Poltergeist?
Commencé par
Hardiman
, 04 jan 2003 à 12:36
11 réponses dans ce topic
Posté 04 janvier 2003 à 12:36
Tout le monde a, je pense, entendu parler au moins une fois dans sa vie de ces "esprits frappeurs", fesant virevolter des postes radio à travers une pièce pour vous frapper à la tête (pour ceux qui se souviennent, c'était dans Mystères
. Donc voilà je me demande un peu à quoi c'est du, n'ayant jamais entendu d'explications me convenant, et ayant déjà assisté à de curieux phénomènes dans mon domicile...
#2 Bernys.B
Posté 04 janvier 2003 à 15:19
Hum, je vois qu'il n'y a pas que moi qui ai fait un blocage sur Mystère !!!
Pour les poltergeists, je crois qu'on peut les répertorier en plusieurs catégories... Je m'explique :
- Il y a différents éléments qui rentre en ligne de compte :
PourQUOI,
Pour QUI,
Par QUI ou par QUOI,
COMMENT (sous quelle forme),
QUAND et OÛ... etc...
- Car selon les cas, certains de ces phénomènes n'ont pas du tout le même sens ou la même symbolique.
- Certains sont produits, je le crois, par la "victime" elle-même, et se rapproche d'un phénomène de médiumnité...
- D'autres sont produits pour la "victime" par des entités qui ont pour but de signaler quelque chose à la "victime" ou pour elles-mêmes...
- D'autres encore, sont simplement des cataliseurs d'énergie, des résultats, des conséquences quasi-indépendantes des 2 autres cas...
- D'autres enfin, sont les signes avant-courreurs d'une mise en place d'un changement profond de la "victime" dont, souvent, elle n'est même pas consciente... Ce dernier cas étant le plus rare et le plus troublant car il annonce d'autres phénomènes bien plus marquants en général...
Pour les poltergeists, je crois qu'on peut les répertorier en plusieurs catégories... Je m'explique :
- Il y a différents éléments qui rentre en ligne de compte :
PourQUOI,
Pour QUI,
Par QUI ou par QUOI,
COMMENT (sous quelle forme),
QUAND et OÛ... etc...
- Car selon les cas, certains de ces phénomènes n'ont pas du tout le même sens ou la même symbolique.
- Certains sont produits, je le crois, par la "victime" elle-même, et se rapproche d'un phénomène de médiumnité...
- D'autres sont produits pour la "victime" par des entités qui ont pour but de signaler quelque chose à la "victime" ou pour elles-mêmes...
- D'autres encore, sont simplement des cataliseurs d'énergie, des résultats, des conséquences quasi-indépendantes des 2 autres cas...
- D'autres enfin, sont les signes avant-courreurs d'une mise en place d'un changement profond de la "victime" dont, souvent, elle n'est même pas consciente... Ce dernier cas étant le plus rare et le plus troublant car il annonce d'autres phénomènes bien plus marquants en général...
Posté 04 janvier 2003 à 17:00
j'ai déjà écrit un message sur ce sujet intitulé "lorsque la maison crie".
Tout d'abord "Poltergeist". De l'allemand "polter": bruit et geist: esprit bruit de quoi ? Esprit de quoi? Mystère...
Une chose est sûre: lorsque les maisons crient , les volets claquent, les armoires se disloquent, les horloges explosent. Hallucinations ? Délires,
Faut-il croire aux maisons hantées ? A l'existence du fameux Yéti , Aux fantômes.
Sylvain Michelet, journaliste a mené l'enquête et écrit de nombreux ouvrages sur la thérapie familiale dont le livre intitulé "Lorsque la maison crie".
A travers de troublants témoignages, il éclaire d'un jour nouveau ce phénomène qui désarme même les scientifiques.
Ses enquêtes sur le vif font appararaître que les victimes de poltergeist ont subi un choc émotionnel en rapport avec la naissance, la mort, l'inceste ou l'instinct de survie.
Les tensions familiales seraient donc au coeur des phénomènes paranormaux, car lorsque la famille souffre, la maison crie. que faire pour que la famille s'apaise? Pour que la maison se taise ?
Le phénomène porte un nom savant : télékinèse récurrente spontanée.
Autrement dit: déplacement non provoqué d'objets à distance et à répétition.
Depuis qu'il a servi de sujet à plusieurs films fantastiques, on l'appelle plus simplement poltergeist.
Des chercheurs regroupés dans une association baptisée CRPN (Centre de recherche en parapsychologie de Normandie) emprunteront notamment aux ethnologues la méthode du réseau d'informateurs bien implantés dans le pays - en l'occurrence tous les sorciers, voyants, guérisseurs et rebouteux nombreux et actifs dans les campagnes de Normandie.
Les membres du CRPN chercheront d'abord et avant tout à objectiver ces phénomènes, à l'aide de caméras et de magnétophones en analysant les objets déplacés et leurs trajectoires, en enquêtant sur les maisons
elles-mêmes. Ils constateront en premier lieu qu'il ne s'agit nullement ici de maisons hantées, au sens classique du terme.
Aucun fantôme vêtu de blanc ne froufroute dans les sombres greniers de manoirs abandonnés, par des nuits d'orage ou de pleine lune.
Bien au contraire, les poltergeist se déroulent dans des demeures familiales, qui n'ont rien à voir avec des châteaux en ruine. Les apparitions sont rares, les maisons parfois neuves et, surtout habitées par des humains de chair et d'os.
Ainsi rapidement , les chercheurs du CRPN seront- ils amenés à s'intéresser aux témoins autant qu'au phénomène lui-même. Les résultats de leurs enquêtes psychosociologiques feront apparaître que ces personnes sont très souvent victimes de poltergeist après un choc psychique ou émotionnel mettant en cause des couches profondes, archaïques de la nature humaine , en rapport avec la naissance, la mort, l'inceste ou l'instinct de survie. Fait plus troublant encore, si les victimes sont saisies de panique et déménagent , elles emportent avec elles l'eprit perturbateur, qui les accompagne dans leur nouvelle demeure.
Tout cela tendrait à indiquer que le phénomène trouve son origine non dans dans des objets ou des lieux mais dans les familles elles-mêmes.
Posté 04 janvier 2003 à 19:39
Mmmmh et moi je fais quoi avec ma lampe de bureau qui s'allumait toute seule?
#5 TOS
Posté 04 janvier 2003 à 20:48
Et ben, tu la ramènes à ton magasin et tu demandes d'être remboursé !
Saloperies de lampes, elles marchent jamais quand on le veut ! Ou alors, tu pries gentiment les fantômes qui se trouvent dans ton chateau hanté, d'arrêter de te faire des farces, parce que c'est pas marrant ! (si si, ça marche !)
Saloperies de lampes, elles marchent jamais quand on le veut ! Ou alors, tu pries gentiment les fantômes qui se trouvent dans ton chateau hanté, d'arrêter de te faire des farces, parce que c'est pas marrant ! (si si, ça marche !)
Posté 05 janvier 2003 à 15:54
moi j'ai jamais de lampe qui s'allume toute seule seulement elles clignotent toutes seules, la son de ma chaine hifi augmente tout seul aussi et d'autres trucs assez marrants...
Posté 05 janvier 2003 à 15:58
Ah ben ça c'est, mmmmh, c'est des chutes et des augmentations brutales de tension qui font que, mmmh... voilà quoi.
(C'est ce qu'on m'a sorti pour expliquer ma lampe qui s'allumait toute seul. Comment une variation de tension peut-elle actionner un bouton poussoir?)
(C'est ce qu'on m'a sorti pour expliquer ma lampe qui s'allumait toute seul. Comment une variation de tension peut-elle actionner un bouton poussoir?)
Posté 05 janvier 2003 à 16:50
moi je crois pas à cette theorie, je laisse les gens y croire si ca les rassure mais je sais que c'est pas ca, il se peut que ce soit toi qui fasse ca inconsciemment avec la télékinesie ou sinon c'est les etres désincarnés si tu en a chez toi
chez moi je sais qu'il font ca souvent pour dire bonjour ou pour attirer mon attention quand ils veulent me parler c'est la meme chose pour les coups frappés au mur et sur mon pc (ca fait ting : ))), les craquements de meubles, les souffles froids et les impressions tactiles (a tu deja eu une claque d'un esprit pour te proteger d'un danger ? je ne te le souhaite pas c'est traumatisant surtout quand on dort profondément) LOLLOL
chez moi je sais qu'il font ca souvent pour dire bonjour ou pour attirer mon attention quand ils veulent me parler c'est la meme chose pour les coups frappés au mur et sur mon pc (ca fait ting : ))), les craquements de meubles, les souffles froids et les impressions tactiles (a tu deja eu une claque d'un esprit pour te proteger d'un danger ? je ne te le souhaite pas c'est traumatisant surtout quand on dort profondément) LOLLOL
Posté 05 janvier 2003 à 17:12
Ca m'arrive très souvent de me "réveiller" en sursaut le soir, alors que je suis sur le point de m'endormir j'ai l'impression que mon corps tout entier est en train de faire une chute vertigineuse, pour me retrouver dans le creux de mon lit les yeux grand ouvert et avec le coeur qui s'emballe...
Sinon qu'est-ce que t'appelles une claque d'esprit?
Sinon qu'est-ce que t'appelles une claque d'esprit?
Posté 05 janvier 2003 à 17:29
Maudits voyages astrals
c'est enervant quand ca arrive et qu'on ne dort pas encore moi des fois ca m'arrive et j'ai l'impression d'etouffer et de bruler de l'interieur et je prefere que ca se fasse quand je dors au moins je sens rien du tout.
une claque c'est une gifle qui vient sauf que on la voit pas venir a moins de pouvoir voir les esprits ce que je ne peux pas faire
ca m'est arrivé parce qu'il y a eu le feu chez moi une fois et je dormais et on m'a reveillé avec une gifle
c'est enervant quand ca arrive et qu'on ne dort pas encore moi des fois ca m'arrive et j'ai l'impression d'etouffer et de bruler de l'interieur et je prefere que ca se fasse quand je dors au moins je sens rien du tout.
une claque c'est une gifle qui vient sauf que on la voit pas venir a moins de pouvoir voir les esprits ce que je ne peux pas faire
ca m'est arrivé parce qu'il y a eu le feu chez moi une fois et je dormais et on m'a reveillé avec une gifle
Posté 10 janvier 2003 à 00:37
lol bah dis donc une claque d'esprit ça doit pas etre marrant ça !!
en tout cas ton impression d'étouffer et d'etre brulé de l'intérieur, ça m'arrive très fréquemment quand je me couche aussi et dans la journée... mais ça c quand on en peux plus et qu'on aspire à autre chose !!! et c positif (tien g dit le mot "positif" moi ? oulah je m'épatte)
en tout cas ton impression d'étouffer et d'etre brulé de l'intérieur, ça m'arrive très fréquemment quand je me couche aussi et dans la journée... mais ça c quand on en peux plus et qu'on aspire à autre chose !!! et c positif (tien g dit le mot "positif" moi ? oulah je m'épatte)