Aller au contenu

Les pots de cols énergétiques

• Please log in to reply
52 réponses dans ce topic

#1 Chronos39

Chronos39

Chercheur de lumière.

• Membres
  • 695 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 28 janvier 2007 à 05:04

Salut,

Il y a un truc qui m'énerve et que je viens de mettre en lumière, ce sont les pots de cols énergétiques.  Simplement, directement ils ont l'air de rien, ils donnent une impression de maîtrise, mais ho mon Dieu, ho combien ils s'accrochent.  Ce sont en général des gens qui passent leur temps à regarder à l'extérieur et attendent que tout se passe comme ça comme ci de rien n'était.  Ils sont complètement coupés de leur réalité et coupés de Dieu.  Indirectement, ils s'accrochent à toutes les énergies et s'en complaisent, restent dans leur passé tout en restant dans le présent biensur, ils appellent sans cesse leur passé en leur présent et ils en font des automatismes.  Ils n'agissent pas mais réagissent.  Je fais ce post car lorsqu'on enfreind la liberté de l'autre il est bon de faire le rapport et sourtout pas laisser comme ça caché.  Je suis en colère contre ces gens qui font les fiers devant tout le monde et lorsqu'ils sont seuls ils sont tristes et tournent en rond à savoir ce qui ne va pas.  Des fois ils prennent l'air jovial style de dire à tout le monde, oui tout va bien, c'est une pratique de déresposabilisation que je sais ils n'ont rien à foutre.

Ca m'énerve de foutre ça sur le tapis mais que faire lorsqu'une personne est aveugle et perdue spirituellement et qu'elle séme le chaos?  Que faire lorsque l'on voit des gens semer leur automatismes en croyant, mais vraiment que c'est la solution à leurs problèmes, créer plus de misère autour de soi pour se sentir supérieur?  Que faire lorsque ces personnes sont en plus proches?

Ne pas faire attention, ok ça je le fais souvent, sans jugement, rien de spécial je ne porte pas attention, mais lorsqu'on me marche sur les pieds et que je dois trainer un karma d'autrui là je dis non, je ne porte pas le chapeau d'autrui, non mais.  En plus je l'ai porté à plusieurs reprises, le chapeau d'autrui, si si j'ai osé jouer le jeu et j'en ressort  grandi tandis qu'eux restent toujours pareils dans leurs erreurs.  Je ne suis pas du style à juger, celui là c'est comme ci et celui là comme ça mais lorsqu'on commence à marcher sur mes plates bandes j'agis.  Bon j'ai joué le jeu, j'ai essayé beaucoup de choses mais ça ne change pas, bon dieu ça ne change pas, je dirais même que ça s'empire, toujours cloisonnés dans leurs fosses croyances.  J'en reviens à me dire, parce que des fois ça me pèse, tant que j'en parle, je trouve ça pathétique.

Vivre comme ça l'air de rien, je prends par ci je prends par là et je n'ai aucune reconnaissance, en plus de ça je fous le chaos, hé bien oui c'est pathétique et je n'ai pas envie de devenir comme ça, même si on veut me forcer à rentrer dans la secte je dis non.  Je dis non aux apparences trompeuses, ce n'est pas de cette spiritualité tordue et compliquée que je veux.  Je veux du simple et du concret et personne ne me fera dévier de mon chemin de lumière.

Voilà pour mon coup de geule.  ^^ .

Amitiés.  :)

ps: merci à ce forum qui permet de m'exprimer librement, des fois pour des choses un peu tristes et négatives mais bon il n'y a pas que ça.  De tout et de rien.  :)

#2 pointperdu

pointperdu

Expert

• Membres
  • 130 Messages :

Posté 28 janvier 2007 à 09:25

je peux totalment le comprendre....
même si parfis je me retourve ds le cas de ces gens qui t'embêtent tant... :oops:
mais je me dis, n'est ce pas non plus une épreuve pr toi
enfin, être sûr de soi, c'est une chose....mais et la compassion, elle existe, non?
certains lamas ( je n'ai aucunement la mémoire des noms) ou êtres avancés spirituellement préfère ne pas  évoluer plus, s'ils n'ont pas emmené tout le monde avec eux, leur faire comprendre les choses ...
c'est aussi cela évoluer, non? :ouf:
faire comprendre aux autres leurs erreurs et les aider à évoluer.... :ange:
pas forcément sur le plan spirituel mais aussi sur le plan du bon sens... :ange:

Citation

Ne pas faire attention, ok ça je le fais souvent, sans jugement, rien de spécial je ne porte pas attention, mais lorsqu'on me marche sur les pieds et que je dois trainer un karma d'autrui là je dis non, je ne porte pas le chapeau d'autrui, non mais. En plus je l'ai porté à plusieurs reprises, le chapeau d'autrui, si si j'ai osé jouer le jeu et j'en ressort grandi tandis qu'eux restent toujours pareils dans leurs erreurs.

enfin, bon...je pense que ton post n'est pas là pr recevoir des "jugements" ni des sermons... :neutre:  :gueulecassee:  :guerrier:
ce n'est pas mon idée première, je voulais juste attirer ton attention sur ce point :cpasmafaute: ...c'est tout, vous en faites ce que vs en voulez, rien de méchant! :piout:

en ts cas je vs tire mon chapeau pr avoir osé poster votre coup de gueule, ca montre dejà un minimum de courage! :bravo:
et on peut  comprendre votre motication (même si je ne suis pas millième de votre maîtrise, je peux comprendre, avec un peu d'humilité l'effet que tout ceci doit vs faire...et je m'en excuse par avance pr ceux à qui j'aurai pu faire cet effet...c'est bien aussi de le savoir :cogite: ...)....vs avez tt à fait raison! :bravooo:

bon courage pr la suite
et bon dimanche! :cageole:

#3 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 28 janvier 2007 à 13:07

Chronos39,

Citation

Ca m'énerve de foutre ça sur le tapis mais que faire lorsqu'une personne est aveugle et perdue spirituellement et qu'elle séme le chaos? Que faire lorsque l'on voit des gens semer leur automatismes en croyant, mais vraiment que c'est la solution à leurs problèmes, créer plus de misère autour de soi pour se sentir supérieur? Que faire lorsque ces personnes sont en plus proches?

Il n'y a rien à faire. Je ne sais plus qui a repris une phrase assez explicite : "Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir".  :o
Et si ces personnes sont proches de toi, toi apprends à penser à toi, à t'aimer, à aimer tout ce que tu fais, penses, dis ou écris. Il n'y a rien d'autre à faire.
On ne peut porter le karma de l'autre. On bien assez de choses à dépasser soi même. Et, si l'autre n'est pas prêt aux changements que toi tu as effectués, tu ne pourras rien pour cette personne. Compassion veut dire comprendre, mais pas porter l'autre à bout de bras, s'il ne veut rien faire lui même. Quand on va aux toilettes, personne ne peux y aller à notre place.
Compassion n'est pas égal à pitié, enfin à mon humble avis.  :aureole7:

pointperdu,

Citation

..mais et la compassion, elle existe, non?
certains lamas ( je n'ai aucunement la mémoire des noms) ou êtres avancés spirituellement préfère ne pas évoluer plus, s'ils n'ont pas emmené tout le monde avec eux, leur faire comprendre les choses ...

Compassion n'est pas égal à karma. Et, je vais me répéter, la compassion n'est pas non plus égale à pitié. Pourquoi les lamas devraient emmener tout le monde avec eux, pour leur faire comprendre les choses, si les autres ne veulent pas comprendre ? Et, les emmener où ? Dans une grotte ? La Vérité est au fond de tout un chacun, et un lama n'est pas un gourou. Lama veut dire sagesse. Dalaï Lama veut dire Océan de Sagesse. La sagesse est en soi. C'est en commettant des erreurs que l'on peut comprendre la sagesse.  :biglol:
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#4 pointperdu

pointperdu

Expert

• Membres
  • 130 Messages :

Posté 28 janvier 2007 à 13:20

Citation

Compassion n'est pas égal à karma. Et, je vais me répéter, la compassion n'est pas non plus égale à pitié. Pourquoi les lamas devraient emmener tout le monde avec eux, pour leur faire comprendre les choses, si les autres ne veulent pas comprendre ? Et, les emmener où ? Dans une grotte ? La Vérité est au fond de tout un chacun, et un lama n'est pas un gourou. Lama veut dire sagesse. Dalaï Lama veut dire Océan de Sagesse. La sagesse est en soi. C'est en commettant des erreurs que l'on peut comprendre la sagesse. 

Tout d'abord, merci de répondre poliment à mon intervention, ce respect me touche
Bref, aux faits.
Je puis comprendre que compassion n'est pas égal à karma...
j'aurai dc juste une question, car vous semblez avoir touché du doigt un point qui me parait encore flou, et que je dois approfondir....
Vu vos niveaux, vs pourrez peut être m'aider (soit ici soit en MP si cela dérape du sujet de base, merci)

Mais qd on est un être qui est amour et compassion, comment peut on céder à l'envie, la tentation de laisser l'autre se dépétrer.
Certes, on ne peut agir à la palce de l'autre et on ne peut voir avec ses propres yeux...
mais qqepart, ca prouve qu'on a échoué.
peut e^tre n'ai je pas saisi un concept (j'espère que ca viendra)
mais pr ma part, je suis au tout début du chemin,e t je ne peux concevoir de laisser qqun sur le bas coté.
Sans être de la pitié, c'est peut être d'ailleurs de l'égoïsme..ms je me ferai plutôt un devoir de cela Oui les erreurs aident à avancer, mais pourquoi regarder les erreurs de l'autre et le laisser se débrouiller?
Pourquoi ne pas tenter, encore et toujours de l'aider?

peut être est ce au nom de l'attachement (dt ns avions parlé sur un post une fois)?
peut etre dois je apprendre à me détacher de tout cela?
mais pourquoi? POurquoi cela ne fait il pas partie de l'amour qu'on doit avoir d'aider ss cesse les autres, bien qu'ils soient réticents..il ya différentes façons d'aider son prochain!
c'est sur qu'une confrontation brutale et frontale ne mènerait à rien, juste à l'acahrnement sur uen personne qui de tte façon ne pigerait rien ou on veut en venir...
Je ne sais pas, tt cela m'interroge
en tous cas, merci de votre intervention, cette réflexion va apporter de l'eau à mon moulin, je vais y réfléchir....
Merci...
(et là, oui, mon erreur me sera peut être source d'apprentissage :cpasmafaute: )

#5 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :

Posté 28 janvier 2007 à 13:23

Chronos39, le Dimanche 28 Janvier 2007 à 05h04, dit :

Il y a un truc qui m'énerve et que je viens de mettre en lumière, ce sont les pots de cols énergétiques. (etc...)   
Disons que l'effet miroir est bien souvent riche d'enseignements, et pour ma part, quand qqchose me met en colère, m'énèrve, m'irrite, m'agace au plus haut point, que j'aimerais rentrer dans l'autre pour lui faire piger ses errances, j'ai depuis 1 an et demie/ 2ans l'habitude systématique de retourner ce doigt O combien accusateur vers moi et de me dire (dans ce cas précis par exemple): " Et toi Maryse, ton pot de colle énergétique perso, il va bien, hmmm??  :piout:  T'as pas l'impression de gonfler les autres là, en étant exactement ce qui t'agaces au plus haut point chez autrui?"

Certes on peut rétorquer: "Hahaha!! Mais ma colère à moi, mon agacement à moi est DIFFERENT! Je suis maintenant quelqu'un de suffisament éveillé(e) pour reconnaitre mes émotions et discerner celles qui sont destructrices de celles qui sont contructrices!"

Mouaif...  :cpasmafaute:  Croire qu'on est arrivé empeche de voir la beauté du chemin, parcouru et à parcourir.

Par exemple, si ce post là que je viens d'écrire fait réagir certains lecteurs dans le genre "Mais pour qui elle se prend cette pétasse de me dire que je suis un pot de colle moi??!!! " (Avec des smileys genre  :grognon:   :tresfache:  :tss:  et meme peut etre un :fuck4:  intérieur que l'on réprouve car spirituellement incorrect :D ) ... bin...Miroir miroir dis moi que je suis la plus belle....

:siffle:
Le mieux est l'ennemi du bien. Sauf s'il est VRAIMENT mieux.

#6 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :

Posté 28 janvier 2007 à 15:15

pointperdu,

Citation

Mais qd on est un être qui est amour et compassion, comment peut on céder à l'envie, la tentation de laisser l'autre se dépétrer.
Certes, on ne peut agir à la palce de l'autre et on ne peut voir avec ses propres yeux...
mais qqepart, ca prouve qu'on a échoué.
peut e^tre n'ai je pas saisi un concept (j'espère que ca viendra)
mais pr ma part, je suis au tout début du chemin,e t je ne peux concevoir de laisser qqun sur le bas coté.
Sans être de la pitié, c'est peut être d'ailleurs de l'égoïsme..ms je me ferai plutôt un devoir de cela Oui les erreurs aident à avancer, mais pourquoi regarder les erreurs de l'autre et le laisser se débrouiller?

Il est dit dans les écritures : "Aimes ton prochain comme toi même". Aimerais tu toi, quand tu as envie de te débrouiller seule, que quelqu'un le fasse à ta place ?

Je répète ma métaphore qui est simple comme bonjour, si tu sais bien l'analyser :

"Quand on va aux toilettes, personne ne peux y aller à notre place".

Quand toi tu vas faire "ton besoin", ta petite crotte (si je puis m'exprimer ainsi), personne ne peux la faire à ta place ? C'est valable pour tout ce que l'on vit, tout ce que l'on fait. On n'est pas dans la tête de l'autre pour penser à sa place. Apporter son aide est une chose, cela s'appelle de l'altruisme, mais insister sur cette aide est de l'égoïsme, et on peut aussi l'appeler du vampirisme. Tu le fais pour qui et pour quoi ? Est-ce que l'autre a vraiment besoin de cette aide ? Qu'est-ce que tu attend de l'autre ? Si tu attends un retour en donnant trop, tu n'auras rien, car tu n'auras pas appris à t'aimer. En un mot, tu peux proposer une fois ton aide, mais sans insister. Tu ne peux vivre le karma de l'autre. Il a besoin lui aussi de son moi, de son soi pour se développer.

Il y a aussi une règle d'or commune à toutes les confessions compassionnelles :

"Ce que tu donnes est à toi. Mais ne fais pas à l'autre ce que tu ne veux pas qu'il te fasse".
Imagines toi dans ta manière d'être, de donner, de donner, de donner, sans retour. Crois tu que l'autre ne voudrait pas te donner également ce que tu lui as donné ? Crois tu que donner sans retour soit une forme d'Amour. L'Amour, c'est aussi dire stop, non, je ne veux plus de cela.
Il ne faut pas non plus confondre compassion et sacrifice. Ce sont deux notions différentes. Pourquoi faudrait t'il se sacrifier au nom de l'Amour ? Qu'est-ce que cela apporterait si ce n'est de l'égoïsme ?

Pourquoi toujours vouloir tenter, encore et toujours de l'aider ? Ce n'est pas de l'amour ! Et s'il ne le veut pas ?
Imagines un être qui par les aléas de la vie est handicapé. Il sait inconsciemment qu'il y a une solution à son handicap et qu'il peut arriver à remarcher par exemple. Crois tu qu'en le portant tout les jours, sans rien lui dire, sans rien lui expliquer, tu vas l'aider à remarcher ? C'est une forme de pouvoir que de faire comme cela, le pouvoir sur l'autre. Or, l'handicapé sait qu'il peut remarcher un jour. Et le jour où il arrive à remarcher, tu ne le revois plus. Pourquoi ? Parce que tout simplement il fuiera cette forme de "pouvoir" que tu auras instauré dans cette relation, cette forme de "vampirisme". Rien ne t'empêche de donner ton point de vue, tout en sachant que l'autre n'y adhèrera pas forcément. Rien ne t'empêche de dire comment tu procèderais, tout en sachant que l'autre a une autre manière de procéder également. Le jour où c'est toi qui sera à la place de l'autre, tu auras du mal à accepter cette aide !
Regardes, tu écris à travers ce forum. Aimerais tu que quelqu'un le fasse à ta place ? Je ne le pense pas, car tu veux assumer tes responsabilités, et tu veux lire et écrire à travers ce forum.

Il est plus difficile de recevoir que de donner...  :piout:
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#7 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :

Posté 28 janvier 2007 à 15:18

Maryse,

Citation

Disons que l'effet miroir est bien souvent riche d'enseignements,

Je me répète :

il est plus difficile de recevoir que de donner, car ce que l'on nous a appris est de donner, d'où le problème de "pot de colle".  :biglol:

Mon lien

#8 féebleue

féebleue

À chacun sa vérité!

• Membres
  • 504 Messages :

Posté 28 janvier 2007 à 15:29

Citation

Disons que l'effet miroir est bien souvent riche d'enseignements, et pour ma part, quand qqchose me met en colère, m'énèrve, m'irrite, m'agace au plus haut point, que j'aimerais rentrer dans l'autre pour lui faire piger ses errances, j'ai depuis 1 an et demie/ 2ans l'habitude systématique de retourner ce doigt O combien accusateur vers moi et de me dire (dans ce cas précis par exemple): " Et toi Maryse, ton pot de colle énergétique perso, il va bien, hmmm??  T'as pas l'impression de gonfler les autres là, en étant exactement ce qui t'agaces au plus haut point chez autrui?"

Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis là, maryse.... :biglol: Mais merde, ça arrive parfois que le miroir est cassé et qu'on a de la difficulté à se voir....

Quoi faire alors? :cpasmafaute:

Ou bien quand quelqu'un utilise toujours cette notion de miroir envers l'autre, n'est-il point par peur de se voir soi-même... :???:

Ce message a été modifié par féebleue - 28 janvier 2007 à 15:31.

À chacun sa vérité !

#9 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :

Posté 28 janvier 2007 à 15:39

pointperdu, le Dimanche 28 Janvier 2007 à 13h20, dit :

Bin perso, moi, en humaine de base que je suis, ya des gens qui me gonflent, tout simplement, et qui provoquent en moi des réactions épidermiques de base également. Et meme si j'applique le principe du miroir, ces réactions étant un symptome que quelque chose tourne pas rond dans MON interieur, parfois j'ai pas envie d'aider, je ne peux pas, parce que trop engluée dans mes émotions.

Parfois aussi, je me suis rendue compte que j'aidais uniquement par désir de reconnaissance, ou pour avoir du pouvoir sur l'autre. (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ;) ) Qu'on voit bien que j'étais toute pleine de compassion...etc... Mais en fait, force a été de me rendre compte que ce qui comptait surtout, c'était le retour que j'avais "Mondieumondieu, que tu es gentille que tu es bonne envers ton prochain" :D Marrant un temps, lamentable quand ça dure un peu trop.

Par la suite, je me suis dis 1) Avant d'aider ce gus, va voir d'abord chez toi ce qu'il réveille comme principe de guérison, chaque personne qui entre dans ma vie doit bien avoir un cadeau à m'offrir ;) Et une guérison potentielle en est un...si tant est (je me répète) qu'on sache voir dans le miroir 2) Assure toi que tu vas aider par pure compassion (ce dont je suis absolument incapable) ... ce qui nous amène au 3) T'as qu'à aider parce qu'au moins, ainsi tu t'aideras toi-meme, et que cette nouvelle expérience t'amèneras dans des contrées de toi encore méconnues, et ainsi, tu approfondiras ta connaissance de toi (le "tu" ici employé étant un "je", ne l'oublions pas ;) ). Mais de suite après ya le 4) Je déteste que l'on m'aide quand je n'ai rien demandé. Sauf si ce sont de TRES bons potes(sses) avec qui on se dit absolument tout et avec lesquels il y a une incroyable confiance et respect mutuels. Donc je n'entre pas dans la vie des gens sans que j'y sois invitée... Si le gonz ne me dit pas "J'ai un soucis là, tu pourrais m'aider à voir oplus clair" je ferme ma bouche...mais par contre je parle (éventuellement) de moi, ma vie, mon vécu, en essayant d'y mettre une ouverture et une vision qui, toujours grace à ce fameux miroir, pourra éveiller un désir d'ouverture des yeux de la conscience chez la personne que je veux toucher... tout en ayant à l'esprit que 6) L'autre est dans sa vérité, de quel droit ai-je à m'imiscer dans son intimité? Aimerais-je que l'on fasse pareil chez moi? Non. Sauf si 7) Le gus va droit à une impasse qui risque de lui couter la vie (selon mes critères à moi) et donc là, ya danger de mort, et j'ouvre ma gueule.

En gros, moi je fais comme ça. Les autres sont un éclairage de ma personne. En me transformant MOI, je transforme une partie du monde avec certitude. Transformer les autres... :o   Je ne manie pas encore à la perfection les équations de l'incertitude, donc je ferme ma goule, je m'attache à etre la plus honnete et la plus sincère dans mes échanges, en ayant la certitude que ce qui va transformer les autres me dépasse largement.

Donc confiance en son propre rayonnement intérieur.

Et les cochons seront bien gardés. Poil au.... (réponse dans un autre post sur un autre forum :D )

#10 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :

Posté 28 janvier 2007 à 15:41

féebleue, le Dimanche 28 Janvier 2007 à 15h29, dit :

Ou bien quand quelqu'un utilise toujours cette notion de miroir envers l'autre, n'est-il point par peur de se voir soi-même... :???:
Euh bin non... le miroir c'est très clairement pour me voir, MOI. Si je suis un miroir pour l'autre, ma foi, tant mieux!! Mais c'est sa vie, à l'autre...il fait ce qu'il veut avec son  miroir à lui. Moi ce qui m'intéresse, c'est le reflet de moi que je perçois, en décodant mes émotions créées dans les relations.

#11 pointperdu

pointperdu

Expert

• Membres
  • 130 Messages :

Posté 28 janvier 2007 à 15:46

:bravo:

Citation

Il est dit dans les écritures : "Aimes ton prochain comme toi même". Aimerais tu toi, quand tu as envie de te débrouiller seule, que quelqu'un le fasse à ta place ?

Encore faut il être certain que l'autre en question ait envie de se débrouiller seul!
N'est ce pas parfois des "help!" qu'il envoie et auquel on ne répond pas sous prétexte "j'ai proposé mon aide une fois, il n'a pas voulu, tant pis"...
Simplement la vie évolue, et les gens ne st pas tjrs prêts à entendre qqchose à un moment donné, et qqes tps après il l'ait, ms ne sait plus comment demander?

Citation

Je répète ma métaphore qui est simple comme bonjour, si tu sais bien l'analyser :

"Quand on va aux toilettes, personne ne peux y aller à notre place".
Biensûr on ne peut faire évoluer qqun contre son gré, c'est à lui de faire son chemin (c'est comme ceci que je l'interprète)
mais rien ne ns empêche de le guider gentiment, malgré nos réticences intérieures qqfois.

Citation

Apporter son aide est une chose, cela s'appelle de l'altruisme, mais insister sur cette aide est de l'égoïsme, et on peut aussi l'appeler du vampirisme.
Ca fait réfléchir là :cogite:

Citation

Tu le fais pour qui et pour quoi ? Est-ce que l'autre a vraiment besoin de cette aide ? Qu'est-ce que tu attend de l'autre ? Si tu attends un retour en donnant trop, tu n'auras rien, car tu n'auras pas appris à t'aimer.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait attendre un retour, bien au contraire!

Citation

En un mot, tu peux proposer une fois ton aide, mais sans insister. Tu ne peux vivre le karma de l'autre. Il a besoin lui aussi de son moi, de son soi pour se développer.
OUi, là dessus, OK, tu as touché un point correct, il me semble...

Citation

Il y a aussi une règle d'or commune à toutes les confessions compassionnelles :

"Ce que tu donnes est à toi. Mais ne fais pas à l'autre ce que tu ne veux pas qu'il te fasse".
Imagines toi dans ta manière d'être, de donner, de donner, de donner, sans retour. Crois tu que l'autre ne voudrait pas te donner également ce que tu lui as donné ? Crois tu que donner sans retour soit une forme d'Amour. L'Amour, c'est aussi dire stop, non, je ne veux plus de cela.
Il ne faut pas non plus confondre compassion et sacrifice. Ce sont deux notions différentes. Pourquoi faudrait t'il se sacrifier au nom de l'Amour ? Qu'est-ce que cela apporterait si ce n'est de l'égoïsme ?

Pourquoi toujours vouloir tenter, encore et toujours de l'aider ? Ce n'est pas de l'amour ! Et s'il ne le veut pas ?
Comment savoir si l'autre voudrait aussi donner? je n'en suis pas certaine
Il va falloir que je réfléchisse à cette forme d'amour...donner/recevoir....moui
je vais faire une pause je crois
en ts cas, merci encore!

#12 pointperdu

pointperdu

Expert

• Membres
  • 130 Messages :

Posté 28 janvier 2007 à 15:53

Citation

Je déteste que l'on m'aide quand je n'ai rien demandé. Sauf si ce sont de TRES bons potes(sses) avec qui on se dit absolument tout et avec lesquels il y a une incroyable confiance et respect mutuels. Donc je n'entre pas dans la vie des gens sans que j'y sois invitée...

très bon post Maryse
je crois avoir saisi ce que je cherchais à éclaircir

vous avez mis le point sur un point essentiel qu'iual falalit préciser!
nous ne réagissons forcément pas de la même manière avec des gens proches qui peuvent se permettre un peu plus d'ntrusion..contraire aux gens dits "éloignés, des connaissances", envers lesquels ns n'entrerons pas de force ds leur vie privé , besoin d'aide ou non!

Merci pr ce post qui a le mérite d'être clair!
et qui envisage ts les cas de figure!

#13 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 760 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 28 janvier 2007 à 16:40

Ne jetez point des perles devant les pourceaux, car ils les fouleraient aux pieds
et se tourneraient contre vous en cherchant à vous décliner.
suite là
Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.

#14 Chronos39

Chronos39

Chercheur de lumière.

• Membres
  • 695 Messages :

Posté 28 janvier 2007 à 18:19

Je viens de penser à un autre topic qui rejoint celui ci.  C'est le topic des vampires énergétiques ou des vapires tout court.  Ca parle notamment des bébés vampirisés dès la naissance, c'est triste mais bon ça à le mérite d'être dit.  Perso je suis arrivé à un point où je ne peux plus tolérer ces accroches énergétiques du fait de mon évolution, et je suis à un point de lacher prise total.  Là où nous pourrions être le plus vulnérable c'est lorsque l'on dort, hé bien j'ai trouvé la parade, je demande à Dieu qu'il protège tout mon être d'un halo de lumière, bouclier, aussi autre chose que je lui demande, je lui demande de fusionner avec la  Lumière, Lui petit à petit.

Amitiés.  :)

#15 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :

Posté 28 janvier 2007 à 19:46

pointperdu,

Citation

Comment savoir si l'autre voudrait aussi donner?

Si tu ne lui en laisses jamais l'occasion, tu ne le sauras jamais. Si tu ne lui laisses pas son espace, il ne viendra jamais vers toi.

Mon lien

#16 pointperdu

pointperdu

Expert

• Membres
  • 130 Messages :

Posté 28 janvier 2007 à 20:07

Citation

pointperdu,

Si tu ne lui en laisses jamais l'occasion, tu ne le sauras jamais. Si tu ne lui laisses pas son espace, il ne viendra jamais vers toi.

c'est là qu'interviens ta phrsae d'un mail précédnet, alors
il faut apprendre à recevoir
c'est dc aussi cela l'Amour
Donner, ms aussi recevoir
je viens de comprendre vraiment ce que ca signifie (enfin je crois)
jusque là, je ne comprenais qu'à moitié....mais oui, cela prend enfin un sens
l'Amour = Donner mais aussi apprendre à recevoir.....

MERCI! :cageole:

#17 Chronos39

Chronos39

Chercheur de lumière.

• Membres
  • 695 Messages :

Posté 28 janvier 2007 à 20:09

La liberté c'est faire ce que l'on veut mais lorsque celle ci interfère dans la liberté d'un autre, ça s'appelle de la manipulation, de l'intrusion et il est donc naturel d'être en colère pour qu'il n'y a it pas de manipulation.  :)

#18 Chronos39

Chronos39

Chercheur de lumière.

• Membres
  • 695 Messages :

Posté 28 janvier 2007 à 20:12

pointperdu, le Dimanche 28 Janvier 2007 à 20h07, dit :

Citation

pointperdu,

c'est là qu'interviens ta phrsae d'un mail précédnet, alors
il faut apprendre à recevoir
c'est dc aussi cela l'Amour
Donner, ms aussi recevoir
je viens de comprendre vraiment ce que ca signifie (enfin je crois)
jusque là, je ne comprenais qu'à moitié....mais oui, cela prend enfin un sens
l'Amour = Donner mais aussi apprendre à recevoir.....

MERCI! :cageole:
Tout à fait d'accord, il faut apprendre à donner et ensuite recevoir, je pense qu'il est naturel de d'abord donner puis recevoir et pas le contraire.  Ne pas faire l'amalgamme entre recevoir et prendre, prendre est une notion dualitaire et est malsaine, recevoir est naturel.  J'opte pour l'équilibre entre donner et recevoir, comme j'opte pour l'équilibre entre la polarité active (donner) et la polarité passive (recevoir), c'est synonyme.  :)

#19 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :

Posté 28 janvier 2007 à 20:23

Chronos39, le Dimanche 28 Janvier 2007 à 20h12, dit :

prendre est une notion dualitaire et est malsaine

Chronos39, le Dimanche 28 Janvier 2007 à 18h19, dit :

je demande à Dieu qu'il protège tout mon être d'un halo de lumière, bouclier, aussi autre chose que je lui demande, je lui demande de fusionner avec la Lumière, Lui petit à petit.

Demander qqchose à dieu n'est il pas un peu dualitaire?

#20 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :

Posté 28 janvier 2007 à 20:25

chronos9,

Excuses moi ma remarque, mais ne te perds pas en explications difficiles à comprendre pour certains.

Citation

Ne pas faire l'amalgamme entre recevoir et prendre,

Je suis d'accord avec toi.

Citation

prendre est une notion dualitaire

:cogite: Je ne vois vraiment pas le rapport ?  :cogite:
On peut accepter ou refuser de recevoir, comme on peut accepter ou refuser de prendre. Là oui, il y a notion de dualité : accepter/refuser - nour/blanc - oui/non etc...

Maryse,

Citation

Si tu demandes à ton voisin de te passer le sel, est-ce une dualité ?
Ou est la notion de oui/non dans ta demande ?

Mon lien

#21 Chronos39

Chronos39

Chercheur de lumière.

• Membres
  • 695 Messages :

Posté 28 janvier 2007 à 20:43

Fleur de diamant

Citation

prendre est une notion dualitaire

reflechi.gif Je ne vois vraiment pas le rapport ? reflechi.gif
On peut accepter ou refuser de recevoir, comme on peut accepter ou refuser de prendre. Là oui, il y a notion de dualité : accepter/refuser - nour/blanc - oui/non etc...

Bon perso j'ai un petit problème avec le mot prendre, je le sens pas.
Je vais donner un exemple pour clarifier ma pensée.  Par exemple je donne de l'amour, ok, il se peut très bien que je reccoive cet amour très longtemps après, j'en ait fait l'expérience donc c'est un exemple réel.  L'erreur là dedans serait de forcer l'autre personne, ou les personnes à qui on a donné de l'amour, à recevoir cet amour et de ce fait on ne recoit pas cet amour mais on le prends.  Voilà pourquoi j'aime pas le mot prendre. Aussi, lorsque l'on choisit l'amour à chaque fois on n'est plus dans cette notion de dualité car on dit oui avec amour et l'on dit non avec amour aussi, être en colère c'est dire non avec amour, mais évidemment il ne faut pas en faire un automatisme sinon on rentre direct dans la dualité.  Si l'on a une vision unie de la vie on ne peut voir que le positif dans ce que l'on fait et la peur n'a rien à voir là dedans.

Maryse

Citation

Non c'est naturel, on peut demander à Dieu de nous protéger, de nous donner des exemples, de nous guider mais Dieu n'interferera jamais sur notre libre arbitre, le rôle de Dieu peut se résumer en tant qu'observateur et guide mais Dieu ne fera jamais bouger notre bras par exemple, si tu vois ce que je veux dire, libre arbitre donc, et nullement manipulation, ou interférance dans nos affaires.

Ce message a été modifié par Chronos39 - 28 janvier 2007 à 20:44.

#22 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :

Posté 28 janvier 2007 à 21:01

QQ1 qui me protège et qui me donne des exemples est, à mon sens, extérieur à moi, donc on est deux. D'où dualité. D'où ma reflexion sur ta vision dualitaire de la divinité (demander à un etre extérieur divin avec lequel on a besoin de fusionner) et le fait que, dans un autre post, tu trouves la dualité malsaine. Il me semblait qu'il y avait contradiction dans les termes, mais bon...  :cpasmafaute:

Mais nous ne devons pas employer les memes idées sur les memes mots. ;)

Ce message a été modifié par Maryse - 28 janvier 2007 à 21:14.

#23 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :

Posté 28 janvier 2007 à 21:06

Chronos39,

Citation

Bon perso j'ai un petit problème avec le mot prendre, je le sens pas.

On ne prend pas l'amour de quelqu'un. Il nous aime ou il ne nous aime pas. Réfères t'en à tes parents, à ta maman par exemple. Elle t'a enfantée, et elle t'a élevée. Elle t'a donc aimé. Tu ne lui a pas pris son amour, tu l'as accepté. Tu l'as aimée, tu lui a donné ton amour, et elle l'a accepté. Elle n'a pas pris ton amour.
C'est pareil dans la relation à l'autre, aimer l'autre, c'est l'accepter tel qu'il est, avec ses défauts et ses qualités. Etre en colère peut être une forme d'amour, dans le sens ou on n'est pas d'accord avec l'autre.
Quant aux notions de prendre et laisser, cela est en rapport avec ce que l'autre peux te dire. Tu acceptes ou tu n'acceptes pas ce qu'il te dis. Tu peux très bien refuser (donc ne pas prendre) ce que j'écris. Tu peux ne pas être d'accord.
Si par exemple je devais t'offrir un cadeau. Moi à mon niveau, ce serait une part égotique puisque à travers ce geste, je te ferai comprendre que je t'offre quelque chose pour avoir ta reconnaissance, sans pour autant prendre en considération que ce cadeau là pourrait ne pas te plaire. Dans la notion de dualité, tu peux l'accepter, donc prendre (et l'offrir à ta voisine par exemple) ou le refuser.
Maintenant, en amour, il faut être prêt à être aimé, à accepter d'être aimé. Mais cela ne peut se faire que si l'on s'aime soi, si l'on pense à soi (alors qu'à l'accoutumée on pense à l'autre).

Mon lien

#24 Chronos39

Chronos39

Chercheur de lumière.

• Membres
  • 695 Messages :

Posté 28 janvier 2007 à 21:06

Maryse, le Dimanche 28 Janvier 2007 à 21h01, dit :

QQ qui me protège et qui me donne des exemples est, à mon sens, extérieur à moi, donc on est deux. D'où dualité. D'où ma reflexion sur ta vision dualitaire de la divinité (demander à un etre extérieur divin avec lequel on a besoin de fusionner) et le fait que, dans un autre post, tu trouves la dualité malsaine. Il me semblait qu'il y avait contradiction dans les termes, mais bon...  :cpasmafaute:

Mais nous ne devons pas employer les memes idées sur les memes mots. ;)
Hmm, en fait il est d'abord à l'intérieur de moi avant de l'être à l'extérieur, je pars du principe de l'intérieur vers l'extérieur et non pas de l'extérieur vers l'intérieur.  :)
Car simplement Dieu est le Grand Tout, l'intérieur comme l'extérieur mais il fut l'intérieur avant de l'être à l'extérieur, ce que l'on voit extérieurement n'est que le résultat intérieur.  Je trouves ça naturel.  :)

Ce message a été modifié par Chronos39 - 28 janvier 2007 à 21:08.

#25 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :

Posté 28 janvier 2007 à 21:13

Chronos39, le Dimanche 28 Janvier 2007 à 21h06, dit :

Hmm, en fait il est d'abord à l'intérieur de moi avant de l'être à l'extérieur, je pars du principe de l'intérieur vers l'extérieur et non pas de l'extérieur vers l'intérieur.  :)
Car simplement Dieu est le Grand Tout, l'intérieur comme l'extérieur mais il fut l'intérieur avant de l'être à l'extérieur, ce que l'on voit extérieurement n'est que le résultat intérieur.  Je trouves ça naturel.  :)
euhhh :D remarque, si tu te racontes ça pour t'endormir le soir, wé, ça doit bien marcher !!  :calin:  Les vampires ils doivent fuir :D

#26 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 603 Messages :

Posté 28 janvier 2007 à 21:25

Les "vampires" prennent l'energie de ceux qui sont réceptifs à le leur donner. Ils volent jamais. ce type de vampirisme est fréquent dans les relations humaines, exemple un mari qui sait écouter mais est secret avec une femme qui parle beaucoup. les 2 se vampirisent, le mutisme de l'un mange le bloblotage de l'autre, et inversement.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#27 Chronos39

Chronos39

Chercheur de lumière.

• Membres
  • 695 Messages :

Posté 28 janvier 2007 à 21:26

Maryse, le Dimanche 28 Janvier 2007 à 21h13, dit :

Chronos39, le Dimanche 28 Janvier 2007 à 21h06, dit :

Hmm, en fait il est d'abord à l'intérieur de moi avant de l'être à l'extérieur, je pars du principe de l'intérieur vers l'extérieur et non pas de l'extérieur vers l'intérieur.  :)
Car simplement Dieu est le Grand Tout, l'intérieur comme l'extérieur mais il fut l'intérieur avant de l'être à l'extérieur, ce que l'on voit extérieurement n'est que le résultat intérieur.  Je trouves ça naturel.  :)
euhhh :D remarque, si tu te racontes ça pour t'endormir le soir, wé, ça doit bien marcher !!  :calin:  Les vampires ils doivent fuir :D
Je dis ce que je pense, ça sonne comme ça sonne en toi et c'est tout.  Et puis c'est plus simple qu'il n'y parrait, là j'exprime avec des mots des ressentis simples ou complexes.
Mais bon si ça t'inspire tant mieux, si non hé bien c'est rien ^^.  :)

Ce message a été modifié par Chronos39 - 28 janvier 2007 à 21:28.

#28 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 603 Messages :

Posté 28 janvier 2007 à 21:29

Le focus sur un Tout, un Dieu, une bonne pensée, forcement ca annule toutes les autres pensées et ca empeche de se faire vampiriser par son ego, son inconscient, ou l'inconscient collectif. c'est une forme de méditation, je me concentre sur un concept pour eliminer les autres plus néfastes.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#29 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 760 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 29 janvier 2007 à 16:46

Citation

je demande à Dieu qu'il protège tout mon être d'un halo de lumière,...
Quel curieux langage !
Autant demander à la chaleur de nous protéger du froid. La chaleur est en soi.
"Il a fait de nous un royaume", lit-on dans la Bible.
Ne serait-il pas raisonnable de quitter cette anthropomorphisme puéril ?
J'entends encore, de moins en moins il est vrai, des expressions du style "le bon Dieu",
ce qui ne m'inspire que pitié et compassion, autant de vertus incomptibles avec ce principe hyperphysique
que, faute de mieux, nous nommons Dieu.
Dieu n'a pas d'états d'âme, il n'est pas plus ceci que celà, il est tout et son contraire.
Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.

#30 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 29 janvier 2007 à 17:00

René : j'ai l'impression que les humains confondent parfois ce qui est "eux même" et ce qui est "influence extérieure"...

Chronos : a part couper les ponts, je vois pas d'autre solution. Ou alors limiter le relationnel a uniquement ce qui peut-être constructif, c'est a dire : une passion commune. Mais couper tout autre forme de relation.
Les bisounours m'ont tuer