Aller au contenu

[Documentaire] Danger Travail

• Please log in to reply
18 réponses dans ce topic

#1 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 079 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 02 février 2007 à 18:22

Venez réagir au documentaire de Pierre Carles "Danger Travail" à la suite de ce topic.

#2 Malkuth

Malkuth

eternel ignorant

• Membres
  • 584 Messages :

Posté 03 février 2007 à 00:03

J'ai déja vu plusieurs fois ce reportage auparavant. Mais je me souviens plus trop des détails...

C'est une succession de portrait de vie dont le point commun est qu'ils ont fait le choix de vivre du RMI et ils assument ce choix totalement.
Ils ne s'aliènent plus au travail, et cette souffrance est loin derrière eux.
Ils découvrent le temps libre, la littérature et autres plaisirs...

D'un point de vue plus critique on peut se demander jusqu'a quel point si c'est la société qui les exclue ou eux qui s'en excluent ?
Quand on connait la rudesse de certains emplois, ou le sentiment d'inutilité ou de futilité qu'ils peuvent suciter, on peut comprendre. Ca c'est la gauche compatissante.
La droite coléreuse dirait que ce sont des feignants, qui profitent de la société et qui refusent de se plier aux exigences du travail.

J'en pense que c'est un symptome d'un modèle de société décadent, atomisé, bref en crise... L'espoir d'un monde meilleur qui ne viendra pas...
C'est à la fois naif et courageux.

Je serais bien tenté de faire comme eux, mais je pense qu'il y a des chemins plus productifs.
Je me demande s'ils sont égoistes, dans le sens ou il ne cherche que leur satisfaction personnelle.

Quoiqu'il en soit un reportage intéressant et qui donne à voir et à comprendre.

#3 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 835 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 03 février 2007 à 14:08

Salut Malkuth,
Comme tous les samedis matin, jour de marché, je reviens du centre ville où je vais boire le petit café avec les copines.
Et ce sujet revient encore dans la conversation, RMI, chômage, travail, bon qu'est ce qu'on fait ?
L'une travail comme indépendante et n'a jamais un sou en poche, est poursuivie par les huissiers, se demande comment elle va renflouer son découvert, etc...
L'autre, salariée à 750 euros/mois :peur: vient d'épuiser ses dernières réserves pour s'acheter une auto (exigée pour sa profession), est à découvert grâve, heureusement qu'elle dispose encore de la carte bleue de son ex-mari :roll:  et commence à se demander pourquoi elle se lève chaque matin. Et puis moi, Rmiste, pas de carte bleue et pas de découvert mais pas un sou en poche non plus.  :piout:

Citation

Je me demande s'ils sont égoistes, dans le sens ou il ne cherche que leur satisfaction personnelle.
Est ce que ça répond à ta question ? En tout cas, c'est moi qui ait payé les cafés :D
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#4 NumberX

NumberX

Chercheur

• Membres
  • 424 Messages :

Posté 03 février 2007 à 16:27

Ce film date de 2003. Il reste d'actualité mais depuis cette date, la situation économique s'est sacrément aggravée dans la pays où je vis. (France) Un malaise social s'exprime par de plus en plus de bouches, certaines qui encore se taisaient il n'y a pas si longtemps. Aujourd'hui, les bas revenus sont plus bas encore qu'il y a seulement 3 ans.  Face à ce désastre en marche, j'ai l'impression qu'un courant grandit au sein de la population. Il se dit des choses par le bouche à oreilles.  C'est encore discret mais çà l'est de moins en moins  et surtout,  c'est sacrément profond !  Le malaise lié à l'amplitude des difficultés matérielles s'amplifie.  Et qu'est ce qui pourrait bien l'arrêter  ? Et si rien ne l'arrête, que peut il arriver ? Le courant avance vite... Attention à bien garder les yeux grands ouverts !

Ce message a été modifié par NumberX - 03 février 2007 à 16:28.

#5 Mad Max

Mad Max

Expert

• Membres
  • 231 Messages :

Posté 03 février 2007 à 17:33

Ha, enfin un superbe film sur la vraie dimension du travail. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si de tels docu commencent à sortir (y avait aussi un doc sur les conditions au travail sur Canal + dernièrement).
Pour avoir fréquenté le milieu de la vente, je peux vous dire que tout ceci est LA réalité. Et je crois qu'un nouveau conflit est en train de s'instaurer, entre l'ancienne génération engluée dans ce dogme du travail comme valeur et comme aboutissement final, et le plus souvent, une jeune génération qui a compris et vu ce que d'autres n'ont pas voulu ou pu voir.

On entend encore beaucoup, parmi nos parents notamment, dans les conversations, en parlant des chomeurs ou des gens qui n'ont pas d'emplois fixes qu'ils sont "des féniants", "qui profitent du système" voilà les termes encore dominants.
Loin de remettre en cause la valeur travail dans sa globalité (car il a aussi de bons cotés, ou avait) il me parait clair et justifié que sa forme actuelle répugne, intimide, hypnotise et abrutise. Que les notions d'entreprise sont à revoir quasi à 100%, que le travail à perdu sa fonction de développement de la nation, on ne travaille plus pour son pays, mais pour une poignée de personnes qui elles, profitent du système.

Quant je suis partit de mon taf pour reprendre les études, on m'a dit que "vous les jeunes, vous ne voulez plus rien faire de toute façon". Non, on veut surtout faire des choses qui nous passionne, qui nous sont socialement et personnellement enrichissantes, avoir des activités qui nous permettent d'en développer d'autres à coté et non plus d'être uniquement un esclave qui n'a presque plus la force de changer de chaine le soir quand il rentre.

Je crois ainsi aussi, du moins c'est une impression qui en ressort, que le nombre d'étudiants toujours plus croissant s'explique peut être en partie par une volonté de ne pas encore se "noyer" et de "senfermer définitivement" dans ce travail, comme si on retardait le plus possible l'échéance.

Et cet "éveil" nécéssitera une refonte quasi totale de la manière de concevoir une société dont les fondements et les valeurs ne seront plus forcément les mêmes. Or, ce mouvement est encore timide, et reste écrasé par l'actuel qui continu à dégrader de plus en plus les conditions de vie de chacun.

Ce message a été modifié par Mad Max - 03 février 2007 à 17:38.

#6 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 835 Messages :

Posté 03 février 2007 à 18:42

Citation

Loin de remettre en cause la valeur travail dans sa globalité
Il faudrait d'abord s'entendre sur la signification du travail.
Il semblerait que l'homme a toujours (?) agit sur son environnement, il se construit un abri, quelques outils, des vêtements, il cultive, élève quelques animaux, etc...mais est ce cela le travail ?
J'appellerais cela des tâches quotidiennes, pas du travail. Les tâches quotidiennes entretiennent les liens sociaux et ont une utilité fondamentale de survie ou de plaisir.
Le travail c'est faire quelque chose de répétitif dans l'unique but de gagner de l'argent et on sait jusqu'à quel délire cela nous a mené. Celui qui ne veut pas fonctionner comme cela est -il un fénéant ou quelqu'un qui a du bon sens :cogite:

#7 Mad Max

Mad Max

Expert

• Membres
  • 231 Messages :

Posté 03 février 2007 à 19:07

napo, le Samedi 03 Février 2007 18h42, dit :

Citation

Loin de remettre en cause la valeur travail dans sa globalité
Il faudrait d'abord s'entendre sur la signification du travail.
Il semblerait que l'homme a toujours (?) agit sur son environnement, il se construit un abri, quelques outils, des vêtements, il cultive, élève quelques animaux, etc...mais est ce cela le travail ?
J'appellerais cela des tâches quotidiennes, pas du travail. Les tâches quotidiennes entretiennent les liens sociaux et ont une utilité fondamentale de survie ou de plaisir.
Le travail c'est faire quelque chose de répétitif dans l'unique but de gagner de l'argent et on sait jusqu'à quel délire cela nous a mené. Celui qui ne veut pas fonctionner comme cela est -il un fénéant ou quelqu'un qui a du bon sens :cogite:
Il y a des formes de travail encore "valeureuses" comme dans l'environnement, la recherche, voir la fonction publique (pompier, ambulanciers ect...) qui serait difficile à supprimer.

#8 mosfet30weff

mosfet30weff

aveuglé par la lumière infra-rouge

• Membres
  • 1 260 Messages :

Posté 03 février 2007 à 19:10

j'en connais qui profitent du système en touchant le rmi, et en travaillant au black à côté et c'est de plus en plus fréquent, certains fonctionnaires font du black aussi, et oui pourquoi traiter certains de faignéants quand on ne sait pas trop exactement ce qu'il font de leur temps de libre? des artisants préférent ce systéme, moins de charges, des prix attractifs pour les clients, enfin pas mal pour ne pas se trouver sur le carreau ( et pas des moindre pour le jeune débutant)

#9 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 835 Messages :

Posté 04 février 2007 à 10:56

Citation

j'en connais qui profitent du système en touchant le rmi, et en travaillant au black à côté et c'est de plus en plus fréquent, certains fonctionnaires font du black aussi, et oui pourquoi traiter certains de faignéants quand on ne sait pas trop exactement ce qu'il font de leur temps de libre? des artisants préférent ce systéme, moins de charges, des prix attractifs pour les clients, enfin pas mal pour ne pas se trouver sur le carreau ( et pas des moindre pour le jeune débutant)
Je connais un policier qui travaille au black tous les week-end.  :ptdrasrpt2: Il fait du transport de chevaux. Quand on a besoin de ses services, on peut même l'appeler à son bureau au commissariat  ou sur son portable privé :???: Il travaille dans la police parce qu'il a rien trouvé de mieux...

#10 mystica06

mystica06

Chercheuse de "trésors"

• Membres
  • 59 Messages :

Posté 05 février 2007 à 21:45

Oui trés interessant comme reportage bien que Pierre Carles a toujours tendance à surdéterminer les cas. Enfin les autres reportages valent le coup d'oeil. (la sociologie est un sport de combat sur Bourdieu, pas vu pas pris).

Quand on voit le respect et les normes de certains taffs aujourd'hui, je comprends tout à fait que les gens en ont plus que ras le bol et préferent rester chez eux même si ca implique une autre manière de vivre. J'aime bien l'un des 1er intervenants, qui racontent comment tout le système de vie qu'il menait auparavant était en fait inutile et qu'il pouvait s'en passer (voiture...) et "qu'il perdait sa vie à la gagner" quand il était patron. Toutes les interventions sont tres enrichissantes (pour ceux que je me souvienne  :cogite: )

Les personnes du reportage, justement ne se sentent pas exlus (plutot marginales) et profitent (peut être bien dans les 2 sens du terme) bien plus de la société en travaillant moins que ce qu'il pouvait le faire quand il taffait 35h voire plus par jour. On peut tres bien être inséré dans la société sans être forcement un forcené du travail et un accroc à la consommation.

Citation

on m'a dit que "vous les jeunes, vous ne voulez plus rien faire de toute façon". Non, on veut surtout faire des choses qui nous passionne, qui nous sont socialement et personnellement enrichissantes

C'est clair, c'est pas de la faineantise, c'est un certain refus des conditions de travail, et le refus d'être un citoyen totalement abruti par son travail sans avoir de vie a côté. En acceptant ce genre de taff en même temps on approuve d'une certaine facon tout ce système même si je sais il faut bien vivre et gagner sa vie.

Enfin y'a tout une reconsidération du travail à faire, autant dans la relation patron/employé, employé/travail, employé/clients (grrr pour ceux qui ont deja taffer a mc do ou dans la vente et qui se sont fait insulté par des jeunes cons pour assouvir leur désir de consommation, sous les yeux du dirigeant qui en a rien à faire  :tresfache:  :tresfache: ).

Citation

certains fonctionnaires font du black aussi
. Forcément les fonctionnaires n'ont pas le droit d'avoir 2 taff, alors si tu t'en sors pas avec ton salaire, t'as pas trop le choix. Bien evidemment cette loi ne s'applique que ceux qui sont en bas de l'echelle. Vous pouvez être ministre et maire si vous voulez, même député.

Dans le reportage, y'a aussi un bon débat proposé par Loic Wacquant (c'est vers la fin me semble) sur la valorisation du travail salarié. Pour en savoir plus sur ses travaux. Voici Wacquant.

#11 Espritlibre

Espritlibre

Chercheur

• Membres
  • 344 Messages :

Posté 18 mars 2007 à 13:38

Je dit BRAVO! a tout ceux qui se réveillent et qui ont le courage de lutter, oui effectivement il faut du courage pour marcher à contre courant d'une société qui idéalise le travail débilitant.Il faut du courage et du caractère pour accepter de se marginaliser car c'est tout un pan du fondement social qu'il faut écrouler pour y arriver pour reprendre en main son existence et son identité.

c'est un vrai combat de tout les jours avec ces amis/es , sa famille qui ne comprennent pas, voir qui en sont incapable parfois tellement ils sont endoctrinés ou peut être même qu'ils ont peur de devenir responsable de leur propre vie.De plus quand vous êtes considérer comme quelqu'un qui a de grande capacité professionnel , c'est d'autant moins compris et l'on attise la haine et la colère.
Peut être parce que certain se rendent compte que vous avez raison mais que quelque part ils se sentent coupable de ne pas pouvoir le faire aussi ou bien votre attitude détruit les fondement de paille à ce qu'ils s'efforcent de croire.

J'ai aussi bosser dans la vente à domicile notamment et sûrement dans le même genre de boite que le premier intervenant du reportage qui vendait des salons en cuir et tout ce qu'il décrit est la stricte vérité voir pire encore.Le matin vous prenez des rendez vous pendant trois heures à écumer les pages de l'annuaire de votre secteur de prospection en faisant croire que vous êtes une très grosse société et que vous êtes l'assistant du VRP qui n'est que vous même qui se tapera la route après avoir enfilé son costume de scène.Qui prendra sa voiture personnel et fera le voyage à ses frais en sachant que s'il ne vend pas il ne sera pas payé.Comment voulez vous qu'a cet homme là il ne pousse pas des dents de requin quand il sait aussi que bientôt il va trouver ses factures dans sa boite aux lettres.Dans ces moment là vous vous dépasser et vous vous transformer en un être qui vous répugne et vous partez si vous avez quelques consciences et valeurs moral même si vous gagnez très bien votre vie parce que vous êtes très bon.D'ailleurs c'est l'incompréhension des autres que l'on rencontre dans ces moments là , parce qu'il ne comprennent pas pourquoi vous arrêtez, enfin tout du moins, ils comprennent sûrement secrètement le pourquoi de cette décisions mais personne n'osent vraiment aborder le sujet car ils ont peur souvent d'être confronter avec leur conscience et dans leur jargon "guirlande" vous devenez un looser.

Ce reportage est vraiment très bien mais laisse juste entrevoir une partie de la vérité qui est encore pire sur le monde du travail.J'ai vraiment été émue par le témoignage du monteur à la chaîne de chez peugeot qui dans sa voix laissait transparaître une tristesse profonde et une prise de conscience d'une réalité indescriptible et horrible à la fois.
Combien somme nous à vivre dans la réalité des choses et voyons clairement ce qui s'y trame ?Pas beaucoup sûrement ou peut être trop peu à vraiment aborder le sujet parce que ce n'est pas du tout populaire et que quand on ose dénoncer , il faut s'attendre aux représailles des moutons et leur maître et avoir le courage de les affronter tout les jours , surtout qu'ils sont bien plus nombreux que la catégorie des éveillés.

Tout ceux qui ne veulent pas se conformé sont en guerre sans même l'avoir déclaré et les victimes se compte par millier, il faut apprendre à regarder au delà des choses pour voir la vérité et ne pas croire que les ombres projeté sont la réalité.La plupart de ceux qui construise la société passent souvent pour de grands hommes, des géants...alors que souvent c'est cette société qui les éclaires par le bas à tel point que l'ombre qu'elle projette d'eux paraît énorme et géante alors qu'ils ne sont que des nains vaniteux.

#12 casimir

casimir
  • Invités

Posté 19 mars 2007 à 16:47

Topic combiné avec topic existant.

Bonjour
Voila le sujet hypocrite par excellence de nos maux sociaux sans cesse renouvellés et transmis parents enfants.
Le travail c'est bien et c'est la valeur sure de nos sociétés et de ceux qui y sont plongés comme des fous....
Mais voyons Monsieur Madame vous ne travaillez pas??? Donc vous êtes un paria et très vite montré du doigt.
Ce phénomène venant presque du fond des ages qui peut il servir???
Le travailleur réel, celui qui ne fait rien ,celui qui veut vivre différement?????.
NON.
Ce raisonnement ne sert que ceux qui vous gouvernent vous spolient ou vous achètent votre travail d'ailleurs à un prix qui devient tellemnt bas que vous ne pourrez bientot plus vous loger et que vous devrez mendier en travaillant pour payer le reste.
Oui mais vous travaillez et c'est bien ,donc vous êtes dans le moule et votre valeur que vous croyez sure a juste la valeur du salaire qu'on lui donne c'est à dire plus rien bientot...(Donc valeur travail: Rien)
Oui mais vous travaillez et c'est bien, bien pour qui ,pour vous?? non ca paie pas ,alors pour les autres??? oui c'est ca j'ai peur de sortir du moule et qu'on dise celui là il fait pas comme les autres!!! oui c'est ca c'est la peur!!!.....
Et vos envies et vos vies qui passent et qui va finir, que dire?? Ben j'ai travaillé et ca a été dur et j'ai souffert.
Ha oui!! voilà le petit calvaire il a souffert donc c'est un homme bien et au travail en plus,alors il est très bien....
Donc le pouvoir n'est pas idiot il sait que vous êtes con et il va vous donner du travail pour vous épanouir à soufrir pour être des gens bien pour paraitre aux de vos parents et voisins, vous allez travailler et c'est bien!!
Mais voila et les sous ,le blé ,la braise ,le guano, le fric, la némo, l'osier, l'oseille dans tout cela ou elle est et ou elle va...
Ben pas chez vous puisque vous aimez que le travail et on vous en donne, ne vous plaignez pas pour le reste c'est nous qui encaissons, et puis vous êtes des gens biens c'est pas le pognon qui vous interesse c'est le travail.!!!!!.
D'ailleurs quand vous manifestez c'est bien ce que vous demandez, du pain et du travail?????.
ON vous donne ce que vous demandez et le travail n'a la valeur que le salaire que l'on vous donne lui donne ni plus ni moins...
Alors de grace point d'hypocrisies de  petits calvaires et autres subtefuges qui vous rendent petits.
Demandez du POGNON? DU BLE ? BRAISE, FRIC, FOULICHE mais arrêtez de demander du travail comme des ânes battés et bientot battus.
Casimir

#13 MasterJedi8

MasterJedi8

Emmerdeur de passage

• Membres
  • 596 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 19 mars 2007 à 17:59

Vous dites que les jeunes voient les choses differemment mais malheureusement je vais jeter un pavé dans la mare . Les jeunes dans la majorité meme aujourd'hui epousent sans problème l'idée de travailler toute leur vie pour un patron , ils considèrent simplement qu'il s'agit de la seule forme de vie possible .

Je me suis deja retrouvé face à des jeunes de 20 ans ou meme moins encors plus fermés d'esprit que mes parents deja bien endoctrinés ...

Quand avec des potes on leur dit que nous souhaitons voyager , partir marcher à travers le monde , vivre au jour le jour et finir par trouver l'endroit ideal ou se poser , vivre la grande aventure sans laisser notre ame se faire consumer par le terrible boulot-télé-dodo des fois ils nous regardent de travers , meme des gens de la meme génération .  :(

Ce message a été modifié par MasterJedi8 - 19 mars 2007 à 18:00.

#14 Espritlibre

Espritlibre

Chercheur

• Membres
  • 344 Messages :

Posté 21 mars 2007 à 20:08

MasterJedi8, le Lundi 19 Mars 2007 17h59, dit :

Vous dites que les jeunes voient les choses differemment mais malheureusement je vais jeter un pavé dans la mare . Les jeunes dans la majorité meme aujourd'hui epousent sans problème l'idée de travailler toute leur vie pour un patron , ils considèrent simplement qu'il s'agit de la seule forme de vie possible .

Je me suis deja retrouvé face à des jeunes de 20 ans ou meme moins encors plus fermés d'esprit que mes parents deja bien endoctrinés ...

Quand avec des potes on leur dit que nous souhaitons voyager , partir marcher à travers le monde , vivre au jour le jour et finir par trouver l'endroit ideal ou se poser , vivre la grande aventure sans laisser notre ame se faire consumer par le terrible boulot-télé-dodo des fois ils nous regardent de travers , meme des gens de la meme génération .  :(
Je pense pas que ce soit une question d'âge__il y a des jeunes et des vieux con .C'est surtout une question de philosophie, un constat imparable d'une réalité accablante que peu ose affronter.

Quand on aborde le sujet avec qui que se soit, famille ou amis/es ou collègues de travail....c'est malheureusement très souvent la même réponse que l'on a "Et alors qu'est ce qu'on peut y faire, c'est comme sa " et la personne ne veut pas aller plus loin dans la discussion.LE SUJET dérange énormément car il remet en question leur fondement qu'ils n'arrive pas à dépasser.

Je suis intérimaire par choix et dés que je le pourrai je passe mon brevet de RMI (rebelle mal intégré). :biglol: Dans la plupart des boites ou je passe le personnel ne parlent que de boulot même pendant les pauses déjeuner à tel point que pour être tranquille je vais casser la croûte dans ma voiture et lire un bon bouquin. :tss: Des robots voilà ce que je vois la plupart du temps qui n'ont que très peu de sujet de conversation si ce n'est la connerie qu'ils on regardés à la téloche la veille.

Y a de quoi pleurer mais bon je vais pas m'apitoyer, y a du boulot les gars pour changer les mentalité .

#15 casimir

casimir
  • Invités

Posté 21 mars 2007 à 20:58

Le travail est une plaie et les plaies ne se cicatrisent que par un repos absolu........
Les jeunes ont été formatés conso et si tu veux ca faut gratter.
Et c'est de notre faute nous les seniors.....
on était pas là pour leur dire vous allez vous faire avoir............................................
Le travail n'est pas une vertue mais un vice...
auquel on accorde parfois une récompense la pause mais rarement maintenant un salaire........
on nous fait vaquer et on nous dit de ne jamais être vacants.
Vive les vacances et surtout les jeunes tirez vous avant que vous ne soyez des esclaves.....
Dans les années 70 je gagnais plus qu'un gars à qualif égale que  maintenant..........
Barrez vous vite c'est la fin de ce monde.
Casimir

#16 Ken

Ken

Débutant

• Membres
  • 5 Messages :

Posté 27 mars 2007 à 14:56

« Le travail est l’opium du peuple…Je ne veux pas mourir drogué. » Boris Vian..

Je me souviens d’avoir vu il y a  environ 10 ans  un superbe documentaire sur « canal + » a propos de la paresse. On pouvait voir des gens vivant en communauté et qui refusaient l’éthique du travail fondée sur la souffrance, la rétribution, la compétition et la perte de maîtrise de son temps et de sa personnalité. Je me rappelle toujours bien de ce documentaire car ses personnes me ressemblaient, ce n’étaient pas des paresseux léthargiques  mais des oisifs, qui s’intéressent à ce à quoi on ne s’intéresse pas d’habitude…Il y en avait un par exemple qui avait appris plusieurs dictionnaires par cœur, développé une technique pour parler très vite, de façon hilarante mais profonde…
Des gens ressemblent aux Beastie Boys et vous parlent de Nietzsche en buvant du café !Et une autre qui avait fait 2000 tableaux, 80 albums de musique, 10 romans et 30 recueils de poèmes (son plaisir est de faire mais il ne pourrait pas travailler).

Ces gens répondaient à une question essentielle : qu’a-t-on envie de faire ou d’être ? Acquérir des connaissances, une culture, de la conversation, le sens de la fête ; ne plus être un spécialiste de quelque chose mais penser le monde dans sa globalité…L’oisiveté consiste à se reconnecter au monde…Ce n’est pas utopique, c’est comme aller à la montagne pour mieux respirer.

Mais je pense que la paresse active n’est peut être pas à la portée de tous… Plus vous vous identifiez a votre travail et plus la  période de chomage sera dramatique...

En France la plupart des chômeurs  sont malheureux et ne parlons pas des rmistes….Pourquoi ? Car ils sont en manque d’argent (mais  on constate aussi que bcp de travailleurs ont autant de problèmes financiers), ensuite on peut ajouter les tracasseries administratives (devoir en permanence simuler pour certains :roll:  la recherche active d’un travail et jongler avec la précarité des finances ), le regard des autres et le bombardement médiatique. Tout cela concourt a un sentiment d’insécurité existentielle. Les chômeurs se trouvent contraints en permanence de justifier leur existence. Enfin et le plus important, beaucoup se retrouvent totalement isolés, complètement dépourvus de vie sociale…

C’est pourquoi ne pas travailler représente un véritable défi dans une société entièrement gouvernée par la nécessité de produire et  par conséquent c’est très difficile d’être heureux dans ce contexte… Mais avec du travail on y arrive…… :D

[color=blueb]«  Le travail est probablement ce qu’il y a sur cette terre de plus bas et de plus ignoble. Il n’est pas possible de regarder un travailleur sans maudire ce qui a fait que cet homme travaille, alors qu’il pourrait nager, dormir dans l’herbe ou simplement lire ou faire l’amour avec sa femme. » Boris Vian

#17 psychorex

psychorex

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 01 avril 2007 à 21:45

:guerrier:
Bravo pour ce documentaire de salubrité mentale de surcroît totalement apolitique !
Pour résister activement à l'exploitation et  à l'abrutissement du monde travail, voici deux armes imparables:

- Faire systématiquemet comprendre autour de soi le sens profond de la devise nazie cynique et brutale apposée à l'entrée de camps de concentrations :
"Abeit mach frei"
- Se souvenir du mot d'ordre de Debord :
" Ne rien faire".

Si seulement 20% des travailleurs, toutes catégories professionnelles confondues, appliquaient ces principes, la situation se modifierait considérablement.

Reste que les cocus heureux qui travaillent chaque jour pour des actionnaires méprisants, sont les premiers responsables de la mentalité et de la perennité du capitalisme.
:gueulecassee:

#18 Mad Max

Mad Max

Expert

• Membres
  • 231 Messages :

Posté 02 avril 2007 à 20:30

J'aime beaucoup l'intervention, dans la seconde partie du sociologue (si quelqu'un peut rappeller son nom) qui analyse très bien l'endoctrinement du système sur les induvidus sur la valeur travail.
Mais je trouve aussi son discours optimiste quand il compare l'état d'esprit décallé refusant ce type de travail à celui des révolutionnaires de 1789. Psychologiquement, il a raison, nous sommes dans la même situation, où il est extraordinairement difficile pour les masses de s'ôter cette vision et cette "valeur" ou du moins, de la réformer en profondeur.
Nous sommes peut être à l'aube d'une nouvelle révolution sociale ou révolution tout court et sommes les précurseurs. Ca peut paraitre un peu présomptueux et la vision dominante nous écrase encore tellement mais croyez moi, que dans mon entourage jeune (uniquement, coïncidence ou pas, chez les jeunes étudiants) cette remise en cause est belle et bien là. Et pas des marginaux ou autres, non non, des jeunes comme moi finalement, dont on pourrait croire, à première vue, qu'ils sont bien formaté au système travail-conso de masse. J'en avais été assez surpris de pouvoir aborder ce sujet spontannément comme ça et cela me fait penser que le "vivier" de contestataires potentiel est plus élevé qu'on ne le pense.
Après qui est prêt pour franchir le pas? Spontannément, pas grand monde. Si changement il doit y avoir, je pense que cela se fera dans un contexte bien précis, genre une crise ou un chaos gloable (genre crise du pétrole, du climat ou sociale). Il faudra de toute façon attendre que le système s'affaiblisse.
En attendant, les études, et certaines branches de métiers font offices (pour moi, après chacun sa vision) de ce que certains pourraient appeler de "bonne planque"  :biglol:

Une forme de résistance à cette doctrine, suivre ses envies, ses passions et éviter le plus possible les choix "forcés et contraints" bien que c'est très difficile parfois, c'est évident. Je ne travaillerais sans doute pas cet été (d'autres choses à faire et j'ai pas envie de me crever dans une chaine quelconque alors qu'il fait un temps superbe dehors) mais que ça va être difficile face par exemple à mon entourage familial. :tss:

Ce message a été modifié par Mad Max - 02 avril 2007 à 20:37.