Indonésie ; et que, comme nous l’avions déjà souligné ici, les amateurs de treks africains devraient sans doute davantage craindre les tiques vectrices de rickettsioses à R africae que les anophèles impaludées…

Après avoir constaté ce phénomène surprenant et quelque peu inquiétant, BB Chomel et coll. tentent, tant pour la Pan American Health Organisation que l’OMS, d’en analyser les causes. Il apparaît clairement, à travers les multiples exemples recensés dans cette revue  particulièrement documentée, que l’explosion des maladies d’origine animale est avant tout liée à l’homme. Seraient principalement en cause sa démographie galopante et son comportement sur la planète. Dans le premier cas, le passage de 1 million d’humains en 1900 à 6,5 en 2006 s’est fait au détriment des territoires de vie sauvage et a mis en contact des individus avec des animaux qu’ils n’étaient pas obligatoirement préparés à rencontrer tout en modifiant les niches écologiques d’espèces péri-domestiques, avec parfois des conséquences dramatiques : c’est ainsi que le virus Junin, responsable d’une fièvre hémorragique en Argentine, allait profiter de la prolifération des rongeurs Calomys musculinus pour se répandre dans le pays.

Pour ce qui est des comportements humains on ne citera que deux exemples parmi d’autres, les marchés traditionnels et la mode de l’écotourisme. Les premiers mettent en contact étroit des milliers d’animaux vivants et d’humains et sont accusés d’avoir facilité la diffusion de H5N1 chez les oiseaux en Asie du Sud-est ou celle du SRAS chez les civettes en Chine. L’essor du second, en progression de 10 % par an depuis 1985, a eu pour effet collatéral le développement d’une pathologie émergente zoonotique riche, à base de rickettsies comme nous l’avons vu mais aussi d’herpès et autres virus simiens…

On pense aujourd’hui que les animaux sauvages sont à l’origine de plus de 70 % des infections émergentes. Compagnons exotiques, nouvelles modes culinaires, petting zoos où les enfants caressent les bêtes, déforestation, agriculture intensive etc : les comportements humains qui favorisent l’émergence et la dispersion des zoonoses semblent si nombreux et ancrés qu’on voit mal comment faire marche arrière. Il faudra donc sans doute s’habituer, dans les années à venir, à penser de plus en plus souvent « zoonose ».

Dr Jack Breuil

Chomel BB et coll. : “Wildlife, exotic pets, and emerging zoonoses.é Emerging Infectious Diseases 2007; 1: 6-11.

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#2 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 836 Messages :

Posté 25 janvier 2007 à 17:46

Et donc ? Tu y crois ? Cela te fait peur ?
Tu penses que cet article est fondé ?
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#3 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 25 janvier 2007 à 18:11

Citation

On pense aujourd’hui que les animaux sauvages sont à l’origine de plus de 70 % des infections émergentes.
comme quoi que l'industrie souhaite veritablement tout controler
l'eau, les animeaux , les graines, la terre est veritablement un poison pour l'homme .
Elle manque de con-finance pour confiner
vive le sterile  :D
si cela se trouve  s'est l'homme le naze du zoo qui a un systeme immunitaire qui s'éffiloche et renvoie sa merdouille sur les autres a savoir son environnement
La illaha illa Allah

#4 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 836 Messages :

Posté 25 janvier 2007 à 18:36

Je ne sais pas pour toi, Pop-Corn, mais de mon côté, j'ai eu de nombreux animaux, chiens, chats, perruches, cochons d'inde, cheval, vache, mouton, poules, chèvres, canards et jamais je n'ai attrapé de maladies, mes enfants non plus et je ne connais personnellement personne qui ait chopé la maladie de son animal domestique :cpasmafaute: Enfin, il faut dire que les miens ne sont pas souvent tombés malades, même sans vaccin.
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#5 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 25 janvier 2007 à 18:51

Citation

Je ne sais pas pour toi, Pop-Corn, mais de mon côté, j'ai eu de nombreux animaux, chiens, chats, perruches, cochons d'inde, cheval, vache, mouton, poules, chèvres, canards et jamais je n'ai attrapé de maladies, mes enfants non plus et je ne connais personnellement personne qui ait chopé la maladie de son animal domestique 4-spamafote.gif Enfin, il faut dire que les miens ne sont pas souvent tombés malades, même sans vaccin.

j'ai eu du bol de n'avoir eu que quelques vaccins , j'ai encore mes cartes qui date de 64 67
et puis nada  :D

polio diphtérie et tétanos , on faisait la cuti aussi mais je ne sait pas lequel d'entre eux
aujourd'hui se sont des cocktails molotof qu'on injecte

je suis increvable pour le moment, le doc et l'épicier a pilules peuvent fermer boutique.
je me soigne au thé et au miel  :D et au motivex
évidemment tout le monde n'a pas cette chance d'ou les alternatives

par contre je suis aller au canada et on ne trouve pas de camembert , car il y a de la moisissure
j'ai eu droit comme cadeau d'un boss la bas d'un camembert de Normandie 1er prix complètement fossilisé a se casser les dents qu'il avait acheté 3 mois auparavant en france.

la farine boulangère est blanche comme neige qu'il n'est pratiquement plus possible de faire un pain valable, du vrai de vrai pain

le système immunitaire est plus a mettre en cause
j'ai encore un chien et s'est lui qui me craint  :D

Ce message a été modifié par pop-corn - 25 janvier 2007 à 19:00.

La illaha illa Allah

#6 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 741 Messages :
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 25 janvier 2007 à 21:14

pour moi, cet article n'augure rien de bon. Je pense non seulement  à de nouveaux vaccins mais également à préparer et conditionner les médecins sur la future sortie de nouveaux médicaments.
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#7 météore interne

météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 130 Messages :

Posté 26 janvier 2007 à 03:13

c est clair . cet article est la pour rappeler le super virus h5n1 qui est tres tres mechant et que vite il faudra ce vacciner contre ce mechant envahisseur meurtrier d enfants et de femmes interespeces ...
je ne me fairais jamais plus vacciner , a chaque fois j ai ete malade comme un oiseau ...

#8 DDL

DDL

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 521 Messages :

Posté 26 janvier 2007 à 06:15

Oulà, du calme; que les labos s'emploient a nous faire croire n'importe quoi pour vendre leurs (partiellement) cochonneries, c'est un fait. Mais les zoonoses existent bel et bien et ce n'est pas une menace en l'air. Le typhus, la rage ou la peste en sont les meilleurs exemples, sans parler de la grippe espagnole de 1920. La pire crainte de l'OMS est qu'à force de fouiner partout sur la planète on se trouve face à un virus inconnu, destructeur contre lequel nous n'aurions aucune défense. Imaginez une sorte d'Ebola ayant le mode de transmission de la grippe, brrrrrr.
D'ailleurs l'inverse existe aussi; d'aprés S&V de ce mois-ci, 5000 gorilles ont ete touchés par le Ebola avec un taux de mortalité de 90 %. Et çà, çà me rend triste, parce que c'est pas comme nous : ils sont en voie de disparition, eux.