Osho
Commencé par
scorpion bleu
, 31 jan 2007 à 16:06
69 réponses dans ce topic
Posté 19 mars 2007 à 12:04
Guérison
Extrait de The Empty Boat, Chapitre 10, par Osho
Vous portez vos blessures. Du fait de votre égo, votre être tout entier est une blessure et vous la portez partout où vous allez. En fait, personne ne cherche à vous blesser, personne n’est dans l’attente de vous faire du mal ; chacun est occupé à protéger ses propres blessures. Qui aurait d'ailleurs assez d’énergie ? Mais cela arrive tout de même parce que vous êtes tellement prêt à être blessé, tellement disposé, dans l’attente des coups.
Cela dit, sachez que vous ne pouvez pas toucher l’homme de Tao. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a personne pour être touché. Il n’y a aucune blessure. Il est sain, guéri, entier. Le terme anglais "whole" (= entier) est très beau, et le mot "heal" (= guérir) ainsi que le mot "holy" (= saint) ont la même racine: "whole". L’homme de Tao est entier, sain et saint.
Soyez conscient de votre blessure. Ne l’aidez pas à croître, laissez-la se guérir. Et elle ne sera guérie que lorsque vous irez à sa racine. Moins votre mental interviendra, plus vite votre blessure guérira ; sans mental, pas de blessure. Vivez une vie sans tête. Allez et acceptez les choses comme elles sont.
Pendant vingt-quatre heures seulement, essayez... une acceptation totale, quoi qu’il arrive. Quelqu’un vous insulte? Acceptez-le, ne réagissez pas et voyez ce qui se passe. Soudain vous éprouverez un flot de vitalité que vous n’aviez jamais ressentie auparavant...
Extrait de The Empty Boat, Chapitre 10, par Osho
Vous portez vos blessures. Du fait de votre égo, votre être tout entier est une blessure et vous la portez partout où vous allez. En fait, personne ne cherche à vous blesser, personne n’est dans l’attente de vous faire du mal ; chacun est occupé à protéger ses propres blessures. Qui aurait d'ailleurs assez d’énergie ? Mais cela arrive tout de même parce que vous êtes tellement prêt à être blessé, tellement disposé, dans l’attente des coups.
Cela dit, sachez que vous ne pouvez pas toucher l’homme de Tao. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a personne pour être touché. Il n’y a aucune blessure. Il est sain, guéri, entier. Le terme anglais "whole" (= entier) est très beau, et le mot "heal" (= guérir) ainsi que le mot "holy" (= saint) ont la même racine: "whole". L’homme de Tao est entier, sain et saint.
Soyez conscient de votre blessure. Ne l’aidez pas à croître, laissez-la se guérir. Et elle ne sera guérie que lorsque vous irez à sa racine. Moins votre mental interviendra, plus vite votre blessure guérira ; sans mental, pas de blessure. Vivez une vie sans tête. Allez et acceptez les choses comme elles sont.
Pendant vingt-quatre heures seulement, essayez... une acceptation totale, quoi qu’il arrive. Quelqu’un vous insulte? Acceptez-le, ne réagissez pas et voyez ce qui se passe. Soudain vous éprouverez un flot de vitalité que vous n’aviez jamais ressentie auparavant...
Posté 20 mars 2007 à 13:41
La Voix Intérieure
Extrait de The Great Zen Master Ta Hui, Chapitre 23, par Osho
Si vous avez découvert votre vérité au fond de vous-même, il n’y a alors rien d’autre à découvrir dans toute cette existence. La vérité se manifeste à travers vous. Lorsque vous ouvrez vos yeux, c’est la vérité qui ouvre ses yeux, lorsque vous fermez vos yeux, c’est la vérité qui ferme ses yeux.
Ceci est une méditation extraordinaire. Si vous pouvez simplement en comprendre le principe, vous n’avez rien à faire du tout, tout ce que vous faites est accompli par la vérité. Vous marchez, c’est la vérité en mouvement. Vous dormez, c’est la vérité au repos. Vous parlez, c’est la vérité qui s'exprime. Vous êtes silencieux, c’est la vérité qui est silencieuse.
C’est l’une des techniques de méditation les plus simples. Lentement, lentement, tout se met en place avec cette formule simple, il n’y a alors plus besoin de la technique.
Lorsque vous êtes guéri, vous jetez la méditation, vous jetez le médicament. Vous vivez alors en tant que vérité ; vivant, irradiant, contenté, béat, un chant à vous-même. Votre vie tout entière devient une prière sans aucun mot ou, mieux encore, un état de prière, une grâce, une beauté qui n’appartient pas à notre monde terrestre, un rayon de lumière venant de l’au-delà et pénètrant les ténèbres de notre monde...
Extrait de The Great Zen Master Ta Hui, Chapitre 23, par Osho
Si vous avez découvert votre vérité au fond de vous-même, il n’y a alors rien d’autre à découvrir dans toute cette existence. La vérité se manifeste à travers vous. Lorsque vous ouvrez vos yeux, c’est la vérité qui ouvre ses yeux, lorsque vous fermez vos yeux, c’est la vérité qui ferme ses yeux.
Ceci est une méditation extraordinaire. Si vous pouvez simplement en comprendre le principe, vous n’avez rien à faire du tout, tout ce que vous faites est accompli par la vérité. Vous marchez, c’est la vérité en mouvement. Vous dormez, c’est la vérité au repos. Vous parlez, c’est la vérité qui s'exprime. Vous êtes silencieux, c’est la vérité qui est silencieuse.
C’est l’une des techniques de méditation les plus simples. Lentement, lentement, tout se met en place avec cette formule simple, il n’y a alors plus besoin de la technique.
Lorsque vous êtes guéri, vous jetez la méditation, vous jetez le médicament. Vous vivez alors en tant que vérité ; vivant, irradiant, contenté, béat, un chant à vous-même. Votre vie tout entière devient une prière sans aucun mot ou, mieux encore, un état de prière, une grâce, une beauté qui n’appartient pas à notre monde terrestre, un rayon de lumière venant de l’au-delà et pénètrant les ténèbres de notre monde...
Posté 01 avril 2007 à 14:35
Ha des inconditionnels de Bhagwan Shree Rajneesh , alias Osho...
Un des mes auteurs préférés, voici des extraits du livre des secrets (collection spiritualité vivante)
Ce que j'adore chez lui, ce sont surtout les extraits de vie des grands sages qu'il nous rapporte mais aussi la vision incroyable juste, sage et spirituelle qu'il apporte.
Par exemple, entre l'amour et la mystique, voici des passages qui ne laisseront personne indifférent.
C'est un peu long, mais tellement riche...
"la bonne façon d'aimer"
Un des mes auteurs préférés, voici des extraits du livre des secrets (collection spiritualité vivante)
Ce que j'adore chez lui, ce sont surtout les extraits de vie des grands sages qu'il nous rapporte mais aussi la vision incroyable juste, sage et spirituelle qu'il apporte.
Par exemple, entre l'amour et la mystique, voici des passages qui ne laisseront personne indifférent.
C'est un peu long, mais tellement riche...
"la bonne façon d'aimer"
Ce message a été modifié par Gémani - 01 avril 2007 à 14:41.
Posté 14 avril 2007 à 15:23
Gémani dit :
Ha des inconditionnels de Bhagwan Shree Rajneesh , alias Osho...
Euh... "inconditionnel" est un bien grand mot, du moins en ce qui me concerne. J'aime bien Osho, j'ai beacoup de résonance avec son parcours, son enseignement. J'aime bien son côté rebelle et sa manière de faire un joli pied de nez à la société en circulant dans des Rolls, histoire de dire: ben la spiritualité c'est pas forcément un ermite retiré quelque part dans son Himalaya.
Un maître spirituel, ça pète, ça rôte, ça baise comme tout le monde, quand l'envie lui prend.
Sauf que ses raisons ne sont peut-être pas celles que les petits malins veulent lui attribuer.
A part ça, j'aime bien ton pseudo, parfait anagramme du mot "énigma".
Et succès à ton forum!
Posté 28 septembre 2010 à 23:24
J'ai bien aimé cette interview de lui. Beaucoup d'humour. Et la conclusion sur les notions de valeur, de prix et de liberté est... inestimable.
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)
Posté 29 septembre 2010 à 10:01
Sa réflexion sur la valeur des "choses" - ici, le bonheur - est, malheureusement, très vraie... l'être humain n'est malheureusement pas capable de considérer une chose à sa juste valeur lorsque celle-ci lui est donnée; elle n'en prend que si elle est étiquetée d'un prix !
Un bon baromètre du niveau de conscience actuel !
Un bon baromètre du niveau de conscience actuel !
Posté 29 septembre 2010 à 21:46
Une de mes préférées
Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez
Hugo Chavez
Posté 29 septembre 2010 à 22:41
Prema, le 29 septembre 2010 à 21:46, dit :
Une de mes préférées
What the fuck is that man ? Is this a fucking idiot or an other more fucking new prophet ?
Je deviens fan ... Faire de la philo par l'humour , c'est un art en soit. Il a trouvé le truc a exploiter ce mec là. On ne sais jamais si il est sérieux ou non ... et il joue la dessus avec une grande maîtrise. Content de connaître à présent merci pour les liens
Posté 14 janvier 2011 à 05:04
Quelques mots d' Osho,qui sont des repères :
" Quelle folie de s' occuper de questions et de réponses........
La vraie question c' est toujours le questionneur..........
Un ensemble ( une foule, un objet )est prévisible, l'unité ( un individu, une particule )
n' est pas prévisible.
Un homme fatigué devient féminin, une femme fatiguée devient masculine.....
c'est pourquoi l'homme qui rentre très tard pose ses chaussures pour être silencieux, et que la femme l' attend avec le rouleau à patisserie. "
" Quelle folie de s' occuper de questions et de réponses........
La vraie question c' est toujours le questionneur..........
Un ensemble ( une foule, un objet )est prévisible, l'unité ( un individu, une particule )
n' est pas prévisible.
Un homme fatigué devient féminin, une femme fatiguée devient masculine.....
c'est pourquoi l'homme qui rentre très tard pose ses chaussures pour être silencieux, et que la femme l' attend avec le rouleau à patisserie. "
Posté 14 janvier 2011 à 13:06
Un vieux film de 1978 sur Osho en anglais st allemand:
Bhagwan
Et sinon je voulais demander si quelqu'un à vu le film "Guru" sur Osho qui est sortit y a 2 ans je crois, voir ici la Bande annonce.
Comment est-il?
Bhagwan
Et sinon je voulais demander si quelqu'un à vu le film "Guru" sur Osho qui est sortit y a 2 ans je crois, voir ici la Bande annonce.
Comment est-il?
Ce message a été modifié par Matrix - 14 janvier 2011 à 13:06.
“Les problèmes sont des opportunités en vêtements de travail” Henry Kaiser