Aller au contenu

Manger cuit plutot le matin ou le soir?

• Please log in to reply
17 réponses dans ce topic

#1 Willow McLeod

Willow McLeod

Débutant

• Membres
  • 12 Messages :

Posté 01 février 2007 à 23:48

Bonjour à tous
Je suis végétalien et ma nourriture se compose essentiellement d'aliments crus (fruits et légumes). Néanmoins je mange aussi des légumes cuits a la vapeur ou encore du riz. En général au repas de midi je ne mange QUE du cru, et le son par contre j'équilibre entre cru et cuit. Pensez vous que ce soit une bonne chose? Ne devrais-je pas plutôt manger le cuit à midi?
Je me suis dit que comme les aliments cuits sont + durs à digérer (surtout les céréales)  il était préférable de les manger le soir pour que la digestion se fasse tranquillement pendant mon sommeil et que ca ne limite pas mes activités journalières.
Bref, j'attend vos avis éclairés! merci

Ce message a été modifié par Willow McLeod - 01 février 2007 à 23:49.

#2 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 760 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 02 février 2007 à 00:15

Citation

Ce que tu dis semble le plus logique mais à ta place, j'attendrais tout simplement l'avis de mon corps.:-)
Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.

#3 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 02 février 2007 à 10:30

Citation

il était préférable de les manger le soir pour que la digestion se fasse tranquillement pendant mon sommeil et que ca ne limite pas mes activités journalières.

j'aurais tendance à penser le contraire : le moteur fonctionne mieux lorsqu'on est actif la journée, et n'aime pas être TROP encombré matériellement lors du repos nocturne.

#4 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 02 février 2007 à 10:49

Je penserai comme geispe. Et je rajouterai qu'il vaut mieux manger les salades en vinaigrette le midi que le soir à cause de l'acidité.
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#5 fred77

fred77

Psylovégane

• Membres
  • 352 Messages :

Posté 02 février 2007 à 11:51

Salut,

je pense pas que le cuit soit plus dur à digérer que le cru.  Végétalien comme toi, j'y suis passé aussi pour un bon bout de temps dans le cru, mais je me suis ravisé. Je pense simplement que le cru est un mythe et que la vie ne se résume pas qu'à la nourriture.
Le principal c'est de ne pas manger plus que ce qu'on peut tout en mangeant à sa faim et surtout en se faisant plaisir  :biglol:

Je me suis aussi imposé des restrictions mais c'était plus une mortification qu'autre chose. Je suivais ce qu'on disait dans les livres. Mais c'est un leurre, et le principal est comme dit René, d'écouter son corps, ainsi que d'avoir confiance en soi.

@+
fred

#6 Willow McLeod

Willow McLeod

Débutant

• Membres
  • 12 Messages :

Posté 02 février 2007 à 13:02

Ben non c'est pas un leurre parce que manger "sain" ca améliore grandement mon eczema.... (entre autres).

#7 fred77

fred77

Psylovégane

• Membres
  • 352 Messages :

Posté 02 février 2007 à 22:16

Oui, ca permet d'avoir un esprit sain dans un corps sain. Mais ca dépends en effet ce que veut dire sain. Le végétalisme l'est à mon sens, mais pour d'autres ca peut être néfaste ou bien restrictif.
Je dis seulement qu'il ne faut pas suivre à la lettre ce qu'y est dit dans un livre de régime alimentaire. Je pense qu'on a chacun sa propre alimentation parceque nous sommes tous différents. Là, je parle du mythe du cru qui consiste à faire croire qu'il n'y a que ça dans la vie, et que ca résoud absolument tout. C'est ça le leurre dont je parle car l'esprit ne se résume pas qu'à ça, et la vie est plus complexe.
Manger sain, c'est bien, mais il faut quand meme faire l'effort de suivre spirituellement. Il faut faire le pas. Ca vient pas comme ça.

Manger le soir, le matin, à midi, tout le temps, etc...ca dépends la aussi de chacun. J'ai fait l'expérience de manger que le soir pendant un an, du cuit et du cru. J'ai tenu tout en travaillant, mais j'ai arreté. Je pense que c'est des périodes de purifications que nous passons tous plus ou moins dans la vie.

Bonne route  :cool:

#8 moimaime

moimaime

Chercheur d'idées

• Membres
  • 779 Messages :

Posté 03 février 2007 à 10:28

Willow McLeod, le Jeudi 01 Février 2007 23h48, dit :

Bonjour à tous
Je suis végétalien et ma nourriture se compose essentiellement d'aliments crus (fruits et légumes). Néanmoins je mange aussi des légumes cuits a la vapeur ou encore du riz. En général au repas de midi je ne mange QUE du cru, et le son par contre j'équilibre entre cru et cuit. Pensez vous que ce soit une bonne chose? Ne devrais-je pas plutôt manger le cuit à midi?
Je me suis dit que comme les aliments cuits sont + durs à digérer (surtout les céréales)  il était préférable de les manger le soir pour que la digestion se fasse
Je me suis dit que comme les aliments cuits sont + durs à digérer (surtout les céréales)  il était préférable de les manger le soir pour que la digestion se fasse

Je pense qu'il est préférable de ne pas les manger(surtout céréales)  :)

Autrement, oui je pense que tu as raison, ça "passe" mieu comme ça, tu as le temps de traiter en partie cette nourriture dénaturée pendant la nuit et l'éliminer en partie le matin.

Ce message a été modifié par moimaime - 03 février 2007 à 10:31.

#9 naturelle

naturelle

Chercheur

• Membres
  • 359 Messages :
  • Intérêts : Animaux, alimentation naturelle, nature-environnement, politique, médecines naturelles

Posté 29 mai 2007 à 23:23

Willow McLeod, le Jeudi 01 Février 2007 23h48, dit :

Bonjour à tous
Je me suis dit que comme les aliments cuits sont + durs à digérer (surtout les céréales)  il était préférable de les manger le soir pour que la digestion se fasse tranquillement pendant mon sommeil et que ca ne limite pas mes activités journalières.
Bonjour,

Je suis végétalienne. J'ai supprimé le petit déjeuner, je ne bois qu'un citron pressé et une tisane de plantes et je m'en porte très bien. Mon repas principal est le midi. Crudités natures avec du gomasio et des graines de lin, une petite poignée d'oléagineux, une céréale accompagnée de légumes cuits et si j'ai encore faim quelques fruits secs. Le soir, je fais un repas de fruits, j'en mange au moins 5 différents. Je suis en pleine forme et ça me suffit amplement. Mais il est vrai de dire que chacun doit être à l'écoute de son corps, chaque être étant unique, l'alimentation qui convient à l'un ne conviendra peut être pas à l'autre.

#10 météore interne

météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 130 Messages :

Posté 30 mai 2007 à 04:13

lorques que l on fait cuire les aliments les enzymes contenus dedans sont "tuer" , alors le corp fournis des enzymes pour la digestion et donc par exemple si on est alergique au pollen et bien les enzymes utilises pour la digestion ne seront pas la pour degrader le pollen .

donc manger cru peut avoir certains avantages si on as des problemes d ordre allergiques ou toxiniques . apres manger du riz cru ca doit quant meme pas etre genial ...

a mon avis le mieu c est de manger du cuit avec du cru , peut etre les enzymes du cru aiderons aussi a la digestion du cuit .
apres trop ce prandre la tete avec la bouffe ... ecoute ton corp , quant l idee d un aliment te viens a l esprit , du genre "tiens je me boufferai bien une noix " c est que ton corp a parle .
bonne bouffe a toi .

#11 Nestor345

Nestor345

Expert

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 30 mai 2007 à 06:38

Bonjour,
Je suis du même avis que Météore.
La nourriture doit rester un moment privilégié ... ne pas trop se prendre la tête, quoique ...
Le soir il faut éviter de surcharger les reins, afin qu'ils se reposent bien et filtrent convenablement .... Cela évitera d'engorger le circuit lymphatique.
L'estomac est au top au repas de midi. Mieux vaut donc manger ce qui est un peu plus difficile à ce moment : C'est une question de sécrétion enzymatique et d'acidité.
Si on simplifie, essaye de prendre régulièrement des fruits en entrée contenant des enzymes : banane, ananas, papaye, kiwi, figue, avocat. Mélanger le cru et le cuit, c'est mieux que de prendre du cuit seul. Dans le cuit, il n'y a plus d'enzymes. Pas de vie sans enzyme ...  :guerrier:
Et si tu te renseignais sur le kombucha: boisson fermentée à base de thé, plein d'enzymes et de bonne bactéries, des oligo éléments et des vitamines.
Nestor
Je t’invite à aller lire :
« Recettes à base d’ingrédients pro-santé », sur le forum « Nutrition et santé »
http://forum.doctiss...6-1.htm#t111824
:aureole7:

#12 yonix

yonix

Confirmé

• Membres
  • 39 Messages :

Posté 30 mai 2007 à 07:20

J'ai une question pour les crudivores expérimentés:
Voilà, je ne mange que des aliments crus depuis un certains temps, mais j'ai constaté 2 choses:
1) j'ai plus froid qu'avant, surtout aux mains et aux pieds.
2) j'ai parfois mal à l'estomac  surtout quand je mange des fruits tels que le raisin.

Si cela vous est arrivé, avez vous trouvé la parade?

Merci!

#13 cosmic

cosmic

Expert

• Membres
  • 135 Messages :

Posté 30 mai 2007 à 10:52

[QUOTE]J'ai une question pour les crudivores expérimentés:
Voilà, je ne mange que des aliments crus depuis un certains temps, mais j'ai constaté 2 choses:
2) j'ai parfois mal à l'estomac surtout quand je mange des fruits tels que le raisin.

Si cela vous est arrivé, avez vous trouvé la parade?

Merci!

Tes aliments sont pauvres en énergie, conséquence logique, tu a froid, notre corps n'est jamais qu'une (très complexe) chaudiere . Pour le mal d'estomac c'est normal, le raisin est acide donc....

#14 Pim

Pim

Confirmé

• Membres
  • 32 Messages :

Posté 30 mai 2007 à 17:31

yonix, le Mercredi 30 Mai 2007 07h20, dit :

J'ai une question pour les crudivores expérimentés:
2) j'ai parfois mal à l'estomac  surtout quand je mange des fruits tels que le raisin.
Je suis crudivore aussi (enfin en grande partie) depuis 4 mois. J'ai connu aussi ce phénomène de froid. Aujourd'hui je peux dire que c'est passé, sois patient ça passera peut-être (ça fait combien de temps que tu es crudivore ?).
Ça doit faire partie de la détoxification mais je n'en sais rien du tout.
Pour le mal d'estomac tu confond peut-être avec la faim tout simplement. Le raisin c'est quasiment que de l'eau donc ça se digère vite, donc la faim revient vite...
Voilà mon expérience.
:salut:

#15 yonix

yonix

Confirmé

• Membres
  • 39 Messages :

Posté 30 mai 2007 à 20:54

Ca fait 1mois 1/2 environ.

Contrairement à ce que dit Cosmic, je pense que les aliments crus contiennent plus d'énergie que les cuits, car je ne m'explique pas la pêche que j'ai ces derniers temps. Je dors moins que ma femme qui pourtant se lève tôt, je suis bien plus dynamique que lorsque je mangeais des plats cuits et bien lourds (sans viande je précise !).
Serait ce mon corps qui se désintoxique? Possible!
Pour le mal au ventre j'ai dû arrêter le raisin, surtout le raisin conditionné en pack...à me tordre de douleur! Mais ça, ça vient peut-être de mon estomac que j'ai malmené pendant de nombreuses années et qui s'est fragilisé.
j'ai aussi constaté une augmentation d'énergie depuis que je n'absorbe plus de farine de blé et  de lait. (voir la video de brigitte fichaux sur ce même site au sujet du blé moderne).
Les animaux ne cuisent pas leurs aliments et pourtant ils débordent de vitalité...

#16 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 30 mai 2007 à 21:24

yonix, le Mercredi 30 Mai 2007 21h54, dit :

Les animaux ne cuisent pas leurs aliments et pourtant ils débordent de vitalité...
Oui bon. Des animaux malades y'en a plein, même s'ils sont sauvages. Le mythe du paradis animalier ousque tout le monde il est en bonne santé, faut pas pousser non plus. Et qu'on ne me dise pas "oui mais même les malades c'est à cause de l'homme". Vu que quand y'avait pas les hommes, ça veut dire qu'on était pas là, donc on ne peut pas faire des comparaisons. Donc on ne sait pas ;)

Pour les céréales, il faut savoir que le méridien de l'estomac/intestin se met sur veille vers 18h00 et reprend le matin vers 6/7h00. Donc je fais partie des gens qui pensent que manger "lourd" le soir (même si ce ne sont que des céréales) c'est pas forcément super. Surtout si tu as une alimentation très "légère" (fruits, crudités, graines germées). De plus, les sucres dits lents contenus dans les céréales se dégradent plus facilement quand on les soumet à leur fonction première: être digérés pour fournir un effort. Durant le sommeil, c'est pas forcément le cas.

Mais chacun a une machinerie particulière, machinerie qui en pplus peut évoluer pour chacun en fonction de son âge, de son humeur, des saisons etc... ya pas de règles pré-établie. Faut suivre son intuition mâtinée d'intelligence conscientisée.

Et les cochons seront bien gardés.

La bise.
Le mieux est l'ennemi du bien. Sauf s'il est VRAIMENT mieux.

#17 yonix

yonix

Confirmé

• Membres
  • 39 Messages :

Posté 31 mai 2007 à 06:31

Regarde avec quelle vigueur les oiseaux volent, si tu as déjà eu l'occasion d'en prendre un dans tes mains tu auras pu constater sa vivacité lorsqu'il bat des ailes. Je te parle des animaux en liberté, pas des sédentaires. regarde les chevaux  caracoler dans la pampa. Bien sûr qu'il y en a qui tombent malades, mais leur nombre est quand même beaucoup moins important que les hommes. J'ai rarement vu un animal s'enrhumer en hivers.

Il me semble que les cyclistes mangent des pâtes le soir pour la course du lendemain.

#18 Nestor345

Nestor345

Expert

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 31 mai 2007 à 12:29

Bonjour,
Pour Cosmic :
Les lipides sont nécessaires pour éviter des problèmes de régulation de températures corporelles (extrémités des membres froides). Des graisses non raffinées évidemment. Prendre une càs d'huile vierge au petit déjeuner, mélangé avec des fruits frais coupés en dés.  :neutre:
Nestor

"En deçà de 30 % de lipides, l’apport équilibré en acides gras (surtout les AGPI) est difficile à obtenir compte tenu de la composition des aliments couramment consommés.   :grognon:
Pour la répartition, il est souhaitable d’avoir 25 % de graisses saturées essentiellement d’origine animale, 60 % de graisses mono insaturées dont le meilleur fournisseur est l’huile d’olive, 15 % de graisses poly insaturées que l’on trouve dans les huiles végétales comme l’huile de colza, l’huile de noix, l’huile de soja et les poissons gras des mers froides.
Il faut savoir que faute de « bonnes graisses » essentielles (acides linoléique et alpha-linolénique) le renouvellement des parois des cellules est insuffisant. Les troubles physiologiques et du comportement guettent le mangeur ignorant l’importance nutritionnelle des lipides et surtout des « bonnes graisses ".

Source :  http://www.nutrition-sante.com/vou [...] eydata=475

Tout est question de dosage, il faut varier l’alimentation et elle sera équilibrée.  
Tables CIQUAL de composition des matières grasses visibles
(en g pour 100 g d’aliment)

Teneur en AGSaturé
80-90 Végétaline
50-65 Beurre
40-50 Saindoux
30-40 Lard, graisse de volailles
20-30 Beurre allégé, graisse d’oie
10-20 Huiles végtales

Teneur en AGMI (mono-insaturé)
70-80 Huile d’olive, de noisette
60-70 Huile de colza
50-60 Graisse d’oie
45-55 Huile d’arachide, graisse de volailles
40-45 ISIO4, Graisse de dinde, saindoux
25-40 Margarines, huile de maïs
15-25 Huile de tournesol, de soja

Teneur en acide linoléique
60-70 Huile de pépins de raisins, de tournesol
50-60 Huile de noix, de maïs, de soja, de germe de blé
40-50 ISIO4, Huile de sésame
30-40 Margarine
20-30 Huile de colza, d’arachide
10-20 Huile de noisette, graisse de volailles
5-10 Huile d’olive
0,8-2  Beurre, beurre allégé

Teneur en acide alpha-linolénique
12 Huile de noix
8-10 Huile de colza
6-7 Huile de soja, de germe de blé
1,9 ISIO4 ( Huile Lesieur)
0,1-1 Beurre, suif, Saindoux, huile de tournesol, huile de noisette

Ce message a été modifié par Nestor345 - 31 mai 2007 à 12:30.