Aller au contenu

hutte de sudation

• Please log in to reply
19 réponses dans ce topic

#1 feduloji

feduloji

Chercheur d'idées

• Membres
  • 623 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 28 janvier 2007 à 23:09

J'ouvre ce topic sur la hutte de sudation, sujet apparemment pas encore discuté sur ONCT, afin d' avoir des retours d'expériences , des témoignages....

Cette cérémonie m'attire en tant que chemin vers l’authenticité .

Pour décrire rapidement de quoi il s'agit, voici un lien :

http://www.jp-castor...?fid=5_1&lid=FR.

Citation

La hutte est un espace rond, représentant l'univers et la terre.

Face à la hutte, il y a un feu sacré.

Feu à qui nous devons le respect. Ce feu est soigné par une personne qui prend le rôle de "gardien du feu".

Rôle très important puisque ce feu qui démarre un peu avant le coucher du soleil, va durer pendant toute la cérémonie.

La construction de ce feu, comme la contruction de la hutte obéit à des règles ancestrales.

Dans ce feu, va chauffer des pierres qui seront introduites dans la hutte à chaque porte.

En fait une hutte se déroule en quatre porte plus une pour le gardien du feu.

En fait, une fois le feu prêt, le soleil couché, le chaman prend place dans la hutte.

Ensuite, les enfants, les femmes et les hommes.

Une fois les personnes en place, le chaman, fait introduire les pierres qui seront placées au centre, dans un orifice creusé dans la terre et dans un ordre précis.

La terre sortie de ce trou sert à crée l'autel présent à côté de la hutte.

Une fois les pierres en place, le gardien du feu referme la porte de la hutte. La première porte commence.

Une fois terminée, le gardien du feu, sur appel du Chaman, ouvre la porte et introduit de nouvelles pierres.

Dans la hutte, on est hors du temps et de l'espace. Chaque porte à une durée qui va déprendre de ce qui se passe dans la hutte.
Ce qui fait que personne ne peut savoir combien de temps va durer une hutte.

On sait simplement qu'il y aura quatre portes plus une.

pour les modos : je n'ai pas trouvé d'autre endroit pour ce topic. Si vous trouvez mieux adapté, je vous le laisse le soin de le déplacer. :D

#2 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 28 janvier 2007 à 23:13

féduloji,

Cela ressemble aux saunas Suédois. Mais je ne sais pas s'il y a un rituel autour...  :cogite:
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#3 kristaldawn

kristaldawn

Chercheur

• Membres
  • 562 Messages :

Posté 28 janvier 2007 à 23:20

Les sweets loges non ?

Il s'agit de rituels amérindiens, qui font appels aux esprits, c'est une forme de schamanisme....

C'est un rituel très beau et trés pur, il peut guérir, purifier,

Je te conseille de lire "soleil hopi" de don c. Talayesva, il y a un passage qui en parle, ainsi qu'un moment très humoristique ou il parle d'une sweet loge faite pour des européens qui, bien sur, invoquent les animaux qu'ils connaissent, et c'est un concert de glou glou d'oies et de grognements d'animaux de basses- cours, qui fait que les deux amérindiens conducteurs de la cérémonie sont obligés de sortir pour mourir de rire à l'exterieur, bien que désolés d'avoir offensé les esprits...........
Mais ce passage humoristique n'enlève rien au coté sacré de ce rituel.

Ce message a été modifié par kristaldawn - 28 janvier 2007 à 23:23.

#4 feduloji

feduloji

Chercheur d'idées

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 28 janvier 2007 à 23:44

Citation

Les sweets loges non ?

Il s'agit de rituels amérindiens, qui font appels aux esprits, c'est une forme de schamanisme....

c'est çà. On parle aussi de cérémonie inipi, ou Sweat Lodge .

Citation

.......qui fait que les deux amérindiens conducteurs de la cérémonie sont obligés de sortir pour mourir de rire à l'exterieur, bien que désolés d'avoir offensé les esprits........
si en plus on rit, j'y vais sans hésiter !  :ptdrasrpt2:

#5 kristaldawn

kristaldawn

Chercheur

• Membres
  • 562 Messages :

Posté 29 janvier 2007 à 09:56

Non, normalement il faut être sérieux, trés sérieux, et c'est ça qui fait rire justement, c'est que les indiens ont l'habitude d'invoquer l'esprit de l'ours, ou du bison, ou d'autres animaux sauvages, et que dans ce cas précis, ces braves européens n'ont eu à l'idée que d'invoquer des animaux de basses cours, tu imagines la tête et la surprise des amérindiens, qui "entendent" bel et bien des glou glou de dindons ou des grognements de cochons.
De mon point de vu, même les "ancêtres" ont dû se tordre de rire, choc des civilisations loolll

#6 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :

Posté 29 janvier 2007 à 19:28

Citation

... la tête et la surprise des amérindiens, qui "entendent" bel et bien des glou glou de dindons ou des grognements de cochons.
De mon point de vu, même les "ancêtres" ont dû se tordre de rire, choc des civilisations :looll:

:ptdrasrpt2:

Citation

Non, normalement il faut être sérieux, trés sérieux

Pour ma part je dirais plutôt : profond, très profond,
sincère
à l'écoute intérieure,
aux chants,
aux invocations des quatre tours

et si le sérieux est là c'est celui de l'attention soutenue d'un enfant de 7 ans qui parle tout seul tout en jouant,
c'est le sérieux de l'attention profonde à ce qui est là,
puisque plus ça chauffe plus l'expression de soi dans le lâcher prise, permet de tenir les degrés qui montent,

et quelle rigolade à la sortie dans le froid entre chaque tours !!! Pleurer aussi ça fait souvent lâcher ce qui était enfoui,

décrasser toutes les retenues émotionnelle dans un don de soi
dans le dialogue avec le Grand Esprit,  
pour les ancêtres,  la famille, le groupe dont on fait partie, et sa petite personne...

C'est fort, c'est chaud (très chaud pour ce que j'ai connu, tout le monde ne peux pas faire la totalité des tours mais c'est pas important, chacun vit ce qu'il a a vivre avec ce qu'il est,
on ne peux dépasser que ce que l'on a atteint...

Bon je me suis envolée là, c'est que ça fait longtemps que je n'ai pas partagé un inipi et je suis dans l'évocation des derniers...  :roll:

............

:shy:

Ce message a été modifié par mag - 29 janvier 2007 à 19:32.

La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#7 kristaldawn

kristaldawn

Chercheur

• Membres
  • 562 Messages :

Posté 29 janvier 2007 à 19:45

Citation

Pour ma part je dirais plutôt : profond, très profond,
sincère
à l'écoute intérieure,
aux chants,
aux invocations des quatre tours

Oui, je comprends et je suis tout à fait d'accord avec toi, bien que je n'ai jamais participé à ce rituel, dommage ! Je sais qu'il s'agit d'une communion spirituelle trés profonde et nullement d'un amusement pour touristes......

Simplement il m'était resté en mémoire cette narration qui m'avait fait mourir de rire à l'époque, car raconté par des amérindiens et qui narre tellement bien leur mésaventure que je n'ai pas pu m'empêcher de vous la faire partager aussi....

Mais ce n'est qu'une anecdocte

#8 feduloji

feduloji

Chercheur d'idées

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 29 janvier 2007 à 19:49

merci mag pour ton témoignage. :D   je vais de ce pas te demander quelques infos en  MP .

Citation

c'est le sérieux de l'attention profonde à ce qui est là,

et quelle rigolade à la sortie dans le froid entre chaque tours !!! Pleurer aussi ça fait souvent lâcher ce qui était enfoui,
c'est ce que je voulais exprimer ....quand je ris, c'est très sérieux  :biglol: . c'est la vie qui est là tout simplement.  :cpasmafaute:
Il m'arrive souvent de rire ou de pleurer dans des moments d'attention profonde et de tendresse avec les gens que j'aime, et pour moi, rire ou larmes, c'est la même chose.

c'est le volcan intérieur qui se manifeste, et qui sait si çà n'aura pas une influence sur les dérèglements climatiques ?  :ptdrasrpt2:

#9 copal

copal

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :

Posté 02 février 2007 à 00:09

bonsoir à vous,
J ai vécu cette expérience cet été au mexique ,à Tulum.
Elle a duré plus de deux heures.Je l ai su apres par un ami qui était dehors.Car lorsque j'étais à l intérieur ,je n avais plus la notion du temps.
Je peux dire en revanche ,que si l'experience est inoubliable ,elle a ete par moment éprouvante.
c'est une initiation ,dans la mesure,ou l'on doit lutter contre soi.La chaleur est tres forte,et il faut une motivation forte pour tenir.Mon ami n a pas pu rester.Il faut vraiment vouloir vivre cela et avoir confiance dans le shaman.
Il y a tout un rite à l interieur de la "hutte" avec des chants et des incantations ,mais aussi tout un céremonial auparavant a l'exterieur.Si vous avez des questions ,je serai heureuse de vous repondre dans la mesure du possible.
C'est un moment hors du temps.dans un espace réduit et clos qui ne s ouvre pas à la demande.deconseillé aux claustrophobes!

#10 feduloji

feduloji

Chercheur d'idées

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 08 février 2007 à 16:02

Merci copal pour ton témoignage.  :D
je n'avais pas pensé à cet aspect : la pression qu'on pouvait ressentir dûe à la chaleur et à l'enfermement, d'où l'importance de la confiance, comme dans toute initiation d'ailleurs....c'est le point de départ.

Je n'ai pas beaucoup de questions , car l'expérience ne sert qu' à celui qui la vit, juste 2 questions pratiques :

-  y a t-il une préparation physique auparavant, côté nourriture (diète, jeûne.......) ?

-  étais-tu seule dans la hutte ou le rituel était-il pratiqué en groupe ?

:ptdrasrpt2:   :ptdrasrpt2:  kristaldawn,

Citation

Non, normalement il faut être sérieux, trés sérieux, et c'est ça qui fait rire justement,

très juste , kristaldawn  :D  j'ai fait quelques séjours chez un disciple d'Arnaud Desjardins, où tous les repas se déroulent en silence.... Les premières fois, j'avais des fous-rires à chaque repas, j'étais la seule pliée en 4   :oops:   :-? , devant les autres convives très sérieux...........ou pour certains : qui essayaient de prendre un air sérieux.......jusqu'à ce que le fou-rire en gagne d'autres .
Pour lâcher prise, y a pas mieux  :ptdrasrpt2:

Ce message a été modifié par feduloji - 08 février 2007 à 16:42.

#11 kristaldawn

kristaldawn

Chercheur

• Membres
  • 562 Messages :

Posté 08 février 2007 à 16:26

Certainement, et ensuite, on se sent si bien, relachée, totalement destressée et donc en état de réception....
D'ailleurs le rire est une thérapie, et nos amis amériendiens ne s'en privent pas eux-mêmes......

Les gens qui ne rient jamais ont de sérieux problémes, la vie à parfois beaucoup d'humour........ parfois !

#12 itself

itself

épanouissement à l'envers

• Membres
  • 601 Messages :

Posté 10 février 2007 à 20:54

doit-on obligatoirement effectuer ce rituel avec un initié? et où peut-on le pratiquer?

j'ai des parents qui connaissent arnaud desjardins et qui effectuent des séances de je-ne-sais-trop-quoi avec lui. ils m'en ont parlé pour m'inciter à essayer cette méthode de découverte de soi mais j'ai refusé. pensez-vous qu'il est un gourou? je cherche une voie d'introspection qui ne m'aliène à personne d'autre que mon propre entendement. pensez-vous que c'est possible? ou a-t-on toujours besoin d'un guide sur ce chemin noueux?

#13 bidibubule

bidibubule

Expert

• Membres
  • 108 Messages :

Posté 10 février 2007 à 23:48

Hello,

c'est vraimnt une tresbelle ceremonie. L apersonne qui l'anime est aussi tra importante, cela peut radicalment changer l'energie qui y ceircule, et bien sur,ce que tu y amenes.

c'est tres difficile a la décrire, c'est qque chose qui doir se vivre....

vas jeter un oeil sur ce site

http://www.inipis.ch/

u ura qques infos.

Une cérémonie se partage a plusieurs, ele peut durr entre 1 et plusieurs heures et l température dans la tente peut dépasser les 100 degrés....

Mais la perception de la cérémonie est tres varialble et ne dépend pas de ces facteurs..

Il y ades inipis qui sont plutot froide et tres courte qi sont trs difficiles et d'autre chaudes et longuesou tu a l'ipresio que c'est de vacnces...

c'et vraiment untravail intérieur...

POur lacaustro, je ^ne siat pas.. en fait dans la tente, ils fit absolment noir, masi l'impression d'espce est énorme, pour nepas dire infinie..

mais vriament si tu veut en savoir plusun seul conseil, èarticipe a une cérémnie..

Pardon pour les fautes de frappe, mis jen'ai pas le courge d les corriger...

belles expériences...

#14 copal

copal

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :

Posté 11 février 2007 à 03:12

a propos de la hutte de sudaiton:
-pas de preparation particuliere,hormis un rituel hors de la hutte avec une orientation au soleil au vent a a la terre,a l'eau
nous étions quatre plus le shaman
un s'est desisté en cours de route,et cela n'est pas ideal pour le bon deroulement de l'initiation.
Il faut etre  motivé et vouloir,car c est une epreuve et non pas une partie de rigolade.en revanche pour les motives,c est un passage inoubliable

#15 feduloji

feduloji

Chercheur d'idées

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 11 février 2007 à 13:49

itself, le Samedi 10 Février 2007 21h54, dit :

j'ai des parents qui connaissent arnaud desjardins et qui effectuent des séances de je-ne-sais-trop-quoi avec lui. ils m'en ont parlé pour m'inciter à essayer cette méthode de découverte de soi mais j'ai refusé. pensez-vous qu'il est un gourou? 
Arnaud Desjardins gourou au sens péjoratif ?..........................non. :D

gourou au sens de guide ou maître : oui !  :D

Arnaud Desjardins a été inspiré par Swâmi Prajnanpad,  krishnamurti ,le soufisme, le zen entre autres.
Sa recherche va dans le sens de devenir libre des émotions, de l'ego. Il ne s'agit pas d'endoctrinement.
voilà sa biographie : http://francis.sigri...m/vdmarnaud.htm, et avec google, tu trouveras des interviews et autres  infos.

et sur Onnouscachetout.com :
http://www.onnouscac...aud desjardins#

Citation

je cherche une voie d'introspection qui ne m'aliène à personne d'autre que mon propre entendement. pensez-vous que c'est possible?
bien sûr que c'est possible, car tout comme tu es ton propre "aliènateur", tu peux être aussi ton propre maître.

Citation

ou a-t-on toujours besoin d'un guide sur ce chemin noueux?
je ne pense pas qu'on aie toujours besoin d'un guide sur ce chemin noueux, mais c'est à toi de voir tes besoins.
Perso, j'en ai eu besoin et je continue à demander de l'aide extérieure quand je le sens nécessaire.

Un maître nous fait toucher du doigt par sa présence ou ses récits, un autre aspect de nous-même  :ange:   que nous ne voyons pas  toujours, et en particulier dans les moments difficiles. :thermo:

Mais la finalité est de trouver chacun le maître en soi, en devenant disponibles au présent, à ce qui est.

Ce message a été modifié par feduloji - 11 février 2007 à 14:15.

#16 itself

itself

épanouissement à l'envers

• Membres
  • 601 Messages :

Posté 11 février 2007 à 15:52

Je pense que le rôle de l'autre dans cette démarche est de te proposer un reflet de toi-même dans lequel tu peux considérer ce que tu refuses de voir lorsqu'il s'agit de toi, par le fait que ton égo (je veux être comme ça) et cet état (je suis comme ça mais ça n'entre pas dans mon désir donc je le dénigre) sont en opposition. c'est plus facile de voir quelque chose qui te plaît (ou qui ne te plaît pas!!) chez quelqu'un d'autre, et d'ensuite faire un pont avec ce que tu ressens et pourquoi tu le ressens.

j'effectue une psychanalyse en ce moment, et on n'appelle pas vraiment ça un "maître" mais je pense que ça s'y apparente. en fait ce qu'il y a de génial dans cette démarche c'est que tu n'es pas soumis à la volonté de quelqu'un d'autre ("fais tels exercices de méditation, et tu comprendras le sens de ce que tu cherches") mais à ta propre volonté : si tu veux avancer, tu vas abaisser tes barrières intérieures et avancer ; si tu ne veux pas tu vas continuer à te battre longtemps contre toi-même. dans ce processus, la personne extérieure a suffisamment de connaissances pour pointer du doigt là où tes barrières sont fragiles et cachent quelque chose d'important. à toi ensuite de prenre ton courage à deux mains et aller explorer ce terrain que tu connais bien mais que tu as laissé se détériorer.

je m'intéresse à d'autres méthodes d'introspection mais je me demande en fait si on peut arriver à la même qualité de connaissance de soi selon les différents chemins que l'on emprunte? j'ai rencontré un jour quelqu'un qui m'a dit qu'elle était médium, et qui faisait des expériences plurielles de découverte de soi. elle m'a parlé du Taï Chi et sa description m'a vraiment donné envie d'en savoir plus, pas seulement par curiosité mais aussi parce que je me sens une affinité avec cette méthode. pensez-vous qu'il est possible que j'atteigne les mêmes connaissances avec une pratique ou avec l'autre?

je pose beaucoup de questions, désolé!! j'aime beaucoup m'enrichir de l'expérience des autres ! :annifdhomer:  (sinon je serais pas sur ce forum  :shy: )

#17 laurenz

laurenz

Expert

• Membres
  • 284 Messages :

Posté 11 février 2007 à 16:33

j'ai lu "memoire indienne", livre ecrit par un sioux et ce rituel etait expliqué.

juste une remarque, c'est pas ecrit dans le premier post qu'on verse de l'eau sur les pierres chaudes une fois la hutte fermée  :D peut-etre que le rituel est different celon les tribus ? ou alors c'est un oubli ?

Ce message a été modifié par laurenz - 11 février 2007 à 16:35.

#18 mosfet30weff

mosfet30weff

aveuglé par la lumière infra-rouge

• Membres
  • 1 260 Messages :

Posté 11 février 2007 à 22:04

intérressant celà, enfin il ne faut pas oublier que les amérindiens ne sont pas seul à cette pratique on pourrait parler du mushi-buno des japonais, le sauna finlandais, le bania russe, le hammam du magreb, en fait c'est pour faire connecter avec la terre, eau, le feu, et l'air, en fait être plus réceptif, être zen avec le corps et l'esprit mais en fait ca pourrait lâcher de la dopamine, il faut pas oublier que la drogue était souvent présente aussi, et des fois pour le pétage de câble ca s'averait utile, pour faire la boucane il fallait souvent des feuillus en plus, la sauge, sweetgrass, le thé de jam etc....

#19 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 921 Messages :

Posté 01 juillet 2010 à 10:40

Ma fraise bien sûr ! mais que de temps passé ! Le temps "phénomène idéalement subjectif".

L'inipi tous les " anciens " en avait sans doute la pratique . Regardez le " Hammam " . Après avec le temps ça s'est diversifié , les buts on évolués , dégénérés etc , comme vous voulez .

Façon Amérindienne je suis pour voir bien sûr !" Mieux vaut mourir en tentant qqch ,que de crever comme un chien " . Et encore les chiens font ce qu'ils ont à faire non ?

Arnaud Desjardins à été élève de Gurdjieff aussi et le petit copain de Dalida . Alors abandonnons tout jugement , les voies de Dieu sont impénétrables !

Bye !

#20 wilfried

wilfried

Débutant

• Membres
  • 6 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 01 février 2011 à 11:21

je suis en train de faire une hutte de sudation mais j'ais un petit problème : qu'elle pierres utilisé? j'ai trouvé de la lherzolite prés de chez moi, c' est une pierre volcanique dont la composition est proche du basalte et du diabase qu'on utilse pour les sauna.si quelqu'un peut m'éclairer cela me serais utile.il me faudrait une roche résistant a des chocs termiques important